Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Dernière pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 7

406 réponses à “Dernière pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Aurore Jamrozik

    Un bel entrainement pour les prochains jours à venir, et une visualisation pour les précédents accouchements avec les sensations lors des contractions par vague. Surfer sur la vague de la contraction, nécessaire à l’avancée de bébé avec la visualisation de cette progression in utéro. Et ce relâchement, ce repos, nécessaires pour l’ouverture complète, avec les mantras “J’ai confiance en moi et en mon bébé” “Mon corps sait faire, je vais y arriver” “chaque contractions me rapprochent de mon bébé”.
    Merci pour cet audio!

  2. Yossra Terras

    J’ai superbement bien vécu cette pratique. Je me suis revue pendant cette nuit de contractions chez moi avant d’aller à la maternité au petit matin. J’y étais. La contraction arrivait, inspir et expiiiiiiiiiir. Les temps de pause entre les contractions étaient merveilleux, du bonheur vital, simplement.. j’ai eu beaucoup de gratitude pour vous parce que c’était magnifiquement bien guidé, ça résonnait très fort en moi.

  3. Angélica DAMOUR

    Je prends conscience ici et maintenant que j’ai la capacité d’accompagner mes émotions, telles que ma colère/mon énervement lorsque je suis avec mes enfants. Cette technique, que j’ai effectuée au milieu de mes deux enfants de 3 et 5 ans, je l’ai d’abord prise telle qu’elle était présentée, rapport à la grossesse, aux contractions utérines. Puis les enfants ont commencé à chahuter, et là j’ai pris conscience des tensions dans mon corps ou du moins de la “pression” dans certaines parties de mon corps et j’ai pris conscience que cette technique s’appliquait là aussi ! En fait, j’ai tous les outils et l’entrainement nécessaires pour passer les moments difficiles avec plus de sérénité, calme, et harmonie surtout entre Moi et Moi, entre mon corps, mon esprit et mes valeurs !
    C’est ce qui est génial avec la sophro, on prend tout le temps ce dont on a besoin das chaque séance !

  4. Marie Emmanuelle RAILLARD-FAULON

    Un profond mais profond relâchement…
    Poing serré et pourtant une détente réelle dans tout le corps. Ce qui m a procuré un sentiment de sécurité fort.
    J étais dans ma bulle et avec ce sentiment de pouvoir vivre sereinement ce moment.
    Le moment ressource vient renforcer la sérénité.
    Très belle séance pour ma part. Merci Charlotte.

  5. KARINE BETHUNE

    Pleine conscience de la maitrise de soi. Je me sens bien, imprégné d’un grand sentiment de confiance. L’exercice de contraction du poing (que je fais utiliser aux futures mamans) est tellement pertinent et accessible. Je l’ai ici utilisé en m’adaptant à une situation de difficulté croissante qui me demander de tenir sur la durée et cela a renforcé ma prise de conscience de ma force, de ma ressource. Je perçois ma capacité à maintenir une attention et une tension utile sans perdre d’énergie et sans perdre le focus sur mon objectif. Sentiment d’être en accord dans ma pratique, cela renforce mon sentiment que finalement je sais, et que je fais bien simplement en écoutant mon ressenti et en le projetant dans les différentes situations. Un mot ressort ici : Assurance. Merci

  6. Karine Vallade

    Merci Charlotte pour cette pratique. J’ai trouvé très intéressant de contracter le poing et le bras pendant que le reste du corps se détendait complètement. La détente est arrivée très rapidement, renforcée par la détente des 4 points clés et s’est accompagnée par une sensation de froid dans tout le corps pendant toute la pratique.
    J’ai ressenti beaucoup de confiance et de maîtrise de mon corps pendant la pratique de la vague respiratoire, en ayant une réelle sensation de reprendre le contrôle sur mon corps. J’ai effectivement visualisé une vague qui gonfle pendant l’inspiration et qui s’échoue sur le bord de la plage pour se retirer dans l’océan à l’expiration. J’ai pu ressentir de l’amour, amour donné aux proches et beaucoup d’amour reçu, sensations d’harmonie pendant le pont d’amour.
    Le moment ressource m’a renvoyé au même moment travaillé auparavant et a accru cette harmonie présente dans le corps et le mental, sensations d’apaisement et de légèreté.
    J’ai beaucoup apprécié pendant cette pratique le contraste entre la sensation de maîtrise et de contrôle pendant la vague et la sensation de sérénité et de détente lors des autres séquences.

  7. julie potier

    Bonjour Charlotte,

    J’ai beaucoup apprécié cette séance, j’ai ressenti un profond lacher-prise.
    J’ai apprécié la tension du poing et du bras avec le relâchement des 4 points clés, j’ai bien ressenti ces points détendus, relâchés.
    Le moment ressource m’a emmené sur une falaise, en pleine nature, bercés par le son du vent et de la mer.
    Merci

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Julie

      Et au-delà de ce que vous avez apprécié, qu’avez-vous ressenti plus précisément lors des différentes étapes et qu’est-ce qui émerge lors de la pause d’intégration en lien avec l’accouchement ? 🙂

  8. Sandra Arancio

    Cette pratique m’a permis de ressentir la douce présence de ma bulle intérieure, Une sorte d’entre-soi(s)” dans lequel tous les éléments nécessaires à mon sentiment de bien être se retrouvent réunis :
    douceur, sécurité, chaleur, clarté… Des sensations de densité et de légèreté qui se conjuguent à merveille et me font le plus grand bien. Ce moment où je me rassemble me donne le sentiment d’être comme suspendue dans le temps, enveloppée dans un cocon en forme d’oeuf rempli de plumes aussi blanches que légères. Être là, ne rien attendre, juste Être me suffit.
    Durant les moments du lien avec le bébé, je ressens et je visualise dans mon ventre la force des liens qui m’unissent à mes enfants. Ces liens ont la forme de deux cordons ombilicaux, bien vivants en moi et se raccordent je ne sais comment à ces vies qui se sont formées en moi ,et que je continue de chérir et de protéger. Des liens invisibles et immatériels mais si vivants, si nourrissants… Ces liens d’amour qui se créent dans le plus intime de l’être.

  9. Emilie C

    Ayant des douleurs aujourd’hui, même si pas en rapport avec la grossesse, j’ai trouvé cet exercice très efficace.
    Le temps d’inspiration et d’expiration m’a permis une importante gestion de la douleur, et le temps de pause très agréable, rempli d’images, de chaleur. Je l’ai adapté sur le moment, la sensation de relâchement était de plus en plus intense ainsi que le bien-être, sous forme de chaleur.

  10. nathalie lamour

    ce fut une séance très intéressante d’un point de vu corporel
    en effet cette sensation de contraction de mon bras et le relâchement du reste de mon corps était surprenante.
    bien que je ressente les 2 sensations, je pouvais consciemment choisir la partie de mon corps relâché, comme une mise à distance de mon bras
    capacité de maitrise et j’ai ressenti de la confiance en moi

  11. Alina Szydzik

    18 novembre
    Conscience de la possibilité de relâcher mon corps même avec une tension locale. J’ai mis spontanément la main sous le bas-ventre pour imaginer mon utérus en contraction. Puis l’accompagnement de la vague avec l’inspiration et l’expiration apaisante puis relâchement du poing et là sensation très agréable dans la main de la chaleur dons tout mon bras ensuite la main sur mon ventre en imaginant le lien avec mon bébé,ensuite le lieu ressource est arrivé – au bord de la mer bien entouré en famille, J’ai plongé dans le sentiment d’amour et de sérénité et je me suis senti très détendu. Puis retour à la contraction, l’accueil et la respiration de la vague je fais confiance au ma capacité de lâcher prise et d’accueillir cette contraction. Puis détente harmonieuse, lieu ressource, les liens avec mon bébé et la communication via ma voix intérieure pour le rassurer. A la pause je suis à l’écoute de mon corps, conscience de ma capacité de lui faire confiance.
    Une belle expérience dommage que je ne connaissais pas cette méthode pour mes accouchements. Mais je pourrai la transmettre à ma fille dans l’avenir je m’en réjouie déjà.

  12. elody avons-bariot

    Bonjour Charlotte,

    J’ai beaucoup aimé la tension du bras du poing. Il m’ a permis de bien faire la différence, le contraste entre la détente du corps et la contraction. J’ai créé comme une bulle autour de mon bras pour ne pas être gênée par l’inconfort , pour pouvoir profiter malgré tout de la détente du reste du corps.
    Le pont d’amour , je l’ai vécu comme un arc en ciel entre moi et mon bébé né. N’étant pas enceinte ,j’ai eu du mal à l’imaginer dans mon ventre.
    J’aime particulièrement le moment ressource qui me fait un bien fou à chaque fois. En Savoie, près d’un ruisseau, les fleurs leur couleur éclatante, le bruit du ruisseau, la fraicheur de l’air….

  13. Sarah LE BARH

    Une pratique très intéressante et riche de sens. J’aime beaucoup le mouvement de la vague à accompagner avec la respiration, il m’est d’ailleurs facile de visualiser une vague imaginaire et de l’accompagner avec ma respiration comme si je surfer dessus !
    Je ressens à la fois de la maitrise et un profond lâcher-prise.
    Je pense même réutiliser cette technique en cas de douleur (migraine, tension dans le corps) car j’ai le sentiment de ne pas lutter ou résister mais plutôt d’accompagner et de me recentrer. Je trouve cette technique très puissante.
    Mon moment ressource m’a emmené en plongée dans l’eau en Corse, c’est très agréable.

  14. Marie CHABANNOT
    Marie CHABANNOT

    Merci pour cette séance, que j’aurai aimé être accompagnée de cette façon lors de mes grossesses!.
    belle découverte de détente des 4 points clés avec la tension du bras et du poing. J’ai beaucoup aimé la respiration de la vague, j’imaginais une plage ( mon endroit ressource), la mer qui monte et descend , le bruit des vagues qui berce, les odeurs de l’air iodé. Sensations contrastées : chaleur au niveau du buste, des mains et fraîcheur dans les jambes. Je me sens bien en sécurité et confiance.

  15. Audrey Escande Lefèvre

    Bonjour,
    Séance très agréable au cours de laquelle j’ai vraiment ressenti mon corps comme un ami. Le relâchement des 4 points clés en contraste avec le bras te le poing tendus sont très efficaces pour diffuser la détente. Le mental revient par intermittence mais j’arrive à le laisser filer. Ma respiration est un peu oppressée mais la séance me permet de mieux respirer. Profond sentient de sécurité et de confiance avec le moment ressource come un point d’ancrage. Une séance à vivre et revivre. Merci Charlotte !

  16. Anne-Avril Habas
    Anne-Avril Habas

    Super sophro!
    la tension isolée dans un bras, tout en sentant le reste du corps relâché: des couleurs sont venues: le bras en tension rouge et le reste du corps plus pâle en détente.
    la respiration vague: j’ai adoré, je l’ai imaginé comme une ligne qui monte à l’inspire et descend à l’expire, “la mer” calme est devenue une ligne plate.
    la voix intérieure: je me suis souvenue de ma grossesse pendant laquelle je parlais beaucoup à mon bébé (voix haute, voix intérieure, chant…) et je me suis souvenue de toutes les émotions positives, d’une sensation de protection autour de nous.
    Cette technique correspond à tout ce que j’aime en sophro, j’ai hâte de l’utiliser, l’adapter au cabinet 🙂

  17. MARIE

    Bonjour Charlotte,
    En serrant le poing j’ai dans un 1er temps perçu la tension dans tout le corps et progressivement la détente s’est installée et la différence entre les 2 zones était de plus en plus perceptible ; j’ai alors imaginé cette pratique pour gérer des douleurs autres …
    Les pratiques durant la phase de détente ont été particulièrement agréables et apaisantes.
    Concernant le lien avec le bébé je me suis souvenue pendant chacun de mes accouchements avoir été préoccupée pendant le travail qui durait, durait .. de la manière dont mon bébé vivait , supportait la situation, l’équipe médicale, monito à l’appui n’étant pas forcément rassurants … Moins serein comme lien mère enfant et comme atmosphère ! une autre époque …
    Merci

  18. cyrielle Sabrou

    Bonsoir Charlotte,
    à toutes,

    J’ai beaucoup apprécié cette pratique.

    J’ai tout d’abord été agréablement surprise par la sensation de “déconnexion” que j’ai ressentie entre l’inconfort créé par la tentation dans mon bras et le relâchement du reste de mon corps. Je n’avais pas encore fait le lien entre tension musculaire et mâchoire serrée. C’est donc une découverte très intéressante pour moi.
    L’expiration sur un temps plus long que celui de l’inspiration m’a procuré beaucoup de détente, j’étais transportée ailleurs avec douceur.
    J’ai profité du pont d’amour qui serait à faire avec bébé pour l’adresser à tout mon corps et plus largement pour me l’adresser. C’est l’envie qui s’est exprimée sur le moment et ma foi, cela fait du bien de s’adresser cette attention.
    Enfin, c’est un nouveau lieu ressource qui a émergé aujourd’hui un lieu connu, synonyme d’amour filiale et de sécurité. C’était donc parfait.

    Merci pour cet agréable moment.

  19. Véronique BORRE

    J’aime l’image de la vague qui monte et qui repart, je l’utilise beaucoup dans la gestion du stress pour calmer le mental et ramener rapidement du calme et de l’apaisement.
    C’est une respiration tellement agréable que je me laisse portée. je me relâche complètement.
    je ressens beaucoup d’amour et de douceur quand vient le moment de parler à notre bébé, j’ai l’impression de le sentir contre moi et du coup, je me laisse aller avec mes sens pour le sentir… le toucher… le caresser… le regarder… l’écouter respirer…
    je pars tellement loin que je me sens au bord de l’endormissement.
    je me sens toute “flaguada”… mais bien et heureuse.
    merci Charlotte pour cette pratique

  20. Karine Gandy

    quelle merveille cette technique de la vague! je me suis laissée emportée dès le commencement, un grand sentiment de détente.
    alterner les vagues de contraction et une connexion intense avec bébé c’est fantastique, je me suis replongée des années en arrière pendant mes grossesse.
    J’ai pourtant fait sophro en prépa à la naissance pour mes 2 premières grossesses et je ne me souviens pas avoir vécu de techniques aussi intenses.
    la détente que je ressent est décuplée par la tension que j’ai mis dans mon bras et mon poing.

    je pense utiliser la technique pour travailler la douleur pendant mon prochain rendez vous chez le kiné!