Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Cinquième pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 4

466 réponses à “Cinquième pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Stéphane lhuillier Colombani

    Mon corps s’est peu à peu relâché et au moment de l’activation de la vitalité j’ai été remplie d’un ciel bleu pur avec beaucoup de lumière.
    Au fil de la guidance j’ai ressenti un à un tous les organes, je les ai vus se matérialiser sous mes yeux comme pendant un cours de bio et en même temps je sentais leur présence.
    De l’énergie, de la chaleur comme s’ils voulaient se rappeler à moi, me faire savoir qu’ils étaient là. Un peu comme une lampe qui s’allume sur un plan et qui dit “vous êtes ici”. et il y avait en même temps beaucoup de douceur, beaucoup de force aussi, de la puissance peut-être.
    J’ai ressenti l’énergie de l’eau dans cette zone, comme une cascade qui vivait dans mon corps.
    J’ai senti le col de l’utérus se raccourcir et j’ai senti le sang aller dans la partie génitale, je sentait de la chaleur et les pulsations dans mon vagin et ma vulve.
    Sur la fin je me suis vue bébé, j’étais la mère et le bébé en même temps et il y avait un sentiment de puissance naturelle, de confiance qui se dégageait de la scène.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Stéphane

      Quelle belle vivance ! Quelle force, quelle puissance, quelle confiance je lis en vous !
      Merci de la partager avec nous !

  2. Elodie Marchetti

    Encore une belle Sophro ! Très apaisante et à la fois je me suis sentie rassurée et en confiance ! J’aurais adoré la faire pendant ma grossesse. Je me suis bien prise au jeu et j’ai bien perçu mon schéma génital. On en ressort pleine d’énergie, merci Charlotte

  3. Justine Sousa Amaral
    Justine Sousa Amaral

    Un bonheur, je suis enceinte et j’ai senti une sensation de chaleur et de détente dans mon bas ventre. Mon corps s’est totalement relâché !

  4. Camille Rizard
    Camille Rizard

    Très vite, je ressens un profond relâchement. Je me suis sentie comme faite et enveloppée de coton chaud.

    Au moment de l’évacuation des tensions, je ressentais un besoin d’ouvrir les épaules. Peut-être les tensions étaient-elles particulièrement stockées dans cette zone ?

    Ensuite, le voyage dans la zone génitale a été très douce, j’ai vraiment visualisé chaque partie qui s’ouvrait tranquillement, en sachant précisément ce qu’elle avait à faire. Et que je n’avais qu’à observer et accompagner ce processus naturel.

    Beaucoup de douceur, donc. Merci pour cette belle découverte

  5. Julia Fragner
    Julia Fragner

    Très intéressante cette stimulation locale. Elle fait un peu office de futurisation aussi, c’est très apaisant, et j’imagine que pour une femme enceinte, ça l’est encore plus. Merci

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Julia

      Pourriez-vous “approfondir” cette phénodescription en mettant des mots sur les sensations que VOUS avez perçu durant cette pratique ?
      Je vous invite à la déposer en réponse à ce commentaire 🙂

      1. Julia Fragner
        Julia Fragner

        Bien sûr, c’est vrai que je n’ai pas été très bavarde… je viens de refaire la séance pour pouvoir refaire une phénodescription.

        Étant déjà très détendue aujourd’hui, je suis partie très vite au niveau Sophro-liminal.

        J’ai senti chaque organe au fil de la guidance, en le visualisant en même temps pour renforcer les sensations. Cela m’a donné l’impression de reprendre le contrôle de mon corps, comme si on m’avait enfin dit « tu es capable de faire tout ça ». Sensation de bonheur et de fierté.

        Très fort en termes de confiance en moi et confiance en les capacités naturelles de mon corps, et je l’ai senti aussi en revenant à l’ici et maintenant.

        Petite question annexe : est-il possible d’adapter cette guidance pour une femme qui se préparerait à vivre une FIV par exemple ?

        1. Charlotte Weiss
          Charlotte Weiss

          Bonjour Julia

          Merci pour ce complément nettement plus riche en prise de conscience^^
          Par rapport à votre question : bien-sûr ! Cette pratique peut être adapté à la PMA, au début de grossesse, à la ménopause… Il suffit de modifier le terpnos logos pour qu’il colle à l’intentionnalité.

  6. Frédérique Duchaussoy

    Détente corporelle toujours très efficace, mon corps plonge véritablement dans une détente très profonde. Corps lourd mais sensation de légèreté à l’intérieur, dans les bras et les jambes. Je sens toujours la circulation sanguine dans mes jambes.
    C’est comme si les contours de mon corps s’allumaient. Un tracé du corps que je perçois bien.

    De nombreuses pensées pas spécialement agréables sont venues au moment du SDN. Elles ne sont pas toutes parties mais elles étaient moins présentes, moins gênantes, je pouvais de nouveau porter mon attention sur la pratique et sur ce que je ressentais.
    J’ai perçu mon utérus comme si j’étais enceinte, donc beaucoup plus important qu’il ne l’est actuellement. C’est comme si je sentais la présence d’un de mes bébés dans mon ventre avec les mouvements marqués qu’on peut ressentir à certains moments.
    Sur le reste du schéma génital, les pensées sont revenues m’embêter, j’étais détendue mais mon esprit vagabondait.
    C’est comme si je percevais à chaque étape les organes, leurs présences mais que je m’arrêtais là. Mon esprit allait ailleurs ensuite.
    J’ai quand même senti à la pause d’intégration comme une unité dans toute la région pelvienne, comme si tout faisait un bloc. Sensation que le corps fait son job et que tout est fait pour aller jusqu’au bout, la naissance. sensation aussi que mon corps pourrait peut-être encore revivre cela.

  7. Claire Boureima

    Pratique très riche. Sensation de la présence de mon utérus et de ma vulve à travers la perception de la chaleur et c’est comme si je découvrais par la senso perception mon schéma génital. Cela m’amène beaucoup de confiance, confiance en mon corps, confiance en mes parties génitales. Un sentiment de gratitude envers elles émerge, tout ce qu’elles ont pu m’apporter lors de mes grossesses mais aussi dans ma vie quotidienne, dans mon intimité.

  8. Lucie LAVIGNE
    Lucie LAVIGNE

    Pratique extrêmement riche en terme de vécu, mes perceptions et mon imagination se sont affolées .J’ai pleinement pris conscience de la place physique que prenaient ces organes génitaux, voire même une lourdeur. Puis j’ai ressenti énormément de gratitude envers eux: m’avoir permis de donner la vie et de continuer aujourd’hui à me donner du plaisir sexuellement parlant.

  9. JANIQUE MARTEL

    j’ai pu “revivre des sensations ” de mes 2 derniers accouchements ( sans péridurale) et j’ai pu visualiser le chemin de mon bb , avec surtout le ressenti de l’expulsion et une grande joie m’envahir.
    la sensation du moment de la détente où tout se calme enfin ( quand on a le sentiment que cela ne va jamais s’arrêter).

    l’activation m’a procuré beaucoup de confiance en mon corps, en “ma maison”. La maison que j’habite et qui est + solide que je ne le crois. Je peux lui faire confiance, elle ne fonctionne pas si mal.

    Cette séance est une belle prise de conscience, en la confiance que l’on peut faire à son corps. On le sait souvent sans le savoir finalement.
    Et cette séance est un joli accompagnement pour la femme enceinte ; accompagnement en l’accompagnement de son corps.
    Il sait faire, on lui fait confiance et on l’accompagne, on l’oxygène. C’est chouette l’accouchement vu sous cet angle.

    C’est une prise de conscience : voir l’accouchement sous un autre autre angle, le pouvoir de changer son angle de vue !!!

    Merci Charlotte pour ce dévoilement !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Janique

      Je vous attrape au vol !

      Merci pour cette phénodescription très riche : “confiance en mon corps, en “ma maison”. La maison que j’habite et qui est + solide que je ne le crois. Je peux lui faire confiance, elle ne fonctionne pas si mal.” et “C’est une prise de conscience : voir l’accouchement sous un autre autre angle, le pouvoir de changer son angle de vue !!!” Je sens que ce sont de puissantes prises de conscience pour vous !

  10. Hélène Jonette
    Hélène Jonette

    Pratique riche en ressentis!
    J’ai bien pu visualiser le voyage de mon bebe (imaginaire) dans mon uterus et ce qui se passe dans mon corps. Le changement et l’adaptation necessaire pour ce voyage.
    J’ai ressentis beaucoup de douceu et de force en moi, en mon corps.
    Je comprends de mieux en mieux comment la sophrologie peut vraiment aider les femmes enceintes a se preparer mentalement.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Hélène

      “Douceur et force en moi, en mon corps” : quelle belle prise de conscience !

  11. Bénédicte Yvon

    Beaucoup de pensées parasites en début de séance, beaucoup de mal à me concentrer. Une tension dans les cervicale et l’épaule droite est également venu se réveiller.
    L’activation de la vitalité une fois encore m’a apporté beaucoup de réconfort, moi qui me sentais sans énergie et fatiguée.
    Porter ma conscience sur mon schéma génital a finalement calmé mes pensées. J’ai pu positionné mon utérus, ressentir la tension de mon col, la présence de mon vagin, sur lesquels je ne porte jamais mon attention habituellement. Des images de mon pré travail en salle de naissance me sont revenus, que j’avais totalement occultées. Je me revois dans des positions physiologiques, me soulageant des douleurs.
    A l’activation de la confiance, j’ai senti un rayonnement, une confiance en mon corps à donner de l’amour, et pour l’espoir,là aussi c’est l’espoir et la certitude d’une activité prospère qui m’est venue.
    Je me sens forte et prête à attaquer ma journée et ma prospection professionnelle !
    Merci

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Bénédicte

      Merci pour votre phénodescription. Je note l’évolution du la conscience corporelle à l’espoir professionnel 🙂

  12. camille delfini

    Merci encore pour cette belle séance, très riche en ressentis!
    Je prends encore plus conscience de ce que la sophrologie peut apporter aux femmes. Prendre connaissance de soi-même, porter attention à chacune de nos parties génitales, puiser dans notre force intérieure comme ont su le faire les femmes depuis toujours. Une belle reconnexion à ma féminité!
    J’ai ressentis de la chaleur au moment de visualiser mon utérus, comme un voile enveloppant et rassurant, ce fut le cocon de mes deux bébés je comprends donc ce sentiment de gratitude. Le col m’est apparu comme un fleur, qui change, évolue, s’ouvre progressivement (peut-être ai-je été un peu marquée par mes séances de rééducation du périnée post natale?).
    Juste un petit regret sur la fin de ne pas avoir découvert la sophrologie plus tôt, une séance comme celle-ci m’aurait donné de la force et surtout confiance en mon corps et en ses capacités naturelles.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Camille

      Je vous remercie pour cette phénodescription et je vais rebondir. Vous écrivez “une séance comme celle-ci m’aurait donné de la force et surtout confiance en mon corps et en ses capacités naturelles.” Est-ce trop tard pour cela? 😉

  13. Vié Florence

    Une douce détente générale s’est installée pendant la SB. J’ai ressenti le besoin de pratiquer la SDN sur mon 1er système pour mettre au loin des

    pensées parasites. Puis je l’ai pratiqué en me concentrant sur mon ventre qui est resté un peu tendu, gonflé. Une douce harmonie s’est alors installée

    avec la SAV.

    La prise de conscience de mon utérus était à la fois une visualisation et une perception de ses contours. Ressentir mon utérus après des grossesses

    pathologiques, des césariennes m’a ému comme si un pardon s’annonçait doucement. J’ai aussi ressenti le col s’effacer, comme si il

    rentrait dans la paroi utérine. J ‘ai senti mon vagin reprendre de l’élasticité. Ma vulve était comme plus ouverte avec de légères

    contractions du périnée. En globalité, j’ai ressenti à nouveau ma féminité et en étant ménopausée cela m’a fait du bien et ému.

    Une grande force dans cette sophronisation. Merci Charlotte.

    .

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Florence

      Je suis très touchée par votre phénodescription, notamment avec ces mots “comme si un pardon s’annonçait doucement”. Merci de les partager avec nous 🙂

  14. MARIA Céline

    En début de séance, je sentais tout particulièrement la présence de mes pieds ; ce qui m’a étonnée d’ailleurs, mais qu’importe…c’est ainsi!
    La fin de la SB et l’intonation utilisée pour parler des pieds m’a fait comme une chatouille sous la voûte plantaire. Moi qui déteste les chatouilles , ce mot n’est sans doute pas approprié car pour le coup, c’était sans aucun inconfort. Léger fourmillement d’énergie ?
    Je reprends donc ma formule de début : j’ai particulièrement ressenti mes pieds.
    Et j’ai retrouvé cette sensation au niveau des organes génitaux dans la suite de la pratique. Utérus à part…il me semble n’avoir rien ressenti pour lui… mais pour le vagin, la vulve, le périnée : je dirais : “présence, énergie, revitalisation”.
    J’imagine aisément comment cela peut “résonner” dans le corps d’une femme enceinte. Et en l’écrivant je me rends compte que ça a résonné en moi par le vide d’une certaine manière, comme un écho. (Je me fais sourire moi-même du coup!)
    Je ressors de cette pratique et de cette phéno avec un large sourire : merci !

    1. MARIA Céline

      je viens compléter… il me restait quelque chose à écrire: je crois que cette pratique, si utile pour une femme enceinte, peut aussi s’avérer utile pour une femme qui n’est pas enceinte (en ôtant , selon les cas, du coup, le logos de la naissance et du bébé…encore que…j’ai un peu l’impression d’avoir donné naissance à ma féminité aussi par ces mots entendus….)
      Oh je vais laisser mûrir cela… je conclus donc : séance très riche…vraiment très riche ! Merci !!

      1. Charlotte Weiss
        Charlotte Weiss

        Bonjour Céline

        Tout à fait ! C’est une séance qui peut être adaptée de nombreuses façons à tous les âges de la vie d’une femme.

  15. Bertrand Martine

    Pratique de la sophro stimulation local du schéma génital.

    La prise de conscience de mes organes génitaux en les différenciant les uns des autres m’a permis de les ressentir profondément et leur donner davantage d’espace. Comme s’ils venaient accentuer et révéler ma féminité et ouvrir mon féminin sacré. Un sentiment très profond de reliance à toutes les femmes.
    Même si aujourd’hui ce n’est plus possible pour moi de donner la vie, j’ai une profonde gratitude envers mes organes génitaux. De les nommer c’est comme si aujourd’hui je peux les honorer chacun à leur tour de ce qu’ils m’ont permis.
    Proposer par la sophrologie de les ressentir au moment de la grossesse est d’une grande richesse.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Martine

      Je reprends vos mots : “j’ai une profonde gratitude envers mes organes génitaux”, c’est vraiment très fort ! Merci !

  16. elisabeth DIMEGLIO
    elisabeth DIMEGLIO

    Une séance parfaite. Un ressenti très important de ma partie génitale. C’est comme si c’était palpable.
    Je comprends que la sophrologie soit très importante dans la préparation à la naissance. Cela donne à la femme une réelle prise de conscience de sa capacité corporelle à donner la vie.
    Merci

  17. Joaquina JANICAS
    Joaquina JANICAS

    Séance vraiment très riche… j’aurais adoré la faire au moment de mes deux grossesses…
    A travers cette sophro j’ai un peu revécu mes accouchements, mais là, en conscience. Conscience de mes organes génitaux, conscience des capacités de notre corps à donner la vie naturellement. Je sentais mes organes génitaux s’ouvrir, perceptions d’ouverture, de grande ouverture et une belle lumière au bout…
    Pour ma part, cette sophro est indispensable pour bien préparer les femmes à l’accouchement en ayant confiance en elles, et confiance en leur corps.
    Merci pour cette richesse.

  18. Clémence Fléchard

    J’ai ressenti beaucoup d’énergie, beaucoup de chaleur dans toute la partie génitale. Je crois que c’est la première fois que je pose autant de conscience sur cette partie du corps en détails. Cela m’a donné une incroyable impression de puissance féminine. Une sorte d’empowerment par la sophrologie! Et lorsque l’on suit un accompagnement et une préparation à la naissance classique et assez médicalisé, c’est très bon et très puissant de se reconnecter tout simplement à ce que le corps sait faire (plutôt qu’aux risques!). Quelques inquiétudes commencent à monter et m’envahir parfois alors que la fin de la grossesse approche et cette pratique m’a fait un bien fou. Merci!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Clémence !

      MERCI !
      Oui, c’est exactement ça !

      (Et au delà de mon enthousiasme à la lecture de votre phéno, vous mettez bien le doigt sur ce qui différencie la préparation à la naissance et les séances de sophrologie prénatale : cette expérimentation corporelle et cette action positive forte)

  19. Audrey PINEAU-MONTANIER

    Bonjour Charlotte,
    Une très jolie séance qui met merveilleusement bien en avant la féminité, le corps de la femme et tout ces organes génitaux!
    Mon col a été le plus perceptible pour moi, j’ai réellement eu la sensation qu’il s’effaçait complétement, prêt à donner la vie de nouveau…
    De même pour mon vagin qui me semblait ouvert, tellement ouvert… quelle force cette nature, quelle merveille ce corps humains ainsi que toutes ces adaptations.
    Comme j’ai déjà pu vous l’évoquer après la séance “sophro valeur professionalité”, lors de mon dernier accouchement, à la naissance de ma fille, je me revois dire “déjà, je veux recommencer”, et bien merci à vous Charlotte car quelque part j’ai pu recommencer aujourd’hui avec cette séance.
    Ma capacité de confiance à donner la vie était plus que renforcée!
    Merci!
    Belle journée,
    Audrey

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Audrey

      Merci à vous de partager cette très belle prise de conscience !

  20. Stéphanie BESSIN
    Stéphanie BESSIN

    Bonjour Charlotte,j ai ressenti une détente profonde.Je me sens ressourcée, mon corps et mon esprit en avaient besoin…merci!!
    J ai pu évacuer des tensions dans mes lombaires et mon bassin.La visualisation de mes organes a été très agréable .Je me suis sentie vivante.J ai pu vivre ma capacité d enfanter. Les capacités d harmonie , de confiance et d espoir ont été très riches et positives…Je trouve cette pratique essentielle et très complète pour se préparer à l accouchement.