Votre panier est actuellement vide !
198 réponses à “Comment faire émerger la dimension existentielle ?”
Très intéressant d’insister sur le point de vivance secondaire
“Le phénomène est ce qui apparaît sans notre autorisation ” tout est dit. Dans l’absence de contrôle et sans jugement aucun. Arriver à laisser son mental pour laisser émerger.
Quand j’ai commencé ma formation en sophrologie, c’est ce qui me semblait le plus difficile. Cela s’affine avec la pratique et le lâcher prise.
Le mot “sensation” n’est pas toujours compris par les personnes surtout débutantes.
Trouver le moment positif puis l’instant positif (fulgurant) me semble intéressant notamment pour faire le lien entre la vivance et l’existence.
Merci pour ces réflexionsIntéressante définition sur le phénomène, ce qui apparaît sans notre autorisation, devant lequel on va se laisser surprendre (au contraire de la maîtrise et du contrôle où je rencontre ce que je connais)
Vers une recherche personnelle … repérer le moment le plus positif , le moment d’intégration, ce moment intense, cet instant fulgurant d’intégration … repérer le “positif du positif” en posant la question “en quoi cet instant est-il si positif pour toi?” et ainsi permettre de repérer sa valeur de vie, par exemple “je me suis sentie vivante”, sa signification dans son vécu, dans son passé, dans son présent, dans son futur.
Rendre la personne autonome dans son processus: orienter la personne vers le positif puis à faire le lien entre la vivance et l’existence et enfin lui permettre de s’approprier sa propre vivance en vue de construire son propre protocole d’entraînement, quel aboutissement!
Merci beaucoup Geneviève pour tout ce partage passionnantBluffée par la puissance de la sophro analyse existentielle de la vivance ! Merci !
J’adore l’explication en détail de la sophro-analyse. Merci beaucoup !
C’est très intéressant et éclairant pour moi qui suis issue de l’IFS
Intéressante introduction, donne envie de regarder la suite.
Merci beaucoup Geneviève pour ces informations précieuses qui me permettent de mieux comprendre cette étape de la phénodescription et SAVC.
Merci pour ces informations précieuses qui m’aident à mieux aborder ce sujet
Très intéressant de demander à la personne de s’approprier sa propre vivance, de souligner le positif et la rendre autonome dans le processus.
Merci pour ces précisions.Très intéressant la partie phenodescription écrite.
C’est vraiment intéressant et didactique !
Cela me donne envie d’en apprendre plus sur le sujetLe lien est bien plus clair pour moi maintenant entre l’émergence des sensations , la ou les valeurs que la personne peut y associer et l’appropriation qu’elle s’en fait pour entrainer sa conscience et donc améliorer son existence, merci !
bonjour,
faire le lien entre la vivante et l’existence va plus loin dans le développement de la personne. c’est très intéressant : on va plus loin dans l’accompagnement, un peu plus en profondeur pour un réel changement de la personne.
merciTrés intéressant de faire le lien entre vivance et existence… C’est un point non évoqué lors de ma formation et qui me parait pourtant trés important pour la prise de conscience du sophronisé
Merci beaucoup je retiens de « se laisser surprendre par ce qui surgit ». Lâcher prise ce n’est pas évident du tout et demande beaucoup d entraînement je pense.
Très éclairant et si simple ! Merci Geneviève.
cela va m’aider pour expliquer la phénodescription, et peut être obtenir mieux que “ça va”
Merci beaucoup.
Ce que je retiens : faire écrire et relire la phéno et retirer le positif du positif pour orienter l’entraînement.la phénodescription est une “re”vivance, sans elle, l’expérience reste senso perceptive
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.