Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Comment faire émerger la dimension existentielle ?

Retour à : L’apport de la Phénodescription en Sophrologie > Module 1

198 réponses à “Comment faire émerger la dimension existentielle ?”

Laisser un commentaire

  1. Marie-Hélène PERIBERE

    Merci de souligner le caractère essentiel et fondamental de la phenodescription dans l’accompagnement pour:

    – orienter la personne vers son positif
    – faire le lien entre vivance et existence
    – rendre autonome le sophronisé dans sa pratique

    C’est comme un nouveau déclic dans ma pratique!

  2. colette dias guimaraes

    Madame,
    Dans les 5 modes d’intégration du professeur Caycedo : le 2 ème, c’est celui qui est un accélérateur d’intégration.
    Est-ce que vous pouvez me préciser s’il vous plait ? Qu’est-ce que c’est ?

    Avec mes remerciements

    Bien à vous

    Colette

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Colette, la masterclass de Geneviève est libre d’accès et gratuite, aller plus loin dans les questions demande de suivre sa formation de spécialisation sur la phénodescription. Geneviève intervient en formation à l’académie de sophrologie caycédienne de Paris et dans d’autres écoles de formations. Bien à vous, Clémence
      Les masterclass payantes donnent accès aux questions professeur 🙂

  3. valérie miet

    j’ai aimé l’explication grâce aux rêves, cela m’a déjà aidé dans ma compréhension de la phéno….du moins je crois

  4. karine martin

    l objectif de la phénodescription commence à s’éclaircir

  5. Sabine Prévôt

    L’intégration partielle de la phénoménologie dans la sophrologie mérite amplement des eclaircissements. Les explications de Geneviève Lautier sont parfaitement claires et permettent en quelques phrases de comprendre l’importance de cet apport.

  6. Negro Oona

    Merci pour cette phrase du professeur Caycedo : “Le phénomène, c’est ce qui apparaît sans notre autorisation”. Quitter le connu, se laisser surprendre, tout en orientant notre conscience sur l’objectif de la technique. Je retiens aussi l’importance des différents modes d’intégration pour arriver, progressivement, à lier expérience et existence.

  7. Anne Damon

    Mon commentaire est parti trop vite : je le reprend pour qu’il soit cohérent :
    Tout retient mon attention, parce que tout est très intéressant et j’aime la manière dont Geneviève Lautier parle des phénomènes.
    Je retiens surtout l’idée de demander avant séance “de partir avec l’intention de centrer sa phénodescription sur l’objectif de la technique”, afin d’en faciliter l’écriture ou la description. Merci

  8. Anne Damon

    Tout retient mon attention parce que tout est très intéressant et j’aime la manière dont Geneviève Lautier parle des phénomènes. Je retiens surtout l’idée de dem et comment elle propose avant séance d’orienter l’intention de avec comme intention ou comme objectif lorsqu’elle aura fini, de centrer sa description sur l’objectif de la technique

  9. Estelle Rouquier
    Estelle Rouquier

    “Ce qui apparaît à la conscience”, “Ce qui apparaît sans notre autorisation”, … je prends de plus en plus conscience de l’importance de ce moment

  10. CLOIX Elisabeth
    CLOIX Elisabeth

    c’est limpide…merci beaucoup!

  11. SIMON

    Merci pour cette grande richesse. Lors du cycle radical, j’ai eu la chance d’avoir un tuteur qui m’ a appris à poser les questions de la SAVC et c’est vrai que cela est encore plus fort, plus positif, plus merveilleux. et cela m’a permis d’aller à la rencontre avec la profondeur de mon âme ,plus en conscience.
    Je retiendrai : une explication simple de qqch de très subtile et volatile. Merci de ce savoir faire Geneviève.
    Et merci pour la phrase du professeur Caycédo : le phénomène, c’est ce qui apparaît sans notre autorisation.

  12. Fabienne Dhondt

    De par ma formation l’intention n’est pas aussi présente, directrice de la conscience; pourtant je trouve que rendre présente la conscience/ attention pendant l’activation intra sophronique permet au sophronisant d’avancer dans sa démarche de mieux être . En étant récepteur actif de ses ressentis, il s’approprie plus sûrement le phénomène. Merci pour ce point de vue qui ouvre encore une autre dimension à la relation.

  13. Julie Billon

    Je retiens la phenodescription fixe le volatile.

  14. Blandine

    Bonjour,

    La phrase ” faire le lien entre la vivance et l’existence ” me parle énormément et c’est bien ce que je vis constate tous les jours au CABINET.
    “C ‘est la partie volatile qui est conscientisée oar la phénodescription ” est une belle description de de cette fin de séance , mais il est parfois très difficile les deux ou 3 premières séances, , que certaines personnes aient du mal à exprimer ce qu’ils ont ressenti; Cela s’améliore souvent pour ces personnes là , très vite dans le temps , quand le corps s’habitue à cette nouvelle forme involontaire d’expression, et se laisse
    allier aux ressentis profonds.

  15. Ana-Paula Lourenço

    Dans ma formation de sophrologue, je n’avais pas abordé la Sophro-Analyse Vivantielle. Telle qu’elle est abordée ici, j’y vois un outil d’une grande puissance. Que j’ai envie de mettre désormais en oeuvre pour permettre à mes sophronisants d’aller plus loin.
    Très intéressée aussi par l’idée que pour faire phénomène, il faut se laisser surprendre, et pour cela sortir de la maîtrise et du contrôle..

  16. MO

    “Ce qui apparaît sans notre autorisation” merci pour ce rappel sur la surprise du phénomène. Et sur l’élaboration/intégration (“de la vivance à l’existence”) à partir de la phéno.
    Merci !
    De mon expérience ces deux aspects (aaccueil sans contrôle + existentialisation de la vivance) sont sans doute ce qui permet la “réception” des “cadeaux” pendant la séance, La phénodescription devenant alors le moyen d’acter l’accueil de ces “cadeaux” corporalisés autant qu’un premier pas dans leur manifestation (nouveauté, intégration, transformation, évolution).

  17. Sandra Ruchaud
    Sandra Ruchaud

    Bonjour à tous,
    Merci G. LAUTIER pour ce module qui me questionne et me donne envie d’aller plus loin.
    Comme vous disiez auparavant la phénoménologie suppose rester dans la neutralité, et pour moi l’action positive en sophrologie c’est tout mouvement de conscience Qu’il soit perçu comme agréable ou pas.

    Ici vous dites demander le moment positif puis l’instant positif dans ce moment positif. Dans ce terme « positif » est ce forcément dans l’agréable, le confort … ou dans ce qui semble avoir eu une action pour soi même si tout de suite elle n’est pas agréable à considérer?

    La partie sur l’écrit Est très intéressante pour moi à m’approprier mieux pour la proposer plus souvent car il est plus instinctif dans mes séances d’accueillir là vivance orale ou dessinée. Et écrite sans passer par cette phase orale descriptive de cet écrit comme si pour moi l’ecrit Était plus personnel et en complément.

  18. Florence Pécriaux

    Très intéressant. Je trouve effectivement très riche la façon dont on peut aider la personne à aller encore plus vers le positif de l’expérience et à emmener ce positif dans sa vie quotidienne. Merci

  19. Véronique

    Très intéressant ce passage par la pheno écrite. Je ne la fais pas faire systématiquement à mes clients, contrairement à celle orale, mais celle ci du coup se mélange probablement avec du dialogue post sophronique … oui c’est vraiment pertinent de distinguer ces phases.
    Question : la sophro analyse vivantielle se pratique t’elle pareil en groupe ? Je vais voir la suite du programme ??

  20. Sidlovski Anceline

    Lien entre vivance et existence en trois dimensions .:oui je ne l’envisageais pas ;me concentrant beaucoup sur la vivance et l’autonomie.