Votre panier est actuellement vide !
12 réponses à “Exercice : EFT & sommeil”
-
Bonjour Marie Odile,
Pour cet exercice, j’ai pris un trouble du sommeil que j’ai vécu il y a maintenant 2 ans. Mon mari a été hospitalisé pour une infection grave du pied, fulgurante proche de la septicémie. En tant qu’infirmière, j’ai compris la gravité et je l’ai amené consulter aux urgences qui ont été rassurants. Mais aggravation rapide et médecin généraliste tranquille. Retour aux urgences au bout de deux jours et gravité extrême. Hospitalisation d’urgence avec pronostic critique.
J’ai identifié d’autres périodes où j’ai eu des troubles du sommeil: A l’adolescence par rumination et anticipation, anxiété sur le travail scolaire. Plus tard, à l’école d’infirmière avec crise d’angoisse et douleur cardiaque. Puis, adulte a une période où j’ai subi les événements de ma vie impuissante sur les résultats.
Cette fois, le trouble du sommeil se caractérise par une difficulté à m’endormir et à penser. Réveils nocturnes avec anxiété diffuse et impossibilité de penser aussi. Comme un choc, une sidération.
J’identifie plusieurs émotions:
Sidération 7/10
Peur que mon mari perde son pied 8/10
Culpabilité dans le retard de diagnostic 6/10
Colère contre le corps médical 5/10
Peur de l’avenir 5/10
Je me remémore ce moment qui me paraît loin mais qui me rend anxieuse.
“Même si j’ai cette sidération qui m’empêche de penser, qui m’oppresse, je m’aime et je m’accepte entière ment et totalement telle que je suis”. 2 rondes évaluation 4/10, je prends plusieurs respirations profondes. 2 rondes de plus pour retour à 0. Je sens dans mon corps le relâchement progressif du visage et de ma poitrine.
“Même si j’ai cette peur que mon mari perde son pied, que ça me coupe le souffle, je m’aime et je m’accepte entièrement et totalement telle que je suis”
Je tapote en utilisant les mots rappel. 3 rondes pour revenir à 0.
“Même si j’ai cette culpabilité dans le retard de diagnostic, cette gravité, qui me noue la gorge, je m’aime et je m’accepte entièrement telle que je suis”
Je fais 2 rondes et évaluation à 3/10. Je fais 2 rondes de plus pour revenir à 0.
“Même si j’ai cette colère contre le corps médical, cette envie de crier, de hurler, je m’aime et je m’accepte entièrement et totalement telle que je suis”
Je fais 4 rondes pour retour à 0.
Me vient alors encore de la colère envers mon mari 3/10.
“Même si j’ai cette colère envers mon mari, de me laisser seule, je m’aime et je m’accepte entièrement et totalement telle que je suis”
1 ronde suffit pour le retour à 0.
“Même si j’ai cette peur de l’avenir, qui me paralyse, cette anxiété, cette incertitude, je m’aime et je m’accepte entièrement et totalement telle que je suis”
2 rondes pour retour à 0.
Je m’aperçois que je fais moins de ronde qu’au départ pour le retour à 0.
Arrive alors la tristesse 4/10.
“Même si j’ai cette tristesse d’être seule, abandonnée, je m’aime et je m’accepte entièrement et totalement telle que je suis”
Après 1 ronde évaluation 2/10. 1 ronde de plus pour retour à 0.
J’ai pratiqué cette séance avec fluidité, apaisement progressif. Quand j’ai retesté la situation, j’ai eu la sensation d’une prise de recul, avec cette situation. Il ne restait que ce que ça a changé dans ma vie par la suite. La sensation de force d’avoir surmonté cette situation et de la gratitude pour cette expérience qui m’a fait évoluer. Le visage relâché et du froid. Je me sens plus à l’aise dans la pratique de l’EFT. -
Cette séance tombe bien. Mon problème principal est moins de me coucher au bon moment que celui de me lever. je me réveille spontanément vers 6h15 et je n’arrive plus à me lever alors que je voudrais profiter de ce temps pour faire un peu de sport et même commencer à travailler. Comme si je ne m’autorisais pas à faire ce que je sais être bon pour moi, car les fois où je vais courir à 6h30 du matin, cela me donne une énergie et une tranquillité incroyable pour le reste de la journée.
Donc premier sentiment la honte : 7/10 : même si j’ai honte… plusieurs rondes jusqu’à revenir à zéro. sensations de point juste sous les côtes à gauche comme des piqûres d’aiguille qui disparaissent.
D’autres choses viennent : finalement lié à ma manière de commencer quoi que ce soit dans ma vie, comme si ce problème était une immense caisse de résonance du reste.
Envie/pas envie : à 5:/10. Même s j’ai cette envie et pas cette envie de me lever tôt… Sensation de boule dans la gorge, plutôt du côté gauche aussi bizarre. Boule qui a disparu
Même si j’ai peur qu’on se moque de moi… 6/10
Même si j’ai peur de ne pas réussir… 4/10
Ca m’a pris du temps de tout ramener à 0 pour chaque phrase, maintenant, je sens plus mon coeur battre, je me suis sentie me redresser au fur et à mesure que les phrases venaient et j’ai fait le tapping les yeux ouverts, alors que jusqu’à présent ils étaient fermés la plupart du temps. -
OK Delphine (dslpour la coquille… “recopié” bien sûr).
Pensez à l’EFT sur la fatigue ! -
@ Delphine : phéno non validable car l’exercice demandé n’a rien à voir .
il ne s’agit pas d’imaginer une séance, mais bien de partir d’un cas réel.
Et il s’agit de travailler sur le SOMMEIL !
Merci de refaire l’exercice.A moins que vous n’ayez recopier cette phéno par erreur sur cette page “sommeil” ?
-
Bonsoir
J’imagine que je pratique l’EFT avec un client en séance individuelle au cours d’une séance de sophrologie.
Ressenti physique: boule à la gorge, flou au niveau des yeux, tension dans le ventre, nausée, plexus solaire tendu, envie de pleurer.
Ressenti émotionnel: “Ca va me prendre du temps et je suis déjà très en retard”, “j’ai peur de heurter des thérapeutes experts en EFT” (légitimité), peur d’être moins performante qu’eux, anxiété.
1/ “Même si j’ai cette croyance que “ça va prendre du temps et que la séance va se rallonger, je m’accepte profondément telle que je suis: intensité 5/10
Après avoir fait plusieurs fois les ronde: 1/10
2/ “Même si j’ai peur de ne pas être la hauteur , je m’accepte profondément et totalement commette suis. 4/10
Après avoir fait plusieurs rondes: 1/10
J’ai fait plusieurs rondes… -
Cet exercice tombe tres bien car je me rends compte que ma difficulté a me coucher suffisamment tot commence a me poser probleme.
Une fois au lit, pas de soucis pour dormir. Mais le rythme de la vie quotidienne me rattrape et j’aimerais changer ma routine. Je me couche trop tard, prise par les activités domestiques, familiales, pro etc. Je ne m’en rends pas forcément compte car cela ne me pèse pas d’habitude, sauf que la fatigue s’accumule et justement récemment j’ai decide d’aller regarder cela car je me sens de plus en plus agacée et frustrée par cette fatigue et cette difficulté a aller me coucher quand je suis fatiguée. Intensité 8/10, agacement. J’ai alors commence les rondes:
« Meme si j’ai cette difficulté a aller me coucher tot » et l’intensite de l’agacement est redescendue. Par contre je me suis rendue compte que je fonctionne ainsi depuis presque toujours et j’ai eu en mémoire plusieurs moments de ma vie ou je repoussais beaucoup le moment du coucher. C’etait tres éclairant!
puis j’ai fait des rondes avec: « Meme si je repousse le moment d’aller me coucher », « meme si j’ai du mal à débrancher » et ce qui m’est venu ensuite est lie a mon environnement le soir « meme si j’ai cette agacement/frustration parfois concernant mon environnement le soir » « meme si j’ai parfois du mal a m’apaiser dans mon environnement le soir » et la l’intensite est complètement retombée. Bâillements, et j’ai spontanément pris une feuille et note toutes les petites améliorations que je peux faire pour me sentir bien le soir et déconnecter, ou en tout cas faire les taches quotidiennes/familiales sur un autre rythme. Cela me donne un éclairage nouveau sur ma routine et sur ce que je peux améliorer, j’ai la sensation d’avoir débranché le pilotage automatique! J’en suis ravie! -
Je me souviens d’un problème de sommeil vécu il y a plus d’un an. Mes pensées fusaient, il m’était impossible de les arrêter. Je ressentais un fort stress d’anticipation mais je ne me souviens plus de tous les détails (le moment de la nuit où cela survenait etc…).
Le déclencheur était clairement identifié (changement de vie important). Les difficultés de sommeil sont venues progressivement avec l’accumulation de sujets stressants dus à ce changement de vie. Lorsque j’y pense aujourd’hui, je ressens de la colère contre moi-même d’avoir eu ces problèmes de sommeil alors que j’avais tous les outils pour les gérer. Colère évaluée à 5/10. Phrase de prépa: “même si j’ai cette colère contre moi…”
Après 3 rondes courtes, la colère tombe à 2/10. Une impression de se sentir cotonneuse.
Je poursuis avec “même si j’ai encore cette petite pointe de colère contre moi…” Et au fur et à mesure de la ronde, des idées positives me viennent spontanément (accepter ses limites, faire de son mieux, être moins exigeante…) je ressens plus de tolérance envers moi…
1 seule ronde suffit et la colère est à 0, sensation d’être molle et prête à dormir. Je suis étonnée de la rapidité d’action !
Je visionne en micro-sophro une scène de sommeil de l’époque et tout se passe bien, pas de ressenti particulier. -
Je prends un problème que j’ai depuis plusieurs années : réveil nocturne pour aller aux toilettes. J’ai répondu aux différentes questions, ce qui m’a ouvert des portes. J’ai ensuite pris conscience de ce que je devais changer dans mes habitudes pour avoir une meilleure hygiène de vie. J’ai ensuite lister les différents aspects lié à mon réveil, j’évalue ma gêne à 10/10. Ma phrase de préparation est la suivante “même si je me réveille au moins une fois toutes les nuits pour aller faire pipi, et que je n’ai du coup pas un sommeil récupérateur, je m’accepte totalement et profondément telle que je suis”. Je ressens une douleur aux points sous les clavicules quand je tapote dessus, alors je les masse plutôt. Je fais deux rondes. A la fin, je me sens bien, apaisée, légère dans le ventre, et je souris.
-
Les seuls problèmes que je rencontre à propos du sommeil concernent l’endormissement. Ils ne sont pas fréquents mais peuvent être de deux ordres: Un non respect d’une règle d’hygiène de vie que j’ai parfaitement identifié mais que je n’ai pas résolu (c’est le cas le plus fréquent), et d’autre part, de temps en temps un évènement qui me stresse, me fait cogiter dans mon lit et trouble mon endormissement. Ce dernier point dure rarement plus de deux à trois jours puis tout rentre dans l’ordre.
Je travaille ici sur un évènement spécifique très récent qui à perturbé mon sommeil avec 3 aspects différents associés à des émotions particulières et j’ai fait des rondes sur chaque élément en commençant par le plus important. Chaque aspect a nécessité plusieurs rondes pour tout ramener à zéro. Je suis toujours surprise de voir qu’une émotion intense peut céder aussi rapidement.
Pour le point concernant l’hygiène de vie que je traite en dernier car le ressenti à l’idée de changer les choses est faible pose finalement plus de difficulté car, au cours du tapping, je me rends compte qu’il y a une certaine volonté à ne rien changer. J’ai abordé cette résistance en tapotant avec une phrase de préparation sur cette volonté de changer et ne pas changer mon comportement et une autre problématique a émergé alors (un problème et deux aspects) qu’il a fallu travailler pour faire céder cette résistance. Tout ramener à zéro a pris du temps.
Cette séance, qui paraissait simple au départ s’est avérée plus compliquée que prévue mais m’a permis de découvrir de nouvelles choses sur moi, c’est enrichissant. -
J’ai d’abord fait un état des lieux de mon sommeil actuel. Avec un point positif de mon hygiène du sommeil (que j’ai beaucoup travaillé)
J’ai cependant identifié des moments de réveils nocturnes avec des émotions ressenties (angoisse, peur) d’une intensité de 8/9 quand çà arrive
J’ai identifié que ces réveils nocturnes étaient liés à 2 évènements récurrents, ai listé leurs différents aspects et intensité 8/9 et appliquer la recette de base avec à chaque fois plusieurs rondes.
J’ai abaissé l’intensité à 2. Travail à continuer car conscience qu’au plateau sommeil, il reste des pieds à gérer liés à d’autres problématiques. J’ai mis au coffre. Conscience que travailler sur le sommeil permet de dérouler la pelote aussi…d’aller traiter d’autres plateaux ! -
Mon sommeil n’est pas souvent troublé. ça m’arrive surtout quand j’ai l’impression que quelque chose n’est pas réglée, quand je sens que j’aurais pu faire mieux ou que je dois encore faire mieux. Quand la boucle n’est pas bouclée. Cette fois-ci, j’ai choisi de travailler sur un événement récent qui n’a surement pas été bien intégré et malgré mes heures de sommeil, je me sens très fatiguée le matin au réveil. Je me sentais un peu perdue au début, lors des considérations par rapport à cette problématique. Mes pensées avaient commencé à se balader et j’ai du me concentrer pour canaliser mon énergie. J’ai envie d’en fuir, certes (5/10). J’ai fait donc quelques rondes là dessus. C’est interessant. Tout un tas de choses se sont présentés à moi. L’envie de fuir est devenue “j’ai besoin de faire confiance à la vie”. Une porte s’est ouverte. Je me sens plus légère car j’ai de l’espoir. Encore des rondes transformatrices…
-
Bonjour,
Ce problème est ma plus grosse table ! Aussi j’ai commencé par lister ce qui dans mon hygiène de vie favorisait ces troubles puis j’ai identifié les moments qui amènent à coup sûr ces insomnies. (il va sans dire qu’ayant ce problème depuis longtemps, ces listes ont été rapide à faire car tout cela bien connu, cependant ce ne sont pas des points que je peux modifier, exemple : une rendez-vous important le lendemain matin)
Ensuite, j’ai procédé de même avec mes émotions et mes pensées, là c’est nouveau ! J’ai donc fait des rondes sur la première de mes émotions et la première de mes pensées. J’ai réussi à baisser ma note mais il est évident que c’est un exercice que je vais reprendre à de nombreuses reprises afin d’en baisser tous les aspects, je pratiquerai également dans l’action, c’est-à-dire au moment même de mes insomnies. Aussi je m’arrête là pour cette fois-ci.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.