Deuxième séance de sophrologie adaptée aux acouphènes

Retour à :

84 réponses à “Deuxième séance de sophrologie adaptée aux acouphènes”

Laisser un commentaire

  1. Sixtine RAOUL

    Je me suis laissée peu à peu envahir par le calme prenant conscience de la chance de vivre dans tel environnement tout en étant connectée au bruit de ma propre respiration. J’ai inspiré chaque lettre de mon mot et beaucoup apprécié cette SRS. Difficile d’accueillir le tableau j’étais un peu “partie” dans ma détente. Pause bienvenue pour moi.

  2. thyssen edith

    Séance surprenante pour moi, car je suis bien parvenue à me concentrer sur les sons à l’intérieur de mon corps, c’était très agréable. Je me sens détendue et apaisée.

  3. geraldine Peyroux
    geraldine Peyroux

    Merci beaucoup pour cette pratique . J’ai ben visionné le mot calme et associé une couleur . J’ai sans problème inspiré chaque lettre pour les diffuser dans tout mon corps. sensation de calme. J’ai bien entendu et ressenti mon acouphène mais il n’était pas isolé, entouré de tous les bruits autours. Cela m’a rassurée.

  4. sandrine BASOFSKI

    Moi aussi comme la précisé une autre personne dans les commentaires, je prends conscience des sons dans l’oreille au fur et a mesure de la formation. Et alors que j’en prends de plus en plus conscience, que mon attention peut volontairement se fixer dessus….et de plus en plus involontairement !
    Cette séance fut des plus agréables. D’une part car je l’ai fait entre deux RDV et que je m’aperçois que je ne m’accorde jamais ces temps de poses salvatrices !!! et que ce cela m’a fait du bien, et d’autres part, la prise de conscience de mes propres sons, des sons extérieurs, et le l’intégration de l’ensemble dans des sensations sensorielles, visuelles, kinesthésique, auditive, d’une douces infinie a été esquisses…..Alors MERCI.

    Le “décryptage” de la séance m’apporte beaucoup, car il reprend les concepts vu avant ‘l’autonomisation, redonner “la main au patient sur le symptôme” la prise en compte le l’anxiété du “non silence” en limitant dans un premier temps les poses intégratives…. ce qui nous permet a nous en tant qu’apprenant de développer notre propre autonomie dans la construction de la séance en gardant bien en tête les points clefs. MERCI encore.

  5. MARYSE JOUBERT

    Je ne sais pas si c’est le volume de mon ordinateur qui ne fonctionne pas mais je n’entendais pas les fins de phrases une fois sur deux ce qui ne m’a pas permis de me laisser aller complètement. J’ai visualisé le mot calme sur un fond bleu et c’était très agréable.Je n’ai pas été à l’aise du tout avec le TP. Mais encore une fois, je ne pouvais pas tout entendre. Toutefois, je trouve cette pratique vraiment très intéressante et très riche, une approche que je n’avais pas et qui vient enrichir mes pratiques pour accompagner au mieux les personnes souffrant d’acouphènes. Merci beaucoup pour ce partage.

    1. Sophie
      Sophie

      Bonjour Maryse, je vous remercie de votre message et vous propose de ré-écouter cette séance avec un casque cela vous aidera sans doute …
      La restitution du son varie en effet selon les ordinateurs !
      Sophie et Stéphanie

  6. Mélanie LAURENT

    Séance un peu “à doubles tranchants !
    Je me suis relâchée dès le début de séance. Le visage apaisé, mais alors que j’avais la langue libre dans la bouche, lorsque vous avez évoqué les sons, je n’ai pu m’empêcher de venir la coller à mes dents. Incapable de la repositionner libre dans ma bouche.
    J’ai prêter beaucoup attention aux sons tout au long de la séance, et notamment aux S pas très agréables qui étaient accentués je pense par le micro de mon ordinateur.
    Toutefois, j’ai quand même décroché en plein milieu de séance…je ne me souviens plus d’une partie de celle ci ! Si bien que le retour a été difficile mais je me sens plus calme et apaisée, relâchée, même si les acouphènes sont toujours la.
    Séance étrange mais qui m’a pourtant fait du bien

  7. CROHIN catherine

    Merci pour ce temps de pause, de calme. Au fur et à mesure J ai pu sentir le calme s installer tout en étant pleinement consciente des sons : dans la pièce et à l extérieur.
    J étais à la fois dans un ressenti de calme, les épaules qui se relâchent, les muscles des bras également puis tout le corps et la sensation de développer le sens auditif.

    C etait très agréable de vivre ce moment de pause en accueillant ce qui est là maintenant.

  8. Nathalie Salesses

    Depuis le début de la formation étonnamment je m’aperçois que j’ai aussi un bruit de fond, auquel je n’apportais pas d’importance et du coup il devient présent aujourd’hui! Le fait d’avoir essayer de percevoir les bruits environnants m’a fait l’oublier en effet. Un peu de mal sur la rapidité, car confiance, harmonie, espoir sont simplement évoqués. Mais je comprends la démarche dans une approche d’apprentissage.

  9. Isabeau

    Je me suis laissée berçée comme par une douce vague par le flux et le reflux du TL. Sensation de confiance et d’apaisement.

  10. Emilie Coupé

    Séance assez surprenante car j’ai l’habitude d’avoir des visualisations très riches et détaillées, et là j’ai été tout juste bercée, comme il faut, par le rythme et le son de la voix. Tableau noir avec le mot “sérénité” dont les lettres se sont détachées et ont été aspirées à l’intérieur de mon corps. Je n’ai repris conscience des mots qu’à la fin de la séance, tout le reste du temps j’ai été comme hypnotisée auditivement par le flux des sons. L’acouphène était présent mais baignait dans tout le reste du paysage sonore.

  11. Christophe Bessiere

    Beaucoup de calme, de détente et de présence à moi-même.
    J’ai ressenti une grande précision dans les sons environnants me parvenant à la conscience.
    Avec l’évocation de la peinture, ces sons étaient colorés différemment selon s’ils provenaient de moi, de la pièce ou de l’extérieur…
    Une séance vraiment très apaisante et agréable.

  12. CLOIX Elisabeth
    CLOIX Elisabeth

    je me sens calme et en même temps + tonique…j’ai inhalé chaque lettre de mon mot….ça a été un instant très fluide…au final s’est inscrit en moi un paysage de blanc et de bleu, vallonné….ce qui me donne de l’impulse, de l’énergie!

  13. anso.labat

    Séance agréable. J’ai ressenti la perception du paysage sonore, les yeux fermés, de manière dense ( bruits des oiseaux, de la route, des véhicules, de la pluie), un sentiment de pleine présence. J’ai ressenti la SRS avec le mot Calme comme un moment d’équilibre entre un calme intérieur et une densité /agitation sonore extérieur. Merci pour cette séance.

  14. LAURE JOSEPH
    LAURE JOSEPH

    Inspirer le mot calme en bleu. Entendu le silence comme un tableau blanc sur lequel s’est dessiné un chien dans un jardin voisin (aboiements entendus) la ville au loin (sirène de police ) une voie de chemin de fer (un train), les oiseaux du jardin…. détente et concentration sur la vie extérieur. J’ai entendu le son de ma respiration enrhumée aussi, et cette respiration c’est colorées en vert.

  15. Maire Ginhoux

    J’ai eu beaucoup de mal à entendre quand la voix était très basse et moins intense, donc grande difficulté à me laisser guider.

  16. Sophie

    Paysage sonore profondément apaisant et énergisant en même temps.

  17. Kristell

    Phénodescription : apaisement et sérénité, exercice intéressant. Merci !

  18. Laetitia Curti

    j’ai trouvé intéressant de placer les sons dans un tableau, j’étais davantage prise par l’histoire que racontait ce tableau que par le son lui-même. L’idée de donner la possibilité au patient de transformer un son désagréable en son neutre m’a plu, ainsi que les variations de rythme et de volume sonore qui m’a fait l’effet d’une vague qui va et vient et qui a renforcé en moi le sentiment de calme, tout en s’habituant aux différences de sons.

  19. Sophie

    L ‘accueil des sons composant un paysage, a provoqué en moi une harmonie et un apaisement profonds.
    Le mélange subtil et adroitement amené des sons intérieurs et extérieurs sans jamais nommer l’acouphène est efficace pour moi qui en souffre.
    En outre, l’utilisation des adjectifs “souple” et “détendue” associés à l’oreille, : qualificatifs inhabituels pour cette organe hors de ce contexte, a été efficace pour moi, j’ai vraiment réussi à ne plus percevoir mes oreilles comme un poids à ce moment là, mais cela m’a apporté douceur et légèreté.
    La puissance de la respiration associée à l’inscription d’un mot évoquant le calme et la diffusion des lettres fonctionnent bien, Merci pour ce voyage sensoriel.

  20. Maryse

    Belle séance pleine de paix et de sérénité.
    Sensation que les bruits intérieurs et extérieurs se mélangent,s’harmonisent,se font discrets tout en étant présents.
    Cette technique me parait très intéressante pour défocaliser l’attention et vivre plus sereinement la gène provoquée par les acouphènes

  21. Sophie

    Merci pour ce moment de grande détente et d’apaisement, les lettres colorées se sont détachées de l’écorce sur laquelle étaient inscrites pour venir s’imprimer en moi. Quand vous avez parlé du paysage sonore, tous les sons étaient associées à une couleur. c’était à la fois calmant et profondément ressourçant..

  22. Laurence

    Le terpnos logos est original. Je me suis sentie “bercee”. J’ai perçu une agreable detente, un agreable relachement.

  23. Nathalie
    Nathalie

    une belle expérience, un voyage agréable. J’ai apprécié ce va et vient entre les sons potentiellement désagréables et la stimulation du mot calme en SRS. Cela m’a fait penser à la Sophro Correctielle Sérielle dans son principe. La construction de ce paysage, de manière progressive, partant de l’intérieur vers le lointain…une construction progressive…comme un élan vers l’extérieur

  24. Hélène
    Hélène

    J’ai beaucoup apprécié le voyage par les sens et l’image d’un paysage pour prendre conscience des sons. L’attention portée au moment présent et le mot de calme avec de la couleur renforcent en moi un sentiment de bien être. Séance très agréable. MERCI

  25. Nathalie

    Un agréable moment de calme

  26. Cindy
    Cindy

    Un très agréable moment avec un sentiment d’être bercé aussi bien à l’intérieur du corps qu’à l’extérieur grâce au fait de porter attention aux différents sons, sensations très intéressantes. Merci pour cet agréable moment

  27. Adeline

    Agréable vivance de l’ici et maintenant, de la présence agréable des sons discrets et imposants présents en soi, en moi, et d’autres moments de tous ceux à l’extérieur de soi qui imposent leur présence. Quelle agréable et apaisante prise de conscience de ma capacité de mise en réduction à entraîner toujours un peu plus. Merci pour cette apaisante pratique.

  28. Anne

    Le rythme utilisé m’a beaucoup “embarquée”, merci 🙂

  29. Claire

    Merci pour cette vidéo, j’ai vécu un apaisement total; un vrai régal

  30. patricia

    super ce moment merci……………