Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Dernière pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 7

406 réponses à “Dernière pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Stéphanie BESSIN
    Stéphanie BESSIN

    Cette pratique a développé ma capacité à ressentir la détente malgré la contraction du bras et du poing.L image ressouce m a propulsé dans un état de détente profonde , de bien être. (Pas de lien avec le bébé )mais avec mon corps ,une amplification par mes respirations d un état de bonne santé physique et mentale.Un moment très ressourçant.Merci.

  2. Caroline Rinaldi
    Caroline Rinaldi

    Une belle vivance pour ma part ! Cela m’a rappelé la relaxation progressive d’Edmond Jacobson que j’ai apprise en première année de Sophro/relaxation à Cassiopée. La mise en évidence augmentée de la détente après la contraction d’un membre du corps. Cela m’a également rappelé la méthode Vittoz qui fait se concentrer sur une zone en particulier pour faire oublier la présence d’une autre. C’est vraiment très efficace, même s’il est plus difficile de détendre l’épaule du bras qui est contracté. Le fait de vivre le moment ressource et le lien avec bébé permet aussi de ne pas être focalisé sur la douleur passée, de ne pas être dans l’attente de la contraction à venir non plus, et d’être actrice de ces longues heures qui nous attendent le jour J. Merci Charlotte !

  3. NATHALIE WATRIN
    NATHALIE WATRIN

    Merci pour cette pratique qui m’a presque donné envie d’accoucher à nouveau rien que pour expérimenter la vague respiratoire. J’ai ressenti de la sécurité et de l’apaisement. Le bruit des vagues est venu me détendre. Le dialogue avec bébé pour renforcer le lien est très fort. Ma fille était justement en train de dormir juste à coté et j’ai projeté cet exercice dans cette situation en imaginant nos retrouvailles à son réveil. J’aime beaucoup le “pont d’amour”.

  4. jessica Bergot
    jessica Bergot

    Je viens de vivre une très belle séance. Cet exercice de TD avec les poings associé à cette visualisation de vague est juste énorme, tant dans le lâcher-prise au moment de l’expiration et aussi dans le bien-être profond que cela amène en prenant conscience que la contraction est notre amie, elle est là pour nous aider à rencontrer enfin notre bébé.J’ai ressenti beaucoup de chaleur dans les mains, les bras et aussi beaucoup de valeurs m’ont traversé l’esprit comme la fierté, le bonheur, la joie. Merci beaucoup pour cette séance Charlotte.

  5. Ombeline DE BEAUDRAP

    Cette pratique était étrange pour moi ne connaissant pas les fameuses contractions 🙂
    Alors de manière plus douce, j’ai bien ressenti la tension dans ma main et mon poing. Je ne savais pas à quel point il fallait tendre, serrer le poing, la main alors j’avais au début un peu mal avec mes ongles. Mais je me suis recalibrée ensuite pour ne pas forcément exagérer mais juste faire une tension qui suffise à ressentir la contraction musculaire puis la détente. J’ai bien détendu tout mon corps et je me suis étonnée à pouvoir etre détendue de partout sauf d’une partie de mon corps. Au fur et à mesure, je me suis défocalisée de mon bras, comme si ma conscience était plus portée sur la détente et qu’elle faisait abstraction de cette partie du corps. J’ai aimé pratiqué cette vague qui permet aussi de me caler sur un rythme. J’ai trouvé ca rassurant.
    Le lien avec le bébé, dans mon imaginaire est un moment très fort. Le déclenchement du moment ressource avec ma famille m’a amené encore plus de détente, de confiance, d’envie, de sécurité.
    C’est une pratique très forte d’autant plus qu’elle se pratique au coeur de l’accouchement !

  6. sarah Kachouri

    Bonjour Charlotte, J’ai vraiment apprécié cette pratique le fait d’avoir le prend tendue qui simule la contraction de l’utérus en l’accompagnement avec la respiration de la vague. J’ai trouvé cela très intéressant. La détente des 4 points clés est génial je vais me l’approprié et l’intégrer dans mon quotidien. Je me suis laissé aller complètement dans mon lieu ressource c’était vraiment agréable. Merci pour ce pratique.

  7. Emilie Palvadeau

    Bonjour Charlotte , quelle belle séance . S’exercer en contractant son poing et son bras et accompagner cette contraction avec la vague respiratoire est très judicieux et efficace . Je l’ai vécu comme ci j’étais enceinte et je me disais qu’est ce que j’aurai aimé être accompagnée de la sorte : je ressors de cette séance remplis de tendresse ,en sécurité , actrice de mon corps , et beaucoup de bienveillance envers moi même et le bébé.

  8. Edith BONNASSE

    Bonsoir,
    J’ai plongé dans la séance et surfer sur la vague tout le long. Le temps de la contraction tout en portant l’attention sur la détente éveille des sensations étonnantes et riches. Cela favorise tellement l’adaptabilité et l’ouverture des perceptions. Puis le temps de la respiration m’a ramené à plus de présence et d’intensité dans tout le corps, pour laisser place à cette détente. Ce pont d’amour avec bébé est fabuleux, suivi du moment ressource au cours duquel la sécurité et la douceur m’enveloppé. J’ai ressenti des états divers où chaque temps est venu nourrir un besoin de l’instant. Juste être ouverte et à l’écoute. Séance puissante. Un grand merci! Hâte d’accompagner les mamans et leurs proches!

    J’ai une question, est ce que pendant la pratique vous êtes en interaction avec elle? En leur demandant ce qu’elle ressente, par exemple pendant le vécu du moment ressource pour adapter le terpnos logos? Où alors l’échange se réalise après ?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Edith

      D’abord merci pour cette phenodescription : quelle vivance !

      Concernant votre question, je la guide exactement comme dans la pratique. Si j’ai des besoins particuliers, je les aborde en dialogue presophro et les reprend lors du temps de phenodescription mais la guidance reste neutre.

      D’autant plus qu’avec la répétition (quand je passe à 4/8 puis 5/10, j’en dis encore moins. Lorsque les femmes se sont bien entraînées, je peux finir par dire juste : détente des 4 points clés… temps de l’ouverture… temps de l’écoute… pont d’amour… moment ressource. Et ça leur suffit).

      Cela répond-il à votre réponse ?
      🙂
      A bientôt
      Charlotte

      1. Edith BONNASSE

        Oui c’est très clair. Je vous remercie.
        Bonne soirée!
        Edith

  9. Amélie OURSEL

    Actuellement à 6,5 mois de grossesse, cette pratique est pour moi une pratique clé ! Elle va devenir dans les semaines à venir une amie du quotidien jusqu’à une intégration en toute autonomie avec adpatation du rythme et des répétitions. Etant assez familière des milieux aquatiques et nautiques, la vague comme amie qui porte avantde s’effacer, qui est nécessaire pour avancer me parait tellement logique. J’ai limite attendu que la 2eme vague arrive pour pouvoir surfer dessus et qu’elle me fasse glisser pendant ce temps de relachement. Merci !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Amélie

      Une vague festive à vous lire ! En effet, n’hésitez à vous entrainer quotidiennement en travaillant bien l’augmentation de la durée et du nombre de vague.
      Tenez-moi au courant de la naissance de votre bébé si vous le voulez bien. 🙂

  10. Sylvie Verhecken

    J’ai adoré cette pratique ! J’étais déjà très détendue par l’enchainement des pratiques aujourd’hui. Je n’aurais pas imaginé utiliser la contraction du bras pour expérimenter de cette manière et j’ ai vraiment constaté que cela fonctionnait bien. J’ai aimé l’utilisation du moment ressource entre les contractions et en fin de séance, un bébé était présent dans ce lieu entouré des miens ! Merci Charlotte

  11. LEA RIVOLLIER

    Difficile au début de se replonger , de s’imaginer enceinte à gérer les contractions.. et pourtant, je me laisse guider…
    L’installation de la détente de tout le corps avec poing et bras serrés m’ont aidé à bien comprendre le principe de l’utérus contracté avec un corps relâché, bien que mes mâchoires ne soient pas totalement détendues..
    Premier moment magique où j’imagine une contraction arrivée; la pratique de la vague respiratoire me fait replonger quelques années en arrière, lorsque j’ai dû gérer seule les contractions avec ma deuxième fille, je ressens de la fierté
    Deuxième moment magique, lorsque la contraction part et la détente s’installe, moment de reconnexion à soi et où j’installe le pont d’amour avec le bébé ( j’adore cette expression), je me sens transportée dans un nuage, moment de douceur incroyable….je ressens des frissons dans tout le corps. lorsque j’active le moment ressource.
    Je ressens beaucoup de fierté, confiance en moi dans mon corps lorsqu’arrive la deuxième contraction…

    C’est incroyable de pouvoir revivre tout ceci, merci pour cette pratique charlotte!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Léa

      Merci pour votre phénodescription, ces mots “fierté et confiance” ainsi que “douceur” sont si forts !

  12. Bonilla sandrine

    Il me fut difficile d’imaginer les contractions, néanmoins, le fait de tendre le bras et serré le poing ma permis de ressentir parfaitement la détente qui s’en suit et de la vivre pleinement . je me suis laissée bercée par la vague et je l’ai visualisée sous forme de nuage , étrangement, peut être pour mieux me laisser bercer … De bon matin, je me sens revigorée et pleine d’entrain !

  13. Camille Le Roux

    J’ai eu un peu plus de mal à me projetter dans cette pratique.
    J’avais des pensées parasites qui passaient.
    Je n’ai pas réussi à vivre la vague en temps que telle mais les respirations en 3 temps oui, cela m’a permis de prendre le temps de poser ma respiration qui était trop rapide et du coup d’engager un relâchement mental.
    J’ai mieux réussi à retrouver mon moment ressource qui me paraissait comme une évidence à faire venir.
    Je vais essayer de refaire plus tard cette séance pour voir.

  14. Elsy Wilmart

    J’ai beaucoup apprécié cette séance. Détente rapidement installée dans mon corps, j’ai été vigilante à cette contraction de mon poing et de mon bras tout en relâchant bien l’ensemble de mon corps. Baîllements notés après le relâchement des 4 points clés (les mâchoires étaient les plus tendues!). Une respiration plus profonde s’est installée, douceur et présence de chaleur dans mon ventre au moment du lien avec le bébé, j’ai beaucoup aimé entendre l’expression “pont d’amour. Le moment ressource qui s’est présenté à moi était particulièrement agréable, sensation de bien-être et d’une douce chaleur dans tout mon corps. Suite au second temps de la contraction, naturellement cette respiration en 3/6 se posait ainsi qu’une confiance en mon corps. Merci pour cette guidance toute en douceur Charlotte, qui ajoute à la richesse de cette technique clé dans l’accompagnement à la naissance.

  15. anne sophie finelle

    pour la contraction du bras et du poing j’apprécie bcp cette partie de séance que je connaissais sous le nom de relaxation différentielle et j’aime bcp pratiquer, elle amène à une grande conscience du corps, du relâchement, une confiance en soi, de la stabilité j’apprécie bcp

  16. anne sophie finelle

    Une séance de respiration et de visualisation très agréable. Même sans contraction et sans accouchement à venir j’apprécie les sensations de détente qui s’installe avec ce nouvel exercice respiratoire et le calme intérieur. Les visualisation sont un peu abstraites pour moi ce soir mais pour autant je me sens “flotter”, bercée par cette séance et je baigne dans beaucoup de douceur tout le long de cette séance. Merci !

  17. Laurence Richard

    cette technique m’a procurée de la détente, mais je restais très focalisée sur mon bras et mon poing en tension, et j’ai eu du mal à détendre mes autres poings clé. l’idée de la vague est quelque chose de très apaisant.

  18. Laurence Richard

    cette technique

  19. natacha LAMOTTE

    Après la tension du poing et du bras, le relâchement de ceux-ci me permet d’accueillir la détente, comme si elle se diffusait depuis mon bras à l’ensemble de mon corps.

    2 états, 2 sensations. Je me focalise sur l’agréable sensation du relâchement, chemin sur lequel je guide mon corps.

    Je vis pleinement la tension sans la subir dans l’écoute des phénomènes.

    C’est désagréable. Mes ongles rentrent dans ma peau, mon coude est douloureux, alors je modifie la position de mes doigts, de mon avant bras : j’adapte, j’aménage, à l’écoute de mes besoins.

    A l’expiration pendant la contraction, la vague s’étale, se dilue dans l’immensité de l’océan.

    Tête, épaules ,poings, abdomen, fesses les 4 poings clés se déverrouillent progressivement

    L’image de la mer se présente à nouveau lors du pont d’amour avec bébé, une jolie passerelle comme une main tendue, qui progressivement se constitue, reliant la terre (mère) à un un ilôt situé plus loin au large, mais de plus en plus proche.

  20. Laurie Akriche Uzan

    J’ai beaucoup apprécié cette SB avec le bras en tension et le poing fermé . Je ne pensais pas réussir à détendre mon corps tout en ayant une partie du corps en tension mais au contraire. J’ai réussi à détendre chaque partie de mon corps, et la détente était encore plus intense une fois le bras complètement relâché. La respiration de la vague était très agréable, je visualisais des vagues douces qui allaient et venaient tranquillement au bord de la plage, ma respiration suivait tranquillement ces vagues. Je me suis parfaitement imaginée être dans le contrôle de mes contractions, je contrôlais mon corps et j’accompagnais mon bébé à suivre son chemin de la manière la plus douce possible.