Votre panier est actuellement vide !
403 réponses à “Dernière pratique de Sophrologie & Maternité”
C’est une belle découverte pour moi. J’apprécie la sensation de relâchement des 4 points clés puis de tout le reste du corps alors que le poing est contracté. Cela me donne un sentiment de contrôle sur mon corps, c’est rassurant. Les vagues de respiration sont agréables également. Et le relâchement du poing me soulage encore plus.
Le moment du lien avec le bébé est émouvant, c’est une sensation de vivre cet accouchement ensemble, de pouvoir rassurer mon bébé car on le sait l’accouchement est une épreuve pour lui également. J’aurais aimé avoir ce savoir quand j’ai accouché pour pouvoir le rassurer davantage avec ma voix intérieure.
Le moment ressource se passe sur une plage. Je me sens détendue et en sécurité prête à affronter de nouvelles contractions.
Technique très intéressante que j’ai hâte de partager avec mes clientes. Merci Charlotte.Super séance, très agréable et « parlante » même si on est pas enceinte.! Cette technique peut complètement être utilisée dans tous les cas de douleurs comme lors de règles douloureuses par exemple.
La contraction du poing et bras en parallèle de la détente du reste du corps permet de bien comprendre la capacité que nous avons à ne pas laisser la tension d’un point envahir tout le corps et de pouvoir concentrer les sensations désagréables à des zones précises pendant que le reste du corps reste « confortable » et détendu.
Le temps du lien avec bébé est également un moment que j’ai très bien ressenti car il permet de se projeter vers cette rencontre qui est le cadeau tant attendu à la suite de cet effort mais aussi de mettre en place une complicité dans une épreuve commune.
Le moment ressource, étrangement, ne se passe pas à la mer. J’entends les vagues de l’océan pendant la respiration mais entre les deux je me retrouve dans un lieu différent et très apaisant.
On comprends bien pourquoi l’entrainement est important, car au fil de cette séance la respiration en vague devient déjà de plus en plus spontanée. C’est une super technique, que j’ai hâte d’apprendre à la future maman que je viens de commencer à accompagner.
Merci Charlotte et belle journéeLa SB me fais instantanément bailler et larmoyer. Cette détente me fait beaucoup de bien.
La contraction avec la main permet de se rendre compte que tout le reste du corps peut être détendu et la respiration permet vraiment de se concentrer là dessus. Personnellement, la conscience et le compte de ma respiration m’aide à être dans ma bulle.
Le moment de lien avec le bébé permet de se rappeler de “pourquoi” on vit ce moment, j’ai ressenti une vague d’amour, une lumière rose entre mon coeur et mon bébé, très agréable.
Le moment ressource a bizarement été source d’une gêne, d’un inconfort : il s’agit d’un moment qui avait émergé lors d’une autre séance. Du coup, je l’ai changé pour la deuxième répétition afin de me sentir mieux. Cela m’a fait douter de ma capacité à choisir le moment qui me conviendra et avec lequel je peux m’entraîner.Globalement, j’étais très détendue en début de séance et en proie aux doutes en fin de séance avec un inconfort phyisique que je ne saurai expliquer.
Mais j’ai bien compris l’intention de la séance et de la technique.Bonjour Elodie
Pour le moment-ressource, je vous invite à en tester plusieurs, à vous créer une bibliothèques de différents moments-ressource. Comme ça, vous en aurez toujours un en réserve ^^
Et rappelez-vous que c’est la répétition qui va ancrer en vous la confiance : pas forcément la confiance en tel moment-ressource, la confiance en vous pour vous ressourcer quel que soit le moment. Voyez-vous la nuance ?En tout cas, je vous présente à nouveau toutes mes félicitations pour cette masterclass !
J’ai vécu une détente profonde, de la décontraction. Je ne m’étais pas rendu compte avant de pratiquer que j’en avais besoin maintenant.
Les 4 points clés m’ont permis une détente très rapide. Je réutiliserai cette technique dans d’autres circonstances aussi.
J’ai bien ressenti la tension dans mon bras et mon poing avec tout le reste du corps détendu.
Je me suis ensuite endormie (ce qui m’arrive très souvent quand je me détends, j’ai des difficultés à rester au niveau sophro-liminal) et réveillée au moment des respirations plus toniques.
J’aurais vraiment aimé connaître cette technique pour mon propre accouchement, pour accompagner les contractions.J’ai aimé vivre cette séance très complète et intéressante à vivre même sans être enceinte.!Très vite je prends conscience du phénomène de contraction avec le poing et le bras tendus, serrés et le reste du corps détendu.
La détente des 4 points clés est merveilleux et me permet de défocaliser de la tension en ayant des points de repères justement!Je remplace le temps du lien avec le bébé par un lien avec mon corps , un sentiment de bienveillance avec moi même et avec une petite douleur que je ressens dans les reins.
Le moment ressource me réconforte, j’entends les vagues de l’océan, je suis complètement portée par la terre, sur le sable et je me relâche.
Je comprends que la répétition et l entraînement sont importants.Et contre toute attente, j’aurai bien fait une troisième contraction pour renforcer ma capacité a soutenir l’effort avec la respiration et le relâchement entre les contractions!
C’est une super technique !un peu comme une chanson avec les couplets le refrain!!à apprendre par cœur jusqu’au jour j!!
Merci Charlotte pour cette pratique que j’ai hâte de partager avec mes futures clientes.Merci Charlotte j’aurai tellement aimé connaître cette technique lors de mes accouchements, j’ai hâte de la pratiquer avec mes futures clientes.
Je me suis senti en sécurité et en confiance avec votre voix. J’ai bien visualisé mon utérus et visualisé la mer lors de la respiration. Je n’ai pas ressenti le lien avec le bébé mais l’expression le pont d’amour me plaît beaucoup.
Dans mon moment ressource je me suis senti calme, apaisée en sécurité.
Je me sens détendu et pleine d’énergieJe reprends la formation après quelques jours de congés et quelle détente de vivre une pratique 🙂 Et surtout cette pratique.
Je ressens un profond relâchement surtout des épaules et des bras.
La respiration de la vague m’emmène loin de mon quotidien. J’ai revécu les contractions de mon dernier accouchement, c’était très émouvant. Je prends conscience de l’importance de la détente entre chaque contraction.
Les précédents modules prennent aussi plus de sens encore : visualisation de l’utérus, visualisation du mouvement entre chaque contraction.
Je n’ai pas visualisé le lien avec mon bébé mais j’ai visualisé une autre femme que je pourrai accompagner vivre ce lien entre elle et son bébé.
Lors de la pause d’intégration je me visualise positive et confiante devant cette même femme que je pourrai accompagner.
Merci pour cette pratique !Toujours un très bon moment où le son de votre voix me berce et me permet d’atteindre une profonde détente. J’ai toujours des larmes qui accompagnent ces pratiques, pour moi signe d’un grand relâchement…
Je comprends le principe du poing contracté pour détourner l’idée de la contraction de l’uutérus. Le relâchement qui s’en suit est très agréable. Comme avec une relaxation progressive de Jacobson.
Le moment où j’ai été le plus surprise c’est au moment du pont d’amour. N’étant pas enceinte, je pensais (avant de faire la séance) que j’allais avoir des difficultés à vivre ce moment, ou simplement le vivre avec détachement… Mais ce fut pour moi un moment intense où ma voix intérieure me rassurait, me réconfortait comme un câlin. Beaucoup de lumière très chaude en même temps. Ce fut renforcé par la vivance du moment ressource. Plénitude, sérénité… Etre juste au bon endroit au bon moment. J’ai visualisé des couleurs très claires, comme un feu d’artifice.
Je n’avais pas vraiment envie de repartir pour une 2ème contraction😊!!! Mais, pour les femmes enceintes, je comprends que c’est cet entraînement qui leur permettra d’avoir “envie” de gérer les nombreuses contractions pour se rapprocher un peu plus à chaque fois de la rencontre “réelle” avec leur bébé.
Merci…
Je suis heureuse d’avoir découvert votre technique de la vague. J’ai une technique similaire que je pratique avec mes clientes mais je trouve la votre beaucoup plus puissante, plus complète car elle intègre le pont affectif avec le bébé.
Je la trouve vraiment formidable et j’ai adoré la vivre avec vous pendant l’enregistrement. Je me suis sentie en sécurité, bercée par la vague et la voix, j’ai ressenti beaucoup de chaleur, de lumières dansantes, d’images diverses de mon moment refuge. Je suis partie très loin dans une sensation de plénitude et de joie intérieure.
J’ai maintenant très envie d’adapter cette séance pour l’accompagnement d’une de mes clientes qui souffre de fibromyalgie: je pense que c’est un bon support pour créer une séance qui l’aide à passer les crises.Bonjour Mireille
Je vous remercie pour ce retour ! Le pont d’amour me parait tellement essentiel dans cette pratique ! Je suis heureuse que cette adaptation vous paraisse forte et pertinente !
Et je serai très heureuse d’avoir votre retour concernant votre cliente souffrant de fibromyalgie. Ça me parait également tout à fait adapté !
En tout cas, bravo pour ce très beau parcours dans cette masterclass !
Merci Charlotte de ce retour bienveillant. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre vos enseignements au cours de cette master class.
Je vous ferai le retour sur l’adaptation à la fibromyalgie, avec plaisir!Bonjour Charlotte,
J’ai modifié votre séance pour l’adapter à la fibromyalgie de ma cliente: j’ai remplacé le moment pendant le temps de récupération ou vous parlez de l’ouverture du col par une sophro stimulation locale au niveau de la zone douloureuse, venir nourrir, oxygéner, prendre soin des tissus à cet endroit du corps.
J’ai remplacé le dialogue avec le bébé par un dialogue avec notre enfant intérieur pour venir le réconforter et lui apporter de l’amour, de l’attention et de la sécurité. ( je ne sais pas si c’est très sophrologique, mais je trouve que ça va très bien!)
Puis j’ai continué avec le moment ressource.
Par contre la crise de fibromyalgie est différente des contractions car elle dure beaucoup plus longtemps et ne fait pas vraiment des vagues. Je ne pense donc pas repartir sur un 2ème cycle de contractions comme proposé dans votre version.
Je teste la semaine prochaine sur ma cliente…Bonjour Mireille
Merci pour votre retour !
Votre proposition me parait tellement juste et pertinente ! J’ai hâte d’avoir le retour de votre test !Charlotte
Bonjour Charlotte,
J’ai fait la séance hier avec ma cliente. Elle a beaucoup aimé tout l’enchaînement et a ressenti un grand bien être intérieur . Elle a nommé l’émotion de s’être connectée à sa part d’enfance en elle et d’avoir pu lui apporter une écoute bienveillante. En ce moment ses crises de fibromyalgie sont peu présentes alors c’est un bon moment pour travailler sur elle, ses peurs, son acceptation de la douleur au quotidien. J’ai insisté sur le fait d’écrire ses ressentis après ses séances d’entraînement pour voir la progression, mais c’est difficile pour elle… Bref, je suis contente de cette séance, je l’ai vue repartir toute légère et souriante de mon cabinet, ce qui n’a pas toujours été le cas! Voilà une belle adaptation de votre enseignement, merci pour tout!
j’ai tout de suite ressenti une profonde détente avec la respiration de la vague et la détente des 4 points clés m’a plongé encore plus dans la relaxation. Le moment ressource a eu raison de moi, je crois que je me suis endormie à ce moment là. J’aurais adoré connaitre cet outil pour mes grossesses et j’ai hâte de le partager à mes futures clientes. Merci Charlotte!
j’ai toute fois une petite question: est-ce que le fait de contracter le point et le bras et de pratiquer en même temps cette vague respiratoire pourrait aider à une gestion d’une douleur autre que la contraction?
Bonjour Angélique
Tout à fait !
Je la propose d’ailleurs presque de manière identique (je retire la phase de lien au bébé) aux femmes souffrant d’endométriose.En tout cas, félicitations pour votre parcours dans cette masterclass !
Merci beaucoup Charlotte! je ne pensais pas que j’apprendrais autant avec une master class. Je craignais un peu de suivre une formation enregistrée mais vous nous avez offert un travail de qualité, une richesse d’informations, c’est tellement complet! vous avez réussi à travers ces enregistrements à partager votre passion alors merci!
J’ai ressenti une profonde détente entre les moments de contraction, je sentais que mon besoin était le silence. Avec le moment ressource je me suis sentie extrêmement légère, j’avais la sensation de flotter presque au dessus des images.
J’ai senti également que le bas de mon corps se ramollissait.
Lors de cette pratique j’étais à la limite de l’endormissement.Pratique agréable à vivre. J’ai ressenti mon poing et mon bras tendus avec une détente du reste de mon corps accompagné par la respiration en vague.
Je me sens bien, calme.
Comme j’aurais aimé faire cette préparation à l’époque pour gérer mes contractions lors de la naissance de mon fils.
MerciVoilà j’ai la réponse à ma question d’après le dialogue pré-sophronique, il fallait que j’expérimente votre vague et votre façon de la guider! Merci Charlotte.
Cette métaphore de la vague fonctionne bien ,je la pratique souvent pour ressentir le souffle qui parcourt le corps comme une vague légère et continue, ici la vague était puissante et reliée directement aux entrailles, parfois je pouvais transférer la tension du bras et poing à la zone de l’utérus.Pendant “le pont d’amour” je dis à mon bébé que nous sommes ensemble, je l’encourage car je sais que lui aussi “traverse” une sorte de tempête.Mes moments ressources sont aussi liés à la mer, au soleil, à la beauté et aux sensations de bien-être d’une plage que je connais.
Cela doit être super de faire cette séance avec la future maman et son conjoint, qui pourra mieux l’accompagner , s’impliquer lui aussi corporellement au rythme des contractions .Je vais enchaîner tout de suite avec la pratique, pour le moment j’ai du mal à imaginer de quelle façon la guider de plus en plus vite.
J’ai vraiment apprécié cette sophronisation. j’ai tout de suite su me détendre, la respiration de la vague m’a procuré de suite une sensation de détente, de bien être profond intérieur. J’ai même était jusqu’à visualiser la mer et ses bruits projetés dans mon ventre.
L’importance de la tension du poing et du bras tendu fait vraiment prendre conscience de la tension. et de visualiser une vrai contraction comme si nous serrions les draps du lit pour nous aider à supporter la contraction.
Le moment ressource, je me suis visualisée avec mon 1er enfant lors de nos premières sorties en poussette. Seule avec lui dans le village avec ce sentiment de fierté et de liberté.Le retour a soi me procure une sensation de légèreté dans tout le corps, une sensation de bien être intérieure .
Un grand merci a vousDébut de séance, j’accueille ma posture assise au travers de mes points d’appui, point d’entrée qui me permet de diriger mon attention sur mes ressentis.
Lors de la 1ère tension du poing et du bras, c’est un aller retour constant entre le ressenti douloureux et l’attention portée sur une autre zone au repos. Je reviens sans cesse à la sensation douloureuse. Lorsque je relâche, je n’observe pas de tension dans d’autres zones de mon corps. Mais à nouveau, mon attention se porte sur mon bras et ma main et perçois très nettement la douleur de la tension qui s’efface, l’impression d’une progression du relâchement qui part de mon épaule vers les bouts des doigts.
Avec la vague respiratoire, pour une tension similaire, le ressenti est moins désagréable. Mon attention se focalise sur mon souffle. Cela m’aide beaucoup à me décentrer de la douleur.
Les temps de repos et l’image ressource (bain d’eau chaude) m’ont permis d’installer la détente de façon globale et mieux vivre la seconde tension.
Super pratique, incontournable lorsque les contractions sont bien là
Se relier au bébé me fait pensé à un vrai travail en duo (ce que je n’ai pas du tout vécu à la naissance de mon fils. A postériori, je pense que cette prise de conscience d’être 2 dans l’effort et non pas seulement vivre seule la douleur, m’aurait beaucoup aidéeMerci pour tout cela Charlotte
J’aurai tellement aimé pouvoir vivre cette technique en situation. Cette technique me semble vraiment rassurante et confortante. Je me suis sentie profondément en sécurité et heureuse. Vivre le rythme de la vie et ne pas subir. J’imaginai en le faisant transmettre tout ce bonheur et ces vibrations à mon bébé à naitre, comme un premier héritage si précieux pour toute sa vie à venir. Lui faire ressentir la joie du moment ressource, la calme de la respiration qui l’accompagne et le sentir sous mes mains en lui parlant avec ma voix intérieure. Quel moment fort et émouvant. Merci Charlotte !
J’ai beaucoup apprécié cette double sensation de tension dans le point avec tout le reste du corps détendu en observant que certaines zones clefs se retendent par réflexe. Mon bras garde la mémoire d’un intense contraction ! Les picotements dans les mains étaient importants à la détente. Pour le lien avec le bébé, je l’ai vécu corporellement par une présence de beaucoup de présence de sensations fines dans le bassin, dans le ventre et dans le vagin. Assez étonnant. Un grand moment de bien-être pour le moment ressource. Beaucoup de sensations de légèreté , de calme, une sensation de liberté, de vent sur ma peau dans un paysage frais à la mer en compagnie de mes enfants sur des rochers. La sensation des pieds nus, de retour à la sérénité du corps et des émotions. Une pratique à refaire plusieurs fois pour bien maîtriser l’enchaînement des différentes techniques pour moi. Merci.
En effet en la pratiquant tout m’a semblé plus claire ! Cette pratique m’a apporté sérénité et calme. Le moment ressource a renforcé ces émotions, en y ajoutant de la joie, de l’optimisme.
J’aurais beaucoup aimé connaître cette technique lors de mes grossesses ! Plus qu’à s’entraîner pour pouvoir la partager à mon tour.Merci j’ai trouvé cela vraiment intéressant.
J’ai été surprise au début de constater qu’en effet, on peut avoir 1 zone du corps en tension et le reste détendu, il fallait expérimenter! Je me suis totalement vue sur la vague avec les respirations, c’est très parlant avec les montées de contractions. Et les 4 points clés sont très efficaces pour se reconnecter au corps et à sa détente.Je me suis sentie si bien dans mon moment ressource. Cela m’a éveillé joie, douceur, sérénité.
J’ai beaucoup aimé également les moments de connexion avec le bébé, j’ai repensé aux sensations qu’on a dans notre corps quand ils bougent, et ressenti beaucoup d’amour (souvenirs souvenirs)A la fin de cette pratique, je suis détendue, apaisée, sereine, joyeuse et je crois que je me sentirais en lien fort avec mon bébé si j’en portais un!
Je me rends compte qu’il est en effet indispensable de s’entrainer à cette pratique pour que cela devienne un “automatisme” le jour J avec l’émotion, le stress, etc.
Bref, merci, j’ai beaucoup apprécié, et serai ravie de pouvoir la faire vivre à mon tour.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.