Votre panier est actuellement vide !
84 réponses à “Deuxième séance de sophrologie adaptée aux acouphènes”
très difficile d’entrer dans la séance en vidéo, scansion trop rapide, les consonnes “s” qui sifflaient à mes oreilles, pas assez de silences pour moi, à cet instant là. J’ai écouté jusqu’au bout, j’ai quand même pu évoquer un paysage sonore, ce n’était pas très agréable, mes apuohènes étaient perceptibles et prenaient beacuoup de place.
J’ai écouté la deuxième version juste audio, et c’est très différent. J’ai ressenti un ancrage (tapoter des pieds sur le sol est vraiement utile, je le proposerai dans les séances) une présence à moi même, de la chaleur, de la détente. Le paysage sonore s’est matérialisé. J’ai perçu sans gêne, juste accueilli le bruit que fait mon frigo, le chat de ma voisine, la pluie sur le vélux, et j’étais bien. Les acouphènes au repos, comme le reste de mon corps. Mon regard pouvait se concentrer sur le mot “chut” j’ai bien senti le poids de mon corps se déposer sur la chaise. J’ai été surprise par le momen tde la désophronisation, je crois que je mesuis un peu assoupie. En tous cas merci pour ces deux versions, si différentesJe me disais que le Terpnos logos était un peu rapide, mais je comprends mieux pourquoi 🙂
agréable sensation de mes sens, je me pose. J’entend le bruit quand je déglutit, drôle de petit bruit, je sens l’odeur de l’air, mes oreilles sont bien présentes il y a des couleurs plutôt rouges en ondulation comme si le son était volatile, j’aime les sons lointains, étouffés un peu. sur mon tableau le mot zen s’inscrit en fumée colorée , j’inspire les lettres de fumées et ça se diffuse profondément. Beaucoup de bâillements et la perception du bruit émis par mon bâillement comme si c’était la 1ere fois que je l’entendais, et le bruit quand je bouge mes jambes.
j’aime beaucoup l’idée des pieds qui laisse la trace dans le sable, le rythme de la voix qui m’a bercée comme le flux et le reflux d’une vague…
profond relâchement, ma respiration ample et profonde . Je me sentais juste là dans le calme et j’envoyais chaque lettre du mot calme a la plus petite de mes cellules qui semblait ravie, la grande présence de mes sens, merciLéger, complètement détendu, débarrassé de toute occupation extérieure, je me laisse absorbé par ce paysage sonore.Les bruits, les sons, les silences se chevauchent et prennent toute la place à l’intérieur de moi.Et un sentiment profond, mélange de Vie et de Calme, me conduit à écrire sur le grand tableau noir ” SERENITE” , un mot qui traduit parfaitement mon état d’âme du moment .
7/12/2020
J’ai été un peu surprise par le rythme et les modulations sonores presque chantantes de la voix de Stéphanie. Puis je suis rentrée dans l’exercice en accueil de mes sons et des sons de mon environnement. J’ai constaté qu’il n’y avait pas pour moi de son désagréables. Cela m’a inscrite dans l’instant et a coupé le flot de mes pensées.phénodescription :
je suis bien détendue , j’entends tous les bruits agréables ou non du monde extérieur , les oiseaux qui chantent , les voitures qui passent dans la rue , une porte qui se ferme , et j’entends mon souffle , ainsi que la voix bien sûr de la sophrologue Pour visualiser un synonyme du mot calme , c’est le mot doucement qui vient , que j’écris et que j’inspire En tout cas ça marche je suis calme , de plus en plus calme , ma respiration est douce. Elle se fait doucement . Merci pour cette expérienceAgréable moment de calme, mon corps, déposé sur son assise, complètement détendu, s’est laissé bercer par ce paysage sonore et ses couleurs. Sur le tableau, c’est le mot CALME qui m’est apparu, mes respirations se sont faites plus douces, je suis détendue, en harmonie.
La detente s’est très vite installée dans la tête puis dans tout le corps. J’ai pu visualiser formes et couleurs de différents sons un peu comme des flammes de couleurs sur un fond noir avec le mot ‘relax sur le tableau. ‘J’ai aussi entendu un son dans ma tete qui m’a d’abord angoissée ne sachant pas si c’était un son accouphénique ou ambiant puis j’ai lâché prise en me focalisant sur la creation très agréable de mon tableau sonore, Merci.
NB. J’ai fait cette séance 3 fois sur deux ordinateurs différents mais je n’ai pas pu entendre toutes les fins de phrases. Un terpnos logos écrit serait le bienvenu. Merci.
Bonsoir Valérie,
Avez-vous essayé la version audio seule (lien sous la vidéo) avec un son de qualité supérieure ou l’écoute avec un casque ?
N’hésitez pas à revenir vers nous si besoin.
Sophie et Stéphanie
J’ai eu un peu de mal à me mettre dedans au début, le temps que je m’habitue au rythme de ce terpnos logos.
Puis une détente s’est installée, j’ai visualisé le mot calme. Mes sens étaient en éveils. Bien concentrée sur les bruits de mon corps et ceux de l’extérieur.
Merci.Au tout début de la pratique, cela a été un peu difficile pour moi. Je me suis sentie stressée, angoissée même avec comme des vibrations en moi.
Au fur et à mesure j’ai réussi à l’atténuer mais pas complètement à oublier totalement ces sensations.
Je pense que cela vient de la vitesse de la parole.
Je pense revenir sur cet exercice pour le tenter à nouveau à un autre moment de la journée.Je me suis sentie pleinement connectée à la fois à mon environnement sonore et à mes sensations corporelles…
Phéno.
Alors que démarre la pratique, j’apprécie mon installation, profitant des mouvements de mes pieds pour ressentir d’avantage l’ancrage. je perçois mon corps dan,s la posture et la détente qui s’installe., me laissant guider… “écouter les sons de la pièce”… alors que je ressentais intérieurement la détente, la forme , la présence de mon corps à travers mes sens, d’un coup je me sens relié à nouveau à l’extérieur. Ma perception s’accroit , faisant fi des sifflements dont j’ai l’habitude pour percevoir les sons de la maison, du dehors… agréable sensation de perception.
j’écris le mot sérénité sur ce tableau imaginaire, c’est un mot qui m’est familié et qui accompagne nombre de mes entrainements aussi perçois-je le calme qui génère en moi rapidement tout en profitant de son sens à chaque inspiration et expiration .
les trois valeurs m’amènent doucement vers la fin de la séance, gardant en mémoire ce moment d’accueil des sons, juste le plaisir d’entendre.Bonjour Maria-Pia
Merci beaucoup pour votre phénodescription. très complète.
Pour répondre à vos questions :
-Lors de cette formation, nous avons voulu avoir le plaisir de vous partager plusieurs façons de faire pour élargir le panel de vos possibles et…de vos résonances avec tel ou tel exercice ! Mais bien sûr aussi pour vous adapter avec plus de liberté à ce que la personne qui vient vous voir vit et là où elle en est.
Ainsi commencer par la tête une SDB pour une personne qui a déjà mis en place des processus d’habituation et a activer ses ressources a du sens mais on peut aussi choisir, un tel début parce qu’on l’a analysé -et ressenti, j’ose le mot !- ainsi lors de l’anamnèse plus receptive à un début sur cette zone où se situe l’oreille-Le choix des pronoms…même remarque que précédemment : vive nos libertés de sophrologues si nous les utilisons en harmonie avec nos sophronisants.
Bien plus, ce choix du “vous” ou “je” est un vaste débat très riche en stylistique et philosophie…Mais quand on sait que certains affirment que le plus efficace des terpnos logos serait …le silence…ça laisse songeur sur ces détails grammaticaux, non ?
Je plaisante à peine …
En effet, je vais vous répondre qu’en hypnose, il ne faut pas se mélanger les pinceaux en effet quand on s’adresse à l’inconscient et au conscient et à toutes les parties de l’être mais qu’en sophrologie, telle que je la pratique, il y va de mon ressenti et de l’alliance avec le sophronisant. part exemple ..j’utilise même des “tu” avec des enfants,…Car il y va avant tout, dans ma façon de travailler en tout cas, l’objectif d’un travail d’équipe sophronisant-sophronisé, et comme dans toute relation de binôme, il y a des moments de proximité et de “tu”, des moments de distanciation protectrice ou respectueuse du “vous” et aussi des grands moments d’union car nous sommes donc…une équipe…et oui-oui, osons le “nous” aussi quand il est pertinent !
Merci pour cette séance.
Voici ma phéno – description :
Une lourdeur agréable progressive au niveau de mes points d’appui au fur et à mesure de mes expirations. Une légèreté au niveau de ma tête, mon abdomen et le bas de mon corps. Un contraste très agréable qui m’a procuré une fort sentiment de présence à moi-même et un apaisement profond.
Au niveau de l’accueil des sons, j’ai apprécié commencer par les bruits de mon corps. Mon acouphène qui s’est manifesté à moi s’est progressivement fondu dans les bruits extérieurs. J’ai eu l’impression qu’il s’éloignait de moi.
Mon paysage sonore était composé de trois couleurs : jaune, vert et orange, J’ai retrouvé ces couleurs dans l’écriture du mot “paix” . À l’inspire, j’ai aspiré ces trois couleurs, à chaque expire elles se sont diffusées toutes mes cellules créant une barrière lumineuse protectrice avec une sensation de douce chaleur apaisante (plus d’acouphène du tout).
Le retour aux bruits s’est fait avec ce sentiment de protection, les sons intérieurs et extérieurs n’étaient ni agréables, ni inconfortables mais plutôt neutres.J’ai découvert dans cette séance ma capacité à éloigner mon acouphène.
Mes questions :
Lors de la pratique n°1 vous aviez commencé la SB par les pieds pour éviter la tête, endroit sensible chez un sujet acouphène. Pourquoi avoir choisi de commencer la SB par la tête dans cette pratique ?
Vous utilisez le “vous” dans la séance vidéo et le “je” dans la séance audio. Pourriez-vous me donner votre point de vue sur cette question?
En sachant que lors de ma formation, on nous a conseillé le “je”.En vous remerciant par avance de vos réponses.
“je suis dans ma bulle de calme et les bruits gênants au départ deviennent plus lointain”
Bonjour Annick,
Je viens vers vous pour vous rappeler qu’il est indispensable de déposer vos phénodescriptions après les exercices pratiques de la Masterclass. Pourriez-vous notamment préciser ce que vous avez ressenti dans le corps ?
Le but des masterclass est en effet de vous faire vivre, avec les exercices pratiques, des sensations corporelles et le lien corps/esprit.
Si cela peut vous aider, la Masterclass “L’apport de la phénodescription en Sophrologie” est mise à votre disposition en accès libre.https://bienrelax.com/produit/formation-sophrologie-phenodescription/Sophie & Stéphanie
Une grande détente et une belle visualisation du mot calme qui se diffuser avec la respiration. En revanche peu de formes ou couleurs, mais des sens en éveil. Merci pour cette séance.
Belle séance. grande détente, j’aurais personnellement aimé des pauses d’ intégrations plus longues., mais la détente s’est tout de même installée
Bonjour Maud,
En réponse à votre remarque concernant les pauses d’intégration, nous avons en effet pris le parti de passer un peu plus vite car nous nous adressons à des Sophrologues mais vous pouvez bien sûr les adapter.
Sensation de calme, j’ai beaucoup aimé l’idée de ce paysage sonore, J’ai gardé le mot CALME et chaque lettre visualisée s’est laissée se fondre en moi. C’était très intéressant de se concentrer autant sur mes sons intérieurs que sur les sons extérieurs proches et lointains.
le rythme était assez perturbant pour moi car je n’arrivais à finir que le TL passait à une autre étape, j’ai compris ensuite ds les explications pourquoi. J’ai pu percevoir tous les bruits alentours et m’apercevoir que je percevais des bruits internes s’apparentant à des acouphènes. Le travail sur les 5 sens permet bien de ne pas focaliser que sur l’ouïe; en revanche pour ma part je n’arrivais pas à leur donner de formes.
Ce qui est assez marquant c’est la différence de perception entre le début et une fois fait la diffusion avec le mot calme, les sons étaient beaucoup moins prononcés.
Exercice intéressantSensation quasi immédiate des pieds en contact avec le sable. Sentiment d’harmonie entre le corps et l’environnement extérieur. Visualisation très forte de chaque lettre du mot “paix” qui se diffuse à l’intérieur de chaque espace.
Séance très agréable.C’est d’accord, je comprends la proposition du terpnos un peu rapide et des propositions riches, Par ailleurs, très belles propositions, vocabulaire employé très parlant et évocateur, excellente séance. Le mot de l’instant pour moi était le mot ‘agréable’. Peu de formes et peu de couleurs associées à cette évocation pour aujourd’hui, et détente musculaire bien profonde. Parfaitement ancrée dans mes points d’appuis. à revire plus tard, pour me laisser le temps nécessaire de m’approprier toutes les couleurs que j’adore. L’explication qui suis est riche de sens, merci à vous.
sensation de grande détente. bien consciente de mon ancrage. Une grande écoute des sons qui m’entourent et de mon propre corps.
Merci.Je me suis bien détendue, les pieds bien ancrés. C’était très agréable de diffuser les différentes lettres du mot calme, de prêter attention aux différents sons à l’intérieur, à l’extérieur, proche, lointain
Merci de me faire prendre conscience que le silence peut-être vécu comme anxiogène pour certaines personnes d’où peu de pause dans les premières séancesSensation de grand clame. Avec la visualisation de chaque lettre de mon mot se diffuser en moi… merci pour ce moment très agréable
Je me suis bien détendue pendant la séance et j’ai vraiment bien réussi de focaliser mon attention sur les différents sons à la fois à l’intérieur de moi, votre voix et les bruits autours, très belle expérience. J’ai bien réussi associer les couleurs. Je trouve très intéressant la notion de parler sans véritable pauses d’intégration afin de éviter des temps de silences trop anxiogènes. Merci pour cette expérience.
Quel calme ! Et pourtant il y avait des bruits : la machine à laver à l’étage en-dessous, les radiateurs qui glougloutent, les oiseaux dans le jardin… J’ai ressenti une ambivalence : les sons me paraissaient plus forts, plus présents mais ils ne me gênaient pas. J’étais le calme, mon corps était profondément relâché, immobile, ma respiration allait et venait lentement. Je me sentais solide et ancrée en moi-même.
Aucune pensée ne venait me traverser, aucune émotion. Juste la paix de ce moment.Bonsoir Françoise, merci pour votre phénodescription.
Pourriez-vous refaire cet exercice avec un autre ordinateur car la restitution du son varie en effet selon les ordinateurs !Sophie et Stéphanie
J’ai expérimenté deux fois cette séance. Une fois sans casque et je ne comprenais pas toutes les fins de phrases (même avec le son monté à fond) malgré tout les sons se sont transformés en formes et couleurs. Mon paysage vivait au rythme des sons qui semblaient loin. et je me suis sentie comme extérieure aux sons. J’ai ressenti un agréable relâchement lors de la SRS
La 2ème fois, j’ai utilisé un casque et c’était très différent. J’aurai eu besoin de silences plus longs pour permettre à mon paysage de se créer. Dès que je voyais un on se transformer, la voix venait tout balayer. Je n’ai pas eu le temps de laisser se créer mon paysage. J’ai plutôt focalisé sur les sons aigus. Je ferai les prochains sans casque ….Grande détente très agréable et en même temps acuité perception très fine de l’environnement
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.