Votre panier est actuellement vide !
158 réponses à “Conclusion du module 1 sur la naissance”
Connaître l’histoire de la naissance donne une dimension plus grande autour de la maternité. L’exemple de Maya m’interpelle par rapport au dernier accompagnement naissance fait avec une jeune femme pour sa 2 eme grossesse. Cette jeune femme m’a contacté au 6 eme mois de sa grossesse pour gérer ses peurs en relation avec 1er accouchement programmé en maison de naissance (Genève) et qui s’est terminé à l’hôpital en césarienne. Rapidement ses peurs ont disparu et elle a vécu le reste de la grossesse sereinement. Nous avons travaillé sur l’accouchement par voie basse ce qu’elle espérait mais en laissant aussi la possibilité d’un accouchement par césarienne. Pour cette 2ème naissance elle a décidé d’accoucher en clinique privee. La maman va bien le bébé est né début janvier mais par césarienne. J’ai ressenti dans son message de naissance une déception (je ne connais pas les détails puisque je ne l’ai pas encore revue). Je n’ai pas rencontré au préalable son gynécologue ni la sage femme . Devons nous rencontrer les médecins’ou sages femmes au préalable de tous nos accompagnements naissance ( quand on est ni infirmière ni sage femme ni médecin et que l’on a comme références nos propres maternités et nos lectures). C’est une jeune femme qui ne s’entraînait pas entre les séances mais qui était tout de même remplie d’espoir d’un accouchement par voie basse. J’espère la revoir d’ici février.
Bonjour Martine
Je crois que vous avez tout dit : elle ne s’entrainait pas. Comme vous le verrez dans les modules suivants, je parle beaucoup de renforcer la capacité d’adaptabilité “quoi qu”il se passe, je peux le vivre sereinement et positivement”. Mais c’est comme tout, si elle ne s’entraine pas, si elle ne le vit pas, ne le répète pas et ne l’ancre pas dans son corps, cela reste une information cognitive. Si vous la revoyez, essayez peut-être d’envisager une rétrovivance phronique des capacités de cet accouchement pour essayer de l’aider à en voir le positif.
Concernant votre question, non, je ne recommande pas de voir les soignants de nos clientes de manière systématique ou générale. Déjà, parce que ça nécessite leur autorisation et que cela peut être vécu comme très intrusif pour certaines femmes. Ensuite, parce que cela nous prendrait énormément de temps et que, de toutes façons, eux ne sont pas forcément disponibles. Par contre, si vous sentez qu’il y a un souci qui dépasse vos compétences et que vous jugez nécessaire d’éclaircir avec le soignant, oui. Mais uniquement si vous avez l’accord de votre cliente (le travail en réseau dont je parle dans le deuxième module).
très belle expérience racontée; j ‘ai vécue la même chose personnellement; j’ai accouché par césarienne en urgence pour ma première fille, je l’ai très mal vécu car on ne m’avait pas demandé mon avis et je n’ai pas eu le temps de réagir ou de me demander ce qui m ‘arrivait que déjà l’équipe médicale me préparait pour la césarienne..
Pour ma deuxième grossesse, je ne voulais pas revivre la même expérience et j’ai été accompagnée par une sophrologue; elle m’a préparé pour être sereine le jour j mais m’a aussi préparé pour l’éventualité d’une autre césarienne si il y avait un problème..
J’ai accouché sans péridurale chez moi contre toute attente , un 31 décembre, avec la présence des pompiers et du médecin qui ont été impresionné par ma gestion de la douleur et donc l’efficacité du travail accompli pour l’accouchement.
J’en garde un excellent souvenir et c’est sans doute pour cette raison que j’ai choisi cette spécialisationBonjour Léa
Un immense merci pour votre partage d’expérience qui nous montre encore une fois à quel point le travail sophrologique prénatale peut être riche !
(un joyeux anniversaire en avance à votre enfant alors !)
Le témoignage de Maya est porteur et inspirants.
Merci de nous transmettre des connaissance des expériences avec beaucoup de passion.
Je suis en joie de suivre ce masterclass.Très beau témoignage avec l’histoire de Maya .
Merci beaucoup pour ce partage d’expérience riche d’enseignement.
MERCI pour ce partage d’expérience !
Cela donne envie d’aller beaucoup plus loin!très belle histoire dont il faut se souvenir!
un accompagnement de qualité autre : la sophrologie, passionnant, et donne envie d’accompagner les couples et les femmes dans cette belle aventure, j’ai hâte d’en apprendre plus
Je suis de plus en plus passionné …vivement la suite !
Merci pour cette belle histoire qui me donne encore plus envie d’accompagner des femmes et des couples dans la préparation à l’accouchement et à la parentalité.
J’ai adoré ce 1er module, complet et passionnant. Un grand merci! Vivement la suite…
Merci pour la conclusion de ce premier module passionnant. C’est émouvant d’accompagner les femmes dans un moment si intime et si important de leur vie. Je perçois mieux le rôle que l’accompagnement en sophrologie propose auprès des femmes.
Ce témoignage de l’accouchement de Maya est très émouvant, merci pour ce partage
Merci pour ce 1er module, beaucoup d’émotions au travers de l’histoire, des changements, des évolutions et votre dernier témoignage est une preuve encore que ce n’est pas fini.. En route vers le positif dans le respect du chemin de chacune des femmes.
Merci pour ce module très enrichissant grâce auquel j’ai beaucoup appris.
Une belle conclusion sur notre rôle avec le témoignage de Maya.Merci pour ce module très intéressant et l’apport de ce témoignage. Celui-ci a une forte résonance en moi qui ai longtemps eu le sentiment qu’on m’avait volé mon accouchement par trop de précautions, “pour mon bien et celui du bébé”, sans m’expliquer.
Merci pour ce module riche en savoirs, et pour cette formidable histoire de Maya qui va pouvoir libérer d’autres mamans. J’aime beaucoup votre phrase qui dit d’accompagner la femme dans son propre chemin, vers une valeur importante. Merci
Merci pour ce premier module et du partage de l’histoire de Maya. Hâte de découvrir la suite.
Merci pour ce beau témoignage!
J’ai beaucoup aimé le parcours de Maya.
Merci pour ce partage d’expérience ! Très beau témoignage ! Et Merci pour ce premier module !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.