Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Cinquième pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 4

466 réponses à “Cinquième pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Nelly FARGE

    Merci pour cette pratique Charlotte, j’aurais tellement aimé la vivre en étant enceinte !

    J’ai eu du mal à rentrer dans l’IP à cause du bruit autour de moi ; au stade de la tension douce et du SDN j’ai commencé à sentir le relâchement dans mon corps et mon esprit.

    Quand mon attention s’est tournée vers mon utérus j’ai ressenti de la lourdeur et beaucoup de chaleur (je suis en début de cycle) ; je ne suis pas arrivée à percevoir mon col donc je l’ai visualisé. Pour percevoir le vagin et la vulve j’ai fait des micro-mouvements appris lors des rééducations périnéales. J’y ai trouvé de la douceur et un certain relâchement (il faut que les travaille :-)).

    J’ai adoré cette pratique, j’aime me connecter à mon plancher pelvien que je ressens plus comme un socle que mes pieds et je ne l’avais jamais perçu comme cela donc je me sens hyper sereine à l’issue de cette visualisation.

    Je connais des femmes concernées par l’endométriose ou par des douleurs menstruelles très fortes ; vous serait-il possible de nous transmettre l’adaptation de ce texte pour l’endométriose/les règles douloureuses ? pardonnez ma demande si elle n’est pas appropriée et je vous remercie par avance pour votre retour quel qu’il soit 🙂

  2. roxane pedrazzi

    J’ai eu beaucoup de mal à percevoir mes parties génitales par contre je les ai bien visualisées et j’ai ressenti pendant cette pratique une sensation de sécurité, prise de conscience que mon corps est bien fait et saura bien faire le jour où j accoucherai. C’était très rassurant car l’accouchement est quelque chose qui me questionne et j’ai trouvé dans cette pratique de l’apaisement.

  3. Pascale de Grasse

    A chaque respiration, ce sont de vagues de détente qui se propagent dans tout mon corps . Je me sens attirée vers le sol , un peu plus lourde, et c’est comme si je me mettais doucement dans une position fœtale, une position de sécurité tandis que je me sens totalement apaisée, relaxée, je me suis mise dans ma bulle de bien-être.
    Mes mains posées sur mon ventre je recrée les souvenirs de mon utérus qui a porté plusieurs fois la vie, c’est alors qu’un sourire involontaire vient sur mes lèvres et je me sens femme, je me sens mère, je me sens complète et accomplie au travers de mes maternités.
    Au moment du déplacement du négatif, quelques questionnements surviennent par rapport à ce petit ange qui veille aujourd’hui sur notre famille. Au fur et à mesure des expirations ces questions fondent, et les phrases qui les composent perdent leur sens, je retrouve ma sérénité, mon corps libéré de ces tensions.
    Pour l’activation de la vitalité de l’énergie, c’est une image de soleil qui vient me réchauffer ,qui m’illumine et me redynamise.
    Je replonge dans mes maternités, et j’ai juste tout d’abord envie de remercier mon utérus pour ces grossesses, de prendre un moment pour ça…ensuite je m’autorise à revivre mes grossesses ,à sentir mes bébés bouger, à être à l’affut de leurs doux mouvements ondulés ,du frôlements de leurs petites mains et je m’amuse à me laisser encore surprendre par leurs petits coups de pieds, le hoquet de l’un, le sursaut de l’autre…par tous ces échanges de corps à corps, ces moments uniques de complicités.
    Et je retrouve cette confiance en mon utérus, en mon corps.
    Je ressens à nouveau ce besoin en oxygène que mon utérus réclamait au moment du travail et de l’accouchement , de ma respiration qui suivait la demande les besoins de mon corps et de mon esprit, de la confiance que j’avais dans la capacité de mon utérus à se contracter, à effacer et à permettre à mon col de s’ouvrir , Et, je revit à nouveau ces peurs qui parfois m’ont traversées par rapport à mon vagin , à ma vulve et le fait d’entendre qu’ils ont tout à fait la capacité de s’adapter au passage du bébé, m’apaise . Enfin, je ressens cette imprégnation hormonale particulièrement présente au niveau de mon périnée que je perçois alors tendu et que j’ai dû apprendre à relâcher.
    C’est émouvant de pouvoir revivre ces instants, de réactiver nos empreintes émotionnelles qui sont inscrites dans nos cellules, et qui sont à la fois les émotions liées à notre propre accouchement mais aussi celles que nous avons vécues à nos accouchement(s). Merci

  4. tiphaine royer

    Pour cette pratique j’ai réussi à m’aiper très facilement, mon corps fut rapidement sans tension.
    Très bonne guidance, qui m’a permis d’être actrice.

    Pour la ssl, j’ai réussi à ressentir tous mes organes un à un. J’ai pu prendre conscience de mon schéma génital ce que je n’avais jamais vécu auparavant, je trouve cette pratique vraiment intéressante, qui peut être proposée pour des pathologies gynécologiques également.
    Merci Charlotte.

  5. Sandra Mercaldi

    Très belle pratique, une première sur la sphère génitale pour moi.

    La SDB longue m’as permisse de rentrée dans la pratique car mon esprit était dissipée.

    Lors de la SSL j’ai vraiment perçu mes organes et le chemin que bébé doit parcourir. Je n’ai pas revécu mon accouchement, c’était comme une nouvelle grossesse qui arrivait à terme.
    J’étais dans ma bulle à l’écoute de mon corps qui passait chaque porte.

    J’ai ressenti ma sphère génitale détendu et capable de.

    Je finis la séance ancrée dans mon corps et ayant confiance en moi.

    C’est une pratique que j’aurais adorée découvrir quand j’étais en enceinte.

  6. Flora Martin

    J’ai tout de suite ressenti une bonne détente générale, un bon ancrage. La SDB détaillée avecla présence du bébé été super agréable (à 15jours d’accoucher la présence de mon bébé est plus que palpable!)
    C’est la première fois que je pratique une SSL du schéma génital et c’était parfait car j’ai pu ressentier beaucoup de choses, autant dans les zones génitales que dans le reste du corps (avec des fourmillements au niveau des jambes). J’ai utilisé un peu de visualisations pour m’aider à percevoir.
    Je me suis rendue compte que ma respiration s’amplifiait pour renforcer les capacités de cette partie de mon corps. J’ai un sentiment de plus grande confiance, de plus de sérénité quand à l’accouchement qui se rapproche.
    La guidance avec la respiration pour renforcer sonne comme un mantra, que je pourrai réuitliser en salle de naissance.
    Enchantée par cette pratique

  7. natacha gager

    J’ai eu la chance de pouvoir accoucher à la maternité des Bluets en baignoire. Merci Charlotte, grâce à votre sophronisation j’ai pu ressentir de nouveau cette confiance que j’ai ressenti ce jour là et remercier encore mon corps pour son travail fabuleux. Confiance traduite dans tout mon corps par de la vivacité et de l’excitation à rencontrer enfin mon bébé, comme des picotements dans tout mon corps

  8. Isabelle BOUREL

    Comme à l’habitude la SB est longue à m’apporter la détente mais j’y suis arrivée à partir de l’évocation de l’oxygène dans l’utérus et ma respiration a été à ce moment bien plus ample et calme, j’étais en état sophro-liminale avant le déplacement du négatif.

    Réveil très intense de mes organes au fur et à mesure de la descente. C’était des fourmillements, comme si un doigt dessinait les contours de chaque organe et une conscience très aigüe de ce schéma génital bien que mes accouchements datent de 2 décennies. C’était incroyable et sans doute la première fois que j’ai autant conscience d’une partie de mon corps!
    Rien que pour cela merci!
    Pendant l’évocation des capacités, les sensations ont été aussi très très vives : confiance dans les capacités de notre corps à mettre au monde…et bien plus encore. Notre corps est une machine formidable! J’ai vraiment vécu l’intégration de ces capacités en moi de façon très profonde et “dans chaque cellule” comme si elles pompaient les capacités de l’espace environnant.
    Une très très belle vivance pour moi en tout cas et que j’imagine importante pour les mamans que j’aurais à accompagner;

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Isabelle

      Je vous remercie pour cette phénodescription très détaillée qui souligne toute la puissance du rapport “corps-capacité” et finalement, de l’intégration “corps-esprit” 🙂

  9. Julie Humblot

    Bonjour Charlotte,

    La détente s’est diffusée dans tout mon corps avec beaucoup de douceur.
    J’ai perçu tout mon rythme ralentir et devenir très calme. Ma respiration basse dans mon abdomen et mes battements cardiaques très doux.
    Je me suis sentie comme posée en moi à contempler et ressentir mon corps dans une bulle de calme et de tranquillité.
    J’ai perçu tout ce processus naturel que j’avais pu ressentir au cours de ma grossesse. Mon corps qui se ferme et créé un espace de sécurité, mon utérus qui s’étire et mes organes qui peu à peu laissent place à la vie qui se créé et se développe en moi. J’ai ressenti des petits “papillonnements” dans mon abdomen semblables à ceux que j’avais pu percevoir durant ma grossesse et je me suis sentie envahie par une vague d’amour.
    Puis, j’ai perçu ce processus inverse du corps qui s’ouvre, qui entre dans une nouvelle dynamique, qui se contracte et s’écarte pour permettre à la vie de venir au monde.
    Je termine la séance avec l’émotion de toute cette mémoire corporelle en moi et la confiance et la conscience de mon corps qui sait faire.

    Merci pour cette belle séance et tous les beaux souvenirs qu’elle a pu m’apporter.

  10. Sandrine vanin

    Jolie détente lors de la SBV le déplacement du négatif m’a aidé à me détendre d’avantage et l’activation de la vitalité m’a rempli de positif
    Une première pour moi avec cette Sophro plus précise sur l’appareil génital et le parcours que va traverser bébé. Je me suis revue enceinte avec mon bébé lové dans mon utérus belles émotions. J’ai pu visualiser chaque partie de l’intérieur de mon corps. Avant je percevais difficilement comment proposer cette sophro aux futures mamans merci pour ce partage ou le pouvoir du corps humain et la confiance en son corps sont renforcés

  11. Aline LAMBIN

    Mon niveau de vigilance baisse lentement pendant l’induction, mon esprit divague un peu jusqu’à l’activation de la vitalité
    Durant la SSL mon bas ventre gargouille de nombreuses fois, je prends conscience de ma corporalité et visualise le chemin de naissance de mes 2 filles. Je confirme ma réconciliation avec mon utérus que j’avais un temps catalogué de fainéant (2 déclenchements pour dépassement terme, dont 1 sur 3 jours). La pause d’intégration fait émerger en moi de la fierté et de la gratitude d’avoir pu donner la vie.
    En tant que sophrologue, une pensée m’envahie “cette pratique qui devrait être proposée à toutes les femmes enceintes”

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Aline

      Quelle belle phrase “Je confirme ma réconciliation avec mon utérus” !

  12. Fabienne Auzanneau

    J’ai réussi à bien me détendre lors de la SB, chaque partie de mon corps sont devenues un peu plus lourde à chaque respiration. La suite a été un peu plus compliqué ; Ayant eu 2 césariennes suite à mes 2 grossesses et subit il y a tout juste 3 mois une hystérectomie totale, j’ai eu beaucoup de mal à ressentir la capacité de mon utérus et de mon col. Je me suis alors concentrée sur ce que pourrait vivre mes clientes lors de cette SSL, cette sophro est effectivement axée sur les ressentis plus que sur la visualisation de leurs organes génitaux et cela pourra leur permettre de se rassurer sur leurs capacités naturelles à accoucher liées aux fonctions et mécanismes naturelle de leur corps.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Fabienne

      Je vous remercie pour cette phéno.
      Vous avez bien fait de l’adapter à votre vécu. Peut-être aurez-vous une vivance différente lors de votre prochaine pratique 😉

  13. Agnès Kholler

    Je suis partie très vite en mode détente pendant la SB. Intense sensation de détente et de lâcher prise en fin de SB. L’activation de la vitalité m’a fait reprendre mes esprits finalement. Ensuite la SSL a été percutante puisque je me revoyais enceinte et encombrée par tant de questionnements concernant mes capacités à réussir à accoucher, et en définitive peu de confiance en mon corps. Cette pratique est approfondie puisque elle détaille bien chaque partie du schéma génitale ( utérus, col, vagin, vulve). Et j’ai ressenti au fil de la pratique ce renforcement des capacités sur l’ensemble du schéma génital. Merci

  14. charline wong tuesta

    Sentiment de confiance en mon corps très forte, avec une sensation de force dans le bas du ventre, presque admirative de ce que mon corps peut faire, de ses capacités que je n’avais pas intégrées comme ça jusqu’à maintenant. Cette partie du corps qu’il m’a longtemps été difficile de contacter m’a semblé plus douce, plus sécurisante. Comme si je pouvais enfin la regarder et lui faire confiance. Je me sens reliée et plus « complète » Merci pour cette pratique!

  15. Carine Sumereau

    SBV : Belle détente tout au long de la SBV. Je sens mon corps léger.
    SDN : Je me libère de mes tensions et notamment de “toutes ces choses que je DOIS faire” 🙂
    SAV : J’ai une belle énergie printannière qui m’est venue avec l’image du lilas, énergie que j’ai laissé se diffuser dans chaque partie de mon corps.
    SSL : J’ai eu la sensation de revivre la fin de ma grossesse, de sentir à nouveau mon bébé, les premières contractions – le travail que se met en route… et la magie du corps humain qui physiologiquement sait comment faire. J’ai accouché par césarienne mais je ne doute pas que cette pratique donne beaucoup de confiance en son propre corps, ses capacités.
    3 capacités : j’ai ressenti celle d’harmonie corps-esprit de manière “puissante”, comme si ça “pétillait” à l’intérieur de moi.

    Merci pour cette belle séance !!

  16. Mylène MAS née IBANEZ-JOFFIN

    Détente globale.
    J’ai bien perçu chaque élément tout en percevant plus légèrement tout ce qui est au dessus. En revanche, plus de perception en dessous de ses éléments comme manquant pendant la séance. J’ai perçu à nouveau le bas du corps lors de la réactivation. Je me suis donc surprise à être dans ma perception du schéma génital car je croyais que je n’étais pas assez concentrée ou relâchée. Perturbée lors de l’élément col de l’utérus car le TL ne me parlait pas : ouverture du col possible… En revanche, complètement plus dans la perception des 3 autres éléments même si on parlait de futures contractions pour l’utérus. Je me sens détendue après cette séance.

  17. Natacha Belin

    Merci pour cette pratique,
    Encore beaucoup de relâchement pendant la SB, mon corps se pose et se dépose, une chaleur enveloppante très agréable,
    Lors du déplacement du négatif, pas mal de choses à évacuer en lien avec cette région du corps que je sens encombrée, alourdie (pas par la présence d’un bébé !)
    La SAV me permet d’être plus présente, plus juste dans l’instant.
    beaucoup de questionnements me viennent pendant la sophro stimulation (à partir de quand peut-on proposer cette séance, aurais-je été en capacité de sentir tout cela lors de mes grossesses ?… du coup, j’ai du mal a être dans le ressenti alors que je ne suis pas enceinte, je reste un peu bloquée dans mes pensées, je referai la pratique bien sûr !
    Cependant je pense que cette pratique est très intéressante pour les futures mamans, prendre conscience de ces organes acteurs de son accouchement, les vivre pleinement et les vivre en confiance, intensifier cette confiance c’est une belle façon de se sentir complétement actrice de ses changements et de son futur accouchement, je trouve cela formidable comme approche !
    merci encore

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Natacha

      Oui, il pourra être intéressant de revivre cette pratique maintenant que vos questionnements ont été verbalisés.

      Je vous invite à remonter le fil des commentaires, vous trouverez les réponses à certaines de vos questions ^^

      Charlotte

  18. Celia Allain

    J’ai sentis quelques tensions au début de cette experience, mes mains étaient difficiles à relâcher, puis le déplacement du négatif m’a aidée à me détendre d’avantage et l’activation de la vitalité m’a fait ramener au positif et à l’agréable.
    Lors de la sophro stimulation je me suis sentie très émue car atteinte de l’endométriose et de l’adénomyose, j’ai pû vivre une magnifique expérience, j’ai ressentis mon uterus avec beaucoup de douceur je l’ai perçus comme joli et je ressentais beaucoup d’amour pour lui. J’ai été fortement touchée par le rapprochement entre l’uterus et le cœur, ces deux muscles qui se contractent!
    J’ai beaucoup aimé vivre cette experience qui m’a permise de me reconnecter avec mon corps et ses capacités extraordinaires de donner la vie! Merci!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Célia

      Je vous remercie pour votre phénodescription. En effet, c’est pratique peut tout à fait être adaptée à la problématique de l’endométriose et votre témoignage vient nous le prouver. Merci de l’avoir partagé avec nous !

  19. Karine Marty

    J’ai senti la détente s’installer au fur et à mesure, une reprise de conscience du corps, avec une perception et visualisation plus fine de chaque partie du corps. J’ai senti le sentiment de confiance envers le corps se renforcer avec un sentiment d’autonomie.

    En orientant ma conscience vers le corps, j’ai senti mes pensées s’éloigner, mon mental se mettre au repos favorisant une meilleure concentration dans l’instant présent.
    Je me sentais dans ma bulle, dans mon corps, dans un échange et une écoute profonde avec moi-même.

    Cette séance me parait tellement bénéfique et essentielle pour la mère et son bébé, elle renforce le lien corps/esprit, qui à mon sens engendre la confiance en soi et en son corps, ainsi les émotions me paraissent mieux gérer.

    Il me semble qu’elle met en éveil la complicité entre la maman, le corps de la maman et le bébé pour préparer un accouchement plus harmonieux.
    J’ai hâte de pouvoir proposer cette séance et percevoir les bénéfices chez les futures mamans.

  20. francine janic

    Moment toujours très agréable, il m’a semblé plus simple ici d’être dans les perceptions plutôt que la visualisation.
    j’aurai aimé pratiqué cela pendant mes grossesses, j’ai vraiment hâte de proposer ça aux femmes enceintes, c’est tellement aidant.
    Merci pour cet apprentissage qui me tarde de restituer

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Francine

      Comment cette sensation de “simplicité” s’est-elle exprimée dans votre vivance ? Pouvez-vous m’en dire un peu plus ?

      A très vite !

      Charlotte