Votre panier est actuellement vide !
406 réponses à “Dernière pratique de Sophrologie & Maternité”
Merci pour cette pratique tellement importante Charlotte ! j’ai d’abord eu du mal à me détendre lorsque j’ai fait la tension du poing et du bras, mes épaules, ma nuque étaient tendues, mes mâchoires étaient crispées donc il m’a fallu plusieurs vagues pour arriver à détendre le reste du corps pendant la première contraction ; le pont d’amour et le moment ressource ont détourné mon attention de l’appréhension de la prochaine contraction, ils ont été longs et m’ont laissé le temps de me relâcher complètement ; j’ai senti beaucoup de chaleur dans mon corps et j’ai senti de la fatigue alors j’ai cherché à activer l’énergie.
C’était très particulier de sentir la différence de sensation entre le bras qui vivait la contraction et le relâchement dans le reste du corps. Et du coup pendant la détente, elle était plus profonde dans le bras qui avait eu la contraction que dans le reste du corps justement.
C’est très intéressant à expérimenter, merci !
J’ai eu du mal dans un premier temps à garder la tension dans le bras et la mains mon corps avait tendance à se relâcher totalement où alors à rester totalement tendu. J’ai dû refaire deux fois la pratique pour réussi à conserver ces points de tensions et relâcher le reste. Ce n’est pas évident et cela nécessite selon les personnes beaucoup de travail mais c’est incroyable cette capacité à être totalement détendu malgré un endroit de tension dans notre corps. Super exercice que j’aurai souhaité connaître pour mes accouchements. Les moments de connexions avec bébé le pont d’amour est merveilleux à vivre et j’imagine à quel point il est précieux à vivre le jour j. Merci pour cette belle pratique
Cette pratique m’a apporté une détente dont j’avais besoin, la vague respiratoire est une pratique tellement douce et en même temps puissante, j’adore la pratiquer, je me suis sentie forte et consciente que je suis capable de gérer. n’étant pas enceinte et ne l’ayant jamais été j’ai plutôt crée un lien avec mon utérus, je lui envoyé à chaque respiration de l’espoir et de la confiance, j’ai senti de la légèreté. Mon moment ressource est un moment que j’ai inventé, une balade en forêt en famille, Bébé, papa, mon toutou et moi, pas de visage en particulier mais des silhouettes, des silhouettes qui avancent vers un chemin, une douce brise, l’odeur de la nature, un rayon de soleil qui illumine la scène, un sentiments de bien-être intense et une sensation de joie se diffuse dans mon corps en imaginant cette scène. Le pont d’amour avec le bébé m’a apporté une sérénité et paradoxalement une petite tristesse, triste que cette image ne soit pas une vraie image et prise de conscience que vivre une grossesse est un besoin pour moi Je me suis réconfortée en me disant que je sais ce que je veux et que je mets tout en place pour le réaliser, confiante que mon tout viendra un jour.
Tout mon corps s’est relaxé avec une sensation de légèreté , presque d’apesanteur ce qui a augmenté le contraste avec mon bras tendu et lourd et ,j’ai senti monter en moi durant quelques secondes un mélange de crainte et de peur, qui s’est aussitôt dissipé…
Au moment de la détente ,entre les contractions, j’ai perçu tout d’abord que mon bras était très rigide et lourd comme si il était en bois ou en métal, puis sont apparu des fourmillements, une sensation de chaleur et enfin le retour des perceptions habituelles hormis le fait que mon bras est resté plus lourd que le reste de mon corps comme s’il s’était individualisé de celui-ci dans son fonctionnement physique et émotionnel.
Ce qui m’a aidé à détendre l’entièreté de mon corps c’est l’image de la mer calme et le body scan . J’ai ensuite ressenti une énergie positive monter en moi, mettant en éveil tous mes sens .
J’ai réactivé le souvenir de la présence de mon bébé, je me suis retrouvée en salle de travail, mes mains étaient posées sur mon ventre, ma poche des eaux avait été rompue artificiellement 2 heures plus tôt comme le prévoyait le protocole de l’hôpital et je sentais qu’il bougeait à peine tandis que je lui parlais dans mes pensées, je lui disais que nous savons que c’est un moment difficile mais que nous sommes à ses côtés, que notre amour l’accompagne dans son cheminement, que nous allons bientôt nous rencontrer, et qu’après ce passage qui est incontournable, nous serons là pour l’accueillir, le réconforter, le consoler. J’ai ressenti ce pont d’amour avec mon bébé et, cette joie monter en moi, ce besoin de mère nourricière de cajoler, de bercer, d’embrasser et c’est une onde bienveillante qui est venue se répandre autour de notre triade ;
Le moment ressource m’est inhabituel, c’était une plage, peut-être était-ce le mot plage qui l’a éveillé en moi, ou ce besoin d’être bercée ou de bercer ou encore tout autre chose, j’ai senti la caresse du vent, entendu le bruit des vagues et de quelques mouettes , je marchais dans le sable chaud et, l’air iodé remplissait mes poumons, je goutais cet air salé dans ma bouche, je me sentais bien.
Et voilà que la contraction est arrivée, la tension dans le bras était encore plus forte, et j’accompagnais la contraction avec ma respiration, je me sentais bercée, soutenue par mon lieu ressource, par cette vague tandis que le reste de mon corps était encore plus détendu. La contraction s’est terminée, j’ai relâché mon bras, mes 4 points clefs et j’ai eu cette image d’avoir surfé sur la vague, je me suis sentie à l’écoute et en harmonie avec mon corps et avec mon bébé , je me sentais prette à lui donner naissance.Merci pour cette belle pratique. Je l’ai trouvé très douce pour gérer les contractions.
La contraction du bras et de la main permet vraiment de se mettre en situation avec le relâchement qui arrive après.
J’ai eu l’impression de vivre un peu une Sophro Schultz.
A chaque moment de détente j’ai été prise de nombreux bâillements, bâillements qui alourdissaient mon corps un peu plus dans la chaise. Même la chaleur dégagées par mon poing après le relâchement disparaissait très rapidement.Je trouve que le pont d’amour est très touchant et beau pour créer un lieu avec bébé.
Pour mon lieu ressource j’étais seule cette fois ci, sans culpabiliser et cela m’as permise d’entrer dans ma bulle plus rapidement et ouvrir mes 5 sens contrairement à la dernière fois.
J’ai ressentie tous le long de la pratique de l’apaisement et surtout de la sécurité, de la confiance en mes capacités à gérer.
Cette pratique m’a permis une profonde détente et un relâchement agréable. En revanche j’ai vraiment ressenti de grandes tensions au niveau du bras qui était parfois presque douloureux comme bloqué.
Exercice très intéressant de pouvoir détendre tout le corps sauf une partie.
Le lieu ressource m’a permis de me sentir apaisée et calme.
Une pratique pas évidente mais je pense très efficace avec de l’entraînement.
Merci CharlottePratique pas toujours agréable dans les moments de tension du bras (mais une contraction n’est pas supposée être agréable 😉 De ce fait j’ai eu du mal à relâcher les 4 points clés (surtout les épaules). En revanche la sensation de détente après la tension était très très agréable. En fait c’est assez proche de ce qui se produit pendant le travail.
L’évocation du moment ressource a été réellement …ressourçant. J’ai senti toute l’énergie de mon lieu (la mer) me remplir de forces. Impression de partir loin de la scène d’accouchement, d’être libérée de la douleur. C’était très agréable.
L’activation des capacités est particulièrement signifiante : capacité de confiance à donner la vie (on y est!), capacité d’harmonie aussi entre notre travail et celui de bébé dans le même but, celui de la rencontre imminente.
A noter que le fait que vous comptiez les temps de respiration m’ont aidé à ne pas trop me focaliser sur le comptage justement et à respirer librement.
Indubitablement c’est une pratique qui demande beaucoup d’entrainement mais pour de grands bénéfices je crois.Merci Charlotte pour toutes ces merveilleuses vivances, ces prises de conscience autour de ma maternité, de la maternité! Merci!
J’ai eu un peu de difficultés au début de tendre volontairement une aprtie de mon corps et de relâcher tout le reste.Mais au fil de la SDB cela a fonctionné. Au moment du relâchement de la tension, sensation de chaleur dans le poing/bras.Et plus grande détente de ce membre que le reste du corps.
Le reste de la pratique a été très fluide, très agréable, je n’ai pas eu de pensées parasites, j’étais présente à 100%. Bonne alternance des moments de tension et des moments de détente. Je suis allée à mon rythme pour la respiration, un peu plus vite que ce qui été guidé. mais en respectant bien l’expir 2 fois plus longue que l’inspir.
Très important relâchement de tout mon corps avec la détente des 4 points clés, comme si un voile de détente se déposait doucement de la tête aux pieds. Le lien avec le bébé a été très puissant, je suis presque à terme de ma grossesse donc beuaocup de mouvements et d’échanges. Moment ressource aussi très puissant, tous les sens (sauf le goût) étaint très présents, trés révélés. Sentiment de bien être et aussi sensation d’être un peu cotonneuse. Cette partie de détente est très positive.
L’enchaînement avec la deuxième contraction, le changement de rythme m’a un peu surpris, mais au final j’ai vécu la même bonne alternance tension/détente, contraction/pause. Avec une meilleure détente encore après la tension.
Impression d eplus de confiance face aux événements à venir, plus de facilités à solliciter le moment ressource. Confiance et apaisement sont mes perceptions qui dominent en cette fin de pratique.J’ai beaucoup apprécié la contraction du bras et de la main qui m’a permise de me placer dans la situation d’une contraction, puis du relâchement qui intervient après. J’ai trouvé le pont d’amour très touchant et très motivant pour accroitre ses capacités. Et la visualisation du lieu ressource permet de pouvoir se recentrer dans sa bulle et de trouver rapidement de l’apaisement et de la sécurité. Je trouverai cela également bien de la faire écouter à l’accompagnant, les pauvres essaient de bien faire mais sont bien souvent perdus. Cela permettra de mettre tout le monde dans un même “mouvement”
Bonjour Natacha
Je vous remercie pour ce commentaire qui montre que vous avez bien compris tout l’intérêt de cette pratique.
Cependant, cela n’est pas une phenodescription 🙂
Merci de bien vouloir la déposer en réponse à ce commentaire 🙂A très vite
CharlotteBonjour Charlotte,
oui désolée. Alors la contraction du bras et de la main m’a permise de me placer dans une situation de contraction grâce au relachement qui intervient après. Et de pouvoir la vivre plus sereinement grâce à la pratique du décompte de la respiration qui occupe le mental et en même temps détend le corps. J’ai ressenti de la confiance en mes capacités grâce à ma visualisation du pont d’amour et à cette image très touchante et très motivante.Et la visualisation du lieu ressource m’a permise de pouvoir me recentrer dans ma bulle et de trouver rapidement de l’apaisement et de la sécurité.
Bonjour Charlotte,
La détente s’est très rapidement installée en moi avec tranquillité et douceur.
Au moment de la tension, j’ai perçu le contraste entre mon bras et ma main en tension et le reste de mon corps maintenu dans la détente et le calme.
J’ai visualisé cette vague qui montait et descendait en me faisant totalement occulter la gène de cette tension.
En relâchant mon bras et ma main, j’ai senti un relâchement très profond, au delà de la détente initiale. J’ai perçu mon corps relaxé et se remplir de fluidité et d’élasticité.
Au moment d’évoquer le lien avec bébé, j’ai laissé revenir à ma conscience des sensations de ma grossesse, notamment les mouvements dans mon ventre, accompagnées de sentiments d’amour et de sérénité.
Cette sérénité n’a fait que grandir en moi dans mon moment ressource où je me suis sentie comme dans ma bulle, au calme et en sécurité.
Cette séance m’a permis de renforcer ma capacité à dissocier les parties de mon corps calmes et détendues et une éventuelle gène ou douleur qui peut venir troubler ce calme et cette détente. Renforcer également ma capacité à ne pas me laisser gagner par une émotion désagréable et à maintenir mon équilibre en me focalisant sur le positif et sur mes ressentis agréables.
Je termine la séance en me sentant paisible, sereine et en confiance. Je me sens également maitresse de mon corps et de mon esprit même lorsque quelque chose vient fausser leur paix.Merci pour cette pratique très intéressante.
La SB m’a détendue, un profond relâchement. Une belle découverte à observer les vas et vient de la vague en fonction de ma respiration.
Un profond lâcher prise grâce aux 4 points clés
Souvenirs puissant de mon accouchement de la salle d’accouchement et du moment intenses des contractions
Pas forcément a l’aise au début avec le poing et le bras contractés puis petit à petit je vois l’intérêt
La pratique du pont d’amour est fabuleuse donne confiance en son corps, en ses capacités de mère, un amour immense pour ce bébé
Le moment ressource est une mer calme paisible avec de magnifiques couleurs
Merci pour cette pratiqueWaouh quelle belle manière de gérer les contractions, merci Charlotte cela donne vraiment envie de la pratiquer en séance avec nos clientes. D’ailleurs je retiens et proposerait à la femme enceinte de faire venir son accompagnant lors de la pratique de cette séance. Concernant mes sensations, sensations de détente mais j’ai aussi remarqué à quel point j’avais les mâchoires crispées après les contractions et combien la détente des 4 points de détente étaient importants pour arriver à retrouver un vrai délassement. Quand à la situation ressource j’ai ressentie une telle sérénité dans ce moment que j’avais l’impression que j’étais dans une bulle de sérénité ou le temps s’arrêtait.
Belle découverte pour moi que de me sentir profondément relâchée physiquement malgré cette tension du poing et du bras. La perception de cette dualité m’a permis d’apprécier davantage ma détente musculaire et d’en prendre conscience mentalement. La technique de respiration de la vague était fluide. J’avais parfois envie d’expirer plus longuement, comme pour prolonger le soulagement face à la tension
Durant les temps de détente, j’ai perçu des fourmillements intenses dans ma main et mon avant bras. Puis le moment ressource m’a happé vers cet ailleurs réconfortant.
Les temps de dialogue et création du lien avec le bébé n’ont pas fait écho dans ma pratique du jour, mais je sais leur importance pour la prise de conscience de toute femme enceinte.
J’ai maintenant hâte de pouvoir partager cette pratique avec mes clientesLa SB m’a détendue juste comme il faut. Lors de l’expérimentation de la respiration de la vague, je ressens bizarrement des douleurs dans le ventre, comme si je ressentais des contractions… L’expiration longue en 6 temps permet de se détendre un maximum et avec la répétition, c’est efficace. Au départ je trouve ça difficile de garder le poing et le bras tendu tout en relâchant le reste du corps. Puis avec la répétition, ça me semble plus simple. Le moment du pont d’amour est fort et est pour moi un moment clé dans la pratique car il permet à la mère de zoomer sur l’enfant et se reconnecter avec lui en conscience. C’est une pratique forte que je vais réécouter pour mieux l’intégrer.
Profond relâchement, j’ai beaucoup apprécié ce moment de relâchement avec ce poing et ce bras tendu, cette capacité de se détendre même avec ce lieu du corps tendu et le relâchement plus profond encore quand j’ai tout relâché (que je connais et reconnais davantage) vraiment intéressant et très parlant pour moi ! belle découverte ! merci!
une grande chaleur m’envahit avec ce pont d’amour avec bébé (c’est doux de retrouver ma pré-ados dans mon ventre !)
Un sentiment de grande confiance monte alors, confiance dans mon corps dans cette capacité de vivre des moments “tendus” ou des parties de moi en tension et en même temps d’être en capacité de relâcher. Une grande douceur.
Je ne sais pas trop expliquer mais c’est comme un moment de réconciliation avec moi-même, merciQuel apaisement, le pont d’amour provoque tout de suite une sensation intense, agréable, et lieu ressource, en train de marcher pieds nus dans ma forêt préferée qui m’amène immédiatement la sécurité, et me rappelle toujours que la nature est bien faite, mon corps aussi. Comme si je pouvais prendre la force et la stabilité des arbres, sentir le vent chaud qui vient caresser ma peau, apaisant et rassurant, et ensuite accompagner les vagues, suivre le mouvement du corps à son rythme, laisser aller les vagues, se laisser guider par les contractions. Je sens la confiance, l’amour qui grandit très fort, comme si le lien du pont d’amour était indestructible. Je me sens renforcée et “puissante”.
J’ai vécu de très belles choses durant toute cette séance.
J’ai découvert la technique de la vague lors de ma préparation à la naissance.
Je me suis revue sur la plage à observer les vagues aller et venir, au fil de ma respiration, leur bruit… Je percevais de la luminosité à travers mes paupières, le soleil.
Puis bonne détente au moment de focaliser mon attention sur mes 4 points clés. J’ai ressenti, mon col se détendre, s’ouvrir même. Comme si j’y étais.
Puis je me suis connectée à mon bébé, je lui ai envoyé beaucoup d’amour et de confiance.
Le pont d’amour entre lui et moi était “pétillant”, “pailleté”, “doré”. Je l’ai ressenti dans mon ventre.
Mon moment ressource : je suis assise dans l’herbe, pieds nus, entouré de fleurs, de nature, un ruisseau qui coule à côté de moi, j’entends les oiseaux chanter, les papillons volent autour de moi, de nous car mon bébé est encore dans mon ventre et mon compagnon est installé derrière moi, il a ses mains posées sur mon ventre, je m’étale contre lui, je sens énormément d’amour, je sens un état de paix intérieure intense, je me sens en sécurité… Dans ma bulle.Merci pour cette belle séance qui une fois de plus a fait émerger de magnifiques choses et sensations !
Profond lacher-prise notamment grâce aux 4 points clés.
L’expiration longue aide vraiment à mon relâchement.
J’ai parlé à mon bébé, déjà née, mais vraiment avec l’intentionnalite dirigée vers elle et sensation de l’ancrer dans mon corps et qu’elle le percevra à son réveil de la sieste = pont d’amour permanent.
Le moment ressource était un parc près de chez moi baigné par un soleil, ni trop chaud, ni trop froid, dans l,herbe et j’ai goûté la plénitude.J’ai beaucoup apprécié cette pratique, j’étais agréablement surprise par la perception de mon corps détendu tout en ayant une tension dans mon bras et mon poing. J’ai eu la sensation d’être réellement aux “commandes” de mon corps, en faisant abstraction des tensions et en me focalisant seulement sur les points les plus confortables.
Je me suis revue au moment des contractions avant d’accoucher, je n’avais aucune conscience de tout cela, aucune gestion de la douleur et le sentiment d’être déconnecté de mon bébé tellement la douleur prenait le dessus. Je regrette ne pas avoir connu et pratiquer pour mon expérience personnelle cependant, j’ai pu imaginer pendant la séance, ce moment là avec cette gestion de la contraction, cette vague respiratoire qui accompagne la contraction et j’ai pu percevoir un nouveau regard, une nouvelle gestion qui me parait essentielle et bénéfique pour la future maman.
Le moment ressource m’a imprégné de douceur, de chaleur dans un cocon réconfortant.
Merci pour cette pratique concrète et pertinente.j’ai pratiqué en période de règle, au début la pratique n’était pas confortable puis petit à petit, la détente de mon corps s’est installé, la pratique de la vague m’a soulagé, j’avais moins de douleurs dans la région du bas ventre.
Avec la pratique je comprends mieux l’intérêt de la contraction du bras, la détente du corps semble être décuplé une fois celui décontracté. Je continuerais à l’utiliser lors de mes périodes de règle .
J’ai hâte de proposer toutes ces nouvelles pratiques.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.