Votre panier est actuellement vide !
103 réponses à “Côté bébé”
Merci Charlotte pour cet aspect neurosciences.
En 2018, j’ai suivi une formation en Approche Neurocognitive Comportementale (dans l’école de Jacques Fradin).
Nous regardons la personnalité d’un individu sous le prisme de 3 dimensions (cognitive = qui correspond au sens que nous attribuons à tout ce que nous vivons ou imaginons ; émotionnelle = qui corresponds à nos perceptions en terme d’instinct, de pulsions, d’humeur ou de ressentis ; et comportementale qui correspond à notre instinct de vie et qui se traduit par nos besoins physiologiques).C’est vraiment merveilleux de savoir tout ça aujourd’hui pour mieux accompagner les futures générations 🙂
Ce qui pose question de notre propre expérience… merci pour ces explications
La chaine de réaction au stress et ses conséquences sont essentielles à notre compréhension de l’importance des premières semaines/années de la vie d’un enfant. Très interessant d’avoir cet aspect biologique et l’appui des neurosciences quant aux bienfaits du maternage.
Passionnant!! Envie de creuser encore et encore…
C’est passionnant, merci Charlotte !
Mise en pratique de la bienveillance pour ne pas sombrer dans la culpabilité (pendant ma première grossesse j’ai subi un stress professionnel négatif et intense…). Par delà cette parenthèse personnelle, les avancées des neurosciences sont passionnantes.
Incroyablement passionnant !
Merci Charlotte pour toutes ces précieuses informations… je savais que la petite enfance, les premières années de la vie étaient déterminantes mais pas à ce point !!!
Je suis rassurée, car je n’ai jamais écouté les personnes “de bons conseils” qui me disaient de laisser pleurer mes enfants…j’entends encore : “il a mangé, il est changé…il n’a plus besoin de rien..laisse-le pleurer…”. Et oui, totalement vrai le fait que le bébé était considéré comme un tube digestif !!!Il est passionnant de voir à quel point cette période de la vie est capitale. Cela pourrait parfois devenir culpabilisant lorsque l’adulte cherche à devenir un parent parfait, Winnicott apporte un regard qui peut être très utile à ce sujet. Merci
Bonjour Sylvie
En effet, il est très facile de sombrer du côté obscur en voulant “trop bien faire”. Trouver notre juste place en respectant les besoins de tous, dont celui de faire des erreurs et de construire à partir d’elles.Je dis souvent que les parents sont “les meilleurs parents possibles pour cet enfant”.
Tour ceci est un peu culpabilisant car on ne savait pas tout ça il y a 36 ans, (en plus je bossais auprès des prématurés!) ! Heureusement mes enfants n’ont pas l’air traumatisé apparemment du moins , et eux par contre connaissent tout ça et agissent en conséquence avec leurs enfants! Mais quand même ayant laissé ma fille pleurer c’etait la 2e et qui a pleuré toutes les nuits jusqu’a 2 ans et meme la journée je culpabilise encore plus… A l’epoque j’etais démunie, personne ne m’a aidée!
Si j’avais su tout ça peut être qu’elle n’aurait pas eu tous ces problèmesFrançoise,
Vous avez fait avec la réalité objective qui était la vôtre.
Retournez vers votre valeur Maternité et vous verrez que la culpabilité n’a pas lieu d’être 🙂
Si j’avais eu la chance de savoir tout ca avant mes grossesses … j’aurais osé ne pas rester seule et ne pas écouter lorsqu’on me disait de laisser pleurer ma fille…
Merci pour ce tour d’horizon du 4ème trimestre.
On a beaucoup de chemin à faire pour modifier l’héritage reçu. Moi même je pratique la parentalité positive et il faut du temps et de l’entraînement pour y arriver et surtout accepter d’être critiquer par les autres qui « mettrait un bonne fessée à leur gamin si c’était le sien »……………..
Amour amour amour. Respect du bébé en tant qu’individu. Tout est effectivement prouvé par les neurosciences. Et puis c’est souvent un adulte dépressif qui nous dira: « moi j’ai pris des claques et je ne suis pas mort »……………
Moi je suis: « trop gentille, trop molle » parce qu un « un enfant ça doit obéir et tout de suite » ……….. si non vous savez à peine maîtriser vos émotions à 50 ans comment voulez vous qu un bébé maîtrise les siennes
Il faut s’écouter, se faire confiance et encore une fois être en parfait harmonie avec soi même. Une maman sereine pour Un bébé porté, bercé, écouté, compris est un futur adulte serein.D’où l’intérêt d’accompagner, de soutenir les parents durant cette période… Merci beaucoup Charlotte !
Le 4ème trimestre gagne vraiment à être préparé et accompagné, que d’impact sur les structures de bébé
quel impact sur le bébé c’est incroyable, je comprends maintenant beaucoup de choses. merci je sais où ranger certaines pièces dans mon puzzle maintenant, whaou je suis abasourdie!
Que d’impacts sur le bébé, ce 4ème trimestre… Merci pour ces riches informations !
Merci pour ces précieuses informations. Cela me donne envie d’apaiser beaucoup, beaucoup, beaucoup de mamans pour permettre le développement de pleins de petits bouts de choux bien dans leur peau !!!
Et cela me fait comprendre, me rend à la fois fière et pleine de gratitude d’avoir pu profiter pleinement de mes 4 enfants petits, les avoir caliné un max, et de comprendre l’impact sur leur équilibre aujourd’hui.Bonsoir Beatriz
Ingrid Bayot gagne en effet à être connue !
Mère, père, couple, bébé… que de bouleversements durant ce 4ème trimestre.
En effet il serait plus que souhaitable de l’intégrer dans l’accompagnement à la naissance, sans effrayer, faire prendre conscience de la naissance d’une nouvelle vie.
Merci pour Ingrid Bayot que je ne connaissais pas.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.