Votre panier est actuellement vide !
406 réponses à “Dernière pratique de Sophrologie & Maternité”
Bonjour,
Cette foi-ci j’ai pris la liberté de vivre cette séance en position allongée. J’ai vécu une belle prise de conscience de mon abdomen et de mon périnée. le fait d’être allongé m’a permis plus de liberté car moins de pression sur cette partie. je me sentais moins coincée. J’ai eu une meilleure prise de conscience de ma respiration et du mouvement de la vague.
Lorsqu’on a contracté le bras, la détente a été profonde pour le reste du corps. D’ailleurs j’avais un peu de mal à tenir la contraction du bras.
C’était une belle séance de contact avec mon corps. Je garde de la séance une sensation d’unité.Merci beaucoup Charlotte pour toutes ces pratiques. J’aime vraiment votre manière de guider les séances.
Bonne journée
Cette dernière pratique m’a permis d’installer un grand bien-être.
Le fait de serrer le poing et le bras et de les relâcher ensuite, m’a apporté une agréable détente accompagnée de nombreux bâillements.
J’ai ressenti les bienfaits du relâchement des points clé surtout au niveau de la mâchoire, des épaules et des mains, un peu moins au niveau des cuisses.
La visualisation du lien avec bébé et cette connexion intense a laissé émerger beaucoup d’harmonie,de douceur, de positif.
Le moment ressource a mis en lumière de la sécurité et de la sérénité.
Merci pour cette agréable vivance.Bonjour Charlotte,
Quelle découverte cette pratique de la vague! Je démarre la séance avec une sensation de présence et de densité agréable de mon corps, les jambes bien ancrées dans le sol, le dos bien calé dans le siège. Lorsque je débute la contraction du poing et du bras, je note que mon visage, mes épaules, ma nuque et ma poitrine se crispent en même temps, avec une sensation de dureté, comme du marbre mais chaud. Puis la détente s’installe point par point au moment où chaque partie du corps est évoquée. Agréable sensation de relâchement des mâchoires qui s’ouvrent d’un coup, sensation de dégonflement de mes épaules, puis la détente qui descend d’une traite jusqu’à mes jambes comme un fluide dans un toboggan intérieur. Je sens la présence de mon bras et de mon poing serrés mais simplement la présence, sans que cela ne soit désagréable. Le relâchement du poing et du bras me procurent une sensation de légèreté, comme s’ils se mettaient en lévitation.
L’exercice de la vague me procure une sensation de maîtrise de mon corps, de puissance. Je note la présence de mon bras et même la pression de ma bague dans mon poing serré mais pour autant cela n’est pas désagréable, c’est juste là. Respirer accentue ce vécu de calme et de maîtrise de mon corps, cela m’apaise.
La détente qui suit la contraction est puissante, avec de légers vertiges au niveau de la tête et de nouveau un relâchement très rapide qui me fait l’effet d’un fluide doux dans un toboggan, de la tête aux pieds. Le lien avec bébé prend toute sa forme et sa puissance lors du deuxième enchaînement, avec un sentiment d’amour qui englobe mon ventre et le réchauffe. Je visualise ce lien comme un halo de lumière qui part du ventre, s’ancre dans mon bassin et englobe mon corps tout entier. Le moment ressource est palpable, je me visualise au bord du lac de montagne auprès de mon amie chère. Je ressens de la légèreté dans la poitrine et un sentiment de sécurité et d’apaisement profonds. Le halo de lumière continue d’englober mon ventre et mon corps, comme une enveloppe protectrice. Je suis bien.
A l’issue de la séance, je me sens totalement sereine, maîtresse de mon corps et dans ma bulle.
Merci pour cette pratique très puissante et pour tout ce que vous m’avez apporté !Une détente qui s’installe au cours de la séance, une respiration calme, à chaque contractions l ‘esprit se focalise sur la tension du bras, et la détente s’installe à la fin de celle ci.
un moment de connexion avec le bébé, un moment de bonheur
merci Charlotte pour cette pratiqueUne belle pratique encore une fois, un ancrage puissant et une détente facile et profonde. Le fait de serrer poing et bras m’a vraiment permise de ressentir la contraction et le relâchement qui s’en suit, la respiration en vague et tellement douce, c’est comme si la douleur passait sur ma peau sans vraiment la pénétrer, l’accepter et lui donner sa place pour la laisser repartir. Et ce moment ressource magique ou j’ai ressenti le vent sur mes bras et mon visage, accompagnée de mon mari et d’une vue imprenable sur le mont blanc : joie, sérénité, confiance, sécurité. Merci Charlotte
très bonne pratique qui me permet de prendre conscience du schéma des contraction. le fait de créer une tension pour mieux percevoir est très intéressent. En effet après cette tension je peux ressentir tout mon corps qui se relâche. Et vivre pleinement cette détente. Le moment ressource est un vrai moment d’évasion qui permet de renforcer notre état de bien-être. Je me sens connecter a mon corps et en capacité d’accompagner des éventuelle tension (douleur pendant mes cycles par exemple)
Merci pour cette belle pratiqueBonjour,
Merci pour cette pratique de la vague respiratoire.
Tout d’abord ressentir les points d’ancrage est vraiment intense et me permet de me poser un peu plus en moi et de ressentir que je me sens bien avec moi même. Le fait de serrer le poing et le bras amène véritablement un plus dans la perception de la détente qui suit et des sensations très agréables que j’ai ressenti.
J’ai perçu cette vague au rythme de ma respiration et je l’ai accompagnée, oui c’était comme si elle était certes très forte mais en même temps dans le mouvement donc sans résistance. Le moment où la vague se retire et le moment de détente qui suit étaient très riches, j’ai imaginé un océan de calme sur tout mon ventre. Nommer les 4 points clés à relâcher m’a permis de relâcher mes muscles encore plus profondément et le pont d’amour avec mon bébé était solide et très lumineux, mon moment ressource était riche en sensations surtout visuel et je sentais la fraîcheur de la forêt de sapins sur ma peau comme si j’y étais. Cette vague respiratoire m’inspire force et confiance en mon corps et en mes capacités à accompagner mes contractions.
Merci pour cette découverteBonjour Céline
Merci pour cette belle phéno qui fait la part belle à toutes les étapes de cette pratique. Vous êtes prêtes pour accompagner des futures mères et pères !
Je vous souhaite de vivre de très beaux parcours partagés !
Charlotte
Ps: Quand on inspire en 3 temps et expire en 6 temps, respire t-on sur la totalité de la vague ? Par exemple si la montée de la vague dure 10 seconde avant de redescendre, on a déjà inspiré et expiré avant que la vague redescende ? Je sais pas si je me suis bien fait comprendre. La contraction reste abstraite pour moi.
MerciBonsoir Saira
Je réponds rapidement à votre questionnement et je remonterai ensuite le fil de vos phénos.
En fait, ce qu’il faut comprendre, c’est que ce sont des durées purement indicatives. En gros, on a besoin de savoir que l’expir doit durer le double de l’inspir et que la femme a besoin de temps pour augmenter sa capacité respiratoire. Donc, nous commençons doucement (3/6) pour augmenter l’effort respiratoire progressivement (4/8, puis 5/10). Je parle d’ailleurs de temps et pas de secondes 😉
Dans la réalité, vous aurez appris à votre cliente à s’écouter et à s’adapter. Donc, elle saura percevoir quand sa contraction monte, et quand elle descend et donc elle adaptera son rythme respiratoire spontanément. Je conçois très bien que ce soit encore abstrait pour vous qui n’avez cette connaissance corporelle mais faites vous confiance pour trouver comment vous appuyer sur vos connaissances et votre expérience au cours de cette masterclass pour trouver les bons mots pour vos clientes. Et faites-leur confiance. Ainsi, elles se feront confiance 😉
La technique de fermer le poing et tendre le bras est super. ça m’a permis de comprendre la sensation d’avoir une zone tendue et à quelle point notre mental peut s’en détacher. Je crispais sans m’en rendre compte le reste du corps car lors de l’évocation des 4 points clés, j’ai senti mes dents et ma mâchoires se desserrer. Idem pour les épaules , l’autre main et les cuisses !
L’exercice de respiration m’a détendu, même si je sentais toujours la tension dans mon poing et bras. C’était juste moins ” gênant”.
ET quelle sensation quand j’ai desserré mon poing et détendue mon bras, c’était très agréable.
J’ai pas vraiment réussi à imaginer le lien malgré le fait que je me sentais dans une spirale émotionnelle. Le moment ressource était une vrai source de paix et de tranquillité dans tout ce brouhaha.
Merci pour cette pratique !Hop ! La boucle est bouclée !
Merci Saira pour cette phéno très descriptive et qui souligne bien notre capacité à vivre la détente au milieu de la tension.
Vous voilà arrivée presque au bout de cette masterclass. Félicitations pour tout le chemin parcouru !
Je vous souhaite une très belle continuation avec les futurs parents !
Charlotte
La technique de la vague respiratoire m’a détendu en profondeur. J’ai beaucoup aimé faire l’inspiration en 3 temps puis l’expiration en 6 temps avec la tension du poing. Mon corps était comme de la pâte à modeler. Mes muscles étaient complètement relâchés. En écrivant ma phénodescription, je ressens toujours les bienfaits de cette pratique. Elle a été aussi une belle découverte pour moi.
Par contre, c’était un peu compliqué d’imaginer de vivre les contractions en sachant je n’ai jamais eu d’enfant. Je n’arrive pas à visualiser concrètement comment elles arrivent et à quelle fréquence.
J’ai aussi aimé faire le pont avec mon bébé imaginaire et lui parler. Tout mon corps a ressenti l’amour qui s’est manifesté par une agréable sensation de chaleur au niveau de ma poitrine et mon ventre. Je sentais la joie au niveau de mon visage.
Enfin, j’ai hâte de partager cette technique et toutes les autres techniques/protocoles avec mes clients.
J’aime beaucoup cette formation. Merci beaucoup !
Bonsoir Désirée !
Je vous retrouve déjà ici ! Je vous réponds et je vais ensuite remonter le temps et vos phénodescriptions.
Merci déjà pour cette phéno “pâte à modeler” dans la joie ^^
Concernant la question des contractions, il est vrai que c’est compliqué à imaginer tant qu’on ne l’a pas vécu, mais on ressent vraiment cette sensation de vague, de contraction qui monte en soi : d’abord légère puis de plus en plus intense jusqu’à atteindre un plateau et ensuite, la redescente, jusqu’au calme. Comme un ballon de baudruche qui se gonfle progressivement et qui se dégonfle ensuite.
En début de prétravail, cela va être une contraction toutes les 30 min : imaginez cela comme une émergence impromptue. C’est le silence, le calme et soudain, quelque chose qui monte en soi. C’est toute la puissance de la naissance : passer d’un état statique à un état dynamique.
Cela va ensuite se rapprocher, s’intensifier, comme une danse dont le tempo s’accélèrerait, jusqu’à avoir l’impression d’être au cœur de la tempête, dans l’œil de la tornade, dans ce calme intérieur alors que tout n’est que mouvement autour de soi. C’est l’effet de la bulle : le calme et la sécurité intérieure, la puissance au-dehors. Monde intérieur, monde extérieur. Je ne sais pas si ces images peuvent vous aider.En tout cas, faites-vous confiance, si vous ne savez pas, vos clientes sauront (et si elles ne savent pas non plus, elles se prépareront à le découvrir sereinement 😉 ). Restez neutre dans votre guidance et chaque femme trouvera ce qu’elle entend par “contraction, vague”.
Je vais lire vos phénodescriptions précédentes mais d’ores et déjà je vous souhaite un beau parcours avec les futures parents.
Charlotte
Bonjour Charlotte,
On dit toujours qu’on garde le meilleur pour la fin… je dois dire que cette pratique est ma préférée de toutes. 🙂 J’ai adoré ressentir cette sensation de tension dans le bras et le poignet et à côté ressentir la détente de tout le reste de mon corps, c’était une belle expérience. J’ai eu la sensation que mon bras et mon poignet étaient détachés de mon corps, je ne sentais plus la difficulté de la tension puisque j’étais complètement focalisée sur le fait de détendre le reste de mon corps. J’adore également la détente en 4 points clés, c’est très efficace et ça m’a permis de mettre une certaine routine en place. J’ai d’autant plus apprécié mon moment ressource parce que j’imaginais qu’il fallait prendre un maximum de bien-être avant la nouvelle contraction. C’est incroyable comme dans cette mise en situation on est capable de ressentir autant notre corps se détendre malgré la tension, c’est génial. 🙂 Vivement ma 2ème grossesse 😉 et en attendant je suis tellement heureuse d’avoir tous ces outils pour accompagner les femmes enceintes. Un immense merci Charlotte pour la richesse de cette masterclass.
Bonsoir Marie
Je réalise que je ne vous ai pas répondu !
Et en plus avec votre pratique préférée ! Je lis d’ailleurs que vous l’avez parfaitement intégrée !Je vous souhaite encore un merveilleux chemin que ce soit avec vos clientes ou pour vous-même. N’hésitez pas à me raconter cela !
A bientôt
Charlotte
C’était une très belle pratique pour moi,
j’ai été épatée de la détente que j’arrivais à obtenir dans tout le reste de mon corps malgré mon poing et mon bras contracté, c’était comme s’ils étaient un point isolé de mon corps et je dirai même comme si je les observais de l’extérieur, je savais qu’ils faisaient parti de moi, je sentais la contraction mais je la vivais un peu comme un narrateur dans une histoire (je vois, j’entends, je sais mais je suis en position d’observatrice, j’accompagne l’histoire). Cette sensation était très agréable! Ayant des règles douloureuses je pense me servir de cette technique pour mieux les vivre ^^Les 4 points clés sont hyper efficaces, j’ai même eu un spasme de détente comme pour bien évacuer la tension qu’une partie de mon corps avait endurée.
Le lien avec mon bébé était très fort, je me sentais en harmonie avec lui comme une équipe qui chemine vers le même but, nous étions des coéquipières (oui, mon bébé était une fille ^^), ce lien renforçait ma confiance, ma détermination, ma force.
Le moment ressource n’a pas été le même d’un temps de détente à l’autre : pour le premier j’étais seule sur ma plage adorée, je me sentais comme dans une bulle, la sensation de flotter dans cet univers apaisant. Pour le deuxième, toujours la même plage mais cette fois j’étais accompagné du papa et de notre fille, nous étions tous les 3 dans une bulle de bonheur et d’amour, c’était comme si plus rien ne comptait, comme si le temps s’arrêtait sur cette image de bien-être.
C’est une chouette pratique que je ne manquerait certainement pas à proposer à mes futures clientes 😀
Merci Charlotte !Bonsoir Orlane
Merci pour cette vivance forte ! Je vois que avez “ressenti” toute la force de cette pratique, que ce soit pour la gestion de la douleur et pour tout le renforcement capacitaire qui l’accompagne !
Merci à vous !
Le pouvoir de l’esprit est illimité comme le démontre pour moi cette séance. En fin de séance j’éprouve des douleurs abdominales comme si j’avais vécu de réelles contractions!
Pratique également utile pour gérer tout autre type de douleur, en l’adaptant.
Cette pratique permet d’introduire du relâchement dans la tension comme nous pouvons le faire dans la RDC1 dans des pratiques plus classiques d’activation intra-sophronique.Concernant la phénodescription, il est assez facile de détendre le corps en gardant le poing fermé grâce aux points clés.
La notion d’ancrage corporel permet assez rapidement en début de séance d’obtenir un état de détente.
Après la vague de la contraction je peux me montrer vulnérable et éprouver les besoins que je souhaiterais formuler à mon conjoint pour qu’il m’aide. Le relâchement de la partie utérus et périnée vient accompagner le processus de l’accouchement et permet de proposer un relâchement plus ciblé. Puis le pont d’amour se fait avec le bébé comme si j’étais encore enceinte. L’évocation longue du moment ressource me permet également de renforcer un état de détente et de me relier à moi-même au niveau de mon affectivité.
Bonne pratique que je proposerai sans hésiter à des femmes enceintes.Bonjour Violaine
Merci pour cette dernière phénodescription.
Je vous souhaite de belles rencontres et de beaux accompagnements de futures mères au sein de votre collectif niçois !
A bientôt
Charlotte
J’ai vécu une très bonne séance. Une grande détente, un bien-être et de la sérénité se sont installé tout le long de la séance. J’ai passé un agréable moment dans mon lieu ressource. Je constate que la respiration de la vague apporte une détente profonde et je pense que cela doit réduire la sensation de douleur lors des contractions.
J’aime beaucoup les 4 points clés qui me détente instantanément. Ils ont eu plus défait cette fois si que lors de la précédente séance.Merci Charlotte pour cette séance qui reste une belle découverte
Bonjour Céline
Merci Céline pour votre phénodescription.
Vous voilà arrivée presque au terme de cette masterclass. Je vous félicite et vous souhaite un très beau parcours sur le chemin de la naissance. N’hésitez pas à venir me donner de vos nouvelles !
A bientôt !
Charlotte
Phénodescription
Je ressens bien mon corps qui se détend face à la tension de mon bras et de mon poing Je baille , je me détends , je suis sereine Puis vient la respiration de la vague 3s j’inspire 6s j’expire , 3s j’inspire 6s j’expire 3 s j’inspire 6s j’expire Je sens mon ventre qui monte à l’inspire et revient à sa position initiale à l’expire Je suis bien quand je relâche mon bras , mon poing , un fort sentiment de plénitude qui envahit tout mon corps Je baille , un frisson parcours mon corps Je suis bien Puis vient le moment ressource il me fait du bien Je suis parfaitement détendue , en harmonie entre mon corps et mon esprit Puis vient la 2ème contraction de mon bras et mon poing avec la respiration de la vague Je ressens plus la détente de tout mon corps que la tension de mon bras Je suis bien détendue Je suis sereine , remplit d’amour et heureuse d’avoir fait cette pratique MERCIBonjour Marielle
Merci pour cette phenodescription qui souligne bien la puissance de notre capacité de détente même en pleine tension. Merci d’avoir partagé avec nous votre “sérénité, amour et bonheur”.
Je vous souhaite un très beau parcours sur le chemin de la naissance !
Bonjour Charlotte,
Voilà ma phéno : Lorsque je contractais le poignet et le bras les muscles étaient sensibles (je ne vais pas utiliser le mot “douleur” volontairement 😉 car j’ai beaucoup travaillé au jardin ces derniers jours . Et ensuite, le fait de “basculer” mon attention sur le reste du corps dans la détente par les 4 points, c’était comme une soupape , une échappatoire agréable et de me dire “concentre toi sur tout ce qui est agréable dans ton corps” , laisse le bras dans la tension, c’est rien, tout le reste est agréable.. En même temps, je sentais au niveau de la bouche, mes lèvres s’entrouvrir toute seules à l’expir et c’était comme si les tensions du bras s’échappaient par là.
L’apogée étant la détente du bras et du poignet qui m’a fait vivre une nouvelle présence du bras dans la détente, une perception de picotements agréables et c’était comme si un fluide bienfaisant irriguait mon bras, mon poignet, ma main jusqu’à la pulpe des doigts. Là j’ai pensé à l’utérus.
Le moment ressource très bienfaisant, revigorant, réénergisant, belle vivance , je me sens bien, je reviendrai à cette séance /
J’ai apprécié le pont d’amour avec le bébé, c’est magique, nouveau, je sentais de la bienveillance envers moi-même à ce moment là.
Merci beaucoup pour ce que vous m’apportez , j’espère pouvoir apporter moi-même autant.Bonjour Laurence
Merci pour cette très belle phénodescription ! Je vous sens prête !
Je vous souhaite une merveilleuse continuation sur le chemin de la naissance !
Bien à vous !
Charlotte
Bonjour Charlotte,
Merci pour la séance.
Phénodescription : au début de séance, j’ai eu des difficultés à séparer les différentes parties du corps. Deuxième cycle de respiration, j’ai vraiment pris conscience de ma capacité à dissocier le bras droit et le reste du corps relâché. A la détente, le relâchement est profond, le bras droit engourdit. Moment ressource : flou, je visualise le mot calme, sérénité, et je le diffuse dans mon corps en particulier dans la gorge. Après le cyle de respiration, j’ai envie de bouger, me pencher, écarter les épaules, et ouvrir ma cage thoracique. J’observe le mouvement de ma respiration , la peau du ventre, à l’expiration profonde, je sens mes poumons vides, le diaphragme remonté. Une séance intense, je me sens vidée !!
Bonjour Claire
Bravo pour cette séance qui vous a permis d’expérimenter le besoin de mouvement après la contraction, besoin essentiel pour la future mère !
Vous voici maintenant arrivée au terme de cette masterclass, je vous souhaite une très belle continuation sur ce chemin !
Charlotte
Une pratique très riche de sensations corporelles, de réveil des émotions, de sentiments de calme, de quiétude.
Cela n’a pas été si simple, la 1° fois, de garder le corps relâché, surtout au niveau de l’épaule, en ayant le poing serré et le bras tendu. La 2° fois a été plus fluide.
Des moments très agréables pendant cette pratique, forte conscience de la différence, de la détente dans mon bras et ma main lors du relâchement du poing.
J’ai trouvé le moment de lien avec bébé très touchant, intime fort. Même si actuellement je ne suis pas enceinte.
Le moment ressource a apporté de l’énergie, de la vitalité à mon corps,mes pensées. J’étais prête pour accompagner une nouvelle contraction… 🙂Bonjour Stéphanie
Merci pour cette dernière phenodescription toujours très riche.
Vous voici maintenant au bout de cette masterclass. Félicitations !
Je vous souhaite qu’elle ne soit que le début d’un long chemin auprès des mères et des pères.N’hésitez pas à me donner de vos nouvelles !
Charlotte
Au début de la séance, la contraction que j’ai ressenti dans le bras et poing à pris toute son importance par rapport au reste de mon corps, j’avais l’impression que toute mon attention est portée sur cette tension
Puis au relâchement, j’ai eu une sensation de picotements dans ma main et mon bras .
Ensuite j’ai ressenti beaucoup de calme, de sérénité aux moments de détente, notamment en posant les mains sur mon ventre, un sentiment de sécurité interne est venu par ce contact.
J’ai aimé vivre ces allers et retours entre les états de tension et détente, une impression de souvent mental avec des sensations ds le corps
J’ai encore une question ! les instants de détente m’ont paru assez longs, au début du travail de contractions, ça ira mais ensuite au cours et à la fin du travail , comment mettre en place cette détente entre les contractions très rapprochées ?Bonjour Sylvie
Merci pour cette dernière phenodescription, encore bien riche.
Votre question est très pertinente. Je propose cette version la première fois que nous vivons la vague. Et la femme repart avec la consigne de s’entraîner quotidiennement.
A la séance suivante, il est très facile de raccourcir le temps de détente en épurant le terpnos logos. Parce qu’elle s’est entraînée. La lecture du corps peut être rapide, le lien avec bébé également. Le moment ressource ne nécessite plus d’être autant détaillé “nous parcourons ce moment comme si nous y étions,avec tous nos sens, et nous laissons s’installer en nous ces sentiments de bien-être, de sécurité”.
Et la séance encore après, on arrive à 3 CU par 10 min (un timing réaliste du temps de travail) avec parfois juste les mots-clés : détente des 4 points clés, pont d’amour, moment-ressource.
Votre cliente saura vous guider sur son besoin ou non de paroles ou de silences.Je vous souhaite une très belle continuation sur le chemin de la naissance et de la parentalité !
Une expérience riche de sensations : battements du coeur, tensions et relâchements, dureté et souplesse, fluidité dans ma respiration et sentiment de puissance. Une détente efficace grâce aux 4 points clefs, qui se répand à l’ensemble du corps ensuite avec des fourmillements, des pulsations dans les doigts. Mon imagination est riche de visualisations positives et la fin de séance me baigne dans un sentiment de grande adaptabilité et confiance ! Merci Charlotte
Bonjour Maeva
Et bien, quelle vague de puissance !
Je vous souhaite une très belle continuation sur ce chemin de la naissance, de la parentalité !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.