Votre panier est actuellement vide !
18 réponses à “Des outils pour les phénodescriptions chez les enfants”
-
Bonjour à tous,
j’ai mis un mandala sur le groupe FB masterclass afin d’illustrer si besoin est à quoi ressemble un mandala.
Dans la logique du mandala, pour les groupes d’enfants, je dessine un grand soleil sur une feuille A3 et chacun écrit 3 ressentis positifs pendant la séance.
On dit toujours “nuage” de mots, je trouve “soleil” de mot beaucoup plus sophro! (rires)
A bientôt! -
Bonjour à tous,
comme vous pouvez le voir sur certains posts que j’ajoute dans le groupe pédagogique FB des masterclass, on peut aussi faire danser les enfants. C’est un merveilleux outil phénodescriptif que la danse. Et les enfants expriment très bien leur ressentis de séance avec le kinesthésique. Comme je le propose aussi dans des ateliers de sophrologie avec écriture, vous pouvez aussi mettre de la musique pendant la phéno et les laisser écrire quelque chose de spontané à partir de leur ressenti, une histoire, un inventaire à la Prévert, une auto-louange… Laissez-vous inspirer par l’art qui vous inspire! -
Je connaissais déjà plusieurs outils, mais découvre les tableaux de vivante : quelle belle idée !
La créativité est sans limites, c’est ce que j’apprécie tout particulièrement. L’adaptatbilité à l’enfant enrichi notre pratique, j’adore !
Merci pour toutes ces idées -
J’ai hâte de mettre en oeuvre tous ces outils, quelle diversité, il y en a pour tous les goûts, la dimension festive également est intéressante.
-
J’aime beaucoup l’idée du tableau… et la place infinie de notre imagination et de notre adaptation à l’enfant pour l’expression des phénos..
Me vient l’idée de la confidentialité de la phéno… En effet, pour les adultes, il ya une partie intime (ce que l’adulte écrit sur son carnet), et une partie partage, qui peut être tout ou partie de l’écrit voire différente … Lors d’une séance de groupe ou lors d’un atelier, n’est il pas nécessaire de préciser que les enfants peuvent choisir de montrer ou non leur dessin ,et à qui ils le souhaitent ?
La phéno chez l’adulte permet une prise de conscience des phénomènes, et est intéressant à la fois au moment où elle est écrite et aussi lors d’une relecture pour voir le chemin parcouru… Pour l’enfant, cette relecture se fera-t-elle, et si oui, vers quel âge ? Ou alors reste-il dans l’instant présent naturellement ?-
Oui tout est possible et surtout ouvert. Il n’y a aucune obligation de partage. C’est le choix du participant, toujours, adulte ou enfant.
-
-
merci pour tous ces nouveaux outils d’accompagnements, je prends conscience de la créativité à l’infini , à mettre à disposition des enfants et de le partager en fin de séance si cela est souhaité.
Je suis enthousiaste avec tout ce que je découvre, spécifique à l’accompagnement des enfants.
Merci. -
Bonjour Annne Laure,
Comment utilises tu les mandalas pour les phénodescriptions ? Merci
-
Coucou Florence, j’utilise les mandalas lors d’un temps calme d’après séance. Je mets parfois une musique douce, je forme un cercle sur une feuille et j’invite l’enfant à remplir ce cercle avec toutes les bonnes choses qu’il ressent ou qu’il a vécu dans la séance. Parfois je propose de le faire ensemble et je l’accompagne car pour moi aussi ce moment a été un bon moment. Je laisse à disposition des feutres, des crayons de couleurs, des stickers, des paillettes.
-
-
très intéressant et permet de donner aussi libre court à notre imagination pour faire vivre les pheno et les vivances des enfants…. plus qu’à!
-
Outils très intéressants
-
Le tableau qui retrace la conscience dans le quotidien est très intéressant. Cela semble un bon indicateur des ressentis de l’enfant sur la semaine.
-
Merci pour ces outils très ludiques. Je me demande comment vous utilisez les mandalas pour la phénodescription?
Pourriez vous m’éclairer sur cette question? -
super intéressant les différents outils
Merci -
le tableau à faire à la maison est génial! il permet de retracer ensemble la semaine de l’enfant à la prochaine séance.
-
L’utilisation des mandalas dans les phénodescriptions ne m’apparaît pas très évidente. Pourriez vous m’éclairer? Merci
-
J’ai adoré ce module vraiment riche et il a ouvert ma propre créativité. Merci beaucoup
-
C’est moi qui vous remercie Anne-Laure pour toutes ces idées
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.