Votre panier est actuellement vide !
103 réponses à “Côté bébé”
merci pour ces informations passionnantes
Merci pour ces informations scientifiques qui permettent d’avoir des arguments de poids face aux à priori, aux idées reçues et aux pratiques de nos mères et grands-mères … qui toutefois doivent être bien déstabilisées de constater le fossé entre ce que l’on sait aujourd’hui et les pratiques “de l’époque”.
Merci pour toutes ces explications scientifiques
Merci pour ces precisions et ces références.
passionnant ! le livre “pour une enfance heureuse” du dr Guegen est génial et reste accessible
merci pour ces informations riches sur les neuroscience, l’attachement sécur indispensable pour le devenir des bébés
Merci pour toutes ses nombreuses précisions.
Très intéressant. Effectivement ces théories rappellent bien l’importance accrue des conditions dans lesquelles les enfants évoluent lors des premières années de leur vie .
Passionnant ! merci,
Merci pour ces informations précieuses ! et merci les neurosciences!
C’est passionnant!
Wouah ! J’ai appris tellement de choses dans cette vidéo ! Très bien expliqué. Alors je savais en global: l’environnement, l’impact de l’enfance sur la vie d’adulte… Mais pas avec cette explication médicale. Merci bien pour toutes ces explications.
très intéressant, merci
J’ai découvert avec la neuroscience toute une partie du fonctionnement du stress…et ses degats merci!
Très intéressant. Merci !
Passionnant de connaitre l’évolution de la prise en considération des sensations du bébé ! Heureusement, que cela a évolué et qu’on écoute enfin les nouveau-nés ! Très intéressant de savoir que les neurosciences sont au cœur du développement du bébé et que le stress a un impact négatif. Merci de ce partage essentiel !
Oh merci Charlotte d’avoir abordé tout cela: les liens d’attachement, les émotions, le cerveau, les neurosciences, l’épigénétique dans votre formation fort complète. J’étais déjà sensibilisée et informée par les nombreuses recherches personnelles, formations, conférences de Madame Filliozat et Madame Gueguen, tout cela me passionne. Merci d’en avoir parlé ici!
Je suis passionnée par les neurosciences, merci d’introduire les neurosciences affectives et sociales dans cette formation.
Merci de nous transmettre toutes ces choses fondamentales qui nous permettront un accompagnement bienveillant en conscience !
C’est tellement rassurant de lire ces avancées, merci les neurosciences puisque tout doit être prouvé pour être accepté par le plus grand nombre. Je suis tellement heureuse d’avoir pris le contre pied de ma mère, qui ne voulait pas être mère , et d’avoir fait selon mon instinct de maman poule quand bien même cela m’a valu des critiques, mais le regard des autres si il n’ est pas bienveillant personnellement je passe outre.Effectivement, j’ai connu personnellement l’éducation où l’enfant était un simple tube digestif et dont on écoutait pas les émotions car émotion = caprice. Aussi merci les livres, les coachs, les personnes éclairées et merci Charlotte pour ce cours détaillé et les neurosciences, l’épigénétique. Tout est clair. L’impact de nos premières années, du stress subi par l’entourage, des neurones miroirs, tout cela mis en lumière est là pour nous permettre d’accompagner au mieux toutes ces mamans qui ont besoin d’un regard bienveillant, déculpabilisant pour être à leur juste place et se sentir bien dans leur nouveau rôle
Merci pour toutes ces explications, que je trouve pationnantes, j’adore les neurosciences !
Pourriez-vous me dire exactement ce qu’est le “maternage” ? et qu’est-ce que “l’expressions des gênes” ? J’ai compris l’idée générale de ces 2 expressions, mais pas exactement ce que cela signifie.Bonsoir Angélica
Le maternage est le terme utilisé pour regrouper tous les aspects “maternants” autour d’un enfant : le nourrir, le porter, en prendre soin, l’élever… Aujourd’hui, on parle de maternage proximal : les mères qui font du portage avec leur enfant, l’allaitent souvent de nombreux mois, sont dans une démarche d’être au plus près des besoins de leur enfant – et de maternage proximal, qui correspondrait plus à la manière d’élever les enfants de nos grands-parents : le bébé seul dans sa chambre pour apprendre à s’endormir vite, les “ne pleure pas, sois fort”…
L’expression des gènes… On peut posséder des gènes dans notre patrimoine génétique mais qui restent en sommeil. Lorsqu’ils s’éveillent et entraine des activations biologiques, on dit qu’ils s’expriment.
Est-ce plus clair ainsi ?
C’est parfait merci beaucoup !
des explications toujours aussi claires et intéressantes
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.