Votre panier est actuellement vide !
403 réponses à “Dernière pratique de Sophrologie & Maternité”
Je me sens remplie de joie cette pratique m’a laissé un sentiment de réussite ! J’ai revécu mon premier accouchement en 1985, pour lequel j’avais fait une préparation à la naissance avec la sophrologie. Mon accouchement a été une merveille !
Cette pratique nous permet d’être actrice tout le long, la respiration tout en facilitant le travail nous canalise en même temps, j’ai découvert le pont d’amour et mon cœur s’est rempli d’une douce chaleur d’amour, j’adore le fait de parler à son enfant avec sa voix intérieure c’est la clef de la communication avec son bébé (on ne me l’avait pas donnée à l’époque), le lieu ressource est magique et je me rappelle très bien à quel point il est aussi important !
Je trouve génial l’idée de faire serrer le poing et tendre le bras pour simuler le moment de la contraction car cela permet vraiment de constater qu’il est possible de détendre tout le reste du corps…Merci beaucoup encore une fois j’ai adoré cette pratique qui m’a permis de revivre mon premier accouchement qui a été génial grâce à la Sophrologie.Bonjour,
Voici ma phéno:
Lors du relâchement du poing et bras, j’ai senti cette partie du corps très lourde, chaude. Le reste du corps était déjà détendu .
J’ai ressenti une profonde détente, proche du sommeil, en sécurité dans ma bulle. Une sensation de maîtriser la contraction. Je suis maître de mon corps et de mon esprit.
Pour la capacité d’équilibre corps-esprit, cela a beaucoup vibré en moi. Ca fait tout son sens dans cette pratique je trouve.
Merveilleuse technique que je souhaite rapidement utilisé au delà de la grossesse.
Je connaissais déjà la technique pour isoler une partie du corps mais je trouve que cette manière de faire est encore plus parlante, plus profonde. Merci de me l’avoir fait découvrir.Merci Charlotte pour cette dernière pratique
Voici ma phénodescription :
À début j’ai eu du mal à croire en ma capacité de contracter volontairement une partie de mon corps et de relâcher le reste. Et pourtant je l’ai fait, mais ça m’a demandé de la concentration. Au moment de relâcher le poing et le bras mon corps tout entier s’est détendu
Ensuite la respiration 3 temps inspi et 6 temps expi accompagnée de l’image de la vague avec le bras contracté, j’ai senti de la détente mentale en premier et ensuite physique. J’ai senti aussi que je prenais le control sur mon corps. J’étais détendue mais vigilante.
Lors de mon moment ressource (au bord d’une plage paradisiaque, sable blanc, beaucoup de fleurs de toutes les couleurs, une eau transparente, accompagnée de mon amoureux) j’ai ressenti de l’apaisement et de la sécurité et du bonheur. Je crois avoir sourie.
La connexion avec bb a été magique. J’ai ressenti beaucoup de force, je ne peux pas trop expliquer pourquoi si ce n’est que la phrase « a deux on est plus forts » s’est présentée à moi. J’ai ressenti de la confiance et de l’apaisement.
Je sens assez fatiguée après cette pratique, car j’ai l’impression qu’elle m’a demandé beaucoup de concentration. C’est peut être dû à mon mood du jour.
Bonjour,
Voici ma phénodescription pour cette 9ème pratique.
Une séance vraiment étonnante et surtout, une découverte : celle de prendre conscience de la possibilité d’isoler une seule partie du corps en tension, en opposition totale avec tout le reste du corps détendu. Mais surtout, ensuite, voir à quel point la partie du corps initialement tendue arrive à bénéficier de la même détente que celle du reste du corps. Je n’imaginais pas pouvoir isoler aussi « facilement » une sensation désagréable, et « détourner » l’attention pour ne pouvoir se focaliser que sur le positif et les sensations agréables.
J’ai bien visualisé l’idée d’une vague, mais pas uniquement sur le moment de la contraction. Le mouvement englobait aussi pour moi le temps de la récupération. Cette technique m’a donné une sensation de « maitrise », l’idée de ne pas uniquement « subir », ce qui a été également accentué par les moments de lien avec le bébé qui m’ont donné une sensation de « retour à l’essentiel dans le sens de « pourquoi je vis ça, dans quel but, la finalité… ». Une technique qui ramène du positif tant sur le plan corporel qu’émotionnel et mental.
Beaucoup de sécurité, de détente et de force m’habitent à la fin de cette séance !
J’ai cependant une petite question, pour être sûre d’avoir bien compris la méthode : l’idée de contracter le bras et la main permet de « concrétiser » la contraction. Les femmes ne devront donc pas faire cette tension en situation réelle de contraction, la contraction étant alors celle de l’utérus ?
Merci par avance pour votre retour 😊Bonjour Nathalie (et joyeux Noël en avance !)
Tout d’abord, je vous félicite pour ce joli parcours dans cette masterclass !
Et oui, vous avez bien compris : le jour de l’accouchement, la femme n’est pas censée serrer le poing et le bras ^^ (Mais c’est une question que me posent quasi toutes mes clientes ^^ Et régulièrement, certaines me disent avoir serré le bras par réflexe ^^)
En tout cas, bravo et au plaisir d’avoir des nouvelles de vos prochains accompagnements !
Charlotte
Quelle découverte ! Pendant les contractions du bras et la détente du reste du corps, je prend conscience de ma capacité à isoler une tension et à la laisser sentir la résonance de la détente totale, j’entend par là que la tension dans le bras et la mains bénéficie du relâchement total du reste de mon corps et je trouve que cela permet de beaucoup mieux supporter la tension, évidemment il ne s’agit là que du bras mais je suis persuadé que lors d’une contraction, cela peut amoindrir la tension que peux générer celle ci ! J’y vois une vrai proposition, j’ai vécu les contractions l’époque comme quelques chose qui me faisait monter en tension total alors qu’ici, la proposition est de détendre le corps et de faire résonner la détente sur la tension, je trouve ça bluffant !
pour mes moments ressource, je somatise dans mon corps, la chaleur, le confort et le réconfort de ce moment. A la fin de la pratique, je me sens bien et calme !
Merci beaucoupJe ressens un sentiment de plénitude avec une respiration profonde , calme et douce .
Moment ressource champs de plumeaux puis un lac de haute montagne ce qui m’a apporté de la douceur , de la sérénité et un sentiment de paix intérieure. Merci pour cette belle pratique de la vague Charlotte.Au début de la séance je suis malade, je me suis détendue rapidement, presque endormie.
J’ai apprécié cette séance que j’ai trouvée très douce et bienveillante.Mes tensions se sont apaisées et j’ai aimé les respirations en trois et six temps.
Je n’avais pas envie qu’elle se termine.
J’ai senti mon dos se détendre alors que j’ai une contracture depuis plusierus semaines et j’ai pu en parallèle porter mon attention sur les autres parties de mon corps, notamment les jambes.
La vague permet de vivre, ressentir la contraction avec une approche positive, pleine de force, de sérénité en même temps.
merciUne séance extrêmement plaisante et étonnamment instructive !
La contraction du poing et du bras, parallèlement à la détente du reste du corps, offre une excellente compréhension de notre capacité à empêcher la tension d’un point spécifique de se propager dans tout le corps. Cela permet de concentrer les sensations désagréables dans des zones précises, tout en laissant le reste du corps confortable et détendu.
Le moment de connexion avec le bébé est un moment particulièrement privilégié qui permet de favoriser une belle complicité. Ce moment du lien avec bébé renforce la rencontre tant attendue.
Mon moment ressource se déroule au bord de la mer. J’entends les vagues de l’océan pendant la respiration, entre deux souffles, je me retrouve dans ce lieu ressource en bonne compagnie avec tous mes sens. Je sens le bien-être dans mon corps, mes pensées et mes émotions. Je me sens en sécurité et apaisée.
J’ai compris clairement l’importance de l’entraînement, car au fil de cette séance, la respiration en vague devient de plus en plus spontanée. C’est une technique formidable que j’ai hâte d’enseigner à la future maman.Merci pour cette pratique !
J’avais un sentiment de détente même lors des moments de tension… Comme quoi, si on arrive à porter notre attention sur les autres zones de notre corps, on peut “jouer” sur notre perception à la douleur !
J’imagine que les moments de connexion / communication avec notre bébé doit être assez intenses pour la maman et rassurant… J’ai hâte de pouvoir faire cette pratique avec une future maman.J’étais super bien ! j’ai même été dég quand tu as dit que c’était fini 😅
J’ai ressenti beaucoup de paix, de détente et de sécurité. J’ai trouvé ça génial lorsqu’il fallait mettre les mains sur le ventre pour être en contact avec bébé, je me suis dit que ça devait être super à vivre ! Quand tu as parlé du pont d’amour avec le bébé, des arcs en ciel me reliaient aux chambres de mes enfants. Et la contraction du poing et du bras m’ont presque paru dérisoire tellement la détente était intense
J’ai hâte de pouvoir proposer cette pratique à de futures clients 😊
Merci beaucoup Charlotte
J ai beaucoup apprécié cette technique de la vague.
Séance intense, beaucoup de légèreté, le moment ressource a pris toute sa place dans cette pratique.
J’ ai beaucoup aimé le pont d’ amour, le lien avec bébé m’ a apporté un sentiment de force, un sentiment de bien être qui renforce en moi un sentiment de sécurité
Je suis enveloppée de douceur, je termine cette pratique par un sentiment d’ amour, de gratitude, de bien être.Merci
Je faisais pratiquer aux futures mamans tous les éléments de cette pratique, mais pas combinés ensemble! C’est très intéressant d’avoir pu le vivre ainsi.
Le fait d’enchainer les 4 points clés et SB m’a permis d’approfondir vraiment la détente. Le fait de parler d’ouverture également.. J’ai senti que mon périnée pouvait se détendre encore plus et visualisé l’ouverture du col (comme une tête qui passe dans un col roulé).
Lors du lien avec bébé, en posant ma main sur mon ventre j’ai ressenti une chaleur agréable qui a envahi tout mon ventre, cela est venu amplifier l’image du pont d’amour. L’évocation du moment ressource m’a permis de ressentir encore plus de bien-être mais surtout de sécurité.
Je trouve que faire vivre la détente du corps pendant la tension du bras est très parlant, c’est l’exemple parfait du lâcher prise, vécu par le mental et par le corps à la fois.
Merci encore de nous faire vivre ces belles pratiques.Bonjour, j’ai beaucoup apprécié cette technique de la vague, séance très intense et l’accompagnement des tensions du bras permet vraiment de différencier le moment de la contraction et le relâchement entre les contractions, je me suis sentie légère, je flottais au son de votre voix, j’ai beaucoup aimé le pont d’amour avec bébé et le moment ressource, j’ai hâte de bien intégrer cette pratique afin de pouvoir la partager avec les futures mamans.
J’aurais tellement aimé être accompagnée comme cela lors de ma grossesse!!! On sent tout de façon détendu et on ressent, même par visualisation, que l’on aura les ressources pour passer aux contractions suivantes apres ce court mais réel moment de détente… Le moment ressource est vraiment très intéressant. J’en ai plusieurs et je n’ai pas utilisé le même chaque fois dans la pratique.
Le fait de se concentrer sur le bras a certains moments a vraiment permis de différencier l’étape des contraction set l’étape de la détente.
Belle pratique!Bonjour Delphine
Vous pourrez maintenant la revivre à chaque fois que vous la guiderez ^^
Je vous félicite pour ce très joli parcours dans cette masterclass et vous souhaite de vous épanouir auprès des futures mères et futures parents !
Charlotte
Bonjour,
merci pour cette séance.
la technique de la vague nous permet de nous détendre et d’accompagner la contraction.
le temps de détente nous permet de récupérer avec cette courte sophronisation de base.
Le moment du lien avec bébé donne plus de courage pour continuer et une aide pour le processus de l’accouchement.
Et le moment ressource mets en nous des souvenirs agréables qui nous aide à vivre ce moment dans le positif.
MERCIbonjour
merci pour cette pratique
j’ai ressenti de la tension pendant la vague accompagnée d’une force, ensuite un vrai relâchement avec la détente / Le lien avec le bébé m’a apporté un sentiment positif et une sensation de bien être, suivi du moment ressource qui a renforcé chez moi l’optimisme et le bien être
merciJe me suis sentie sereine, comme sur un nuage qui naviguait dans le ciel.
La technique de la vague est très apaisante.
Les quatre points de détente sont vraiment importants et cela fonctionne vraiment bien.
J’ai adoré le pont avec le bébé.
Je trouve cette pratique fantastique, je vais l’écouter le plus souvent possible pour pouvoir m’en imprégner
MerciJe suis enveloppée de douceur et de sérénité .
Les ponts proposés entre le bb et sa maman , c’est présenté à moi comme un pont plus grand , plus long qui me relie à leurs écoles et à tout les endroits où elles peuvent se trouver. Un pont d’amour .
Les respirations m’ont apportées du calme , je me sens plus concentrée aussi .
Je suis impatiente de guider cette pratique.
Merci 🙂J’ai déjà eu l’occasion de guider des séances pour de futures mamans en utilisant la respiration de la vague. Cependant entre chaque vague je ne proposais pas ce temps de mini sdb, pont d’amour et moment ressource. Je trouve cela vraiment important et j’ai hâte de pouvoir guider cette pratique.
Concernant mon vécu, j’ai ressenti un profond relâchement des muscles qui m’amenait vers le sommeil. J’avais envie de continuer !
Je referai la séance plusieurs fois pour bien m’imprégner. Merci.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.