Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Dernière pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 7

403 réponses à “Dernière pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Céline Barbeau

    J’ai adoré cette pratique ! c’est une technique j’ai aimé faire et que je vais proposer aux futures mamans qui viendront pousser la porte de mon cabinet de sophrologie. Je vais de nouveau la pratique pour bien m’en imprégner, on se laisse porter, chaque étape me parait être le bon moyen pour trouver de l’apaisement.
    Merci !

  2. astrid chatain

    Phéndodescription : la meilleure séance pour moi sur cette formation. Un réel moment de détente. lors du lien maman bébé ( même si je ne suis pas enceinte) j’ai pleuré et j’ai pensé à mes enfants. Moment ressource je suis repartie sur mon lieu de vacances et là des sourires et de gros battements de cour que je ressentais. En formation et même lors de mes séances de sophrologie pour préparer mon deuxième accouchement je n’ai pas vu la vague respiratoire mais je trouve cela très bien

  3. Alexandra Plekaniec

    Merci beaucoup pour cette pratique. C’est fou comme on peut se sentir à la fois tendue et détendue…c’est vraiment puissant.
    La détente s’est très vite installée dans tout mon corps mais toujours en ayant cette conscience d’une partie tendue. L’inspiration/expiration permet vraiment de garder “le contrôle”de cette détente, j’entendais le bruit des vagues qui allaient et venaient…Lors du lien avec bébé je me suis souvenue de ma grossesse et de bébé dans mon ventre, j’ai pu lui parler comme s’il était là, je me suis sentie enveloppée d’amour et de chaleur. Mon moment ressource (sur une plage avec mon mari) m’a permis de me sentir sereine, en sécurité, tous mes sens étaient éveillés, à dix mille lieux du moment de contraction. Je me sens bien, je suis sereine pour cette journée qui commence.
    J’ai hâte de proposer cette pratique !

  4. Sophie Zuchuat

    Je suis détendue. Tout mon corps s’est relâché. Je respire doucement et je ressens la respiration jusque dans mes orteils. Je ressens mes mâchoires relâchées, je suis bien. Je suis calme et sereine, je ressens tout le positif de la journée qui m’attend. Je l’accueille telle qu’elle est. Mon corps est un ancrage qui peut me guider. Je suis prête.

  5. Elodie Gaigneux

    Une merveilleuse découverte de cette pratique que je ne connaissais pas.
    La détente s’installe tranquillement, je suis entouré par un champ lumineux et entrainé par une vague de douceur tout au long de cette pratique, sensation de douceur aussi.
    Le moment de relâcher les 4 points clés renforcent encore plus la détente du corps dans sa globalité. Ressentir cette tension dans le bras et poing fermé permet de bien prendre conscience de l’importance du relâchement et de la détente entre les contractions. L’image de la vague pour moi est tres symbolique : image des contractions comme un océan rempli de vagues et entre chaque vague le calme, la détente.
    Hâte de faire vivre cette pratique à mes futures femmes enceintes pour avoir les ressentis. Merci ++++

  6. Amelie Fleureau

    Merci pour cette magnifique pratique de la vague que je découvre.
    C’est assez incroyable cette détente que l’on peut ressentir tout en ayant une partie de son corps en tension.
    Cette technique permet vraiment de s’entrainer à ressentir, accompagner et séparer le désagréable. J’imagine qu’elle peut être utilisée pour d’autres douleurs.
    La détente des 4 points permet une détente quasi instantanée, et j’ai ressentis chaque partie de cette pratique jouant un rôle déterminant dans le déroulement serein de la période de travail et de la gestion des contractions.

  7. Sophie COTONAT

    Superbe, j’ai apprécié cette technique très intéressante. Je me suis aperçue que lorsque je me sentais détendue, j’étais tendue !! Je ne relâchais pas mes épaules par exemples. J’ai particulièrement ressentie mon utérus. J’ai aimé sentir les sensations de la présence de tout mon appareil génital. Je me suis rendue compte à la fin de la pratique que la température de mon corps avait chutée. Quel beau moment. Le calme s’est installé et je me suis sentie très apaisée.

  8. Laëtitia RIBEYRON

    Détente. J’ai ressentie beaucoup d’énergie, de chaleur au niveau de la poitrine. J’ai pu revivre les contractions en y mettant du lien avec ma fille, de l’amour, de la présence , de la confiance. Valeur famille, maternité, amour, vie

    Que j’aurai aimé connaitre toutes ces techniques pour mon accouchement , c’est vraiment important pour aider les femmes à vivre leur accouchement le plus sereinement possible^.

    Merci

  9. CHRISTEL JOCHAULT

    La pratique de la vague est très intéressante, une découverte avec plein d’adaptation possible. J’ai pu ressentir des tensions, des micros douleurs dans l’ovaire droit en contractant le bras. Le relâchement a amené un réel bien être. Mon lieu ressource fut celui d’une plage déserte que j’affectionne. La contraction et la respiration s’est faite avec la visualisation de la mer. Un ressenti de bien être de vitalité et de liberté. J’ai refait des ponts d’amour avec mes enfants.J’ai fini cette pratique dans un sentiment d’amour, de bien être et de gratitude.

  10. Aurélie GARCEZ

    Cette notion de vague prend tout son sens.
    Le fait de serrer le poing m’a vraiment permis de visualiser l’abstraction à mettre en place de la contraction vis à vis du reste du corps qui arrive à se détendre. Les points clés aident à relâcher directement des points qui se tendent instinctivement. J’ai réussi à porter mon attention sur les autres parties de mon corps.
    Puis le lien avec le bébé et le moment ressource permettent de se recentrer et de reprendre des forces avant l’arrivée de la nouvelle contraction. De ne pas subir l’arrivée de la prochaine.
    C’est vraiment très fort.

  11. Virginie Gratadoux Buzy

    Au départ j’ai eu un peu de mal avec le bras et la main serrée et le reste du corps détendu, mais une fois assimilé j’ai bien compris comment on pouvait avoir et ressentir juste un organe ou membre tendu et garder le reste du corps détendu. Cela m’a vraiment permis d’imaginer la douleur comme un point isolé dans mon corps et non tout mon corps en douleur. J’ai beaucoup aimé cet exercice, très intéressant.
    Pour la suite j’ai adoré, j’ai revécu l’accouchement de ma fille (qui avait été très dur car la péridurale n’a pas marché et je n’étais pas préparé), du coup j’ai pu évacuer tout se stress et imaginer revivre cet accouchement beaucoup plus sereinement, en accompagnant ma fille lors de sa descente au lieu de tout contracter à cause du stress et de la peur. Si j’avais connu cette pratique il y a 11 ans….
    J’ai pu ressentir, le calme, la sérénité mais aussi beaucoup de sécurité à travers cette pratique. Le moment di lien avec le bébé avec les mains sur le ventre est juste magique, on a tellement envie de lui parler et de lui raconter plein de choses, j’en avais limite les larmes aux yeux…j’ai tellement hâte de la partager avec mes clientes afin qu’elles soient préparées au ‘quoi qu’il arrive’…comme ça a été le cas pour moi.
    Merci énormément Charlotte

  12. Celine Gardères

    J’etais intriguée par l’exercice du poing fermé /bras tendu avec le reste du corps relaché mais effectivement cela fonctionne très bien et reflète bien l’image de l’uterus en travail.
    Le moment de detente qui s’ensuit est chouette a vivre avec les 4 points cles, le moment ed connexion avec bebe et l’activation du moment ressource où j’ai commencé à partir malgré la posture assise.
    Même si il n’y a pas de SDN dans cette pratique, je me suis sentie parfaitement optimiste et sereine à la fin.

  13. Florence Berthet

    J’ai beaucoup apprécié ressentir ma capacité à décontracter tout le reste de mon corps lorsque j’avais le poing serré et j’ai vraiment ressenti une détente rapide avec la détente en 4 points. L’image de la vague à accompagner avec la respiration était très parlante et j’ai trouvé qu’elle me permettait de me centrer.
    Pendant le moment de détente, la détente en 4 points était très apaisante, tout comme la communication intérieure avec bébé (qui m’a rappelé de beaux souvenirs). J’ai eu un peu de mal à raviver mon moment ressource au début (alors que j’y fais appel assez facilement habituellement), mais ensuite j’ai pu m’y replonger pleinement avec toutes les agréables sensations de calme et de sécurité associées. Merci beaucoup Charlotte !

  14. Leila Bodelle

    Merci beaucoup Charlotte

    Une pratique qui m’a forcement refait vivre mon travail lors de la naissance de ma fille
    je prends encore plus conscience que j’ai subi mes contractions .

    Le fait de contracter le poing et le bras m’a fait pensé à la méthode de Jacobson, cela m’a permis du coup être vraiment détendue lors de la peridoe de recuperation.

    Chaque étapes coulent de source et m’ont permis d’être réellement actrice de ce moment…. Pour ma part j’avais beaucoup de stress le jour J
    et je me dis que si j’avais eu tous ces exercices à faire, j’aurai eu le mental un peu plus disponible ….

    Il me tarde de proposer ces techniques à de futurs mamans/ couples !

  15. Vanessa Augé

    Bonjour Charlotte,
    J’avais déjà utilisé la respiration de la vague mais sans serrer le poing et le bras, en utilisant juste l’image justement de la vague qui monte et repart.
    La pratique a comme fois, les pratiques avec le lien avec le bébé sont particulière n’ayant pas eu d’enfant mais 2 fausses couches. La sensation de la vague est fort agréable, tout est emporté par la vague délicatement. Le lien avec le bébé, l’image d’un bébé est justement venue, j’imaginais “ma fille”Margaux… donc un peu de tristesse, mais aussi de l’amour. Le moment ressource a été bénéfique, c’est un moment de plongée, dans le bleu, sous l’eau, bercée par le bruit du détendeur, les requins et les autres poisson, un vrai moment de bonheur bienfaisant, je souriais…
    L’enchaînement des 3 phases est très complémentaire et l’on en percois toute la logique.
    Merci pour ce moment

  16. Maria Garcia

    Bonjour Charlotte,
    J’utilise déjà l’exercice de la vague mais sans serrer le poing et le bras.
    Pendant la séance, le fait de contracter le bras m’a permis de me focaliser juste sur cette partie du corps et j’ai sentie tout le reste se détendre. J’ai eu besoin d’inspirer et d’expirer un peu plus profondément, j’ai fait 4/8. J’ai eu la sensation de mon col qui se dilate. C’était très bizarre et surprenant comme sensation.
    Pendant la phase ressource, j’ai très rapidement relâché avec les 4 points. Puis je me suis laissée porter par mes sensations de l’instant : douceur et sérénité.
    Merci pour cette pratique.

  17. Sarah Prudor

    Je suis vraiment ravie d’avoir expérimenté et découvert cet exercice ! Je trouve le fait de contracter le bras et la main tout en cherchant à détendre le reste du corps très concret pour se préparer efficacement.

    J’ai beaucoup appécié l’enchainement des différentes parties: vague, détente points clés, moment ressource… Ca m’a vraiment donné l’impression de m’entrainer, d’être pleinement actrice mais en même temps d’être détendu et sereine.

    C’est vraiment un exercice que j’ai hâte de mettre en pratique. Merci !

  18. Aurélie CROS

    Une pratique de plus qui m’aurait permise d’accoucher sans le subir… Je me suis détachée de mon expérience antérieure pour la vivre et la détente est devenue très présente malgré la tension du bras. Au moment de la détente de s4 points clés j’ai pu ressentir la tension que je mets involontairement dans les mâchoires. La respiration de la vague m’a permis de bien détendre et relâcher mon bas ventre soumis à sa période compliquée du mois. Mon lieu ressource varie au fur et à mesure de la pratique mais cela ne me fait pas monter dans le mental et au contraire me permet de vivre plus intensément l’expérience au moment T. Je ressens pleinement l’intérêt de la proposer aux futures mamans et j’en ai même hâte !! Merci

  19. Mélanie Delavacquerie

    Quelle belle pratique.
    J’ai eu une difficulté à me détendre complètement au début, peut-être du à la tension du bras et du poing. J’apprécie tout de même la détente des 4 points clés.
    Mon corps commence à se relâcher complétement au moment de la première respiration de la vague, elle est agréable. Après celle-ci, je me sens relâchée et détendue et je réussi facilement à me plonger dans mon lieu ressource, je note tous les bénéfices de ce moment de calme et je me sens rassurée.
    La deuxième vague respiratoire est aussi agréable et le temps de détente également.
    Je prend conscience de la puissance de cette respiration de la vague avec les temps de détente et de sécurité qu’offre le moment entre chaque contraction.
    Merci

  20. Mélissa HMAIDI

    Merci pour cette pratique.
    Je retiens l’efficacité de la contraction du bras et de la réussite à détendre tout le reste du corps malgré tout.
    J’ai bien visualisé cette vague qui va et vient à mesure que les respirations se font et que le bras se relâche.
    Sensation agréable de connexion au bébé, qui bougeait beaucoup avant l’exercice, et qui j’ai eu l’impression a vécu la détente en même temps que moi.
    Le moment ressource est revenu tout de suite, le même que lors de la précédente pratique. Il est très efficace pour moi.
    Globalement beaucoup de détente, de confiance, et d’apaisement pendant l’exercice.
    Je pense le refaire pour mon propre accouchement dans quelques mois.
    J’apprécie également l’intégration des 3 capacités, qu’il m’a semblé important pour moi d’être rappeler à la fin.
    Merci