Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Dernière pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 7

406 réponses à “Dernière pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Celia Allain

    Cette pratique peut être utilisé pendant des règles douloureuses. Détendre le reste de mon corps pendant les contractions douloureuses des règles m’a beaucoup soulagée, ainsi que la respiration; Prendre conscience que plus notre corps est détendu, plus il est facile de respirer pour ensuite partir dans des moments agréables. Lors de la 2éme périodes de contractions, le côté rapide, soudain m’a rappelé mes contractions d’accouchement. j’ai beaucoup apprécié cette pratique que je trouve très bien organisée. Merci!

  2. Emmanuelle Chaumont

    J’étais un peu mal à l’aise au début de la 1ère vague, avec mon poing serré et mon bras tendu, je ne savais pas trop comment l’utiliser.Mais tout est devenu plus clair après…au moment de la 2ème série . j’ai essayé de vivre ces contractions, avec le plus de réalisme possible mais c’est un peu difficile, n’étant pas enceinte.
    Revenir à son bébé, au pont d’amour que l’on construit avec son bébé est un moment intense, qui m’a apporté beaucoup de joie, de sérénité et de bienveillance… et le bonheur de vivre le moment ressource
    J’ai hâte de proposer cette séance à une future maman…

  3. Fabienne Gaillard

    Pas de difficultés pour mettre en tension poing et bras alors que le reste de mon corps était détendu . J’ai beaucoup pratiqué cetype de technique tension/détente lors de ma formation. En revanche , j’ai eu un peu de mal pour la première vague. Je me sentais gênée, dans la retenue . Puis un lâcher prise s’est opéré pour la deuxième vague et j’ai même pu revivre les sensations de contractions . Les temps de détente ont fonctionné tout de suite , beaucoup d’apaisement et d’amour pendant le pont d’amour . Cet apaisement s’est accentué avec le moment ressource . J’ai ressenti de la chaleur traversée mon corps . Hâte de refaire cette pratique et de pouvoir la partager également.

  4. Marion Arnaud

    Merci pour cette pratique, tout devient plus clair. Je comprends beaucoup mieux la construction des séances.
    La visualisation de la vague est très parlante pour accompagner la contraction.
    Je n’étais pas forcément à l’aise au début avec le fait de serrer le poing et le bras, puis cela s’est fait plus naturellement au fur et à mesure de la pratique.
    J’ai beaucoup aimé la pratique du pont d’amour, même en n’étant pas enceinte, j’ai ressenti beaucoup de d’amour et de confiance.
    Le moment ressource, un vrai plaisir de s’y replonger à chaque fois.
    Merci pour ce moment de détente, on se rend vraiment compte de pouvoir de la respiration.

  5. Fanny Montagnon

    Quelle belle pratique, pour accompagner la contraction et mettre en lumière l’importance de la détente entre deux contractions. Cette pratique en 3ème séance qui reprend les pratiques précédentes est très bien pensée.

    Pour ma part, j’ai ressenti une profonde détente et une belle harmonie corps / esprit. Pour le lien avec le bébé, n’étant pas enceinte je n’ai pas ressenti de sensations particulières mais j’imagine la puissance de ce moment pour une femme enceinte. A ce moment j’en ai profité pour me laisser bercer par ma respiration, une mer calme. Le lieu ressource est venu renforcer profondément ce calme, cette sérénité. J’ai apprécié l’image de la vague pour accompagner la contraction. En contrôlant ainsi ma respiration, je me suis sentie plus actrice de mon corps. Je trouve cette pratique respiratoire formidable pour renforcer la capacité de confiance en son corps.

    Merci beaucoup.

  6. Marie-Astrid Seguin

    Ressentir le relâchement et la détente dans tous le corps et encore plus dans le bras et poing que l’on dessert…impressionnant à vivre… et petit à petit je me suis sentie comme dans ma bulle lors de mes accouchements entrain de faire descendre mon bébé tranquillement accompagné par la respiration et la détente…magique!! Cela me permet encore plus de prendre conscience de la respiration, de la détente que l’on peut apporter avec ses exercices… Merci!

  7. LUCIE DEBRIL

    La différence incroyable entre le point serré, inconfortable et la détente du reste du corps. Le corps n’est pas que tension. La sensation de pouvoir diriger par ma volonté ma tension là ou je le souhaite. Vraiment dans cette pratique la sensation d’être actrice. Les points clés m’ont particulièrement aidée, mes machoires se sont affaisées accompagnées par l’ouverture de la bouche et la sensation des épaules qui descendent d’un étage. J’ai aimé l’idée de ne pas accompagner uniquement la contraction mais le large moment d’accueil de la détente qui vient après, c’est très rassurant de ne pas oublier qu’après une tension vient le relâchement. L’image de la mer calme après les vagues est très parlante.

  8. Sylvia

    Merci Charlotte pour cette pratique.
    J’ai ressenti des difficultés au tout début de la pratique à relâcher le corps alors que mon poing et mon bras étaient serrés, C’est venu progressivement avec un peu plus de concentration. Déjà cette simple étape me parait précieuse !
    Ensuite j’ai bien senti comme je pouvais faire davantage abstraction de la tension dans le poing et le bras et ne me concentrer que sur le reste du corps détendu et ma respiration, les pensées s’apaisent et la détente est bien présente.
    Le temps de connexion avec le bébé est intéressant, j’ai ressenti comme de la timidité à m’adresser à ce bébé… une pudeur… formuler des mots n’est pas si simple, même intérieurement, j’vais davantage l’impression de pouvoir envoyer de la tendresse, de l’amour que d’adresser des mots précis…
    Le moment ressource est toujours très agréable, il a tendance à varier, le décor évolue au fil de la pratique, 2 souvenirs me reviennent , très agréables, c’est beaucoup de sérénité.
    J’vais un peu d’appréhension à me préparer aux contractions et puis au final j’ai hâte de recommencer cette pratique et de l’allonger un peu.

  9. Cécile Duroussaud

    Wahou, quelle belle pratique intense et tellement enrichissante!
    J’ai pris conscience qu’il n’est pas simple ( pour moi) de détendre tout mon corps quand une partie est contractée, j’en sentis que c’était de plus en plus évident au fur et à mesure. J’ai perçu une augmentation de ma concentration tout en favorisant un état de relâchement.

    Et le moment où on relâche le poing et le bras pour la détente entre 2 contractions est assez incroyable, j’ai perçu une immense détente s’installer instantanément, les moments de lien avec bébé étaient très forts, dans la douceur et la confiance, un joli dialogue s’est même installé comme si le bébé me parlait aussi pour me rassurer.
    Le moment ressource est venu de lui-même ( faut il toujours avoir le même ou est ce qu’on laisse venir et il pourra être différent à chaque fois?) et m’a procuré un grand bien-être et une belle connexion à tout mon corps.
    Merci pour cette pratique magique que je vais repratiquer beaucoup pour l’expérimenter à fond et bien me l’approprier!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Cécile

      Pour l’entrainement, j’invite les femmes à garder le même moment-ressource pour qu’elles puissent y plonger très rapidement le jour J mais dans les faits, elles me disent parfois que c’est un nouveau moment-ressource qui s’est imposé à elle. Mais toutes font le même retour : “ce n’a pas été un souci, une fois qu’on comprend le principe du moment-ressource, pas besoin de tout dérouler pour en retirer du bien-être”. L’entrainement qui porte ses fruits ! (et c’est là aussi tout l’intérêt de la non-induction, ça ouvre les portes de la liberté ^^)

  10. Manon Leone

    Bonjour Charlotte,

    J’ai adoré cette pratique ! Je me suis sentie profondément détendue, apaisée et j’ai trouvé l’image de la vague très juste, très parlante. J’ai trouvé très beau de parler à mon “bébé” avec ma voix intérieure, j’ai ainsi pu lui dire beaucoup de choses que les mots à haute voix ne permettent pas pour moi. Merci pour cela.

    Merci pour cette pratique.

  11. Fanny Grillot

    J’ai eu du mal à entrer dans la pratique au début à cause de la tension dans le bras : l’impression de ne pas serrer assez, de ne pas être suffisamment “tendue” et puis j’ai visualisé la vague, monter puis redescendre tranquillement et j’ai pu ressentir un sentiment d’apaisement instantané.

    Pour le moment ressource, je me suis de nouveau visualisée dans mon jardin, un soir d’été : douceur de l’air et légèreté. Profondément ressourçant.

    J’ai pu dialoguer avec mon bébé avec ma voix intérieure en lui disant combien j’avais confiance en lui, que nous formons une équipe et que je serais là, présente pour l’accompagner durant le chemin de sa naissance. C’était très pur.

    Je termine cette séance ressourcée et détendue.

  12. claire plantrou

    J’ai ressenti instantanément une grande détente et un apaisement dans mon corps.

    J’ai plongé dans la vague avec plaisir, j’adore pratiquer des exercices de respiration, c’était avec plaisir d’inspirer et d’expiration, tout en détendant mon corps. Plus je plongée dans la vague, plus je m’apaisée.

    Pendant la projection dans mon moment ressource, j’étais au milieu d’une rizière, les feuilles vertes, d’un vert éclatant. J’an ai arraché quelques-unes que j’ai posé sur mon visage. Le soleil brillait et me réchauffait. Je ressentais un lien très fort entre mon ventre et le soleil. C’était puissant ! J’entendais l’eau couler et cheminer entre les plantes. J’ai gouté l’eau fraiche et j’en ai mis sur mon visage, je sentais sa fraicheur ma peau. C’est délicieux ! Un bonheur !

    J’ai caressé mon ventre et me suis connectée à mon utérus et j’ai activé ma capacité d’espoir, l’espoir et le projet d’être un jour enceinte.

    Je ressors de cette séance complètement optimiste, ressourcée et apaisée.

    Merci Charlotte !

  13. christelle valance

    Très, très, belle pratique qui vient un peu me bousculer au départ, je n’ai pas envie de faire de tension du bras, c’est presque même douloureux la 1ère fois, et puis le 1er relâchement est encore sensible, picotements désagréables, des pensées parasites arrivent, peut-être ai-je trop serré le poings? Trop tendu le bras? Et au moment du lien mère enfant, mes mains sur mon ventre me détendent, je visualise un bébé qui dort tranquillement à l’intérieur de moi, et comme si je ne voulais pas le déranger je me détend, me relâche, je sens mon utérus, mon bassin, mon périnée qui se relâchent, pour mon moment ressource je suis sur une plage, mon endroit ressource habituel, l’eau est calme, chaude, je plonge et me sens calme, détendue, en confiance .Pour la 2ème vague je ressens mon ventre se tendre puis quand j’active la tension dans mon bras, cette tension est plus agréable à vivre cette fois, je me laisse porter par la respiration. Je ne suis plus dans la résistance comme la première fois, je surf sur la vague de la tension avec ma respiration à chaque fois, je laisse faire en confiance et alliance avec cette tension que j’accompagne.et puis la mer redevient calme au relâchement avec les 4 points clefs tout le reste de mon corps se relâche. Mes mains sur mon ventre chaud, doux, je ressens de l’ouverture, du calme, et puis de la sérénité au moment ressource, une paix intérieure, le personnes qui m’accompagnent me donnent un sentiment de sécurité, je suis parfaitement bien…merci Charlotte pour cette belle expérience

  14. Chloé Nunez

    Phénodescription vague respiratoire : Un moment ultra agréable, prise de conscience de cette sensation de détente même en ayant le poing et la main en tension, qu’il est possible de rester calme et sereine, j’ai visualisé la vague qui venait et qui repartait (c’est moi qui la faisait partir avec mon souffle) et ensuite pendant la détente une mer calme et lisse. Très étonnée de l’effet immédiat de relâchement en se focalisant sur la détente des points clés, j’avais l’impression que dès que je relâchais la mâchoire, le reste suivait tout naturellement.Le pont avec le bébé est une belle “image” je l’ai imaginé à l’intérieur de moi calme et qui attend patiemment, qui me fait confiance. Le moment ressource a renforcé mon état de détente et un instant je n’ai pensé à rien d’autre seulement au bien-être que je ressentais en m’imaginant nager dans ce lac, légère et apaisée. Lors de la 2ème contraction, sensation de confiance pour traverser cette vague, pour le vivre calmement et en douceur grâce à la respiration.
    J’avais accompagné une amie pour l’aider à préparer son accouchement et je regrette de ne pas avoir eu cette pratique dans mon sac avant !

  15. Vinciane Anthonioz

    Quelle détente ! Je suis envahie par une grande sensation de calme et de bien-être à la fin de cette pratique. L’accompagnement de la respiration lors de la contraction a été agréable telle une vague qui va et vient et le reste du corps qui se détend. Le relâchement des 4 points clés m’a été très efficace et m’a permis de me détendre très rapidement pour accueillir la pause entre chaque contraction. Le pont avec bébé est un moment magique je trouve de communication et de connexion. Enceinte de 7 mois, je l’ai même senti bouger et me répondre. Et le moment ressource a été un vrai voyage sensoriel de douceur hors espace-temps. Merci

  16. julie mialon

    Charlotte, votre voix me berce et me détend instantanément…
    J’ai trouvé cet exercice incroyable, quelle belle idée les tensions dans les bras, cela m’a vraiment aidé à imaginer des contractions et accentuer, même mi dans la lumière les moments de relâchement, de détente. La vague est une belle image, j’avais même le bruit de l’eau dans ma tête. L détente des points-clés incroyable …
    J’ai hâte de pouvoir le partager.

    Merci

  17. valerie taton

    Phéno Vague Respiratoire
    Grande détente corporelle et grand relâchement mental. Je reste attentive à la méthode et réalise que c’est tout à fait le rythme d’une vague ; le terpnos logos est calme et apaisant, rassurant par sa régularité… l’exercice était très intéressant.
    Merci Charlotte

  18. Margaux LE DORZE

    Sensation de détente profonde à la fin de cette séance ! L’accompagnement de la contraction avec l’exercice de la vague est très parlant, j’ai eu le sentiment d’être en pleine capacité de mes moyens et j’ai ressenti beaucoup de fierté. Le lieu ressource m’a permis de me détendre encore un peu plus. Je me sens sereine et très calme.
    Merci !

  19. Christelle Véronique Hoffmann

    Relâchement intégral et très rapide. Sensation de vague qui berce au juste rythme. Profonde sensation de sécurité, d’ancrage fort et sensation d’être invincible. Tout paraît juste et à sa juste place, chaque mouvement pas à pas est utile, chaque respiration apporte une détente supplémentaire. La détente des 4 points clefs m’a bluffée, je me suis sentie poupée de chiffon, prête pour la suite de l’expérience sans tension. Le moment ressource m’a permis de me retrouver en Croatie avec une vue sur la mer époustouflante et en présence de ma fille aînée et un agréable sentiment d’apaisement et de bien être dans cet accompagnement au bien naître.

  20. Isabel Page

    Waouh trop bien, merci j’ai vraiment bien visualiser la vague, et la contraction du bras m’a vraiment ramené à mes accouchements. Je me suis sentie très calme et sereine pendant la vague (j’étais dessus) et complètement détendue en relâchant les 4 points clés. A chaque sophronisation avec vous,dans l’activation de mes 3 capacités je me sens de plus plus prête, sure et confiante dans mes futurs accompagnements. Cette masterclass est vraiment incroyable, merci merci merci! cerise sur le gâteau, incroyable, mon fils vient de m’appeler, je vais être grand mère, non mais c’est fou ça… tellement heureuse (c’est le premier…) et bien je me souviendrais de cette formation hihi à priori mon prochain accompagnement