Votre panier est actuellement vide !
466 réponses à “Cinquième pratique de Sophrologie & Maternité”
J’ai vécu une SB très agréable tout en douceur ainsi qu’un SDN qui m’a fait beaucoup de bien!
J’ai été étonné avec quelle finesse j’ai pu ressentir la présence et la forme de mon utérus, puis tout l’appareil génital.
Des images se sont associées avec la présence d’un petit embryon dans mon utérus, liée à des émotions que j’ai accueilli sereinement malgré mon histoire personnelle.
Merci pour cette belle pratique qui sera très utile aux femmes que j’accompagne.Bonjour Audrey
Merci pour cette phéno toute en pudeur et en douceur.
SB tout en douceur et après j’ai été beaucoup polluée par des pensées parasites et des peurs pendant la SSL. Je referais donc cette pratique qui me sera très utile pour atténuer toutes ces peurs et faire confiance à mon corps en plein chamboulement.
Bonjour Gwenaelle
Pas de souci, j’attends votre nouvelle phéno alors (vous pouvez la poser directement en réponse à votre première phéno).
Prenez le temps nécessaire pour faire un bon déplacement du négatif, voire à enchainer le moment-ressource et ensuite cette pratique si cela vous permet plus de sérénité.A très bientôt
sdb : relâchement du visage, cela fait plusieurs fois que je perçois un déclic dans le sinus droit comme si une porte s’ouvrait et libérait un peu plus le passage de l’air dans ma narine droite. A 2 moments j’ai ressenti ce déclic
Des pétillements dans les membres inférieures au moment de la lecture de cette partie avec une lourdeur et une légèreté à la fois.
Relâchement de tout le corps très libérateur lors de la tension détente
Du mal à définir ou à avoir envie de faire venir dans mon mental les difficultés ou préoccupations actuelles et de ce fait à les libérer. J’ai essayé en mouvement et juste avec le souffle comme proposé.
J’avais l’impression d’avoir un petit utérus droit, rose, qui flottait à l’intérieur de mon ventre, du mal à le ressenti gonflé par la présence d’un bébé. Je ressentais mon col de l’utérus comme une pate à modeler très élastique prête à prendre la forme la plus adaptée, pareil pour ma vulve ensuite
Mon vagin s’est transformé en un endroit très accueillant avec des petits coussins doux confortables avec des franges et en mouvement pour accueillir le passage d’un bébé
A l’activation de la capacité confiance, c’etait exactement ce que j’avais ressenti dans mon corps : la confiance dans mon corps de savoir s’adapter pour donner la vie.
Merci beaucoup pour cette vivanceBonjour Christelle
Je lis que, malgré les difficultés actuelles, vous avez parfaitement su entrer dans cette pratique, la vivre et en intégrer tous les éléments essentiels : le schéma génital, le renforcement des capacités. Bravo !
N’étant pas une femme, j’ai été surpris de vivre cette séance avec des sensations corporelles différentes et réelles. Surpris de percevoir la beauté et la chance de la maternité, de la vie et de la capacité du corps humain à d’adapter. Des émotions et du bonheur en fin de séance liée à l’arrivée de notre bébé prévue le 22 décembre. Merci pour ces pratiques
Bonjour Anthony
Je vous remercie pour cette phéno. J’attendais votre retour avec curiosité et je suis ravie de voir que, même pour un homme, elle permet une belle vivance et une possibilité d’intégration personnelle pour ensuite la guider.
(Mon aîné est du 22 décembre ^^)
Entrée dans la pratique tout en douceur avec la Sb ,la respiration accompagnant chaque fois la détente.
Prise de conscience des différents organes, légères tensions, parfois crispations, souvenirs d’accouchements, l’impression de cheminer comme le bébé qui veut sortir.
Sentiment néanmoins de plénitude et de confiance, pour terminer la pratique par un sentiment de chaleur intense.
Incroyable
Hâte de partager cette pratique
merciBonjour Madalena
Quand la perception de notre corps nous amène à ce “sentiment de plénitude et de confiance”… vous avez bien perçu l’intentionnalité de cette pratique !
La sb tout en douceur avec ma respiration qui me détendait un peu plus à chaque expiration, un vrai cocon..
J’ai adoré pouvoir percevoir la capacité de mon utérus, de mon col, vagin et vulve…des images de mes accouchements sont arrivés, des prises de conscience sur des choses que j’avais ressenties dans ces moments, réaliser que d’instinct j’avais su quoi faire…j’ai ressenti une force grandissant dans ces organes puis dans mon corps tout entier, une confiance aveugle en mon corps et une grande fierté. Une envie intense de partager tout cela avec des femmes en séances de sophrologie dans mon cabinet…Bonjour Céline
“Confiance aveugle en mon corps et une grande fierté”. Aveugle mais peut-être pas “inconsciente”, non ?
Merci pour cette belle vivance que vous partagez avec nous.
Superbe perception de la zone génitale grâce à cette sophro, comme si on y était !!!
j’ai beaucoup visualisé dans ma perception, comme pour donner une image à mes ressentis. Comme je regrette de ne pas avoir eu ce type de préparation sur mes trois grossesses…mais je suis heureuse de pouvoir partager et donner cette chance à des futures mamans qui se prépareront à l’arrivée de leur bébé avec la sophrologie :-)! Merci pour cette sophro!Bonjour Hélène
Merci pour cette phéno de cette “superbe perception” ^^
Rappelez-vous que c’est votre chemin, votre passé qui fait que vous êtes ici 😉
J’ai beaucoup aimé cette pratique tout en douceur. Un grand apaisement s’est installé en moi dès la SB, à l’activation de la vitalité, une vague de chaleur a commencé à irradier dans mon ventre. J’ai senti mon utérus, mouvement de respiration ample sous mes mains. La visualisation de mon col de l’utérus a été plus présente mais j’ai accueilli le fait qu’il pouvait se ramollir, être maléable. Perception de mon vagin, de ma vulve. Je retiens une grande détente dans cette partie de mon corps mais également un ancrage solide, une capacité de mon schéma génital à respirer et à pouvoir agir en synergie. Une vraie confiance au plus profond de l”intime. N’étant pas maman, cette découverte au plus profond de ma féminité a été assez bouleversante. C’est une vivance vibrante pour ma journée 🙂
Bonjour Elsy
Merci de partager avec nous cette découverte bouleversante. Je suis très émue en vous lisant !
Je rentre facilement dans la SB à la limite du sommeil totalement détendue; l’IRTER me fait me sentir vivante; le SDN et le SAV me détendent un peu plus, je suis pétillante.
Je ressens mon utérus en ressentant mes trompes, je commence par le visualiser puis je le perçois distinctement, j’accueille sa capacité et découvre son pouvoir!
Ke m’égare pou trouver le col mais la visualisation de mon schéma génital m’aide à le situer, je le perçois, comme un bouchon, je revoie mon accouchement, les contractions et cet appui sur mon col, cette envie de m’accroupir tout au long du travail (je ne comprenais pas pourquoi à l’époque…!)
Je perçois facilement mon vagin et ma vulve.
A chaque fois que je prends conscience du rôle et des capacités de chacun, cette sensation de pouvoir augmente au fil de mon schéma corporel jusqu’à un sentiment de puissance de mon corps… et cette question qui vient, pourquoi n’ai-je pas su tout ça avant?
Je me sens forte, puissante dans mon corps et je sais que je peux compter sur lui; c’est comme une affirmation de la féminité en harmonie, confiance et surtout remplie d’espoir.Bonjour Stéphanie
“Pouvoir et puissance, affirmation de la féminité”, quelles forces dans notre corps de femme ^^
J’adore cette SBV qui est très détaillée et revient souvent sur les parties du corps. Elle me permet de me relâcher complétement et de lâcher prise, ce qui renforce ma connexion avec mon corps.
C’est ainsi, complètement détendu et sereine, que je prends conscience de mon schéma génital chose que je n’avais jamais fait avant.
Je sens de la chaleur s’installer dans mon ventre et dans mon bas ventre,
Tout mon schéma génital prend forme et je sens les battements de mon cœur pulser à l’intérieur. C’est étrange, c’est comme si il y avait de la vie dans cette partie de mon corps. Je sens du mouvement à l’intérieur.
Je prends conscience de la force et des capacités de mon corps à faire ce qu’il faut quand il faut. Cette confiance en mon corps que je n’avais pas lors de mes accouchements me donne presque envie d’avoir un autre enfant.
Toute cette prise de conscience du chemin parcouru par mes filles avant d’être posées sur ma poitrine. Ce beau travail que nous avons fait ensemble je n’en avais pas conscience.
Je suis un peu frustrée de ne pas avoir pu vivre mes accouchements avec cette prise de conscience de ce qu’il se passait en moi.
En tout cas, ça me donne encore plus envie d’accompagner des femmes enceintes pour qu’elles puissent en prendre conscience. Vivre pleinement leur accouchement en étant reliées avec leur bébé pendant tout le travail.PS : Je ne sais pas si ça vient de ma connexion mais à chaque fois que j’écoute la séance elle coupe vers la 13èm minute.
Bonjour Caroline
Merci de cette belle phéno pleine de sensations intimes.
(J’ai réécouté : pas de coupure de mon côté. Je ne sais comment l’expliquer. J’en suis désolée.)
La SB m’a fait énormément de bien, j’en avais justement besoin. Ensuite j’ai eu des difficultés avec la SSL au niveau de l’utérus : n’étant pas enceinte je n ‘arrivais pas à le ressentir mais lorsque l’on est arrivé au niveau du col et plus particulièrement du col, du vagin et de la vulve, j’ai dépassé tout cela et j’ai ressenti les choses “au moment actuel”, dans l’instant présent. En lieu et place d’un effacement ou d’un étirement, j’ai ressenti une profonde relaxation, détente comme si tous ces organes se déverrouillaient pour laisser place à ma féminité… tout est à sa place, tout fonctionne bien : j’ai ressenti la douce chaleur au plus profond de moi-même avec une harmonie entre mon corps et mon esprit ; magnifique expérience !
Avant de commencer la pratique, j’avais des douleurs au dos, des préoccupations. Et la pratique dans son ensemble, de la SB à la SS locale m’a apportée détente, calme, recentrage et tranquillité. Je me sens plus reposée. Revenir au corps, se concentrer sur le corps permet de ramener un calme mental, et une prise de distance par rapport à mes préoccupations. Cela m’a également apporté de la clarté. Je me suis bien reliée à mon schéma génital : au départ cela m’a été un peu difficile, sentir mon utérus en n’étant pas enceinte me semble un peu compliqué dans un premier temps, mais à partir du moment où j’ai décidé de juste vivre mes parties génitales, de ne rien attendre et ne rien rechercher, de ne plus intellectualiser, juste de percevoir, juste de ressentir, alors les perceptions se sont affinées… à partir de ce moment où j’ai vraiment décidé de ne rien attendre, à partir de ce moment où je me suis dit qu’il n’y avait rien à réussir, rien à échouer, je me suis autorisée à laisser mon corps simplement être, et je me suis autorisée à simplement écouter mon corps…
Je ne me sens pas très disponible en commençant. Puis l’attention centrée sur mon corps m’aide à être plus présente à moi-même.
Le SAV m’aide à sentir l’énergie circulante en moi.
Je vis la SSL avec mon corps du passé quand j’étais enceinte et en même temps avec mon corps actuel. Les sensations de mon schéma génital lors de ma grossesse sont très présentes, je les retrouve avec plaisir. Je perçois mon schéma génital actuel qui me parait petit et calme !
Je sens la confiance dans mon corps, il fonctionne parfaitement, il sait ce qu’il a à faire (même non enceinte !). Se développe en moi un grand respect pour mon corps et le désir d’en prendre soin.Qu’est ce que j’aurais aimé vivre cette séance enceinte. Je me réjouis de l’opportunité que j’ai de permettre à d’autres femmes d’en faire l’expérience. Si les femmes peuvent vivre et développer une confiance dans leur corps lors de la grossesse et de l’accouchement, cette confiance ne peut que rester pour le reste de leur vie ! C’est une vraie force.
Bonjour Maryline
Je lis que votre vivance vous a permis de totalement percevoir l’intentionnalité de cette pratique : pour la grosses mais pas que !
J’ai fait cette séance à l’extérieur, dans le jardin. Pendant la SBVS, j’étais agréablement à la surface de ma peau, le soleil me chauffant, sans être brûlant, un peu de vent…c’était très agréable et contribuait à ma détente. Au moment du SDN, quelque chose de lourd sur la poitrine, que j’ai identifié car une de mes préoccupations actuelles, s’est évacué lentement pour laisser ensuite une sensation de légèreté tant physique qu’ émotionnelle, un soulagement. Ce qui s’est activé ensuite était de la “bienveillance “, elle s’est diffusée en moi . Ce dont j’avais besoin après le SDN. Le schéma génital est un mélange étrange de sensations. Je ressens mon utérus et lorsque le bébé est évoqué, je le sens petit, vide, bas. Il n’y a pas d’enfant, alors c’est ainsi qu’il est. Ni agréable, ni désagréable, une réalité. Ensuite, je suis le terpnos comme une exploration intérieure, avec explications du guide ( Charlotte) en présence de mes organes et de leurs capacités si je donnais naissance. Je ressens ces capacités formidables, cela me fait sourire. A la fin, je me dis que c’est dommage qu’elles n’aient pas toutes ” servies” mais sans tristesse. L’absence de tristesse est très douce. Les capacités sont tournées vers ce chemin que j’ai parcouru surtout l’harmonie.
Merci CharlotteBonjour Karen
Merci pour cette phéno toute en douceur.
Il me semble que votre “l’absence de tristesse est très douce” est une belle prise de conscience, un doux constat d’une réalité qui est la vôtre. Je sens un beau chemin qui se dessine 🙂
Bonjour
Je suis entrée très rapidement dans la séance, je sentais mon corps léger, détendu, je n’ai pas identifié de peur à évacuer alors j’ai simplement renforcer la détente. Lors de l’activation de la vitalité une vague de fraîcheur m’a envahie et m’a fait du bien, un réel rafraîchissement. Concernant mon utérus je l’ai perçu tout petit, l’image d’une poire avec un petit pépin dedans. Cette image m’a fait sourire, la chance d’avoir un bébé à nouveau en moi. J’ai bien perçu la capacité de mon col à se ramollir, s’ouvrir et s’effacer, cela m’a fait comme des fourmillements, des petits picotements. Au niveau du vagin je sentais comme une boule, comme la présence de la tête du bébé, j’avais comme envie de pousser pour l’extraire. Jusque là j’ai plutôt vécu des sensations internes et étrangement au niveau de la vulve c’était plutôt comme si j’étais en face de moi et que je regardais ma vulve s’écarter magnifiquement, en toute élasticité et de voir la tête du bébé sortir. Un peu comme si j’assistais à mon accouchement. C’était magnifique! Je crois déjà beaucoup aux capacités du corps humain et cela à renforcer la confiance, l’harmonie, l’espoir, le grand respect et la gratitude que j’ai envers le mien. Ça me donne envie de prendre plus soin de moi.
Aussi maintenant c’est comme si je sentais vraiment mon utérus bien vide et tout petit, comme si toutes cette partie de mon corps c’était remise en place pour maintenant m’autoriser plus de féminité et d’espace pour la sexualité.Bonjour Cécile
Quelle vivance forte et riche en pas sur le chemin de votre féminité et de votre sexualité !
Quelle belle séance riche en visualisation et ressentis positifs.
Etant enceinte, j’ai complètement vécu cette séance avec mon bébé. Les techniques clés me plongent dans mon état de profonde détente corporelle et mentale.
Je pose mes mains une sur mon 4ème système l’autre sur mon 5ème système corporel. J’entoure de mes mains mon ventre dans lequel se loge ma petite fille.
Au fil de la guidance je visualise toute la capacité de mon utérus à accueillir mon bébé mais aussi à l’accompagner le jour de la mise au monde pour trouver le chemin.
Puis visualisation du col et du vagin de ma vulve, avec la grande capacité d’adaptation, d’étirement, de souplesse de détente, dans un ressenti de sérénité.
Je vois le pasage de mon bébé, je ressens ce chemin comme naturel. Je me sens rassurée, j’ai la sensation que tout est bien pensé au niveau hormonal, et au niveau physique pour faire de ce moment un instant unique et magique.
Une certaine appréhension de la mise au monde, avant de commencer cette formation me laisse aujourd’hui une sensation d’envie, presque d’excitation à être au jour J.
Plus j’avance et plus je me sens rassurée et prête.Je n’hésiterai pas à revivre cette séance et cette formation sans être enceinte, même si toutefois, je ressens bien également tout l’intérêt également que cette formation m’apporte dans la construction de mon identité de Sophrologue.
Merci Charlotte
Merci pour cette belle expérience, ce lâcher-prise qui m’a permis de percevoir ma féminité, en prenant conscience de mon schéma génital, de vivre sa présence au coeur de mon corps.
Ayant accouché par césarienne, cette pratique m’a donné la chance. de mieux connaître et percevoir mes organes génitaux, leurs capacités, ainsi que le cheminement de bébé..
Ce voyage a renforcé la présence et la confiance dans cette zone que j’ai ressentie souple, lumineuse et puissante, en harmonie et connectée avec le reste de mon corps.Merci pour cette pratique!!
Je l’ai trouvé très riche. Pour moi ce fut une connexion avec mon intimité d’une nouvelle façon.
Dans mon cas, j’ai accouché il y a 9 mois de mon 1er, l’idée du relâchement était un peu difficile car je suis dans la rééducation et que je souhaite raffermir ses muscles. Néanmoins, cela m’a permis de me reconnecter à cette partie de mon corps, d’en prendre conscience comme si c’était un membre plus visible comme une jambe ou un bras. Cela me permet de lui laisser de la place en tant que tel et pas juste comme un élément englobé dans la dénomination “Ventre”.
Je crois que ça va me permettre de renouer avec ma féminité et pas uniquement avec la maternité.Tout simplement MERCI!
Bonjour Laure
“Renouer avec ma féminité” exactement ! Bon programme !
Et puisque vous êtes à la phase de rééducation, vous pouvez également l’adapter en vous concentrant sur votre périnée (perceptions des muscles, des différentes couches musculaires, “la grotte, la caverne si c’est la technique utilisée par votre sage-femme ou votre kiné”, renforcer la perception, ses capacités à se contracter et à se relâcher, la maîtrise de vos sphincters…) Bref, c’est aussi une pratique très utile en post-partum !!
Une vivance différente des autres. Beaucoup de peur, de ne pas être prête, ou peut être plutôt la peur que mon mari ne le dise jamais « ça y 3t je suis prêt pour avoir un enfant », la peur de ne pas réussir à lui laisser de la place dans notre couple si fusionnel. La peur aussi de ne pas savoir donner la vie, avec toutes les difficultés qu’ont eu toutes les femmes de ma famille.
Pour autant beaucoup de détente en sophronisation de base avec la sensation que mon cœur battait dans mes mains et que mes pieds étaient si légers qu’ils ne touchaient plus le sol.Je referais cette séance plus tard, dans un moment où il y aura peut être moins d’attentes de ma part
Bonjour Sophie
Je remonte le temps et arrive à cette vivance difficile.
Trois propositions pour vous aider si vous le souhaitez :
– travailler du côté de vos valeurs : famille – amour peut-être également. Afin de libérer peut-être des mots à prononcer, des mots à vous adresser, des autorisations à vous donner 🙂 (si vous avez fait les cycles supérieurs : regardez du côté de la vivance de l’amour, de la journée isocay circadienne en famille…)
– revivre cette pratique en “retirant” le côté naissance : juste comme un contact avec les organes de la féminité
– revivre cette pratique après la SAP de la naissance : peut-être certains phénomènes émergeront différemment, des peurs seront levées.Je reste à votre disposition si besoin.
Charlotte
une séance qui m’a détendu surtout sur chaque partie du schéma génital !
détente et perception de l ‘utérus plus présente
moment de connexion sur mon schéma génital
le SDN m’a libérer de mes tensions encore présente
une belle pratique !
merciBonjour Nathalie
Merci pour cette phénodescription !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.