Votre panier est actuellement vide !
198 réponses à “Comment faire émerger la dimension existentielle ?”
Je découvre l’importance des 5 modes d’intégration, tout ce cheminement pour aller jusqu’à l’autonomie du sophronisé en l’amenant à faire le lien entre ses vivances et son existence.
Mais moi non plus je n’ai pas compris, ni bien entendu ce qui déclenche le 2ème mode d’intégration.
Pouvez-vous m’éclairer sur ce point svp ?
Votre phrase ” le phénomène c’est ce qui apparaît sans notre autorisation ” est très parlante.
Merci pour ces explications très constructives et pour cette approche qui permet au sophronisé de devenir autonome.intéressant pour les PPI et PPT et écriture de phénodescription
Bonjour,
Approche plus philosophique tres intéréssante que celle que j’ai apprise strcto sens à l’école de Catherine Alliota , les degrés s’arrêtant au niveau 4
vraiment très intéressant et complet.
merci pour cette approche.Beaucoup d’éléments dans cette courte vidéo. C’est passionnant.
Je retiens les étapes de la vivance : la PPI ou elle prend corps et s’élabore, jusqu’à la sophro analyse vivantielle de Caycédo ou le lien se fait entre le vivance et l’existence.Je note du dialogue post-sophronique avec la relecture de phéno-description écrite par le sophronisé. Je n’ai pas encore proposé cela à mes sophronisés, je remarque que c’est une très belle idée pour leur permettre d’être encore plus conscient en se relisant à haute voix. Merci pour cette approche.
Merci beaucoup pour la clarté de vos explications.
Je suis sophrologue nouvellement certifiée de l’académie de sophrologie de Paris.
Ce que je retiens : la phenodescription fixe les sensations à la conscience et permet d’aller au delà du senso percepti.
Intéressant de rappeler l’importance de devenir autonome, ce qui amène à ne pas négliger la phenodescription…loin de là.
explications très claires et intéressantes merci
Merci pour vos explications qui me confortent dans mes enseignements mais qui les concrétisent.
Bonjour,
Je m’excuse de vous déranger. Il y a en effet un élément qui a retenue mon attention : vous parlez des 5 modes d’intégrations, je n’ai pas bien compris le 2 ème mode d’intégration “déclenché par…” avez vous la possibilité de m’éclairer ? Je ne suis pas issue de la formation de Caycedo malheureusement. Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ma demande.
Bien à vous.Aurélie
Tout prend sens. C’est très bien expliqué.
Clair et explique le pourquoi et l’utilité de la pheno.
Merci beaucoup pour ces explications. Cela va beaucoup m’aider pour présenter ces moments de phéno descriptions aux groupes que j’anime.
Véronique
Chapeau ! rappeler / éclairer de façon aussi claire le processus d’intégration est génial
Je vais me le mettre sous fiche et le tester avec les sophronisants, en toute humilité et sûrement progressivité pour rester toujours dans la professionnalise de la sophrologie caycédienne
Pour ma part, c’est ce lien entre la vivace et l’existence que je fais insuffisamment actuellementVotre partage me permet de nourrir ma réflexion sur le sujet de la phénodescription, ou plutôt de la remettre en mouvement.
Je suis heureuse de vous écouter après quelques années de pratique tant personnelle que professionnelle.
Ainsi, j’accueille vos mots et ce qu’ils éveillent en moi. Ce qui fait sens, ce qui”percute”. :-).
Il m’est agréable de vous écouter.MerciMerci pour ce contenu
Ce qui retient mon attention ; ce sont les 5 modes d’intégration
J’ai envie d’approfondir la viphy ainsi que la sophro analyse vivantielle
La sophro analyse existentielle inclut vraiment l’idée de s’approprier son existence à travers la pratique, à travers des ressentis qui se fixent par le biais de la phénodescription.
C’est une façon de s’éveiller sa conscience. Cela me confirme une fois de plus, que l’on peut apprendre de son corps, que l’harmonie entre le corps et l’esprit est la base de notre existence.Merci
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.