Votre panier est actuellement vide !
466 réponses à “Cinquième pratique de Sophrologie & Maternité”
Lors de la SDB j’ai bien perçu mon cou, ma nuque. Le support que cette partie de mon corps apporte à ma tête, l’axe vertical de ma colonne. Mes mains étaient légères, dans mes pieds j’avais une sensation de fourmillement.
L’évocation du schéma génital m’a replongée dans ma grossesse. J’ai perçu l’utérus comme un cocon, une enveloppe douce et protectrice pour le bébé. Beaucoup de gratitude aussi pour mon corps qui sait, qui a su faire naitre mon bébé. Je me suis sentie rassurée de connaitre et de percevoir la capacité de mon schéma génital à faire naitre un bébé.J’ai trouvé cette séance extrêmement importante. Pendant ma grossesse je me souviens avoir eu beaucoup de craintes, je ne me sentais pas « capable » de faire naitre mon bébé. Cette séance est vraiment idéale pour rassurer les futures mères, pour bien percevoir que notre corps sait et qu’on peut l’accompagner.
Merci Charlotte !Bonjour Amélie
Je vous remercie pour cette phéno qui souligne en effet tout l’intérêt de cette pratique. Et d’ailleurs, elle est souvent très puissante auprès des femmes !
Merci pour ce moment ! Un lâcher prise et un relâchement musculaire s’installent rapidement.
Je pars ensuite à la (re)découverte de mon schéma génital, comme si c’était la première fois. Vos maux sont justes, parfaitement adaptés, parlants. Des sensations agréables se greffent tout au long de la pratique. Je ressens une harmonie en moi, une connexion intérieure. Je me laisse à penser que vivre ce moment en étant enceinte, doit être magique.
La confiance s’installe elle aussi, progressivement.
Merci pour ce bon moment !Merci pour cette séance, j’ai eu une amniocentèse hier et j’ai pu ressentir de façon douloureuse mon utérus ce qui m’a permis de mieux le ciblé, le situé dans mon corps, je ne le pensais pas si haut d’ailleurs.. j’ai tout de même eu du mal à le percevoir autrement que par ce petit point douloureux lors de cette pratique, alors que j’ai la sensation de mieux percevoir le col, alors je visualise… Encore une séance que je trouve douce et bienveillante pour mieux se ressentir, se connaître et développer une confiance.
Merci !Quelle belle expérience ! la détente s’installe doucement dans tous mon corps pendant la SB, je me laisse porter sans trop réfléchir…
Je me sens extrêmement libérée, apaisée après le SDN et rechargée après la SAV.
J’ai adoré la sophro stimulation, j’ai eu l’impression de revivre le trajet de bébé mais sans la douleur…
comme une petite bulle qui se déplaçait tout au long du chemin pour le repérer…il y avait de l’espace, de la douceur et tout était limpide. parfois de légères contractions (sursauts) se manifestaient et repartaient aussitôt. beaucoup de bien être et de confiance. Comme si repérer le chemin pouvait me rassurer…
J’aurais vraiment aimé faire cette séance enceinte 😉
merci !Une séance très intéressante pour moi qui depuis mes accouchements est une zone sensible de mon corps après avoir subi des interventions chirurgicales. Après un profond relâchement musculaire, mes mains se sont posées sur mon ventre ce qui m’a permis de mieux sentir mon utérus et de ressentir une réelle chaleur apaisante dans tout apareil génital. Au départ j’ai plus visualisé(defaut professionnel d’infirmière) puis je me suis laisser porter par la voix deCharlotte ce qui m’a permis de ressentir et d’effacer l’image. Je pense que le ressenti doit être plus probant lors d’une grossesse. Cela m’aurait beaucoup aidé lors de mes grossesses il y a 20 et 12 ans et permettre un meilleur travail lors de mes accouchemets, moins traumatisant et plus efficace. Merci Charlotte
Je viens de recommencer cette vivance. Cette fois-ci, j’ai un peu plus de difficulté à percevoir l’utérus (mais bonne visualisation), en revanche j’ai eu une meilleure perception du col et du vagin. Tout le corps est détendu, y compris le mental L’effacement du col est un moment que j’apprécie car il est synonyme d’arrivée imminente de l’enfant tant attendu… son premier déplacement, sa première sortie de la tanière ! 🙂
Bonjour Anabelle
Merci pour cette deuxième phénodesciption.
La répétition, la vivance, l’émergence de nouveaux phénomènes pour aller plus loin… et sortir de sa tanière !
je me laisse porter …sensation de relâchement du corps, le mental suit. La tension douce me fait penser un instant aux moments précédant l’accouchement.
Tout d’abord, je visualise l’utérus plus que je le perçois. Concentration sur les sensations: conscience de sa forme, de son emplacement.Poursuite vers le col, plus difficile à percevoir, plus facile de visualiser son effacement.Je ressens la confiance en cette action, tout me parait possible. Visualisation du vagin, concentration sur la perception mais je reste davantage dans la visualisation.La visualisation en revanche est aisée.La encore tout parait simple et possible.
La confiance est clairement accueillie ainsi que la magnifique adaptation du corps humain pour créer et donner la vie.Bonjour Anabelle
Merci pour cette phénodescription qui fait la part belle à la visualisation génératrice de confiance.
Puis-je vous proposer de la revivre une nouvelle fois ? Maintenant que vous êtes passée par la visualisation, pour voir si la perception s’éveille 🙂
La voix de Charlotte, devenue familière me permet d’entrer dans la pratique en toute sérénité, et le relâchement, plus rapide des zones en tension est très apaisant.
J’apprécie les termes employés, rassurants et enveloppants.Je trouve cette pratique (au delà des mots propres â la future maman) très pertinente pour les femmes en général.
La chaleur diffuse dans toutes les zones citées m’interpellent car je ne m’attendais pas à ressentir si subtilement les différentes parties.
Cette pratique du schéma génital a été révélatrice pour moi car j’ai réalisé avec émotion que bien que je ne sois pas enceinte, je suis porteuse d’un projet professionnel et que plus j’avance, plus je le porte dans mon ventre qui est devenu très sensible, me pèse, et est tellement dilaté que l’on pourrait croire que je suis enceinte! Grâce à la prise de conscience la magie opère. Je peux me laisser porter, plus confiante pour en quelque sorte accoucher de ce projet…
Je suis transportée des années en arrière à la naissance de ma fille.
J’ouvre les yeux avec le sourire et avec une profonde gratitude envers mon corps et toutes ses merveilleuses capacités. Grâce à lui j’ai porté mon plus beau rêve, ma fille…Bonjour Caroline
Merci pour cette belle vivance. Quel chemin : du corps féminin à la gestation du projet professionnel pour revenir à la maternité !
Bonjour,
Comme à chaque pratique je me laisses bercée par votre voix, détente et relâchement perçu dans l’ensemble de mon corps. J’ai ressenti de la chaleur dans le bas ventre, comme si ma respiration était connectée avec mon organe génital! Je me suis senti posée dans mon périnée, une ouverture à ce niveau là. Visualisation de l’organe! ( Je suis infirmière).
A l’activation de l’énergie, j’ai ressenti de l’apaisement.
A l’évocation de ce bébé qui passe dans l’utérus.. j’ai visualisé le bébé passer au fur et à mesure dans cette partie, jusqu’à la délivrance. Beaucoup d’émotion…Pratique très riche,
Merci.BMon corps s’est vite relâché et atteint un niveau de somnolence évident (séance après le repas !). Je me suis sentie en connexion avec cette partie de mon corps assez finement, avec mon appareil génital. Aller à sa rencontre de cette manière m’a paru étrange et nouveau. Entre sensations corporelles et émotions, j’avais l’impression de quelque chose de nouveau, difficile à décrire avec des mots. C’est de l’ordre des ressentis, des impressions. A la fin de la séance, je me sens en confiance, confiance en mon corps et en ses capacités.
Une pratique pleine de découvertes !Heuuu, je ne sais pas ce qui s’est passé, mais il ne s’agit pas de ma phéno….
Je me relâche rapidement et baille beaucoup.
Pendant la SB, je sens un allongement de ma colonne vertébrale, un rééquilibrage dans mon dos, le bas de mon dos, mon sacrum. Je prends une meilleure position, plus alignée.
Pendant l’évacuation du négatif, j’ai l’impression de laisser sortir mes propres croyances rapport à mes grossesses et mes accouchements.
J’active une vitalité symbolisée par une belle lumière de couleur jaune.
Je ressens mon schéma relié, j’identifie une à une les parties qui le composent, les revisite puis je ressens de la douceur et de la bienveillance pour cet appareil génital. Je visualise la sortie de mes enfants.
A la fin de la pratique, je ressens de la joie, je pense ‘”accomplissement d’un acte naturel”. Et je ressens de l’amour pour mon corps… (j’en suis la 1ère étonnée!)Bonjour Sylviane
Il y a des étonnements tellement riches et merveilleux ^^
Cette séance m’a permis de sentir mon ventre au-delà de tout jugement. Même s’il n’est pas aussi plat que je le souhaiterais, je l’aime mon ventre, je sens sa présence, j’aime le toucher, lui qui a porté la vie. Je suis au delà de la rationnalisation aussi quand je vis cette descente du bébé dansle tractus génital, un corps qui “sait”, au delà de toutes connaissances, comment faire. C’est magnifique et c’est une sensation radicale : je me fais confiance et mon corps sait ce qu’il doit faire sans l’avoir appris. Je suis porteuse de toute cette connaissance universelle en moi.
Bonjour Emmanuelle
Oui, c’est une sensation radicale en effet (je ne sais pas si vous faites un lien avec le cycle radical mais quand je la guide, j’ai souvent des sensations similaires à celles de la RDC 7, avec la lignée des femmes…).
bonjour
oui, c’est tout à fait ça, le lien avec la RDC7 , cela me parle énormément !
Cette séance est inattendue quand aux sensations éprouvées. Mon corps s’est vite relâché et atteint un niveau de somnolence évident (séance après le repas !). Je me suis sentie en connexion avec cette partie de mon corps assez finement, avec mon appareil génital. Aller à sa rencontre de cette manière m’a paru étrange et nouveau. Entre sensations corporelles et émotions, j’avais l’impression de quelque chose de nouveau, difficile à décrire avec des mots. C’est de l’ordre des ressentis, des impressions. A la fin de la séance, je me sens en confiance, confiance en mon corps et en ses capacités.
Une pratique pleine de découvertes !Tres belle détente.
Je prends conscience de mon manque de connaissance et de sensation du schéma génital. Mais je visualise les différents organes et leur fonction. J’active ma confiance en leur bon fonctionnement (même si je ne suis pas enceinte). Je me sens réconfortée, confortée dans l’idée que la nature est bien faite, que mon corps est bien fait, que je peux lui faire confiance pour un accouchement (qui ne me concerne pas) mais aussi pour toutes ses autres fonctions. Je prends encore un peu plus conscience de l’importance de savoir écouter son corps; il sait!Bonjour Charlotte,
Une grande détente s’est installée lors de l’induction. J’ai ressenti des picotements dans tout mon corps. Mon corps s’est affaissé dans ma chaise. J’ai ressenti une vague de chaleur partant de la tête et parcourant mes membres supérieurs, mon tronc, mon bassin et mes membres inférieurs à la fin de la pratique de l’IRTER. La SDN m’a aidé à chasser des pensées négatives. J’ai visualisé de grosses boules noires que j’expulsais de mon corps grâce à la force de mon souffle. Lors de l’activation de la vitalité, j’ai ressenti une belle lumière se déployer à l’intérieur de mon corps. J’ai ressenti des légers picotements à fleur de peau. Lors de la pratique de la SSL, lorsque je me suis concentrée sur mon utérus, j’ai ressenti mon utérus comme si j’étais enceinte. Cela m’a rappelé les coups de pieds de mon fils dans mon ventre lors de ma première grossesse. J’ai ressenti comme un battement au niveau de mon bas-ventre. Lors de l’évocation du col de l’utérus, j’ai visualisé une fleur qui s’ouvre. Je n’ai rien ressenti de particulier au niveau corporel. Lors de l’évocation du vagin et de sa capacité à laisser le bébé passer, j’ai ressenti que mon périnée se contractait et se décontractait légèrement comme une vague. Lors de l’évocation de la vulve, je n’ai rien ressenti de particulier mais j’ai visualisé cette partie de mon corps vue du dessus. Un souvenir de mon accouchement m’est revenu : une visualisation puissante de mon bébé en train de naître et mon souffle qui l’accompagnait pour qu’il prenne son premier souffle…comme l’idée d’un relais, d’une transmission.
Une belle pratique ! Merci et belle fin de journée,Bonjour Aurélie
C’est une phénodescription détaillée pour décrire un “Je n’ai rien ressenti de particulier au niveau corporel” ^^
J’y lis pourtant une belle intégration corps-esprit de cette partie de votre corps. Qu’en pensez-vous ?A bientôt
CharlotteBonjour Charlotte,
Effectivement ! Vous avez raison ! A la relecture je viens de prendre conscience de l’intégration corps/esprit. J’étais passée à côté… Merci pour cette mise en lumière !
Bonne fin de semaine
Une détente très rapide et bcp de précisions sur mes sensations corporelles. Toujours bcp de bien être sur le SDN et la SAV… Des difficultés sur le schéma génital, à percevoir, sentir mais la relation m’a bcp aidé.
Bonjour Florie
N’hésitez pas à faire et à refaire cette pratique alors, peut-être en l’adaptant à votre vécu de femme “non enceinte” (si c’est votre cas ^^) pour mieux la vivre.
8 05 2021
Phéno Sophro stimulation locale sur le schéma génitalJe me laisse aller dans la détente. Lorsque la guidance arrive sur le schéma génital je l’imagine, mais ne le ressens pas. J’imagine aussi que, pour la la future maman, toutes ces notions dites avec douceur et positivement inductives, essentielles, doivent arriver directement dans sa conscience, dans ses cellules. Bien mieux ry plis efficace qu’un cours théorique et cognitif !
J’essaye de me percevoir dans le passé lorsque j’attendais mon premier enfant, et tous ces mots font sens.
Je retiens des phrases importantes qui me percutent comme celle signifiant qu’en oxygénant bien son utérus la femme permet une meilleure contraction de ce muscle, une meilleure efficacité de la dilatation.
Je m’interroge par rapport à la temporalité. Ma fille est enceinte de 7 mois et je me dis que ce n’est pas le moment de parler contraction, qu’il faudrait peut-être mettre cette pratique dans un contexte de futurisation.
Je retiens aussi quelque chose qui me convient beaucoup, l’idée de laisser son corps faire son travail. Le corps sait et si la confiance en lui s’installe, la naissance sera harmonieuse.
Je trouve cette pratique, spécifique pour accompagner la femme peu avant son accouchement, pertinente et j’envisage de la refaire, de l’intégrer, afin de la faire pratiquer.Bonjour Michèle
Oui, il faut adapter la guidance en fonction de la temporalité de la grossesse : en début de grossesse, plus axé sur le cocon pour lé bébé, sur le côté “je protège, je nourris mon bébé”, pendant la grossesse, plus axé sur la sécurité, la solidité du corps qui contient, protège le bébé… Cette proposition est vraiment pensé fin de grossesse, à proposer plutôt à partir de 35-36 SA.
Proposition d’entrainement : regarde si tu vis cette pratique différemment une fois que tu as expérimenté la futurisation-sophromnésie de l’accouchement. Peut-être cela aura-t-il (r)éveillé certaines sensations 😉
Une détente assez rapide avec une SB très détaillée. Difficile cependant pour moi de sentir mon utérus et mon col mais je sens quand même un relâchement et de léger chauffement au niveau du bas-ventre. La modulation des trois capacités ciblées sur l’accouchement et la venue au monde d’un enfant ma particulièrement touchée.
Merci Charlotte pour ce joli moment.
Même sans être enceinte, j’y étais 🙂
SB pas évidente pour moi en ce moment. Comme une envie de ne pas lâcher prise, mais après la tension et le déplacement du négatif je suis bien rentrée dedans.
c’était un moment très agréable, première fois de ma vie je me concentre sur mon schéma génital, et j’ai suivi votre conseil de ne pas chercher à visualiser mais à percevoir, cela m’a paru nettement plus facile.
j’ai ressenti la détente dans le bas de mon ventre c’était très agréable.
Merci
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.