Votre panier est actuellement vide !
465 réponses à “Cinquième pratique de Sophrologie & Maternité”
bonjour,
merci pour cette séance,
je m ouvre…je m ouvre…toutes les barrières de mon éducations tombent et en mm temps plus rien ne me surprend…la sophro et la pratique de celle ci,
me fait tjrs cet effet….un émerveillement: mes organes, si chaud si présent en moi…je ressentais jusque leurs densités..et tout le positif en moi….en prêt ménopause, j’ai ressenti une vivance en moi…elle y est encore…..Mon esprit s’apaise au fur et à mesure de l’avancement de la pratique. Je lâche les a priori qui me trottent dans la tête, comme le fait de me demander ce que cette pratique va m’apporter à moi qui suis ménopausée. Je voyage dans mon corps et plus précisément dans mon appareil génital avec un regard neuf et beaucoup de curiosité. C’est tout particulièrement la sensation de gravité qui m’a permis de prendre conscience de la présence de mon utérus. J’ai aussi senti de la chaleur dans cette partie de mon corps. Puis c’est un mouvement à la fois doux et dynamique qui s’est mis en place, comme une sorte de danse harmonieuse et naturelle et j’ai continué à parcourir mon appareil génital jusqu’au périnée. Je prends conscience de la capacité d’adaptation de mon corps et je m’en émerveille. Un sentiment de gratitude m’accompagne en ce moment. Je vis aussi pleinement la capacité d’espoir et d’ouverture, de mon corps mais aussi de mon esprit, pour un avenir pétillant et joyeux.
Bonjour Caroline
Merci de vous être prêtée à l’expérience !
C’est d’ailleurs une pratique qui peut tout à fait faire sens dans un accompagnement en cours de ménopause, guidée différemment bien sûr mais avec toujours cette recherche de percevoir l’organe et de prendre conscience de ses capacités 🙂Charlotte
Merci pour cette séance, Charlotte.
J’ai revécu mon accouchement du début à la fin. Je me suis revue ce jour-là, et j’ai ressenti toutes les sensations qui m’avaient traversée. C’était un moment très agréable, rempli de perceptions différentes, mais uniquement positives.Je n’ai pas ressenti la douleur de l’accouchement, seulement les sensations positives qui l’ont accompagné.
Un relâchement global s’est installé.Lorsque tu as évoqué l’oxygénation du corps et de l’utérus, j’ai visualisé un véritable flux d’oxygène partant de mes poumons et descendant jusqu’à mon utérus — comme une vague bienfaisante qui m’a profondément apaisée.
Bonjour Sophie
D’ici quelques temps, il sera intéressant de réessayer cette pratique en mode futurisation 😉 Pour voir comment votre “création mentale” peut-elle nourrir vos capacités pour un accouchement futur ?
Charlotte
Bonjour Charlotte,
Effectivement, j’ai bien l’intention de refaire chacun de vos exercices autant de fois que nécessaire, afin de mieux m’en imprégner à chaque pratique. Et de le patiquer en mode futurisation. Mon objectif est d’en ressentir pleinement les effets, pour pouvoir ensuite les transmettre de la manière la plus juste possible à mes futures clientes.
Merci pour la qualité de vos séances.
Je continue de penser, et même d’être convaincue que toutes les femmes devraient être sophrologiquement accompagnées, leur grossesse et leur accouchement seraient bien plus empreints de douceur, de savoir faire, de capacités à maitriser le déroulement de leur grossesse et à fournir les efforts et les pratiques adéquates à une meilleure oxygénation, une meilleure réalisation et surtout à être davantage acteur de la naissance de leur bébé dans des conditions plus favorables et certainement plus agréables parce que mieux comprises. La maitrise des étapes et des pratiques d’accompagnement de ce processus naturel confère une telle confiance et un tel réconfort ! Elles pourraient justement dire plus aisément “je t’ai mis (e) au monde” plutôt que “tu es né (e)”.
Bonjour Charlotte,
La détente s’installe simplement et naturellement durant la SB. Ma respiration naturelle est courte, mais mon corps est relâché et détendu. Aucune lourdeur ni fourmillement, juste de la détente et un ressenti plus précis de mes bras et de mes mains. Ma respiration s’approfondie au fur et à mesure que le calme, la détente et ma reconnexion à moi-même se confirme , surtout au niveau du 4è système. A l’attention portée sur l’abdomen et ses mouvements respiratoire, mes inspirations se précisent d’elles mêmes, ainsi que mes expirations qui sont plus complètes. Le relâchement de mon abdomen est total. Sans lourdeur, je le sens calme, plein, sans tensions, les organes à leur place, étalé, rien ne bouge, tout est bien tranquille, au repos. Le cinquième système, tranquille mais sans ressenti particulier, comme à l’ombre. Il est là, présent sans plus.
Le déplacement du négatif est plus un renforcement de la détente, aucune tension particulière n’étant relevée. L’activation de la vitalité ravive simplement mon corps détendu.
Pour une meilleure perception du schéma génital, surtout en situation de grossesse, j’ai cédé à l’imagination de la présence d’un bébé dans mon utérus. J’ai eu la sensation étrange du relâchement utérin et de l’ouverture du col, tout comme l’étirement de la vulve, au point que j’en ressens encore les sensations comme une légère brûlure d’une muqueuse et d’un tissus trop sollicités. J’en suis à me demander si cet exercice hâterait l’accouchement. Mais pour l’instant, ce ne sont que des sensations. L’aisance de la capacité de l’utérus et de la vulve à se détendre et à s’ouvrir est bien ressentie. Si je devais accoucher, je serais convaincue que mon corps ne fait que son travail et qu’il sait ce qu’il fait et qu’il le fait bien. Je dois le laisser travailler en l’accompagnant et en l’aidant de mes respirations, pour oxygéner au mieux les organes en travail pour mettre mon bébé au monde. C’est ma contribution à la tâche, lui donner tout l’oxygène possible pour mener à bien sa mission. Cependant si je sais que les contractions font partie de son travail d’expulsion, je ne les ai pas particulièrement ressenties, mais je les percevais. Je voyais mon utérus se gonfler et se rétracter, sans rien ressentir. contrairement au relâchement et ouverture.
La désophronisation est beaucoup plus rapide que de coutume, et mon retour au quotidien se fait tranquillement.
J’ai toujours la sensation d’un ventre très distendu, mon utérus bien bas et ouvert. Lors de mes accouchements et même après, je n’ai eu aucun de ces ressentis. Peut-être à cause de la péridurale et de la fatigue post-natale.
Merci de me ramener à ces instants, en me faisant toucher du bout des doigts, les éventuels ressentis qui auraient pu être dans d’autres circonstances.Une belle pratique ou je prends soin de moi, une jolie pratique à faire vivre à d’autres femmes que celle qui sont enceinte je trouve. un temps pour se réconcilier avec cette partie, ou pour rendre moins tabou, tout en douceur.
J’ai quelques questions :
À partir de combien de semaines de grossesse peut-on proposer cette technique ? Est-ce qu’elle pourrait éveiller chez la femme enceinte la peur de déclencher ce mécanisme trop tôt ?D’autre part, j’accompagne actuellement une femme qui en est à sa 32e semaine d’aménorrhée et qui ne commencera le cours de préparation à l’accouchement que dans 6 semaines, donc au début de son huitième mois, ce que je trouve très tard ! Elle connaît déjà bien les pratiques de sophrologie car nous avons fait ensemble le programme stress-sommeil…
Elle n’est au courant de pas grand-chose et si par exemple je lui propose cette technique, je dois lui expliquer des éléments qu’elle ne connait pas encore, par exemple la mécanique de l’accouchement. Et je ne peux pas non plus attendre qu’elle ait reçu ce cours pour faire la préparation sophrologique. J’ai le sentiment d’empiéter sur l’enseignement que va lui donner l’hôpital… Et en même temps il me semble qu’il est temps de commencer ???
Hello Sylviane
Pour répondre à ta première question, je te propose de lire ce billet que j’ai écrit en 2022 et qui y répond ^^ https://weiss-sophrologie.fr/accouchement-premature/
Pour ta deuxième question, je propose généralement cette pratique à 36 ou 37 SA (c’est une des dernières pratiques que je guide pour justement permettre à la femme d’avoir déjà acquis un certain nombre d’informations et au cas où elle aurait peur que cela ne créée quelque chose… Si elle n’est qu’à 32 SA, tu peux encore attendre avant de lui proposer CETTE pratique précisément.
Si, une fois arrivée à 36-37 SA, elle n’a toujours pas eu ces informations, tu peux les lui donner mais uniquement pour contextualiser ta séance de sophrologie. Tu ne lui fais pas un cours, tu lui donnes du contexte pour adhérer à ta proposition sophro. Tu vois la nuance ?
Sb: j’ai aimé le terpnos autour du bercement du bébé avec ma respiration. C’est moi-même que je berce, c’est de moi-même dont je prends soin à chaque fois que je prends conscience de ma respiration. Je sens que cela active le sentiment d’amour pour moi-même, je suis là pour moi et c’est bon.
Après cette séance, je me sens pleine de joie et d’enthousiasme. J’ai pratiqué avec le sourire toute l’activation autour du schéma génital. C’était une vivance 3D après ces vidéos et tes explications. Je vis la logique et la puissance de ce mécanisme comme si j’y étais, c’est un émerveillement que je me réjouis de transmettre !
Une technique qui nourrit ma palette d’outils pour l’accompagnement des femmes, qui m’apporte de la confiance et qui a aussi éveillé toute ma sensorialité autour de mon système génital que je sens tout pétillant !!!Pratique qui m’a permis de renforcer encore un peu plus les capacités de mon corps en particulier le shema génital . j’ai pu revivre au travers de perceptions diverses la magie du corps humain qui sait !
merciJe laisse mon attention se porter sur mes perceptions internes, mon appareil génital. Pour la première fois. Une sorte de mouvement intérieur, fluide, élastique…Je ressens un grand sentiment d’émerveillement pour ce monde interne auquel je ne porte pas attention. Je ressens de la joie, de la gratitude en prenant conscience de mes capacités corporelles, jusque là hors de ma conscience. Cette vie en moi, mon corps, merveilleusement bien conçu. Merci.
Merci pour cette séance. C’est tout à fait nouveau pour moi de fixer ma conscience sur cette partie de mon corps, de chaque organes. J’ai bien perçu leur présence avec même parfois une sensation de chaleur. J’ai ressenti de l’élasticité sur toute cette zone, comme un “chemin” capable de s’étirer, de s’assouplir tout en douceur. Je trouve vraiment intéressante cette présence intime et amicale avec cette zone de mon corps.
Une séance à faire vivre absolument aux futures mamans !
Bonjour Rachel !
Je dirais même, une séance à faire vivre à toutes les femmes (en l’adaptant aux différentes périodes de leur vie) !
Lors de la lecture intérieure de mon appareil génital, les sensations étaient très fortes et mixtes : d’une part je pouvais percevoir quasiment « géographiquement » les zones touchées par l’endométriose, comme si je cartographiais la lourdeur qu’elle m’impose sur une grande partie de cette région du bas ventre. Et d’autre part, riche des connaissances des modules précédents, je visualisais parfaitement chaque élément qui m’ont permis de donner naissance, de prendre le temps de les « observer » chacun de manière individuelle et d’en ressentir une profonde gratitude d’y avoir pu porter la vie. J’ai ressenti comme des pulsations à chaque partie visualisée, notamment au niveau du périnée, comme si je revivais la naissance de ma fille.
Cette guidance à été vécue comme une redécouverte, mais aussi une découverte, une réelle prise de conscience de mes organes génitaux.Merci Camille !
Quelle belle vivance, avec tant de gratitude !
Une vivance riche. La sophro stimulation locale sur le schéma génital a rempli toute ma sphère génitale d’une douce chaleur, de légèreté et de souplesse. Mon bassin s’est enfoncé dans ma chaise et je me suis sentie parfaitement ancrée.
Bonjour Aurélie
Et qu’est-ce que cela vous a apporté ? Nourri ? Juste de l’ancrage ou plus ?
🙂
Charlotte
Merci pour cette séance.
Les effets de la pratique du matin (moment ressource) étaient toujours présentes j’ai donc pu rapidement profiter d’un état de détente global.
La SB m’a doucement reconnecté à mon monde intérieur.
Cette séance était particulière car elle m’a replongé brièvement dans mon corps de femme enceinte il y a quelques années avec ses ressentis, ses douleurs, ses transformations. C’est fou comme le corps s’imprègne!
J’ai aimé revivre les sensations de mon corps avec cette distance là et tout le savoir de ces derniers modules (le travail des hormones, des muscles, du bassin, etc…).
J’aurai souhaité préparer mes accouchements avec cette pratique mais je suis heureuse de pouvoir la partager à présent. C’est une chance de pouvoir prendre conscience de son corps pour préparer au mieux la naissance.Je ressens une profonde relaxation grâce à la SB. Je profite du SDN pour évacuer des tensions inutiles, et l’activation vitale me procure une énergie agréable dans tout mon corps. Je me permets de garder une relaxation profonde car j’en ressens le besoin. J’arrive à ressentir les différentes parties de mon appareil génital. Ce n’est pas difficile concernant mon utérus car je ressens depuis le début de ma grossesse queqlues tiraillements : le bébé fait sa place. Je découvre avec beaucoup d’émerveillement les capacités extraordinaires et naturelles de notre corps. Je n’avais jusque là pas conscience de l’elasticité de toutes ces parties et particulièrement du col de l’utérus et sa capacité de se rétrécir, de s’ouvrir. Il est encore plus simple pour moi de ressentir mon vagin et ma vulve que je ressens dans mon intimité et que j’arrive à percevoir et ressentir de manière adaptative, notamment par rapport à l’accouchement. J’ai confiance en mon corps et son fonctionnement, cette harmonie et ce bon déroulement. Je comprends à quel point il peut être rassurant, voir sécurisant pour une femme qui attend un bébé de ressentir son appareil génital. Merci beaucoup pour cette pratique.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.