Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Exercice EFT : Accueillir la diversité de pratiques

Retour à : Sophrologie & EFT_initiation

56 réponses à “Exercice EFT : Accueillir la diversité de pratiques”

Laisser un commentaire

  1. Catherine LARRAT

    Bonjour Marie Odile,

    J’ai eu du mal à faire la pratique telle que vous la proposiez, car aucune émotion négative ou dérangeante ne faisait surface. Après avoir essayé ainsi à 2 reprises, je me suis lancée hier dans une pratique avec SAP, dans l’intention de mieux vivre mes émotions en vivant une situation plus précise de pratique future. Je reconnais que je m’écartais de l’objectif de l’exercice.
    L’enthousiasme exubérant était une joie un peu difficile à contenir.

    Je suis repartie aujourd’hui sur d’autres bases en réalisant l’exercice en état de veille. :
    Je m’imagine pratiquer l’EFT, dans différentes situations et également parler de cette nouvelle discipline à mes prescripteurs. Différents freins apparaissent :
    – La peur de ne pas utiliser correctement la méthode et de mettre les personnes que j’accompagne en danger. Émotion à 6/10 avec des battements de cœur accélérés et une boule dans la gorge.
    – La peur de me sentir seule dans mes pratiques – Intensité : 6/10 – Boule dans la gorge
    – La crainte de ne pas savoir parler de l’EFT à mes prescripteurs – Intensité : 5/10 – Poitrine serrée
    – Un agacement vis-à-vis de moi même parce que je m’éparpille avec trop de nouveaux outils – Intensité : 4/10 – Souffle court.

    Je commence un premier taping avec “même si j’ai peur de ne pas utiliser correctement la méthode et de mettre les personnes que j’accompagne en danger…” puis le mot “cette peur”.
    Après 2 rondes, l’intensité de l’émotion est très légèrement descendue, mais quelque chose ne sonne pas juste. Je me pose quelques instants et je découvre que plus qu’une peur, il s’agit d’une culpabilité. Intensité : 5/10.
    Je transforme ma phrase et mon mot : “même si j’ai cette culpabilité à l’idée de risquer de mettre ces personnes en danger…” et entame une 3ème ronde.
    A la fin de cette 3ème ronde apparaissent bâillements et détente. L’émotion de culpabilité est toujours là mais moindre, à 3/10.
    Après la 4ème ronde, mon, thorax s’ouvre, l’émotion est à 2/10.
    Après la 5ème ronde, l’émotion est à 0/10.

    J’explore à présent le 2ème frein : la peur de me sentir seule dans mes pratiques. Celle-ci n’est plus à 6/10, elle est descendue à 3/10.
    Elle redescend à 0/10 en 2 rondes.

    J’explore la 3ème émotion : la crainte de ne pas savoir parler de l’EFT à mes prescripteurs : Elle n’est plus qu’à 3/10 et redescend également à 0/10 en 2 rondes.

    J’explore enfin la 4ème émotion : l’agacement vis-à-vis de moi-même parce que je m’éparpille dans trop de nouvelles techniques : Je n’ai plus cette émotion.

    1. MO

      @ Catherine Restitution acceptée pour la validation de la Masterclass

      Vous voyez l’intérêt de faire l’exercice en état de veille. Vous l’avez dit “rien de faisait “surface”. L’EFT nous permet d’accéder à ce qu’il y a en dessous, vous en avez fait cette fois l’expèrience. Et trouvé ce qui se cachait derrière l’exubérance.

      Un conseil:
      – la culpabilité est une émotion “complexe”, et votre formulation “cette culpabilité à l’idée de” montre l’implication du mental.

      Osez contacter la peur : revisitez la vidéos sur l’écoute des ressentis. Ainsi vous éviterez de “fuir” l’émotion par le mental. Accueillez profondément CETTE (insistez pour bien la cibler) peur.

  2. Catherine LARRAT

    Je pars sur une SAP en voyant précisément la patiente avec laquelle j’aimerais expérimenter l’EFT en complément de la sophrologie.

    Je laisse s’installer la situation et sens plusieurs émotions :
    – un enthousiasme exubérant qui m’empêche de me poser et de bien réfléchir, Apparenté à cette émotion, que j’évalue à 6/10, les battements de mon cœur s’accélèrent ++
    – la crainte de ne pas oser me lancer pour cette première fois. J’évalue cette crainte à 5/10, avec la sensation de mon cœur qui remonte dans la gorge avec des palpitations désagréables.
    – crainte de ne pas être assez méthodique, d’être brouillon, niveau de l’émotion : 4/10. Sensations associées : tension dans la gorge et le thorax.

    J’ouvre les yeux et commence un premier taping avec la phrase “même si j’ai cet enthousiame exubérant, je m’accepte…”. Après 3 rondes, l’émotion est descendue à 0/10. De nombreux bâillements et une sensation de détente apparaissent.

    Je referme les yeux pour me recentrer sur l’émotion suivante, la crainte de ne pas oser. Elle est à 4/10. Connectée aux sensations, je ré ouvre les yeux et commence le taping. Après 2 rondes, l’émotion est à 0/10.

    De nouveau je ferme les yeux et me recentre sur la crainte de ne pas être assez méthodique, elle est toujours à 4/10 et descend à 0/10 après 2 rondes.

    J’ai trouvé cet exercice très intéressant, en effet excellent pour se décharger des freins liés à mes pratiques, mais aussi pour mieux oser aller vers les émotions négatives, démarche qu’il faudra que je travaille encore et encore. Exercice qui m’a vraiment permis d’apprécier la méthode en tant que levier pour détecter les différents aspect d’une problématique.

    1. MO

      @ Catherine Restitution non acceptée pour la validation de la MC

      Pourquoi êtes-vous partie sur une SAP ?
      Même pour imaginer la situation. A votre avis pourquoi avez-vous fait ce choix ? En quoi cela a-t-il pu modifier vos perceptions ?

      Par ailleurs, quel est pour vous le sens de traiter “l’enthousiasme exubérant” avec l’EFT ? Quelle serait l’émotion à traiter, ici ?

      Pourriez-vous refaire cet exercice en état de veille et en accueillant les émotions dans cet état de conscience non modifié ?

  3. sandrine

    bonjour MO
    oui tout a fait, c’est venu naturellement et avec logique puisque je souhaite pratiquer les deux pratiques conjointement, but de cette formation, pour moi il me parait évident de pouvoir apporter à la fois les bénéfices de la sophrologie mais aussi celui de l’EFT, pour moi c’est une évidence…
    merci pour cette formation et votre approche de ces deux pratiques

  4. sandrine

    j’ai commencé par une SB abrégé afin de me centrer sur moi même en gardant les yeux ouverts
    j’ai commencé par me projeter dans un cadre professionnel a pratiquer la sophrologie et l’EFT, et j’ai conscience que je n’ose pas, je n’ose pas me lancer a être professionnelle et que je me cache continuellement derrière des formations, je suis pas prête….
    j’ai commencé a énumérer a haute des voix des peurs, de ne pas être a la hauteur, de ne pas être pertinente, d’être juste dans ma pratique, efficace, de savoir répondre a la demande, malgré l’énumération a haute voix de toutes ces peurs que je pensais être la cause de ce “je n’ose pas”, je n’ai pas de ressentis particuliers …. ce n’est pas là que se joue ce “je n’ose pas”
    cela prends tu temps, mais a un moment je dis a haute voix ” mais qui je suis pour prétendre pouvoir faire du bien aux autres” et là mon ventre se serre, ma gorge se serre et j’ai envi de pleurer j’évalue a 8
    puis cette autre pensée exprimée” je suis pas assez bien” et là explosion de ses ressentis et je pleure : évaluation a 10
    alors je prépare ma phrase ” même si j’ai cette croyance de ne pas être assez bien pour pratiquer professionnellement la sophrologie sophrologie et l’EFT je m’accepte profondément et totalement telle que je suis”
    mot rappel: pas assez bien + Tapping
    nouvelle évaluation 5
    je recommence a l’identique
    nouvelle évaluation : 0

    puis monte en moi et je l’exprime a haute voix:” j’ai peur de me mettre en avant” et de nouveaux les mêmes ressentis que précédemment : évaluation a 10
    phrase préparatoire: ” même si j’ai peur de me mettre en avant dans ma pratique de la sophrologie et de l’EFT je m’accepte profondément et totalement telle que je suis”
    mot rappel: peur
    nouvelle évaluation : 0 et j’en suis surprise

    mais une autre pensée arrive que j’exprime a haute voix et déclenche encore ces ressentis évalués a 10, : j’ai peur de montrer qui je suis
    phrase préparatoire: ” même si j’ai peur de montrer qui je suis dans ma pratique de la sophrologie et de l’EFT je m’accepte profondément et totalement telle que je suis”
    mot rappel: peur
    nouvelle évaluation : 0

    je reste un moment, a l’écoute de mon corps, je suis bien et j’apprécie ce moment, un grand calme intérieur et plus de pensées ……

    1. MO

      @ Sandrine Restitution de séance EFT acceptée pour la validation.

      Une séance qui vous a permis de d’élargir le travail sur des freins aussi / sophro . Interessant, non ?

  5. Nadine

    J’ai imaginé utiliser l’EFT avec une personne que je reçois depuis quelques semaines en sophrologie, qui a fait de gros progrès dans la gestion de son stress mais qui vit encore parfois de la peur à l’idée de perdre l’amour de son conjoint. Il me semble que l’EFT pourrait apporter une réponse. Je réalise brusquement qu’avec la sophrologie, nous avons comme « tourné autour » en renforçant la confiance, l’estime de soi… et que, lorsque cette personne parle de cette peur, elle baisse la voix, difficulté à nommer ce sentiment négatif. Je vais me lancer !
    Mais là, picotements désagréables dans la nuque, mon cœur se contracte, mes épaules se crispent, ma tête « rentre » dans mon cou, je fais ma tortue.
    J’ai
    – de l’appréhension à l’idée même d’en parler, sur ma capacité à présenter la technique, 6/10
    – de l’inquiétude en envisageant la réaction de la personne, très terrienne , cartésienne, 6/10
    – La peur d’être ridicule, tournée en dérision, la sophrologue sérieuse qui propose un truc aussi farfelu ! 8/10
    – La peur du rejet, de voir le malaise, la gêne, l’irritation peut-être de cette personne 8/10
    – Si elle accepte, la crainte de ne pas être à la hauteur et que cela ne donne pas de bons résultats 10/10
    – Des doutes même, sur l’EFT, à cet instant, comment cela pourrait-il fonctionner ? 6/10
    – De la colère aussi, comment ai-je pu me mettre dans une telle situation ? Je ne vais pas y arriver ! Je suis nulle ! 6/10

    Les ressentis physiques semblent être plus forts encore avec l’identification des émotions. Il est temps de pratiquer l’EFT. Je choisis la peur de ne pas être à la hauteur (10/10).
    Même si j’ai cette peur de ne pas être à la hauteur dans l’utilisation de l’EFT avec D., je m’accepte …..
    J’ai effectué 5 rondes en reprenant la même phrase de préparation. Mots clés « pas à la hauteur ».
    Evaluations : 8/10 – 6/10 – 4/10 – 2/10 – 0/10

    Les crispations nuque, cœur, épaules se sont relâchées. La joie et la confiance les ont remplacées. J’ai plus d’énergie. Les doutes, la colère ont également baissé en intensité à 2-3/10. Je mets au coffre pour une prochaine séance.

    1. MO

      Restitution acceptée pour la validation

      Une remarque cependant : le “mot rappel” doit reprendre l’émotion (ici la peur, donc “cette peur”). mais il est vrai que parfois une formulation s’impose, je vous invite alors à utiliser “peur de ne pas être à la hauteur”, afin de rester en connexion avec l’émotion travaillée..
      Excellent recours au coffre.

  6. isabelle Grasser

    Le fait de faire le tapping sur moi ne me pose aucun problème mais l’idée de le faire faire à quelqu’un me fait peur…En cherchant c’est le fait d’être ridicule qui me fait peur.. Après une première ronde, je n’ai pas vu une baisse significative. Par contre, une image m’est venue avec une situation ancienne ou j’avais été ridicule…Depuis que je travaille en eft, de nombreux souvenirs anciens me reviennent. J’ai travaillé sur ce problème ancien et en me reconnectant à cette époque j’ai mis une note de 8/10. Un évènement que je pensais avoir oublié ??. Il m’a fallu 3 rondes (honte, la peur…) pour le mettre à zéro. J’ai ensuite repris ma peur initiale, reformulé ma phrase et refais 3 rondes pour arriver à 0.

    L’autre émotion est le doute sur ma capacité à trouver les pieds de la table. Je suis à 7./10. avec un nœud au ventre…Je me mets à faire une première ronde et je baisse à 6. J’ai refait une et je reste à 6. Mais encore une fois, je pense à une émotion récente que j’ai mis de coté … qui ressort.. Cette émotion qui ressort est très forte 8/10, avec une boule au ventre. Il m’a semble qu’elle n’avais rien à voir avec cette émotion …mais je me rends compte qu en fait il y a un lien suite à un événement douloureux récent, je m’en veux de ne pas avoir “su voir’ un problème…En travaillant sur ce problème et les différentes émotions (la colère, la tristesse…), j’ai su réduire les 2 à 3/10. Ce n’est pas zéro mais j’ai mis ces problèmes au coffre et je retravaillerai dessus demain..Je me sens “fatiguée” mais paradoxalement plus “apaisée”

    1. MO

      Bonjour Isabelle,
      Merci de penser à suivre le doc “Phénos” donné au premier exercice (l’imprimer et le garder à portée de main est le plus simple) : je valide aujourd’hui mais pensez aux phrases de préparation. elles sont essentielles dans la pratique de l’EFT… donc font phénomènes (pas utile de recopier la deuxième partie bien sûr, elle ne change pas).
      La fatigue est un passage en mode vagotonique, phase de “récupération post stress”, donc normale et passagère.

      Bonne idée de reprendre les cibles “en instance”.

  7. Dorothy O’Reilly

    Meme si je ressens cette peur de mal faire je m’accepte profondement et totalement tel que je suis…

  8. Dorothy O’Reilly

    J’imagine que je pratique l’EFT avec une cliente qui a deja fait de la sophrologie avec moi et qui reviens pour un problème non regle a 100%
    La cliente est difficile et connais deja plusieurs therapies. Donc forte apprehensions pour moi, boule a la gorge, épaules contractes, ma langue est lourde, et manque de confiance…
    Je panique un peu.et mon etat émotionnel est a 10!
    Phrase de preparation : “Meme si je ressens cette panique et ce manque de confiance en moi je m’accepte tel que je suis”
    Apres cette premiere ronde ca descend a 6, mais encore cette peur de mal faire
    Je recommence : “meme si j’ai peur de mal faire je m’accepte tel que je suis”
    Je fais plusieurs rondes et je sens mon corps se décontracter, les épaules sont plus relâchés et je reprends confiance en moi petit a petit – 3/10
    Je recommence : ‘meme si je ressens encore ce manque de confiance je m’accepte tel que je suis”
    Apres 3 rondes ca descend a 0
    Mon corps est totalement détendu de la tete aux pieds, Plus du tout d’apprehensions! C’est magique

    1. MO

      Bonjur,
      Phéno non validable, merci de relire et mettre en oeuvre les consignes du doc “Phénodescriptions” : “je ressens” n’est pas “j’ai…”. Exercice à refaire pour validation

    2. MO

      Attention, c’est là que vous avez commencé à détourner la phrase de préparation !

  9. Delphine ESTEVE

    Bonsoir Marie-Odile Brus,
    Effectivement, je ne sais pas comment j’ai posté cette phénodescription dans le module sommeil étant donné que je n’y suis pas encore ?.
    Il était trop tard, je devais être bien fatiguée ?
    Donc, voici cette phéno dans la bonne leçon…
    Merci à vous!
    Delphine

    Delphine ESTEVE Répondre 18 novembre 2019 at 23 h 17 min
    Bonsoir
    J’imagine que je pratique l’EFT avec un client en séance individuelle au cours d’une séance de sophrologie.
    Ressenti physique: boule à la gorge, flou au niveau des yeux, tension dans le ventre, nausée, plexus solaire tendu, envie de pleurer.
    Ressenti émotionnel: « Ca va me prendre du temps et je suis déjà très en retard », « j’ai peur de heurter des thérapeutes experts en EFT » (légitimité), peur d’être moins performante qu’eux, anxiété.
    1/ « Même si j’ai cette croyance que ça va prendre du temps et que la séance va se rallonger, je m’accepte profondément telle que je suis: intensité 5/10
    Après avoir fait plusieurs fois les rondes: 1/10
    2/ « Même si j’ai peur de ne pas être la hauteur , je m’accepte profondément et totalement comme je suis. 4/10
    Après avoir fait plusieurs rondes: 1/10
    J’ai fait plusieurs rondes…

  10. Hélène Bigliemme

    En m’imaginant utiliser l’EFT dans ma pratique de sophrologue, j’ai eu le ventre serré et les épaules tendues. Plusieurs peurs ont fait surface : la peur de ne pas y arriver 3/10, la peur de ne pas maîtriser la méthode 4/10, et la peur que ce soit trop complexe à mettre en œuvre 8/10.
    Phrase de préparation : même si j’ai peur que l’EFT soit trop complexe à mettre en œuvre dans ma pratique de sophrologue, je m’accepte…
    À l’issue de la 1ère ronde, l’intensité émotionnelle descend à 4, et je prends conscience d’un lien avec la peur de mal faire.
    Je fais la 2ème ronde avec plus d’emphase (“galère”,”cata”), et ça descend à 2.
    Pendant la 3ème ronde apparaissent beaucoup de bâillements avec une sensation de relâchement et un retour à 0.
    Ce matin j’ai éprouvé le besoin d’approfondir la peur de mal faire, qui cachait en fait la peur de faire mal, avec une boule dans la gorge, évaluée à 6/10.
    Phrase de préparation : même si j’ai peur de faire plus de mal que de bien avec l’EFT dans mes séances de sophro,…
    Une seule ronde a été nécessaire pour ramener à 0, avec une sensation d’apaisement.

  11. MO

    @ Hélène, cette phénodescription ne peut être validée en l’état, merci de tenir compte des consignes données dès le premier exercice s’il vous plait. Vous pouvez bien sûr la refaire.Merci.

  12. Hélène Bigliemme

    En m’imaginant utiliser l’EFT dans ma pratique de sophrologue, j’ai eu le ventre serré et les épaules tendues.
    Plusieurs peurs ont fait surface : la peur de ne pas y arriver, de ne pas maîtriser la méthode et en amont la peur que ce soit trop complexe à mettre en œuvre à 8/10.
    À l’issue de la 1ère ronde, ça descend à 4, mais je me rends compte que c’est lié à la peur de mal faire.
    Je recommence avec plus d’emphase (galère, cata), et ça descend à 2. Je fais une autre ronde et là apparaissent beaucoup de bâillements avec une sensation de relâchement et d’apaisement avec un retour
    à 0.
    Je pense qu’il serait intéressant de refaire cet exercice à la fin de la formation.

  13. MO

    @ Amandine : Le prochain module va vous donner les clefs !

  14. Emilie Coupé

    J’ai constaté une crainte de ne pas être prise au sérieux par certains patients, et une appréhension à le proposer malgré mon sentiment que c’était un outil adapté.
    Oppression dans la poitrine + crainte à 6/10 : « même si j’ai cette crainte de ne pas être prise au sérieux par certains patients, je m’accepte profondément et totalement ». Besoin de 2 rondes pour le ramener à 0
    Puis la deuxième, « même si j’ai cette appréhension à proposer l’EFT à certains patients », pas de ressenti physique, et noté 1/10. Relié au premier rattaché à un regard de mes parents et une certaine éducation et des croyances, la première phrase de préparation a été utile sur cette appréhension.

  15. Emilie Coupé

    J’ai constaté une crainte de ne pas être prise au sérieux par certains patients, et une appréhension à le proposer malgré mon sentiment que c’était un outil adapté.
    Oppression dans la poitrine + crainte à 6/10 : “même si j’ai cette crainte de ne pas être prise au sérieux par certains patients, je m’accepte profondément et totalement”. Besoin de 2 rondes pour le ramener à 0
    Puis la deuxième, “même si j’ai cette appréhension à proposer l’EFT à certains patients”, pas de ressenti physique, et noté 1/10. Relié au premier rattaché à un regard de mes parents et une certaine éducation et des croy

  16. Amandine HUGUENIN

    J’ai fais une pause dans la pratique au cours de la semaine précédente. De nombreuses fois, je ne ressentais aucun effet de l’EFT sur mes émotions. Parfois même je sentais un renforcement de celles qui étaient particulièrement fortes. Je dois donc avouer que par peur, j’ai fait un break et me suis uniquement mise sur la pratique quasi quotidienne de la sophrologie. Il y a quelques jours, je me suis sentie prête à exercer. Et l’émotion la plus forte fut cette inquiétude d’être en incapacité de pratiquer cette méthode que j’attendais de découvrir depuis un moment pourtant. Je me suis donc prêtée à l’exercice avec les émotions de frustration (8/10), de doute (7/10) et d’appréhension dans ma pratique (4/10).
    La frustration se manifestait dans le corps avec la gorge lourde, le ventre crispé et les trapèzes particulièrement tendus. Dans un premier temps la respiration m’a permis de soulager ces effets. C’est un réflexe, elle s’inscrit comme un automatisme dans ma gestion quotidienne des émotions et parfois de la douleur donc je l’ai accueillie sans interpeter. Puis j’ai effectué la ronde sur la frustration. Au bout de 3 rondes je sentais que son intensité ne bougeait pas. Pourquoi tant de réticence de ma part là maintenant? J’ai donc pris la décision de la mettre de côté, dans un petit coffre que j’ouvrirai prochainement. Travail donc sur le doute/confiance en moi. Je suis arrivée à 0 au bout de 2 rondes. et je dois dire que cela m’a surprise. L’appréhension dans ma pratique est vite descendue en intensité. De nouveau une ronde sur mes frustrations mais peu de changement. Ma gorge est toujours nouée. Mon corps se braque en quelque sorte, alors que j’ai senti comme un souffle frais dans le corps après la ronde sur la frustration et le doute.

  17. Murielle

    A)Peur de le lancer 6/10, chatouillis dans gorge
    Refait a 2 reprises pour arriver à 0

    Exercice refait 4 heures après
    B/ peur de l’échec 5/10, gorge légèrement serrée
    La premier Ronde n a pas descendu l intensité émotionnelle. ni la sensation
    Mais la 2eme ronde l a descendue à 0.
    La sensation initiale s est déplacée dans la poitrine puis et est remontée dans la gorge pour disparaître enfin après quelques dizaines de secondes Ma tête est comme vidée

  18. Stéphane lhuillier Colombani

    Bonjour
    les émotions qui sont apparues sont
    la peur de ne pas savoir faire (6/10)
    la peur de mal faire (4/10)
    la peur d’être ridicule (2/10)
    l’appréhension qu’un client soit submergé par ses émotions et d’être bloquée (4/10)
    la peur de ne pas avoir de “bons” résultats (8/10)
    en terme de ressentis : poids sur les épaules, sensation de boule au ventre, une sensation d’oppression au niveau du thorax, des questions qui s’inscrivent dans ma tête, les sourcils qui se froncent et le front qui est anesthésié. Une image est apparue de moi perdant mes moyens et ma voix lors d’un examen oral (cauchemar récurrent au moment des grosses échéances).
    J’ai commencé ar travailler sur la peur de ne pas avoir de “bons” résultats
    même si j’ai peur de ne pas réussir à avoir un résultat positif immédiat …
    Déjà au moment du tapping l’intensité était redescendu et ce stress était légèrement retombé
    Après la première ronde c’était tombé à 3-4 et le coeur était plus léger, la tête s’était détendue et les points d’interrogations avaient été effacés, la respiration était plus libre et les épaules détendue.
    j’ai refait une deuxième ronde – intensité 1
    la troisième ronde a ramené l’intensité à 0
    j’étais lessivée, une sensations de chatouilles / picotements dans les épaules et la nuque, le coeur et la tête légère et même une sorte de chaleur diffuse et calmante dans le corps.

  19. MO

    Bonjour à tous,

    Tout le monde a eu maintenant le document concernant la phénodescription.
    Merci donc à tous d’en tenir compte.

    Les exercices sont faits pour être faits ..; et refaits. N’hésitez donc pas à déposer d’autres phénodescriptions, je pourrais me rendre compte de votre intégration de l’EFT grâce à elles..

    + MERCI DE LIRE les COMMENTAIRES ..; notamment les miens , ils ont une mine d’informations !

  20. Sophie

    C’est la peur de mal faire qui est venue tout de suite, peur de ne pas réussir a être a l’aise dans la gymnastique entre sophro et EFT, peur d’amener de la confusion dans la seance et aussi, peur d’une éventuelle reaction émotionnelle forte du patient et des doutes sur comment l’aider alors (pourtant je n’ai pas cette peur lors de mes seance en sophrologie). Tension physique: cou/poitrine/tete, environ 4 – Niveau émotionnelle: niveau 7 voire 8.
    Apres l’exercice, la tension physique est tout a fait retombée. Au niveau émotionnel, c’est retombe également, par contre j’ai toujours les memes interrogations mais je me sens beaucoup plus sereine pour aborder l’EFT, plus confiante que je trouverai mes réponses en temps voulu.

  21. MO

    Bonjour,

    Nathalie : Merci d’avoir bien identifier ces trois aspects et mis l’évaluation. Comme les intensités étaient fortes, vous pouvez mettre-çà au “coffre” pour l’instant si cela vous parait trop lourd… ou profitez-en pour mettre en application le module précédent, notamment “Affiner la pratique”. Cela vous fera approfondir votre pratique tout en libérant des blocages profond.

    Conseil :
    – demandez-vous : quelle autre émotion pourrait empêcher celles-ci de baisser (cela peut être la peur mais une autre peur !
    – recensez tous les évènements spécifiques autour de votre “professionnalisme”… en élargissant à “légitimité” : je suis sure que vous allez trouver autre chose 😉
    – précisez la “peur de ne pas être à l’aise” : mon petit doigt me dit qu’il y a là une formulation “valise” : ouvrez la valise !

    Marie-Claire : merci de mettre les évaluations d’émotions, sinon il est difficile de se rendre compe de l’évolution de l’exercice. Il semblerait que vous n’ayez pas ramené à zéro. Ce n’est pas grave, c’est un apprentissage.!

    Conseil :
    – n’hésitez pas à être directe (“peur d’être ridicule” par exemple
    – creusez “ne pas savoir mener la séance” et “”doute” sur votre capacité : précisez le plus possible votre crainte.
    je rappelle que la sophrologie et l’habitude que vous en avez peut vous aider : projetez vous dans la pire situation possible à votre avis. Vous allez voir que la précision viendra facilement !

    A tous et toutes : puisez dans les ressources du module précédent pour ramener à ZERO ! cela fera une grande différence, vous verrez !
    Au besoin refaites l’exercice une fois plus avancé(e)s dans le cours.

    Merci de votre implication, bon tapping !
    Notez dans vos phénos : les émotions précises, les évaluations, les liens faits (émergence d’autres aspects / émotions..; voire évènements)

  22. Nathalie REICHERT

    J’ai travaillé sur :
    1/ la peur que mes clients n’accueillent pas bien l’EFT et qu’ils remettent en question mon professionnalisme. Note 7/10
    2/ La peur de ne pas être à l’aise avec la méthode de l’EFT lors d’une consultation. Note : 8/10
    Je ressens mon thorax comprimé, et un vide intérieur… Je n’arrive pas à ramener mes émotions à 0 – je suis à 3/4, J’arrête au bout de trois rondes… je préfère le refaire plus tard.

  23. Marie-Claire

    J’ai travaillé sur: 1/la peur de passer pour une personne farfelue en proposant l’EFT
    2/l’’appréhension de ne pas savoir mener la séance avec aisance
    3/ le doute sur ma capacité à être efficace
    les sensations physiques étaient: une oppression thoracique, la gorge nouée, des tensions dans les jambes et les bras.
    J’ai fait beaucoup de rondes pour arriver à baisser significativement l’intensité des émotions, j’ai dû travailler aussi sur ma panique de ne pas arriver à tout annuler, ce qui m’a aidé, puis tout est revenu peu à peu à zéro générant un grand soulagement.

  24. Sophie S

    Je suis partie sur la peur de me saboter qui est apparue spontanément. Intensité 8/10 et essentiellement sensation de gorge resserrée, difficultés à déglutir. En prononçant à haute voix la phrase de rappel, je pouvais sentir que mes lèvres aussi étaient serrées, les mots avaient du mal à sortir, comme si j’étais en apnée… Au fur et à mesure des rondes, j’ai senti le corps se relâcher, s’ouvrir, le visage qui faisait bloc se relâchait aussi, mes lèvres devenaient plus souples et je sentais l’air circuler dans le visage. J’ai réussi à redescendre à 3/10 pour le moment.

  25. claudine Burdeyron

    Je suis partie sur la peur de ne pas être réactive et oser utiliser les deux techniques durant la même séance. Peur de ne pas savoir les utiliser à bon escient. La peur était de 8, elle est après une ronde descendue à 4 puis à 2. Je me sens plus sereine et apaisée

  26. veronique

    J’ai travaillé sur toute une palette d’émotions : peur, inquiétude, doute, angoisse, croyance négative et ronde après ronde j’ai ressenti une profonde détente, un relâchement avec un sentiment de confiance qui s’est installé, effaçant chaque émotions négatives ;Mes capacités à utiliser l’EFT dans mon activité devient une évidence.

  27. Delphine MERRER

    J’ai travaillé sur :
    1/ La peur de ne pas réussir à convaincre les personnes sceptiques => spontanément au fur et à mesure des rondes, je switchais sur des solutions (à ce titre, votre lien sur l’article de Gary Craig apporte quelques éléments de réponse) et du positif
    2/ La peur de ne pas réussir à traiter les personnes qui ne sont pas connectées à leurs ressentis ou à leurs émotions, et celles sous anti-dépresseurs => j’ai fini par me sentir plutôt détachée de cette problématique et à faire confiance à la suite de la formation pour m’éclairer…

  28. christine KERVELLA

    J’ai travaillé sur “ma crainte de ne pas être à la hauteur” lors des premiers RV, Donc sur 2 croyances : “Ne pas trouver les mots justes et donc être inefficace” et ” ça parait trop simple pour fonctionner”. En terme d’émotion, cela générait de peur et doutes, au niveau du ressenti un serrement au niveau de la poitrine et un inconfort général. Après plusieurs rondes, une sensation de fatigue m’a submergée, je me suis sentie apaisée, tant au niveau mental que physique.

  29. Daniela

    J’ai travaillé sur mon impatience (7). J’ai envie de voir vite les résultats de l’EFT. Je sais que ce n’est pas toujours possible et que des rondes seront nécessaires dans certains cas. J’ai contacté mon impatience et frustration et j’ai pu aussi remarquer une certaine colère contre ma façon de ressentir tout ça. Et encore de la frustration car je ne pense pas, je ressens! Bon, j’ai fait des rondes et parfois ça me donnait beaucoup de sommeil mais j’ai persévéré. J’ai vu mes ressentis évoluer au fil des rondes. De la colère qui devenait curiosité et malgré encore un peu de frustration, j’ai pu sentir de la bienveillance envers moi même. Un peu moins d’impatience aussi. Cette transformation m’a fait sourire et je me dis que finalement, ce n’est pas si long que ça! Je crois que mon état d’agitation intérieur pourrait être géré avec la Sophro, avant d’attaquer l’EFT.

  30. DIANA

    Je suis partie sur l’idée de tester l’EFT pour ôter le doute : est-ce que l’EFT fonctionne et est-ce que je vais arriver à l’utiliser correctement avec un souvenir qui me rend encore triste. La mort de mon chien quand j’avais 5 ans. J’ai débuté avec une échelle émotionnelle à 7 ou 8. Et j’ai fait plusieurs rondes en reprenant chaque élément douloureux de cet évènement jusqu’à arriver à une phrase qui m’amène une grande émotion de tristesse. Je me suis ainsi rendu compte de l’utilité de continuer et de modifier la phrase de départ car celle à laquelle on pense au début n’est peut-être pas celle qui génère l’émotionnel. Très belle expérience, pour arriver après ces rondes à évoquer ce souvenir avec un sourire d’amour pour cet animal.