Votre panier est actuellement vide !
198 réponses à “Comment faire émerger la dimension existentielle ?”
On sent bien dans cet échange la gradualité qui peut être opérée dans cette démarche pour faire le lien entre la vivance et l’existence. Comment la personne peut être accompagnée à aller du corps à une intégration puis une ouverture de ses valeurs sur son existence.
Merci infiniment pour cet éclairage si précieux que j’appliquerais désormais, ca me permettra d’aller plus loin avec mes clients.
Un grand merci! Cela me parait plus clair.
c’est d’une grande richesse.Merci pour ces explications et aussi de nous transmettre la description du professeur Caycedo.
Merci pour ces belles explications sur :
L’importance de l’intentionnalité qui apparaît dès l’IPS et qu’il ne faut pas faire trop vite.
Mais également l’importance de SAV avec le lien entre la vivance et l’existence.Merci pour cet “éclairage”, ces précisions qui vont me permettre d’affiner mes accompagnements !
Et je retiens : “ce qui apparaît sans notre autorisation” ; intention posée ; lien entre vivance et existence.Merci beaucoup c’est très profond, ce que vous dites. Je prend d’autant plus conscience de la richesse de la phénodescription en vous écoutant. Cet entretien filmé va m’aider à améliorer mon approche, ça a débloqué quelque chose chez moi pour aller plus loin dans mon accompagnement, ça m’a donné plein d’idées.
Je retrouve avec grand plaisir la clarté de Geneviève au service de cette étape primordiale que représente la phéno description.
Un Grand merci!
Réécouter ce qui a pu être dit en cours après un certain temps, permet de revenir à l’essence des séances de sophrologie, indispensable!C’est très enrichissant de revenir sur l’essence de la phéno après quelques années de pratique. Belle découverte.de la sophro analuse vivantielle avec l’idée du lien entre la vivance et l’existence et j’aime beaucoup l’image ‘fixer le volatil’. Merci
Très interessant ! Je retiens en effet que la phenodescription permet à la personne de sortir le positif du positif, de faire le lien entre l’expérience dans sa tri-dimensionnalité et la vivance mais surtout de la rendre autonome dans les protocoles à suivre.
Merci pour les explications ça me permet d’élargir ma compréhension de la phénodescription. retie Je retiens la phrase de Caceydo Le phénomène est ce qui apparaît sans notre autorisation, les 5 modes d’intégration et faire le lien entre e la vivance et l’existence.
La phéno donne de la profondeur à la vivance. Elle met en lien, en perspective la vivance et l’existence. Le sophrologue accompagne vers la prise de conscience du positif, l’émergence des valeurs en lien avec l’existence et “catalyse” ainsi une transformation possible et encourage l’autonomisation.
Les 5 modes d’intégration permettent un cheminement intégratif profond.Je retiens la phrase du Pr Caycedo “le phénomène est ce qui apparait sans notre autorisation”
les 5 pauses d’intégration,
la phénoménologie fixe le volatile
Merci“le phénomène est ce qui apparaît sans notre autorisation.”
Faire émerger le plus positif lors de la phénodescription, met en lumière les valeurs, comment la valeur qui a émergé est présente dans notre tri dimensionnalité et au vu de ce qu’on a vécu lors de la séance, comment on construirait notre propre protocole.
Les 5 pauses d’intégration…
la phénodescription fixe le volatile.
Je vais bien plus m’attarder sur la phénodescription désormais.!
Merci.Ce qui retient mon attention, en premier lieu? la défintion du Pr Caycedo “le phénomène, c’est ce qui apparaît sans notre autorisation” tout est dit !!!
Je reteindrai aussi les 5 modes d’intégration, en sophrologie Caycédienn, ainsi que vos derniers mots qui résument pour moi ce que je dois retenir de cette séquence: “l’idée, c’est d’orienter la personne vers son positif afin qu’elle fasse le lien entre vivance et l’existence et qu’elle devienne autonome dans le processus.”. MerciDe la vivance à l’existence, en saisissant un instant particulier de la séance.
Merci beaucoup, c’est fluide, c’est cohérent, c’est en lien avec ce que je n’arrivais pas à mettre en mots….et c’est pédagogique pour les pro
Merci pour ces explications forts intéressantes !
“ce qui apparait sans mon autorisation, la surprise”, les questionnements pour amener jusqu’aux valeurs.
J’aime beaucoup cette approche.Je retient la définition “ce qui apparait sans notre autorisation” qui est très parlante. Cela m’a donné une autre vision de la phénodescription, avec importance de l’écriture pour mieux intégrer et utiliser le questionnement jusqu’à la découverte de la valeur.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.