Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Dernière pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 7

406 réponses à “Dernière pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Coralie Blondeel

    j’ai trouvé cette pratique extrêmement intéressante car cet outil est vraiment approprié. l’image de la vague m’a beaucoup parlé, car le ressac a pour moi un effet quasi hypnotique, je me suis rapidement mise dans ma bulle en entendant même le bruit de la mer. j’ai été étonnée de me rendre compte que je pouvais facilement détendre les zones de mon corps malgré le poing et bras tendus. En fait, j’aimerai vraiment avoir l’occasion de tester cette méthode en réel si l’occasion d’un deuxième accouchement se présente !
    Le pont d’amour a été très parlant pour moi, j’ai ressenti une grande serenité et , bizarrement, une securité : nous étions 2, je n’étais pas seule à vivre cet évenement. comme une équipe. je n’attendais plus les contraction avec crainte, mais presque avec hâte, pour aider un travail plus rapide. Le moment ressource a renforcé mon impression d’être dans une bulle, c’était rassurant, réconfortant et agréable. J’ai ressenti beaucoup de chaleur agréable dans mon ventre et mes cuisses.

  2. Sahra PONS-LAVENTURE

    Merci pour cette pratique
    Il m’a fallu quelques essais pour arriver à ne mettre que le bras et poing en tension, au relâchement de celui-ci j’avais l’impression qu’il était plus souple et plus léger.
    Le moment ressource était enveloppant toutes les sensations étaient très présentes.
    Je recommencerai plusieurs fois cette pratique.

  3. Charlotte Peyret

    Je connais cette technique car je l’ai expérimenté (il y a un an environ) pour me préparer à l’accouchement (avec Elisabeth). Elle me revient rapidement.
    La respiration m’amènent un grand relâchement. La détente des points clefs me fais ressentir un soulagement (lié à la tension du bras) très agréable. Je me sens comme sur un petit nuage: très légère, vacillante, flottante, sensation fluide.
    Pendant le lien avec le bébé, des souvenirs remontent et m’apportent de l’amour et de la joie.
    Le moment ressource est puissant: je vois beaucoup de lumière, ressent de belles énergies vitalisantes, fraiches, revigorantes. Je baille beaucoup.
    Je me sens plus vive quand la séance est terminée. Merci!

  4. Lydie vigneron

    Après cette pratique, je me sens bien.
    le premier temps de contraction du poing et du bras était assez inconfortable et ce n’était pas évident de dissocier la tension d’un côté et de l’autre la détente du reste du corps. LA sensation de détente s’est renforcée après le relâchement du poing et du bras, et encore davantage dans mon moment ressource. J’ai pu retrouver une odeur familière et m’y lover.
    Ce qui m’a permis de mieux appréhender la 2ème contraction bras/poing.
    avec cette fois ci la conviction de pouvoir supporter, à l’avenir, des contractions et un accouchement sans péridural. Cette pratique me laisse dans un état de confiance .

  5. soline brun

    Je me sens détendue globalement. L’enchaînement des exercices / activations m’a pris pas mal d’énergie, mon corps est lourd mes yeux surtout? Je ressens de la fatigue. Je ressens la tension dans ma détente , ma concentration grandit au fur et à mesure de la répétition.

  6. Annabelle BARBA

    Merci pour cette pratique très intéressante, j’ai beaucoup aimé !

    Sensation du corps qui se relâche autour du bras et du poing contracté, calme intérieur.
    Puis lors de la vague, je me sens l’accompagner avec la respiration, m’apporter plus de calme avec l’expire prolongé. Je ressens les sensations dans mon bas ventre de chaleur, et une lègère contraction comme si j’accompagnais le processus. Puis relâchement total du bras mais aussi du ventre, Tranquilité, pause, calme, je savoure ce moment, je vois une mer paisible qui m’apporte beaucoup de sérénité.
    La détente des 4 points clés m’a procurée beaucoup de détente puis relâchement du corps tout entier, ressenti du bassin qui se relâche.
    Connexion au ventre et au bébé : sensation d’amour et d’enthousiasme à le rencontrer. Qui me donne de la force pour continuer.
    Moment ressource : sensation de bien-être et de connexion avec le père, plénitude, amour, je me sens en sécurité et en confiance pour la suite, détermination et envie de vivre cette nouvelle vie à trois. Je me sens prête pour la prochaine contraction.
    J’ai adoré cette technique, elle m’a beaucoup parlé, je trouve l’utilisation de la contraction du poing et du bras pour imiter la contraction de l’utérus très intéressante.
    A la fin du 1er moment ressource j’ai vraiment ressenti cette force intérieure face à la prochaine contraction et cela me donne très envie de partager cette technique aux femmes enceintes et à l’accompagnant. Merci !

  7. Emilie TÉCHER

    WahOuuu ! Merci pour cette belle séance ! La détente s’est rapidement installée…l’idée de la vague , de la mer calme est très appropriée.. j’ai ressenti de la chaleur, de la détente et un profond relâchement..j’ai bien fait la différence pendant la tension du poing et après .

    Je me suis sentie bien ancrée et très confiante , avec un peu de supers pouvoirs merci encore

  8. myriam demuysere

    Merci pour cette pratique.
    cela m’a permis de bien comprendre la théorie.
    un peu de difficulté lors de la première contraction à garder le bras et poing contracté .
    Puis lors de la deuxième contraction l’enchainement m’a paru clair .
    J’ai bien retrouvé les ressentis , le mouvement de la contraction.
    souvenir émouvant de ce contact avec mon bébé.Je me sens très confiante lors du moment ressource, prête à affronter la prochaine contraction.

  9. Flavie Boboeuf

    Merci pour cette belle pratique!
    Détente quasi immédiate avec les 4 points clés.
    Lors de la première contraction , avec la respiration de la vague j’accompagne la tension au niveau de mon bras et quand la vague se retire , je ressens de la chaleur au niveau de mon ventre et mon bras se relâche. Je ressens mon corps tranquille, je l’imagine comme la surface d’un lac paisible.
    Je me relie à l’émotion ressentie lors de « la construction du pont d’amour », je sens mon corps frissonner de la tête aux pieds. Je me revois enceinte, parlant à mon bébé , souvenir tout doux rempli de bien-être et d’amour. Sensation de confiance en moi et en mon bébé

  10. Barbara Petit

    Tout d’abord, merci Charlotte pour cette pratique de la technique de la vague .

    Sans être enceinte , il a été facile pour moi de m’imaginer l’être .
    Je l’ai très apprécié .

    Lors de la première vague, j’ai éprouvé une difficulté car j’ai relâché mon poing et mon bras à la première expire en pensant que cela correspondait déjà à la fin de la contraction . Je me suis reprise aussitôt , et j’ai donc vécu pleinement la deuxième vague , en attendant cette fois ci la fin de la 3 ème expire pour relâcher ma main et mon bras . J’ai aussi aimé entendre par la suite ” imaginer la mer calme “. Cette image de vague / mer est vraiment très appropriée.

    Je suis entrée en lien avec” mon bébé” lors du passage de mes mains sur mon ventre , j’ai aimé cette métaphore de pont d’amour et je lui ai même parlé de ma voix intérieure ( ça m’a rappelé beaucoup de souvenirs agréables ).
    J’ai aussi beaucoup apprécié la transition avec le moment ressource .Je m’y suis sentie bien , légère , libre .

    Je relève la forte influence de la la technique de relaxation de Jacobson dans cette pratique , qui me plaît beaucoup et qui n’a plus besoin de faire ses preuves dans la recherche de la détente .

    J’ai vraiment envie de conclure en disant : Mais quelle efficacité !!!!!!!! je suis conquise par cette technique , elle est d’une complémentarité exceptionnelle .
    Je suis très heureuse de l’avoir à présent en ma possession pour la transmettre à mes futures clientes

  11. CHRYSTELLE LEMARIGNIER

    Une très belle séance ! j’ai vraiment revécu ces moments de contractions pendant mon dernier accouchement, avec un sensation très forte a tel point que j’ai le bras et la main un peu douloureux, j’ai du serrer un peu trop fort 🙂 également une grande sensation de détente, de lâcher-prise car j’avais totalement occulté l’environnement autour de moi et puis une chaleur dans le ventre et un ancrage très fort au niveau des fessiers.
    J’ai également ressenti une grande émotion lors de la construction du pont d’amour.
    Une formidable visualisation, très utile et émouvante que je garde précieusement pour mes futurs accompagnements.
    Ayant reçu une formation différente de la vôtre cette pratique m’a également permis de mieux saisir la description théorique de la vague respiratoire.
    Merci Charlotte

  12. Arabella Thomas

    très belle séance. je trouve que ça reprend vraiment bien le temps des contractions et d’entre les contractions. sentiment de détente du bras très agréable et conscience vraiment prégnante de la sensation de contraction/détente. le temps de détente des points clés, le pont d’amour et l’image ressource sont plein d’émotion comme une vague de douceur et de bonheur qui m’envahis, suivi par la nouvelle contraction…. on y est c’est top comme séance.
    De façon plus existentielle, sur la première contraction m’est venu l’image d’accoucher de moi même, avec beaucoup de douceur et mes mains sur mon ventre étaient comme une étreinte douce de mon enfant intérieur qui se rappelait à moi au moment du pont d’amour. Sur le moment ressource j’était dans mon endroit et je me baignais seule dans la mer tout mon corps enveloppée par la douceur de l’eau qui m’enveloppais.. sur la deuxième vague m’est revenu mes trois enfants et lors de l’image ressource se tenait, dans mon endroit, une grande tablée familiale avec mon conjoint mes enfants , leurs conjoints et quelques enfants courants autour de la table, un sentiment de plénitude et d’espoir m’a envahie.
    Merci Charlotte pour cette belle séance que je n’hésiterais pas à revivre et à faire vivre.

  13. Agathe ROBELOT

    1ere SB, bonne détente, sensation de détente renforcée par la détente des 4 points clés, prise de conscience que je peux me détendre encore, mon bras n’existe plus, je l’oublie, il revient à moi lorsqu’il faut le relâcher, et là un relâchement encore plus profond s’installe, je resserre le bras, le poing, symbolisant une nouvelle contraction, je vois la vague monter, l’inspiration sous la vague, à l’expir je souffle dessus, conscience de mon ventre qui se serre sur l’expir, en même temps que la contraction, relâchement, détente des 4 points clés, mon bras ne fait plus partie de mon corps, comme s’il était extérieur à moi. Concentration très forte sur le relâchement. Le temps du lien est particulier, c’est un pont très peu structuré, fait de milliers de grains dorés , brillants comme la lumière, je fais le lien avec mes organes génitaux qui m’ont permis de donner la vie, j’éprouve beaucoup de gratitude,de chance. Mon moment ressource réveille en moi liberté, paix, bien être ici et maintenant. De nouveau la vague revient, mon bras ne fait toujours plus parti de moi, je ne ressens que l’apaisement de ma respiration, la vague monte puis redescendra. Je refais le lien avec mon appareil génital, semblable au 1er, mon moment ressource me fais parvenir à une grande quiétude, à la confiance.
    Je comprends maintenant parfaitement tous les bénéfices de cette pratique, sa puissance surtout.
    J’ai pourtant presque mal au bras maintenant tellement je l’ai contracté, souvenir des contractions réelles…
    Merci Charlotte, c’est un exercice vraiment fabuleux !

  14. Isabelle COOPER

    Quelle belle séance !!!
    Je crois que c’est la première fois que j’installe autant de relâchement dans mon corps. J’ai ressenti particulièrement le relâchement au niveau des épaules, du ventre, des fesses et des cuisses. Après la 1ère contraction, et la respiration de la vague, j’ai ressenti une montée d’émotion, comme de la peine, de la tristesse au niveau de mon coeur, plexus. J’ai continué à souffler pour l’évacuer. Puis la connexion avec bébé, je me suis connectée à ma fille, et enfin le moment ressource. C’est comme si j’y étais. C’était très doux, très tendre. Je suis impressionnée par le bien-être que j’ai contacté.
    A la fin de la séance, à la 2ème évocation du moment ressource, mon dos s’est redressé.
    Je n’ai aucun doute que cette pratique apporte une aide, un soutien très important à la femme entrain d’accoucher.
    Encore un grand merci Charlotte.

  15. Laetitia Guyon

    Séance très agréable encore une fois.
    Lors de la contraction, j’imagine bien l’an vague qui monte et redescend. D’ailleurs quand la vague descend je ressens de la détente, du calme.
    1apres la contraction mon cœur bat plus vite et ma respiration plus rapide. Ça me perturbe un petit moment mais lorsque je détends’ les différents points je ressens à nouveau le calme.
    Le moment de contact avec bébé, j’imagine que je parle à mon utérus, je ne le perçois pas vraiment mais je ressens à ce moment là un besoin de lui parler et ça me rassure, me fait du bien..
    Le lieu, toujours le même. Toujours agréable de s’y plonger

  16. Sophie Michel

    Magnifique séance, je me suis vraiment imaginée le jour de mon potentiel accouchement, et je me suis sentie en confiance. Sentiment d’avoir toutes les armes en moi mon gérer ce moment sereinement. Cela peut paraître étrange mais ça m’a donné envie d’accoucher. J’ai vraiment imaginer une vague qui vient lécher le sable et se retire tout doucement, en douceur vers la mer. Le bruit de mon expiration ressemblant au bruit de l’eau qui roule sur le sable.
    Le moment de détente après la contraction est également très riche entre les 4 points à détendre, l’écoute du corps, le lien avec le bébé et le moment ressource. J’ai visualisé ce lieu ressource avec mon bébé et mon conjoint, à la maison tous les 3, heureux et sereins. Très belle séance, extrêmement riche je pense pour les mamans, merci Charlotte

    Je me suis demandée si la respiration de la vague était à préconisée en respiration abdominale, ou laisser la femme choisir? Mon idée est plutôt abdominale puisque celle-ci permet encore plus de détendre tout le corps. Mais n’ayant jamais été enceinte, je ne sais pas s’il est facile pour la maman d’avoir cette respiration pendant les contractions. Merci pour votre retour

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sophie

      D’abord merci pour cette très belle phénodescription !

      Quant à votre question, je vous invite à lire la réponse que j’ai faite ce matin-même à Manon dont le commentaire est juste en-dessous ^^ je pense que vous allez y trouver votre réponse ^^ Dites-moi si ça vous convient

      Charlotte

  17. Manon Morlot

    J’ai pris conscience lors de la SB avec le poing serré et le bras tendu que mes mâchoires étaient toutes contractées et mes épaules tendues. Suite à cette prise de conscience, il m’a été très facile, tout en maintenant la contraction de mon poing et bras, de les relâcher et de les détendre complètement. Au moment de l’arrêt de la contraction, mon corps était tout détendu, apaisé, relâché.
    J’ai bien imaginé, la vague venir et repartir ainsi que la mer calme au moment de la détente. J’ai ressenti beaucoup de relâchement au niveau de mon utérus, du col, du périnée entre les contractions.
    Le pont d’amour a été matérialisé par le cordon ombilical qui s’illuminait, brillait en or.
    Mon moment ressource vu ensemble lors d’une précédente pratique m’est tout de suite revenue avec ce sentiment de joie, de calme, de sécurité.
    Lors de l’activation des 3 capacités, j’ai senti ma tête très lourde, j’ai eu comme une sorte de déconnexion de quelques secondes très agréable à ce moment là.

    Merci beaucoup pour cette pratique que j’ai hâte de faire découvrir aux femmes que j’accompagne. Je pense que même pendant la grossesse, cette pratique peut leur permettre de se rassurer sur les contractions, de se sentir capable, confiante de les accompagner sans les subir. Et d’accompagner du coup au mieux leur bébé durant l’accouchement.

    Je me posais une question, lors de mon premier accouchement, j’ai subi les contractions, on ne m’avait pas appris de technique particulière. Pour mon deuxième accouchement, ma SF (que j’ai remercié mille fois après 😉 ) et au cours de De Gasquet que je suivais, ils m’ont appris la respiration abdominale comme respiration d’accompagnement des contactions. Eh ben, cette respiration abdominale a été libératrice pour moi, j’avais l’impression de dompter mes contractions, mes douleurs étaient vraiment gérables, je n’ai jamais pensé à la péridurale. Cette respiration a aussi calmé mes tranchées qui étaient vraiment très fortes.
    Je me demandais donc, si vous parliez de cette respiration abdominale aux femmes à faire lors de la respiration de la vague ou si vous les laissiez choisir toutes seules leur manière de respirer, plutôt thoracique, plutôt abdominale…?
    Je pense que vu mon expérience je leur proposerai durant la respiration de la vague de faire en respiration abdominale, est-ce possible selon vous de leur proposer cela?
    Je vous remercie pour votre réponse qui m’aiguillera !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Manon

      Je vais répondre à votre question par une question ^^

      Vous verrez dans la vidéo suivante que j’indique une progression de respiration pour l’entrainement de cette pratique : d’abord 3 temps à l’inspiration et 6 temps à l’expiration. Puis ensuite 4 temps à l’inspiration et 8 temps à l’expiration. Et enfin 5 temps à l’inspiration et 10 temps à l’expiration.Voici ma question : pensez-vous qu’il soit possible de maintenir une telle respiration en restant juste en thoracique ? Et d’imaginer faire cela pendant des heures ? 😉 Je vous laisse essayer et voir ce que vous en déduisez 😉

      Je crois que vous l’avez compris, je ne suis pas inductive ou orientative, je suis phénoménologue. Donc, non, je ne dis pas aux femmes “où” elles doivent respirer. Parce qu’en fait, elles le trouvent d’elles-mêmes 😉 Et rappelez-vous, lors de la première séance, elles ont expérimenté la découverte de l’axe respiratoire. Donc elles ont déjà expérimenté et probablement identifié LEUR respiration de confort 😉

      (C’est d’ailleurs toute la différence avec la respiration du petit chien qui a été enseignée pendant longtemps et qui était totalement thoracique… et qui n’a pas vraiment brillé par ses bienfaits !)

      Est-ce que cela répond à votre question ? 😀

  18. emmanuelle vignon

    un joli moment de pratique, à la première vague, la tension de la main et du bras était très présente et assez inconfortable
    j’ai eu du mal à détendre le reste du corps , en revanche grand relâchement après et à la deuxième vague j’ai mieux dosé la contraction
    je pense:)
    j’ai vécu pleinement la pratique sans avoir l’esprit qui s’égare tout en sentant une vrai bulle de tranquillité et un rythme qui s’installait prête à
    continuer sur d’autres contractions!

  19. Elodie PIZON

    Que j’ai aimé la vivre, que ça m’a rappelé des souvenirs incroyables. J’ai adoré créer un pont d’amour avec mon bébé. J’ai vu un fil d’or qui nous reliait, très solide, c’était magique. J’ai aussi aimé vivre la vague, même s’il m’a fallu un temps d’adaptation et une deuxième série pour maitriser l’ordre des mouvements et me sentir plus à l’aise. J’aurais adoré connaitre cette technique lors de mes deux accouchements pour pouvoir agir sur la douleur des contractions, notamment avec les tension/ relachement. J’ai visionné mon moment ressource habituel, une merveilleuse journée en famille au soleil, remplis de joie et de douceur. Je vais la réécouter plusieurs fois pour pouvoir maitriser sa pratique. Merci Charlotte pour cette pratique que j’ai hâte de faire vivre à d’autres femmes.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Elodie

      Oh oui, c’est une pratique tellement merveilleuse !

      Très émouvante et qui génère beaucoup de confiance chez les femmes !

      Puisque je viens de recevoir votre notification de réussite, je vous félicite également ! Et vous souhaite un très beau parcours sur le chemin de la maternité avec vos client.es !

  20. Micaële SAUL

    Merci Charlotte pour cette pratique.
    La sbv m’a apporté une profonde détente;
    J’ai resssenti la lourdeur de mon corps bien câlée dans le fauteuil.
    La respiration a grandement contribué à cette détente.J’ai eu quelques moments d’absence mais je revenais avec bonheur accompagnée de votre voix.
    La tension du bras ne m’a été très agréable au début, j’avais tendance à contracter tout le corps surtout les points clefs curieusement et puis j’ai fini par lâcher prise en gardant que la contraction du bras.J’ai ressenti de la douceur et une certaine et de la sérénité malgré cette contraction du bras.
    Cette pratique doit très être efficace pour les femmes mais aussi pour la personne qui l’accompagne