Votre panier est actuellement vide !
198 réponses à “Comment faire émerger la dimension existentielle ?”
Très enrichissant. Je retiens que la phénodescription permet de dépasser l’expérience senso-perceptive pour fixer le volatile. Pour cela, j’intègre toute l’importance du questionnement au moment du partage post-sophronique. “En quoi cet instant est-il si positif pour vous ?”. Merci de cet éclairage précis et explicite qui va améliorer mes séances.
A la lumière de cette vidéo je vois autrement la phénodescription, bien plus vaste et plus “puissante” que ce que j’ai bien voulu retenir en première intention
La phenodescription est abordée avec beaucoup plus de précision concernant l’existence . Cela prend un nouveau sens. Très riche
Merci“le phénomène, c’est ce qui apparait sans notre autorisation” cette phrase me fait sens !
A l’écoute de cet interview, la phénodescription prend une toute autre dimension, plus grande, plus puissante également. Merci.
C’est toujours très intéressant et enrichissant de revoir les bases et de redécouvrir les dimensions de la phénoménologie.
Merci pour ce rappel et cette explication si claire dans le processus pour rendre la personne autonome
je retiens l’importance de la sophro-analyse vivantielle après la phénodescription.. Inviter le sophronisant à faire le lien entre la vivance et l’existence.
En le questionnant sur sa phénodescription, on l’invite à faire cette analyse par lui même et de là va émerger ses valeurs positives sur lesquels il peut s’appuyer. Merci !« Le phénomène, c’est ce qui apparaît sans notre autorisation » Merci de ce rappel essentiel.
Capter le phénomène en le décrivant, “fixer le volatil”, pour ne pas rester sur une expérience sensorielle-perceptive, sûrement agréable, mais qui ne permettra pas la transformation.
“La Phénodescription fixe le volatil pour dépasser la simple vivence senso-perceptive”: voilà une bien belle motivation à sa pratique !
J’aime beaucoup la définition du professeur Caycedo : « Le phénomène, c’est ce qui apparaît sans notre autorisation », je la trouve inspirante.
Un éclaircissement nécessaire pour ma pratique, par l’écriture de la phénodescription.
Ce qui répond à mes interrogations : orienter l’intentionnalité de l’exercice à la personne avant la pratique et faire des phéno écrites. Merci.
oui cela me parle, “le positif du positif” et l’autonomie dans son existence.
Voila à mon sens, ce que je m’efforce de trouver ,Je comprends mieux l’importance de la phenodescription. Merci
merci, votre conclusion “ça reste une expérience senso-perceptive” est très bien amenée
Cet exposé est très clair et me permet de comprendre l’importance de l’écrit de la phéno. Mervci
Merci
Je mesure l’importance d’écrire la phénodescription +++
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.