Votre panier est actuellement vide !
103 réponses à “Côté bébé”
-
tellement intéressant tout ceci, merci les neurosciences pour tout ces travaux
-
Bonjour Charlotte,
Merci à la recherche scientifique de permettre de telles avancées.
Aujourd’hui la femme peut donc interagir dans la croissance cérébrale de son bébé, puisque ses émotions ont une influence sur lui durant sa vie intra-utérine. Contrairement aux informations passées.
La grossesse n’est donc plus la mécanique d’un phénomène physiologique innée (et quelques fois subie), mais la construction d’un nouvel être humain, dès sa conception, sans être dans l’obligation de l’attente de sa naissance pour en prendre conscience et lui transmettre ce qu’il y a de meilleur pour son développement. -
C’est passionnant de connaître ces fonctionnements !
-
Très intéressant merci beaucoup !!
-
Il y a un véritable enjeu pédagogique auprès des jeunes parents et des modes d’éducation sur ce sujet du développement cérébral.
-
Très instructif.
-
Merci pour toutes ces informations passionnantes!
-
Merci pour ces infirmations très riches concernant le développement du bébé dans les 1ères années de sa vie.
-
Quelle richesse cette neuroscience !
-
Informations passionnantes !
-
passionnant !!!!!!!
-
passionnant, merci pour ce partage !
-
Merci beaucoup
-
Très enrichissant ces explications! merci pour ce partage de connaissance!
-
passionnant
-
Merci, c’est super intéressant!
-
Merci pour cette vidéo!
Des informations tellement essentielles mais encore trop souvent ignorées par les professionnel·les de la santé et de l’enfance.
Ils et elles sont encore très (trop) nombreux à conseiller de donner à manger à heure fixe, de laisser pleurer, de ne pas trop porter, etc.
-
-
merci beaucoup pour ces précisions
-
Partage sur les bébés très intéressant.
-
Cette partie sur le bébé est très intéressante.
-
Très intéressant merci. Hallucinant d’apprendre qu’on ne pratiquait pas d’anesthésie sur les bébés… Heureusement, ça a changé !
-
Quelles richesses toutes ces informations, merci
-
tellement intéressant !
-
Merci, c’était des choses que je connaissais déjà, mais les relier à l’expérience de la maternité, au 4ème trimestre, est très enrichissant et donne de nouvelles clés pour accompagner les mères.
-
Merci pour ces informations enrichissantes sur le nouveau né.
-
merci pour toutes ses explications du fonctionnement du cerveau et des attitudes positives à avoir
-
On se rend compte vraiment à quel point le stress est néfaste à tout âge.
Je suis surprise et merci pour ce module toujours aussi enrichissant. -
Merci d’avoir parlé du stress et de sa communication entre la mère et son bébé, cette vidéo est vraiment riche d’informations ! merci
-
Merci, c’est passionnant !
Quel choc cette histoire d’opération sans anesthésie… -
C’est super intéressant, merci
-
merci
-
Très intéressant et incroyable de voir l’impact de l’environnement sentimental sur le développement de l’enfant.
-
Merci c’est très enrichissant, Je berce déjà dans l’épigénétique mais cela me donne envie d’aller creuser ces sujets d’avantage.
-
Merci beaucoup c’est vraiment très enrichissant.
-
Quelle richesse toutes ces informations. Merci
-
Très intéressant et complet.
-
Très instructif!
-
Merci pour ces informations. On se rend compte des dégâts que cela peut entraîner sur le cerveau du bébé qui n’évolue pas dans un environnement sain.
-
super instructif merci pour toutes ces explications
-
Passionnant! Merci pour cette présentation.
-
Très intéressant de comprendre mieux le fonctionnement du cerveau de l’enfant, de son développement et de son impact sur du long terme
-
Encore une fois un exposé passionnant, merci!
-
Merci pour toutes ces infos c’est très intéressant.
-
merci pour toutes ces informations, à chaque fois je comprends d’avantage de choses.
-
Merci c’est passionnant, j’ai déjà des notions de psychologie de l’enfant, et en savoir plus sur le fonctionnement et le développement du cerveau du tout-petit m’intéresse beaucoup.
-
Passionnant. Merci
-
Merci pour ces informations précieuses . Heureusement que nous avons évolué ! Et il ne faut pas hésiter à se faire aider pour nourrir de bienveillance nos approches, notre parentalité.
-
J’ai appris beaucoup de choses dans ce module.
Je me replongerai volontiers dans la littérature de Catherine Gueguen, qui a nourri, avec Isabelle Filliozat, les premières années de ma parentalité.
Des ouvrages à redécouvrir avec un œil sophrologique !
Je suis également choquée d’apprendre qu’on n’anesthésiait pas la bébé il y a 30 ans, quelle barbarie avec le recul. -
Passionnant, heureusement que les choses évoluent !
-
Passionnant, dire qu’on ne savait pas tout ça il y a seulement quelques années. Tant mieux pour nos enfants et tous ceux à venir !
-
Merci pour ces apports autour du stress, qui m’ont cruellement manqué lors de ma formation initiale!
-
Merci pour ces précisions . Le début de vie des bébés est primordial et il se joue beaucoup de choses .
-
Encore une fois très interressant ! Les directions en sophrologie se dessinent peu à peu 😀
-
super intéressant encore une fois. Et en même temps tellement éloigné des croyances populaires. Cela donne encore plus de poids à nos pratiques d’accompagnement auprès des parents…pour un monde plus doux…chacun dans son rôle de colibris…en tout cas j’aime à le croire.
-
J’ai beaucoup aimé le clin d’œil à la 5e minute 😀
Sujet passionnant, je “savais” tout cela, intuitivement, réellement par bribes, culturellement, mais ces explications, claires, courtes et néanmoins détaillées, remettent tout cela en forme, super !! -
Merci Charlotte pour tout ce savoir. C’est passionnant de vous écouter .
C’est clair et simple , vous rendez la compréhension accessible , je redécouvre la neuroscience grâce à cette Masterclass , et ça me donne envie d’approfondir .
Tout s’explique ,les liens sont tellement marquants . Je dis vive le maternage !!!!!! 🙂 -
Très intéressant merci
-
incroyables ces neurosciences !
merci pour cet enrichissement scientifique -
Merci pour ces informations et les références, cela donne envie d’aller plus loin.
-
merci pour ces informations passionnantes
-
Merci pour ces informations scientifiques qui permettent d’avoir des arguments de poids face aux à priori, aux idées reçues et aux pratiques de nos mères et grands-mères … qui toutefois doivent être bien déstabilisées de constater le fossé entre ce que l’on sait aujourd’hui et les pratiques “de l’époque”.
-
Merci pour toutes ces explications scientifiques
-
Merci pour ces precisions et ces références.
-
passionnant ! le livre “pour une enfance heureuse” du dr Guegen est génial et reste accessible
-
merci pour ces informations riches sur les neuroscience, l’attachement sécur indispensable pour le devenir des bébés
-
Merci pour toutes ses nombreuses précisions.
-
Très intéressant. Effectivement ces théories rappellent bien l’importance accrue des conditions dans lesquelles les enfants évoluent lors des premières années de leur vie .
-
Passionnant ! merci,
-
Merci pour ces informations précieuses ! et merci les neurosciences!
C’est passionnant!
-
Wouah ! J’ai appris tellement de choses dans cette vidéo ! Très bien expliqué. Alors je savais en global: l’environnement, l’impact de l’enfance sur la vie d’adulte… Mais pas avec cette explication médicale. Merci bien pour toutes ces explications.
-
très intéressant, merci
-
J’ai découvert avec la neuroscience toute une partie du fonctionnement du stress…et ses degats merci!
-
Très intéressant. Merci !
-
Passionnant de connaitre l’évolution de la prise en considération des sensations du bébé ! Heureusement, que cela a évolué et qu’on écoute enfin les nouveau-nés ! Très intéressant de savoir que les neurosciences sont au cœur du développement du bébé et que le stress a un impact négatif. Merci de ce partage essentiel !
-
Oh merci Charlotte d’avoir abordé tout cela: les liens d’attachement, les émotions, le cerveau, les neurosciences, l’épigénétique dans votre formation fort complète. J’étais déjà sensibilisée et informée par les nombreuses recherches personnelles, formations, conférences de Madame Filliozat et Madame Gueguen, tout cela me passionne. Merci d’en avoir parlé ici!
-
Je suis passionnée par les neurosciences, merci d’introduire les neurosciences affectives et sociales dans cette formation.
-
Merci de nous transmettre toutes ces choses fondamentales qui nous permettront un accompagnement bienveillant en conscience !
C’est tellement rassurant de lire ces avancées, merci les neurosciences puisque tout doit être prouvé pour être accepté par le plus grand nombre. Je suis tellement heureuse d’avoir pris le contre pied de ma mère, qui ne voulait pas être mère , et d’avoir fait selon mon instinct de maman poule quand bien même cela m’a valu des critiques, mais le regard des autres si il n’ est pas bienveillant personnellement je passe outre.Effectivement, j’ai connu personnellement l’éducation où l’enfant était un simple tube digestif et dont on écoutait pas les émotions car émotion = caprice. Aussi merci les livres, les coachs, les personnes éclairées et merci Charlotte pour ce cours détaillé et les neurosciences, l’épigénétique. Tout est clair. L’impact de nos premières années, du stress subi par l’entourage, des neurones miroirs, tout cela mis en lumière est là pour nous permettre d’accompagner au mieux toutes ces mamans qui ont besoin d’un regard bienveillant, déculpabilisant pour être à leur juste place et se sentir bien dans leur nouveau rôle
-
Merci pour toutes ces explications, que je trouve pationnantes, j’adore les neurosciences !
Pourriez-vous me dire exactement ce qu’est le “maternage” ? et qu’est-ce que “l’expressions des gênes” ? J’ai compris l’idée générale de ces 2 expressions, mais pas exactement ce que cela signifie.-
Bonsoir Angélica
Le maternage est le terme utilisé pour regrouper tous les aspects “maternants” autour d’un enfant : le nourrir, le porter, en prendre soin, l’élever… Aujourd’hui, on parle de maternage proximal : les mères qui font du portage avec leur enfant, l’allaitent souvent de nombreux mois, sont dans une démarche d’être au plus près des besoins de leur enfant – et de maternage proximal, qui correspondrait plus à la manière d’élever les enfants de nos grands-parents : le bébé seul dans sa chambre pour apprendre à s’endormir vite, les “ne pleure pas, sois fort”…
L’expression des gènes… On peut posséder des gènes dans notre patrimoine génétique mais qui restent en sommeil. Lorsqu’ils s’éveillent et entraine des activations biologiques, on dit qu’ils s’expriment.
Est-ce plus clair ainsi ?
-
C’est parfait merci beaucoup !
-
-
-
des explications toujours aussi claires et intéressantes
-
Merci Charlotte pour cet aspect neurosciences.
En 2018, j’ai suivi une formation en Approche Neurocognitive Comportementale (dans l’école de Jacques Fradin).
Nous regardons la personnalité d’un individu sous le prisme de 3 dimensions (cognitive = qui correspond au sens que nous attribuons à tout ce que nous vivons ou imaginons ; émotionnelle = qui corresponds à nos perceptions en terme d’instinct, de pulsions, d’humeur ou de ressentis ; et comportementale qui correspond à notre instinct de vie et qui se traduit par nos besoins physiologiques).C’est vraiment merveilleux de savoir tout ça aujourd’hui pour mieux accompagner les futures générations 🙂
-
Ce qui pose question de notre propre expérience… merci pour ces explications
-
La chaine de réaction au stress et ses conséquences sont essentielles à notre compréhension de l’importance des premières semaines/années de la vie d’un enfant. Très interessant d’avoir cet aspect biologique et l’appui des neurosciences quant aux bienfaits du maternage.
-
Passionnant!! Envie de creuser encore et encore…
-
C’est passionnant, merci Charlotte !
-
Mise en pratique de la bienveillance pour ne pas sombrer dans la culpabilité (pendant ma première grossesse j’ai subi un stress professionnel négatif et intense…). Par delà cette parenthèse personnelle, les avancées des neurosciences sont passionnantes.
-
Incroyablement passionnant !
-
Merci Charlotte pour toutes ces précieuses informations… je savais que la petite enfance, les premières années de la vie étaient déterminantes mais pas à ce point !!!
Je suis rassurée, car je n’ai jamais écouté les personnes “de bons conseils” qui me disaient de laisser pleurer mes enfants…j’entends encore : “il a mangé, il est changé…il n’a plus besoin de rien..laisse-le pleurer…”. Et oui, totalement vrai le fait que le bébé était considéré comme un tube digestif !!! -
Il est passionnant de voir à quel point cette période de la vie est capitale. Cela pourrait parfois devenir culpabilisant lorsque l’adulte cherche à devenir un parent parfait, Winnicott apporte un regard qui peut être très utile à ce sujet. Merci
-
Bonjour Sylvie
En effet, il est très facile de sombrer du côté obscur en voulant “trop bien faire”. Trouver notre juste place en respectant les besoins de tous, dont celui de faire des erreurs et de construire à partir d’elles.Je dis souvent que les parents sont “les meilleurs parents possibles pour cet enfant”.
-
-
Tour ceci est un peu culpabilisant car on ne savait pas tout ça il y a 36 ans, (en plus je bossais auprès des prématurés!) ! Heureusement mes enfants n’ont pas l’air traumatisé apparemment du moins , et eux par contre connaissent tout ça et agissent en conséquence avec leurs enfants! Mais quand même ayant laissé ma fille pleurer c’etait la 2e et qui a pleuré toutes les nuits jusqu’a 2 ans et meme la journée je culpabilise encore plus… A l’epoque j’etais démunie, personne ne m’a aidée!
Si j’avais su tout ça peut être qu’elle n’aurait pas eu tous ces problèmes-
Françoise,
Vous avez fait avec la réalité objective qui était la vôtre.
Retournez vers votre valeur Maternité et vous verrez que la culpabilité n’a pas lieu d’être 🙂
-
-
Si j’avais eu la chance de savoir tout ca avant mes grossesses … j’aurais osé ne pas rester seule et ne pas écouter lorsqu’on me disait de laisser pleurer ma fille…
-
Merci pour ce tour d’horizon du 4ème trimestre.
-
On a beaucoup de chemin à faire pour modifier l’héritage reçu. Moi même je pratique la parentalité positive et il faut du temps et de l’entraînement pour y arriver et surtout accepter d’être critiquer par les autres qui « mettrait un bonne fessée à leur gamin si c’était le sien »……………..
Amour amour amour. Respect du bébé en tant qu’individu. Tout est effectivement prouvé par les neurosciences. Et puis c’est souvent un adulte dépressif qui nous dira: « moi j’ai pris des claques et je ne suis pas mort »……………
Moi je suis: « trop gentille, trop molle » parce qu un « un enfant ça doit obéir et tout de suite » ……….. si non vous savez à peine maîtriser vos émotions à 50 ans comment voulez vous qu un bébé maîtrise les siennes
Il faut s’écouter, se faire confiance et encore une fois être en parfait harmonie avec soi même. Une maman sereine pour Un bébé porté, bercé, écouté, compris est un futur adulte serein. -
D’où l’intérêt d’accompagner, de soutenir les parents durant cette période… Merci beaucoup Charlotte !
-
Le 4ème trimestre gagne vraiment à être préparé et accompagné, que d’impact sur les structures de bébé
-
quel impact sur le bébé c’est incroyable, je comprends maintenant beaucoup de choses. merci je sais où ranger certaines pièces dans mon puzzle maintenant, whaou je suis abasourdie!
-
Que d’impacts sur le bébé, ce 4ème trimestre… Merci pour ces riches informations !
-
Merci pour ces précieuses informations. Cela me donne envie d’apaiser beaucoup, beaucoup, beaucoup de mamans pour permettre le développement de pleins de petits bouts de choux bien dans leur peau !!!
Et cela me fait comprendre, me rend à la fois fière et pleine de gratitude d’avoir pu profiter pleinement de mes 4 enfants petits, les avoir caliné un max, et de comprendre l’impact sur leur équilibre aujourd’hui. -
Bonsoir Beatriz
Ingrid Bayot gagne en effet à être connue !
-
Mère, père, couple, bébé… que de bouleversements durant ce 4ème trimestre.
En effet il serait plus que souhaitable de l’intégrer dans l’accompagnement à la naissance, sans effrayer, faire prendre conscience de la naissance d’une nouvelle vie.
Merci pour Ingrid Bayot que je ne connaissais pas.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.