Votre panier est actuellement vide !
465 réponses à “Cinquième pratique de Sophrologie & Maternité”
Dès le début, j’ai senti que j’avais du mal à me détendre malgré des baillements et larmes car je me sentais très faible et nauséeuse. J’ai d’ailleurs eu des acouphènes.
J’ai apprécié l’augmentation de la vitalité qui m’a aidée à prendre du recul sur mes ressentis physiques.
Cependant, j’ai ressenti le besoin d’ouvrir les yeux lors de la stimulation locale. Ce la n’a pas suffit à faire passer ma sensation de vertige et je suis allée m’allonger.
Une fois allongée je me suis sentie beaucoup plus à l’aise et j’ai pu observer les différentes parties de mon schéma génital. Mon utérus m’est apparu comme une fleur qui à la capacité de s’ouvrir.Je termine mon 6ème mois de grossesse et cette pratique m’a permis de prendre conscience de mes capacités corporelles innées. Je trouve cela très intéressant et rassurant.
Cette séance m’a apporté un sentiment générale d’apaisement et d’ouverture..!Pas du col j!!Je suis très rapidement relâchée et me sens en sécurité.Lors du SDN je me nettoie des tensions et des doutes, remises en question que je perçois et dont je ressens en moi l”inutilité.
La perception de chacune des parties génitales évoquées ne me semble pas facile d’un premier abord.Et puis cela m’a rappelé que j’arrivais à percevoir de manière plus fine le col et son ouverture le jour j..! j’ai aimé entendre tes paroles , tes mots Charlotte qui sont rassurants pour une femme enceinte et son bébé.J’ avais l’impression que mon vagin était très grand et que effectivement un bébé pouvait passer(mon fils est né par césarienne). Cette sensation m’a procuré un sentiment de joie! Même si je n’aurai pas d’autres enfants, j’ai trouvé cela tellement important de pouvoir redonner de la confiance aux femmes dont la peur inconsciente est que le bébé ne pourra pas passer ! Lors de cette séance j’ai vraiment perçu élasticité de mes organes génitaux et pour finir j’ai éprouvé une grande joie et des sensations de fourmillement dans les bras et les mains d’entendre que mon corps sait donner la vie!Pendant la SB la détente se fait facilement, peut être suis je fatiguée, mais je remarque que la voix de Charlotte a un effet hypnotique sur moi et m’apporte à chaque fois très rapidement un lâcher prise et un relâchement du corps et de l’esprit agréable…
Heureusement la SAV m’apporte l’énergie pour ne pas m’endormir et pour rester à un niveau de conscience sophroliminal.
Je perçois l’utérus comme un triangle en moi, doux et chaleureux.
Je ressens le pouvoir de ma respiration qui vient amplifier la capacité de mon col à se ramollir et à s’ouvrir.
Je me sens rassurée par la capacité de mon vagin à s’ouvrir pour laisser passer mon bébé.
Cela me procure un état de bien être qui me ramène à ma grossesse passée pendant laquelle je me sentais épanouie de porter la vie, je suis presque nostalgique de cette période.
Je ressens la capacité de mon corps à mettre au monde un bébé comme si j’étais enceinte.
Je ressens la confiance en mon corps et ca me donne l’envie de porter la vie à nouveau même si ce n’est pas possible.
Merci.Bonjour,
J’avoue que l’idée de cette pratique me laissais un peu sceptique car n’étant pas enceinte je comprenais mal comment nous pouvions vivre ce moment. Et finalement la détente du corps, l’évacuation du négatif (dont mes doutes) et l’activation de l’énergie m’ont permis de me plonger dans cet instant.
J’ai réussi à avoir les sensations, les perceptions de chaque zones en ce moment, mais aussi à réveiller les sensations vécues lors de mes grossesses, comme si je les revivais en observateur mais en connaissant les sensations ! Etonnante et fascinante visualisation, merci beaucoup CharlotteL’entrée dans la détente s’est faite progressivement, avec une douce sensation de lourdeur qui s’est installée tout au long de la progression dans l’évocation du schéma corporel.
Lors du SDN besoin d’évacuer une tension résiduelle à la base du crâne, plus ou moins totalement, le fait de me concentrer sur elle cela m’a permis de l’atténuer lors de l’expiration.
Tout au long de la SSL, les sensations sont devenues plus présentes lors de l’évocation de la vulve avec des picotements et des pincements, ainsi qu’une sensation de chaleur intense localisée à cet endroit. Egalement, une sensation de glissement lors de l’évocation du col de l’utérus.
Au moment du renforcement des capacités de l’ensemble de mon appareil génital ainsi qu’au moment de la pause d’intégration, j’ai pensé que je pouvais faire confiance à mon corps pour tous les événements à venir, qu’il sait “quoi” faire. Cette idée a trouvé sa continuité lors de l’activation des capacités d’harmonie et de confiance, avec une sensation de bien-être intense, presque de plénitude.Bonjour. J’ai été interpellé dès le dialogue pré-sophronique par la notion de perception et pas forcément de visualisation.
Les mots doux et bienveillants ont aussi beaucoup résonnés.
.
Je ne suis pas enceinte mais me concentrer sur mon ventre, mon utérus, m’a amené à me concentrer sur mon cycle. Ces quelques minutes en conscience avec mon schéma génital ont permis d’ancrer l’importance de ma cyclicité.
J’ai pu vivre une douce nostalgie de mes grossesses et de mes accouchements durant la SSLJe remarque que durant cette pratique j’ai été plutôt dans la réflexion, les pensées, le mental. Je pense que c’est du au fait que je ne suis pas enceinte.
Je ressens néanmoins plus de force à l’évocation de la confiance en soi.Je profite des techniques clés pour rentrer dans ma séance. Je suis preneuse de l’activation sur la SAV qui me procure un surplus d’énergie bienvenu.
C’est la 1ère fois que je pratique la sophro stimulation de mon schéma génital. J’avoue que j’étais un peu sceptique avant de commencer, n’étant pas enceinte.
Il en résulte que j’ai quand même ressenti mes différents organes, plus qu’une simple visualisation, une vrai présence!
Le moment le plus précis est sur l’évocation de la faculté du col de l’utérus à se résorber, à s’effacer pour permettre le passage du bébé. J’ai une sensation physique très précise et j’ai été un peu surprise par mon ressenti.
Sinon, j’ai ressenti de la chaleur au niveau de mon appareil génital, de mon bas ventre. J’ai ressenti la présence de mes organes internes, un peu plus lourds, un peu plus denses.
J’ai aimé cette séance qui m’a permis de découvrir mon corps différemment, même sans être enceinte.
Je suis contente d’avoir découvert cette pratique très ciblée et que je trouve vraiment intéressante pour permettre de prendre conscience de notre corps de femme et de ses capacités intrinsèques à se mobiliser pour permettre le passage du bébé.séance agréable, j’ai rapidement ressenti de la détente, de la chaleur. J’ai réussi à percevoir, ressentir les différentes parties de mon appareil génital et je me dis que ca aurait été une bonne chose de pratiquer ces séances pendant mes grossesses car un sentiment de confiance a émergé en moi, confiance en mon corps. Cependant, lorsque j’entendais “mon bébé”, “mon accouchement” cela me déstabilisait un peu. Je pense que je referai cette pratique afin de la vivre peut-être différemment.
Séance très riche, et ma vivance est contrastée, je ressens une boule dans la gorge et un peu de tristesse à la fin de la séance car je n’ai pas pu en rester à l’exploration de l’appareil génital, que j’ai assez bien perçu mais aussi visualisé, toute la zone devenue très chaude, des contractions agréables et conscientes du périnée; puis à la fin me sont revenues les perceptions de mon accouchement compliqué, la blessure aussi d’une épisiotomie mal recousue, à nouveau le sentiment de dépossession de mon accouchement.
Cette séance me sers sans doute de catharsis pour enfin ‘digérer’ !
Je vais pouvoir la refaire plusieurs fois pour laisser ces émotions et ressentis personnels difficiles se diluer, et pouvoir la guider sereinement.Merci pour cette sophronisation, j’ai ressenti une profonde détente lors de la SB avec des bras lourds et sensation de chaleur dans le cou.
J’ai plutôt visualisé que ressenti mes organes jusqu’à ce que j’arrive la vulve (sensation de contractions mais pas désagréable)
Je comprends l’importantce de connaître les organes génitaux ainsi que leur travail afin d’accompagner au mieux les femmes enceintes.J’ai ressenti assez rapidement la détente, de la chaleur dans tout le corps et des fourmillements dans les jambes, dans les bras et un peu dans la tête. J’ai eu plus de mal à ressentir toutes les parties de mon appareil génital, notamment l’utérus et le col, j’étais davantage dans la visualisation que dans le ressenti. Pour l’utérus je l’ai ressenti comme une sorte d’enveloppe moelleuse mais cette sensation a été très fugace.
N’étant pas enceinte, quand j’entendais « votre bébé », cela me « sortait » un peu de la séance et puis j’ai lâché.J’ai ressenti une sensation de détente lors de la SB et de l’IRTER. J’ai bien ressenti les sensations de toutes les parties de mon appareil génital.
Je fais le constat qu’il est nécessaire de connaitre l’appareil génital (schéma) pour vivre cette séance. Je fais aussi le constat que cette séance permet de préparer la naissance de manière sereine. J’aurai aimer vivre cette séance pour préparer mes accouchements.
Merci pour cette belle séance.Lors de la SB, mon corps a su de suite se détendre, bâillements, relâchement de tous les muscles de mon corps.
Ensuite lors de la SSL, les sensations étaient davantage perceptible mais plutôt dans la visualisation que dans les ressentis du corps. Je revoyais le passage de chacun de mes enfants lors de l’expulsion.
Une fois ce passage (re) vécu, j’ai une la sensation d’une détente immédiate dans mon corps et je me suis presque endormie lors de la fin de la SSL.
Comme si j’y avais mis toutes mes forces lors de ce passage en visualisation de l’expulsion.J’ai eu du mal à revenir au moment présent. Est ce un état de nostalgie de mes trois accouchements qui ce sont déroulés à merveilles? peut être .
Un moment de détente en tout cas appréciéJe perçois ma respiration qui se pose, s’espace au fur et à mesure du déroulé de la séance et qui, associée aux ressentis corporels dans les différents espaces, concoure au relâchement. Mes mâchoires desserrées, j’ai des picotements dans les paumes de mains, mes pieds bien présents, bien ancrés dans le sol.
L’IRTER vient casser le rythme lent de ma respiration et m’apporte énergie et chaleur dans tout mon corps
Je me suis ensuite sentie en décalage par rapport aux propositions. Je ne ressentais ni peur, ni inquiétude, ni tension corporelle mais une agréable chaleur diffuse après le relâchement
Il m’a été ensuite difficile de poursuivre la séance avec la proposition faite de percevoir le bébé, de conscientiser son passage au cours de la naissance.
J’ai revécu au contraire, la naissance de mon fils qui s’est compliquée, le forceps, la douleur du périnée dans les heures, jours et semaines qui ont suivi la naissance, en lien avec la déchirure.
Je me suis alors déconnectée du corps, me suis détachée de cette séance pour en faire l’analyse
Jusqu’à revenir à moi, utiliser la SDN pour mettre à distance la mémoire douloureuse, et revenir au présent. Tout est ok pour moi. Mon fils qui a 11 ans est en bonne santé et c’est l’essentielBonjour Catherine
Je vous remercie pour cette phénodescription et je perçois que cela a été difficile pour vous.
Toutefois, je vais mettre un peu de lumière : je ne propose pas de percevoir le bébé, je propose de percevoir le travail du corps “lorsqu’il aura à faire naitre le bébé”. Je crois que votre vécu personnel a court-circuité le vécu de cette pratique. Peut-être était-ce nécessaire pour vous ?
Je ne peux que vous inviter à refaire cette séance, en la “cadrant” : percevoir votre corps et c’est tout. Pas revivre un souvenir. Avec un long temps de SDN avant.
Ce n’est qu’une proposition bien sûr mais cette pratique est tellement forte pour nos clientes qu’il serait dommage que vous vous en priviez parce que vous n’avez pas pu l’apprivoiser 🙂
Allez-y tout en douceur, quand vous vous sentirez prête 🙂Charlotte
Je me suis bien détendue pendant la sdb. J’ai pu lâché quelques tensions et me remplir de sensations de chaleur et d’énergie pdt la SAV. Pour moi ce fut une véritable découverte de ce schéma génital. J’ai dû réécouter la pratique après avoir clarifier le schéma des différents organes. Cela m’a aidé ensuite pour ressentir des sensations notamment au niveau du périnée. Pour le col et l’utérus, je ressentais surtout l’oxygène avec des sensations d’espace intérieur. C’était agréable et cela m’a détendue. Cela m’invite aussi à mieux explorer mon appareil génital afin de la renforcer même si je ne suis pas enceinte. A la fin de la pratique, je ressentais des picotements intérieurs. Merci.
A l’induction, j’ai ressenti une pesanteur et une chaleur dans mes membres supérieurs et inférieurs. c’était très agréable, j’ai vraiment ressenti la détente.
Au niveau du visage, j’ai vraiment senti ma mâchoire se relâcher et peser plus lourd et mes lèvres s’entrouvrir. a la fin de l’induction, j’ai été surprise de ressentir que ma tête s’était inclinée, mon menton étant presque au contact de mon sternum !
je n’ai pas particulièrement réussi à identifier des questions / peurs lors de la SDN, par contre le mouvement de mes mains à chaque respiration a renforcé ma respiration abdominale et a accentué grandement ma détente.
lors de l’activation de la vitalité, j’ai vu des crépitements électriques en moi, et j’ai ressenti une vague d’énergie puissante, comme si j’étais capable de tout aujourd’hui !
Ensuite, le détail des organes un par un m’a beaucoup parlé, j’ai pu me représenter en détail le déroulé de l’accouchement, et consciente de leur présence distincte en moi. C’était impressionnant !
A la fin de cette visualisation, j’avais l’impression que j’étais capable de tout, d’être surpuissante et reconnaissante d’avoir été programmée capable à créer et donner la vie, et que mon corps étant programmé pour accoucher, je ne devais pas avoir peur de lui. Peut-être que si je tombe à nouveau enceinte je pourrai opter pour un accouchement physio ! Merci pour cette prise de conscience !Je ressens de l’apaisement, de la sérénité après cette pratique.
Le déplacement du négatif m’a permis de souffler toutes mes frustrations du moment et ce qui me reste de colère par rapport à mes accouchements (les précédentes leçons m’ont fait remonter pas mal de choses… quand je vois que l’accouchement aurait pu se passer si différemment…)
Lors de la SSL j’ai suivi votre conseil de ne pas trop visualiser et j’ai rapidement réussi à être dans la perception, dans les ressentis : beaucoup de chaleur, comme un cocon, j’ai éprouvé de la reconnaissance envers mon corps d’avoir porté mes 2 enfants et même un peu de fierté. A l’issue, je me sens en harmonie avec mon corps et je trouve que cette SSL est très importante à faire pour les futures mamans pour prendre conscience et se faire confiance.J’ai ressenti de la frustration au niveau de l’uterus. J’aurais aimé faire cette pratique en étant enceinte ! J’ai tenté de me connecter avec le souvenir sensoriel de mon utérus lors de mes grossesses mais la frustration ne faisant qu’augmenter, j’ai laissé partir ce souvenir et j’ai lâché prise.
Au niveau vagin et vulve j’ai ressenti une lourdeur, une présence accentuée de ces parties de mon corps, avec une douce chaleur.Bonjour,
J’ai ressenti une légère circulation dans le bas ventre
Ce qui m’a le plus marqué dans la pratique lors de l’évocation de la confiance en notre corps, c’est ce moment de nostalgie en me disant que c’est entre autre de cette séance et d’un accompagnement en sophro que j’aurais bien eu besoin à l’approche de mon premier accouchement.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.