Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Exercice EFT : PPP individuelle

Retour à : Sophrologie & EFT_praticien

11 réponses à “Exercice EFT : PPP individuelle”

Laisser un commentaire

  1. Delphine ESTEVE

    Bonjour Marie-Odile,
    J’ai établis une liste très longue d’événements perturbants. J’ai trouvé ça fastidieux mais les événements se sont vite présentés. J’ai complété cette liste au fur et à mesure des jours. J’ai donné un titre et les émotions qui s’y associaient spontanément et bien sûr l’intensité. Franchement, quand je regardais la liste, je n’avais aucune envie de me remémorer tous ces événements.
    “Même si j’ai de la difficulté à évoquer ces événements et à les traiter, je m’aime et je m’accepte entièrement et totalement telle que je suis”.
    Je fais 2 rondes avant de me lancer. Et je l’ai fait chaque jour avant de commencer le Tapping sur les événements.
    J’ai travaillé un à deux événements par jour, donc je me dis qu’il en reste encore quelques uns à traiter + ceux qui se rajoutent…
    J’utilise plutôt la movie technique.
    A chaque événement traité, j’ai l’impression d’avoir classé une page de ma vie avec la mention: réglé, on passe au suivant.
    Ce qui m’a surprise, c’est la honte qui s’est souvent invitée avec la peur très présente aussi.
    Pratiquer la PPP m’a soulagée avec une sensation de faire de la place pour pouvoir accueillir autre chose. J’ai eu de la colère à deux reprises ces derniers jours. Et je la vis différemment, avec plus de conscience comme au deuxième degré de sophrologie. Comme si j’ai bien cette colère et à la fois que je suis autre chose aussi. Je me remets en question et à la fois je ne me dénigre pas.
    J’ai aussi un autre point de vue sur les événements listés. Avec prise de conscience encore plus importante de ma part de responsabilité dans chaque situation. Ce qui me revient, ce qui appartient à l’autre. Prise de conscience aussi d’où j’en suis maintenant, comment j’évolue, mes comportements récurrents, ce que toutes ces expériences m’ont amenées de positif (qui m’ont obligés à grandir).
    De la joie d’être où j’en suis, avec de l’acceptation. Mon corps est présent avec ouverture, légèreté, une certaine liberté.

  2. christine KERVELLA

    J’ai commencé à lister des événements, à chaque fois qu’un événement arrivait à ma mémoire, je l’ajoutais sur ma liste en prenant le temps de le resituer dans le temps, le dater et le mettre à sa juste place au niveau chronologique dans ma liste. J’ai donné un titre à chaque événement et j’ai pris soin de repérer, nommer et noter l’intensité des émotions que je ressentais. Les souvenirs se sont accumulés, la liste s’est allongée.
    Pour un bon nombre d’événements, j’ai fait la ronde de base et cela a suffi. Certaines fois, je savais que l’événement avait été difficile pour moi mais je n’arrivais pas à ressentir vraiment les choses, aussi dans ces cas-là, j’ai commencé ma phrase par « même si je n’arrive pas à me connecter à mon émotion, même si elle est enfouie etc… » Ensuite l’émotion, même fine était plus présente.
    Et pour certains, j’ai dû faire la gamme des 9 actions et la ronde longue car l’intensité ne baissait pas. En fait, sur un événement en particulier, j’ai fait une ronde avec la phrase « même si l’intensité ne baisse pas, que je ressens toujours (émotions ou sensations)…etc ».
    J’ai pu constater que très souvent, j’avais des émotions ou des sensations récurrentes, des sensations ou émotions que je peux vivre encore actuellement et j’ai le sentiment, que ce travail permettra de diminuer ces ressentis dans le futur.
    Je n’ai pas fini ma liste, d’autant qu’elle s’allonge par l’arrivée de nouveaux souvenirs, toutefois, cela ne me gêne pas, j’imagine cela comme si je découvrais un paysage, en l’occurrence une forêt, on ne peut pas voir tous les arbres en une seule fois ; certains sont plus grands que d’autres et parfois il arrive que de petits arbres (de petits événements) en cachent des plus grands. A moi de faire ma ballade dans cette forêt.

    1. MO

      Bonjour Christine,
      Bon réflexe de “contourner” l’obstacle de l’émotion absente. cependant, essayez de respecter la forme de la phrase de préparation :
      « même si je n’arrive pas à me connecter à mon émotion = “même si j’ai cette difficulté à mon émotion, elle est enfouie, cachée, hors de ma portée…etc”

      De même “même si j’ai cette stagnation de l’intensité de mon émotion…”

      C’est quelque chose sur laquelle j’ai du insister auprès de chaque élève tout au long de la MC, j’ai fait un document spécial pour guider chacun, il y a une raison à cela;
      Plus vous respecterez cette formulation (qui est construite pour respecter la manière dont votre cerveau fonctionne) plus l’EFT sera efficace.

      Il est vrai que l’on prend facilement des libertés avec cette formulation car l’EFT “tolère” beaucoup de distorsions. Mais à un niveau professionnel il est indispensable de garder la structure de la phrase de préparation : c’est aussi cela qui va permettre d’aller au plus profond.. et donc d’obtenir des résultats !

      La phéno est validée mais n’oubliez jamais ce point essentiel svp.

  3. Sophie S

    Je trouve que cette procédure de paix personnelle tombe parfaitement au bon moment pour moi car elle permet de retrouver une forme de cohérence dans les différentes choses qu’on a déjà vécu et sur lesquelles on a déjà travaillé depuis le début de cette masterclass. Ça ma permis e mettre de l’ordre. J’ai eu l’impression de pouvoir aller à la racine des choses, ne serait-ce qu’en prenant le temps de faire cette liste qui ma déjà permis de mettre à distance les choses rien qu’en écrivant les moments, en leur donnant un titre une intensité, c’était déjà une manière de les apprivoiser. J’ai apprécié la régularité : chaque jour un un ou plusieurs événements à traiter, comme un rappel de ne pas laisser les problèmes s’enfouir mais les prendre à bras le corps dès qu’ils se présentent à nous maintenant.
    Ce qui m’a le plus impressionné c’est que je connais certains de ces séquoias depuis très longtemps, cela fait un :moment que je travaille dessus, des années même et ce n’est qu’avec l’EFT que je me suis débarrassé de ces poids émotionnels.
    Toutes les phrases de rappel ont été construites autour du même modèle : même si j’ai (cette émotion souvent peur et ou honte) comme (sensation), je etc. Chaque titre de film a été changé à la fin des rondes, certaines fins réécrites même. Certaines fois je n’ai fait qu’un événement car cela m’a pris beaucoup de rondes pour ramener à zéro et je voulais me donner un temps supplémentaire de l’intégration. Ça fait du bien de faire la paix avec ces événements, de pouvoir envisager les choses différemment. En plus de la grande sérénité que j’ai ressenti de plus en plus fort au fur et à mesure des jours, j’ai surtout eu l’impression de retrouver une forme de liberté dont je ressens des effets chaque jour comme des ondes qui s’amplifient. J’ai retrouvé aussi beaucoup d’énergie, d’envie d’agir, de poser des décisions en cohérence avec la personne que je suis.

  4. Delphine

    J’ai établi ma liste, et ce travail a été long et un peu pénible… Je réalise que j’ai toujours considéré que j’avais eu « une enfance heureuse » comme si j’étais privilégiée et que je n’avais pas le droit de me plaindre. Avec cette démarche, c’est la 1ère fois que je m’autorise à poser des évènements négatifs (et ressentir).
    Je m’aperçois qu’une émotion revient de façon récurrente.
    Des souvenirs pénibles sont liés sans que je m’en sois rendue compte. Au fur et à mesure du traitement d’un évènement, une autre émotion et une autre thématique émergent. Du coup, cela me fait basculer sur un autre souvenir de ma liste et le traitement s’enchaine naturellement. Je découvre des liens que je n’avais jamais vus…
    Des émotions non identifiées surgissent comme si des « couches » étaient patiemment grattées…
    Dans certains cas, j’ai du mal à me souvenir de la scène précise. J’ai l’idée, le ressenti et les personnes concernées mais je me demande si j’ai vécu ou imaginé ce qu’il s’est passé. Je traite quand même.
    Régulièrement, j’utilise la Movie Technique. Il m’est arrivé aussi de me mettre à m’adresser directement au protagoniste d’un évènement.
    Pour certains évènements de mon enfance, j’ai choisi de les traiter car j’avais été très touchée à l’époque (pleurs…) mais lors du traitement, j’ai des difficultés à ressentir une émotion (malgré Gamme 9 actions et ronde longue)… du coup j’ai utilisé l’approche conditionnelle « et s’il y avait une émotion, quelle serait-elle ? » Cela m’a permis d’avancer.

    A chaque fois, après plusieurs rondes et plusieurs aspects traités, lorsque la problématique « disparaît » je m’aperçois que c’est une vision positive qui surgit spontanément, sans que j’exerce ma volonté. Cela transforme ma façon de voir l’évènement, cela « l’ouvre » en quelque sorte.
    Comme si ma réflexion était « bloquée » (un souvenir qui tourne en boucle) et qu’après EFT j’arrivais à réfléchir plus loin… Par exemple j’arrive à me mettre à la place de la personne qui m’a blessée et à envisager les choses différemment. Ce processus m’impressionne !
    Et cela continue en dehors des séances de PPP : des souvenirs remontent sans crier gare, et je les note pour les traiter, ou bien je me mets à envisager les choses du présent différemment… c’est difficile à expliquer : c’est à la fois un ressenti nouveau mais aussi une perspective différente sur une situation existante.
    C’est vraiment flagrant après plusieurs jours de traitement quotidien. C’est à c’est instant que j’ai pris toute la mesure de ce travail de fond, et de son aspect indispensable pour un thérapeute.
    Cerise sur le gâteau : j’ai un rêve récurrent pas très agréable qui s’est modifié, et bien sûr dans le bon sens !!!

  5. Sophie

    J’ai commence a pratiquer il y a une quinzaine de jours et je suis vraiment contente d’avoir découvert cette procedure de paix personnelle. Parfois je me dis meme que j’aurais vraiment aimé connaître cet exercice avant!! Et en meme temps chaque cheminement se fait comme il se fait et je suis bien contente d’avoir cet outil désormais. J’ai commencé a pratiquer sans attente particulière, simplement avec curiosité. J’ai liste mes événements/situations et au debut je dois dire que je me suis un peu demandé ce que ca allait donner, a la fois étonnée de tout ce qui se présentait, un peu effarée meme, et en meme temps comme prête a relever le défi d’aller nettoyer tout ca. J’emploie le terme « nettoyer » car c’est vraiment l’impression que j’ai, celle d’un grand ménage de printemps qui est en train de s’opérer! Au debut j’avais sans cesse des mémoires diverses qui remontaient, l’impression d’avoir ouvert les vannes et je me suis un peu demandé ou tout cela allait m’emmener. Et puis j’ai pu constater que des changements se produisaient. J’étais visiblement plus calme dans des situations qui me stressaient vraiment beaucoup avant. J’ai réussi a exprimer des choses que je trouvais delicates et que j’avais du mal a aborder et cela m’a fait grand bien et a débloqué certaines situations. Je trouve que ma confiance en moi mais généralement en la vie s’est accrue, de manière tres simple et naturelle (comme si parfois je me demandais maintenant pourquoi telle ou telle chose étaient un problème avant…!). Je trouve que mes idées sont plus claires, mon sommeil s’est également amélioré et comme explique dans la vidéo précédente, en regardant mes marqueurs de santé , je constate des améliorations. Je suis ravie que la PPP soit entree dans ma vie et il est evident que je vais continuer a cheminer avec…Je trouve que c’est une tres belle pratique en cette fin de formation! Je me sens plus confiante, comme si je solidifiais mes fondations et nettoyais ce qui a besoin de l’être. Merci pour cela!

  6. veronique

    Après 6 jours de pratique quotidienne avec 3 films par jour.
    J’ai abordé cette pratique de Procédure de Paix personnelle très sereinement
    Je me suis posée pour écrire ma liste sur un cahier avec des couleurs pour marquer les époques.
    Je suis partie de ma plus jeune enfance pour arriver à aujourd’hui avec une liste de 126 évènements très précis dans les détails et intensité avec mon âge. J’ai ensuite donné un titre de film et listé les émotions avec leur intensité. A chaque fois plusieurs émotions pour un même évènement avec une émotion d’une intensité plus forte
    J’ai pris conscience du chemin parcouru, un chemin semé de gros traumas et chocs émotionnels tout du long depuis longtemps. Beaucoup de douleurs et de pleurs. Je me dis que c’est terrible ! Même si ce terrible constat me transperce je reste calme, ne me laisse pas happée par le fond et les regrets de ne pas avoir eu l’EFT avant !
    Enfin, j’avais l’outil pour me libérer !Je me suis posée face à cette longue liste, sereine et j’ai pris conscience de l’importance de la forêt composé d’immenses arbres. Je me suis vue devant une forêt très étendue. Et cette forêt m’a paru très grande et profonde : les sequoias immensément hauts, leurs racines immensément profondes. Je me suis sentie très petite face à cette forêt sombre sous un ciel bas et gris foncé.
    Cependant je me suis sentie prête à m’attaquer à cette multitude de sequoias.
    Dès le premier jour, j’ai attaqué mes séquoias calmement avec confiance et avec une certaine paix : enfin ils allaient être déracinés. Je sentais la délivrance au bout du chemin.
    Je déroule le film dans ma tête.
    Phrase de préparation même si j’ai « cette émotion » + problème je m’accepte totalement et profondément telle que je suis.
    Mot rappel : cette terrible « émotion » etc….
    Je fais la version courte mais à plusieurs reprise j’ai pratiqué la version longue car l’évènement était très important. A chaque x une moyenne de 4 rondes et 2 X 10 rondes.
    A chaque fois je bois beaucoup d’eau, j’ai énormément besoin de m’hydrater comme pour parfaire ce nettoyage.
    A la fin de chaque pratique je me sens en paix. Mon corps est détendu, mon esprit apaisé. Une harmonie s’installe.

    Je refais le film, sans réaction d’anxiété, sans pleurs. Tout glisse.
    Et j’attends le lendemain pour continuer et avancer sur ce chemin en pratiquant des ouvertures vers la lumière.
    Au fur et à mesure quelques souvenirs remontent à la surface mais ce ne sont que des petits jeunes arbres… jusqu’à aujourd’hui

    C’est une pratique quotidienne, un rendez-vous avec moi-même bénéfique et attendu. A chaque fois j’ai la sensation de laissé derrière moi un lourd bagage émotionnel et ressens à chaque un mieux-être.
    Avant de reprendre mes activités je fais une respiration synchronique avec le mot présent en moi qui représente mon état intérieur de l’instant présent : calme…. Libération…. Détente….

  7. Marie-Claire

    Cela fait environ deux semaines que je travaille sur cette procédure.
    J’ai rapidement recensé une centaine d’évènements que j’ai nommés, datés de mon mieux puis j’ai noté la ou les émotions correspondantes ainsi que leurs intensités.
    Cette première liste continue de s’allonger un peu lorsque me revient en mémoire des évènements oubliés.
    Un certain nombre de faits concernaient une problématique de deuil que je pensais avoir « digérée ». Pourtant en faisant ce travail de mémoire j’ai constaté qu’il n’en était rien et que jusqu’à présent, je l’évoquais de manière uniquement factuelle dans un raisonnement mental très éloigné des émotions. Là, en revivant certaines scènes même d’apparences anodines, en recontactant l’émotion j’ai eu l’impression d’ouvrir une vanne et une tristesse énorme m’a submergée avec son lot de manifestations physiques telles qu’une respiration bloquée, un grand poids sur l’estomac et des pleurs incontrôlables. J’ai travaillé plusieurs jours durant sur ces manifestations, arrondi les angles parfois et mis au coffre à plusieurs reprises.
    J’ai utilisé la technique du récit pour couvrir une large période et petit à petit l’émotion a baissé d’intensité sans disparaitre toutefois. C’est enfin en travaillant sur les croyances que tout a fini par céder et que j’ai enfin trouvé de l’apaisement. La technique du récit m’a aidé également à tester les zéros.
    Cette expérience m’a fait découvrir quelques enseignements intéressants sur mon fonctionnement et mes croyances limitantes.
    J’ai ôté, j’espère, les plus gros cailloux de mon chemin.
    Je suis passée ensuite à d ‘autres évènements de ma liste d’intensité moindre.
    Je le fais à présent avec moins de réticences et plutôt avec curiosité, j’ai envie de découvrir ce qu’ils ont à m’apprendre.
    Le chemin est encore long avant d’arriver à la fin du processus.
    A ce jour, je n’en ressens pas encore de nets effets positifs mais je me sens tout de même un peu plus concentrée et réceptive. Surtout, je suis très motivée pour continuer à avancer avec mon nouveau partenaire, mon cahier à spirales.

  8. Nathalie REICHERT

    J’arrive à mon sixième jour de pratique de PPP avec une liste de 42 évènements auxquels j’en associe d’autres plus petits au fur et à mesure que j’avance… j’ai commencé à contre cœur pour certains évènements sur lesquels je ne ressentais pas le besoin ni l’envie de revenir. J’ai donc tapoté sur ce qui m’empêchait de laisser émerger ces évènements. Puis finalement, rien que le fait de les poser sur papier m’a fait du bien. Je n’en avais pas conscience pour certains… Pour certains évènements, plusieurs aspects auxquels je n’avais pas prêté attention avant, ont émergé, et m’ont permis de porter un regard différent sur la situation. J’étais restée sur un élément qui continuait de me faire souffrir, et je faisais avec. Je n’avais pas conscience avant que ce qui se passait avant l’évènement ou après avait également son importance, et que cela devait parfois également être traité… Pour chaque évènement j’essaie de me rappeler l’âge que j’avais, mais ce n’est pas toujours aisé, et parfois ce sont des photos de moi enfant qui émergent et non un âge ! Je revois les lieux, je mets en éveil mes sens, j’évalue l’intensité de mon émotion et je fais un état des lieux de mes ressentis – souvent présents au niveau de la gorge (gorge serrée, picotements au niveau du visage), et de la poitrine (apnée, thorax bloqué). Je déroule la scène comme si je la racontais à une amie, face à mon miroir, assise dans un fauteuil. Le fait de me voir raconter certains évènements avec le regard sévère, ou triste, les larmes aux yeux parfois rajoute un élément supplémentaire au “simple” fait de le raconter. Je me sens bienveillante envers moi, et cela me fait du bien. Je suis de moins en moins fatiguée, ou devrais-je dire de plus en plus dans une dynamique. L’EFT m’a vraiment bouleversé dans mon quotidien. Je sais que je vais devoir reprendre mes notes, refaire les exercices depuis le début pour bien ancrer la méthode, mais aujourd’hui je suis heureuse car le chemin est caillouteux mais le paysage est beau ! C’est comme pendant une longue randonnée, avec un gros dénivelé… c’est difficile sur le coup mais je sais que je serai heureuse d’arriver en haut !

  9. MO

    @ Daniela et @ tous :

    PPP est un processus, donc prend du temps. Et au fur et à mesure que l’on avance, quotidiennement, on voit notre mémoire ramener à la surface encore et encore des anciens évènements. Une fois les “séquoias” (les plus gros arbres) dégagés, il reste les petits… on peut aller très loin dans la (RE)connaissance de Soi ainsi.

    PPP + l’entrainement phronique = le duo gagnant pour notre Etre !

  10. Daniela

    Cette phénodescription couvre l’ensemble d’évènements concernant l’exercice de PPP.
    Ma liste est arrivée à 153 événements. Je me sentais très sensibilisée en la faisant. Des souvenirs qui j’avais oublié complètement, des douleurs, des rires, des larmes… J’ai pu évaluer chaque événement nommé, en donnant leur titre pour m’en souvenir d’avantage, avec l’émotion principale et parfois aussi d’autres moindres liées à mes souvenirs. Je les ai daté, plus au moins, par rapport à l’âge que j’avais. Mes ressentis étaient souvent au niveau du visage et du coeur. Mes yeux étaient des portails qui me laissaient voir ce que j’écrivais au même temps que mon coeur sentais tout un tas de choses… Je me sentais complètement reliée et aussi ouverte, réceptive. Je sentais que c’étais positif pour moi. La préparation pour un nettoyage.
    Avec ma liste complète, j’avais un sentiment de travail accompli. Je me sentais déjà assez légère en la regardant. Les gros événements étaient soulignés en rouge et je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas autant que ça. Je me sentais en train de faire une bonne retrospective de ma propre histoire car ma mémoire s’est souvent promenée vers des personnes ou des endroits liés à mes événements. Parfois nostalgie, parfois joie ou regret. J’ai traité chaque émotion séparément pour pouvoir suivre mon chemin. Certaines m’ont demandé quelques rondes d’affilé pour que la légèreté s’instale enfin et je puisse les amener à zero. C’étaient des rondes intermédiaires.
    Quand j’ai commencé à traiter les gros aspects, je voyais souvent l’image d’alignements des dominos. Quand la première pièce tombe, les autres tombent aussi. Je laissais cette image me guider. J’ai eu des émotions différentes et au fil des rondes, j’avais aussi l’impression que des encombrements, vieux et poussiéreux étaient en train de disparaitre. Pas très structuré à l’intérieur de moi mais comme si un air frais avait commencé à souffler et je pouvais respirer mieux. Ma respiration devenais de plus en plus fluide et mon visage moins crispé. J’ai fait des rondes pour traiter mes événements tous les jours, pendant deux semaines, matin et après-midi.
    Certains événements, quand je regardais la liste, n’avaient plus raison d’être. Effectivement, certains étaient disparus ou se sont « résorbés ».
    Cette expérience m’a donné des ailes. Je me suis fatiguée par des moments et tout d’un coup, par la suite, je me sentais à nouveau stimulée et énergisée. C’était très énergétique comme exercice! Je pouvais beaucoup et me sentais dans le besoin de repos. Aujourd’hui je me sens bien, rénovée. Je sens que je le referais souvent pour pouvoir sentir cette fraicheur en permanence.