Votre panier est actuellement vide !
406 réponses à “Dernière pratique de Sophrologie & Maternité”
Merci Charlotte pour cette pratique.
Lle début de la première SB, avec poing serré et bras tendu, n’a pas été simple.
Je me suis aperçue qu’en contractant poing et bras, mes mâchoires se crispaient instantanément, simultanément.
Puis, plus nous sommes rentrés dans la SB, plus la conscience de mon corps dans sa globalité était grande. J’ai grandement apprécié le relâchement , avec des sensations de fourmis dans la main, et l’énergie qui circulait dans mon bras.Lorsque nous avons démarré le coeur de la pratique, grâce à l’introduction, je me suis sentie prête à détendre tout le corps, malgré la tension poing/bras.
Prête parce que j’avais saisi ce qui était “demandé”.
Prête parce que je m’étais entrainée.
Aussi le fait d’ajouter à cela une respiration contrôlée, inspire 3, expire 6, m’a permis de complètement “dé-focaliser” mon mentale, je ne percevais presque plus la tension poing/bras, très concentrée sur le fait de compter.Le temps de détente a été plus abstrait (sauf la SB). N’étant ni maman, ni enceinte, j’ai forcé un peu le mental pour faire le lien avec bébé et faire émerger un moment ressource. Néanmoins lors de la 2ème pratique cela m’a paru plus aisé, et moins abstrait.
D’un point de vue sophrologue, je ressens que cette pratique peut être puissante, aidante, rassurante, réconfortante pour les futures mamans; favorisant leur confiance en elle.
Enfin de par les ressentis en tant que sophronisé, je suis certaine que l’entraînement est la clé pour que cette pratique prenne tout son sens le jour J.Une pratique riche en apprentissage, Merci Charlotte
Un pur bonheur cette séance ! Je me suis détendue très très rapidement, en totale confiance et sereine. J’ai hâte d’être à mon accouchement !
Cette pratique a été très agréable, d’une douce puissance. J’aime sa simplicité et son efficacité.
J’ai hâte de vivre ce 4e accouchement enrichie par tout ce que j’ai acquis en 10 ans, notamment grâce à la sophrologie et en particulier à cette formation. Je ressens beaucoup de gratitude pour la vie. D’ailleurs, cette phrase à la fin de la séance “confiance en votre corps, en sa capacité à DONNER LA VIE” a particulièrement résonné en moi.
J’ai ressenti un besoin de plus de temps de silence au moment de me relier au bébé dans la phase de détente, vraiment prendre ce temps là et laisser venir les mots justes. Je me l’accorderai lors de mes pratiques, puisqu’étant enceinte de 6 mois, il me reste quelques semaines pour m’entraîner 🙂
J’ai beaucoup aimé cette pratique. Je me suis détendue très facilement, et l’analogie de la contraction avec le bras, qui rappelle Jacobson, m’a vraiment permis de sentir la détente dans le reste du corps.
L’étape du pont d’amour avec bébé, même si je ne suis pas enceinte, est forte je trouve. Elle apporte beaucoup de confiance et de sérénité.
Dans mon moment ressource, c’est ma maman qui est venue à moi. Beaucoup de joie, de douceur et de sérénité ressenties encore à ce moment là.
J’ai vraiment hâte de faire vivre cette pratique à des futures mamans, je la trouve très douce et rassurante.De nouveau je radote mais j’aurais tellement aimé faire cette pratique pendant ma grossesse ! Je me suis laissée totalement guidée de nouveau : une détente progressive en début de pratique. Les bras étonnamment lourd après le relâchement, puis les respirations j’aime ce moment j’ai bien senti l’ouverture de ma cage thoracique à l’inspiration et l’expiration bien profonde. Une vrai berceuse avec le moment lien mère enfant c’est vraiment un moment à vivre tellement doux et réconfortant. Une belle préparation et toujours autant d’énergie pour l’activation des 3 capacités. Merci Charlotte
Détente très profonde après le relâchement de la tension qui s’est renforcée à chaque fois. Grand sentiment d’être bercée , un va et vient avec lequel je ne faisait plus qu’un.
Et mon moment ressource doux et chaud qui venait m’envelopper.
J’ai eu l’envie de pouvoir retombée enceinte rien que pour vivre mes contractions avec cette technique!!!!
Merci beaucoup encore une foisJ’étais bien durant toute la pratique… Le bonheur total.
Détente hyper agréable. Après le relâchement du poing et du bras, des fourmillements dans la main, sensation que ce bras est plus lourd. Je percevais très bien la différence entre le bras et le reste du corps qui était lui tout mou.
L’image de la vague est très douce, elle berce. Je me suis sentie bercée tout le long de la séance.
Pendant le moment ressource, mon esprit s’est évadé, je sentais que ca renforçait tout mon corps, je me sentais pleine de force. Prête à affronter une nouvelle vague.
Technique vraiment très très agréable. Je la referai avec beaucoup de plaisir.Charlotte où étiez-vous lorsque j’étais enceinte??
En vivant cette pratique j’ai ressentie une force et une confiance incroyable, avec la sensation de détenir un outil puissant qui me permettrait de créer une bulle. J’ai ressenti cette bulle, je l’ai vue autour de moi. Je m’y suis sentie apaisée, à chaque fois un peu plus à chaque répétition de la respiration. Chaque étape qui renforce un peu plus le lien avec bébé, la confiance en soi et en lui. L’image de la fleur qui s’ouvre dans le vase m’apparait toujours lorsque l’on évoque l’ouverture du col. J’ai hâte de pouvoir partager ces ressentis et ces outils avec les futures mamans, merci de nous les transmettre!Une pratique où je me suis sentie bercée, j’ai imaginé cette vague comme si j’étais dans l’eau, contre moi. Votre voix est enveloppante, douce. Cette pratique m’a beaucoup apporté sur le renforcement du lien mère-enfant, comme un couple-duo (voire trio avec l’accompagnant) où on s’encourage l’un l’autre. Je n’ai pas vécu le moment ressource car j’étais encore dans la phase précédente, dans ce lien d’amour.
Merci.Un exercice vraiment déroutant, avec la tension de ce bras et le reste du corps relâché. Je pense l’utiliser dans la gestion de la douleur à titre personnel, voilà ce qui m’est venu en le pratiquant. Je n’ai pas réussi à vivre le lien avec un bébé qui n’est pas présent, mais encore un moment de bonheur dans mon lieu ressource.
Comme chaque fois, une sensation de vie très présente après cette relax !Quelle vivance! Ces pratiques sont vraiment geniales pour vivre le moment. j’etais dedans! Je souhaite avoir un 2eme enfant et j’ai vecu le moment, comme une excitation et deja envie d’y etre!
Des le debut de ma formation de sophrologue je savais que je voulais travailler avec les futures mamans/parents. Je m’y sens maintenant prete!
Merci beaucoup!Bonjour Hélène
Merci !
Je suis ravie de vous lire prête ! Hop ! Plus qu’à vous lancer !
Merci beaucoup Charlotte pour cette merveilleuse séance. J’aurai tellement aimé avoir eu ce genre de séances pour me préparer lors de mes deux accouchements… Je découvre l’importance de bien accompagner les femmes, à bien les préparer (elles et leur bébé). Quand on est bien préparée pour son accouchement, c’est un vrai moment de bonheur, où la femme devient actrice de son accouchement (quand tout se passe bien, biensûr).
J’ai réussi à bien me détendre très rapidement. J’ai beaucoup aimé et compris l’importance de se concentrer sur son poing et son bras tout en étant consciente de bien relâcher tout le reste du corps. J’ai également adoré le pont d’amour entre nous et le bébé, moment de pur bonheur, et c’est l’image du cordon ombilical qui m’est apparu. J’ai vraiment hâte d’accompagner des femmes enceintes pour leur permettre de vivre leur grossesse dans la sérénité et leur accouchement avec sérénité également tout en étant vraiment actrices de ce moment magique et merveilleux qui est de donner la naissance à son enfant et de le vivre en toute sécurité.
Merci Charlotte pour tous les outils que vous nous donnez afin de réussir au mieux l’accompagnement à la naissance.Bonjour Joaquina
Merci à vous pour ce retour ! Je suis vraiment ravie que vous ayez hâte de vous lancer dans ces accompagnements ! C’est un tel plaisir !
La contraction du bras et du poing vient en substitution de l’utérus . C’est bien cela ?
Pendant l’accouchement , elle n’utiliseront pas cette contraction bras- poing ?
Bonjour Florence
EXACTEMENT. La contraction du bras permet de simuler la contraction, mais le jour J, elles n’auront pas besoin de contracter le bras (même si parfois, certaines le font par réflexe ^^)
La première fois , je me suis retrouvée en difficulté pour détendre le reste du corps. Puis en passant par les les 4 zones clefs, les choses se sont mises en place.
Le temps du lien avec le bébé fut une magnifique surprise. Le bébé qui est venu faire toc-toc sur ma paroi abdominale ,était ma deuxième fille ,celle qui vit dans ce monde. La vie était à nouveau en moi et je l’ai accueillie avec un énorme sourire .Un dialogue s’est alors installée avec ma puce.
Mon lieu ressource (un lac de montagne dans lequel se jette une gigantesque cascade) m’ a énergisé. Je captais les ondes bienfaitrices et je me sentais protégée. Un pur moment de détente , de sérénité !
Quelle force à nouveau dans cette pratique ! Merci Charlotte.Bonjour Charlotte,
Encore un grand merci pour de nouveau une “jolie séance souvenirs”.
Ma capacité d’accueillir ces contactions comme des amies, des ponts vers la naissance de mon bébé et non comme des ennemies est a son apogée!
De même pour ma capacité de me relâcher et me ressourcer entre chaque contractions pour accueillir la prochaine sans aucune crainte mais au contraire avec envie car mon bébé arrive..; et tout va bien, tout est normal et tout va bien se passer car j’en suis capable.
Et il me semble que de comprendre tout cela pour moi, à travers mes sensations est indispensable pour mes futurs accompagnements.
Je suis plus que prête Charlotte, je suis enthousiaste de pouvoir accueillir de futures maman et de leurs faire prendre conscience de toutes leurs capacités.
Travailler avec de futures maman était un réel désir avant de débuter cette masterclass et aujourd’hui c’est bien plus, c’est une évidence mais surtout je me sens prête et capable de le faire grâce a vous.
Mille merci!
Belle journée AudreyBonjour Audrey
Merci beaucoup pour votre retour sur cette pratique et sur cette masterclass. Je suis ravie que vous vous sentiez prête !
N’hésitez pas à me tenir au courant de vos accompagnements si vous le souhaitez. En tout cas, moi, cela me fera plaisir ^^Je vous souhaite un très beau chemin !
Merci infiniment pour cette pratique qui m’a permise de me replonger dans mon accouchement et de le revivre complètement différemment, notamment sur la connaissance du fonctionnement de mon corps, il y a 2 ans je n’avais aucune idée du chemin de bébé et du fonctionnement de mon corps
Aujourd’hui, je suis tellement connectée et fière de ce que mon corps a accompli !J’ai réussi à installer la détente dans mon corps : assez rapidement, des bâillements sont apparus.
En relâchant mon poing la première fois, je me suis dit que j’y étais peut-être allée un peu fort ! (j’ai une belle marque rouge et une petite gêne au pouce. ) Mais ça ne m’a pas empêchée de vivre la détente qui s’installait dans ma main décontractée et qui a remonté progressive mon bras (tout ne s’est pas détendu en même temps, là aussi c’était comme une vague). Il y a eu une agréable sensation de chaleur dans la main et comme une nouvelle perception de sa densité, de son volume.
J’ai fait un “pont d’amour” avec mon propre ventre (pourtant actuellement sans occupant, mais comme pour m’envoyer cet amour à moi-même et plus particulièrement dans cette partie de mon corps) : cela devait être très attrayant depuis l’extérieur car l’un de mes chats est venu délicatement se positionner sur mon ventre (je suis assise, il arrive que ce chat vienne sur moi quand je suis en séance pour moi-même; mais d’ordinaire, elle s’installe sur mes genoux. Cette fois-ci elle était presque à la verticale : ventre contre ventre avec moi !! Et elle est restée jusqu’à ce que je la pousse pour écrire.
Comme elle est très légère, la sensation de son poids et de sa chaleur a donné une valeur ajoutée à cette pratique dont je suis ressortie pleine d’une douce énergie.
Merci Charlotte!Bonjour Céline
Merci pour cette phénodescription très “féline” !
Merci également pour cette “adaptation” du pont d’amour avec vous-même ^^Je vous souhaite une très belle continuation sur le chemin de la naissance !
Superbe moment de connexion à mes 3 grands enfants. La tension et la contraction de mon bras et de mon poing étaient dissociées de mon corps complètement présent et relâché. Mon moment ressource m’a transporté dans une totale sérénité, toutes les odeurs, les bruits, les images étaient là, ici et maintenant. Quelle magnifique séance!!!!
Par cette pratique de la respiration de la vague j’ai pu prendre conscience de ce qui se passe quand une région du corps est tendue dans le corps et de ce qui se passe ailleurs dans le même temps dans le reste du corps. Une partie de moi s’est mobilisée à l’acceptation de la sensation du désagréable car autour c’est calme et détendue ! La respiration est là présente et active . Elle contribue à donner confiance et à ressentir le calme. Prendre conscience au cours de la tension qu’il y a un autre espace de mon corps libre et paisible : cela a dégagé mon esprit et l’histoire que je me raconte de la contraction. Au début de la pratique j’ai une forte douleur lombaire et j’ai pu continuer à être en présence avec la tension-douleur sans la détester mais en l’acceptant. Comme si cet espace tendu avait besoin d’être aidé et encouragé avec des pensées dégagées de la plainte d’avoir mal. L’histoire qu’on se raconte alors autour de la douleur devient différente. Elle est messagère juste que quelque chose se passe en nous et qu’il y a des solutions.
Comprendre et vivre la contraction non comme une ennemie mais une présence nécessaire au bon déroulement de la naissance, est une grande ressource. Découvrir la contraction comme une amie, une présence fiable en qui j’ai totalement confiance : elle agit, elle est à l’action, elle dilate, elle ouvre les portes pour la mise au monde, alors j’expire et je me fonds en elle. Je deviens la contraction en respirant à l’intérieur d’elle. C’est formidable !
Je prends conscience de l’importance de la répétition vivantielle de cette technique comme pour toutes les autres d’ailleurs.Pratiquer et s’y entraîner est une source de sécurité et d’assurance. L’expérience de la vivance de la détente après la tension est un régal !Tout mon espace intérieur s’ouvre à la sérénité. Mon lieu ressource évolue au fur et à mesure des respirations à en oublier la tension et mon mal de dos d’ailleurs ! Et quand je reviens à la contraction c’est comme si je la connaissais déjà et que je voulais l’aider, l’accompagner. Comme si elle me disait par une voix intérieure :”aide-moi en respirant, juste en respirant, juste en respirant”
Le lien avec bébé a été ressenti comme si moi-même j’étais en lien avec ma mère au moment de la naissance et cela à renforcer mon sentiment d’attachement à ma mère. Waouh, ma mère se prépare à accoucher d’une fille de 57 ans et de 52 kg !
Aujourd’hui les portes qui s’ouvrent ce sont les portes de l’amour…Je ne peux plus communiquer avec ma mère comme avant… ma maman a la maladie d’Alzheimer. Elle a oublié mon accouchement …toute notre histoire ! Dans cette douleur, les portes de l’amour sont toujours ouvertes…En terminant cette pratique, je me dis quelle richesse est donnée à la femme enceinte de se préparer à accoucher en conscience par les techniques de sophrologie. Au-delà même de la naissance cette technique donne du sens pour toutes les tensions de la vie ! Merci Charlotte pour cette pratique, je ne suis pas enceinte j’ai fait comme si…et je n’ai plus mal au dos et je sais profondément que ma maman m’aime et elle sait que je l’aime pour la vie !
Bonjour Martine
Oh la la, vous m’avez mis les larmes aux yeux ! Merci vraiment pour ce partage si fort, si personnel ! MERCI !
Merci Charlotte, je trouve très probant en pratique de “simuler” les contractions en mettant en tension un bras pour apprendre à relacher tout le reste du corps. Ce contraste était très net dans mon corps et il était très rassurant de pouvoir dissocier contraction et détente à la fois de cette manière. Cela me donne une piste concrète d’entrainement pour la gestion des contractions qui est une de mes craintes principales pour l’accouchement.
L’image de la vague puis de la mer calme est également très puissante pour moi, très évocatrice.
Faire appel ces différentes techniques clefs que je connais bien en tant que sophrologue et que j’aime pratiquer dans la vie (points clefs, respiration allongée, moment ressource….) réactive des chemins connus dans mon corps et mon mental qui sont ici à disposition pour vivre cette situation précise. Comme si tout s’emboitait de façon fluide! avec un fort sentiment de confiance dans mes capacités à gérer tout cela.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.