Votre panier est actuellement vide !
406 réponses à “Dernière pratique de Sophrologie & Maternité”
J’ai ressenti un état profond de détente. L’impression d’être très lourde et en même temps très légère comme si mon corps avait envie de flotter.
J’ai apprécié le moment de lien avec bébé, même si je ne suis plus enceinte ! j’ai ressenti une pointe de tristesse à ne plus l’être. Mais cette pratique me permet de faire remonter des sensations oubliées de ma grossesse. J’ai parlé à mon bébé qui est maintenant né. C’était très doux. J’aime particulièrement l’image du pont d’amour.
Le moment ressource est le même que j’ai utilisé lors de mon accompagnement sophrologique à la naissance. Un moment avec mon mari, la sensation d’être une famille.Quelle pratique!;
je m’aperçois que plusieurs vagues accompagnent une très longue contraction.
Une douce détente progressive, enveloppante; et le pont d’amour avec bébé. Un moment particulièrement intense pour moi, créer le lien.
Le lien rassurant pour mon bébé et moi sur les capacités de mon corps que j’ignorent et que je déploient au fur et à mesure pour très vite se rencontrer. J’aurai bien aimé expérimenter cette pratique pour la naissance de mes trois enfants.
Merci Charlotte je sais déjà qu’elle sera précieuse dans mes accompagnements en cabinet.J’aurais vraiment aimé connaître cette technique pour mes accouchements.
J’ai apprécié la contraction et la détente incroyable que cela procure après le relâchement. Je me suis sentie extrêmement détendue, apaisée pendant les cycles de respirations.
Cette séance est très complète : respiration, détente du corps et visualisation.
Le lien avec le bébé est très fort émotionnellement, j’étais encore très émue, et le moment ressource idéal pour se “ressourcer” rapidement.merci encore,
Je me suis laissée porter très facilement dans cette expérience de la vague, d’autant plus que j’étais seule sur le sable en bord de mer. comme ci je rentrais encore plus en profondeur dans mon corps, dans des perceptions plus subtiles , affinées. Je pense que cela est tout à fait adaptable dans les protocoles de gestion de la douleur etc…Hâte de transmettre cette pratique aux femmes enceintes.
Je suis plus que détendue après cette séance, je suis calme et sereine, ma respiration est fluide , tous mes muscles sont relachés; Je me sens prête à affronter le reste de ma journée. Je trouve que cette séance peut aussi être utilisé pour gérer une grosse angoisse qui peut tétaniser les muscles. Je pense que je l’utiliserai aussi personnellement en l’adaptant bien sûr. Merci
Une nouvelle fois, merci pour ce moment! La respiration en vague m’a véritablement détendu, l’accès au lieu ressource m’a rempli d’énergie. A l’issue de la séance, je me sens à la fois calme, sereine et je perçois ma respiration plus fluide, plus “facile”.
Je trouve que le “pont d’amour” crée avec le bébé est essentiel pour mener ce travail d’équipe nécessaire lors de l’accouchement : un travail d’équipe rempli d’attention, de bienveillance, d’amour.J’ai l’impression d’avoir pris un décontractant… merci pour cette séance. Cependant il me reste une question : le fait de serrer le poing, c’est pour schématiser la contraction n’est-ce pas ? ce n’est pas qlq chose que la femme enceinte reproduit lors de sa contraction ?
Bonjour Audrey
Oui, tout à fait, le jour J, elles ne sont pas censées serrer le poing ^^ (mais certaines le font par réflexe).
Je vous souhaite une très belle continuation dans votre parcours !
Charlotte
Je flotte encore…
J’ai été saisie par la contraction du poing et le relâchement du reste du corps…et saisie encore plus par la puissance de cette pratique.
J’ai immédiatement trouvé cela très rassurant de constater qu’une partie de mon corps puisse être tendue et de gérer le relâchement des autres parties.
La vague est venue accentuer cette sensation en permettant à mon mental de se focaliser sur ma respiration et non plus sur mon bras…je realise que la tension et le flottement peuvent cohabiter. Le relâchement et l’ancrage m’apportent ensuite confort et sécurité.
L’image du pont d’amour est douce et sublime, j’ai pensé à ma fille et sa présence lumineuse a accentué la sérénité de mon moment ressource.
La répétition de chaque étape a installé le calme et la confiance.
J’ai hâte de transmettre cette pratique, qui ouvre le champs des possibles aux futures mamans (et pas que ?).
Je me sens prête…
Merci infiniment Charlotte…J’ai choisi un moment agréable pour cette dernière pratique: matin calme et fenêtre ouverte pour respirer l’air frais du matin et entendre l’éveil de la nature. Ce ne sont pas les conditions auxquelles seront confrontées nos mamans mais j’ai ressenti le besoin de ce temps pour moi.
la pratique de l’exercice du poing serré et du bras tendu permet de prendre conscience de la tension dans un membre et de se concentrer sur le relâchement du reste du corps. Maintenir le paing serré est plot naturel, ce qui permet de bien se concentrer sur le reste du corps. Concentration initiale sur les temps de respiration mais rapidement je n’y prête plus attention car c’est intégré. Mon esprit se concentre ensuite sur l’utérus et ce bébé imaginaire qui est en moi.
La notion de pont d’amour est un moment fort où je ressens une vague d’émotion.le renforcement du lien avec le bébé est présent.Ce sont les derniers moments en tant que femme enceinte, ce temps de 9mois est éphémère à l’échelle d’une vie.Je me dis qu’il faut profiter de ces derniers instants malgré les contractions afin de passer dans le rôle de mère avec joie: voir cet enfant tant attendu sera la prochaine étape !Merci pour cette pratique.
J’ai ressenti un profond relâchement, presque une somnolence. J’ai eu l’impression d’une latéralisation des sensations avec le bras tendu et le poing contracté et le reste du corps relâché avec une forte compréhension de la tension isolée dans le corps.
Puis la vague m’a accompagné et j’ai accompagné la vague. J’ai senti le roulement, le ressac, des montées et des descentes (j’ai presque eu une nausée, j’ai le mal de mer…). Puis j’avais les pieds dans le sable mouillé… et j’accueillais sereinement le temps de cette détente.
J’ai ressenti beaucoup d’intentions dans cette pratique, ce qu’elle permet: la détente, le relâchement, la sensation de tension utile. Et puis j’ai ressenti, compris que la contraction formait un tout (comme le symbole du yin et du yang), avec l’utilité et la complémentarité de ces 2 temps de la contraction (pendant et entre). C’était une pratique très complète pour moi, merci encore…Très tôt dans la séance, j’ai ressenti un relâchement important de tout le corps. L’image de la vague a eu beaucoup de sens pour moi. Cela m’a emporté dans des sensations de bien être, une impression de douceur et de sécurité. L’évocation des 4 points clés a été très parlante pour moi. Je me suis sentie bercée par la répétition de l’expression “pont d’amour”. Une jolie image qui m’a procuré détente, joie et confiance. Cela ravive des souvenirs, des sensations oubliées. Un joli moment englobant ! Merci
A nouveau une expérience riche, cette respiration de la vague m’a permise d’installer une détente intense.
Au moment du lien, j’ai ressenti de la tendresse, chaleur dans mon ventre, visualisation d’un petit être, sourire au lèvre.
Concernant le moment ressource, je me suis vue avec ma maman dans un endroit de vacances, je me suis senti en sécurité.
Sensation à nouveau de sérénité, de force.
Merci.
J’ai vraiment apprécié cette sensation de vague que j’ai substituée à la sensation de serrement, d’écrasement que j’avais pu sentir lors de mes contractions. Je me focalise sur ma respiration plutôt que sur la douleur.
Le “pont d’amour” donne vraiment un sens à ces contractions, je ne me sens pas seule dans ce processus d’accouchement, mon bébéb et moi nous sommes en lien pour tendre à cette rencontre.
Le moment ressource m’apaise même s’il est parfois court. J’ai eu la chance d’accoucher rapidement à chaque fois mais je sens que cette technique doit être apprivoisée en amont afin d’être déjà intégrée pour l’accouchement qui peut parfois démarrer en trombe.
Je pose aussi un regard sur moi-même plein d’amour et de fierté pour ce chemin parcouru deux fois, un regard de maman comblée quoi qu’il arrive !j’ai pris cs que lorsque je serre le poing, je contracte mes mâchoires, je serre les fesses 🙂 cette technique m’a permis de les relâcher en conscience, d’encore mieux prendre cs que la tension ne se situe jamais que dans une partie du corps ! j’en oubliais même les sensations de tension dans le poing et Le Bras!
technique à utiliser pour toutes les douleurs. je pense l’appliquer si mes maux de dos réapparaissent.
Agréable moment ce pont d’amour avec le bébé. cela renforce aussi ce lien d’amour avec mes enfants. Cela (re)crée une connexion incroyable
ah le moment ressource : le jardin de mon enfance, sous le lilas … que c’est paisible, calme et joyeux à la foisBonjour Anne-Françoise
Tout à fait, cette pratique peut être adaptable à de nombreuses gestions de douleur (moi, je l’utilise chez le dentiste…)
Bonjour Charlotte,
Au départ, je ne me suis pas sentie très à l’aise lors de la pratique de la respiration de la vague : j’avais la sensation d’être enfermée, oppressée dans une respiration trop dirigée.
J’ai ressenti des crispations au niveau de mon abdomen. J’ai également eu des difficultés à détendre le reste de mon corps en gardant mon bras et mon poing contracté. La répétition m’a permis d’expérimenter la technique plus en profondeur et j’ai senti petit à petit mon corps se détendre et se relâcher. J’ai également visualisé mon bébé imaginaire progresser à l’intérieur de mon ventre. Lors de la création du lien avec le bébé, j’ai visualisé un fil de lumière entre mon coeur et le bébé. J’ai ressenti comme une sensation d’apaisement, de bien-être immédiat. Lors de la dernière pratique, j’ai ressenti des picotements au niveau de mon uterus à un endroit bien précis.
Me retrouver dans mon endroit ressource m’a permis de me sentir en sécurité, comme dans une bulle où je suis protégée. Je suis entourée de mon conjoint et de mon fils : un endroit où il ne peut rien m’arriver. Ce lieu est très sécurisant et me fait beaucoup de bien.
Je me suis sentie pleine de force et d’envie d’aller de l’avant lors de l’activation des capacités.
Belle pratique que je n’oublierai pas de faire et de refaire en cas de besoin 🙂 Merci !Bonjour Aurélie
Oui, c’est une pratique à faire, à refaire, à apprivoiser.
N’hésitez pas à me dire comment vos ressentis évoluent au fur et à mesure de vos entrainements 🙂
Au début de la pratique je suis détendue. Puis je contracte mon bras et mon poing et je m’aperçois qu’involontairement je bloque ma respiration et que mes mâchoires se contractent. Je le sens, c’est plus fort que moi (j’imagine du coup une femme en plein accouchement).
Une image fugace réapparaît : celle de mon 3e accouchement où malgré les cours de préparation à la naissance je ne savais plus comment respirer, ma fille était arrivée avant que je n’ai fait le dernier RDV avec la respiration. Je me souviens avoir eu un sentiment de panique car je ne savais plus comment faire. Mon corps me disait qch et mon médecin une autre. Je ne savais plus quoi faire. Je crois que j’ai fait comme j’ai pu 🙂 et que j’ai subi mes contractions. C’est un peu un “eurêka” !
Je reviens à l’ici et au maintenant.
La simple tension de ce poing se répercute partout dans mon corps et cela me surprend, c’est comme si je me focalisait sur cette tension et qu’il n’y avait plus que cela. Ca fait même mal ce poing serré.
Quand je relâche je sens une immense sensation de détente, de soulagement. Comme le bonheur que cela soit terminé.
Je comprends alors que si on se laisse submerger par cette contraction (l’utérus pour les femmes enceintes, pour moi juste le poing), on la subit et les mots du module résonne en moi « être actrice de son accouchement ». Le puzzle devient complet.
La vague qui monte à l’inspiration et qui descend à l’expiration, mon bras tendu, la contraction est toujours là mais je sens que c’est comme si elle se relâchait, comme si mon poing s’ouvrait légèrement et se détendait avec la respiration, et surtout mon esprit se focalise sur la respiration et sur la vague. La présence de mon poing est plus lointaine, plus légère. La respiration est là et non plus bloquée, le mouvement régulier.
Je compte et ça m’aide.
La vague est passée, c’est le calme dans la mer. C’est agréable, doux, rassurant. Mon corps est entièrement détendu et je me laisse happer par cette douceur, ce calme, cette confiance.
Je communique avec mon bébé et c’est chaud, c’est doux, comme un moment suspendu. Je suis en une bulle. Nous sommes deux dans cette bulle et nous sommes ensemble. Nous avons chacun notre rôle à jouer et c’est OK. Le pont d’amour prend la forme d’une lumière, quelque chose de brillant et de solide.
Le moment ressource est plus flou. Ce n’est pas une image mais plutôt une sensation enveloppante, rassurante. Quelque chose qui à la fois apaise et donne de la force / de l’énergie.
Merci pour ces belles vivancesBonjour Stéphane
Je vous remercie pour cette description très riche de votre vivance de cette tension. C’est en effet parfois difficile pour les femmes de vivre cette dualité en elle mais c’est un exercice finalement facile à travailler, à entrainer et qui les aide beaucoup.
Je vous remercie de l’avoir mis en lumière dans votre phéno !
16 05 2021
Phéno Vague respiratoireLorsque je commence cette pratique, mon corps-esprit sont détendus, tranquilles et joyeux de découvrir cette future nouvelle pratique.
Je contracte mon bras droit au milieu du relâchement de tout le reste de mon corps, je perçois le phénomène de l’emprise de la tension dans et sur l’esprit. La contraction de mon bras happe toute mon attention, alors que tout le reste baigne dans la détente. Mon bras, tendu, serré, me fait mal. Lorsque je le relâche, j’éprouve un sentiment de satisfaction et de reconnaissance. Ouf… Absence de tension, bonheur de la détente… Je comprends corporellement le principe de la substitution et du ressenti un peu équivalent et facile à imaginer, lorsque la tension correspond à une contraction utérine.
Je me concentre sur la vague qui monte à l’inspiration alors que mon bras droit, tendu, me remémore la présence de la douleur. Mais cette fois mon esprit se dirige ailleurs. Je me concentre sur ma respiration : sur le mouvement de mon ventre et de mon thorax qui s’élèvent. Je suis attentive à compter le temps que met la vague pour monter puis redescendre. Je prête beaucoup moins attention à la tension de mon bras. Lorsque je détend mon bras, je sens le positif, le bonheur de vivre dans la totale détente de toute ma corporalité. Je me ressource.
Je revis un peu, en copie, les sensations de soulagement vécues lors des contractions de mes accouchements. Je ressens l’espace paisible entre deux contractions.
Je me mets dans la peau de la maman qui se prépare à accoucher. Je ne pense pas uniquement à moi. J’apprécie énormément de communiquer avec mon bébé .Cela m’est bienfaisant de penser ”nous”. Nous sommes deux, le bébé et moi et allons vivre ensemble un événement incroyable. Nous sommes en lien, tous les deux acteurs. Je perçois une très grande communion et j’en suis très émue. Des larmes de tendresse, d’amour s’écoulent. J’aime entendre parler de ce partage, cette communication intime avec mon bébé.
Je retrouve mon paysage ressource, un endroit où je suis toute seule, à l’abri, tranquille, calme et sereine. Je ressens le bonheur de vivre en sécurité et tous mes sens éveillés me confortent et confirment que ce lieu comble mes besoins de protection, de respect, d’authenticité.
Je me sens précieuse et digne dans cet endroit, un lieu ressource ancré en moi- même.Gratitude à toi Charlotte.
Ces Vivances donnent du sens à ma propre tridimensionnalité. Je revisite mes moments du passé avec le contexte de ma propre maternité. Et j’apprécie le regard neuf, nouveau et bienveillant que je porte sur mon vécu et sur moi même.
Je contemple avec sérénité le chemin et la richesse du présent.
Je me projette et me visualise dans mon futur, avec mes générations futures et tous les bonheurs que je vivrai grâce à une nouvelle conscience dévoilée, notamment celle concernant la maternité de ma fille et la naissance de ma future petite fille.Bonjour Michèle
Je te remercie profondément pour cette “phéno de formation”. Je suis vraiment touchée par ton chemin !
Je te souhaite de très beaux accompagnements, et notamment avec ta fille et ta petite fille.
J’ai bcp aimé l’expérience de la tension du bas dans la détente du reste de mon corps.. attention, précision, sensations corporelles…
Le moment ressource m’a permis de retrouver avec délice un lieu cher à mon cœur.
Une pratique rassurante, sécurisant.
Bonjour Florie
Et en remettant cette vivance dans le contexte de la maternité, que cela éveille-t-il en vous ?
Bonjour Charlotte.
Des ancrages très présents, comme si j’étais vissée sur la chaise.
J’ai mis en tension un bras pour les trois premières vagues, puis l’autre au trois suivantes.
Mon moment ressource est assez étonnant. Un lieu où j’allais étant petite. Je m’abritais du Soleil sous un pêcher et y cueillais des fruits mûrs pour les savourer. Cela faisait longtemps que je n’y avais pas pensé.
Une bonne vivance.
Le souvenir des contractions bien présent a facilité la mise en pratique.
Les contractions bien là, mais pas la douleur. J’ai pourtant eu mes derniers enfants sans analgésie…..
Apparemment, elle ne devait pas compter pour que lma mémoire ne la garde pas.Merci
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.