Votre panier est actuellement vide !
466 réponses à “Cinquième pratique de Sophrologie & Maternité”
Bonjour, une séance avec une belle prise de conscience de mon schéma génital.
La détente s’installe très vite dés la sophronisation de base avec la douceur du terpnos logos qui me porte. Lors du sophro déplacement du négatif, ma peur du moment apparaît de suite à mon esprit et j’expire en profondeur pour l’envoyer très loin hors de moi un peu plus à chaque expiration.. L’activation de la vitalité est toujours ressenti de façon très agréable dans mes jambes et mes bras comme si je percevais un fluide très léger parcourir mes membres. J’ai vécu la sophro stimulation local de façon très intense, j’ai ressenti une véritable force, une confiance dans mon corps, j’ai perçu mon utérus dans mon bas ventre, comme si javais ressenti ses contours , une légère tension agréable, j’ai ressenti toute l’élasticité de mon vagin, de ma vulve de mon périnée et cela m’a donné pleine confiance dans cette partie de mon corps, comme une révélation de ces capacités, là dans les ressentis dans mon bas ventre, Cette pratique m’a donné une vision très positive de cette partie de mon corps, de mon appareil génital…La pause d’intégration a fait naître en moi de la gratitude pour cette partie de mon corps. Mon corps sait, il a les capacités et c’est comme si je l’intégrais en ce moment même, me rassurant, me réconciliant avec cette partie de moi même.Bonjour Céline
La gratitude, quel beau sentiment à vivre, à éveiller, à installer dans son corps pour vivre en bonne entente !
Merci de l’avoir partagé avec nous !
Bonjour Charlotte,
Quelle séance riche pour moi…. Après une rapide et profonde détente à la sophronisation de base, avec des fourmillements à l’arrière de ma tête et une sensation d’élévation de mes membres inférieurs, le déplacement du négatif m’a fait pointer du doigt une colère enfouie contre ma féminité, mon appareil génital (maladie du col il y a quelques années), couplée d’un manque de confiance en mon corps pour un éventuel prochain accouchement (d’après ce que j’ai compris, mon premier accouchement était un accouchement par les reins mais je l’ignorais à ce moment là!) . Ces émotions et pensées négatives ont presque totalement disparu avec la respiration.
L’activation de la vitalité m’a fait ressentir l’effervescence habituelle dans les extrémités de mon corps et cette fois-ci également au niveau de mon utérus, en plus intense et avec une sensation de chaleur. *La sophro stimulation locale de mon utérus m’a procuré une sensation de chaleur et de densité confortables, et j’y ai perçu l’afflux sanguin qui battait aussi fort que mon coeur. J’ai alors ressenti de la fierté envers lui qui a porté mon fils, qui est capable de contenir la vie et de la propulser à l’extérieur. Arrivée au col de l’utérus, je l’ai visualisé se ramollissant, se dilatant et s’effaçant, puis j’ai ressenti sa mollesse et l’espace qui se créait, comme un courant d’air frais. Un sentiment de réconciliation avec mon col, de bienveillance et de confiance en lui a émergé dans ma conscience. la SSL de mon vagin m’a donné une sensation de chaleur et j’ai ressenti son élasticité, me remémorant le passage de mon bébé avec joie. Au niveau de la vulve, j’ai eu un blocage, mon épisiotomie refaisant surface dans ma conscience. Puis je l’ai ressentie souple et capable de se détendre, de s’étirer sans dommage, La tranquillité s’est installée. A la pause d’intégration, j’ai visualisé mon appareil génital comme un tube ciselé et lumineux, se mouvant tranquillement un peu comme une créature sous-marine, montrant la voie en toute bienveillance .
Je ressors de cette séance avec la sensation d’avoir avancé dans ma représentation de ma féminité, réconciliée avec mon corps. Je me sens sereine et forte.
Merci à nouveau, je ne m’attendais pas à vivre autant de beaux moments lors de cette formation!!
Bonjour Alexandra
Je vous remercie sincèrement pour cette belle phénodescription qui, au-delà de toute la puissance qu’elle a éveillé en vous, nous montre à tous et toutes l’intentionnalité puissante de cette pratique : se reconnecter à son corps, peut-être se réconcilier, prendre confiance, renforcer ses capacités et ses valeurs, que ce soit en pré-natal ou en post-natal si le besoin de se réapproprier cette zone se fait ressentir.
Merci beaucoup !
Mon corps ralentie, petit à petit, la douceur m’envahit. Le calme intérieur s’installe et je prend conscience de mon utérus, sans trop de difficulté je perçois la présence de se muscle. Je me connecte a mon schéma génital et les sensations sont bien présente en moi. Je ressens un sentiment de dignité et de connections avec ma féminité. Confiance en son corps, cette phrase me vient car, oui notre corps et bien fait et nous devons lui faire confiance. Se sentiment se renforce en moi. Quand je me projette dans une éventuelle grossesse, l’accouchement pourrait être la partie qui pourrait le plus m’inquiète et cette technique a la suite des cours me permet de laisser aller mes peurs, mes a priori, et de prendre confiance en la beauté de la vie et de nos corps de femme.
Bonjour Romane
Quel beau chemin parcouru que vous nous offrez de partager avec vous !
La dignité et la féminité ancrée dans notre schéma corporel, laissant s’éveiller la confiance et la beauté de la vie et de nos corps, quelle magnifique vivance ! Merci !
Super séance ! j’ai visité mon appareil génital, jusque là, jamais exploré de la sorte. J’ai senti chaque partie évoquée, je sentais mon col se dilater et j’avais la sensation de réellement me préparer à un accouchement. J’ai ressenti des petites contractions comme souvent au milieu de mon cycle, rendant la visite encore plus réelle. Je me servirai de cette visualisation, merci !
Bonsoir Saira
Super séance, super vivance ^^ Quelle belle connexion à votre corps. Puis-je vous demander (bon, un peu tardivement XD) ce que vous cela vous apporté ? Cette perception fine est-elle venue renforcer quelque chose en vous ? 😀
Belle prise de conscience de chaque partie de mon système reproductif. J’ai pu vivre sa présence, sa puissance et sa force créatrice. J’ai ressenti notamment la présence de mes ovaires par des sensations de pulsations constantes qui ont disparues lors de la désophronisation.
Vivance ontogénétique au contact de la visualisation de mon 5ème système.
J’ai vécu cette séance positivement. Je me suis rendue compte que si j’étais enceinte tous mes doutes et peurs auraient disparues.
Bonsoir Désirée
Wahou ! Quelle vivance profonde et puissante ! Merci de l’avoir partagée avec nous !
Bonjour, j’ai bien ressenti mes organes génitaux, c’était comme je me baladais à l’intérieur pour les découvrir. Je me suis tellement laissé guider par votre voix qu’à un moment donné j’ai même eu l’impression d’avoir un bébé dans mon utérus ce qui était plutôt perturbant puisque je ne suis pas enceinte ^^ J’ai laissé passer cette idée pour revenir à mon intérieur.
C’était un beau voyage interne, j’en ressors plus forte et avec une plus grande confiance en mes organes et en les capacités de mon corps à donner la vie.
Merci !Bonjour Orlane
Merci pour cette phenodescription.
Vous disiez que la “corporalité” manquait à votre cursus psycho, nous voilà en plein dedans !
Bonjour Charlotte,
J’ai eu quelques difficultés à ressentir mon utérus, c’est seulement quand tu as parlé de l’utérus avec le bébé dedans que je me suis remémorée ma grossesse et j’ai pu petit à petit m’approprier mon utérus. Je le visualise très bien dans mon ventre mais j’ai plus de mal à le percevoir. Beaucoup plus accessible de ressentir le col, le vagin et la vulve. C’était très intéressant, je me suis sentie toute petite en train de me balader dans mon corps en mode “il était une fois”, c’était très enrichissant… à revivre plusieurs fois pour amplifier les ressentis. Merci beaucoup. 🙂
Bonsoir Marie
Il y avait quelque chose dans l’air ce soir, Céline s’est elle aussi cru dans “Il était une fois la Vie” ^^.
Merci pour cette vivance très descriptive et qui éclaire bien le cheminement de votre prise de conscience à l’aide de cette pratique.
En effet, n’hésitez pas à la vivre, à la revivre ^^
Une belle découverte ! En effet, j’ai découvert mon schéma génital mais de l’intérieure. Lors de cette pratique j’ai eu l’impression d’être dans mon corps , de voir chaque organe et de le visiter de l’intérieur comme dans le dessin animé “il était une fois… la vie” !
Merci Charlotte pour cette nouvelle expérience sophrologique
Bonsoir Céline
Vous étiez connectée à Marie dans cette exploration type “Il était une fois la Vie” ^^
Merci pour cette jolie vivance partagée !
Belle séance qui sera sûrement très profitable à une femme enceinte qui se prépare pour son accouchement. Je peux bien me concentrer sur chacune des parties de mon schéma génital et à la fin je sens presque que le bébé est prêt à descendre et à s’engager dans ce passage. Pourtant je ne suis pas du tout enceinte !
Attention bien sûr à ne pas proposer cette pratique à une personne qui serait en MAP puisque la question de l’effacement du col est bien clairement évoquée, comme cela doit être dans le cadre d’un accouchement physiologique.
Séance relaxante pour moi malgré les nombreuses interruptions que j’ai dû subir, confinée seule avec ma fille de 5 ans et le petit voisin qui appelait par la fenêtre. Mission accomplie quand même malgré tout. Merci !Bonsoir Violaine
Bravo pour cette “mission accomplie” ! Et merci pour votre phéno !
Cette pratique peut être proposée en cas de MAP mais bien-entendu en adaptant le terpnos logos, en ciblant les organes (“l’utérus capable de se relâcher profondément, le col ferme, tonique, solide, qui verrouille..”.) Je la propose aussi dans les parcours de PMA (en adaptant également aux circonstances et aux causes de l’infertilité si elle est d’origine féminine).
Bonjour,
Que voici une belle séance ! J’étais dubitative sur ma capacité à ressentir mes organes génitaux pendant l’exercice … Et pourtant …
Le début de la séance est chaotique, j’ai de nombreuses pensées parasites et du mal à m’installer dedans.
Mais le déplacement du négatif et notamment la recherche de ces pensées pour les chasser m’a bien aidé et j’ai fini par être complètement dans ma séance.
En plus du bien être que la séance m’a apportée, je suis surprise d’avoir senti s’éveiller à ma conscience la présence des différents organes génitaux.
Des souvenirs de mes accouchements remontent ainsi que les sensations qui vont avec. La compréhension de ce qui se passe au moment de l’accouchement est plus nette et je le ressens physiquement.
Merci pour cette belle découverte.Bonjour Céline
Passer du doute à la compréhension quel beau chemin vécu au sein même de botre schéma génital !
Merci de l’avoir partagé avec nous !
Phénodescription
je prends conscience de mon corps petit à petit , système après système , je relaxe mon corps également petit à petit
Je suis bien La présence de mon corps se fait par la sensation de chaleur , de bien être , de paix , Ma respiration est calme et sereine ;
Je suis en paix pendant le déplacement des tensions , puis j’active mon énergie et je suis calme et sereine
Pour la stimulation du schéma génital je me sens complètement détendue et n’ayant pas de bébé dans mon corps j’essaye quand même de ressentir mon utérus mon col mon vagin , ma vulve , mon périnée , je les perçois en parfaite santé et je suis heureuse , c’est un exercice qui n’est pas évident mais je stimule tout mon appareil génital comme je le peux ; tout va bien , tout est bien en parfaite santé
Ma respiration est calme, posée, je suis sereine et bien dans ma peau en parfaite harmonie Mon appareil génital est en parfaite harmonie lui aussi et fonctionne bien;
J’essaye de visualiser le bébé qui descend tout le long de l’appareil génital , je vis cette séance bien relaxée et détenue
Merci pour cette pratiqueBonjour Marielle
C’est peut-être un exercice peu évident mais je crois que vous l’avez pourtant réussi ^^ Nul besoin d’être enceinte pour percevoir notre schéma génital, il est présent tout au long e notre vie de femme !
Merci d’avoir partagé cette belle vivance avec nous !
Voilà je vous reviens, j’ai refait cette pratique et étrangement j’ai l’impression que ce n’était pas du tout la même séance, je ne me souvenais pas des vibrations des mots, comme si les mots tombaient dans ma conscience pour la première fois principalement lorsque nous étions dans le schéma génital.
Je suis arrivée à lâcher le mental jusqu’à ce que j’entende parler du bébé, là des pensées me sont parvenues et une petite voix qui me disait “ben non il n’y a pas de bébé dans ton ventre là ” mais …. j’ai soufflé et je me suis autorisée à accueillir cette pensée pour ensuite la laisser partir. … et porter mon attention dans mon corps au niveau du 5ème système.
Je dois bien avouer que de temps en temps je pensais aux mamans à qui j’allais un jour j’espère pouvoir faire découvrir cette belle pratique 😉 , cependant ma conscience revenait à moi-même dans mon propre schéma génital avec une particularité sensorielle :
C’est comme si la prise de conscience de la capacité de mon schéma génital à donner la vie stimulait ma confiance en moi en tant qu’accompagnante des futures mamans ….. dingue non ? merci, c’est pour moi une séance clé que je vais encore refaire c’est sûr !
Bonjour Laurence
D’abord merci pour cette reprise. C’est toute la difficulté des spécialisations : les vivre en tant que personne sans se laisser “attraper” par le côté cognitif de tout ce qu’on apprend et de comment l’utiliser en tant que pro. (Dans le cas de cette spécialisation, le “problème” se présente également lorsque les stagiaires sont enceintes et je les invite à revivre les pratiques une fois leur grossesse terminée ^^)
D’autant plus que cette pratique est vraiment primordiale pour toutes les femmes, à tout âge. Je suis donc ravie de voir que tu avez pu accéder à sa “force” et dans votre cas, à votre propre confiance en vous. 🙂
Voilà ma phéno : Après cette séance, je suis détendue dans tout le corps, je ressens une nette différence par rapport à avant la séance, surtout au niveau des épaules.
Lors de l’évocation du schéma génital, je vivais cette séance comme si nous étions en séance avec vous qui parliez, dans mon oreille car c’était moi qui étais la sophrologue avec mon groupe de femmes enceintes (à qui j’ai juste donné une séance car après c’était Covid-19)
Je faisais comme si j’étais en alliance avec elles et que je percevais ce qu’une femme enceinte pourrait ressentir en entendant ces mots que l’on a pas l’habitude d’évoquer . Tels que vagin, utérus, etc. Et puis lorsque vous avez dit “notre corps est capable de …” là il y avait un sentiment de force et une pensée “ben oui c’est cela qu’elles ont besoin d’entendre et de renforcer, cette confiance là, c’est comme une évidence” Alors qu’auparavant, je n’aurais pas osé prononcer ces mots par pudeur je crois, là je me dit “une chance que je n’ai pas donné les séances sans avoir pris conscience de cela finalement ! Je referai cette séance A retravailler pour bien fixer en moi . Merciii
Bonjour Laurence et merci pour votre retour.
Je sens qu’il y a à la fois de la vivance “sensitive” (j’avais écris sensationnelle ^^) et de la vivance “mentale” dans votre phénodescription. Maintenant que cette première pratique a été vécue, je vous invite à la refaire en laissant le mental de côté, juste entrer dans votre corps, votre schéma génital, à vous, non enceinte. Et revenez me dire. D’accord ? 😉
Bonjour Charlotte,
L’intention était la découverte de la visualisation du schéma génital, prendre ce temps de re-découvrir l’emplacement & leurs fonctions.
Oui, et qu’est-ce que cela vous a apporté, à vous ? 🙂
Bonjour Charlotte,
Voici la phénodescription :
SBV : je me centre sur mon abdomen, respiration abdominale, mon ventre devient plus souple calme. je ralentis le rythme des pensées et je me concentre sur les bruits à l’intérieur de moi
verticalité : je ressens l’espace tout autour de moi, sur les côtés en particulier
SDN : j’évacue les tensions au niveau du cerveau, je ressens plus de luminosité au niveau de la tête & de la place, je relâche mon abdomen et souffle très fort pour évacuer tensions bassin / sacro-iliaque droit. je me sens plus présente & concentrée
stimulation vitale : je sens la chaleur dans le tronc dans l’abdomen en particulier, je mets les mains au niveau du bas ventre, je perçois une boule noire épaisse & active pleine de force, en action
Concentration sur le schéma génital, : je ressens plus d’espace en fin de séance dans le bassin & schéma génital particulièrement au niveau du pubis, je visualise les différents emplacements des ovaires, trompes, utérus flou, le périnée je visualise un tapis qui me soutient
Le rythme de la respiration est très calme, régulier. Je me sens concentrée. J’ai beaucoup de chaleur en fin de séance au niveau du tronc : bas du ventre jusqu’à la gorge, chaleur douce, réconfortante, apaisante. les extrêmités sont tièdesBonjour Claire
Je vous attrape au vol.
Relisez votre phenodescription : qu’est-ce que cette vivance éveille en vous, en lien avec l’intentionnalité de la pratique (découvrir et renforcer le schéma génital) ?
L’entrée dans la vivance a été très rapide. Très grand relâchement physique et mental, effacement de douleurs, mental apaisé.
J’étais bercée par votre voix, tel un bébé, confiante, apaisée.
Belle présence de mon schéma génital. sensation de chaleur, visualisation de l’utérus, de l’ouverture du col, du passage du bébé jusqu’à l’extérieur, tout en douceur.
J’ai ressentie une force d’être accompagnée, de ne pas me retrouver seule face à cet événement primordial qu’est l’accouchement dans la vie d’une femme.
Tout devient naturel, les peurs s’effacent grâce au TL très explicatif et à la présence permanente de ma respiration. Cette respiration que je redécouvre, que j’apprivoise et qui devient un soutien dans les moments difficiles.Bonjour Stéphanie
Merci pour cette phenodescription qui souligne bien la force que vous avez trouvée et renforcée au plus profond de vous. Bravo !
Mouvement de détente ressenti lors de l’induction, sensation du corps et des idées flottantes, l’impression de ne plus être vraiment dans le moment .
Puis ma concentration est revenue à l’évocation de mes organes internes , une autre manière de me percevoir, de me connaître par ce lien avec mon utérus, col, vagin……des représentations images sont venues , par contre pas de perception ressentie .
J’ai pris conscience que notre corps est tellement vivant et si naturellement bien faitBonjour Sylvie
Nous sommes presque en direct ^^
C’est une pratique subtile. Et parfois, la visualisation spontanée permet par la suite d’ouvrir la porte aux sensations. A refaire, à revivre, à laisser mûrir ^^
Et cela n’a pas empêché votre prise de conscience de fin de pratique 😉 Bravo !
Un temps d’exploration nouveau, une conscience de mon adaptabilité précieuse, de mon organisme idéalement conçu pour la naissance, la mise au monde. Des perceptions de liens, d’articulations, de diffusion de sensations, de messages et d’informations corporelles. Plus d’attention portée à mes sensations qui deviennent plus fines, plus subtiles dans tout mon bassin, sensations de mouvement, de contractions et de relachements. Un sentiment global de confiance et d’envie de renouveler régulièrement cette pratique. Merci !
Bonjour Maeva
Votre phenodescription me montre que vous avez perçu toute la puissance de cette pratique.
Merci de l’avoir partagé avec nous 🙂
Cette séance m a permis de me mettre au contact de mon espace génital, de visualiser les différentes zones, de me reconnecter à ma capacité de conception et d’accouchement.
J’ai ressenti beaucoup de gratitude envers tout cet espace et ces tissus..
Je suis heureuse d’avoir consacré ce temps pour me connecter à mon intimité et consciente désormais de cette connexion avec mon temple intérieur.
Merci encore,Bonjour Jade
“gratitude, temps consacré, consciente, temple intérieur”, quelle belle vivance !
Merci à vous !
SB toujours une détente de chaque partie du corps. Je me sens plus posée à la fin de la SB. Lors de la SDN, je pense à mes différentes peurs et essaie de les évacuer , je ressens aussi des douleurs lombaires qui s’estompent un peu à la fin de la séance. Lors de l’activation de la vitalité, je perçois une lumière rouge-orange très puissante et je la mets dans chaque partie de mon corps lors de l’expiration. Cela me donne de l’nrj.
A la SSL, je visualise très bien mon utérus ainsi que mon vagin ( sa forme, son emplacement), au sein de mon ventre, qui se contractent, se relâchent lorsque je respire. Belles perceptions.
Merci ! belle description des différents organes, du chemin du passage du bébé lors de l’accouchement et des capacités de chaque femmeBonjour Virginie
Phéno en lien avec l’intentionnalité. Bravo !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.