Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Comment faire émerger la dimension existentielle ?

Retour à : L’apport de la Phénodescription en Sophrologie > Module 1

198 réponses à “Comment faire émerger la dimension existentielle ?”

Laisser un commentaire

  1. Raphaëlle NGUYEN

    Ce que je retiens, c’est que “la phéno description fixe le volatile”… Sans ça, ce qui est arrivé à la conscience repart vite…. Fixer ce qui apparait permet l’intégration…

  2. Gwendaline Borgognon

    Bonjour
    Je suis Gwendaline. Je termine tout juste ma formation de sophrologue et je recherchais justement à approfondir le thème de la phenodescription car c’est un sujet complexe et un temps de séance délicat.

  3. marie cecile

    Merci pour cette vision tres précise de l’approche de la phénodescription .Mettre par ecrit pour déterminer le positif et prendre conscience de ces valeurs.

  4. BESENVAL LAETITIA

    Bonjour, je suis là pour m’enrichir, formée à l’IFS Alliotta, j’ai soif d’apprendre toujours… non jugement et bienveillance…

  5. nadine tailame

    Je retiendrai cette définition fort importante : le phénomène s’invite sans mon autorisation. Faire écrire puis mettre en mots permet d’identifier le positif, le moment où il s’est produit, de prendre conscience de ses valeurs et de commencer à devenir autonome. Un rappel sur les 5 modes d’activation +++ .Très très intéressant Merci

  6. Isabelle Vincent
    Isabelle Vincent

    Je retiens l’importance du lien vivance-existence et le fait que le phénomène est ce qui apparaît sans autorisation. Il faut se sentir libre pour faire émerger le phénomène.
    Très intéressant d’avoir creuser ce sujet de phenodescription. Merci pour ces éclaircissements.

  7. Christine LEVRON

    Merci beaucoup Geneviève pour cet éclairage très intéressant et notamment sur la sophro-analyse.

  8. Annie

    Je retiens l’exploration plus spécifique et riche de la phénodescription qui mène à l’exploration et à l’intégration des valeurs.
    Faire le lien entre la vivance et l’existence, fixer le volatile.

  9. Karine Mamo
    Karine Mamo

    Je retiens : ” ce qui apparaît à la conscience sans autorisation” ; “le positif du positif”, le cheminement vers la/les valeur(s) existentielle(s) pour enfin découler sur l’autonomie de la personne.

  10. Laurence B
    Laurence B

    Je retiens, entre autres, l’idée que l’on puisse faire émerger les valeurs grâce à la Sophro-Analyse Vivantielle et l’importance de faire le lien avec l’existence. Merci, je redécouvre la phénodescription.

  11. Catherine Mathieu
    Catherine Mathieu

    Inviter le client dans sa phéno à laisser monter à sa cs le positif du positif. Qu’est ce qui lui le plus parlé ?
    Et comment l’intégrer dans l’entraînement pour le rendre autonome.

  12. Laurence Dumortier
    Laurence Dumortier

    Merci pour cette vidéo très claire. Je vais retenir ; “ce qui apparaît à la conscience sans autorisation” et aussi le questionnement lors de la lecture de la phéno ! merci

  13. Patricia

    J’ai été interpellée par la sophro-analyse vivantielle. Faire lire la phénodescription à la personne et l’inviter à repérer le moment le plus positif dans ce qu’elle a écrit, pour ensuite mettre à jour des valeurs me parle beaucoup. Je vais tester dès la prochaine pratique du cours sur le Deuil.

  14. Laetitia

    Ce qui retient mon attention est l’importance de verbaliser la phénodescription qui permet au sophronisé de chercher ses moments positifs qui le valorisent et lui permettent d’avancer et de prendre conscience de ses valeurs.

  15. Sabine Matérac
    Sabine Matérac

    Bonjour,

    Dans cette vidéos, ce qui retient le pus mon attention, c’est :
    > la définition du phénomène comme étant ce qui apparaît dans le champs de conscience sans autorisation, au cours du’une séance. Je trouve que c’est une bonne définition qui peut permettre aussi d’orienter au mieux les phéno-descriptions vers ce qui est finalement peut-être le plus important dans une vivance;.
    > les pauses d’intégration, qui sont pour moi comme des silences en musique et qui permettent un temps de retour à soi, détaché de la voix du sophrologue. J’ai cependant noté que parfois, c’est le moment où les gens peuvent “décrochés” ou avoir un micro-sommeil (c’est parfois mon cas) et je me demande alors souvent quel impact ou effet cela peut avoir, car pour moi, c’est alors une forme de perte de conscience… Maintenant, c’est aussi un phénomène en soit…
    > Les 5 modes d’intégration que je trouve vraiment très important comme cheminement dans le dialogue post-sophronique pour accompagner le sophronisant vers la prise de conscience des valeurs de son existence. Cependant, j’ai un questionnement car j’ai l’impression de ne pas avoir appris ce mode d’accompagnement dans ma formation “cycle fondamental” (phéno-description basée sur la vivance mais sans aller jusqu’aux valeurs de l’existence)… Est-ce que cela en fait partie ou est-ce qu’il faut avoir suivi les cycles radical et existentiel pour maîtriser ces 5 modes ? Je crois que je vais devoir reprendre mes cours pour vérifier…

    Merci pour vidéo vraiment très claire et instructive.
    Bien à vous.
    Sabine

  16. Marie Garcia

    Bonjour
    Je conçois mieux la place et l’importance de la phénodescription dans une séance.
    Merci

  17. VALERIE MERESSE

    Je retiens l’importance du cheminement dans le questionnement.

  18. Fabienne Jaramillo

    Bonsoir, je n’ai pas compris malgré une réécoute ce qu’était le 2ème mode d’intégration. Pourriez-vous me l’écrire, svp?Merci

    1. Laurence B
      Laurence B

      La VIPHI, VIvance PHronique ISOCAY.

  19. Nathalie
    Nathalie

    Je me rends compte que dans les accompagnements que je propose, les étapes 4 et 5 sont toujours abordées mais de manières non distinctes comme proposé Par Mme Lautier, ce qui je pense amène de la clarté dans le processus d’accompagnement et permet une plus grande appropriation du processus par le sophronisant-e. Je trouve cela très intéressant.

    Cela fait plus de 30 ans maintenant que je pratique la sophrologie pour moi-même. Je ne sais plus si c’est dans cette vidéo ou la précédente où Mme Lautier dit que la phénodescription doit s’orienter sur le corps. Ce n”est pas du tout un problème pour les personnes que j’accompagne qui ont d’autres types de vivances mais concernant mes propres vivances, j’ai l’impression que cela n’a plus de sens. Soit je me laisse surprendre par le phénomène et les vivances que j’ai sont très souvent énergétiques, le mot n’est pas bien choisi mais je n’en trouve pas d’autres plus adapté en l’instant, soit je reste dans une forme de contrôle pour rester dans les perceptions corporelles “denses” et ne me laisse pour le coup pas du tout surprendre par le phénomène et les vivances restent alors sans grande saveur pour moi. Ce point est important pour moi car à force d’avoir activé la conscience de mes cellules et molécules, je vis régulièrement cette vivance de l’infiniment petit qui rejoint l’infiniment grand, que je connais énergétiquement, dans dans al grande vastitude de l’Eternité du Grand Tout. Dans le fond, tous les mondes sont présents à l’intérieur de chacune de mes cellules. Mais s’agit-il encore des vivances du corps?

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Nathalie, l’intentionnalité dirigée vers l’énergétique amène la conscience dans l’énergétique, il me semble que votre pratique vous emmène dans les degrés supérieurs RDC8 à 12 de la méthode caycédienne et c’est très chouette. Pour arriver dans ces degrés, l’importance de s’être ancrée dans le corps s’est installée en RDC1 puis dès la RDC2 vous entrainez votre conscience illimitée (esprit) ‘à sortir du corps’ tout en gardant un point d’ancrage corporel afin de ne pas ‘se perdre dans l’infini’ ensuite les voyages du microcosme au macrocosme, ontogenèse et philogenèse…le dévoilement de la présence enérgétique ou de l’âme (ce qui anime nos cellules )… La sophrologie est une méthode de dévoilement de la conscience corps esprit âme et vous y arrivez Nathalie grâce à vos pratiques, c’est bien. A ce niveau ce sont des vivances existentielles. Si vous revenez de temps en temps en RDC1 dans les phénomènes émergents senso perceptifs, cela donnera encore plus de conscience à la présence de la force vitale cellulaire, moléculaire. La méthode entraine à pratiquer de la RDC1 à la RDC12 pour monter en spirale, chaque nouvelle spirale ouvre un nouveau possible,
      Bien à vous, Clémence

  20. LAURE JOSEPH
    LAURE JOSEPH

    Merci, voilà des éléments précieux pour renforcer cette séquence de la consultation aussi bien pour moi que pour les sophronisants !