Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Cinquième pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 4

466 réponses à “Cinquième pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Marie Emmanuelle RAILLARD-FAULON

    Une douce sensation de chaleur dans le bas-ventre au début de mon “cheminement génital”.
    Puis j’ai ressenti quelque chose de plus perceptible, de plus délimité, pas une masse car une sensation plus de légèreté.
    Très étrange et plutôt agréable.
    J’ai essayé de vivre ma balade intérieure. Et étonnamment cela a été un parcours plutôt doux et chaud.
    Durant la pause d’intégration, un sentiment d’assurance, de confiance.

  2. Isabel Page

    Un peu difficile au début, des fourmis dans le bas des jambes, après avoir ajusté ma position j’ai pu me détendre; du mal a percevoir mon utérus, mon vagin. J’ai pensé arrêter, et puis une sensation de chaleur au creux de mon ventre, comme la présence du souvenir de mes deux accouchements. un chemin s”est dessiné, j’ai pu me reconnecter avec cette parite de mon corps. Une sensation de bonheur, de chance et de fierté d’avoir pu donner la vie.
    merci pour ce moment. J’apprécie beaucoup votre sophronisation de base.

  3. Karine Vallade

    Merci Charlotte pour cette pratique. Beaucoup de pensées parasites en début de pratique qui se sont calmées au fur et à mesure du schéma descendant de la SB. Apaisement ressenti lors du déplacement du négatif. Je ne m’étais jamais vraiment attardée sur l’anatomie de mon appareil génital, mais ai pu, contre toute attente, bien le visualiser lors de la SSL. En effet, en me laissant guider par la voix, j’ai visualisé l’utérus, le col de l’utérus, le vagin et la vulve sans aucune difficulté. Plus on avançait dans la SSL, plus le schéma génital se faisait précis avec l’impression de devenir actrice de cette partie de mon corps, de pouvoir lui donner de la force et d’en activer un fonctionnement optimal. Très bonne surprise cette pratique.

  4. Sandra Arancio

    J’ai d’abord eu du mal à vivre cette séance, de “forcer” les choses comme si mon utérus était devenu inutile. Petite à petit, je suis à l’intérieur de mon ventre et je parviens à sentir sa présence dans un espace très localisé et délimité de mon corps. Il m’apparaît telle une caverne de matière rouge sombre, et son enveloppe me semble plus ou moins épaisse ou fine, parfois translucide. Je sens une masse vivante et en mouvement. À mesure que je respire, la présence de mon utérus se densifie et sa place dans mon ventre prend corps comme s’il s’incarnait par ses mouvements. Cette élasticité et cette transformation me fascinent, je perçois les parois du col s’écarter un peu comme les rideaux d’un théâtre s’ouvrent sur la scène.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Sandra

      Je vous remercie pour cette phéno d’une vivance toute en… dévoilement 🙂

  5. Angélica DAMOUR

    Je me sens calme et plus détendue qu’avant la séance.
    Au début j’ai eu du mal à rentrer dans la séance, au niveau de la tête. Mes pensées étaient omniprésentes et prenaient toutes la place. Puis en arrivant aux épaules, ce fut plus facile de me concentrer sur mon corps.
    Pour la stimulation locale, au tout début j’ai dabord pensé “oh la la, c’est dur !. Puis j’ai relaché le mental, me suis concentrée sur mon corps, et là j’ai ressenti, et je ressens encore. Je ressens une présence, je ressens par moment une tension que je relache. Je ne sais pas si c’est mon utérus, mon col, mais je ressens quelque chose, je ressens la présence de mes organes.
    Je suis étonnée et très heureuse à la fois !

    1. Angélica DAMOUR

      J’ajouterai que pendant la séance, m’est venu une “puissance”, une confiance forte en mes capacités, et j’ai alors pensé “Punaise, si j’avais été suivie par une sophrologue formée à la périnatalité, mon dernier accouchement ne se serait pas passé comme ca !” .Il date de 2018, alors que j’étais en formation pour devenir sophrologue. Ce fut une super expérience (j’étais en 2e année), mais j’ai la sensation de ne pas avoir été au bout de ce que je pouvais faire. Je comprends l’importance de cette formation spécifique pour un bon accompagnement, et je ressens corporellement l’importance de cette séance.

      1. Charlotte Weiss
        Charlotte Weiss

        Bonsoir Angelica

        Je vous remercie pour cette phéno en 2 temps qui donne la part belle au corps et à l’aspect existentiel ^^
        Que cette puissance et cette force vous portent !

  6. julie potier

    Avant de me poser pour cette séance, je ressentais des sensations désagréables au niveau de mes reins, la SB m’a permis d’atténuer ses sensations désagréables et un relachement musculaire.
    J’ai bien senti la présence de mon schéma génital avec la présence d’une douce chaleur, tous le temps de la concentration sur cette partie de mon corps.

    cette séance m’aurait été bénéfique lors dem on premier accouchement.

  7. Emilie C

    Douleurs dans le bas du dos avant la séance, l’attention bien portée vers cet endroit du corps, j’ai abordé cette pratique avec quelques craintes, mes deux accouchements datant d’il y a maintenant avec un rapport au corps particulier puisque ménopausée maintenant à un âge assez précoce. Cette pratique m’a finalement permis de me “réconcilier” avec cette partie de mon corps que je trouvais désormais inutile.
    Pendant la séance, je retrouve des sensations lors de mes grossesses, des images. Avec la confiance envers mon corps qui est de toutes façons “programmé”, je laisse faire, comme en spectatrice de ce corps qui sait faire.

  8. nathalie lamour

    Cette séance fut étonnante
    au moment de la stimulation j’ai ressenti mon utérus très présent au niveau de mon bas ventre, comme s’il prenait toute la place
    présent , et rempli d’énergie.
    j’avais l’impression de ressentir ses parois
    au niveau du col, j’ai eu l’impression qu’il s’effaçait et se raccourcissait au fur et à mesure
    le vagin pétillait d’énergie et de vitalité
    au niveau de la vulve je le ressentais s’ouvrir avec cette acceptation de cette possibilité d’ouverture ou non

  9. KARINE BETHUNE

    Moment de détente physique et de paix intérieure. Mon corps parfaitement relâché baignant dans une chaleur douce, chaleur que je perçois en l’écrivant, plus marquée au niveau de mon schéma génital, là maintenant, c’est rigolo et très agréable. Une balade dans cette zone de mon corps que j’ai appréciée. Sentiment de confiance dans les capacités de mon corps à savoir ce qu’il doit faire, un sentiment de certitude qu’il sait faire et que je suis simplement celle qui l’accompagne. Je ne suis pas enceinte et cette partie de mon corps a été largement éprouvé par la PMA et c’est pourtant un sentiment de paix et de confiance qui est bien là présent. Une confirmation de mon sentiment d’acceptation de ce que mon schéma génital a vécu, sans remord, ni regret.Aujourd’hui, il continue son histoire comme il le doit et sait le faire, Chouette, je suis bien dans le présent, avec mes tissus du présent et tout est ok à l’intérieur. C’est vivant et agréablement chaud . Le mot qui me vient là maintenant est Douceur.

  10. Alina Szydzik

    30 OCTOBRE J’ai relâché mon corps présence de mon 5 système avec l’utérus, sa place sa présence, le col le vagin la vulve. Détente de mon corps et mon esprit. SDN – libérations de me tentions au niveau de mon cou. Puis j’vais l’impressions de vivre le chemin du bébé le jour de l’accouchement. J’ai senti mon utérus en mouvement et moi à l’intérieur en mouvement aussi, puis avec ma tête qui a appuié sur le col qui s’étire, s’élargie et s’efface ensuite le passage dans le vagin un tunnel couleur rouge et substance gluante, puis l’ouverture de la vulve et la sortie enfin la lumière et la délivrance. Découverte de ce chemin de l’intérieur. Conscience de la capacité de mon schéma génital à donner la vie. Confiance en mon corps. merci pour ce voyage extraordinaire.

  11. Sarah LE BARH

    La SB m’a permis de ramener de la conscience et de me réancrer dans mon corps. J’ai pris conscience des zones qui n’étaient pas relâchées comme mes épaules. Le déplacement du négatif a été agréable j’ai eu la sensation de me délester et de me libérer d’un poids.
    J’ai pu visualiser chaque zone : utérus, col de l’utérus, vagin et vulve. J’ai posé les mains sur mon ventre pour renforcer ma prise de contact avec cette zone de mon corps. J’ai pu visualiser le vagin en forme de tube avec une couleur oscillant entre le rose et le rouge. Le col de l’utérus et la vulve me sont apparus comme deux grandes fleurs, similaire à des lotus avec des pétales en mouvement s’ouvrant et se refermant. J’ai vraiment ressenti que tout était mouvement et rien n’était figé. Je suis étonnée d’avoir pu aller aussi loin dans ma visualisation. Merci pour cette pratique qui m’a permis de me reconnecter à cette zone centrale et majeure de mon corps de femme.

  12. elody avons-bariot

    Bonjour Charlotte,
    Au début , difficile pour moi de sortir de mes préoccupations du quotidien. Lors du sdn , j ai ressenti une grande vague de chaleur à la suite de la tension.
    Pour le schéma génital, j ai eu du mal à ressentir mon utérus, mais mon col vagin vulve étaient présents. Je les ai à la fois visualisés et ressentis .
    Merci pour cette séance.
    Elody

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir (bonjour avec le décalage horaire ?) Elodie

      Et qu’est-ce que cette visualisation et perception de votre schéma génital a éveillé ? Comme prise de conscience ? Comme sentiment ? 😉

      1. elody avons-bariot

        Je me suis rappelée ma dernière grossesse où je sentais très bien le col et mon utérus, j’ai fait une MAP, mon dernier accouchement ultra rapide avec la dilatation du col, le bébé dans le vagin, sa naissance, la sensation à sa sortie. Le sentiment de fierté et de puissance que m’ont procuré cette naissance. Je me suis rappelée de ce que m’ont dit les sages femmes et gynécologues: “j’aurais une hypersensibilité du col…”

        1. Charlotte Weiss
          Charlotte Weiss

          Elodie, je vous propose de voir si somatiser et amplifier cette “fierté et puissance” peut être porteur de sens, de valeur pour vous, peut vous “nourrir” et peut-être se déployer dans votre existence. 🙂

  13. Marie CHABANNOT
    Marie CHABANNOT

    Bon lâcher prise pendant le sbv, totalement relâchement après le sdn. Sensation agréable de détente de la tête aux pieds. Puis vient la SSL, je n’ai pas réussi à pénétrer dans la séance , le mental a pris le dessus. ça a été difficile pour moi.
    Je referai cette pratique

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Marie

      Peut-être cette mentalisation était-elle nécessaire 🙂
      A refaire en effet. Je vous invite à déposer votre nouvelle phénodescription en réponse à mon commentaire.

      Charlotte

  14. Audrey Escande Lefèvre

    Bonjour,
    J’ai eu du mal à “débrancher” mon mental très accroché à ma to do list et à mes préoccupations du moment. J’ai réussi à décrocher peu à peu, à me concentrer sur mon corps. Mon ventre est très douloureux, ma digestion est difficile. La séance permet de le détendre peu à peu. Je ressens une profonde fatigue, une grande envie de dormir. Poser mes mains sur mon ventre pendant la séance est très fort à chaque fois, cela me permet de ressentir davantage mon corps, et de sentir également le bébé bouger, d’être en connexion avec lui. J’ai perçu très nettement mon utérus mais je suis d’abord passée par la visualisation pour percevoir mon col de l’utérus, mon vagin et ma vulve. J’ai fini par les ressentir davantage. Ma grande fatigue y est peut-être pour beaucoup. Je réexpérimenterai cette séance à un autre moment de la journée pour la ressentir davantage. Je me sens malgré tout beaucoup plus détendue, et ma respiration est plus fluide. Merci Charlotte ! Audrey

  15. cyrielle Sabrou

    Bonjour Charlotte, bonjour à toutes,

    Je commence la journée avec cette séance, dans le calme, pas encore stimulée par les activités de la journée, ce qui me semblait idéal. Je me laisse glisser doucement vers la prise de conscience de mes sensations. Pas de tensions particulière aujourd’hui.

    Je ressens la présence de mon appareil génital. Cela passe nécessaire par le fait de le visualiser en plus de le ressentir pour moi. Je m’émerveille de la magie de ce corps qui dispose de toutes ces ressources, toute cette élasticité. Je ressens que je peux avoir pleinement confiance en lui et en moi pour le jour d’une possible grossesse, ce qui est source de joie. Mais après cela, mon mental revient et invite avec lui mes craintes liées au fait d’être (finalement) mère un jour, les limites de la confiance que je me porte.

    Cette formation est définitivement un superbe apprentissage “intellectuel” mais aussi un chemin d’introspection, d’émergence de mes pensées limitantes quant à ma projection personnelle dans le fait d’être mère.

    Belle journée,

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Cyrielle

      Je vous remercie pour cette phéno et votre perception de la masterclass. J’en suis très touchée parce que, en effet, je la vois comme forcément existentielle de par ce qu’elle vient toucher en nous.

      Concernant l’expression de votre mental et des peurs qui y sont liées, peut-être était-ce un phénomène à vivre également. Et une fois ce phénomène vécu, peut-être cela sera-t-il différent lorsque vous referez cette pratique.
      N’hésitez pas à me partager votre évolution si vous le souhaitez.

  16. MARIE

    Bonjour Charlotte, L’absence de ressenti a fait d’abord place à une visualisation « floue » du schéma atrophié d’ici et maintenant. Puis c’est rapidement ramenée une trentaine d’années en arrière lors de chacun de mes accouchements que j’ai alors perçu tout le schéma ! C’est alors un mélange de gratitude, de fierté, de reconnaissance à l’égard de mon corps qui s’est emparé de moi .Merci

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Marie

      Wahou ! “mélange de gratitude, de fierté, de reconnaissance à l’égard de mon corps”. Quelle vivance !
      Merci de l’avoir partagée avec nous !

  17. Anne-Avril Habas
    Anne-Avril Habas

    j’ai très bien vécu ma SB, la détente de tout mon corps, indéniablement. Et pour la SSL, j’ai eu du mal à ressentir les différents organes, et j’ai eu envie de regarder des planches dans le netter! du coup je me dis que pour les femmes tellement dans le mental comme moi parfois, c’est moins déstabilisant d’avoir une image (même fausse ou approximative) pour ressentir. Comme toujours, adaptons nous aux personnes et à l’instant. 🙂

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Anne-Avril

      En effet, lors du dialogue présophronique, il m’arrive souvent de dessiner schématiquement le schéma génital. Cela permet en effet parfois d’aider à accéder à une première vivance qui peut, dans un second temps, laisser plus de place à la perception.
      Je n’hésite pas non plus à sortir mon bassin-papier (ainsi que mon bassin flexible – acheté récemment) si besoin.

      L’important est bien d’insister sur la primauté de la perception par rapport à la connaissance finalement. Et ce même, même si ça reste “subtil”. Le jour de l’accouchement, le “subtil prendra corps” ^^

      1. Anne-Avril Habas
        Anne-Avril Habas

        “le subtil prendra corps”, j’aime beaucoup cette phrase que je ne promets pas de vous “piquer”:) merci pour tous vos retours sur les phénodescriptions.

        1. Anne-Avril Habas
          Anne-Avril Habas

          “le subtil prendra corps”, j’aime beaucoup cette phrase que je ne promets pas de ne pas vous “piquer”:) merci pour tous vos retours sur les phénodescriptions.

  18. Véronique BORRE

    Merci Charlotte pour cette douce et belle séance.
    je ressens tellement la confiance que je me laisse aller à vivre mon schéma génital alors que je n’ai jamais été enceinte.
    d’un coup je m’imagine enceinte, je vois le bébé et le chemin qu’il va accomplir. Le fait que mon corps est tout élastique, presque chewing gum pour l’accompagner du mieux que je peux. je sens cette synergie entre lui et moi.
    pendant le cours je l’avais imaginé (grâce à votre maquette et à votre vidéo) mais là je le ressens dans mon corps… c’est bizarre mais agréable et très sécurisant.
    J’imagine le bien fait que cela doit procurer à une femme enceinte… cette communion qu’elle va pouvoir vivre avec son bébé pendant cette séance. c’est magique

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Véronique

      Je vous remercie et je vais profiter de votre phéno pour faire un ajout qui peut être bénéfique à tous les stagiaires : on lit beaucoup des sophrologues qui invitent à imaginer une fleur qui s’ouvre ou un soleil et ses rayons pour favoriser l’ouverture du col. Or, vous, dans votre phéno, c’est cette sensation “chewing-gum” qui a émergé. Pas sûre que j’aurais pensé à dire “imaginez votre col comme un chewing-gum” ^^ et pourtant, c’est VOTRE ressource. D’où l’intérêt de ne pas induire mais bien de laisser émerger les ressources propres (et souvent insoupçonnées !) de chacune et chacun !

  19. Karine Gandy

    quelle douce séance !
    des la SB j’ai ressenti une profonde détente, , particulièrement dans la zone tété nuque épaules
    La SSL était particulière à vivre étant donné que je ne suis pas enceinte mais ça n’a pas empêché les ressentis ni les perceptions. J’ai beaucoup ressenti mon utérus, je crois avoir bloqué dessus d’ailleurs, jusqu’à ressentir ma cicatrice de césariennes très fortement.
    c’était fort et puissant, plus des ressentis de féminité plutôt que de naissance à venir, mais très interessant.
    je reviendrais refaire cette pratique, j’aimerai l’approfondir encore

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Karine

      Oui, cette pratique amène parfois sur de nouveaux chemins et notamment celui de la féminité. N’hésitez pas à l’adapter aux différents temps de la vie d’une femme.

  20. christine szekely

    Un peu décontenancée au début; je me détends rapidement, et au fil des respirations, je laisse la place aux sensations.
    Une perception d’abord plutôt visuelle de ma féminité puis plus subtile; je repense à mes trois accouchements, je repense à ma confiance en mon corps qui je le sais maintenant sait s’adapter.
    Beaucoup d’émotions en fin de pratique, Une très belle découverte!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Christine

      Féminité et confiance, quelle belle association qui émerge en vous !