Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Comment faire émerger la dimension existentielle ?

Retour à : L’apport de la Phénodescription en Sophrologie > Module 1

198 réponses à “Comment faire émerger la dimension existentielle ?”

Laisser un commentaire

  1. peggy delvaux

    fixer le volatile est une belle présentation de la phénodescription, c’est très parlant

  2. Peggy Sengelin
    Peggy Sengelin

    Merci pour cet éclairage précieux!

  3. Corine NIMSGERN

    Merci pour ces précisions claires. J’ai adoré la définition Caycédienne du phénomène ” ce qui apparait sans notre autorisation”
    J’ai bien noté les 5 modes d’intégration et les détails précieux de la SAV.
    Je vais pouvoir améliorer ma pratique perso et pro. Merci

  4. MarieQuenehen
    MarieQuenehen

    extra ! Merci pour être aussi claire et simple. Et un grand merci aussi pour l’explication sur la SAV, 1e fois que j’ai une explication aussi éclairée et détaillée sur la SAV, qui , a mon grand regret, était passée a la trappe en formation et restait un sujet très vague.

  5. Jessica G

    Bonjour,
    Jessica, sophrologue en cours d’installation, je vous remercie pour ces éclairages si précieux sur la phénodescrition.
    Bien à vous

  6. Anne Hughes

    Merci pour cette vision qui me permet de saisir toute la richesse de la phénodescription. Tout me parle, et d’abord la phrase du professeur Caycedo : ‘ Le phénomène, c’est ce qui apparaît sans notre autorisation ’. Belle découverte de la sophro analyse vivantielle, je retiens le lien entre la vivance et l’existence et le cheminement vers l’autonomie.

  7. Sonia MADUPUY

    Cette explication en détails de la phénodescription est une vraie découverte pour moi. Merci !

  8. Hélène BERNARD
    Hélène BERNARD

    Très clair et très intéressant, merci.

  9. Joaquina JANICAS
    Joaquina JANICAS

    Très intéressantes comme explications et facile à comprendre ! WOW ! Merci !

  10. rachel GRANSAGNE

    Très intéressant ! Avec notamment l’explications des 5 modes d’intégration des phénomènes et la sophro-analyse vivantielle très bien expliquée.
    Cela me semble indispensable, comme l’annonce claire de l’intentionnalité, pour accompagner avec finesse nos clients, enrichir la “puissance” des phénomènes vécus et par là même l’élargissement de leur conscience et leur “transformation”.

  11. Elisabeth BARBIERE

    Chapitre très intéressant. Notamment sur la notion de “phénomène” décrite magnifiquement par A. Caycédo, les 5 modes d’intégration et la S.A.V. qui permet de faire le lien entre la vivance et l’existence. Aspect de la S.C. que je pratique de façon empirique mais vos explications claires et structurées vont me permettre de mieux orienter mes séances.

    Un point qui me pose cependant problème : j’ai du mal à demander à mes sophronisants de lire leurs phénodescriptions telles qu’ils les ont écrites, sans rien y changer. Il me semble ‘rentrer dans leur intimité” et que cela puisse être un frein à la description de leurs ressentis profonds.

  12. Emmanuelle Chaumont

    La phénoménologie devient plus claire à mes yeux

  13. Valérie KRIM SENEZ
    Valérie KRIM SENEZ

    Merci pour ses explications si simples et pourtant si riches et pleines de sens

  14. pascale cymberkewitch

    J’ai particulièrement apprécié les 5 modes d’intégration qui sont beaucoup plus clairs maintenant et qui vont peut être me permettre d’orienter mes séances plus finement. Merci

  15. Stéphanie PORES

    Merci beaucoup pour ces précisions. La phrase de Caycedo sur le phénomène est très parlant .

  16. Virginie Dosiere

    Merci ca me parait très clair et on voit au travers de votre discours la relation et l’envie d’autonomie pour le sophronisé. Je retiens également “ce qui nous vient sans autorisation”, l’importance de l’intentionnalité pour orienter.. c’est parlant. Bref merci pour cet éclairage passionnant.

  17. Sandra Zicaro

    Très intéressant

  18. Sarah Petit

    Très intéressants les 5 modes d’intégration, en particulier la sophro analyse vivantielle.
    Bien entendu je retiens la phrase du professeur Caycedo dont je me servirai pour expliquer l’importance de la phénodescription à mes sophronisés qui peuvent être “dans le contrôle “.
    Merci pour vos éclaircissements qui vont me permettre d’améliorer mes accompagnements.

  19. Serradav
    Serradav

    Merci beaucoup pour ces explications qui m’apporte clarté et presque soulagement. Moi qui ai du mal à expliquer l’importance de la pheno aux sophronise je vais reprendre la phrase de Mr Caycédo : le phénomène est ce qui apparaît à notre conscience sans notre autorisation surtout pour ceux qui sont constamment dans le contrôle… et je découvre avec plaisir la Sophro Analyse vivantielle je pense sérieusement approfondir cette notion afin d’amener mes clients vers cette profonde autonomie… merci

  20. Carole
    Carole

    Ce qui a retenu mon attention et qui a percuté mon esprit (si je puis dire): “Tant que je suis dans la maîtrise et le contrôle, je ne fais pas phénomène”.
    Très intéressants les 5 modes d’intégration dont la sophro analyse vivantielle de Caycedo. Merci pour ces explications. Véritable échange entre le sophrologue et le sophronisé puis entre le sophronisé et lui même…