Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Cinquième pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 4

466 réponses à “Cinquième pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. francine janic

    Moment toujours très agréable, il m’a semblé plus simple ici d’être dans les perceptions plutôt que la visualisation.
    j’aurai aimé pratiqué cela pendant mes grossesses, j’ai vraiment hâte de proposer ça aux femmes enceintes, c’est tellement aidant.
    Merci pour cet apprentissage qui me tarde de restitue
    r.

  2. Fanny Montagnon

    Je me sens détendue. Avant la pratique, j’étais fatiguée, je me sens désormais plus éveillée, plus présente à moi-même.

    J’ai apprécié prendre le temps de me centrer sur mon corps “plus profondément” que habituellement. C’est la première que je fais une pratique aussi précise sur les organes, les muscles de mon corps. J’ai apprécie ressentir des battements cardiaques, des sensations de chaleur. Malgré que je ne suis pas enceinte, j’ai pu avoir une vivance riche.Cette pratique met en lumière le “pouvoir” de notre corps. Ca m’offre un plus grand ancrage et un sentiment de gratitude pour notre corps, la puissance de notre corps.

    Je me projette facilement de proposer cette pratique à une femme enceinte. Pendant l’IPS, mon mental était perplexe. je me suis dis “sans avoir d’images anatomiques” est ce qu’une femme peut réellement entrer dans cette pratique.Les sensations et les perceptions n’ont pas besoin d’images rationnelles pour être vécues. J’ai eu ma réponse avec la pratique.

    Encore merci Charlotte !!

  3. Emmanuelle Chaumont

    C’ était une très belle séance, j’ai ressenti la présence de tout mon appareil génital et le chemin que va emprunter le bébé…
    Je me sens confiante en mon corps et relaxée…
    À partir de quel terme, peut-on proposer cette séance et faut il la refaire plusieurs fois ?merci .

  4. Marion Arnaud

    Moment agréable de pratique
    j’ai vraiment pris conscience de la présence de mon appareil génial. La description de chaque organe est leur rôle aide vraiment à ressentir et à prendre conscience de leur existence.
    Je me suis sentie en confiance, forte et sereine

  5. Fabienne Gaillard

    Bien détendue pendant la SDB puis très vite de l’anxiété est apparue . J’ai dû amplifier qq instants ma respiration pour limiter la sensation d’oppression . J’ai eu des difficultés, au début, à ressentir mon utérus car j’étais focalisée sur le fait que je n’étais pas enceinte . Puis , petit à petit, je l’ai ressenti . Une gêne et des douleurs sont apparues . Peut être des sensations liées à mon endometriose . J’avais le souffle coupé et une sensation de malaise . Ces sensations se sont heureusement dissipées à partir du col . J’ai alors ressenti toutes les sensations de mon 3 eme accouchement que j’avais eu sans péridurale. Plus j’avançais ds la pratique , plus je percevais une pesanteur assez intense jusqu’à la vulve . Sensation que mon périnée avait des micros contractions . Puis tout s’est estompé avec l’apparition d’un sentiment très fort d’être mère. Pratique un peu déstabilisante cette fois et moins apaisante que les précédentes .

  6. Marie-Astrid Seguin

    Un peu plus de mal à “rentrer” en sophro aujourd’hui…mais me racrocher à votre voix et la pratique du déplacement du négatif m’a permis de me recentrer sur moi. J’ai été très étonné de ressentir tout ce schéma génital alors que je ne suis pas enceinte, j’ai réussi à visualiser au fur et à mesure et ressentir l’intérieur de mon corps. Une belle expérience que j’ai hâte de faire partager! Merci

  7. Sylvia

    Lors de cette pratique j’ai pu me poser très facilement, mon corps s’est relâchée rapidement, le sdn m’a fait beaucoup de bien , j’ai senti beaucoup de puissance à ce moment là, je me suis sentie très active et très actrice. L’activation de la vitalité était agréable et m’a permis beaucoup d’apaisement.
    Pour la ssl, j’ai ressenti mon utérus, le vagin et la vulve sans problème mais j’ai eu des difficultés à percevoir mon col… J’ai senti globalement que mon schéma génital était bien plus présent à ma conscience.
    J’ai hâte de pouvoir proposer cette pratique aux femmes enceintes que j’accompagne.
    Merci Charlotte

  8. Fanny Grillot

    Premier sentiment après avoir vécu cette séance : une grande hâte de la transmettre à mes clientes.

    Je l’ai trouvé vraiment très intéressante, moi qui précédemment me rendait compte que je n’avais pas confiance en mon corps, ici j’ai pu ressentir beaucoup de positif, de force, de capacités.

    L’idée de bien visualiser chaque partie de l’appareil génital : on ne perçoit pas la difficulté ou la douleur mais on comprend parfaitement le rôle et l’effet de chacun et notre rôle d’accueillir et d’accompagner avec la respiration.

    Super séance qui a été très pertinente pour moi. Merci Charlotte.

  9. Cécile Duroussaud

    J’ai perçu mon corps relâché et lourd dès le début, beaucoup de bâillements.
    L’évacuation des tensions m’a fait beaucoup de biens notamment au niveau des lombaires. Cette pratique de la SSL a généré beaucoup de ressentis, même si je l’ai un peu adapté à mes 4 mois de grossesse.
    J’ai beaucoup aimé prendre conscience de mon utérus qui accueille mon bébé. J’ai ressenti beaucoup de solidité et de sécurité en pensant à cette partie de mon corps. J’ai aussi senti de la gratitude pour avoir la chance de vivre cette grossesse et d’être bientôt mère et de la confiance dans cet appareil génital qui a toutes les capacités pour faire son travail merveilleusement bien quand le moment sera venu.
    Etant seulement à 4 mois de grossesse, j’ai plus pensé à un utérus souple que sur son ouverture. J’ai perçu mon cil fermé et solide et mon vagin et vulve détendu et serein quant à leur futur travail dans quelques mois. Je repratiquerai cette séance a mes 36 SA!
    J’ai envoyé de la sérénité et de la souplesse dans tout mon appareil génital que j’ai senti globalement détendu.
    La pause d’intégration m’a permis de ressentir la confiance en moi, en mon corps de façon très intense, sans faille.
    Merci pour cette belle pratique!

  10. LUCIE DEBRIL

    Présence de mes organes génitaux comme une pesanteur, comme si soudain ils prenaient de la place dans mon bas ventre, je dirais même qu’ils prenaient leur place car c’était un peu comme s’ils n’étaient pas là et soudain ils étaient là… une forme aussi pour le vagin. Les descriptions de chaque organe m’ont aidée à les sentir
    J’ai ressentis comme un lien entre ma respiration et la capacité de mes organes.Comme si à travers ma respiration j’avais le pouvoir d’agir, Oui je me suis sentie actrice de et dans mon corps,c’est ça.
    Merci Charlotte

  11. claire plantrou

    J’ai adapté la séance avec une technique autoscopique pour aller voyager dans mon utérus jusqu’à mon vagin et me suis préparée à l’arrivée imminente de mes règles (avec souvent dysménorrhées).

    Pendant la SVB et le SDN, j’étais existée à l’idée de me connecter avec mes organes, j’étais déjà focalisé sur mon utérus !

    Je me suis fait toute petite et je suis passée par mes narines et j’ai suivi le chemin de la respiration puis j’ai rejoint un vaisseau sanguins qui m’a conduit à mon utérus. Je suis arrivée et j’ai vu l’endomètre bien accroché, je l’ai observé avec curiosité. J’ai pris le temps d’envoyer, avec ma respiration, une douce énergie aux parois utérines pour qu’elles s’assouplissent, se détendre et laisse partir l’endomètre agréablement. J’ai parlé à mon utérus pour le rassurer et le détendre. je sentais que je faisais équipe avec lui. Je me suis sentie plus confiante à l’arrivée de mes règles, ou plutôt j’ai regagné confiance en lui.

    Je suis passée voir rapidement mes trompes et mes ovaires, je pressentais que si je n’allais pas les voir, je serai frustrée et qu’il manquerait une partie non-explorée.

    J’ai traversé le col et je l’ai regardé. J’ai imaginé comment il pouvait être pendant les différentes phases du cycle menstruel et l’accouchement. J’étais fascinée par tant de capacité d’adaptation ! J’avais les yeux grands ouverts et je le touchais ! Je lui ai dit qu’il m’impressionnait !

    Puis, j’ai parcouru mon vagin jusqu’à ma vulve, j’ai imaginé qu’il pouvait s’ouvrir très largement et qu’un bébé pouvait facilement passer, j’étais contente et rassurée !

    J’ai fini la séance avec une forte présence de mes organes génitaux dans ma conscience et j’ai activé la confiance en eux pour les jours à venir.

    Merci Charlotte pour cette séance !

  12. Manon Leone

    Bonjour Charlotte,

    Pour cette 5ème pratique, je sens vraiment une évolution ; la sophronisation de base, la tension douce, le déplacement du négatif et l’activation de la vitalité me sont devenus familiers et la détente s’installe désormais très facilement.

    Pendant la Sophro Stimulation Locale, j’ai eu une sensation de tiraillements dans le bas du ventre. Je pense qu’elle a éveillé des souvenirs douloureux de mon propre accouchement. J’aurais aimé entendre ces mots à l’époque.
    Je suis heureuse et apaisée d’offrir à mon tour ces mots à d’autres femmes.

    Merci pour cette pratique.

  13. Chloé Nunez

    Phénodescription SSL :
    Fatiguée au moment de la pratique, beaucoup de baillements qui sont apparus dès que je me suis “posée” et la SB m’a amenée dans un état de détente absolue. L’activation de la vitalité m’a permis de revenir un peu plus “éveillée” ainsi que la SDN, où j’ai évacué les douleurs de tiraillement que j’ai en ce moment au niveau du bas ventre. Pendant la SSL, j’ai bien perçu chaque partie de ma sphère génitale, et à chaque respiration j’imaginais chacune de ces parties se détendre et respirer, s’oxygéner, laisser faire. Etant encore “loin de l’accouchement, je me suis plus concentrée sur la détente et la souplesse de mon utérus qui grandit au fur et à mesure de la croissance du bébé, plutôt que sur l’ouverture. Mais cela m’a également donné confiance en mon corps pour m’accompagner tout au long de la grossesse, jusqu’au terme, que tout se passerait bien.
    Je me suis également posé la question concernant le moment pour pratiquer cette SSL, et j’ai trouvé la réponse dans les commentaires, c’est très clair, merci. Je me rends compte que j’ai finalement adapté mon ressenti à ma phase de grossesse.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Chloé

      Vous avez très bien fait d’adapter cette pratique au terme de votre grossesse !
      Je vous invite à la pratiquer telle quelle lorsque vous aurez dépassé les 36 SA 🙂

  14. julie mialon

    La SB m’a particulièrement détendu, de nombreux bâillements, les yeux qui me brulaient. Pour la SSL, c’était compliqué pour moi, j’ai eu du mal à ressentir les différents organes et j’étais énormément dans le mental. J’ai pris conscience que j’ai du mal à accepter mes organes féminins. Mais en même temps rien d’étonnant quand j’y réfléchis!

    Je me demande quand proposons nous cette sophro (temporellement dans la grossesse), je me demande également comment adapter cette sophro si l’accouchement n’est pas prévu par voix basse?

    Merci pour votre réponse

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Julie

      Je vous invite à lire la réponse que j’ai faite à Christelle hier ^^ Je pense qu’elle peut répondre à votre question.

      Charlotte

  15. valerie taton

    Phéno de la SSL
    Moment de détente agréable. J’étais plus dans la projection d’images que dans le ressenti physique, pour des raisons physiologiques personnelles, un peu comme une séance cinématographique. Projection très agréable indéniablement.
    Merci Charlotte

  16. christelle valance

    Très très grande détente à partir du 3ème système de la SBV. Avant, beaucoup de pensées, des questions, quand faire cette séance? à quel mois?… puis au 4ème système, avec déjà le vocabulaire de l’appareil génital, je suis bien ancrée dans mon corps et le ressens pleinement. La SSL a été un peu compliquée au départ car pas de bébé dans mon utérus, d’autres questions sont arrivées du coup…est-ce que je devrai expliquer l’appareil génital à la future maman, faire un schéma? Puis je lâche le mental et commence par visualiser les différentes parties avant de les ressentir. Grande détente, douceur, chaleur de ces différentes parties que je ressens maintenant pleinement. Mon corps dans toute sa féminité et dans sa maternité passée! Un grand moment que j’aurais aimé vivre pendant mes grossesses. Merci Charlotte pour ta voix si douce et chaleureuse qui nous emporte!

    Charlotte, du coup est-ce que tu peux répondre à mes questionnements?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Christelle

      Alors, cette pratique peut être proposée TELLE QUELLE uniquement après 36 SA puisqu’elle est à visée accouchement.

      MAIS, elle peut être adaptée selon le terme et les besoins.
      Pour une femme ayant une menace d’accouchement prématuré, on va la proposer version “utérus souple qui sait se relâcher, se détendre”, “col de l’utérus solide, fermé, tonique, qui garde le bébé en sécurité” et s’arrêter à ces 2 organes.
      Pour une femme en parcours d’assistance médicale à la procréation, on va plutôt stimuler un utérus réceptif, richement vascularisé…
      Pour une femme à la ménopause, on va plutôt insister sur la prise de conscience des organes, peut-être ressentir de la reconnaissance, se sentir féminine… A adapter totalement aux besoins de la femme.

      Concernant l’explication du schéma génital en dialogue présophro, je le fais oui, avec dessin à la clé (mais un dessin que je fais, juste pour donner des grandes lignes, on ne veut pas les mettre dans leur cerveau !) quand je sens que c’est nécessaire pour la femme. Mais ce n’est pas systématique.

      Est-ce que cela vous éclaire ? 🙂

      Bonne journée

      Charlotte

  17. Christelle Véronique Hoffmann

    Très agréable vivance qui m’a allégée de mes tensions et de mes maux de tête, le SDN a été particulièrement efficace et pertinent .
    Impression progressivement de vivre dans un cocon moelleux, protecteur.
    Difficultés à ressentir l’espace génital perçu comme une coquille à la fois solide et souple.
    Moment agréable car rassurant sur les capacités du corps malléable à s’adapter à chaque situation et à épouser la forme adéquate selon le besoin

  18. Margaux LE DORZE

    Pratique agréable, complètement détendue grâce à l’induction j’ai pu évacuer toutes mes préoccupations au moment de la SDN. L’activation de la vitalité a été plus complexe, je me suis davantage ancrée grâce à la respiration que dynamisée. La SSL a elle aussi été un peu complexe, j’ai plus visualisé le schéma génital que je ne l’ai perçu. Néanmoins j’ai ressenti le sentiment intense de confiance en mon corps de réaliser ce travail seul. Merci pour cette pratique.

  19. Vinciane Anthonioz

    Sensation de grande détente dans tout le corp, et d’apaisement physique et mental. Une grosse fatigue est remontée au cours de la pratique. Au fur et à mesure de la SSL, chaque organe cité s’est éclairé d’une légère lumière bleue. J’ai pu ressentir les contours de mon utérus, comme une grosse goutte d’eau inversée et les ligaments qui tirent. La présence de mon col était moins perceptible. Je me suis assoupie au moment du passage du vagin et de la vulve. Confiance en mon corps et à sa capacité à donner la vie. Pratique que je referai avant le jour-J, c’est sûr.

  20. Yossra Terras

    Fébrile en raison du fameux virus, j’ai vécu cette pratique dans un certain inconfort corporel.
    Je retiens une forte présence de mon col, une pesanteur assez surprenante. Puis des sensations très marquées, plutôt plaisantes, au niveau de ma vulve.
    Confiance en cette merveille qu’est le corps humain !