Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Cinquième pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 4

466 réponses à “Cinquième pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Caroline Rinaldi
    Caroline Rinaldi

    La visualisation de l’apport d’oxygène dans la zone génitale m’est réellement apparue, comme des petites bulles pétillantes, décontractant toute cette zone. La capacité de confiance a également été très présente, harmonisant tout mon Être. Merci pour ces détails sur les fibres musculaires et leur taille, ainsi que les verbes à employer (ramollir, s’effacer…) qui vont m’aider à être plus descriptive dans mon terpnos logos. Merci Charlotte !

  2. Stéphanie BESSIN
    Stéphanie BESSIN

    Bonsoir Charlotte,une vivance particulière.
    Je n ai pas ressenti mon utérus (hystérectomie)cela m a paru naturel…
    J ai ressenti mon vagin,ma vulve..je me suis sentie vivante.
    J ai éprouvé des sentiments de joie.
    Pour la capacité de donner vie,ma grossesse et l accouchement de mon fils,une fierté de l avoir vécu.
    Merci pour toutes ces belles sensations physiques,émotionnelles et mentales.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Stéphanie

      “Je me suis sentie vivante”, “joie, “fierté”… Quelle belle vivance ! Merci !

  3. NATHALIE WATRIN
    NATHALIE WATRIN

    Agréable moment ou j’ai pu revivre mon accouchement. J’ai pu ressentir tout le travail de mon utérus qui a enveloppé ma fille, chaleureusement, d’un amour maternel. Beaucoup de douceur pour l’aider à tourner dans mon ventre, un col de l’utérus et une vulve qui s’ouvrent progressivement comme une jolie fleur. Un concentré d’amour, une mise en mouvement naturelle du corps, toute la force de la maternité et de la féminité au centre du bas du ventre! Magique.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Nathalie

      Merci pour cette phénodescription tout aussi magique ^^

  4. jessica Bergot
    jessica Bergot

    Bonjour Charlotte,
    Agréable séance sur la connaissance du corps féminin. Effectivement pour travailler sur le schéma corporel, la séance me semble parfaite. J’ai repensé à mes deux grossesses pendant la séance et j’aurai aimé avoir il y a quelques années ce type de séance, cela m’aurait rassuré. Bonnes sensations et perceptions, beaucoup de chaleur, un moment c’était comme-ci j’observai mon corps de l’extérieur avec une prise de recul. Relâchement de tous mes muscles et sensation de calme et d’apaisement à la fin de la séance. Merci beaucoup pour cette séance.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Jessica

      Merci à vous pour cette phéno qui, alors que nous étions centrées sur l’intérieur, nous prouve encore une fois que la vivance peut nous surprendre, notamment lors de votre propre contemplation de vous-même.

  5. Ombeline DE BEAUDRAP

    Je suis bien rentrée dans la détente. Je me demandais aussi comment j’allais accueillir cette vivance n’ayant pas encore d’enfant.
    J’ai réussi à évacuer le négatif du moment sur cette thématique qui serait la peur de ne pas y arriver, d’avoir mal, que mes organes ne suivent pas.
    Je n’ai pas eu des sensations très précises sur les différents organes (utérus, vagin). Mais, j’ai pris conscience tout au long du terpnos logos de la grande confiance que cette vivance m’a évoqué. J’avais confiance dans votre histoire, et je me sentais sereine lors de l’évocation des capacités et du renforcements de ces dernières. J’avais le sentiment que c’était possible car je fais partie de quelque chose de plus grand qui me dépasse et qui m’a doté du pouvoir de donner la vie. Je me sentais connectée à d’autres personnes, à un groupe. J’ai sentie une forte confiance en mes capacités et de la sécurité.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Ombeline

      Wahou ! Quelle vivance ! Vous nous plongez directement dans la lignée des femmes ! Merci !

  6. Emilie Palvadeau

    Agréable détente .J’ai perçu la présence de l’utérus, du col , du vagin et de la vulve maintenant et de la manière dont je les aurai perçu enceinte ( assez troublant d’ailleurs ! ) et je me disais que ça aurait été super et très aidant pour m’approprier mon corps et être actrice pour mes accouchements . J’ai beaucoup apprécié cette séance .C’est très concret et permet une belle projection et prise de confiance dans notre corps. Je ressens beaucoup de chaleur . Merci !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Emilie

      Merci pour votre phéno en “double-vivance” si je puis dire ^^

  7. Sylvie Verhecken

    Bonjour Charlotte,

    Beaucoup de douceur pour cette sophronisation de base. J’ai complètement perdu la conscience des mots pour me laisser porter avec délice et laisser couler des larmes de détente.
    Le SDN m’a permis de me reconnecter avec mon ventre que je n’apprécie pas particulièrement du point de vue esthétique et que j’ai tendance à regarder avec un peu de distance…
    Puis lorsqu’il s’est agit de se reconnecter avec son utérus plusieurs sentiments contradictoires : de la gratitude bien sûr pour cet organe qui a vu grandir mes deux enfants, de la peur aussi revenue de très loin, de mes accouchements si traumatisants, mais aussi l’envie de prendre soin de lui, maintenant qu’il est retraité !
    Durant quelques instants, j’ai hésité entre suivre les consignes ou me laisser adapter la séance en fonction de mes ressentis….et puis j’ai décider de me laisser vivre les choses comme elles viennent, j’aurais tout loisir de réécouter la séance…J’ai pu accueillir la capacité à être plus tonique, notamment pour le périnée mais aussi plus en harmonie et retrouver une certaine unicité dans mes perceptions.
    Merci pour cette vivance qui m’a replacée au contact de cette partie de mon corps avec beaucoup de bienveillance.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sylvie

      Votre phénodescription est très touchante : “prendre soin de [mon utérus] maintenant qu’il est retraité”, c’est tellement fort à lire. Merci à vous !

  8. Marie Job

    J’ai adoré cette visualisation qui est très concrète et permet de suivre les différentes étapes. J’ai pris conscience de ce que mon corps a réalisé pendant mon accouchement il y a 18 mois, c’est juste magique et incroyable !

  9. Bonilla sandrine

    Merci Charlotte pour ces moments intenses que vous me permettez de re-vivre. Je crois que toutes les femmes qui ont donné la vie rêvent de pouvoir revivre furtivement ce moment, même si comme dans mon cas les souvenirs sont parfois traumatisants. Ce que j viens de vivre est extraordinaire ! C’est comme si je venais de remplacer le souvenir de mes 2 premiers accouchements traumatisants par quelque chose d’infiniment doux. J’ai l’impression de ne même plus être amère tellement ce que je viens de vivre est beau et doux ! Je me suis vue sur la table de travail, totalement consciente de ce qui se passe dans mon corps et parfaitement sereine, remplie de confiance et d’optimisme ! Avec l’intime conviction que mon corps sait et que je n’ai qu’a l’accompagner pour que les choses se fassent naturellement, en douceur ! J’ai parfaitement perçu ma vulve et mon périnée lors de cette séance, avec de légère pulsations pour m’aider à prendre conscience de leur présence.

    Plus la formation avance, plus je me sens armée et confiante pour accompagner les futurs mamans !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sandrine

      Je suis extrêmement touchée en lisant votre phénodescription. Quelle douceur, quelle force transparaissent à travers vos mots !
      Merci à vous !

  10. Edith BONNASSE

    Bonjour et tout d’abord je vous souhaite une belle et heureuse année 2021!
    J’ai trouvé beaucoup de bénéfices lors de cette séance. Un profond ancrage s’est installé peu à peu, par la sophronisation de base et le SDN. Même si consciemment je ne savais pas précisément le négatif que j’étais en train d’expulser, j’ai ressenti mon espace interne s’éclaircir. Cet ancrage s’est clairement amplifié lors de la perception de l’appareil génital. Au départ, c’était pas facile de percevoir l’utérus, je sentais des résistances au niveau du mental puis quelque chose à lâcher au moment de la perception du col de l’utérus. Cette séance m’a permis de me plonger dans cet espace interne de mon corps. C’est un pratique que je souhaite poursuivre.
    Merci à vous pour cette séance.
    Bonne journée,
    Edith

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Edith

      Je vous présente également mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Je lis qu’elle commence bien avec cette découverte de vous-même, de votre espace intérieur. N’hésitez pas à déposer vos nouvelles phénos si vous refaites cette pratique ^^

  11. sarah Kachouri

    Encore MERCI Charlotte pour ce voyage intérieur.

    Je me suis mise dans la peau d’un femme enceinte ayant déjà eu deux grossesses. Ce fut une expérience très riches. J’avais vraiment l’impression de me reconnecter à mes sensations de femme enceinte. Une femme plus mature une femme qui connais d’avantage son corps. Je pensais que c’est bien d’avoir ses notions. J’ai pris conscience de mon appareil de reproduction. Le chemin du passage du bébé me semblait à la fois long et court. Mon col de l’utérus était bien oxygéné grâce à la présence de ma respiration je pouvais voir mon sang circuler très rapidement à l’intérieur de mon corps . Je visualiser le fœtus à l’intérieur qui profiter de cet oxygène. A chaque respiration je sentais mon corps mes tensions s’apaiser. J’ai pris conscience également que mon périnée a subi deux accouchement et je sentais qu’il fallait faire la rééducation. Je vais prendre RDV chez le kiné 😀 J’ai pris conscience du chemin que le bébé doit parcourir pour arriver sur cette terre. Un vrai marathon il faudrait lui dire merci pour sa coopération. Un long chemin remplit d’hormone d’amour de peur d’émotion de questionnement mais avec la détente et l’amour on peut limiter les complications pour accueillir l’enfant dans de bonnes conditions. Je remercie mon utérus d’avoir accueillit mes enfants. Merci la vie.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sarah

      Je suis très touchée en lisant votre phénodescription ce cheminement en vous, ces prises de conscience. Oh oui, nous pouvons dire merci à notre corps pour tout ce qu’il nous offre !

  12. LEA RIVOLLIER

    Une bonne détente grâce à la sophronisation de base qui m’a aidé pour la suite à percevoir la présence des organes, leur position et leur rôle pour l’accouchement.
    C’était très intéressant et riche

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Léa

      Merci pour votre phénodescription. N’hésitez pas à aller davantage dans la descriptions des ressentis et des prises de conscience, c’est particulièrement “utile/riche/important” dans cette pratique 😉

  13. Camille Le Roux

    en lisant l’intitulé de cette pratique, je ne voyais pas comment m’y projetter car mon dernier accouchement date d’il y a 3 ans et demi.
    J’étais surprise de bien prendre conscience de la présence de toutes les parties de mon utérus et du reste.
    C’était surprenant cette pratique!
    Merci pour l’expérience

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Camille

      Et oui, réduction et ouverture : cette pratique est guidée ici dans une visée “maternité” mais c’est surtout une pratique profondément en lien avec la féminité. 🙂

  14. Amélie OURSEL

    Etant actuellement enceinte, cette visualisation a été très intense. Une vraie liaison à mon corps et à bébé. Une perception très visuelle au début (liée à ma formation en biologie) qui a laissé place à une perception intérieure de l’utérus. Merci pour cette pratique

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Amélie

      Merci pour votre retour très personnel qui offre à percevoir aux autres stagiaires toute la force et la puissance de cette pratique ! Merci !

  15. anne sophie finelle

    Je me suis demandé comment j’allais vivre la séance en étant pas enceinte… mais le mental a laissé place aux sensations, mais la visualisation était très présente. J’ai laissé place à ce qui venait pour ne pas lutter, et cette perception de mon corps, nouvelle, a été très agréable. Reliée au féminin en moi, à des parties de mon corps auxquelles je pense peu au quotidien, la détente s’est installée facilement, et la séance a été très agréable.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Anne-Sophie

      Je reviens juste pour souligner votre “le mental a laissé place aux sensations” : faire phénomène tout simplement ! Merci !

  16. Clarisse Sablé

    une belle prise de conscience sur les capacités à une femme de donner la vie, merci

  17. natacha LAMOTTE

    Dans cette attention portée au corps, et plus particulièrement au schéma génital, se révèle le sentiment d’entrer en amitié avec son corps.

    Le laisser nous guider, sans résister, sans lutter: faire équipe avec son corps, car il sait.

    Tout est là ! juste là !

  18. Laurie Akriche Uzan

    La SB, comme à chaque fois m’a permis de bien détendre mon corps. Je ressentais depuis ce matin des petites tensions au niveau des trapèzes qui se sont apaisées. N’ayant pas d’enfant j’ai eu du mal à visualiser certaines parties du terpnos notamment quand vous parlez du bébé, mais j’ai réussi sans soucis à percevoir et à ressentir toutes les différentes étapes de l’utérus jusqu’à la vulve. Je me rend compte après cette visualisation que mon corps est fort et capable de beaucoup de choses, et que je suis capable d’avoir le contrôle sur certaines parties de mon corps qui ne sont pas visibles de l’extérieur. Comment je le disais dans une de mes précédents commentaires, la nature est vraiment bien faite!

  19. Laurence Richard

    très beau terpnos logos, beaucoup de détente et de sérénité, j’ai réussi à bien visualiser le cheminement du bébé dans mon bas ventre, sensation agréable, et un certain tonus musculaire dans le bas du corps, pas de pensées, mais plutôt une émotion de joie.

  20. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    j’ai ressenti mon corps morceau par morceau se détendre comme un immense domino, toutes les tensions se dénouer, sentir mon corps s’ancrer dans le sol avec mes pieds qui s’enfonçaient et mon corps qui s’etalait dans toute la pièce, l’impression d’être légère si légère que mon corps flottait dans la pièce relié au sol par mes pieds comme un ballon…. puis conscience du bas de mon corps, avec un retour de sensation comme lorsque j’attendais mon 3e enfant, j’ai ressenti la sensation de mon utérus empli par un enfant, avec la sensation intérieure de la maternité, moi qui pourtant ai subi une hysterectomie il y a dejà plusieurs années! mais cette plénitude m’a empli jusqu’au dans mes organes. Je me sens emplie de féminité par l’évocation de tout cet appareil génital.
    Je me sens si bien maintenant, entière et surtout cette part de féminité ancrée en moi malgré tout

    merci pour cette pratique Charlotte
    à partir de quel trimestre peut on utiliser cette pratique?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Françoise

      Quelle belle vivance : ressentir la présence malgré l’absence ! Et votre évocation de votre féminité est très forte, très puissante ! Merci de la partager avec nous !

      Vous pouvez utiliser cette pratique “telle quelle” plutôt à partir du 8ème mois. Par contre, vous pouvez l’adapter si vous souhaitez l’utiliser à des termes différents (si menace d’accouchement prématuré, insister plus sur l’utérus qui a la capacité de se détendre, de se relâcher, sur le col fermé, solide… mais dans ce cas, pensez bien à proposer ensuite la version “ouverture” en lien avec ce fameux verrou mental évoqué dans le module 4 😉 ). C’est une pratique qui peut également être proposé dans le cas d’une chirurgie de la zone génitale (exactement comme dans votre vivance, avec cette intentionnalité de renforcer la féminité), dans le cas de la PMA (en adaptant au besoin : utérus accueillant, ovaires productifs…). Pendant l’allaitement également, pour stimuler la lactation.
      J’adore la pratique de la SophroStimulationLocale, je la trouve très puissante !