Votre panier est actuellement vide !
198 réponses à “Comment faire émerger la dimension existentielle ?”
Très précis et éclairant.
Cette approche de la phenodescrption avec autant de profondeur est vraiment très intéressante. merci
Belle récapitulation de ce qu’est la SA Vivantielle
La phenodescription est simplement juste pour la personne qui la vit, au moment où elle la vit. Cela lui permet de se recentrer sur corps, et de marquer dans le marbre ses sensations au niveau de sa conscience.
Ce qui retient mon attention c’est l’autonomie recherchée en se basant sur la vivance, grâce à la phénodescription.
“Ce qui apparait sans notre autorisation” c’est ce que je vais retenir comme définition du phénomène.
Le lien de la vivance à l’existence et rendre la personne autonome sont des points importants pas toujours aussi clairement abordés.
Les 5 étapes
Le positi du positif
Merci pour ce partage accessible et clairLa sophro analyse vivantielle de Caycedo pour faire le lien de la vivance à l’existence et rendre la personne autonome est un point essentiel que je n’ai pas vu dans ma formation. Merci pour ces précieux partages.
Vos leçons sont très enrichissantes, merci beaucoupla SAVC
Très intéressant la sophro analyse vivantielle et pour moi , je me répète, mais la phénodescription est une étape importante et surtout un moment clé à ne pas négliger.
Merci pour ce beau partage.Pour moi qui ait été formée à l’IFS, je trouve très intéressant la sophro analyse vivantielle pour rendre la personne autonome.
faire relir la phéno peut être interessant en individuel, ça me dérange plus en groupe mais jecomprends l’idée, je vais continuer à regarder et prendre du recul. merci
Beaucoup de choses prennent sens….dont le positif du positif et le lien entre la vivante et l’existence.
Après l’écoute de cette introduction nous avons envie d’en savoir plus. Intérêt de corporaliser le corps lors de la sophrodescription.
La pheno est tellement importante ! Merci pour toutes ces précisions.
Très intéressant d’insister sur le point de vivance secondaire
“Le phénomène est ce qui apparaît sans notre autorisation ” tout est dit. Dans l’absence de contrôle et sans jugement aucun. Arriver à laisser son mental pour laisser émerger.
Quand j’ai commencé ma formation en sophrologie, c’est ce qui me semblait le plus difficile. Cela s’affine avec la pratique et le lâcher prise.
Le mot “sensation” n’est pas toujours compris par les personnes surtout débutantes.
Trouver le moment positif puis l’instant positif (fulgurant) me semble intéressant notamment pour faire le lien entre la vivance et l’existence.
Merci pour ces réflexionsIntéressante définition sur le phénomène, ce qui apparaît sans notre autorisation, devant lequel on va se laisser surprendre (au contraire de la maîtrise et du contrôle où je rencontre ce que je connais)
Vers une recherche personnelle … repérer le moment le plus positif , le moment d’intégration, ce moment intense, cet instant fulgurant d’intégration … repérer le “positif du positif” en posant la question “en quoi cet instant est-il si positif pour toi?” et ainsi permettre de repérer sa valeur de vie, par exemple “je me suis sentie vivante”, sa signification dans son vécu, dans son passé, dans son présent, dans son futur.
Rendre la personne autonome dans son processus: orienter la personne vers le positif puis à faire le lien entre la vivance et l’existence et enfin lui permettre de s’approprier sa propre vivance en vue de construire son propre protocole d’entraînement, quel aboutissement!
Merci beaucoup Geneviève pour tout ce partage passionnantBluffée par la puissance de la sophro analyse existentielle de la vivance ! Merci !
J’adore l’explication en détail de la sophro-analyse. Merci beaucoup !
C’est très intéressant et éclairant pour moi qui suis issue de l’IFS
Intéressante introduction, donne envie de regarder la suite.
Merci beaucoup Geneviève pour ces informations précieuses qui me permettent de mieux comprendre cette étape de la phénodescription et SAVC.
Merci pour ces informations précieuses qui m’aident à mieux aborder ce sujet
Très intéressant de demander à la personne de s’approprier sa propre vivance, de souligner le positif et la rendre autonome dans le processus.
Merci pour ces précisions.Très intéressant la partie phenodescription écrite.
C’est vraiment intéressant et didactique !
Cela me donne envie d’en apprendre plus sur le sujetLe lien est bien plus clair pour moi maintenant entre l’émergence des sensations , la ou les valeurs que la personne peut y associer et l’appropriation qu’elle s’en fait pour entrainer sa conscience et donc améliorer son existence, merci !
bonjour,
faire le lien entre la vivante et l’existence va plus loin dans le développement de la personne. c’est très intéressant : on va plus loin dans l’accompagnement, un peu plus en profondeur pour un réel changement de la personne.
merciTrés intéressant de faire le lien entre vivance et existence… C’est un point non évoqué lors de ma formation et qui me parait pourtant trés important pour la prise de conscience du sophronisé
Merci beaucoup je retiens de « se laisser surprendre par ce qui surgit ». Lâcher prise ce n’est pas évident du tout et demande beaucoup d entraînement je pense.
Très éclairant et si simple ! Merci Geneviève.
cela va m’aider pour expliquer la phénodescription, et peut être obtenir mieux que “ça va”
Merci beaucoup.
Ce que je retiens : faire écrire et relire la phéno et retirer le positif du positif pour orienter l’entraînement.la phénodescription est une “re”vivance, sans elle, l’expérience reste senso perceptive
Je découvre l’importance des 5 modes d’intégration, tout ce cheminement pour aller jusqu’à l’autonomie du sophronisé en l’amenant à faire le lien entre ses vivances et son existence.
Mais moi non plus je n’ai pas compris, ni bien entendu ce qui déclenche le 2ème mode d’intégration.
Pouvez-vous m’éclairer sur ce point svp ?
Votre phrase ” le phénomène c’est ce qui apparaît sans notre autorisation ” est très parlante.
Merci pour ces explications très constructives et pour cette approche qui permet au sophronisé de devenir autonome.intéressant pour les PPI et PPT et écriture de phénodescription
Bonjour,
Approche plus philosophique tres intéréssante que celle que j’ai apprise strcto sens à l’école de Catherine Alliota , les degrés s’arrêtant au niveau 4
vraiment très intéressant et complet.
merci pour cette approche.Beaucoup d’éléments dans cette courte vidéo. C’est passionnant.
Je retiens les étapes de la vivance : la PPI ou elle prend corps et s’élabore, jusqu’à la sophro analyse vivantielle de Caycédo ou le lien se fait entre le vivance et l’existence.Je note du dialogue post-sophronique avec la relecture de phéno-description écrite par le sophronisé. Je n’ai pas encore proposé cela à mes sophronisés, je remarque que c’est une très belle idée pour leur permettre d’être encore plus conscient en se relisant à haute voix. Merci pour cette approche.
Merci beaucoup pour la clarté de vos explications.
Je suis sophrologue nouvellement certifiée de l’académie de sophrologie de Paris.
Ce que je retiens : la phenodescription fixe les sensations à la conscience et permet d’aller au delà du senso percepti.
Intéressant de rappeler l’importance de devenir autonome, ce qui amène à ne pas négliger la phenodescription…loin de là.
explications très claires et intéressantes merci
Merci pour vos explications qui me confortent dans mes enseignements mais qui les concrétisent.
Bonjour,
Je m’excuse de vous déranger. Il y a en effet un élément qui a retenue mon attention : vous parlez des 5 modes d’intégrations, je n’ai pas bien compris le 2 ème mode d’intégration “déclenché par…” avez vous la possibilité de m’éclairer ? Je ne suis pas issue de la formation de Caycedo malheureusement. Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ma demande.
Bien à vous.Aurélie
Tout prend sens. C’est très bien expliqué.
Clair et explique le pourquoi et l’utilité de la pheno.
Merci beaucoup pour ces explications. Cela va beaucoup m’aider pour présenter ces moments de phéno descriptions aux groupes que j’anime.
Véronique
Chapeau ! rappeler / éclairer de façon aussi claire le processus d’intégration est génial
Je vais me le mettre sous fiche et le tester avec les sophronisants, en toute humilité et sûrement progressivité pour rester toujours dans la professionnalise de la sophrologie caycédienne
Pour ma part, c’est ce lien entre la vivace et l’existence que je fais insuffisamment actuellementVotre partage me permet de nourrir ma réflexion sur le sujet de la phénodescription, ou plutôt de la remettre en mouvement.
Je suis heureuse de vous écouter après quelques années de pratique tant personnelle que professionnelle.
Ainsi, j’accueille vos mots et ce qu’ils éveillent en moi. Ce qui fait sens, ce qui”percute”. :-).
Il m’est agréable de vous écouter.MerciMerci pour ce contenu
Ce qui retient mon attention ; ce sont les 5 modes d’intégration
J’ai envie d’approfondir la viphy ainsi que la sophro analyse vivantielle
La sophro analyse existentielle inclut vraiment l’idée de s’approprier son existence à travers la pratique, à travers des ressentis qui se fixent par le biais de la phénodescription.
C’est une façon de s’éveiller sa conscience. Cela me confirme une fois de plus, que l’on peut apprendre de son corps, que l’harmonie entre le corps et l’esprit est la base de notre existence.Merci
Je suis en formation sophrologie caycedienne, et pour l’instant nous n’avons vu que certaines techniques, mais nous n’avons que très peu d’informations sur le déroulement d’une séance et j’avoue que beaucoup de termes sont très vagues dans mon esprit, cette vidéo m’aide beaucoup. Merci
Fixer le volatil, il est vrai qu’en écrivant notre phenodescription et en la partageant cela ravive des vivances en nous
Bonjour,
Merci pour toutes ces définitions sur la phénodescription en sophrologie. Je ne connaissais pas la vivance secondaire. Après écoute, je note que c’est une étape importante qui permet de dépasser l’expérience senso-perceptive, puisqu’elle vient fixer un instant positif dans un moment positif de la vivance.
L’expression “fixer le volatile” est très parlante.
Je retrouve vraiment les bases de ma formation mais j’apprécie votre façon tellement délicate de l’expliquer.
Bonjour Geneviève, merci pour cette masterclass sur la phenodescription.
Étant jeune sophrologue je suis intrigué de connaître votre version de la mise en application de la phenodescription.J’apprécie énormément ces explications de la phénodescription et du lien qui est fait avec l’existence et les valeurs. Cette approche me parle beaucoup et me donne envie de compléter ma formation initiale par une formation purement caycédienne
Passionnante façon d’amener la sophro-analyse vivantielle ! C’est toujours un moment particulier, surtout lors des premières séances où les sophronisants sont parfois timides, ou dans la découverte de la méthode.
Merci pour ce partage, je vais l’appliquer dès aujourd’hui !Hâte, d’avoir la suite.
Merci pour ce rappel que je néglige parfois, “le positif du positif”Merci pour cette présentation, c’est très intéressant!
Merci pour cet interview très intéressante, vivement la suite
merci pour cette présentation, j’ai hâte d’écouter la suite
Avant de visionner cette deuxième vidéo et à la lecture des mots : phénomènes, intentionnalité, pause d ‘intégration, 5 modes d intégration, sophro analyse vivantielle voici ce qui m ‘est venu:
Le sophrologue par sa méthode et sa posture professionnelle, permet l’émergence des phénomènes, créer des temps pour que le sophronisant les vive pleinement en état modifié de conscience, les intègre dans son corps, son esprit, ses émotions, ses valeurs, son être et l’exprime pour le rendre possible dans le quotidien. Faire en sorte que le mouvement soit intégré et renforce la capacité d agir de la personne.
Hate d’écouter maintenant Geneviève
J’aime beaucoup ces explications précises et poétiques. J’apprécie l’idée de se laisser surprendre par ce qui surgit sans autorisation et nous éclaire , le contraire du contrôle qui nous fait tourner en rond et nous permet aucune nouveauté. Je note l’importance aussi de guider la personne avant la séance en lui demandant de partir avec l’intention de centrer sa description sur quelque chose de précis. j’aime l’idée de graduation, d’orientation pour aboutir après les 5 modes d’intégration des phénomènes sur les valeurs de la personne dans sa tri dimensionnalité. Cet accompagnement est d’une finesse qui me plaît; Un grand merci
J’ai adoré le concept de « fixer le volatil «
C’est tout à fait ça et la comparaison avec le rêve qui n’accède à l’existence concrète que par sa narration ou consignation par écritMerci à Geneviève pour ces explications sur la sophroanalyse vivantielle, un plus il me semble à apporter au sophronisant, ce à quoi je vais m’atteler. Cette dimension n’avait pas été aussi bien abordée dans ma formation ou m’avait échappé.
Bonjour. Je remercie Geneviève LAUTIER pour ces explications. Je n’avais jamais entendu parler de “vivance secondaire”. Je n’ai pas été formée à l’école Caycédienne. Et j’ai vraiment besoins des éclairages de Geneviève LAUTIER pour mieux comprendre comment vivre la phénodescription.
Merci pour ces précieuses explications!
Leçon très intéressante en particulier l’explication donnée sur la sophroanalyse vivantielle de Caycedo, qui n’avait pas été abordée de manière aussi précise dans ma formation initiale.
C’est très intéressant! merci pour ces approfondissements.
Merci pour la description des différentes étapes de la Sophro Analyse Vivantielle. Je trouve ça très intéressant. J’ai un peu des difficultés car je ne suis pas issue d’une école Caycediene, et certains protocole sont bien mystérieux pour moi… Notamment la VIPHI… Je dis toujours que la sophrologie ne s’apprend pas dans les livres, mais se vie, s’intègre, se corporalise. Difficile pour moi de comprendre un protocole que je n’ai jamais vécu
J’ai trouvé extrêmement intéressante la description des étapes de la Sophro Analyse Vivantielle de Caycedo. Formée à l’EFS de Montpellier, je n’avais jamais entendu parler de cela.
Merci pour le partage de la description des étapes de la sophro analyse vivantielle. Cela me parait plus clair et cohérent
Je n’ai pas bien compris les références à la sophrologie caycédienne bien sûr puisque je n’ai pas cette formation…
Je me demande qu’est-ce que c’est le 2eme mode d’intégration (vifi?) et aborder le 5eme mode est vraiment très intéressant…
merci.Le son n’est pas toujours très clair et certains mots m’ont échappés…dommage pour la bonne compréhension surtout que c’est très intéressant…
Merci pour cet éclairage sur la phénodescription.
Merci pour ces précieux détails, je n’avais conscience de cette grande importante qu’est la phénodescription
Merci très interéssant
oups intéressant
Merci pour cet éclairage de la phénodescription. Je retient le lien entre la vivance et l’existence.
Bonjour
Cela est très intéressant de mettre plus en lumière la phénodescription
merci beaucoupje mesure vraiment l’importance de la phénodescription qui permet le lien entre vivance et existence, et rend le sophronisé autonome
Merci beaucoup!
C’est très intéressant d’avoir cet apport qui va concrétiser l’expérience pour l’ancrer en nous et pouvoir le concrétiser, l’appliquer dans sa vie.
Très riche et éclairant
merci !
Depuis longtemps, j’insiste sur la phénodescription auprès de mes clients . Ce n’est pas toujours simple de leur expliquer l’intérêt de la phéno et comment faire une phéno. Les mots que j’entends le plus souvent sont détente, relax, je me sens bien, mieux. J’ai envie de dormir ..etc. Il faut du temps et des heures d’entrainement pour que la phénodescription évolue.
Merci pour ce partage sur l’objectif de la phénodescription.
Mettre la conscience en action et fixé le ressenti
Merci pour votre partage. Ces informations sont très enrichissantes
Merci pour ces points forts. Ils ont me permettre d’approndir le lien entre vivante et existence et amener un peu plus la personne vers l’autonomie à travers le questionnent plus précis. Merci
La pheno description permet de faire le lien entre la vivance, ses valeurs existentielles et constitue le chemin vers l’autonomie
Je trouve l’image « fixer le volatile « » très parlante pour illustrer ce qu’est une phéno description afin qu’elle ne soit pas qu’une « expérience senso-perceptive »
fixer le volatile est une belle présentation de la phénodescription, c’est très parlant
Merci pour cet éclairage précieux!
Merci pour ces précisions claires. J’ai adoré la définition Caycédienne du phénomène ” ce qui apparait sans notre autorisation”
J’ai bien noté les 5 modes d’intégration et les détails précieux de la SAV.
Je vais pouvoir améliorer ma pratique perso et pro. Merciextra ! Merci pour être aussi claire et simple. Et un grand merci aussi pour l’explication sur la SAV, 1e fois que j’ai une explication aussi éclairée et détaillée sur la SAV, qui , a mon grand regret, était passée a la trappe en formation et restait un sujet très vague.
Bonjour,
Jessica, sophrologue en cours d’installation, je vous remercie pour ces éclairages si précieux sur la phénodescrition.
Bien à vousMerci pour cette vision qui me permet de saisir toute la richesse de la phénodescription. Tout me parle, et d’abord la phrase du professeur Caycedo : ‘ Le phénomène, c’est ce qui apparaît sans notre autorisation ’. Belle découverte de la sophro analyse vivantielle, je retiens le lien entre la vivance et l’existence et le cheminement vers l’autonomie.
Cette explication en détails de la phénodescription est une vraie découverte pour moi. Merci !
Très clair et très intéressant, merci.
Très intéressantes comme explications et facile à comprendre ! WOW ! Merci !
Très intéressant ! Avec notamment l’explications des 5 modes d’intégration des phénomènes et la sophro-analyse vivantielle très bien expliquée.
Cela me semble indispensable, comme l’annonce claire de l’intentionnalité, pour accompagner avec finesse nos clients, enrichir la “puissance” des phénomènes vécus et par là même l’élargissement de leur conscience et leur “transformation”.La phénoménologie devient plus claire à mes yeux
Merci pour ses explications si simples et pourtant si riches et pleines de sens
J’ai particulièrement apprécié les 5 modes d’intégration qui sont beaucoup plus clairs maintenant et qui vont peut être me permettre d’orienter mes séances plus finement. Merci
Merci beaucoup pour ces précisions. La phrase de Caycedo sur le phénomène est très parlant .
Merci ca me parait très clair et on voit au travers de votre discours la relation et l’envie d’autonomie pour le sophronisé. Je retiens également “ce qui nous vient sans autorisation”, l’importance de l’intentionnalité pour orienter.. c’est parlant. Bref merci pour cet éclairage passionnant.
Très intéressant
Très intéressants les 5 modes d’intégration, en particulier la sophro analyse vivantielle.
Bien entendu je retiens la phrase du professeur Caycedo dont je me servirai pour expliquer l’importance de la phénodescription à mes sophronisés qui peuvent être “dans le contrôle “.
Merci pour vos éclaircissements qui vont me permettre d’améliorer mes accompagnements.Merci beaucoup pour ces explications qui m’apporte clarté et presque soulagement. Moi qui ai du mal à expliquer l’importance de la pheno aux sophronise je vais reprendre la phrase de Mr Caycédo : le phénomène est ce qui apparaît à notre conscience sans notre autorisation surtout pour ceux qui sont constamment dans le contrôle… et je découvre avec plaisir la Sophro Analyse vivantielle je pense sérieusement approfondir cette notion afin d’amener mes clients vers cette profonde autonomie… merci
Ce qui a retenu mon attention et qui a percuté mon esprit (si je puis dire): “Tant que je suis dans la maîtrise et le contrôle, je ne fais pas phénomène”.
Très intéressants les 5 modes d’intégration dont la sophro analyse vivantielle de Caycedo. Merci pour ces explications. Véritable échange entre le sophrologue et le sophronisé puis entre le sophronisé et lui même…On sent bien dans cet échange la gradualité qui peut être opérée dans cette démarche pour faire le lien entre la vivance et l’existence. Comment la personne peut être accompagnée à aller du corps à une intégration puis une ouverture de ses valeurs sur son existence.
Merci infiniment pour cet éclairage si précieux que j’appliquerais désormais, ca me permettra d’aller plus loin avec mes clients.
Un grand merci! Cela me parait plus clair.
c’est d’une grande richesse.Merci pour ces explications et aussi de nous transmettre la description du professeur Caycedo.
Merci pour ces belles explications sur :
L’importance de l’intentionnalité qui apparaît dès l’IPS et qu’il ne faut pas faire trop vite.
Mais également l’importance de SAV avec le lien entre la vivance et l’existence.Merci pour cet “éclairage”, ces précisions qui vont me permettre d’affiner mes accompagnements !
Et je retiens : “ce qui apparaît sans notre autorisation” ; intention posée ; lien entre vivance et existence.Merci beaucoup c’est très profond, ce que vous dites. Je prend d’autant plus conscience de la richesse de la phénodescription en vous écoutant. Cet entretien filmé va m’aider à améliorer mon approche, ça a débloqué quelque chose chez moi pour aller plus loin dans mon accompagnement, ça m’a donné plein d’idées.
Je retrouve avec grand plaisir la clarté de Geneviève au service de cette étape primordiale que représente la phéno description.
Un Grand merci!
Réécouter ce qui a pu être dit en cours après un certain temps, permet de revenir à l’essence des séances de sophrologie, indispensable!C’est très enrichissant de revenir sur l’essence de la phéno après quelques années de pratique. Belle découverte.de la sophro analuse vivantielle avec l’idée du lien entre la vivance et l’existence et j’aime beaucoup l’image ‘fixer le volatil’. Merci
Très interessant ! Je retiens en effet que la phenodescription permet à la personne de sortir le positif du positif, de faire le lien entre l’expérience dans sa tri-dimensionnalité et la vivance mais surtout de la rendre autonome dans les protocoles à suivre.
Merci pour les explications ça me permet d’élargir ma compréhension de la phénodescription. retie Je retiens la phrase de Caceydo Le phénomène est ce qui apparaît sans notre autorisation, les 5 modes d’intégration et faire le lien entre e la vivance et l’existence.
La phéno donne de la profondeur à la vivance. Elle met en lien, en perspective la vivance et l’existence. Le sophrologue accompagne vers la prise de conscience du positif, l’émergence des valeurs en lien avec l’existence et “catalyse” ainsi une transformation possible et encourage l’autonomisation.
Les 5 modes d’intégration permettent un cheminement intégratif profond.Je retiens la phrase du Pr Caycedo “le phénomène est ce qui apparait sans notre autorisation”
les 5 pauses d’intégration,
la phénoménologie fixe le volatile
Merci“le phénomène est ce qui apparaît sans notre autorisation.”
Faire émerger le plus positif lors de la phénodescription, met en lumière les valeurs, comment la valeur qui a émergé est présente dans notre tri dimensionnalité et au vu de ce qu’on a vécu lors de la séance, comment on construirait notre propre protocole.
Les 5 pauses d’intégration…
la phénodescription fixe le volatile.
Je vais bien plus m’attarder sur la phénodescription désormais.!
Merci.Ce qui retient mon attention, en premier lieu? la défintion du Pr Caycedo “le phénomène, c’est ce qui apparaît sans notre autorisation” tout est dit !!!
Je reteindrai aussi les 5 modes d’intégration, en sophrologie Caycédienn, ainsi que vos derniers mots qui résument pour moi ce que je dois retenir de cette séquence: “l’idée, c’est d’orienter la personne vers son positif afin qu’elle fasse le lien entre vivance et l’existence et qu’elle devienne autonome dans le processus.”. MerciDe la vivance à l’existence, en saisissant un instant particulier de la séance.
Merci beaucoup, c’est fluide, c’est cohérent, c’est en lien avec ce que je n’arrivais pas à mettre en mots….et c’est pédagogique pour les pro
Merci pour ces explications forts intéressantes !
“ce qui apparait sans mon autorisation, la surprise”, les questionnements pour amener jusqu’aux valeurs.
J’aime beaucoup cette approche.Je retient la définition “ce qui apparait sans notre autorisation” qui est très parlante. Cela m’a donné une autre vision de la phénodescription, avec importance de l’écriture pour mieux intégrer et utiliser le questionnement jusqu’à la découverte de la valeur.
Ce que je retiens, c’est que “la phéno description fixe le volatile”… Sans ça, ce qui est arrivé à la conscience repart vite…. Fixer ce qui apparait permet l’intégration…
Bonjour
Je suis Gwendaline. Je termine tout juste ma formation de sophrologue et je recherchais justement à approfondir le thème de la phenodescription car c’est un sujet complexe et un temps de séance délicat.Merci pour cette vision tres précise de l’approche de la phénodescription .Mettre par ecrit pour déterminer le positif et prendre conscience de ces valeurs.
Bonjour, je suis là pour m’enrichir, formée à l’IFS Alliotta, j’ai soif d’apprendre toujours… non jugement et bienveillance…
Je retiendrai cette définition fort importante : le phénomène s’invite sans mon autorisation. Faire écrire puis mettre en mots permet d’identifier le positif, le moment où il s’est produit, de prendre conscience de ses valeurs et de commencer à devenir autonome. Un rappel sur les 5 modes d’activation +++ .Très très intéressant Merci
Je retiens l’importance du lien vivance-existence et le fait que le phénomène est ce qui apparaît sans autorisation. Il faut se sentir libre pour faire émerger le phénomène.
Très intéressant d’avoir creuser ce sujet de phenodescription. Merci pour ces éclaircissements.Merci beaucoup Geneviève pour cet éclairage très intéressant et notamment sur la sophro-analyse.
Je retiens l’exploration plus spécifique et riche de la phénodescription qui mène à l’exploration et à l’intégration des valeurs.
Faire le lien entre la vivance et l’existence, fixer le volatile.Je retiens : ” ce qui apparaît à la conscience sans autorisation” ; “le positif du positif”, le cheminement vers la/les valeur(s) existentielle(s) pour enfin découler sur l’autonomie de la personne.
Je retiens, entre autres, l’idée que l’on puisse faire émerger les valeurs grâce à la Sophro-Analyse Vivantielle et l’importance de faire le lien avec l’existence. Merci, je redécouvre la phénodescription.
Inviter le client dans sa phéno à laisser monter à sa cs le positif du positif. Qu’est ce qui lui le plus parlé ?
Et comment l’intégrer dans l’entraînement pour le rendre autonome.Merci pour cette vidéo très claire. Je vais retenir ; “ce qui apparaît à la conscience sans autorisation” et aussi le questionnement lors de la lecture de la phéno ! merci
J’ai été interpellée par la sophro-analyse vivantielle. Faire lire la phénodescription à la personne et l’inviter à repérer le moment le plus positif dans ce qu’elle a écrit, pour ensuite mettre à jour des valeurs me parle beaucoup. Je vais tester dès la prochaine pratique du cours sur le Deuil.
Ce qui retient mon attention est l’importance de verbaliser la phénodescription qui permet au sophronisé de chercher ses moments positifs qui le valorisent et lui permettent d’avancer et de prendre conscience de ses valeurs.
Bonjour,
Dans cette vidéos, ce qui retient le pus mon attention, c’est :
> la définition du phénomène comme étant ce qui apparaît dans le champs de conscience sans autorisation, au cours du’une séance. Je trouve que c’est une bonne définition qui peut permettre aussi d’orienter au mieux les phéno-descriptions vers ce qui est finalement peut-être le plus important dans une vivance;.
> les pauses d’intégration, qui sont pour moi comme des silences en musique et qui permettent un temps de retour à soi, détaché de la voix du sophrologue. J’ai cependant noté que parfois, c’est le moment où les gens peuvent “décrochés” ou avoir un micro-sommeil (c’est parfois mon cas) et je me demande alors souvent quel impact ou effet cela peut avoir, car pour moi, c’est alors une forme de perte de conscience… Maintenant, c’est aussi un phénomène en soit…
> Les 5 modes d’intégration que je trouve vraiment très important comme cheminement dans le dialogue post-sophronique pour accompagner le sophronisant vers la prise de conscience des valeurs de son existence. Cependant, j’ai un questionnement car j’ai l’impression de ne pas avoir appris ce mode d’accompagnement dans ma formation “cycle fondamental” (phéno-description basée sur la vivance mais sans aller jusqu’aux valeurs de l’existence)… Est-ce que cela en fait partie ou est-ce qu’il faut avoir suivi les cycles radical et existentiel pour maîtriser ces 5 modes ? Je crois que je vais devoir reprendre mes cours pour vérifier…Merci pour vidéo vraiment très claire et instructive.
Bien à vous.
SabineBonjour
Je conçois mieux la place et l’importance de la phénodescription dans une séance.
MerciJe retiens l’importance du cheminement dans le questionnement.
Bonsoir, je n’ai pas compris malgré une réécoute ce qu’était le 2ème mode d’intégration. Pourriez-vous me l’écrire, svp?Merci
La VIPHI, VIvance PHronique ISOCAY.
Je me rends compte que dans les accompagnements que je propose, les étapes 4 et 5 sont toujours abordées mais de manières non distinctes comme proposé Par Mme Lautier, ce qui je pense amène de la clarté dans le processus d’accompagnement et permet une plus grande appropriation du processus par le sophronisant-e. Je trouve cela très intéressant.
Cela fait plus de 30 ans maintenant que je pratique la sophrologie pour moi-même. Je ne sais plus si c’est dans cette vidéo ou la précédente où Mme Lautier dit que la phénodescription doit s’orienter sur le corps. Ce n”est pas du tout un problème pour les personnes que j’accompagne qui ont d’autres types de vivances mais concernant mes propres vivances, j’ai l’impression que cela n’a plus de sens. Soit je me laisse surprendre par le phénomène et les vivances que j’ai sont très souvent énergétiques, le mot n’est pas bien choisi mais je n’en trouve pas d’autres plus adapté en l’instant, soit je reste dans une forme de contrôle pour rester dans les perceptions corporelles “denses” et ne me laisse pour le coup pas du tout surprendre par le phénomène et les vivances restent alors sans grande saveur pour moi. Ce point est important pour moi car à force d’avoir activé la conscience de mes cellules et molécules, je vis régulièrement cette vivance de l’infiniment petit qui rejoint l’infiniment grand, que je connais énergétiquement, dans dans al grande vastitude de l’Eternité du Grand Tout. Dans le fond, tous les mondes sont présents à l’intérieur de chacune de mes cellules. Mais s’agit-il encore des vivances du corps?
Bonjour Nathalie, l’intentionnalité dirigée vers l’énergétique amène la conscience dans l’énergétique, il me semble que votre pratique vous emmène dans les degrés supérieurs RDC8 à 12 de la méthode caycédienne et c’est très chouette. Pour arriver dans ces degrés, l’importance de s’être ancrée dans le corps s’est installée en RDC1 puis dès la RDC2 vous entrainez votre conscience illimitée (esprit) ‘à sortir du corps’ tout en gardant un point d’ancrage corporel afin de ne pas ‘se perdre dans l’infini’ ensuite les voyages du microcosme au macrocosme, ontogenèse et philogenèse…le dévoilement de la présence enérgétique ou de l’âme (ce qui anime nos cellules )… La sophrologie est une méthode de dévoilement de la conscience corps esprit âme et vous y arrivez Nathalie grâce à vos pratiques, c’est bien. A ce niveau ce sont des vivances existentielles. Si vous revenez de temps en temps en RDC1 dans les phénomènes émergents senso perceptifs, cela donnera encore plus de conscience à la présence de la force vitale cellulaire, moléculaire. La méthode entraine à pratiquer de la RDC1 à la RDC12 pour monter en spirale, chaque nouvelle spirale ouvre un nouveau possible,
Bien à vous, Clémence
Merci, voilà des éléments précieux pour renforcer cette séquence de la consultation aussi bien pour moi que pour les sophronisants !
Très enrichissant. Je retiens que la phénodescription permet de dépasser l’expérience senso-perceptive pour fixer le volatile. Pour cela, j’intègre toute l’importance du questionnement au moment du partage post-sophronique. “En quoi cet instant est-il si positif pour vous ?”. Merci de cet éclairage précis et explicite qui va améliorer mes séances.
A la lumière de cette vidéo je vois autrement la phénodescription, bien plus vaste et plus “puissante” que ce que j’ai bien voulu retenir en première intention
La phenodescription est abordée avec beaucoup plus de précision concernant l’existence . Cela prend un nouveau sens. Très riche
Merci“le phénomène, c’est ce qui apparait sans notre autorisation” cette phrase me fait sens !
A l’écoute de cet interview, la phénodescription prend une toute autre dimension, plus grande, plus puissante également. Merci.
C’est toujours très intéressant et enrichissant de revoir les bases et de redécouvrir les dimensions de la phénoménologie.
Merci pour ce rappel et cette explication si claire dans le processus pour rendre la personne autonome
je retiens l’importance de la sophro-analyse vivantielle après la phénodescription.. Inviter le sophronisant à faire le lien entre la vivance et l’existence.
En le questionnant sur sa phénodescription, on l’invite à faire cette analyse par lui même et de là va émerger ses valeurs positives sur lesquels il peut s’appuyer. Merci !« Le phénomène, c’est ce qui apparaît sans notre autorisation » Merci de ce rappel essentiel.
Capter le phénomène en le décrivant, “fixer le volatil”, pour ne pas rester sur une expérience sensorielle-perceptive, sûrement agréable, mais qui ne permettra pas la transformation.
“La Phénodescription fixe le volatil pour dépasser la simple vivence senso-perceptive”: voilà une bien belle motivation à sa pratique !
J’aime beaucoup la définition du professeur Caycedo : « Le phénomène, c’est ce qui apparaît sans notre autorisation », je la trouve inspirante.
Un éclaircissement nécessaire pour ma pratique, par l’écriture de la phénodescription.
Ce qui répond à mes interrogations : orienter l’intentionnalité de l’exercice à la personne avant la pratique et faire des phéno écrites. Merci.
oui cela me parle, “le positif du positif” et l’autonomie dans son existence.
Voila à mon sens, ce que je m’efforce de trouver ,Je comprends mieux l’importance de la phenodescription. Merci
merci, votre conclusion “ça reste une expérience senso-perceptive” est très bien amenée
Cet exposé est très clair et me permet de comprendre l’importance de l’écrit de la phéno. Mervci
Merci
Je mesure l’importance d’écrire la phénodescription +++
Merci de souligner le caractère essentiel et fondamental de la phenodescription dans l’accompagnement pour:
– orienter la personne vers son positif
– faire le lien entre vivance et existence
– rendre autonome le sophronisé dans sa pratiqueC’est comme un nouveau déclic dans ma pratique!
Madame,
Dans les 5 modes d’intégration du professeur Caycedo : le 2 ème, c’est celui qui est un accélérateur d’intégration.
Est-ce que vous pouvez me préciser s’il vous plait ? Qu’est-ce que c’est ?Avec mes remerciements
Bien à vous
Colette
Bonjour Colette, la masterclass de Geneviève est libre d’accès et gratuite, aller plus loin dans les questions demande de suivre sa formation de spécialisation sur la phénodescription. Geneviève intervient en formation à l’académie de sophrologie caycédienne de Paris et dans d’autres écoles de formations. Bien à vous, Clémence
Les masterclass payantes donnent accès aux questions professeur 🙂
j’ai aimé l’explication grâce aux rêves, cela m’a déjà aidé dans ma compréhension de la phéno….du moins je crois
l objectif de la phénodescription commence à s’éclaircir
L’intégration partielle de la phénoménologie dans la sophrologie mérite amplement des eclaircissements. Les explications de Geneviève Lautier sont parfaitement claires et permettent en quelques phrases de comprendre l’importance de cet apport.
Merci pour cette phrase du professeur Caycedo : “Le phénomène, c’est ce qui apparaît sans notre autorisation”. Quitter le connu, se laisser surprendre, tout en orientant notre conscience sur l’objectif de la technique. Je retiens aussi l’importance des différents modes d’intégration pour arriver, progressivement, à lier expérience et existence.
Mon commentaire est parti trop vite : je le reprend pour qu’il soit cohérent :
Tout retient mon attention, parce que tout est très intéressant et j’aime la manière dont Geneviève Lautier parle des phénomènes.
Je retiens surtout l’idée de demander avant séance “de partir avec l’intention de centrer sa phénodescription sur l’objectif de la technique”, afin d’en faciliter l’écriture ou la description. MerciTout retient mon attention parce que tout est très intéressant et j’aime la manière dont Geneviève Lautier parle des phénomènes. Je retiens surtout l’idée de dem et comment elle propose avant séance d’orienter l’intention de avec comme intention ou comme objectif lorsqu’elle aura fini, de centrer sa description sur l’objectif de la technique
“Ce qui apparaît à la conscience”, “Ce qui apparaît sans notre autorisation”, … je prends de plus en plus conscience de l’importance de ce moment
c’est limpide…merci beaucoup!
Merci pour cette grande richesse. Lors du cycle radical, j’ai eu la chance d’avoir un tuteur qui m’ a appris à poser les questions de la SAVC et c’est vrai que cela est encore plus fort, plus positif, plus merveilleux. et cela m’a permis d’aller à la rencontre avec la profondeur de mon âme ,plus en conscience.
Je retiendrai : une explication simple de qqch de très subtile et volatile. Merci de ce savoir faire Geneviève.
Et merci pour la phrase du professeur Caycédo : le phénomène, c’est ce qui apparaît sans notre autorisation.De par ma formation l’intention n’est pas aussi présente, directrice de la conscience; pourtant je trouve que rendre présente la conscience/ attention pendant l’activation intra sophronique permet au sophronisant d’avancer dans sa démarche de mieux être . En étant récepteur actif de ses ressentis, il s’approprie plus sûrement le phénomène. Merci pour ce point de vue qui ouvre encore une autre dimension à la relation.
Je retiens la phenodescription fixe le volatile.
Bonjour,
La phrase ” faire le lien entre la vivance et l’existence ” me parle énormément et c’est bien ce que je vis constate tous les jours au CABINET.
“C ‘est la partie volatile qui est conscientisée oar la phénodescription ” est une belle description de de cette fin de séance , mais il est parfois très difficile les deux ou 3 premières séances, , que certaines personnes aient du mal à exprimer ce qu’ils ont ressenti; Cela s’améliore souvent pour ces personnes là , très vite dans le temps , quand le corps s’habitue à cette nouvelle forme involontaire d’expression, et se laisse
allier aux ressentis profonds.Dans ma formation de sophrologue, je n’avais pas abordé la Sophro-Analyse Vivantielle. Telle qu’elle est abordée ici, j’y vois un outil d’une grande puissance. Que j’ai envie de mettre désormais en oeuvre pour permettre à mes sophronisants d’aller plus loin.
Très intéressée aussi par l’idée que pour faire phénomène, il faut se laisser surprendre, et pour cela sortir de la maîtrise et du contrôle..“Ce qui apparaît sans notre autorisation” merci pour ce rappel sur la surprise du phénomène. Et sur l’élaboration/intégration (“de la vivance à l’existence”) à partir de la phéno.
Merci !
De mon expérience ces deux aspects (aaccueil sans contrôle + existentialisation de la vivance) sont sans doute ce qui permet la “réception” des “cadeaux” pendant la séance, La phénodescription devenant alors le moyen d’acter l’accueil de ces “cadeaux” corporalisés autant qu’un premier pas dans leur manifestation (nouveauté, intégration, transformation, évolution).Bonjour à tous,
Merci G. LAUTIER pour ce module qui me questionne et me donne envie d’aller plus loin.
Comme vous disiez auparavant la phénoménologie suppose rester dans la neutralité, et pour moi l’action positive en sophrologie c’est tout mouvement de conscience Qu’il soit perçu comme agréable ou pas.Ici vous dites demander le moment positif puis l’instant positif dans ce moment positif. Dans ce terme « positif » est ce forcément dans l’agréable, le confort … ou dans ce qui semble avoir eu une action pour soi même si tout de suite elle n’est pas agréable à considérer?
La partie sur l’écrit Est très intéressante pour moi à m’approprier mieux pour la proposer plus souvent car il est plus instinctif dans mes séances d’accueillir là vivance orale ou dessinée. Et écrite sans passer par cette phase orale descriptive de cet écrit comme si pour moi l’ecrit Était plus personnel et en complément.
Très intéressant. Je trouve effectivement très riche la façon dont on peut aider la personne à aller encore plus vers le positif de l’expérience et à emmener ce positif dans sa vie quotidienne. Merci
Très intéressant ce passage par la pheno écrite. Je ne la fais pas faire systématiquement à mes clients, contrairement à celle orale, mais celle ci du coup se mélange probablement avec du dialogue post sophronique … oui c’est vraiment pertinent de distinguer ces phases.
Question : la sophro analyse vivantielle se pratique t’elle pareil en groupe ? Je vais voir la suite du programme ??Lien entre vivance et existence en trois dimensions .:oui je ne l’envisageais pas ;me concentrant beaucoup sur la vivance et l’autonomie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.