Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

EFT et respiration + Exercice : “La respiration restreinte”

Retour à : Sophrologie & EFT_praticien

12 réponses à “EFT et respiration + Exercice : “La respiration restreinte””

Laisser un commentaire

  1. Delphine ESTEVE

    Bonjour Marie Odile,
    Surprenant!
    Je prends 3 respirations profondes.
    Puis j’inspire et j’évalue ma respiration: 8/10 (effectivement j’aurais bien mis 10/10…., mais je laisse un peu de marge pour me laisser surprendre peut-être)
    “Même si j’ai cette respiration limitée à 8/10, je m’aime et je m’accepte entièrement et totalement comme je suis”
    Mots rappel: cette respiration, respiration restreinte
    Après la première ronde: 9/10 (je reste sceptique sur l’amélioration qu’il peut encore y avoir…)
    “Même si j’ai cette respiration restreinte et que je suis sceptique sur son amélioration, je m’aime et je m’accepte entièrement et totalement telle que je suis”
    Mot rappel: cette respiration restreinte, je suis sceptique
    Après cette deuxième ronde: inspiration améliorée 10/10.
    Je refais une ronde pour tester l’évolution et encore amélioration!
    Une sensation d’ouverture de la cage thoracique, de circulation de l’air et d’un mouvement de haut en bas avec expansion de la cage thoracique devant derrière et sur les côtés.

  2. Sophie

    J’ai fait cet exercice plusieurs fois et meme si ce n’est pas directement lors de ma pratique que j’ai trouvé ma solution, je suis convaincue que l’exercice a aidé!
    Lors de l’exercice, j’ai constaté (avec étonnement d’ailleurs) l’augmentation de mon amplitude respiratoire. J’ai commence a 8/10 environ et fini a ce que je décrirais comme 11/10, avec une aisance respiratoire que je n’avais pas ressentie depuis longtemps.
    j’ai utilisé lors des rondes les phrases suivantes « meme si j’ai cette limite dans ma respiration […] » et « meme si j’ai cet inconfort respiratoire » et « meme si je ne sais pas d’où vient cette restriction dans ma respiration ». A chaque fois, une sensation d’ouverture très agréable.

    Et pour une raison toute autre, je me rends chez une thérapeute. Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre que mon problème venait d’une grosse carence à laquelle j’ai pu facilement remédier…et d’un manque d’oxygénation (et pourtant je pratique des exercices respiratoires tous les jours). Je ne m’attarde pas sur mon cas particulier mais je souhaitais juste partager ceci car à mon sens, la pratique de cet exercice n’est pas étrangère au fait d’avoir mis le doigt sur ce stress que subissait mon corps depuis un moment et trouver une solution!

  3. Delphine

    Je commence par 3 profondes respirations. Capacité respiratoire évaluée à 7/10.
    Phrase de préparation: « Même si j’ai cette limite à 7/10 dans ma respiration, je… » et mots rappel : cette limite respiratoire, cette limitation, cette limite à 7…
    1ère ronde, puis évaluation à 7,5/10 et suite à la 2ème ronde, il n’y a pas de changement.
    La 3ème ronde me fait avancer, je suis à présent à 8/10 .
    « Même si j’ai cette limite à 8/10 dans ma respiration, je… » sensation d’ouverture grâce à la 4ème ronde et je suis à 9/10
    « Même si j’ai encore cette limite à 9, je… » Mots rappel : cette petite limite, cette légère limite…
    La 5ème ronde n’apporte pas de changement, je suis toujours à 9/10.
    Je décide d’arrêter là car je pense qu’un travail auto-thérapeutique sera à faire en me questionnant sur « Qu’est-ce que je limite dans ma vie ? » …… Mais cela n’est pas adapté au cadre d’une phéno pour une masterclass. Je creuserai donc en privé…

  4. Nathalie REICHERT

    Après 3 respirations profondes, j’en prends une nouvelle que j’évalue à 8. Ma phrase de préparation : “même si j’ai cette limite dans mon amplitude respiratoire, je m’accepte totalement et profondément telle que je suis”
    Ronde 1 : respiration limitée… évaluation à 9
    Phrase préparation : “même si j’ai encore cette limite dans mon amplitude respiratoire je m’accepte totalement et profondément telle que je suis”
    Ronde 2 : encore cette respiration limitée…. évaluation à 11
    Je sens ma cage thoracique qui s’ouvre jusqu’aux limites de ma peau et de la résistance à l’intérieur, je sens tous mes muscles qui s’étirent au maximum. Mes épaules se soulèvent naturellement.
    Je me sens calme, sereine

  5. MO

    @ Nathalie
    Cette phéno ne pourra être validée. Merci de faire l’expèrience complète de cet exercice d’EFT (ce n’est pas de la sophro)

  6. Nathalie REICHERT

    Ma respiration profonde est à 8/10 – “Même si j’ai une respiration qui ne va pas jusqu’à 10, je m’accepte…” je ressens de suite comme une contradiction dans ma pratique de sophrologue et je m’entends dire “bien sûr que je m’accepte ainsi, je n’ai pas besoin d’aller plus loin, ma respiration est parfaite ainsi”. Je ne ressens pas du tout le besoin de tapoter et de faire une ronde

  7. veronique

    Ma première profonde respiration est à 8/10.
    -Phrase de préparation : même si j’ai cette respiration restreinte je m’accepte totalement et profondément telle que je suis
    – Ronde 1 : cette respiration restreinte
    Intensité à 9
    – Phrase préparation : même si j’ai encore cette respiration restreinte je m’accepte totalement et profondément telle que je suis
    – Ronde 2 : encore cette respiration restreinte
    Intensité à 10
    – Phrase préparation : même si ma respiration est encore un petit chouillat restreinte je m’accepte totalement et profondément telle que je suis
    – Ronde 3 : ma respiration un petit chouillat restreinte
    Intensité à 11
    Je sens ma cage thoracique ouverte, oxygénée.
    Aucune émotion particulière

  8. Marie-Claire

    J’évalue ma respiration de départ à 7/10. Phrase de préparation: «  Même si j’ai cette respiration contrainte aujourd’hui, je … » rappel «  cette respiration contrainte,» , à la fin de ma première ronde je suis à 9/10. Je fais une deuxième phrase: «  Même si ma respiration est encore un peu restreinte, je… » . A la fin de cette ronde je suis à 10/10. J’ai la sensation que mes poumons se remplissent davantage et plus facilement, Je la sens particulièrement présente dans le dos.

  9. Sophie S

    Au moment où je fais la technique, je suis à un 7/10. Je commence les rondes, Phrase de préparation : “Même si j’ai cette capacité respiratoire, je… “. Au fur et à mesure des rondes, la sensation que l’espace dans la cage thoracique s’agrandit, sensation d’un noeud qui se libère, Je me sens mieux, même si je ne sais pas très bien pourquoi. A la fin des rondes, je suis à 12/10, J’ai l’impression d’avoir redécouvert ma capacité de respirer.

  10. MO

    Bonjour,
    Pour cet exercice, qui est une base intéressante pour faire faire l’expérience de l’EFT à des néophytes (par exemple en début d’un atelier d’initiation ou à un premier rendez-vous si vous sentez des réticences face à ce nouvel outil), je vous recommande de faire l’exercice tel que présenté : ne pas aller chercher plus loin que juste la mesure de la respiration.
    Ensuite dans un DEUXIEME temps, et une démarche plus (éventuellement auto)thérapeutique, on peut effectivement aller travailler des éléments de notre histoire liés à la respiration. MAIS : comme pour toute séance, il sera indispensable de lister les évènements spécifiques et les travailler UN par UN, aspect par aspect.
    Vous avez toujours la liberté d’arrêter là où vous le souhaitez..
    Le risque étant sinon de se laisser déborder et de ne travailler sérieusement aucun aspect à fond, tout en croyant avoir “avancé”.
    Même si l’EFT amène souvent un état de conscience légèrement modifié, il est important de rester présent, ici et maintenant, à l’écoute des ressentis.
    Bonne pratique !

  11. Daniela

    Ma respiration était à 9/10. J’ai fait une ronde en me concentrant seulement sur ma respiration et tout ce que me venait à la tête en rapport à elle. J’ai vite rentrée dans cet état un peu léthargique que les pratiques “hypnotiques” m’amènent et pu sentir mon corps et mon esprit plus apaisés. Je n’étais pas agitée ou nerveuse au début et le changement a été subtil mais notable. J’ai passé à un 11/10 et ai fait encore une ronde, toujours en sentant ma respiration et tous ses aspects dans ma vie. Là, j’ai senti une régression vers un 8/10. Il fallait continuer car l’historie rennais seulement de commencer et les rondes m’ont amené à des périodes lointaines, des craintes oubliées d’eau ou de chaleur. Après quelques rondes, j’ai pu retrouver l’apaisement nécessaire pour retourner vers un 10/10.

  12. christine KERVELLA

    Bonjour,
    J’ai évalué ma respiration à 7 ou 8/10, j’ai construit ma phrase de préparation sur cette évaluation. Après avoir fait quelques rondes je suis montée à 10/10. Je n’ai rien noté de spécial, c’est-à-dire qu’aucun autre moment, ni émotion particulière ne sont venus s’associer à une quelconque limitation de ma respiration. L’exercice a été effectué simplement mais efficacement.