Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Cinquième pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 4

465 réponses à “Cinquième pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Lydie Mignon Sironval

    Merci Charlotte pour cette nouvelle pratique

    Voici ma phénodescription :

    Tout d’abord la SB m’a fait prendre conscience de certaines tensions dans le haut de mon corps et de m’en débarrasser.
    La tension douce, m’a presque fait tourner la tête! J’ai ressenti des fourmillements dans tout le corps. C’était agréable !
    Après le déplacement du négatif je me suis senti plus que prête pour vivre cette Sophro stimulation locale. Mes pensées parasites, mes contrariétés de la journée ont fait place à l’apaisement, au calme.

    Je dois dire que cette pratique tombe très bien pour moi car dans 1 mois je vais subir une hystérectomie à cause d’une adenomyose .

    Percevoir, visualiser, sentir les contours de mon utérus et de mon col était très émouvant. J’y ai pris beaucoup de plaisir.
    J’ai ressenti de la tendresse envers ceux qui m’ont permis de mettre au monde mes deux beaux enfants.

    Je suis certaine que je penserai à cette pratique quelques minutes avant l’opération.

  2. Nathalie TARTAVEL

    Bonjour,

    Voici ma phénodescription pour cette 5ème séance.

    A nouveau une séance très agréable et riche…

    Comme les fois précédentes, l’enchaînement SB-tension douce-SDN-Activation de la vitalité m’a permis de me poser dans la séance, d’éprouver une forte sensation d’ancrage et de me « remplir » de positif et de vitalité suite à l’évacuation des tensions. Aujourd’hui, le SDN m’a permis d’évacuer certaines tensions mentales et physiques liées à ma grossesse en cours.

    J’ai adoré la sophro stimulation locale et ai été agréablement surprise de voir qu’au-delà de la perception, la visualisation des organes et du « chemin » du bébé était facile et fluide. J’ai pu prendre conscience que, malgré le fait qu’on parle de mon propre schéma et de mes propres organes, c’est réellement la première fois que je prends le temps de m’y attarder depuis le début de ma grossesse (et ce malgré les cours de préparation à l’accouchement et les nombreuses informations théoriques qui nous sont données…). J’ai trouvé important et riche de « simplement » me poser et mettre en avant les capacités naturelles des organes et du corps à permettre la mise au monde d’un bébé. Je pense revivre cette séance pour me l’approprier et en profiter davantage, notamment concernant la question du renforcement des capacités. Je ne suis pas la seule à avoir apprécié cette séance, car bébé a été très actif durant la stimulation locale, notamment au moment de la perception de l’utérus !

    Merci beaucoup pour cette pratique !

  3. noémie buisson

    Séance incroyable !!!
    Je suis trés reconnaissante de l’avoir vécue. Je ressens de la force, de la puissance.
    J’ai pu ressentir chaque organe, c’était hallucinant ces sensations. J’ai visualisé chaque organe dans son état de base puis lors de l’accouchement.
    Je me sens femme au plus profond de moi.
    Je me suis dis que j’avais hâte de le proposer en séance et que j’avais envie de retomber enceinte pour vivre un accouchement avec toutes ces nouvelles données que je ne connaissais pas, vivre un accouchement physiologique
    Merci de m’avoir fait découvrir cette pratique dans la profondeur

  4. Céline Corvé

    Ayant déjà accouché par 3 fois dont un premier accouchement difficile ! J’ai pris confiance et conscience de la capacité que mon corps à eu de faire naître mes bébés, pendant la SDN, je me débarrasse du souvenir traumatique de mon premier accouchement pour conscientiser parfaitement ce qui m’est arrivé (je transforme la peur panique ressentie à l’époque par la conscience de la phase de déséspérance réel vécue ) J’évacue ces sentiments d’impuissance que je transforme en capacité inhérente de l’être et du corps à accoucher ! J’ai suivi la SSL en essayant de percevoir mes organes sans les intellectualiser et je me étonnée de les sentir sans problème !
    J’ai beaucoup beaucoup aimé cet exercice !

  5. clemence HUCHET

    Quelques difficultés pour me relâcher. Du mal à appréhender cette pratique étant déjà très tendue avant la pratique mais j’entrevois sa richesse. À refaire dans un moment plus calme pour mieux appréhender mon corps et en particulier cette partie là.

  6. JENNIFER MARCHI

    Avant la séance je suis bien, j’entre facilement en détente et les tensions se relâchent facilement. Je suis bien détendue et je baille beaucoup.

    Le déplacement du négatif fonctionne plutôt bien pour évacuer les ressentiments d’un accouchement difficile. (J’aurais bien eu besoin de séances de sophro à cette période la ).

    J’ai bien conscience de mon corps et de son schéma

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Jennifer

      Bravo pour votre avancée rapide dans cette masterclass !

      Je vous attrape au bond pour compléter votre phénodescription : et au-delà d’avoir “bien conscience de votre corps et votre schéma”, qu’est-ce que cette pratique a éveillé en vous, comme sensations, comme prises de conscience et peut-être comme sentiment ?

      J’attends votre réponse ^^

      Charlotte

      1. JENNIFER MARCHI

        J’ai pris conscience que mon accouchement difficile est encore une plaie ouverte, la visualisation du bébé se frayant un chemin est compliquée pour moi car je ne l’ai pas vécue (je n’ai eu que des césariennes).

        J’ai donc imaginé le chemin de mes bébés jusqu’à la sortie par césarienne.

        J’ai le sentiment que je devrais refaire cet exercice plusieurs fois pour vraiment m’en imprégner

        1. Charlotte Weiss
          Charlotte Weiss

          Bonjour Jennifer

          Merci pour votre réponse 🙂

          Je vous invite à venir déposer vos phénodescriptions de vos différents entrainements afin de verbaliser votre cheminement sur cette thématique

          A bientôt

          Charlotte

  7. audrey creuzerand

    Je ressens un sentiment d’équilibre, de plénitude et de confiance.
    Agréable présence et perception de mon appareil génital et du trajet que mon bébé a emprunté il y a 2 ans.
    Je ressens une présence de mon appareil génital et une douce bienveillance envers celui-ci.
    Un sentiment de douceur et de bienveillance envers moi-même

    Merci pour cette belle pratique

  8. Séverine Hersant

    Le déplacement du négatif a été essentiel pour mettre de côté un accouchement difficile il y a 18 ans !
    Avec cette pratique, j’ai réalisé qu’il était très important de comprendre le schéma génital de la future maman. La future maman peut ainsi prendre conscience de la capacité extraordinaire de son corps et renforcer la capacité à s’ouvrir. Il est important que la future maman se fasse confiance et fasse aussi confiance à leur corps.
    On comprend également mieux le chemin emprunté par le bébé et tout le travail du corps pour aidé bébé à naitre.
    Je sors de cette séance très joyeuse, je n’ai qu’une hâte maintenant c’est de la partager.

  9. Sandra BAROU

    Bonjour,
    Une sophronisation très intéressante qui permet de bien prendre conscience de notre utérus et du chemin emprunté par bébé lors de sa sortie. J’ai trouvé intéressant de venir prendre conscience des capacités de chacune des parties et de les renforcer.
    J’ai eu un peu de mal à rentrer dans la pratique mais la SDN m’a permis de lâcher mes résistances et de me plonger pleinement en état sophro-liminal. Je me sens détendue et pleinement connectée à mon corps.
    Merci

  10. Trenelle Janick

    Je me suis sentie détendue, toujours un profond relâchement musculaire ,après la SDN un lâcher prise total.
    Agréables sensations d’ être en lien , connectée à mon corps, à mes organes, visualisation intérieure, perception de mon schéma génital
    Ma respiration a renforcer mes capacités de confiance, confiance en moi, confiance en mon corps
    Cette pratique permet de conscientiser mon anatomie, beaucoup d’ admiration envers les capacités de notre corps à donner la vie
    Belle expérience
    Merci Charlotte

  11. Aude Fauquembergue Darmon

    j’étais tellement détendue pendant la SDB que j’ai eu du mal à lever les bras pour faire l’IRTER, je sais que je ne dormais pas mais j’étais vraiment loin.
    pendant la sophronisation, j’avais la sensation d’être enceinte j’ai bien ressenti toutes les parties du corps que tu as nommé et également visualiser le trajet. J’ai également senti beaucoup de relâchement . Après cette séance, je me sens calme, détendue et confiante.
    Merci

  12. Camille de Lambilly

    bonjour

    j’ai mis du temps à me détendre, sans doute trop préoccupée au moment de faire la pratique
    un relâchement physique et psychique au moment de la SDN
    un sentiment de sécurité s’est installé durant la pratique mais une concentration pas optimale
    à refaire donc pour mieux vivre la séance

    1. Camille de Lambilly

      j’ai senti un sentiment de sécurité en parcourant le schéma génital, de la confiance également dans mon corps . cette pratique a renforcé chez moi mes capacités naturelles
      merci

  13. sylvie Lissalde

    Bonjour,
    Cette séance très importante , j’ai pu ressentir à la fois tout le schéma corporel , visualiser la descente naturelle du bébé, beaucoup de relâchement dans mon utérus et ressentir de la sécurité intérieure, et je comprends comment cette séance doit être sécurisante pour les futures mamans.
    Merci

  14. Laura B

    Une pratique que j’ai beaucoup apprécié.
    Un profond relâchement musculaire et une grande présence corporelle lors de la SB.
    Puis c’était très doux d’entrer en contact avec mes organes génitaux. Même si les sensations corporelles au niveau de l’utérus et du col m’ont semblées peu perceptibles, le ressenti de leur présence était pleinement là. Les sensations liées au vagin et à la vulve étaient davantage présentes (chaleur, densité…)
    Je me suis sentie pleinement ancrée, pleinement femme, pleinement confiante.

  15. Delphine Sabaté

    Impressionnant je suis revenue en arrière au temps de ma grossesse et je visualisais mon gros ventre et mes organes…drôle de sensations…merci!

  16. Corinne Delarue

    En ce qui concerne la SB comme d’habitude, j’ai une sensation de grande détente, de lâcher-prise.
    Ce lâcher-prise a été encore plus important lors des tensions (bâillements) pis j’ai bien visualiser tous mes organes génitaux et j’ai revue la salle de naissance ou j’ai accouché.
    Merci pour cette pratique.

  17. Anne Marie SCHWANENGEL – ABDELKADER

    Bonjour,
    lors de la sophronisation de base, j’ai ressenti mon corps très très très lourd. Grâce à la tension douce, l’énergie est revenue circuler dans mon corps et renforcée par l’activation de la vitalité.
    Pour la perception du schéma génital, c’est très intéressent de s’apercevoir du chemin intérieur que le bébé aura à faire à l’intérieur de notre corps et en même temps d’avoir une réelle assurance que ce bébé ne rencontrera pas d’obstacle et une assurance que le travail se fera paisiblement. ce sentiment est renforcé par la capacité d’espoir, de confiance et d’harmonie.
    très bonne détente corporel et mentale
    Merci pour cet instant.

  18. celine foskolos

    Une pratique toute nouvelle que je ne me serais pas senti en capacité de mener sans cette formation, merci.
    J’ai sentis cette partie de mon corps vivre de l’intérieur, se détendre, se contracter . Les souvenirs de mes grossesses se sont activés , le jour J et leur passages dans zone . J’ai ressentis, en toute quiétude, cette descente naturelle de mes bébés dans mon corps et la joie des premières rencontres.

  19. Myriam Roque

    Lorsque je pratique pour moi même la sophrologie, généralement je suis plus sur de la perception que de la visualisation. Pourtant durant cette pratique, j’étais plus dans une visualisation des organes, des muscles. Lorsque je respirais la confiance en la capacité de ces organes, je me sentais détendue et ancrée. En même temps, mon esprit vagabondait et je sentais du lâcher prise propice à l’endormissement.
    Je sors de la séance calme et plutôt fatiguée.

  20. astrid chatain

    Phénodescription : SB toujours une grande détente. J’apprécie vraiment le détail porté sur chaque partie du corps et cela créée une sensation de légèreté. J’ai eu beaucoup de mal avec cette technique , à rentrer dedans, j’ai beaucoup décroché. Je connais la SSL et je la pratique souvent sur une partie du corps qui me fait mal. J’ai par contre eu des sensations de faim au moment de la séance.