59 réponses à “Conclusion de la masterclass de sophrologie sur le sommeil”
valerie Pallud
Ceci est ma toute premiere experience de e learning. j’en suis tres contente j’ai appris beaucoup de choses. j’ai apprécié de pouvoir suivre les lecons a mon rythme.
Le parcours est bien fait , les modules se suivent aisément. J’ai apprécié la qualité de la médiation scientifique, l’apport de la pédagogie du sommeil, et l’originalité des pratiques. Cela me donne envie d’aller plus loin, vers le sommeil des ados, des personnes agees etc..
La toute nouvelle sophrologue que je suis est tres impatiente de mettre en pratique et de partager ce que je viens d’apprendre pour aider au mieux mes clients.Merci Clemence.
CLAUDIE ROCHE VIDAL
Bonjour,
je reprends le commentaire du module précédent, mais je le complète avec mon dernier vécu.
j’ai vraiment apprécié cette master class. j’ai appris beaucoup de choses sur le sommeil et la sophrologie, ce qui va me permettre de compléter mes connaissances et mettre en place des séances encore plus sérieuses, plus complètes et plus profondes.
je complète cette formation avec votre ouvrage sur le sommeil qui m’aide à mieux me poser et à réfléchir. Il est aussi excellent que la formation.
Etant sophrologue et enseignante, j’aimerais savoir si dans la master class vous proposerez une formation pour les enfants et les adolescents en milieu scolaire ou en difficultés ou encore dans la vie quotidienne
je trouve qu’il est intéressant d’avancer à son rythme et de pouvoir revenir sur un module ou une partie ,si c’est nécessaire, exemple je suis revenue sur la dernière pratique en cohérence cardiaque où je n’avais pas vraiment saisi le concept. je pars en voyage scolaire et je compte réviser les notes que j’ai pris avant de répondre au quizz
Merci pour cette belle expérience.
Dominique/ sophrologie saint paul
Bonjour Clémence,
Merci pour cette masterclass; Vous nous donnez des séances dans un ordre précis. Est ce qu’il est préférable de suivre cet ordre lorsque nous recevons une personne ?
Votre sophrologue expert
Bonjour Dominique,
Oui l’ordre des séances est essentiel, même si on aimerait aller direct sur des solutions spécifiques.
L’ordre correspond aux 3 techniques clés présentielles avant d’aller aux techniques spécifiques.
Cet ordre permet d’installer en premier la méthode sophrologie avec :
1/le schéma corporel,
2/ le changement d’état de conscience avec les pauses d’intégration qui révèlera les phénomènes et leurs prises de conscience,
3/ les 3 capacités
4/ la phénodescription,
ce sont ces temps suspendus qui font la puissance de la sophrologie.
Ensuite tout est possible dans la tridimensionnalité et le principe d’action positive.
DJEMOUI Salima
Encore merci Clémence pour la qualité de cette master class 🙂
SIMON
Gratitude infinie Clémence. J’avais déjà lu votre livre avec une grande curiosité et une grande joie. Cette master class est un vrai plus et tellement complète, professionnelle et applicable. Je suis vraiment heureuse de l’avoir suivie à mon rythme au vue de l’ampleur du contenu ; je vois la problématique du sommeil d’un autre regard tout neuf et plein d’espoir. Je ne manquerai pas de la plébisciter.
Laurent
Bonjour,
C’est toujours un moment que celui de se dire au revoir. Tout d’abord, ayant fais pas mal de formations en présentiel ces derniers temps, je désirais faire cette formation spécialisante d’une manière qui me permettent de ne pas devoir me déplacer et m’absenter. J’ai donc cherché et questionné pour trouver ce qu’il y a de mieux et les retours ont toujours nommés cette master class. Je ne me suis donc pas trompé en vous choisissant. L’évolution est parfaite, complète, bien rythmée. Le choix de le faire par module m’a permis d’intégrer beaucoup plus d’informations que si j’avais du tout “ingurgiter” en 2 ou 3 jours. Et puis avoir la possibilité de revenir sur un module est un luxe incroyable et une force dans l’apprentissage. Voilà, il y a des tas de trucs, de techniques, de savoirs a appliquer dans les semaines à venir. J’ai déjà commencé à travailler avec un groupe avec déjà des résultats grâce à l’agenda et à cette prise de conscience du sommeil. Vous avez su condenser et vulgariser l’information scientifique et rien que pour cela merci. Vous avez apporter de la simplicité très efficace dans les choix des exercices de sophrologie. Meri. Alors bien sur il y a les techniques mais il y a un risque de passer a coté de l’essentiel. Voilà. Je vous ai dis souvent merci, donc je changerai en vous témoignant toute ma gratitude. Laurent.
PS : Combien de temps disposons avant de répondre au quizz. je souhaiterais “réviser” un peu. Merci
Votre sophrologue expert
Merci Laurent pour votre sincère témoignage.
A partir de l’achat/l’entrée de la formation, vous avez deux mois au maximum pour tout finaliser, quizz compris 🙂
CLOIX Elisabeth
merci pour le contenu théorique , statistique et scientifique vraiment enrichissant et qui permet d’informer le client d’une manière très sûre, sur son propre sommeil…
c’est une belle prise de conscience (Sophro-Logique!) de mon propre sommeil et de ce que j’aurais pu mettre en place quand je travaillais de nuit….
j’accompagne un client en ce moment pour des troubles du sommeil et c’est très enthousiasmant pour moi de l’accompagner avec mes nouvelles connaissances et de le voir évoluer positivement dans son sommeil, dans la gestion de son stress, mais aussi qu’il réussit à installer des moments de Sophro avec sa femme et ses enfants, dans leur quotidien….
CROHIN catherine
Merci Clémence pour la qualité de cette masterclass, Je sors de cette formation avec un apport solide sur la question du sommeil et c’est vraiment ce que je recherchais.
Grâce à cette formation cela m’a donné l’élan pour commencer à démarcher un médecin qui est ouvert aux pratiques sophrologiques et sensibilisé aux problématiques du sommeil, j’ai également proposé un atelier découverte à une entreprise près de chez moi sur le thème “sophrologie & sommeil”. je suis ravie; j’ai bien envie de poursuivre l’aventure de la masterclass sur d’autres spécialisations.
J’ai tout juste commencé à accompagner deux de mes clients avec l’agenda du sommeil et de, la sophro respiration carrée, les personnes étaient ravies, elles ont moins de problèmes d’endormissement, Merci pour la démarche pédagogique que tu proposes avec cette approche existentielle, et cette touche d’humour, certaines vidéos m’ont fait bien rire !!!
veroniqueB
merci beaucoup Clémence! Je suis venue ici avec qqs doutes je l’avoue car j’ai tjs fait mes spécialisations en présentiel. Et je dois dire que vous m’avez “scotché” par le contenu de cette masterclass, La qualité,la clarté, votre disponibilité, tout a été bien au delà de mes espérances. J’ai tout apprécié : le contenu avec l’approche scientifique, médical, les outils, tels que les questionnaires, l’agenda du sommeil, les pratiques, les petits plus, le brin d’humour, mais que demander de plus franchement! Je vais y revenir encore et encore pour bien assimiler tout ça, c’est bien dense et il me faut tjs un temps d’assimilation peut être un peu plus long que la moyenne!
J’ai déjà constaté les effets positifs chez les personnes. Car déjà, expliquer les cycles de sommeil, prendre conscience de sa réalité de sommeil permet de ne pas s’engouffrer dans l’angoisse d’un possible mauvais sommeil et a permis de “dédramatiser” à bien des égards. Il reste maintenant aussi donc ajuster en fonction de chacun, de prendre le temps qu’il faut si nécessaire et le fait de savoir à qui rediriger permettra de me sentir plus juste dans ma pratique. Les jeunes médecins avec qui j’ai l’habitude de travailler, avec qui j’ai partagé mes joies de cette masterclass y ont trouvé de l’intérêt.. Faisant partie d’un pôle santé je me dis qu’il serait nécessaire d’expliquer à tous les médecins et professionnels les enjeux de la sophrologie pour le sommeil et le danger de certains médicaments ou somnifères. Je pense que les jeunes médecins y sont plus sensibilisés. du moins travaillant dans 2 maisons de santé, une toute neuve avec des professionnels plutôt jeunes et une autre plutôt en fin de carrière, je vois bien cette différence…Sans vouloir stigmatiser, je pense que peut être aussi l’ARS cherchant aussi a faire des économies , peut être y sont ils plus sensibilisés maintenant dans leurs études…D’ailleurs à ce propos, nous avons mis en place des protocoles spécifiques à titre expérimental pour aider les personnes à accéder à la sophrologie ou la psycho grâce à des financements de l’ARS. J’ai espoir qu’un jour, notre métier progresse dans sa légitimité au niveau scientifique notamment pour que peut être l’argent public soit mis aussi dans ce type de proposition de soins. Je ne sais pas quel est votre avis là dessus, ?bref, le métier de sophrologue est passionnant et demande aussi des qualité d’aisance et d’animation telles que vous avez incontestablement pour permettre de faire bouger les choses, d’un point de vue non mercantile mais plutôt dans le cadre de l’accès à la santé pour tous, bref d’être diplomate avec nos chers politiques…je n’y suis pas encore du tout de mon côté malheureusement. Désolée pour la longueur de ce commentaire, je me suis laissée un peu emportée, merci bcp, et bonne route à vous!
MarieQuenehen
Merci Clémence pour cette masterclass, c’est un pur bonheur de pouvoir continuer sérieusement a se former, a son rythme, online, surtout quand on a déménage loin de la France, avec une telle qualité de travail. Je me sentais bien souvent limitée sur les pbs de sommeil et j’etais tellement frustrée avec le peu que j’avais a disposition pour aider les patients, grace a toi, grace a ton courage de faire des spécialisations online, une expat comme moi peut maintenir et renforcer ses qualités professionnelles. Cela me donne également confiance pour developper mon activité dans un pays qui ne connait pas la sophro. et oui, aussi étrange que cela puisse paraitre, la sophro est inconnue aux us. Bonne continuation a toi et a toutes et tous !
valoucan
Un grand merci pour cette formation de qualité, ce partage de techniques et d’informations. J’ai beaucoup apprécié vivre vos techniques, et je me réjouis d’ores et déjà de pouvoir les partager en séances individuelles et collectives. Mon souhait serait d’animer des séances collectives autour de l’amélioration du sommeil et votre formation m’a apporté la connaissance et la confiance nécessaire à l’élaboration de ce projet. À moi de jouer maintenant. Merci Clémence.
FLORES
Un grand merci pour cette Master Class, j’ai beaucoup apprécié la construction de vos cours et les différents éclairages que vous avez su apporter, votre retour sur les cas les plus fréquents était également très enrichissant…A titre personnel, je me rends compte des bienfaits de la sophrologie sur la qualité de mon sommeil. Il m’est arrivé récemment d’être réveillée en pleine nuit et d’utiliser une stratégie personnelle pour me rendormir : utiliser la sensation d’entrer à l’intérieur d’une vague, cette vague représentant la vague du sommeil. Cette stratégie a été efficace me concernant. Je suis très intéressée par la référence à Michel Jouvet concernant le sommeil paradoxal et le “reset” de l’identité psychologique. Auriez-vous un titre d’ouvrage à me conseiller sur le sujet car je souhaiterais aller plus loin ? En vous remerciant par avance.
Bien à vous,
Charline FLORES
MAINI
Cette masterclass a changée mon opinion sur les formations par internet. J’ai trouvé dans cette formation tout ce dont j’espérais. Une grande qualité, des réponses aux questions posées, j’ai pu suivre cette masterclass à mon rythme et de chez moi. Merci Clémence pour tous les documents annexes,les vidéos et la qualité de votre enseignement.
J’ai maintenant tous les outils en mains pour accompagner au mieux les personnes qui viendront dans mon cabinet. Je vais pouvoir les accompagner de A à Z avec des explications et des séances appropriées, car à l’issu de ma formation je n’ai en main que la protection sophro liminale.
Catherine Potier
Voilà je finis cette masterclass revigorée à différents niveaux, sur le plan personnel je vis des nuits hachées du fait de ma ménopause depuis un dizaine d’années, ne voulant aucun traitement substitutif, j’ai pris mon mal en patience…les 5 1ères années environ, je changeais mes draps mouillés la nuit, puis des serviettes suffisaient, puis maintenant juste retirer les couvertures , cela s’arrange donc ! Mais j’ai compris à quel point je suis en dette de sommeil chronique. Depuis la découverte de ce module, je tiens mon agenda du sommeil, je repère mon train du sommeil et vais direct au lit au lieu de m’endormir devant la télè et me réveiller à point d’heure ne sachant plus me rendormir une fois au lit, je ne fais plus de sieste dans la journée, je prends l’air et le soleil (quand il est là) à la place.J’ai allégé mes repas du soir, supprimé l’alcool (vin à table), fais chaque jour de la sophro, me lève à la même heure tous les jours, bref une meilleure prise de conscience de cette fonction sommeil bien détériorée! Les résultats se font déjà sentir, en 15 jours, je dors mieux,mes micro réveils sont plus courts, je rêve plus et selon la question que vous faite récurrente, je me sens bien en journée! Sur le plan professionnel, je me lance en mars, après 2 ans de formation en présentiel, Je me suis attachée à assoir mes connaissances sur le stress et le burn out dont je connais perso les mécanismes et ses conséquences, il me manquait intuitivement des connaissances sur le sommeil intimement lié à ces mécanismes pour mieux accompagner mes futurs clients et mieux me présenter auprès des médecins. Je suis heureuse d’avoir toutes ces connaissances, scientifiquement prouvées, et éprouvées sur moi-même, je me sens plus légitime car consciente que l’on ne prend pas à la légère l’accompagnement des personnes! Maintenant il n’y a ” pluka “!
Merci Clémence pour la qualité de votre travail.
PS: Je n ‘ai pas vu ou télécharger le questionnaire de l’anamnèse…
Votre sophrologue expert
Catherine, l’anamnèse est à télécharger sous la vidéo du module 6.1
Sophie Hervault
Merci beaucoup Clémence pour cette formation. les quelques connaissances que j’avais ne me permettaient pas d’accompagner efficacement sur ce sujet. Je comprends beaucoup mieux la mécanique et surtout l’engrenage dans lequel se trouvent les personnes qui souffrent de troubles du sommeil. J’ai expérimenté avec quelques clients la difficulté de leur faire lâcher les mauvaises habitudes qui les gardent éveillés ……. pas évident du tout. Je me sens à présent plus armée pour aborder cette problématique. Je dois accompagner dans les semaines qui viennent une personne qui a choisi l’alcool comme somnifère ………… Le trouble du sommeil a cela de terrible qu’il peut engendrer des addictions ou autres conduites à risque lorsqu’il n’est pas traité.
Karine
Je suis ravie d’avoir pu suivre cette Masterclass qui au-delà des connaissances théoriques qu’elle apporte est avant tout pratico-pratique. Nouvellement sophrologue, cet enseignement m’a beaucoup apporté sur l’approche possible avec le client et donne des outils très précieux. Il me reste à l’appliquer avec ma couleur. De plus, je me sens désormais légitime dans ce domaine.
Merci beaucoup.
veronique
Bravo, bravo pour cette formation de très haute qualité avec des explications claires.Je me sens vraiment enrichie de connaissances très précises sur le sommeil et son fonctionnement qui vont me permettre un accompagnement vraiment sur mesure avec toutes les clés.
christine
Le profil des personnes que j’accompagne a la caractéristique d’avoir un âge moyen de 70 ans. Le sommeil est rarement le motif principal de consultation mais toujours associé à la problématique qui amène les personnes à mon cabinet et souvent réglé en travaillant sur un approche globale,. La Masterclass va me permettre de proposer un soutien pédagogique, de gagner en efficacité. J’ai commencé à utiliser l’agenda, les prises de conscience sont efficaces et cela rend les consultations plus fluides donc moins energivores. J’ai hâte de proposer les guidances. Je vais animer 2 groupes de seniors sur le thème « comment améliorer son sommeil « , je me sens prête. Merci encore
chrystel
Merci beaucoup pour cette Masterclass dont je n’ai de cesse de vanter la qualité . Je me suis passionnée par ce sujet pour lequel je ne me sentais pas légitime .A présent , si , tout en sachant que c’est la pratique qui va construire encore davantage tout ce que j’ai pu apprendre ! et j’en ai tellement appris! j’ai même remarqué que oui j’avais moi même un trouble du sommeil alors que je ne pensais pas ! je vais prendre le temps de digérer toutes ces connaissances et je me sens très très enthousiaste à l’idée de pouvoir à mon tour transmettre tous ces outils! qui vont même dépasser les accompagnements du sommeil tant les revisitesde certaines techniques sont chouettes .
J’ai pu convaincre mon mari pour la sieste flash qui lui apporte beaucoup .
Et sur le format , comme j’avais pu le partager lors de notre conversation téléphonique , je trouve que c’est très bien fait , et le fait de scinder les modules et de donner une indication de réalisation aide beaucoup dans la régularité de l’apprentissage .
Bravo ! je m’inscrirai de nouveau .Plein de belles choses à vous
marie-laure
Merci d’avoir mis en place cette formation. La progression pédagogique est parfaite, j’ai pu avancer à mon rythme, revenir sur des points précis, aller voir ailleurs grâce à vos conseils. Je me sens riche de toutes ces nouvelles compétences, ce nouveau savoir. J’ai besoin dans ma pratique de sophrologue, de me référer à la science, à la biologie c’est pour cela que j’ai choisi votre formation. Ainsi je suis très à l’aise pour expliquer clairement le bien fondé des exercices que je pratique.
J’ai un cabinet où je reçois des personnes en individuel et j’ai des cours collectifs avec des adultes. J’ai pratiqué en cours collectifs la “sophro pinceau”et j’ai eu des retours fabuleux et plusieurs personnes ont pratiqué chez elles. Je me suis aussi servi de cet exercice pour un adolescent extrêmement anxieux, plein de colère. Il a apprécié l’a refait tous les soirs et la semaine d’après était heureux de me dire qu’il n’avait pas eu de crises de colère.
J’ai aussi pratiqué “la ronde des saisons” pour un groupe de personnes très actives dans leur travail et qui arrivent toujours épuisées dans mes cours. Elles se sont senties régénérées et la symbolique de la continuité de la vie selon les problématiques rencontrées a été très forte dans le dialogue post sophronique.
Je vais continuer à approfondir en décembre et janvier et je compte faire des ateliers en 2019. Je rencontre énormément de personnes qui ont des problèmes de sommeil. Avec les 4 premiers degrés j’arrivais à les aider mais il me manquait énormément de ressources. Avec cette formation je vais pouvoir répondre plus efficacement à leurs besoins en me sentant plus légitime.
Merci beaucoup. Cette formation est extraordianire et je la recommande.
laetitia
Cette formation sur le sommeil m’a permis de comprendre qu’il est difficile de bien accompagner nos clients souffrants de troubles du sommeil, juste avec quelques notions. J’ai appris beaucoup de choses intéressantes pour le professionnel mais également pour pour ma vie personnelle. Cela me donne envie de faire découvrir davantage la sophrologie et ce qu’elle peut apporter. Votre formation est claire, complète, précise et bien structurée, avec beaucoup de séances. Merci et à bientôt pour d’autres formations.
Carole
Merci pour cette formation très complète. Côté échange de pratiques, j’essaie de proposer des exercices à pratiquer en cas de réveil nocturne (on situe) par exemple respiration profonde et ventrale en mettant toute son attention sur le bruit de sa respiration, et se laisser bercer par ce souffle rythmé comme des vagues.. ou une adaptation coucher de la RD2 (exo bras et jambes , sentir la lourdeur).
Murielle
Merci pour cette masterclass. La formation est complète, elle est illustrée avec de nombreux outils comme les vidéos. J’ai pu avancer à mon rythme. Etant toute nouvelle sophrologue je ne me sentais pas très à l’aise sur le sujet. Cette formation m’a permis d’acquérir des connaissances et compétences complémentaires. Je me sens maintenant beaucoup plus légitime face à mes clients et leurs problèmes de sommeil. Merci beaucoup pour cette formation de qualité….
Amandine
Merci pour cette formation qui est très claire et simple à suivre.
La problématique du sommeil revient fréquemment dans ma clientèle et j’avais besoin de mieux comprendre le fonctionnement du sommeil pour adapter au mieux mon accompagnement.
Cette formation me permet d’être plus légitime auprès des personnes qui ont des problèmes du sommeil et rajoute une corde à mon arc.
Merci aussi pour les exemples de sophronisation qui me donnent de nouvelles pistes pour mes séances.
catherine
un grand bravo pour la qualité de cette formation que j’ai eu un grand plaisir à suivre. Je l’ai trouvé complète, précise avec une vrai assise scientifique et médicale . Merci également pour votre générosité sur les temps de pratique.
Je me sens nettement plus légitime pour suivre une personne souffrant d’un trouble du sommeil, j’ai bien entendu intégré l’ensemble des exercices que vous nous avez partagé et je dois dire qu’ils rencontrent un franc succès. Particulièrement avec la SHV et sophro ronde des saisons. Je n’ai qu’une envie après cette formation : creuser le sujet en partie grâce à votre bibliographie, me confronter à de nouvelles demandes, adapter, inventer, bref progresser et aider au mieux les personnes qui me font confiances.
Caroline
Merci infiniment pour cette masterclass de très grande qualité, qui m’a permis de travailler à mon rythme et à la maison. Le sujet est vraiment bien traité et approfondi alors que mon école avait fait un cours très général sur le sujet. Je suis vraiment heureuse d’avoir eu accès à cette apprentissage et vous remercie de nouveau.
Votre sophrologue expert
Merci Caroline, votre appréciation me fait chaud au cœur.
Blandine
Bonjour,
Merci pour cette formation de très grande qualité, illustrée par des vidéos qui apportent parfois un regard scientifique, médical, ce qui rend cette formation extrêmement interessante et très formatrice ;
Depuis que j’ai intégré toutes ces nouvelles connaissances dans ma pratique, je me sens beaucoup plus légitime face à des personnes qui me parlent de leurs problèmes de sommeil.
Les séances spécifiques sur le sommeil ont apporté un vrai plus à ma pratique en Cabinet et constitue un vrai nouvel outil à proposer pour adoucir les nuits de toutes ces personnes ;
Les médecins sont très interressés par cette spécialité en Sophrologie car un grand nombre de leurs patients souffrent d’un manque de sommeil. Cette spécialité rajoute donc une corde à mon arc, d’une grande importance à leurs yeux. Je trouve que cela rend encore plus légitime la Sophrologie notamment pour permettre de diminuer voir de supprimer pour certains les somnifères pris parfois à haute dose.
Milles merci donc pour cette formation que vous avez su rendre accessible à tous et toutes de part sa forme, et sa qualité.
Votre sophrologue expert
Merci Blandine, je suis touchée par vos mots. Les masterclass ont pour objectif de vous accompagner dans votre développement professionnel autour d’une ou plusieurs spécialités avec de super vrais spécialistes et pédagogues.
Virginie
merci pour cette masterclass….claire, nette, précise et à mon rythme, ce qui m’a permis d’acquérir des connaissances et compétences complémentaires dans ma pratique aussi bien à mon cabinet lors des séances individuelles, qu’en groupe ( adultes ou enfants )…le sommeil a toujours été pour moi un repère et un équilibre de bonne santé….avec ces nouveaux outils ( certains sont déjà intégrés dans ma pratique ), je vais pouvoir accompagner encore mieux mes clients.
maribel
Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour la qualité de cette formation. Son contenu complet répond à diverses questions que je me posais comme par exemple la gestion du jet lag, ici tout est clair et simple.
J’anime entre autre, des séances collectives de sophrologie auprès d’étudiants au sein d’une université, ces derniers assistent aux séances en première intention pour la gestion du stress des examens qui engendrent selon eux des difficultés de concentration et de mémorisation. Je me préoccupe toujours de connaitre la place du sommeil dans leur vie et il s’avère que 75% d’entre eux présentent des troubles du sommeil voire une insomnie chronique.
Mon objectif est de les sensibiliser à la nécessité d’un sommeil de qualité qui permet de favoriser leurs capacités d’attention, de concentration et de mémorisation si nécessaires dans leur parcours et qui lorsqu’elles sont présentes peuvent aider à diminuer la charge de stress ce qui, dans un cercle vertueux engendre un meilleur sommeil etc… Ils sont assez preneurs et les résultats sont rapidement présents pour ceux qui se saisissent de la méthode.
Je privilégie les exercices basés sur la respiration ainsi que les exercices de tension/détente corporelle à faire quotidiennement en journée en insistant sur le fait que le relâchement des tensions corporelles entraine le relâchement du mental et favorise un sommeil de meilleure qualité et donc l’émergence des capacités cognitives. Ensuite j’introduis les visualisations.
Je procède de la même manière en individuel (exercices basés sur la respiration et tension/détente corporelle) à réaliser tous les jours pour libérer les tensions et préparer l’accès au sommeil puis j’adapte les visualisations en fonction des personnes.
Sophie
Depuis que je l’ai découverte, j’ai commencer à intégrer la technique des cailloux dans mes protocoles et c’est une technique que les sophronisants aiment beaucoup.
Peut-être serait-il intéressant de rajouter quelques éléments pour aborder le sommeil chez les enfants. Dans mes ateliers à l’école, je dirais que 90 % des enfants se plaignent de leur sommeil. Ils adorent la gomme magique, qui passe sur tout le corps en enlevant toutes les idées (dans la tête), les émotions négatives (dans le coeur), et globalement toutes les tensions pour libérer le positif en eux. Ca les aide à bien dormir.
C’était une formation de grande qualité, merci pour toutes ces informations et partages de techniques, c’était aussi instructif que stimulant.
59 réponses à “Conclusion de la masterclass de sophrologie sur le sommeil”
Ceci est ma toute premiere experience de e learning. j’en suis tres contente j’ai appris beaucoup de choses. j’ai apprécié de pouvoir suivre les lecons a mon rythme.
Le parcours est bien fait , les modules se suivent aisément. J’ai apprécié la qualité de la médiation scientifique, l’apport de la pédagogie du sommeil, et l’originalité des pratiques. Cela me donne envie d’aller plus loin, vers le sommeil des ados, des personnes agees etc..
La toute nouvelle sophrologue que je suis est tres impatiente de mettre en pratique et de partager ce que je viens d’apprendre pour aider au mieux mes clients.Merci Clemence.
Bonjour,
je reprends le commentaire du module précédent, mais je le complète avec mon dernier vécu.
j’ai vraiment apprécié cette master class. j’ai appris beaucoup de choses sur le sommeil et la sophrologie, ce qui va me permettre de compléter mes connaissances et mettre en place des séances encore plus sérieuses, plus complètes et plus profondes.
je complète cette formation avec votre ouvrage sur le sommeil qui m’aide à mieux me poser et à réfléchir. Il est aussi excellent que la formation.
Etant sophrologue et enseignante, j’aimerais savoir si dans la master class vous proposerez une formation pour les enfants et les adolescents en milieu scolaire ou en difficultés ou encore dans la vie quotidienne
je trouve qu’il est intéressant d’avancer à son rythme et de pouvoir revenir sur un module ou une partie ,si c’est nécessaire, exemple je suis revenue sur la dernière pratique en cohérence cardiaque où je n’avais pas vraiment saisi le concept. je pars en voyage scolaire et je compte réviser les notes que j’ai pris avant de répondre au quizz
Merci pour cette belle expérience.
Bonjour Clémence,
Merci pour cette masterclass; Vous nous donnez des séances dans un ordre précis. Est ce qu’il est préférable de suivre cet ordre lorsque nous recevons une personne ?
Bonjour Dominique,
Oui l’ordre des séances est essentiel, même si on aimerait aller direct sur des solutions spécifiques.
L’ordre correspond aux 3 techniques clés présentielles avant d’aller aux techniques spécifiques.
Cet ordre permet d’installer en premier la méthode sophrologie avec :
1/le schéma corporel,
2/ le changement d’état de conscience avec les pauses d’intégration qui révèlera les phénomènes et leurs prises de conscience,
3/ les 3 capacités
4/ la phénodescription,
ce sont ces temps suspendus qui font la puissance de la sophrologie.
Ensuite tout est possible dans la tridimensionnalité et le principe d’action positive.
Encore merci Clémence pour la qualité de cette master class 🙂
Gratitude infinie Clémence. J’avais déjà lu votre livre avec une grande curiosité et une grande joie. Cette master class est un vrai plus et tellement complète, professionnelle et applicable. Je suis vraiment heureuse de l’avoir suivie à mon rythme au vue de l’ampleur du contenu ; je vois la problématique du sommeil d’un autre regard tout neuf et plein d’espoir. Je ne manquerai pas de la plébisciter.
Bonjour,
C’est toujours un moment que celui de se dire au revoir. Tout d’abord, ayant fais pas mal de formations en présentiel ces derniers temps, je désirais faire cette formation spécialisante d’une manière qui me permettent de ne pas devoir me déplacer et m’absenter. J’ai donc cherché et questionné pour trouver ce qu’il y a de mieux et les retours ont toujours nommés cette master class. Je ne me suis donc pas trompé en vous choisissant. L’évolution est parfaite, complète, bien rythmée. Le choix de le faire par module m’a permis d’intégrer beaucoup plus d’informations que si j’avais du tout “ingurgiter” en 2 ou 3 jours. Et puis avoir la possibilité de revenir sur un module est un luxe incroyable et une force dans l’apprentissage. Voilà, il y a des tas de trucs, de techniques, de savoirs a appliquer dans les semaines à venir. J’ai déjà commencé à travailler avec un groupe avec déjà des résultats grâce à l’agenda et à cette prise de conscience du sommeil. Vous avez su condenser et vulgariser l’information scientifique et rien que pour cela merci. Vous avez apporter de la simplicité très efficace dans les choix des exercices de sophrologie. Meri. Alors bien sur il y a les techniques mais il y a un risque de passer a coté de l’essentiel. Voilà. Je vous ai dis souvent merci, donc je changerai en vous témoignant toute ma gratitude. Laurent.
PS : Combien de temps disposons avant de répondre au quizz. je souhaiterais “réviser” un peu. Merci
Merci Laurent pour votre sincère témoignage.
A partir de l’achat/l’entrée de la formation, vous avez deux mois au maximum pour tout finaliser, quizz compris 🙂
merci pour le contenu théorique , statistique et scientifique vraiment enrichissant et qui permet d’informer le client d’une manière très sûre, sur son propre sommeil…
c’est une belle prise de conscience (Sophro-Logique!) de mon propre sommeil et de ce que j’aurais pu mettre en place quand je travaillais de nuit….
j’accompagne un client en ce moment pour des troubles du sommeil et c’est très enthousiasmant pour moi de l’accompagner avec mes nouvelles connaissances et de le voir évoluer positivement dans son sommeil, dans la gestion de son stress, mais aussi qu’il réussit à installer des moments de Sophro avec sa femme et ses enfants, dans leur quotidien….
Merci Clémence pour la qualité de cette masterclass, Je sors de cette formation avec un apport solide sur la question du sommeil et c’est vraiment ce que je recherchais.
Grâce à cette formation cela m’a donné l’élan pour commencer à démarcher un médecin qui est ouvert aux pratiques sophrologiques et sensibilisé aux problématiques du sommeil, j’ai également proposé un atelier découverte à une entreprise près de chez moi sur le thème “sophrologie & sommeil”. je suis ravie; j’ai bien envie de poursuivre l’aventure de la masterclass sur d’autres spécialisations.
J’ai tout juste commencé à accompagner deux de mes clients avec l’agenda du sommeil et de, la sophro respiration carrée, les personnes étaient ravies, elles ont moins de problèmes d’endormissement, Merci pour la démarche pédagogique que tu proposes avec cette approche existentielle, et cette touche d’humour, certaines vidéos m’ont fait bien rire !!!
merci beaucoup Clémence! Je suis venue ici avec qqs doutes je l’avoue car j’ai tjs fait mes spécialisations en présentiel. Et je dois dire que vous m’avez “scotché” par le contenu de cette masterclass, La qualité,la clarté, votre disponibilité, tout a été bien au delà de mes espérances. J’ai tout apprécié : le contenu avec l’approche scientifique, médical, les outils, tels que les questionnaires, l’agenda du sommeil, les pratiques, les petits plus, le brin d’humour, mais que demander de plus franchement! Je vais y revenir encore et encore pour bien assimiler tout ça, c’est bien dense et il me faut tjs un temps d’assimilation peut être un peu plus long que la moyenne!
J’ai déjà constaté les effets positifs chez les personnes. Car déjà, expliquer les cycles de sommeil, prendre conscience de sa réalité de sommeil permet de ne pas s’engouffrer dans l’angoisse d’un possible mauvais sommeil et a permis de “dédramatiser” à bien des égards. Il reste maintenant aussi donc ajuster en fonction de chacun, de prendre le temps qu’il faut si nécessaire et le fait de savoir à qui rediriger permettra de me sentir plus juste dans ma pratique. Les jeunes médecins avec qui j’ai l’habitude de travailler, avec qui j’ai partagé mes joies de cette masterclass y ont trouvé de l’intérêt.. Faisant partie d’un pôle santé je me dis qu’il serait nécessaire d’expliquer à tous les médecins et professionnels les enjeux de la sophrologie pour le sommeil et le danger de certains médicaments ou somnifères. Je pense que les jeunes médecins y sont plus sensibilisés. du moins travaillant dans 2 maisons de santé, une toute neuve avec des professionnels plutôt jeunes et une autre plutôt en fin de carrière, je vois bien cette différence…Sans vouloir stigmatiser, je pense que peut être aussi l’ARS cherchant aussi a faire des économies , peut être y sont ils plus sensibilisés maintenant dans leurs études…D’ailleurs à ce propos, nous avons mis en place des protocoles spécifiques à titre expérimental pour aider les personnes à accéder à la sophrologie ou la psycho grâce à des financements de l’ARS. J’ai espoir qu’un jour, notre métier progresse dans sa légitimité au niveau scientifique notamment pour que peut être l’argent public soit mis aussi dans ce type de proposition de soins. Je ne sais pas quel est votre avis là dessus, ?bref, le métier de sophrologue est passionnant et demande aussi des qualité d’aisance et d’animation telles que vous avez incontestablement pour permettre de faire bouger les choses, d’un point de vue non mercantile mais plutôt dans le cadre de l’accès à la santé pour tous, bref d’être diplomate avec nos chers politiques…je n’y suis pas encore du tout de mon côté malheureusement. Désolée pour la longueur de ce commentaire, je me suis laissée un peu emportée, merci bcp, et bonne route à vous!
Merci Clémence pour cette masterclass, c’est un pur bonheur de pouvoir continuer sérieusement a se former, a son rythme, online, surtout quand on a déménage loin de la France, avec une telle qualité de travail. Je me sentais bien souvent limitée sur les pbs de sommeil et j’etais tellement frustrée avec le peu que j’avais a disposition pour aider les patients, grace a toi, grace a ton courage de faire des spécialisations online, une expat comme moi peut maintenir et renforcer ses qualités professionnelles. Cela me donne également confiance pour developper mon activité dans un pays qui ne connait pas la sophro. et oui, aussi étrange que cela puisse paraitre, la sophro est inconnue aux us. Bonne continuation a toi et a toutes et tous !
Un grand merci pour cette formation de qualité, ce partage de techniques et d’informations. J’ai beaucoup apprécié vivre vos techniques, et je me réjouis d’ores et déjà de pouvoir les partager en séances individuelles et collectives. Mon souhait serait d’animer des séances collectives autour de l’amélioration du sommeil et votre formation m’a apporté la connaissance et la confiance nécessaire à l’élaboration de ce projet. À moi de jouer maintenant. Merci Clémence.
Un grand merci pour cette Master Class, j’ai beaucoup apprécié la construction de vos cours et les différents éclairages que vous avez su apporter, votre retour sur les cas les plus fréquents était également très enrichissant…A titre personnel, je me rends compte des bienfaits de la sophrologie sur la qualité de mon sommeil. Il m’est arrivé récemment d’être réveillée en pleine nuit et d’utiliser une stratégie personnelle pour me rendormir : utiliser la sensation d’entrer à l’intérieur d’une vague, cette vague représentant la vague du sommeil. Cette stratégie a été efficace me concernant. Je suis très intéressée par la référence à Michel Jouvet concernant le sommeil paradoxal et le “reset” de l’identité psychologique. Auriez-vous un titre d’ouvrage à me conseiller sur le sujet car je souhaiterais aller plus loin ? En vous remerciant par avance.
Bien à vous,
Charline FLORES
Cette masterclass a changée mon opinion sur les formations par internet. J’ai trouvé dans cette formation tout ce dont j’espérais. Une grande qualité, des réponses aux questions posées, j’ai pu suivre cette masterclass à mon rythme et de chez moi. Merci Clémence pour tous les documents annexes,les vidéos et la qualité de votre enseignement.
J’ai maintenant tous les outils en mains pour accompagner au mieux les personnes qui viendront dans mon cabinet. Je vais pouvoir les accompagner de A à Z avec des explications et des séances appropriées, car à l’issu de ma formation je n’ai en main que la protection sophro liminale.
Voilà je finis cette masterclass revigorée à différents niveaux, sur le plan personnel je vis des nuits hachées du fait de ma ménopause depuis un dizaine d’années, ne voulant aucun traitement substitutif, j’ai pris mon mal en patience…les 5 1ères années environ, je changeais mes draps mouillés la nuit, puis des serviettes suffisaient, puis maintenant juste retirer les couvertures , cela s’arrange donc ! Mais j’ai compris à quel point je suis en dette de sommeil chronique. Depuis la découverte de ce module, je tiens mon agenda du sommeil, je repère mon train du sommeil et vais direct au lit au lieu de m’endormir devant la télè et me réveiller à point d’heure ne sachant plus me rendormir une fois au lit, je ne fais plus de sieste dans la journée, je prends l’air et le soleil (quand il est là) à la place.J’ai allégé mes repas du soir, supprimé l’alcool (vin à table), fais chaque jour de la sophro, me lève à la même heure tous les jours, bref une meilleure prise de conscience de cette fonction sommeil bien détériorée! Les résultats se font déjà sentir, en 15 jours, je dors mieux,mes micro réveils sont plus courts, je rêve plus et selon la question que vous faite récurrente, je me sens bien en journée! Sur le plan professionnel, je me lance en mars, après 2 ans de formation en présentiel, Je me suis attachée à assoir mes connaissances sur le stress et le burn out dont je connais perso les mécanismes et ses conséquences, il me manquait intuitivement des connaissances sur le sommeil intimement lié à ces mécanismes pour mieux accompagner mes futurs clients et mieux me présenter auprès des médecins. Je suis heureuse d’avoir toutes ces connaissances, scientifiquement prouvées, et éprouvées sur moi-même, je me sens plus légitime car consciente que l’on ne prend pas à la légère l’accompagnement des personnes! Maintenant il n’y a ” pluka “!
Merci Clémence pour la qualité de votre travail.
PS: Je n ‘ai pas vu ou télécharger le questionnaire de l’anamnèse…
Catherine, l’anamnèse est à télécharger sous la vidéo du module 6.1
Merci beaucoup Clémence pour cette formation. les quelques connaissances que j’avais ne me permettaient pas d’accompagner efficacement sur ce sujet. Je comprends beaucoup mieux la mécanique et surtout l’engrenage dans lequel se trouvent les personnes qui souffrent de troubles du sommeil. J’ai expérimenté avec quelques clients la difficulté de leur faire lâcher les mauvaises habitudes qui les gardent éveillés ……. pas évident du tout. Je me sens à présent plus armée pour aborder cette problématique. Je dois accompagner dans les semaines qui viennent une personne qui a choisi l’alcool comme somnifère ………… Le trouble du sommeil a cela de terrible qu’il peut engendrer des addictions ou autres conduites à risque lorsqu’il n’est pas traité.
Je suis ravie d’avoir pu suivre cette Masterclass qui au-delà des connaissances théoriques qu’elle apporte est avant tout pratico-pratique. Nouvellement sophrologue, cet enseignement m’a beaucoup apporté sur l’approche possible avec le client et donne des outils très précieux. Il me reste à l’appliquer avec ma couleur. De plus, je me sens désormais légitime dans ce domaine.
Merci beaucoup.
Bravo, bravo pour cette formation de très haute qualité avec des explications claires.Je me sens vraiment enrichie de connaissances très précises sur le sommeil et son fonctionnement qui vont me permettre un accompagnement vraiment sur mesure avec toutes les clés.
Le profil des personnes que j’accompagne a la caractéristique d’avoir un âge moyen de 70 ans. Le sommeil est rarement le motif principal de consultation mais toujours associé à la problématique qui amène les personnes à mon cabinet et souvent réglé en travaillant sur un approche globale,. La Masterclass va me permettre de proposer un soutien pédagogique, de gagner en efficacité. J’ai commencé à utiliser l’agenda, les prises de conscience sont efficaces et cela rend les consultations plus fluides donc moins energivores. J’ai hâte de proposer les guidances. Je vais animer 2 groupes de seniors sur le thème « comment améliorer son sommeil « , je me sens prête. Merci encore
Merci beaucoup pour cette Masterclass dont je n’ai de cesse de vanter la qualité . Je me suis passionnée par ce sujet pour lequel je ne me sentais pas légitime .A présent , si , tout en sachant que c’est la pratique qui va construire encore davantage tout ce que j’ai pu apprendre ! et j’en ai tellement appris! j’ai même remarqué que oui j’avais moi même un trouble du sommeil alors que je ne pensais pas ! je vais prendre le temps de digérer toutes ces connaissances et je me sens très très enthousiaste à l’idée de pouvoir à mon tour transmettre tous ces outils! qui vont même dépasser les accompagnements du sommeil tant les revisitesde certaines techniques sont chouettes .
J’ai pu convaincre mon mari pour la sieste flash qui lui apporte beaucoup .
Et sur le format , comme j’avais pu le partager lors de notre conversation téléphonique , je trouve que c’est très bien fait , et le fait de scinder les modules et de donner une indication de réalisation aide beaucoup dans la régularité de l’apprentissage .
Bravo ! je m’inscrirai de nouveau .Plein de belles choses à vous
Merci d’avoir mis en place cette formation. La progression pédagogique est parfaite, j’ai pu avancer à mon rythme, revenir sur des points précis, aller voir ailleurs grâce à vos conseils. Je me sens riche de toutes ces nouvelles compétences, ce nouveau savoir. J’ai besoin dans ma pratique de sophrologue, de me référer à la science, à la biologie c’est pour cela que j’ai choisi votre formation. Ainsi je suis très à l’aise pour expliquer clairement le bien fondé des exercices que je pratique.
J’ai un cabinet où je reçois des personnes en individuel et j’ai des cours collectifs avec des adultes. J’ai pratiqué en cours collectifs la “sophro pinceau”et j’ai eu des retours fabuleux et plusieurs personnes ont pratiqué chez elles. Je me suis aussi servi de cet exercice pour un adolescent extrêmement anxieux, plein de colère. Il a apprécié l’a refait tous les soirs et la semaine d’après était heureux de me dire qu’il n’avait pas eu de crises de colère.
J’ai aussi pratiqué “la ronde des saisons” pour un groupe de personnes très actives dans leur travail et qui arrivent toujours épuisées dans mes cours. Elles se sont senties régénérées et la symbolique de la continuité de la vie selon les problématiques rencontrées a été très forte dans le dialogue post sophronique.
Je vais continuer à approfondir en décembre et janvier et je compte faire des ateliers en 2019. Je rencontre énormément de personnes qui ont des problèmes de sommeil. Avec les 4 premiers degrés j’arrivais à les aider mais il me manquait énormément de ressources. Avec cette formation je vais pouvoir répondre plus efficacement à leurs besoins en me sentant plus légitime.
Merci beaucoup. Cette formation est extraordianire et je la recommande.
Cette formation sur le sommeil m’a permis de comprendre qu’il est difficile de bien accompagner nos clients souffrants de troubles du sommeil, juste avec quelques notions. J’ai appris beaucoup de choses intéressantes pour le professionnel mais également pour pour ma vie personnelle. Cela me donne envie de faire découvrir davantage la sophrologie et ce qu’elle peut apporter. Votre formation est claire, complète, précise et bien structurée, avec beaucoup de séances. Merci et à bientôt pour d’autres formations.
Merci pour cette formation très complète. Côté échange de pratiques, j’essaie de proposer des exercices à pratiquer en cas de réveil nocturne (on situe) par exemple respiration profonde et ventrale en mettant toute son attention sur le bruit de sa respiration, et se laisser bercer par ce souffle rythmé comme des vagues.. ou une adaptation coucher de la RD2 (exo bras et jambes , sentir la lourdeur).
Merci pour cette masterclass. La formation est complète, elle est illustrée avec de nombreux outils comme les vidéos. J’ai pu avancer à mon rythme. Etant toute nouvelle sophrologue je ne me sentais pas très à l’aise sur le sujet. Cette formation m’a permis d’acquérir des connaissances et compétences complémentaires. Je me sens maintenant beaucoup plus légitime face à mes clients et leurs problèmes de sommeil. Merci beaucoup pour cette formation de qualité….
Merci pour cette formation qui est très claire et simple à suivre.
La problématique du sommeil revient fréquemment dans ma clientèle et j’avais besoin de mieux comprendre le fonctionnement du sommeil pour adapter au mieux mon accompagnement.
Cette formation me permet d’être plus légitime auprès des personnes qui ont des problèmes du sommeil et rajoute une corde à mon arc.
Merci aussi pour les exemples de sophronisation qui me donnent de nouvelles pistes pour mes séances.
un grand bravo pour la qualité de cette formation que j’ai eu un grand plaisir à suivre. Je l’ai trouvé complète, précise avec une vrai assise scientifique et médicale . Merci également pour votre générosité sur les temps de pratique.
Je me sens nettement plus légitime pour suivre une personne souffrant d’un trouble du sommeil, j’ai bien entendu intégré l’ensemble des exercices que vous nous avez partagé et je dois dire qu’ils rencontrent un franc succès. Particulièrement avec la SHV et sophro ronde des saisons. Je n’ai qu’une envie après cette formation : creuser le sujet en partie grâce à votre bibliographie, me confronter à de nouvelles demandes, adapter, inventer, bref progresser et aider au mieux les personnes qui me font confiances.
Merci infiniment pour cette masterclass de très grande qualité, qui m’a permis de travailler à mon rythme et à la maison. Le sujet est vraiment bien traité et approfondi alors que mon école avait fait un cours très général sur le sujet. Je suis vraiment heureuse d’avoir eu accès à cette apprentissage et vous remercie de nouveau.
Merci Caroline, votre appréciation me fait chaud au cœur.
Bonjour,
Merci pour cette formation de très grande qualité, illustrée par des vidéos qui apportent parfois un regard scientifique, médical, ce qui rend cette formation extrêmement interessante et très formatrice ;
Depuis que j’ai intégré toutes ces nouvelles connaissances dans ma pratique, je me sens beaucoup plus légitime face à des personnes qui me parlent de leurs problèmes de sommeil.
Les séances spécifiques sur le sommeil ont apporté un vrai plus à ma pratique en Cabinet et constitue un vrai nouvel outil à proposer pour adoucir les nuits de toutes ces personnes ;
Les médecins sont très interressés par cette spécialité en Sophrologie car un grand nombre de leurs patients souffrent d’un manque de sommeil. Cette spécialité rajoute donc une corde à mon arc, d’une grande importance à leurs yeux. Je trouve que cela rend encore plus légitime la Sophrologie notamment pour permettre de diminuer voir de supprimer pour certains les somnifères pris parfois à haute dose.
Milles merci donc pour cette formation que vous avez su rendre accessible à tous et toutes de part sa forme, et sa qualité.
Merci Blandine, je suis touchée par vos mots. Les masterclass ont pour objectif de vous accompagner dans votre développement professionnel autour d’une ou plusieurs spécialités avec de super vrais spécialistes et pédagogues.
merci pour cette masterclass….claire, nette, précise et à mon rythme, ce qui m’a permis d’acquérir des connaissances et compétences complémentaires dans ma pratique aussi bien à mon cabinet lors des séances individuelles, qu’en groupe ( adultes ou enfants )…le sommeil a toujours été pour moi un repère et un équilibre de bonne santé….avec ces nouveaux outils ( certains sont déjà intégrés dans ma pratique ), je vais pouvoir accompagner encore mieux mes clients.
Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour la qualité de cette formation. Son contenu complet répond à diverses questions que je me posais comme par exemple la gestion du jet lag, ici tout est clair et simple.
J’anime entre autre, des séances collectives de sophrologie auprès d’étudiants au sein d’une université, ces derniers assistent aux séances en première intention pour la gestion du stress des examens qui engendrent selon eux des difficultés de concentration et de mémorisation. Je me préoccupe toujours de connaitre la place du sommeil dans leur vie et il s’avère que 75% d’entre eux présentent des troubles du sommeil voire une insomnie chronique.
Mon objectif est de les sensibiliser à la nécessité d’un sommeil de qualité qui permet de favoriser leurs capacités d’attention, de concentration et de mémorisation si nécessaires dans leur parcours et qui lorsqu’elles sont présentes peuvent aider à diminuer la charge de stress ce qui, dans un cercle vertueux engendre un meilleur sommeil etc… Ils sont assez preneurs et les résultats sont rapidement présents pour ceux qui se saisissent de la méthode.
Je privilégie les exercices basés sur la respiration ainsi que les exercices de tension/détente corporelle à faire quotidiennement en journée en insistant sur le fait que le relâchement des tensions corporelles entraine le relâchement du mental et favorise un sommeil de meilleure qualité et donc l’émergence des capacités cognitives. Ensuite j’introduis les visualisations.
Je procède de la même manière en individuel (exercices basés sur la respiration et tension/détente corporelle) à réaliser tous les jours pour libérer les tensions et préparer l’accès au sommeil puis j’adapte les visualisations en fonction des personnes.
Depuis que je l’ai découverte, j’ai commencer à intégrer la technique des cailloux dans mes protocoles et c’est une technique que les sophronisants aiment beaucoup.
Peut-être serait-il intéressant de rajouter quelques éléments pour aborder le sommeil chez les enfants. Dans mes ateliers à l’école, je dirais que 90 % des enfants se plaignent de leur sommeil. Ils adorent la gomme magique, qui passe sur tout le corps en enlevant toutes les idées (dans la tête), les émotions négatives (dans le coeur), et globalement toutes les tensions pour libérer le positif en eux. Ca les aide à bien dormir.
C’était une formation de grande qualité, merci pour toutes ces informations et partages de techniques, c’était aussi instructif que stimulant.