Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Cinquième pratique de Sophrologie & Maternité

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 4

468 réponses à “Cinquième pratique de Sophrologie & Maternité”

Laisser un commentaire

  1. Estelle Miquel

    Durant cette pratique j’ai pu ressentir la présence de mes organes génitaux.
    Une présence agréable, dont les capacités ont amené une sensation d’assurance et sécurité.
    Conscience de la capacité de mon corps à donner la vie.
    J’ai pu ressentir une pointe de nostalgie à l’idée que mes 2 filles avaient été en contact avec ces tissus, ces organes. Nostalgie de mes grossesses et accouchement.
    Puis une sensation de détente et de calme en moi. Ainsi qu’une sensation de relâchement au niveau des organes génitaux mobilisés.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Estelle, et au final, que reste-t-il de constructif de cette pratique pour vous ? 🙂

      Et j’insiste mais avec des phrases verbales, cela donnerait plus de sens à vos phénodescriptions. 😉

      Charlotte

  2. sandrine bettinelli

    bonjour,
    merci pour cette séance,
    je m ouvre…je m ouvre…toutes les barrières de mon éducations tombent et en mm temps plus rien ne me surprend…la sophro et la pratique de celle ci,
    me fait tjrs cet effet….un émerveillement: mes organes, si chaud si présent en moi…je ressentais jusque leurs densités..et tout le positif en moi….en prêt ménopause, j’ai ressenti une vivance en moi…elle y est encore…..

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Merci Sandrine pour votre phénodescription

      Et oui, la force de la sophrologie de nous permettre d’exister sans nos barrières et nos a-priori !

  3. Caroline Feole

    Mon esprit s’apaise au fur et à mesure de l’avancement de la pratique. Je lâche les a priori qui me trottent dans la tête, comme le fait de me demander ce que cette pratique va m’apporter à moi qui suis ménopausée. Je voyage dans mon corps et plus précisément dans mon appareil génital avec un regard neuf et beaucoup de curiosité. C’est tout particulièrement la sensation de gravité qui m’a permis de prendre conscience de la présence de mon utérus. J’ai aussi senti de la chaleur dans cette partie de mon corps. Puis c’est un mouvement à la fois doux et dynamique qui s’est mis en place, comme une sorte de danse harmonieuse et naturelle et j’ai continué à parcourir mon appareil génital jusqu’au périnée. Je prends conscience de la capacité d’adaptation de mon corps et je m’en émerveille. Un sentiment de gratitude m’accompagne en ce moment. Je vis aussi pleinement la capacité d’espoir et d’ouverture, de mon corps mais aussi de mon esprit, pour un avenir pétillant et joyeux.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Caroline

      Merci de vous être prêtée à l’expérience !
      C’est d’ailleurs une pratique qui peut tout à fait faire sens dans un accompagnement en cours de ménopause, guidée différemment bien sûr mais avec toujours cette recherche de percevoir l’organe et de prendre conscience de ses capacités 🙂

      Charlotte

  4. Sophie Nahon

    Merci pour cette séance, Charlotte.
    J’ai revécu mon accouchement du début à la fin. Je me suis revue ce jour-là, et j’ai ressenti toutes les sensations qui m’avaient traversée. C’était un moment très agréable, rempli de perceptions différentes, mais uniquement positives.

    Je n’ai pas ressenti la douleur de l’accouchement, seulement les sensations positives qui l’ont accompagné.
    Un relâchement global s’est installé.

    Lorsque tu as évoqué l’oxygénation du corps et de l’utérus, j’ai visualisé un véritable flux d’oxygène partant de mes poumons et descendant jusqu’à mon utérus — comme une vague bienfaisante qui m’a profondément apaisée.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sophie

      D’ici quelques temps, il sera intéressant de réessayer cette pratique en mode futurisation 😉 Pour voir comment votre “création mentale” peut-elle nourrir vos capacités pour un accouchement futur ?

      Charlotte

      1. Sophie Nahon

        Bonjour Charlotte,
        Effectivement, j’ai bien l’intention de refaire chacun de vos exercices autant de fois que nécessaire, afin de mieux m’en imprégner à chaque pratique. Et de le patiquer en mode futurisation. Mon objectif est d’en ressentir pleinement les effets, pour pouvoir ensuite les transmettre de la manière la plus juste possible à mes futures clientes.
        Merci pour la qualité de vos séances.

  5. Francine FABIEN

    Je continue de penser, et même d’être convaincue que toutes les femmes devraient être sophrologiquement accompagnées, leur grossesse et leur accouchement seraient bien plus empreints de douceur, de savoir faire, de capacités à maitriser le déroulement de leur grossesse et à fournir les efforts et les pratiques adéquates à une meilleure oxygénation, une meilleure réalisation et surtout à être davantage acteur de la naissance de leur bébé dans des conditions plus favorables et certainement plus agréables parce que mieux comprises. La maitrise des étapes et des pratiques d’accompagnement de ce processus naturel confère une telle confiance et un tel réconfort ! Elles pourraient justement dire plus aisément “je t’ai mis (e) au monde” plutôt que “tu es né (e)”.

  6. Francine FABIEN

    Bonjour Charlotte,
    La détente s’installe simplement et naturellement durant la SB. Ma respiration naturelle est courte, mais mon corps est relâché et détendu. Aucune lourdeur ni fourmillement, juste de la détente et un ressenti plus précis de mes bras et de mes mains. Ma respiration s’approfondie au fur et à mesure que le calme, la détente et ma reconnexion à moi-même se confirme , surtout au niveau du 4è système. A l’attention portée sur l’abdomen et ses mouvements respiratoire, mes inspirations se précisent d’elles mêmes, ainsi que mes expirations qui sont plus complètes. Le relâchement de mon abdomen est total. Sans lourdeur, je le sens calme, plein, sans tensions, les organes à leur place, étalé, rien ne bouge, tout est bien tranquille, au repos. Le cinquième système, tranquille mais sans ressenti particulier, comme à l’ombre. Il est là, présent sans plus.
    Le déplacement du négatif est plus un renforcement de la détente, aucune tension particulière n’étant relevée. L’activation de la vitalité ravive simplement mon corps détendu.
    Pour une meilleure perception du schéma génital, surtout en situation de grossesse, j’ai cédé à l’imagination de la présence d’un bébé dans mon utérus. J’ai eu la sensation étrange du relâchement utérin et de l’ouverture du col, tout comme l’étirement de la vulve, au point que j’en ressens encore les sensations comme une légère brûlure d’une muqueuse et d’un tissus trop sollicités. J’en suis à me demander si cet exercice hâterait l’accouchement. Mais pour l’instant, ce ne sont que des sensations. L’aisance de la capacité de l’utérus et de la vulve à se détendre et à s’ouvrir est bien ressentie. Si je devais accoucher, je serais convaincue que mon corps ne fait que son travail et qu’il sait ce qu’il fait et qu’il le fait bien. Je dois le laisser travailler en l’accompagnant et en l’aidant de mes respirations, pour oxygéner au mieux les organes en travail pour mettre mon bébé au monde. C’est ma contribution à la tâche, lui donner tout l’oxygène possible pour mener à bien sa mission. Cependant si je sais que les contractions font partie de son travail d’expulsion, je ne les ai pas particulièrement ressenties, mais je les percevais. Je voyais mon utérus se gonfler et se rétracter, sans rien ressentir. contrairement au relâchement et ouverture.
    La désophronisation est beaucoup plus rapide que de coutume, et mon retour au quotidien se fait tranquillement.
    J’ai toujours la sensation d’un ventre très distendu, mon utérus bien bas et ouvert. Lors de mes accouchements et même après, je n’ai eu aucun de ces ressentis. Peut-être à cause de la péridurale et de la fatigue post-natale.
    Merci de me ramener à ces instants, en me faisant toucher du bout des doigts, les éventuels ressentis qui auraient pu être dans d’autres circonstances.

  7. francine janic

    Une belle pratique ou je prends soin de moi, une jolie pratique à faire vivre à d’autres femmes que celle qui sont enceinte je trouve. un temps pour se réconcilier avec cette partie, ou pour rendre moins tabou, tout en douceur.

  8. Sylviane Jallard

    J’ai quelques questions :
    À partir de combien de semaines de grossesse peut-on proposer cette technique ? Est-ce qu’elle pourrait éveiller chez la femme enceinte la peur de déclencher ce mécanisme trop tôt ?

    D’autre part, j’accompagne actuellement une femme qui en est à sa 32e semaine d’aménorrhée et qui ne commencera le cours de préparation à l’accouchement que dans 6 semaines, donc au début de son huitième mois, ce que je trouve très tard ! Elle connaît déjà bien les pratiques de sophrologie car nous avons fait ensemble le programme stress-sommeil…

    Elle n’est au courant de pas grand-chose et si par exemple je lui propose cette technique, je dois lui expliquer des éléments qu’elle ne connait pas encore, par exemple la mécanique de l’accouchement. Et je ne peux pas non plus attendre qu’elle ait reçu ce cours pour faire la préparation sophrologique. J’ai le sentiment d’empiéter sur l’enseignement que va lui donner l’hôpital… Et en même temps il me semble qu’il est temps de commencer ???

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Hello Sylviane

      Pour répondre à ta première question, je te propose de lire ce billet que j’ai écrit en 2022 et qui y répond ^^ https://weiss-sophrologie.fr/accouchement-premature/

      Pour ta deuxième question, je propose généralement cette pratique à 36 ou 37 SA (c’est une des dernières pratiques que je guide pour justement permettre à la femme d’avoir déjà acquis un certain nombre d’informations et au cas où elle aurait peur que cela ne créée quelque chose… Si elle n’est qu’à 32 SA, tu peux encore attendre avant de lui proposer CETTE pratique précisément.
      Si, une fois arrivée à 36-37 SA, elle n’a toujours pas eu ces informations, tu peux les lui donner mais uniquement pour contextualiser ta séance de sophrologie. Tu ne lui fais pas un cours, tu lui donnes du contexte pour adhérer à ta proposition sophro. Tu vois la nuance ?

  9. Sylviane Jallard

    Sb: j’ai aimé le terpnos autour du bercement du bébé avec ma respiration. C’est moi-même que je berce, c’est de moi-même dont je prends soin à chaque fois que je prends conscience de ma respiration. Je sens que cela active le sentiment d’amour pour moi-même, je suis là pour moi et c’est bon.
    Après cette séance, je me sens pleine de joie et d’enthousiasme. J’ai pratiqué avec le sourire toute l’activation autour du schéma génital. C’était une vivance 3D après ces vidéos et tes explications. Je vis la logique et la puissance de ce mécanisme comme si j’y étais, c’est un émerveillement que je me réjouis de transmettre !
    Une technique qui nourrit ma palette d’outils pour l’accompagnement des femmes, qui m’apporte de la confiance et qui a aussi éveillé toute ma sensorialité autour de mon système génital que je sens tout pétillant !!!

  10. thalia chauvet

    Pratique qui m’a permis de renforcer encore un peu plus les capacités de mon corps en particulier le shema génital . j’ai pu revivre au travers de perceptions diverses la magie du corps humain qui sait !
    merci

  11. Emmy Philippe

    Je laisse mon attention se porter sur mes perceptions internes, mon appareil génital. Pour la première fois. Une sorte de mouvement intérieur, fluide, élastique…Je ressens un grand sentiment d’émerveillement pour ce monde interne auquel je ne porte pas attention. Je ressens de la joie, de la gratitude en prenant conscience de mes capacités corporelles, jusque là hors de ma conscience. Cette vie en moi, mon corps, merveilleusement bien conçu. Merci.

  12. rachel GRANSAGNE

    Merci pour cette séance. C’est tout à fait nouveau pour moi de fixer ma conscience sur cette partie de mon corps, de chaque organes. J’ai bien perçu leur présence avec même parfois une sensation de chaleur. J’ai ressenti de l’élasticité sur toute cette zone, comme un “chemin” capable de s’étirer, de s’assouplir tout en douceur. Je trouve vraiment intéressante cette présence intime et amicale avec cette zone de mon corps.

    Une séance à faire vivre absolument aux futures mamans !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Rachel !

      Je dirais même, une séance à faire vivre à toutes les femmes (en l’adaptant aux différentes périodes de leur vie) !

  13. Camille Myers

    Lors de la lecture intérieure de mon appareil génital, les sensations étaient très fortes et mixtes : d’une part je pouvais percevoir quasiment « géographiquement » les zones touchées par l’endométriose, comme si je cartographiais la lourdeur qu’elle m’impose sur une grande partie de cette région du bas ventre. Et d’autre part, riche des connaissances des modules précédents, je visualisais parfaitement chaque élément qui m’ont permis de donner naissance, de prendre le temps de les « observer » chacun de manière individuelle et d’en ressentir une profonde gratitude d’y avoir pu porter la vie. J’ai ressenti comme des pulsations à chaque partie visualisée, notamment au niveau du périnée, comme si je revivais la naissance de ma fille.
    Cette guidance à été vécue comme une redécouverte, mais aussi une découverte, une réelle prise de conscience de mes organes génitaux.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Merci Camille !

      Quelle belle vivance, avec tant de gratitude !

  14. Aurélie Sogno

    Une vivance riche. La sophro stimulation locale sur le schéma génital a rempli toute ma sphère génitale d’une douce chaleur, de légèreté et de souplesse. Mon bassin s’est enfoncé dans ma chaise et je me suis sentie parfaitement ancrée.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Aurélie

      Et qu’est-ce que cela vous a apporté ? Nourri ? Juste de l’ancrage ou plus ?

      🙂

      Charlotte

  15. Charlotte Briant

    Merci pour cette séance.
    Les effets de la pratique du matin (moment ressource) étaient toujours présentes j’ai donc pu rapidement profiter d’un état de détente global.
    La SB m’a doucement reconnecté à mon monde intérieur.
    Cette séance était particulière car elle m’a replongé brièvement dans mon corps de femme enceinte il y a quelques années avec ses ressentis, ses douleurs, ses transformations. C’est fou comme le corps s’imprègne!
    J’ai aimé revivre les sensations de mon corps avec cette distance là et tout le savoir de ces derniers modules (le travail des hormones, des muscles, du bassin, etc…).
    J’aurai souhaité préparer mes accouchements avec cette pratique mais je suis heureuse de pouvoir la partager à présent. C’est une chance de pouvoir prendre conscience de son corps pour préparer au mieux la naissance.

  16. Aurélie Ollemann

    Je ressens une profonde relaxation grâce à la SB. Je profite du SDN pour évacuer des tensions inutiles, et l’activation vitale me procure une énergie agréable dans tout mon corps. Je me permets de garder une relaxation profonde car j’en ressens le besoin. J’arrive à ressentir les différentes parties de mon appareil génital. Ce n’est pas difficile concernant mon utérus car je ressens depuis le début de ma grossesse queqlues tiraillements : le bébé fait sa place. Je découvre avec beaucoup d’émerveillement les capacités extraordinaires et naturelles de notre corps. Je n’avais jusque là pas conscience de l’elasticité de toutes ces parties et particulièrement du col de l’utérus et sa capacité de se rétrécir, de s’ouvrir. Il est encore plus simple pour moi de ressentir mon vagin et ma vulve que je ressens dans mon intimité et que j’arrive à percevoir et ressentir de manière adaptative, notamment par rapport à l’accouchement. J’ai confiance en mon corps et son fonctionnement, cette harmonie et ce bon déroulement. Je comprends à quel point il peut être rassurant, voir sécurisant pour une femme qui attend un bébé de ressentir son appareil génital. Merci beaucoup pour cette pratique.

  17. Anne Ayer

    Je me suis rapidement sereine mais pleine de forme et profondément centrée sur moi-même.

    J’ai ressenti tout mon schéma génital et particulièrement mon utérus dont j’ai pu percevoir la grandeur et la forme. Cela à renforcer mon sentiment de force et de connexion à moi-même.
    Je suis en effet persuadée que connaître son corps, le ressentir et en particulier son système génital, nous apporte une harmonie et une force au quotidien.

    N’étant pas enceinte et n’ayant pas prévu d’avoir d’autres enfants, j’ai eu par contre plus de mal à vraiment ressentir les parties plus spécifiques de « transformations » en lien avec l’accouchement. J’ai eu de la difficulté à les ressentir alors que cela ne se produit pas en moi et ne produira certainement plus.

  18. Flore Bonnet

    Merci pour cette pratique de SSL du schéma génital.

    La SB m’a permis de me recentrer.
    Le SDN m’a aidé à me libérer de mes pensées du moment.
    La SAV m’a redonné un coup d’énergie pour la suite de la pratique.

    Quant à la pratique en elle-même, ce fut un moment de découverte car je n’avais jamais eu l’occasion de la vivre jusqu’à présent.
    Prendre conscience des différents organes qui ont un rôle majeur dans l’accouchement est très intéressant. J’ai pu ressentir chacun de ces organes dans mon corps et renforcer leur présence.

    Une chance de connaître cette pratique avant d’accoucher.

    L’activation des 3 capacités m’a permis de me sentir plus alignée.

    Merci encore.

  19. Ilana Vainberg

    Lors de cette séance, la détente est survenue facilement, grâce aux effets résiduels de la séance de sophrologie de lieu ressource pratiquée il y a quelques heures. Je suis donc entrer rapidement dans un état de relaxation profonde et de pleine conscience corporelle.
    Mon attention s’est particulièrement portée sur la région pelvienne, avec une perception fine et aisée de l’utérus, du vagin, et de la vulve. Cette exploration a été non seulement accessible, mais aussi intensément enrichissante. J’ai pu ressentir des contractions douces, qui m’ont permis d’approfondir mon lien avec ces zones de mon corps, apportant une dimension de découverte et de sensibilité renouvelée.
    La perception du col de l’utérus a cependant été plus subtile, un peu difficile à localiser par rapport aux autres zones. Cela a mis en lumière la rareté de ce type de focalisation dans notre quotidien et l’importance d’un moment dédié pour atteindre cette conscience intime et souvent négligée.
    Enfin, la connexion entre la respiration et le périnée s’est révélée de manière particulièrement intéressante et instructive, avec la prise de conscience de l’harmonie entre le souffle et cette région du corps.
    Grande sensation de gratitude envers mon corps et cette exercice.

  20. Anne-charlotte grossi

    Merci pour cette belle séance. J’ai ressenti un grand sentiment de paix après SDN, un sentiment de calme et de concentration enfin.
    Un grand bien profond, et une pleine présence pour la technique. Je suis émerveillée encore par les sensations que j’ai pu ressentir, je n’aurai jamais pu penser etre capable de sentir son uterus et le reste de son corps, c’est une technique tellement puissante. J’ai ressentie a la fin beaucoup de confiance en mon corps, en ses capacités d’enfanter de facon naturelle et en toute sérenité. Merci.

  21. PASCALINE BEDHOUCHE

    Phénodescription
    J’ai vécu cette séance comme un souvenir de préparation à l’accouchement et comme un renouvellement de la confiance en mes capacités corporelles.
    J’ai ressenti une force, j’ai retrouvé cette simplicité avec laquelle le bébé s’avance naturellement et doucement vers la sortie en total confiance de mon corps et de ses capacités à permettre cela.
    J’ai même éprouvé du plaisir puisque je sais ce que m’ont apportée ces naissances par la suite. Ce n’est plus l’inconnu comme ça l’était à l’époque.
    A la fin j’ai éprouvé de la gratitude pour mon corps qui est encore bien présent aujourd’hui pour me supporter chaque jour et m’accompagner du mieux possible dans mes difficultés de mobilité.

  22. Alix Mahé Desportes

    Séance assez inattendue pour moi.Je n’ai pas été présente totalement car pas mal de pensées sont arrivées mais pour en faire ressortir du positif. Je pensais ne pas réussir à être dans la perception. Et finalement, si. Cela a eu pour effet de me détendre mais également de revivre en partie mes accouchements qui ont été compliqués. Et j’ai essayé d’enlever la peur et m’imaginer respirer pour me détendre lors des complications après avoir accouché et je me suis sentie assez sereine. Comme si je revivais mon dernier accouchement mais un contrôle de ma part plus apaisé, sans subir. J’ai également eu l’image d’un bébé en train de sortir, c’était une magnifique image.
    Je vous remercie pour ces moments.

  23. Tiphaine Biancheri

    Très bonne et agréable pratique.
    Lors de la SB, beaucoup de pensées parasites que j’ai finalement réussi par laisser passer pour entrer pleinement dans la pratique avec la tension douce.
    Tension douce toujours autant efficace et avec beaucoup de bienfaits mental et corporel pour moi.
    DN sur le ventre efficace même si n’étant pas enceinte, j’évacuais d’autres peurs, angoisses, tensions !
    Je pensais avoir des difficultés à faire la SSL n’étant pas enceinte, mais finalement cela a été très facile de ressentir les différents organes, d’en prendre conscience. Aussi, je pensais que je n’arriverai pas forcément à être dans la perception, et finalement je l’ai beaucoup été, et très peu voire pas du tout dans la visualisation.
    J’ai été extrêmement calme et présente lors de cette pratique, un bien-être, une confiance en mon corps renforcée, une harmonie totale.
    Je ne pensais pas que cette pratique pourrait être si efficace n’étant pas enceinte, et finalement, cela m’a fait beaucoup de bien et plu, et cela ne s’est pas passé comme je l’avais imaginé, la force du lâcher-prise !
    Merci !

  24. Nathalie Turquetille

    Une séance extraordinaire !!!!
    Quelques questionnements au départ : vais-je réussir à sentir mes organes génitaux ? vais-je réussir à les percevoir ?
    Et tout naturellement, la prise de conscience, les sensations, les ressentis se sont présentés à moi tout à fait naturellement.
    Cette séance a été aussi pour moi l’occasion de remercier mon corps pour mes 2 accouchements, le remercier d’avoir su s’adapter, d’avoir ouvert le passage, permis la naissance de mes enfants (même si il y a plus de 20 ans de cela maintenant !!).
    J’ai ressenti beaucoup de reconnaissance, de gratitude et de bienveillance envers mon corps, mes organes génitaux.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Nathalie

      Quelle belle vivance et quel beau chemin : du questionnement à la réponse puis au sentiment !
      Merci de nous le faire vivre avec vous !

      Charlotte

  25. Marie

    J’ai ressenti une détente très profonde tout au long de cette pratique. J’ai ressenti beaucoup de gratitude pour mon schéma génital, chacune de ces parties grâce à laquelle j’ai pu avoir mes 4 enfants. Je m’adressais beaucoup à mon bébé dans mon ventre et à mon corps quand j’étais enceinte et je ressentais assez finement le moindre petit signe mais chaque partie n’était pas modelée dans ma conscience comme lors de cette pratique.
    J’ai ressenti un peu de tristesse en me disant qu’il ne s’y passerait plus grand chose maintenant au niveau de la maternité mais j’ai profité de cette stimulation pour y activer quand même l’énergie ! Et en me disant que l’énergie pour accompagner des jeunes femmes à avoir un bébé pouvait aussi venir de mes organes !
    J’ai une sensation de récupération.

  26. Elodie Dérédec

    Une petite appréhension pour cette séance, ne pas réussir à ressentir le schéma génital.
    SBV difficile au départ mais j’ai réussi à ressentir une profonde détente.
    SDN j’ai pu évacuer certaines tension que je gardais en moi.
    Activation de la vitalité, j’ai ressenti une chaleur me parcourir le corps à chaque respiration.
    Durant le ressenti du schéma génital, j’avais l’impression de revivre l’accouchement de ma fille sans douleur et sans stress. Un moment magique!
    A la pause d’intégration plusieurs émotions sont montées à la surface.. De la joie, de ma tristesse de ne pas avoir pu vivre l’accouchement moins stressé, et de la fierté de pouvoir donner naissance.
    L’activation des capacités comme à chaque fois me donne de l’énergie pour le reste de la journée!
    Mercie beaucoup pour cette séance!
    Elodie

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Elodie

      Merci pour votre phénodescription ! Un beau chemin : de l’appréhension à la fierté !

      Charlotte

  27. BARLAGNE Raphaëlle

    Je ressens une grande détente à l’issu de cette séance.
    La SSL m’a donné l’impression de ” donner vie” à cette partie de mon corps, dont je sais la présence mais à laquelle une attention aussi importante n’a jamais vraiment lieu dans mon quotidien. J’ai ressenti mon utérus fortement, j’ai eu l’impression d’une sensation de renforcement de ses parois. J’ai pu visualiser mon col qui laissait le passage en toute facilité et qui se fondait dans les parois de l’utérus. Ma respiration était douce et calme, apaisée, vraiment une sensation de bienêtre. J’ai ressenti de l’harmonie et de la cohésion entre ces différentes parties de mon corps.

  28. Jihène Bali

    Une profonde détente s’est installée en moi. Un moment de repos physique et mentale. J’ai permis à l’ensemble de mon corps de se relâcher. Prendre conscience de mon schéma génital a permis de détendre encore plus cette partie de mon corps. Mon périnée est détendu.
    Je ne suis pas enceinte et je n’ai pas encore d’enfants. Je souhaite en avoir. Et visualiser le chemin du bébé dans ma partie génitale a amené une certaine douceur et aussi une prise de conscience que mon corps est capable de vivre ça. Ce qui aurait pu être une peur auparavant est maintenant une évidence, quelque chose de naturel.

  29. Mélina Bourdaud

    J’ai eu la sensation de me déposer toujours plus dans mon assise, lors de la sophronisation de base.
    La tension douce me faisait ressentir des frissons de relâchement dans tout mon corps. Le déplacement du négatif m’a permis de laisser couler 1 ou 2 pensées parasites, me libérant encore plus. Au moment de l’activation de la vitalité, j’ai eu la sensation de la répandre d’abord dans mes jambes, puis sur mon torse, et pour finir dans ma tête.
    La perception de mon schéma génital était au début abstraite, puis de plus en plus concrète, renforcée par mon intime conviction que j’ai la capacité à donner la vie. J’avais la sensation de sentir tous mes muscles, de percevoir leur autonomie, Ma capacité se renforçait au fur et à mesure que je conscientisais l’importance de ma respiration au moment de l’accouchement.
    Merci pour cette pratique inspirante.

  30. Linda H.

    SDB : une détente qui s’est installé très rapidement avec un corps léger et en même temps ancré (pieds bien ancrés au sol).
    SDN avec une libération d’espace au niveau du thorax, rempli par la suite par une belle énergie (comme un petit soleil) durant la SAV.
    La SSL fût extraordinaire : j’ai ressenti mon uterus/col/vagin/vulve c’était assez émouvant ayant accouché 2 fois il y a de cela 15 et 18 ans.
    Sentiment de gratitude d’avoir pu donner la vie, sentiment de gratitude pour mon corps.

  31. karine tapissier

    Voici ma phénodescription:

    Pendant la SB: beaucoup de bâillements!! et relâchement de tout le corps.
    SDN: douleur dans les lombaires que je diminue.
    Activation: lumière jaune que je diffuse dans mon corps.
    Sophro activation: je suis ébahie! Je sens mon utérus, mon col, mon vagin et ma vulve. Je suis très étonnée de réussir à les sentir. Je ressens de la chaleur et les battements de mon coeur dans mon appareil génital. C’est une sensation incroyable.
    J’éprouve un immense sentiment de gratitude envers mon corps d’avoir permis la naissance de ma fille. Je suis très émue.

    Faire cette séance en étant enceinte doit être un moment magique, j’aurais tellement aimé pouvoir la faire à ce moment-là.
    Un immense merci Charlotte.

  32. Aurélie CHAMBON

    Pour cette pratique, beaucoup de détente lors de la SB, surement la fatigue vu l’heure mais au delà de cela, un apaisement du corps et du mental. La San m’a permis de relâcher mes doutes et douleurs du moment… pour la suite, j’ai l’impression d’avoir redécouvert mon corps et cette partie bien précise. j’imaginais l’assurance, par la compréhension des explications de notre fabuleux corps et de ses capacités. c’était vraiment un beau voyage rempli de détente et de sécurité.

  33. Elise DESBRUGERES

    Bonjour,

    Voici ma phénodescription : la SB ainsi que la tension douce jusqu’à l’activation de la vitalité m’ont bien mise en condition pour vivre la SSL. Je n’avais pas de tensions particulières et était bien calme.
    J’ai pu visualisé le parcours du bébé et sentir intérieurement les différentes étapes aboutissant à l’arrivée du bébé grâce à la précision de vos paroles.
    La pause d’intégration m’a permis de prendre conscience, au-delà de l’importance de cette partie de mon corps et de son mode de fonctionnement, du réel travail d’équipe entre le bébé et la mère pour aboutir à ce résultat qu’est la naissance.
    Je pense qui si j’avais pu vivre cette SSL au moment de ma grossesse, j’aurais sans doute eu plus de sérénité, parce que forte d’une plus grande compréhension de ce qui se jouait en moi et que nous étions 2 à oeuvrer et non uniquement moi
    Merci beaucoup

  34. aurelie berthier crampou

    Bonjour,

    une détente agréable mais peu profonde comme pour être à l’écoute profonde de mon corps. La sdn m’a permis de me libérer de certaines peurs ou de certains doutes sur mon rôle de maman . Pendant la SSL j’ai vraiment senti chaque partie de ce chemin , comme une douce chaleur ou des fourmillements à chaque étape . J’ai aussi revisualisé la naissance de mon dernier enfant ( naissance physiologique) et ai pu à nouveau avoir le sensations vécues lors de cet accouchement (sans aucune douleur juste les différents passages). C’était comme si j’assistai à mon accouchement mais avec les perceptions physiques, mentales et émotionnelles. Mentales pour prendre conscience de cette incroyable capacité du corps et cette force mentale nécessaire que j’ai du avoir pour vaincre mes peurs, lâcher prise devant mes douleurs et émotionnelles pour ressentir le bonheur de l’arrivée de mon fils mais sans le choc de la naissance qui demande un atterrissage.

    c’est une super visualisation car on prend bien conscience de son corps et de son schéma corporel !
    N’est elle pas plus simple en ressenti pour les mamans qui ont déjà accouché?

    merci beaucoup

  35. Veronique Pouzol

    La détente des différentes zones de mon corps et le Sdn m’a permis de faire un lâcher prise complet avec des sensations de lourdeur et des fourmillements au niveau des pieds que je ressentais également chauds, je me suis sentie bien ancrée et bien dans mes racines, à ma place avec un profond sentiment d’apaisement. Les tensions de début de séance au niveau des épaules ont disparu avec le sdn. J’ ai bien visualisé mes organes génitaux et du coup est revécu le chemin emprunte par mes deux filles lors de mes deux accouchements. C’était chouette !
    Merci pour cette 5e pratique .

  36. Catherine Natier

    Wouahh je suis très émue par cette séance. D’abord une très grande détente, puis le SDN m’a soulagé le ventre qui me faisait mal, des souvenirs de mon premier accouchement ont été réactivés j’ai été accompagnée par une sage femme sophrologue. j’ai revécu les mouvements de bébé, j’ai bien ressenti mon utérus, tout le chemin jusqu’à la vulve d’ailleurs un peu surprise de voir que je ne la sentait pas si élastique que ça alors que le reste était facile, mais elle a fini par faire son travail !
    inscrire dans la conscience à chaque acteur de l’accouchement l’utérus puis le col puis le vagin la vulve la capacité de faire de façon autonome, le corps sait …c’est magique ! Quel soulagement ça enlève vraiment beaucoup de pression !

    Montrer dans cette séance que l’on peut aussi être actrice en laissant notre corps faire et en l’accompagnant par la respiration donne confiance, rassure forcément.. Séance qui m’ a ancrée le sens de mon rôle de sophrologue dans l’accompagnement, je suis pleine d’enthousiasme et j’ai hâte aujourd’hui de pouvoir transmettre toute cette confiance que la femme peut avoir en son corps et en elle-même pour qu’elle vive sa grossesse et son accouchement sereinement.
    Merci beaucoup!

  37. Lydie Mignon Sironval

    Merci Charlotte pour cette nouvelle pratique

    Voici ma phénodescription :

    Tout d’abord la SB m’a fait prendre conscience de certaines tensions dans le haut de mon corps et de m’en débarrasser.
    La tension douce, m’a presque fait tourner la tête! J’ai ressenti des fourmillements dans tout le corps. C’était agréable !
    Après le déplacement du négatif je me suis senti plus que prête pour vivre cette Sophro stimulation locale. Mes pensées parasites, mes contrariétés de la journée ont fait place à l’apaisement, au calme.

    Je dois dire que cette pratique tombe très bien pour moi car dans 1 mois je vais subir une hystérectomie à cause d’une adenomyose .

    Percevoir, visualiser, sentir les contours de mon utérus et de mon col était très émouvant. J’y ai pris beaucoup de plaisir.
    J’ai ressenti de la tendresse envers ceux qui m’ont permis de mettre au monde mes deux beaux enfants.

    Je suis certaine que je penserai à cette pratique quelques minutes avant l’opération.

  38. Nathalie TARTAVEL

    Bonjour,

    Voici ma phénodescription pour cette 5ème séance.

    A nouveau une séance très agréable et riche…

    Comme les fois précédentes, l’enchaînement SB-tension douce-SDN-Activation de la vitalité m’a permis de me poser dans la séance, d’éprouver une forte sensation d’ancrage et de me « remplir » de positif et de vitalité suite à l’évacuation des tensions. Aujourd’hui, le SDN m’a permis d’évacuer certaines tensions mentales et physiques liées à ma grossesse en cours.

    J’ai adoré la sophro stimulation locale et ai été agréablement surprise de voir qu’au-delà de la perception, la visualisation des organes et du « chemin » du bébé était facile et fluide. J’ai pu prendre conscience que, malgré le fait qu’on parle de mon propre schéma et de mes propres organes, c’est réellement la première fois que je prends le temps de m’y attarder depuis le début de ma grossesse (et ce malgré les cours de préparation à l’accouchement et les nombreuses informations théoriques qui nous sont données…). J’ai trouvé important et riche de « simplement » me poser et mettre en avant les capacités naturelles des organes et du corps à permettre la mise au monde d’un bébé. Je pense revivre cette séance pour me l’approprier et en profiter davantage, notamment concernant la question du renforcement des capacités. Je ne suis pas la seule à avoir apprécié cette séance, car bébé a été très actif durant la stimulation locale, notamment au moment de la perception de l’utérus !

    Merci beaucoup pour cette pratique !

  39. noémie buisson

    Séance incroyable !!!
    Je suis trés reconnaissante de l’avoir vécue. Je ressens de la force, de la puissance.
    J’ai pu ressentir chaque organe, c’était hallucinant ces sensations. J’ai visualisé chaque organe dans son état de base puis lors de l’accouchement.
    Je me sens femme au plus profond de moi.
    Je me suis dis que j’avais hâte de le proposer en séance et que j’avais envie de retomber enceinte pour vivre un accouchement avec toutes ces nouvelles données que je ne connaissais pas, vivre un accouchement physiologique
    Merci de m’avoir fait découvrir cette pratique dans la profondeur

  40. Céline Corvé

    Ayant déjà accouché par 3 fois dont un premier accouchement difficile ! J’ai pris confiance et conscience de la capacité que mon corps à eu de faire naître mes bébés, pendant la SDN, je me débarrasse du souvenir traumatique de mon premier accouchement pour conscientiser parfaitement ce qui m’est arrivé (je transforme la peur panique ressentie à l’époque par la conscience de la phase de déséspérance réel vécue ) J’évacue ces sentiments d’impuissance que je transforme en capacité inhérente de l’être et du corps à accoucher ! J’ai suivi la SSL en essayant de percevoir mes organes sans les intellectualiser et je me étonnée de les sentir sans problème !
    J’ai beaucoup beaucoup aimé cet exercice !

  41. clemence HUCHET

    Quelques difficultés pour me relâcher. Du mal à appréhender cette pratique étant déjà très tendue avant la pratique mais j’entrevois sa richesse. À refaire dans un moment plus calme pour mieux appréhender mon corps et en particulier cette partie là.

  42. JENNIFER MARCHI

    Avant la séance je suis bien, j’entre facilement en détente et les tensions se relâchent facilement. Je suis bien détendue et je baille beaucoup.

    Le déplacement du négatif fonctionne plutôt bien pour évacuer les ressentiments d’un accouchement difficile. (J’aurais bien eu besoin de séances de sophro à cette période la ).

    J’ai bien conscience de mon corps et de son schéma

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Jennifer

      Bravo pour votre avancée rapide dans cette masterclass !

      Je vous attrape au bond pour compléter votre phénodescription : et au-delà d’avoir “bien conscience de votre corps et votre schéma”, qu’est-ce que cette pratique a éveillé en vous, comme sensations, comme prises de conscience et peut-être comme sentiment ?

      J’attends votre réponse ^^

      Charlotte

      1. JENNIFER MARCHI

        J’ai pris conscience que mon accouchement difficile est encore une plaie ouverte, la visualisation du bébé se frayant un chemin est compliquée pour moi car je ne l’ai pas vécue (je n’ai eu que des césariennes).

        J’ai donc imaginé le chemin de mes bébés jusqu’à la sortie par césarienne.

        J’ai le sentiment que je devrais refaire cet exercice plusieurs fois pour vraiment m’en imprégner

        1. Charlotte Weiss
          Charlotte Weiss

          Bonjour Jennifer

          Merci pour votre réponse 🙂

          Je vous invite à venir déposer vos phénodescriptions de vos différents entrainements afin de verbaliser votre cheminement sur cette thématique

          A bientôt

          Charlotte

  43. audrey creuzerand

    Je ressens un sentiment d’équilibre, de plénitude et de confiance.
    Agréable présence et perception de mon appareil génital et du trajet que mon bébé a emprunté il y a 2 ans.
    Je ressens une présence de mon appareil génital et une douce bienveillance envers celui-ci.
    Un sentiment de douceur et de bienveillance envers moi-même

    Merci pour cette belle pratique

  44. Séverine Hersant

    Le déplacement du négatif a été essentiel pour mettre de côté un accouchement difficile il y a 18 ans !
    Avec cette pratique, j’ai réalisé qu’il était très important de comprendre le schéma génital de la future maman. La future maman peut ainsi prendre conscience de la capacité extraordinaire de son corps et renforcer la capacité à s’ouvrir. Il est important que la future maman se fasse confiance et fasse aussi confiance à leur corps.
    On comprend également mieux le chemin emprunté par le bébé et tout le travail du corps pour aidé bébé à naitre.
    Je sors de cette séance très joyeuse, je n’ai qu’une hâte maintenant c’est de la partager.

  45. Sandra BAROU

    Bonjour,
    Une sophronisation très intéressante qui permet de bien prendre conscience de notre utérus et du chemin emprunté par bébé lors de sa sortie. J’ai trouvé intéressant de venir prendre conscience des capacités de chacune des parties et de les renforcer.
    J’ai eu un peu de mal à rentrer dans la pratique mais la SDN m’a permis de lâcher mes résistances et de me plonger pleinement en état sophro-liminal. Je me sens détendue et pleinement connectée à mon corps.
    Merci

  46. Trenelle Janick

    Je me suis sentie détendue, toujours un profond relâchement musculaire ,après la SDN un lâcher prise total.
    Agréables sensations d’ être en lien , connectée à mon corps, à mes organes, visualisation intérieure, perception de mon schéma génital
    Ma respiration a renforcer mes capacités de confiance, confiance en moi, confiance en mon corps
    Cette pratique permet de conscientiser mon anatomie, beaucoup d’ admiration envers les capacités de notre corps à donner la vie
    Belle expérience
    Merci Charlotte

  47. Aude Fauquembergue Darmon

    j’étais tellement détendue pendant la SDB que j’ai eu du mal à lever les bras pour faire l’IRTER, je sais que je ne dormais pas mais j’étais vraiment loin.
    pendant la sophronisation, j’avais la sensation d’être enceinte j’ai bien ressenti toutes les parties du corps que tu as nommé et également visualiser le trajet. J’ai également senti beaucoup de relâchement . Après cette séance, je me sens calme, détendue et confiante.
    Merci

  48. Camille de Lambilly

    bonjour

    j’ai mis du temps à me détendre, sans doute trop préoccupée au moment de faire la pratique
    un relâchement physique et psychique au moment de la SDN
    un sentiment de sécurité s’est installé durant la pratique mais une concentration pas optimale
    à refaire donc pour mieux vivre la séance

    1. Camille de Lambilly

      j’ai senti un sentiment de sécurité en parcourant le schéma génital, de la confiance également dans mon corps . cette pratique a renforcé chez moi mes capacités naturelles
      merci

  49. sylvie Lissalde

    Bonjour,
    Cette séance très importante , j’ai pu ressentir à la fois tout le schéma corporel , visualiser la descente naturelle du bébé, beaucoup de relâchement dans mon utérus et ressentir de la sécurité intérieure, et je comprends comment cette séance doit être sécurisante pour les futures mamans.
    Merci

  50. Laura B

    Une pratique que j’ai beaucoup apprécié.
    Un profond relâchement musculaire et une grande présence corporelle lors de la SB.
    Puis c’était très doux d’entrer en contact avec mes organes génitaux. Même si les sensations corporelles au niveau de l’utérus et du col m’ont semblées peu perceptibles, le ressenti de leur présence était pleinement là. Les sensations liées au vagin et à la vulve étaient davantage présentes (chaleur, densité…)
    Je me suis sentie pleinement ancrée, pleinement femme, pleinement confiante.

  51. Delphine Sabaté

    Impressionnant je suis revenue en arrière au temps de ma grossesse et je visualisais mon gros ventre et mes organes…drôle de sensations…merci!

  52. Corinne Delarue

    En ce qui concerne la SB comme d’habitude, j’ai une sensation de grande détente, de lâcher-prise.
    Ce lâcher-prise a été encore plus important lors des tensions (bâillements) pis j’ai bien visualiser tous mes organes génitaux et j’ai revue la salle de naissance ou j’ai accouché.
    Merci pour cette pratique.

  53. Anne Marie SCHWANENGEL – ABDELKADER

    Bonjour,
    lors de la sophronisation de base, j’ai ressenti mon corps très très très lourd. Grâce à la tension douce, l’énergie est revenue circuler dans mon corps et renforcée par l’activation de la vitalité.
    Pour la perception du schéma génital, c’est très intéressent de s’apercevoir du chemin intérieur que le bébé aura à faire à l’intérieur de notre corps et en même temps d’avoir une réelle assurance que ce bébé ne rencontrera pas d’obstacle et une assurance que le travail se fera paisiblement. ce sentiment est renforcé par la capacité d’espoir, de confiance et d’harmonie.
    très bonne détente corporel et mentale
    Merci pour cet instant.

  54. celine foskolos

    Une pratique toute nouvelle que je ne me serais pas senti en capacité de mener sans cette formation, merci.
    J’ai sentis cette partie de mon corps vivre de l’intérieur, se détendre, se contracter . Les souvenirs de mes grossesses se sont activés , le jour J et leur passages dans zone . J’ai ressentis, en toute quiétude, cette descente naturelle de mes bébés dans mon corps et la joie des premières rencontres.

  55. Myriam Roque

    Lorsque je pratique pour moi même la sophrologie, généralement je suis plus sur de la perception que de la visualisation. Pourtant durant cette pratique, j’étais plus dans une visualisation des organes, des muscles. Lorsque je respirais la confiance en la capacité de ces organes, je me sentais détendue et ancrée. En même temps, mon esprit vagabondait et je sentais du lâcher prise propice à l’endormissement.
    Je sors de la séance calme et plutôt fatiguée.

  56. astrid chatain

    Phénodescription : SB toujours une grande détente. J’apprécie vraiment le détail porté sur chaque partie du corps et cela créée une sensation de légèreté. J’ai eu beaucoup de mal avec cette technique , à rentrer dedans, j’ai beaucoup décroché. Je connais la SSL et je la pratique souvent sur une partie du corps qui me fait mal. J’ai par contre eu des sensations de faim au moment de la séance.

  57. Céline Barbeau

    Une grande détente s’est opérée assez rapidement, je me sentais bien du début à la fin avec l’envie que cette visualisation dure encore un peu. La perception de mon système/schèma génital féminin s’est fait assez facilement, Un grand lâcher-prise.

  58. Carole OCHOA PEDENEAU

    Etonnante séance
    Pendant le SDN, une grande détente s’est installée.
    Lorsqu’il s’agissait de la perception de l’utérus et de la perception du col de l’utérus, j’ai perçu mon imagination au travail. La sensation de l’utérus, les mouvements du bébé étaient vécus par le souvenir que j’en avais. C’était très agréable de revivre cela avec autant de perception.
    Lorsque j’ai perçu le vagin et la vulve, j’ai senti une excitation au niveau du périnée, dans l’ici et maintenant.
    A la pause d’intégration, j’avais conscience de mon schéma génital pour la première fois. Je me sentais habitée par lui. Il faisait partie de moi.
    Merci

  59. Alexandra Plekaniec

    Merci pour cette pratique.
    La détente est venue très rapidement pendant la SB, je me suis vite sentie sereine. Je ne suis pas enceinte mais la perception de mon utérus a ravivé les souvenirs de ma grossesse, comme si mon bébé était à nouveau dans mon ventre. Toute mon attention s’est concentrée sur mon schéma génital. J’ai visualisé le chemin, et à chaque fois c’est comme si j’allumais la lumière dans mon utérus, mon col, mon vagin et ma vulve. Comme une lumière douce et chaleureuse qui vérifie que tout fonctionne. Je me suis sentie sereine, en paix, et forte.

  60. Elodie Gaigneux

    La détente s’est installé de facon douce et harmonieuse dans tout mon corps et esprit, mes pensées parasites sont atténués et cela m’apporte un calme intérieur et je me sens rassuré en sécurité. Par moment des sensations de pétillements pendant la SAV.Mon corps est bien là. Mon appareil génital s’est détendu et belle prise de conscience de chaque partie, présence et forme.Ébloui par cette magie de la nature qui fait si bien les choses et rassurer sur mes capacités de transmettre.

  61. Sophie Zuchuat

    Je ressens mon corps paisible, détendu. Je respire calmement. J’ai revécu toute la confiance en mon corps à donner la vie à plusieurs reprises. Je ressens mon utérus capable également de reprendre sa forme initiale. J’ai ressenti une douce chaleur au niveau de mon vagin et de tous les tissus qui l’entourent. Les respirations m’ont apporté beaucoup de bien-être et de détente dans cette zone. Je sens à présent de la vitalité dans toute cette zone.

  62. Sophie COTONAT

    La SDB m’a permis de me poser ce matin car ma tête avait beaucoup de pensées. Le SDN m’a permis d’en évacuer certaines. J’ai ressenti mon utérus et mon col qui pouvait se contracter par moment.J’ai senti sa chaleur et quelques picotements au niveau de mon vagin. J’ai pu percevoir son “humidité” par rapport au reste de mon corps. C’est comme si tout le reste s’effacé pour ne ressentir que sa présence. Je suis plus apaisée, et avec mes bouffées de chaleurs, je me sens plus en confiance pour accueillir ma ménopause car j’ai senti de la vitalité et non une fin de quelque chose. Merci

  63. Laëtitia RIBEYRON

    J’ai ressentie beaucoup de frissons sur la lecture du corps. Des tensions que j’ai dans la région pelvienne se sont intensifiées puis ont diminué. J’ai essayé de percevoir mon utérus, mon vagin et ma vulve. j’ai ressentie de la chaleur dans tout le abs ventre. images de la naissance de ma fille, sentiment de confiance en mon corps

  64. CHRISTEL JOCHAULT

    Une très belle pratique. La SB m’a amené un grand relachement notamment au niveau du cou et des lombaires. J’ai pu à la fois visualiser mais aussi ressentir mon uterus, mon périnée. Curieuse sensation malgré mon absence de grossesse de me sentir si remplie. En ouvrant les yeux à la fin j’ai ressenti une émotion de joie en me disant que j’étais remplie de moi de conscience de force et d’énergie.

  65. Celine Gardères

    J’aurais tant aimé accompagner mes accouchements avec cette pratique.
    SB toujours agreable a suivre, l’activation de la vitalité me remplit de lumière et d’energie.
    Pour le deplacement du negatif je me suis rememorée ma derniere grossesse avec les distensions ligamentaires qu’elle avait engendrée pour les expulser au loin.
    La SSL est tres interessante pour s’approprier son schema corporel mais aussi fonctionnel, j’imagine parfaitement que cela aide la femme enceinte a se preparer a ce qu’il va se passer pendant l’accouchement, chose que malheureusement je n’avais pas conscience a ce point.

  66. Florence Berthet

    Cette pratique m’a remplie de sérénité et de confiance en moi, en mon corps. Je me sens “prête” à accoucher alors que je ne suis pas enceinte !
    Lors de la SSL, j’ai perçu mes différents organes génitaux assez facilement. Je les ai visualisés mais surtout ressentis. J’ai eu l’impression de découvrir pour la 1ère fois toutes les capacités de mon système génital (j’ai déjà accouché 2 fois pourtant, mais sans être consciente de ce que mon corps accomplissait). Lors du renforcement de la capacité de chaque organe, je ressentais de la chaleur et avais une sensation de “force intérieure” qui s’installait progressivement. Merci pour cette très belle pratique !

  67. Virginie Gratadoux Buzy

    Merci pour cette belle pratique.
    lors de la SB comme d’habitude je me suis bien détendue, la SDN est également toujours un point positif, le fait d’évacuer toutes tensions ou pensées parasites.
    j’ai adoré la pratique, le fait de développer les capacités et le fonctionnement de chaque organe et d’associer le respiration afin d’augmenter leur travail et leur efficacité, cela m’a donné beaucoup plus confiance en moi. les ressentis permettent de comprendre ce qui se passe dans notre corps et redonne confiance.
    l’Activation des capacités est toujours très positive.
    merci beaucoup pour cette belle découverte et apprentissage.

  68. Aurélie GARCEZ

    En effet, cette sophronisation doit vraiment rassurer les futures maman.
    De mon côté, je me suis reprojeter à mes accouchements, merveilleux moments.
    Merci .

    1. Aurélie GARCEZ

      reprojetée , pardon

    2. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Aurélie

      Je vous remercie pour votre commentaire. Mais j’ai besoin d’une phénodescription plus détaillée pour valider cette étape.

      Je vous invite à la déposer en réponse à mon commentaire, en faisant émerger l’aspect existentiel de cette pratique pour vous 🙂

      Dans l’attente de vous lire

      Charlotte

      1. Aurélie GARCEZ

        Bonjour Charlotte,
        Voici ma phénodescription après réécoute de la sophronisation.
        La SB m’a comme toujours bien détendue, m’a détachée de mes préoccupations quotidiennes pour me détendre.
        Le déplacement du négatif m’a permis de les souffler pour les évacuer, et j’ai bien senti l’énergie s’installer en moi lors de l’activation de la vitalité.
        Concernant la visualisation, j’ai vraiment ressenti les capacités naturelles de notre corps à accoucher ce qui agit véritablement sur la confiance que l’on peut avoir en lui.

        C’est une sophronisation très puissante .

  69. Leila Bodelle

    Merci beaucoup pour cette belle decouverte !

    cette pratique m’a reellement permis de conscientiser mon anatomie, etre rellement dans le ressenti ( typiquement, j’avais mon perinee bien contracte durant la pratique …

    A titre personnel, j’aurai tant aimé vivre cette experience enceinte …

  70. Maria Garcia

    Relâchement rapide et profond.
    Je ne pensais pas que j’allais pouvoir sentir mon appareil génital en mode “grossesse” et pourtant, j’ai senti mon utérus comme s’il était “plein” puis toute la progression, la présence de tous mes organes. J’ai senti ma respiration au niveau de mon périnée. Sensation très agréable et douce.

  71. Aurélie CROS

    J’ai du expérimenter 2 fois cette sophro stimulation locale du schéma génital pour pleinement m’en imprégner. La 1ère fois je l’ai vécu comme si mon bébé était encore là avec cette confiance en mon corps ce qui m’a permis de bien m’ancrer dans mon rapport à ma féminité. La seconde fois je l’ai plus appréhendé dans la manière d’offrir aux femmes enceintes cette richesse de possibilité et d’alliance avec son utérus. Un grand merci !!

  72. Vanessa Augé

    Toujours un peu compliqué d’entendre votre bébé n’ayant pas été mère moi-même, pas de ressenti négatif, juste une temps d’arrêt pour aller au-delà de cette “contradiction”.
    Durant la SB, la détente de la tête, j’ai visualisé du jaune, ma tête étai tun peu déconnectée de mon corps, je sentais comme deux mains qui pesaient sur mes épaules et me maintenaient assise, alors que la tête était plutôt flottante. Puis pour le cou, les épaules et les bras, grande sensation de lourdeur, les membres étaient très pesants. Sensation de fraîcheur au niveau des jambes.
    Relâchement pour la SDN.
    Enfin, quand nous sommes arrivées au schéma génital, j’ai ressenti dès le début et tout le long du schéma comme un poids sur mon plancher pelvien, j’imaginais l’utérus et pour les contractions je le visualisais se serrer au milieu pour marqué la contraction, sensation d’ouverture du col, puis du vagin, j’avais la sensation que tout le passage s’ouvrait.
    Pour terminer par ce ressenti étrange que tout l’appareil fonctionne..
    Merci pour ce moment troublant

  73. Mélissa HMAIDI

    J’ai ressenti une grande détente pendant la SB, la SDN et la concentration sur le ventre.
    Lors de la partie SSL, j’ai bien ressenti mon utérus, le vagin et toutes les composantes. Je les ai même ressenti physiquement, et mon bébé a bougé à ce moment là comme si il savait que j’étais concentré dessus. J’ai bien réussi à intégrer les capacités de chaque partie. Merci pour cette pratique très agréable.

  74. Sarah Prudor

    La SDN toujours très efficace, comme une hygiène de conscience avant de travailler. J’ai trouvé la SSL très efficace, grande conscience de l’appareil génital et de ses capacités. Je comprends à quel point cela peut être utile et efficace pour une femme enceinte. J’aurais aimé avoir ce genre de préparation pour mon accouchement, pour avoir davantage confiance dans les capacité naturelle de mon corps.

  75. Mélanie Delavacquerie

    Pour cette pratique, j’ai eu beaucoup de difficultés à me concentrer et à me détendre. J’ai commencé à ressentir un relâchement au moment de se concentrer sur le ventre pour observer notre respiration abdominale. Ensuite, je me suis laisser guidée et je me suis détendue.
    J’ai apprécié le moment de la SDN, je me suis sentie plus légère.
    Au moment de la SSL, je ressens une sensation de lourdeur, un poids dans le bas du ventre comme s’il représentait le poids de mes bébés lors de mes grossesses. A la prise de conscience du col et du vagin, je visualise parfaitement leur ouverture, un peu plus à chaque contractions. Ce qui est intéressant, ayant eu des accouchements par césarienne à cause de la stagnation du travail. J’aurais aimé faire cette pratique pour me préparer à mes accouchements.
    Merci Charlotte.

  76. Vanessa Simons

    Je me suis bien détendue avec la SBV et encore plus avec la tension douce.
    SDN et SAV agréables.
    SSL: ayant un enfant et n’en souhaitant pas d’autre, j’ai l’impression que mon mental a refusé catégoriquement d’envisager la possibilité d’utiliser de nouveau les capacités de mon utérus à se préparer à travailler pour un accouchement. Du coup, mon esprit a vagabondé dans plein de pensées qui n’avaient strictement rien à voir :’D

  77. Elodie Corion

    Dès le début, j’ai senti que j’avais du mal à me détendre malgré des baillements et larmes car je me sentais très faible et nauséeuse. J’ai d’ailleurs eu des acouphènes.
    J’ai apprécié l’augmentation de la vitalité qui m’a aidée à prendre du recul sur mes ressentis physiques.
    Cependant, j’ai ressenti le besoin d’ouvrir les yeux lors de la stimulation locale. Ce la n’a pas suffit à faire passer ma sensation de vertige et je suis allée m’allonger.
    Une fois allongée je me suis sentie beaucoup plus à l’aise et j’ai pu observer les différentes parties de mon schéma génital. Mon utérus m’est apparu comme une fleur qui à la capacité de s’ouvrir.

    Je termine mon 6ème mois de grossesse et cette pratique m’a permis de prendre conscience de mes capacités corporelles innées. Je trouve cela très intéressant et rassurant.

  78. Elodie Flachat

    Cette séance m’a apporté un sentiment générale d’apaisement et d’ouverture..!Pas du col j!!Je suis très rapidement relâchée et me sens en sécurité.Lors du SDN je me nettoie des tensions et des doutes, remises en question que je perçois et dont je ressens en moi l”inutilité.
    La perception de chacune des parties génitales évoquées ne me semble pas facile d’un premier abord.Et puis cela m’a rappelé que j’arrivais à percevoir de manière plus fine le col et son ouverture le jour j..! j’ai aimé entendre tes paroles , tes mots Charlotte qui sont rassurants pour une femme enceinte et son bébé.J’ avais l’impression que mon vagin était très grand et que effectivement un bébé pouvait passer(mon fils est né par césarienne). Cette sensation m’a procuré un sentiment de joie! Même si je n’aurai pas d’autres enfants, j’ai trouvé cela tellement important de pouvoir redonner de la confiance aux femmes dont la peur inconsciente est que le bébé ne pourra pas passer ! Lors de cette séance j’ai vraiment perçu élasticité de mes organes génitaux et pour finir j’ai éprouvé une grande joie et des sensations de fourmillement dans les bras et les mains d’entendre que mon corps sait donner la vie!

  79. Angélique Revenaz

    Pendant la SB la détente se fait facilement, peut être suis je fatiguée, mais je remarque que la voix de Charlotte a un effet hypnotique sur moi et m’apporte à chaque fois très rapidement un lâcher prise et un relâchement du corps et de l’esprit agréable…
    Heureusement la SAV m’apporte l’énergie pour ne pas m’endormir et pour rester à un niveau de conscience sophroliminal.
    Je perçois l’utérus comme un triangle en moi, doux et chaleureux.
    Je ressens le pouvoir de ma respiration qui vient amplifier la capacité de mon col à se ramollir et à s’ouvrir.
    Je me sens rassurée par la capacité de mon vagin à s’ouvrir pour laisser passer mon bébé.
    Cela me procure un état de bien être qui me ramène à ma grossesse passée pendant laquelle je me sentais épanouie de porter la vie, je suis presque nostalgique de cette période.
    Je ressens la capacité de mon corps à mettre au monde un bébé comme si j’étais enceinte.
    Je ressens la confiance en mon corps et ca me donne l’envie de porter la vie à nouveau même si ce n’est pas possible.
    Merci.

  80. Céline Couvidat

    Bonjour,
    J’avoue que l’idée de cette pratique me laissais un peu sceptique car n’étant pas enceinte je comprenais mal comment nous pouvions vivre ce moment. Et finalement la détente du corps, l’évacuation du négatif (dont mes doutes) et l’activation de l’énergie m’ont permis de me plonger dans cet instant.
    J’ai réussi à avoir les sensations, les perceptions de chaque zones en ce moment, mais aussi à réveiller les sensations vécues lors de mes grossesses, comme si je les revivais en observateur mais en connaissant les sensations ! Etonnante et fascinante visualisation, merci beaucoup Charlotte

  81. Annie TIRLO

    L’entrée dans la détente s’est faite progressivement, avec une douce sensation de lourdeur qui s’est installée tout au long de la progression dans l’évocation du schéma corporel.
    Lors du SDN besoin d’évacuer une tension résiduelle à la base du crâne, plus ou moins totalement, le fait de me concentrer sur elle cela m’a permis de l’atténuer lors de l’expiration.
    Tout au long de la SSL, les sensations sont devenues plus présentes lors de l’évocation de la vulve avec des picotements et des pincements, ainsi qu’une sensation de chaleur intense localisée à cet endroit. Egalement, une sensation de glissement lors de l’évocation du col de l’utérus.
    Au moment du renforcement des capacités de l’ensemble de mon appareil génital ainsi qu’au moment de la pause d’intégration, j’ai pensé que je pouvais faire confiance à mon corps pour tous les événements à venir, qu’il sait “quoi” faire. Cette idée a trouvé sa continuité lors de l’activation des capacités d’harmonie et de confiance, avec une sensation de bien-être intense, presque de plénitude.

  82. Mélanie Ledebt

    Bonjour. J’ai été interpellé dès le dialogue pré-sophronique par la notion de perception et pas forcément de visualisation.
    Les mots doux et bienveillants ont aussi beaucoup résonnés.
    .
    Je ne suis pas enceinte mais me concentrer sur mon ventre, mon utérus, m’a amené à me concentrer sur mon cycle. Ces quelques minutes en conscience avec mon schéma génital ont permis d’ancrer l’importance de ma cyclicité.
    J’ai pu vivre une douce nostalgie de mes grossesses et de mes accouchements durant la SSL

    Je remarque que durant cette pratique j’ai été plutôt dans la réflexion, les pensées, le mental. Je pense que c’est du au fait que je ne suis pas enceinte.
    Je ressens néanmoins plus de force à l’évocation de la confiance en soi.

  83. mireille Lecointe

    Je profite des techniques clés pour rentrer dans ma séance. Je suis preneuse de l’activation sur la SAV qui me procure un surplus d’énergie bienvenu.
    C’est la 1ère fois que je pratique la sophro stimulation de mon schéma génital. J’avoue que j’étais un peu sceptique avant de commencer, n’étant pas enceinte.
    Il en résulte que j’ai quand même ressenti mes différents organes, plus qu’une simple visualisation, une vrai présence!
    Le moment le plus précis est sur l’évocation de la faculté du col de l’utérus à se résorber, à s’effacer pour permettre le passage du bébé. J’ai une sensation physique très précise et j’ai été un peu surprise par mon ressenti.
    Sinon, j’ai ressenti de la chaleur au niveau de mon appareil génital, de mon bas ventre. J’ai ressenti la présence de mes organes internes, un peu plus lourds, un peu plus denses.
    J’ai aimé cette séance qui m’a permis de découvrir mon corps différemment, même sans être enceinte.
    Je suis contente d’avoir découvert cette pratique très ciblée et que je trouve vraiment intéressante pour permettre de prendre conscience de notre corps de femme et de ses capacités intrinsèques à se mobiliser pour permettre le passage du bébé.

  84. Angélique Ribeiro

    séance agréable, j’ai rapidement ressenti de la détente, de la chaleur. J’ai réussi à percevoir, ressentir les différentes parties de mon appareil génital et je me dis que ca aurait été une bonne chose de pratiquer ces séances pendant mes grossesses car un sentiment de confiance a émergé en moi, confiance en mon corps. Cependant, lorsque j’entendais “mon bébé”, “mon accouchement” cela me déstabilisait un peu. Je pense que je referai cette pratique afin de la vivre peut-être différemment.

  85. Juliette Lemoine

    Séance très riche, et ma vivance est contrastée, je ressens une boule dans la gorge et un peu de tristesse à la fin de la séance car je n’ai pas pu en rester à l’exploration de l’appareil génital, que j’ai assez bien perçu mais aussi visualisé, toute la zone devenue très chaude, des contractions agréables et conscientes du périnée; puis à la fin me sont revenues les perceptions de mon accouchement compliqué, la blessure aussi d’une épisiotomie mal recousue, à nouveau le sentiment de dépossession de mon accouchement.
    Cette séance me sers sans doute de catharsis pour enfin ‘digérer’ !
    Je vais pouvoir la refaire plusieurs fois pour laisser ces émotions et ressentis personnels difficiles se diluer, et pouvoir la guider sereinement.

  86. Valerie Dahirel

    Merci pour cette sophronisation, j’ai ressenti une profonde détente lors de la SB avec des bras lourds et sensation de chaleur dans le cou.
    J’ai plutôt visualisé que ressenti mes organes jusqu’à ce que j’arrive la vulve (sensation de contractions mais pas désagréable)
    Je comprends l’importantce de connaître les organes génitaux ainsi que leur travail afin d’accompagner au mieux les femmes enceintes.

  87. Virginie Collin

    J’ai ressenti assez rapidement la détente, de la chaleur dans tout le corps et des fourmillements dans les jambes, dans les bras et un peu dans la tête. J’ai eu plus de mal à ressentir toutes les parties de mon appareil génital, notamment l’utérus et le col, j’étais davantage dans la visualisation que dans le ressenti. Pour l’utérus je l’ai ressenti comme une sorte d’enveloppe moelleuse mais cette sensation a été très fugace.
    N’étant pas enceinte, quand j’entendais « votre bébé », cela me « sortait » un peu de la séance et puis j’ai lâché.

  88. Anne Senlecq-Ducrocq

    J’ai ressenti une sensation de détente lors de la SB et de l’IRTER. J’ai bien ressenti les sensations de toutes les parties de mon appareil génital.
    Je fais le constat qu’il est nécessaire de connaitre l’appareil génital (schéma) pour vivre cette séance. Je fais aussi le constat que cette séance permet de préparer la naissance de manière sereine. J’aurai aimer vivre cette séance pour préparer mes accouchements.
    Merci pour cette belle séance.

  89. Dorothée Parmentier

    Lors de la SB, mon corps a su de suite se détendre, bâillements, relâchement de tous les muscles de mon corps.
    Ensuite lors de la SSL, les sensations étaient davantage perceptible mais plutôt dans la visualisation que dans les ressentis du corps. Je revoyais le passage de chacun de mes enfants lors de l’expulsion.
    Une fois ce passage (re) vécu, j’ai une la sensation d’une détente immédiate dans mon corps et je me suis presque endormie lors de la fin de la SSL.
    Comme si j’y avais mis toutes mes forces lors de ce passage en visualisation de l’expulsion.

    J’ai eu du mal à revenir au moment présent. Est ce un état de nostalgie de mes trois accouchements qui ce sont déroulés à merveilles? peut être .
    Un moment de détente en tout cas apprécié

  90. Catherine OGER

    Je perçois ma respiration qui se pose, s’espace au fur et à mesure du déroulé de la séance et qui, associée aux ressentis corporels dans les différents espaces, concoure au relâchement. Mes mâchoires desserrées, j’ai des picotements dans les paumes de mains, mes pieds bien présents, bien ancrés dans le sol.
    L’IRTER vient casser le rythme lent de ma respiration et m’apporte énergie et chaleur dans tout mon corps
    Je me suis ensuite sentie en décalage par rapport aux propositions. Je ne ressentais ni peur, ni inquiétude, ni tension corporelle mais une agréable chaleur diffuse après le relâchement
    Il m’a été ensuite difficile de poursuivre la séance avec la proposition faite de percevoir le bébé, de conscientiser son passage au cours de la naissance.
    J’ai revécu au contraire, la naissance de mon fils qui s’est compliquée, le forceps, la douleur du périnée dans les heures, jours et semaines qui ont suivi la naissance, en lien avec la déchirure.
    Je me suis alors déconnectée du corps, me suis détachée de cette séance pour en faire l’analyse
    Jusqu’à revenir à moi, utiliser la SDN pour mettre à distance la mémoire douloureuse, et revenir au présent. Tout est ok pour moi. Mon fils qui a 11 ans est en bonne santé et c’est l’essentiel

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Catherine

      Je vous remercie pour cette phénodescription et je perçois que cela a été difficile pour vous.

      Toutefois, je vais mettre un peu de lumière : je ne propose pas de percevoir le bébé, je propose de percevoir le travail du corps “lorsqu’il aura à faire naitre le bébé”. Je crois que votre vécu personnel a court-circuité le vécu de cette pratique. Peut-être était-ce nécessaire pour vous ?
      Je ne peux que vous inviter à refaire cette séance, en la “cadrant” : percevoir votre corps et c’est tout. Pas revivre un souvenir. Avec un long temps de SDN avant.
      Ce n’est qu’une proposition bien sûr mais cette pratique est tellement forte pour nos clientes qu’il serait dommage que vous vous en priviez parce que vous n’avez pas pu l’apprivoiser 🙂
      Allez-y tout en douceur, quand vous vous sentirez prête 🙂

      Charlotte

  91. Elisabeth Denoeud

    Je me suis bien détendue pendant la sdb. J’ai pu lâché quelques tensions et me remplir de sensations de chaleur et d’énergie pdt la SAV. Pour moi ce fut une véritable découverte de ce schéma génital. J’ai dû réécouter la pratique après avoir clarifier le schéma des différents organes. Cela m’a aidé ensuite pour ressentir des sensations notamment au niveau du périnée. Pour le col et l’utérus, je ressentais surtout l’oxygène avec des sensations d’espace intérieur. C’était agréable et cela m’a détendue. Cela m’invite aussi à mieux explorer mon appareil génital afin de la renforcer même si je ne suis pas enceinte. A la fin de la pratique, je ressentais des picotements intérieurs. Merci.

  92. Annabelle BARBA

    Pendant la sb mon corps se détend rapidement, je suis bien présente en niveau sophroliminal, après le SDN je me sens libre et très calme.
    A l’activation de l’énergie je ressens une douce chaleur et des pétillements dans le corps.
    Je perçois mon utérus comme s’il bougeait au rythme de ma respiration, je ressens de la chaleur
    Pour le col de l’utérus j’ai un peu plus de difficulté à le percevoir, je m’aide de la visualisation qui rend les choses plus facile, je ressens comme un portail qui peut s’ouvrir ou se fermer à l’entrée de l’utérus, et qui se réchauffe quand je met mon attention dessus.
    Le vagin est plus facile à ressentir pour moi, en ayant davantage conscience, je ressens cet organe élastique, les parois lisses et également de la chaleur.
    Puis pour la vulve je ressens des pétillements à l’intérieur en y mettant mon attention.
    J’ai beaucoup apprécié de me relier à chacune des capacités de ces organes et de leur rôle dans l’accouchement, je suis émerveillée de ce corps qui est si bien fait.
    Sensation de bien-être, de calme, de chaleur et de confiance à la fin de cette pratique. Merci

  93. Coralie Blondeel

    A l’induction, j’ai ressenti une pesanteur et une chaleur dans mes membres supérieurs et inférieurs. c’était très agréable, j’ai vraiment ressenti la détente.
    Au niveau du visage, j’ai vraiment senti ma mâchoire se relâcher et peser plus lourd et mes lèvres s’entrouvrir. a la fin de l’induction, j’ai été surprise de ressentir que ma tête s’était inclinée, mon menton étant presque au contact de mon sternum !
    je n’ai pas particulièrement réussi à identifier des questions / peurs lors de la SDN, par contre le mouvement de mes mains à chaque respiration a renforcé ma respiration abdominale et a accentué grandement ma détente.
    lors de l’activation de la vitalité, j’ai vu des crépitements électriques en moi, et j’ai ressenti une vague d’énergie puissante, comme si j’étais capable de tout aujourd’hui !
    Ensuite, le détail des organes un par un m’a beaucoup parlé, j’ai pu me représenter en détail le déroulé de l’accouchement, et consciente de leur présence distincte en moi. C’était impressionnant !
    A la fin de cette visualisation, j’avais l’impression que j’étais capable de tout, d’être surpuissante et reconnaissante d’avoir été programmée capable à créer et donner la vie, et que mon corps étant programmé pour accoucher, je ne devais pas avoir peur de lui. Peut-être que si je tombe à nouveau enceinte je pourrai opter pour un accouchement physio ! Merci pour cette prise de conscience !

  94. Stéphanie Colindre

    Je ressens de l’apaisement, de la sérénité après cette pratique.
    Le déplacement du négatif m’a permis de souffler toutes mes frustrations du moment et ce qui me reste de colère par rapport à mes accouchements (les précédentes leçons m’ont fait remonter pas mal de choses… quand je vois que l’accouchement aurait pu se passer si différemment…)
    Lors de la SSL j’ai suivi votre conseil de ne pas trop visualiser et j’ai rapidement réussi à être dans la perception, dans les ressentis : beaucoup de chaleur, comme un cocon, j’ai éprouvé de la reconnaissance envers mon corps d’avoir porté mes 2 enfants et même un peu de fierté. A l’issue, je me sens en harmonie avec mon corps et je trouve que cette SSL est très importante à faire pour les futures mamans pour prendre conscience et se faire confiance.

  95. Laurence GOUGE

    J’ai ressenti de la frustration au niveau de l’uterus. J’aurais aimé faire cette pratique en étant enceinte ! J’ai tenté de me connecter avec le souvenir sensoriel de mon utérus lors de mes grossesses mais la frustration ne faisant qu’augmenter, j’ai laissé partir ce souvenir et j’ai lâché prise.
    Au niveau vagin et vulve j’ai ressenti une lourdeur, une présence accentuée de ces parties de mon corps, avec une douce chaleur.

  96. Sahra PONS-LAVENTURE

    Bonjour,

    J’ai ressenti une légère circulation dans le bas ventre
    Ce qui m’a le plus marqué dans la pratique lors de l’évocation de la confiance en notre corps, c’est ce moment de nostalgie en me disant que c’est entre autre de cette séance et d’un accompagnement en sophro que j’aurais bien eu besoin à l’approche de mon premier accouchement.

  97. Rançon Cécile

    Grand relâchement peut-être même trop par moment.
    Sensation de récupération à la fin de cette séance. Pour la perception de l’utérus et du col j’ai eu plus de difficultés, mais je me dis qu’enceinte ça me serait venu plus facilement. Par contre pas de pb pour ressentir le vagin et la vulve. C’est intéressant d’aller plus en détails comme ceci.

  98. Emilie TÉCHER

    Merci Charlotte pour cette belle pratique !

    Pendant la SB j’ai senti ressenti une fatigue physique avec un mental qui s’envolait parfois et revenait.

    Le SDN était pertinent cela m’a donné plus de force et de vitalité.

    Le reste de la pratique fut très riche en sensations. J’ai d’abord sollicité mon mental pour visualiser mon utérus, et mon col car j’avais au début du mal à le ressentir. J’ai choisi d’utiliser mes capacités d’imagination, puis petit à petit j’ai ressenti ses contours (mais c’était moins simple).

    En ce qui concerne le vagin, la vulve j’étais beaucoup plus dans les sensations. Les limites de ces zones étaient clairement ressenti. J’ai senti beaucoup de chaleur, de micro mouvements et de fourmillements. J’ai senti les petites contractions des muscles.

    À la fin de la pratique j’ai ressenti beaucoup de force et beaucoup de plaisir à avoir cette capacité de ressentir mon corps, cette zone de mon corps, beaucoup de plaisir a avoir cette capacité de créer et de donner la vie. Je ressens un sentiment de gratitude .

    Merci de m’avoir fait vivre ce moment .

    Émilie

  99. Charlotte Peyret

    La sb m’amène deux moments d’endormissement (suis-je autant fatiguée ?? 🙃)
    La ssl est un moment doux mais puissant: je ressens mes organes prenant plus de place petit à petit dans mon corps, plus de poids, de chaleur mais également un sentiment de bienveillance et de puissance de cette partie de mon corps (grand “pouvoir”). Je ressens comme une admiration envers les capacités de notre corps à donner la vie. C’est un moment intense pour moi qui me replonge dans mon accouchement (passé très positif).
    Merci Charlotte !

  100. Flavie Boboeuf

    Est-ce que cette pratique peut-être adaptée à un petit groupe ou vaut-il mieux la personnaliser en fonction des peurs, pudeur…de chaque femme?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Flavie

      Je vous copie la réponse que j’ai faite à Arabella il y a quelques semaines et qui se posait la même question que vous ^^

      “C’est intéressant cette notion de pudeur ^^ C’est le mot “vulve” qui te fait penser à cela ?

      Du coup, je dirais deux choses :
      – d’abord, tu as toujours le dialogue présophronique pour “tâter le terrain”. Si vulve est trop sensible, tu peux remplacer par périnée. Si même cela est trop sensible, dans ce cas, tu peux t’arrêter juste à l’utérus et au col (les femmes ont souvent conscience de ” l’utilité de ces deux éléments” pendant l’accouchement, elles pensent moins au vagin ou à la vulve). Tu perdras en “intérêt” de cette pratique, mais finalement peu importe le plus important est de s’adapter à la réalité objective de la cliente. De mon expérience, je n’ai jamais eu ce problème de pudeur. Les femmes enceintes ont généralement un suivi tel pendant la grossesse que – malheureusement – leur pudeur s’en trouve souvent altérée. De plus, ces notions sont généralement vues en préparation à la naissance. De ce fait, je suis très rarement la première à aborder ce sujet.
      – deuxièmement, si c’est après la pratique que cette pudeur s’éveille, avec la mise en conscience d’un malaise, d’un sentiment désagréable, voire le rappel d’une relation passée ou présente douloureuse… Et bien, je dirais que c’est aussi notre job d’analyser ceci, comme un phénomène permettant une prise de conscience. Je suis une adepte de l’adage “le positif n’est pas toujours agréable mais il est constructif”. sachant qu’elles sont censées accoucher par voie basse (on leur souhaite), ce genre de prise de conscience peut être essentiel pour elle. (Je pense à une femme qui avait eu une vivance très désagréable lors d’une pratique centrée sur la poitrine et qui avait finalement pris conscience qu’elle ne voulait pas “réellement” allaiter). C’était désagréable mais c’était important pour elle. Dans de tels cas, il faudra peut-être renvoyer vers la sage-femme ou vers une psy.”

      Est-ce que cela répond à votre questionnement ?

  101. Flavie Boboeuf

    Détente profonde lors de la SB.
    Pendant la SSL, sentiment de connexion profonde avec mes organes internes, pas de visualisation pour moi mais ressenti de contraction puis de relâchement au niveau de l’utérus et sensation de chaleur et d’ouverture comme les pétales d’une fleur au niveau de la vulve.
    Sensation de confiance dans la capacité de notre corps à mettre un enfant au monde et plus grande maîtrise de cette partie de mon corps.
    Je pense que cette pratique m’aurait été bien utile pour mes 2 grossesses.
    Merci

  102. Lydie vigneron

    J’ai ressenti beaucoup de douceur durant cette pratique.
    lors du déplacement du négatif, est apparu la peur de ressentir une grande fatigue dans tout le corps qui viendrai compliquer le moment de l’accouchement (je projette car pas encore vécu de grossesse). Cette peur à pu s’envoler dans la respiration. Et l’activation de la vitalité, de l’énergie juste après a vraiment permis de renforcer cette sensation d’apaisement du mental et du corps.
    Le suite a été comme une balade à la rencontre de mon corps. j’en ressors détendu, confiante dans les capacités de mon corps de trouver les ressources et de mon esprit pour me laisser tranquille.
    Merci

  103. myriam demuysere

    pratique très riche.
    Je pense que la plongée à l’intérieur de son corps peut donner de l’énergie (dans mon cas)
    Etre précotionneux vis a vis des femmes accompagnées sur le fait qu’il ne s’agit pas d’intellectualiser mais de ressentir,

  104. Isabelle COOPER

    Merci encore Charlotte pour ce très bel accompagnement.
    Moment très doux et calme. Lors de la SBV, la présence de ma respiration est de plus en plus forte, de plus en plus agréable. Présence du schéma corporelle aussi.
    Vivre la présence de mon utérus, le col, le vagin et la vulve m’a fait ressentir cette partie de mon corps. Mais je me suis rendu compte que je ne savais pas exactement qui était qui ! Je vais me plonger dans des schémas anatomiques pour pouvoir refaire cette séance avec une meilleure connaissance intellectuelle afin de pouvoir rattacher mes ressentis au partie du corps.
    J’ai réussi à renforcer l’énergie de mon corps, de mon appareil génital. J’ai vraiment eu l’impression de faire quelque chose pendant la pratique. Avec un lien très fort avec ma respiration.
    Au travers de cette formation, je découvre la sophrologie un peu plus en profondeur. Cela me permet de m’approprier les techniques et d’augmenter ma confiance dans mon travail de sophrologue. Un immense merci

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Myriam

      En effet, c’est une pratique à amener en douceur si nécessaire. C’est pourquoi il faut bien l’avoir intégrée en tant que sophrologue. C’est pourquoi j’ai besoin de votre phénodescription pour valider cette pratique pour votre parcours dans cette masterclass 😉

      Je vous laisse la déposer à la suite de mon commentaire.

      Charlotte

  105. Agathe ROBELOT

    Sensation d’avoir une fleur en lieu et place de mon appareil génitale, échinacée dont les pétales s’ouvrent jusqu’à toucher la tige, couleurs rouge, jaune, orange, rose, éclatantes, puissantes, pleines de vitalité.

  106. Laetitia Guyon

    J’ai eu bcp de mal avec cette pratique. J’ai eu des difficultés et percevoir ou visualiser le schéma génital.
    Est-ce que c’est le fait de ne pas être enceinte ou ne lavoir jamais été?
    Toutefois j’ai eu des sensations. Je ne saurais dire lesquelles mais j’ai ressenti une gêne, une peur. Comme lors de la première séance.
    Je me rends compte que mes peurs liées à la grossesse resurgissent à chaque fois au moment où j’arrive dans le bas du corps. Peur de l’hôpital, de la douleur, de l’accouchement.. peur que j’ai depuis longtemps et qui me bloquent.
    Il est temps que je travaille dessus!

  107. soline brun

    Merci Beaucoup Charlotte,

    Je me détendu en SBV ou plutôt, je me sens plongée au plus profond de mes tissus. Cela m’amène a ressentir la chaleur mes organes génitaux. Je prends conscience de ma température. Arrivé au niveau vulvaire, je ressens de l’irritation épidermique, des brûlures. Je ne me sens plus encrée mais irritée.
    J’ouvre les yeux et je sors de la séance.

    Une séance sur deux versants^^ très intéressante qui me laisse dire qu’effectivement , je dois être encore plus à l’écoute de ma cliente si je propose ce type de séance et de ce fait, jouer avec mon adaptabilité…

  108. emmanuelle vignon

    j’ai adoré cette séance, ressentir son schéma génital sans que les termes ne soient trop techniques
    mais avec quand même des précisions m’ont permis de profiter pleinement , amener l’oxygène a amplifié tout l’espace
    au moment des capacités plein d’images d’accouchement me sont venues comme un opéra d’accouchement 🙂

  109. Arabella Thomas

    c’est un schéma que je montre volontiers aux femmes pour qu’elles en prennent conscience, j’ai donc trouvé intéressant, ici de le ressentir de l’intérieur.
    Je me demande quand même si cela ne peut pas aller a l’encontre de la pudeur de certaines femmes, voir même peut être leur faire se rememorer des relations? je serais ravie d’avoir ton retour d’expérience dans ce domaine.
    D’autre part je suis convaincue que cette séance aide à la prise de conscience et au relâchement et je me pose la question aussi dans ce cas si c’est indiqué de la proposer en cas de col déjà ouvert avec menace d’accouchement préma. J’ai déjà une réponse à ma question en la posant car il me semble que mieux percevoir ses sensations c’est aussi mieux les maitriser que ce soit pour retenir ou pour pousser j’imagine

    Ok en lisant les commentaires je vois que tu as déjà répondue a la question du préma 😉

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Arabella

      C’est intéressant cette notion de pudeur ^^ C’est le mot “vulve” qui te fait penser à cela ?

      Du coup, je dirais deux choses :
      – d’abord, tu as toujours le dialogue présophronique pour “tâter le terrain”. Si vulve est trop sensible, tu peux remplacer par périnée. Si même cela est trop sensible, dans ce cas, tu peux t’arrêter juste à l’utérus et au col (les femmes ont souvent conscience de ” l’utilité de ces deux éléments” pendant l’accouchement, elles pensent moins au vagin ou à la vulve). Tu perdras en “intérêt” de cette pratique, mais finalement peu importe le plus important est de s’adapter à la réalité objective de la cliente. De mon expérience, je n’ai jamais eu ce problème de pudeur. Les femmes enceintes ont généralement un suivi tel pendant la grossesse que – malheureusement – leur pudeur s’en trouve souvent altérée. De plus, ces notions sont généralement vues en préparation à la naissance. De ce fait, je suis très rarement la première à aborder ce sujet.
      – deuxièmement, si c’est après la pratique que cette pudeur s’éveille, avec la mise en conscience d’un malaise, d’un sentiment désagréable, voire le rappel d’une relation passée ou présente douloureuse… Et bien, je dirais que c’est aussi notre job d’analyser ceci, comme un phénomène permettant une prise de conscience. Je suis une adepte de l’adage “le positif n’est pas toujours agréable mais il est constructif”. sachant qu’elles sont censées accoucher par voie basse (on leur souhaite), ce genre de prise de conscience peut être essentielle pour elle. (Je pense à une femme qui avait eu une vivance très désagréable lors d’une pratique centrée sur la poitrine et qui avait finalement pris conscience qu’elle ne voulait pas “réellement” allaiter. C’était désagréable mais c’était important pour elle. Dans de tels cas, il faudra peut-être renvoyer vers la sage-femme ou vers une psy.

      Est-ce que cela répond à t question ?

      1. Arabella Thomas

        Oui merci Charlotte cela y répond. Je me rend compte que ma première réaction était en lien avec une cliente qui avait été abusée dans son enfance et qui soufrait de vaginisme, elle était enceinte et je l’ai accompagnée. Elle a eu un accouchement un peu compliquée mais elle l’a vécu avec sérénité et confiance. Nous avions beaucoup axé sur la souplesse de son périnée … mais c’est vrai, pas sur sa vulve et là je me demande si c’est pour elle ou pour moi (ce n’est pas un mot que j’utilise beaucoup) que je ne l’ai pas abordée 🙂
        En tout cas tu as raison je vais adapter en fonction de la personne avec conscience de ma réalité objective et de tes conseils.

  110. Barbara Petit

    Avec cette pratique , j’a réalisé et pris conscience qu’il était effectivement très important de faire percevoir le schéma génital à la future maman et de lui faire prendre conscience de son pouvoir , de son rôle et de lui faire confiance .
    c’est une étape qui me semble essentielle pour se sentir en sécurité .
    Vous avez eu raison de préciser dans votre dialogue pré sophronique qu’il était important de percevoir plutôt que de visualiser . Je vais me l’écrire en rouge dans mes notes 🙂
    car au moment de la vivance , ça m’a détendue et mis à l’aise tout de suite . Je n’ai pas essayé de le visualiser et je me sentie à l’écoute de mon corps immédiatement .
    Quand à l’effet qu’elle a eu sur moi , elle m’a beaucoup touché . je l’ai trouvé forte , ça m’a énormément parlé .
    J’ai hâte de pouvoir la faire expérimenter à mon tour , à d’autres femmes .
    merci Charlotte

  111. CHRYSTELLE LEMARIGNIER

    Une grande sensation de détente mais aussi de vision intérieure du corps très apaisante, la sensation d’être en lien, connectée avec ses organes internes.
    J’aurai beaucoup aimé entendre cette sophronisation pendant mes grossesses pour ses vertus pédagogiques et rassurantes, je vais c’est sûr m’en inspirer pour mes prochaines SSS. Merci beaucoup Charlotte pour ce partage très enrichissant.

  112. Manon Morlot

    Je suis partie très vite en niveau sophroliminal sur cette pratique. Beaucoup de picotements agréables lors de la SB au niveau des jambes et sous la voûte plantaire.
    J’ai perçu tout mon appareil génital. Visualisé d’abord, avec la présence d’un bébé (même si je ne suis pas enceinte), puis des sensations me sont apparues. J’ai ressenti des picotements, je pourrai même dire des contractions au niveau de mon utérus, c’est très particulier. 10 minutes après, je les ressens encore, de façon cyclique. Cette pratique est donc très forte pour moi. Je me demande du coup si ça ne pourrait pas provoquer un accouchement ? J’ai lu dans les commentaires que cette pratique telle quelle était proposée qu’après 36SA (et pourquoi pas 37SA d’ailleurs ?) et je comprends pourquoi. Mais je sais que certaines femmes ne se sentent pas prêtes d’accoucher avant 40SA, du coup, je me demandais : il ne serait peut-être pas adéquat de la pratiquer telle quelle si il y a un risque de « provoquer » le travail ? Mais y a-t’il réellement un risque ?
    Je continue ma phéno 😉 : J’ai pu percevoir la force de mon corps, son adaptabilité lors du déplacement du bébé de l’utérus, au col, au vagin, à la vulve. J’ai ressenti des capacités incroyables du corps humain lors de la mise au monde (sa force, son adaptabilité). J’ai trouvé cette pratique très intense. J’ai eu besoin d’un temps important de friction pour revenir pleinement à un niveau de vigilance élevé. J’ai fini avec un sourire aux lèvres et les oreilles qui bourdonnaient.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Manon

      J’ai justement failli guider cette pratique ce matin, et ai dû changé de pratique parce que la future mère, à 36 SA, avait peur de déclencher son accouchement.

      Non, cette pratique ne peut pas provoquer un accouchement. Parce que, quand même, le corps est suffisamment bien fait pour avoir besoin d’un peu plus qu’une visualisation pour se mettre en route ^^ Sinon, on n’aurait pas besoin de déclencher des femmes en post-terme 😉

      Par contre, même en l’expliquant aux femmes, il peut quand même rester une peur en elle, un truc incontrôlable et qui dépasse tout raisonnement rationnel. et du coup, cette peur pourrait empêcher la femme d’entrer pleinement dans la pratique. Donc je ne la propose qu’après le terme (36 ou 37 SA selon leur inquiétude) pour qu’elle ne soit pas “coincée” dans cette peut-malgré-elle.
      Et dans le sens inverse, j’invite mes clientes qui doivent être déclenchées à refaire cette pratique. Non pas tant pour l’aspect physique (quoique à terme, ça peut être le truc en plus) mais surtout pour lever le verrou mental qui persiste peut-être encore en elle.

      Cela vous éclaire-t-il ?

  113. Sophie Michel

    Merci Charlotte pour cette pratique très enrichissante. J’ai eu besoin de visualiser ces différentes parties de mon corps pour pouvoir mieux sentir leur présence et porter mon attention sur les perceptions et les sensations. L’utilisation de la respiration m’a bien aidé à renforcer ma conscience de leurs capacités et de ma confiance en la capacité de mon corps à faire le travail qu’il sait faire. Mon mental s’est apaisé, je me suis sentie forte. J’ai senti mon corps puissant, et cette sensation a été incroyable à vivre. Merci.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sophie

      Oui, parfois la visualisation est nécessaire. Il serait intéressant de voir si en repratiquant cette séance, vous avez encore besoin de passer par la visualisation. Peut-être que oui, peut-être que non ^^

  114. Magali Sablé

    la SB m’a permise de rapidement être dans un état de détente profond.
    en ce qui concerne la SSL que dire…j’aurai tellement aimé pouvoir la pratiquer pendant mes grossesses.
    A chaque respiration c’est un immense sentiment de puissance qui m’envahi.
    C’est un sentiment de confiance très puissant, je me suis visualisée enceinte forte de cette nouvelle confiance qui a pu parfois me manquer lors de mes grossesses.
    J’ai ressentis beaucoup d’amour et de gratitude envers ces organes qui m’ont permis de porter et donner la vie.
    J’ai tellement hâte de pouvoir partager cette pratique que chaque femme enceinte devrait pouvoir vivre.
    Merci beaucoup Charlotte

  115. Elodie PIZON

    Merci pour cette sophronisation qui m’a permis de repenser à mes deux grossesses et accouchements. J’ai réussi à sentir indépendamment chaque partie de mon appareil génital, et je pense que se concentrer de cette façon m’aurait été bien utile les jour J, j’aureais eu plus confiance en moi et en mes capacités naturelles pour accoucher physiologiquement. J’ai ressenti beaucoup de puissance, je me suis sentie connectée à la terre de façon plutôt primale, sans pour autant me sentir réduite à un appareil génital. J’ai adoré cette sophronisation, et je n’ai qu’une hâte c’est de la faire vivre à mon tour ! Merci Charlotte.

  116. Micaële SAUL

    Mon esprit était un peu parasité par mes pensées puis, au fur et à mesure de la pratique , je me suis connectée à mon souffle notamment pendant la SDN;
    J’ai ressenti la présence de mes abdominaux et le bas de mon ventre se contracter.
    J’ai vécu la séance avec la sensation d’une activité intense au niveau de mon ventre et de mon appareil génital,comme un foisonnement, un bouillonnement.
    A l’évocation de l’utérus, j’ai fortement ressenti le mien à travers une sorte de contraction, j’ai ressenti de la profondeur, de la force, de l’énergie. Je fus surprise par la puissance et la durée de cette contraction bien que j’ai l’habitude de contacter cette partie de mon corps avec laquelle j’ai un lien très particulier. J’ai retenu ma respiration consciemment et spontanément ce qui m’a permis de porter toute mon attention sur ce mouvement en moi.
    J’ai bien ressenti la stimulation, la présence de mon appareil génital; je retiens la sensation de “profondeur”.
    Je referai cette pratique très bientôt. Merci Charlotte
    .

  117. Nelly FARGE

    Merci pour cette pratique Charlotte, j’aurais tellement aimé la vivre en étant enceinte !

    J’ai eu du mal à rentrer dans l’IP à cause du bruit autour de moi ; au stade de la tension douce et du SDN j’ai commencé à sentir le relâchement dans mon corps et mon esprit.

    Quand mon attention s’est tournée vers mon utérus j’ai ressenti de la lourdeur et beaucoup de chaleur (je suis en début de cycle) ; je ne suis pas arrivée à percevoir mon col donc je l’ai visualisé. Pour percevoir le vagin et la vulve j’ai fait des micro-mouvements appris lors des rééducations périnéales. J’y ai trouvé de la douceur et un certain relâchement (il faut que les travaille :-)).

    J’ai adoré cette pratique, j’aime me connecter à mon plancher pelvien que je ressens plus comme un socle que mes pieds et je ne l’avais jamais perçu comme cela donc je me sens hyper sereine à l’issue de cette visualisation.

    Je connais des femmes concernées par l’endométriose ou par des douleurs menstruelles très fortes ; vous serait-il possible de nous transmettre l’adaptation de ce texte pour l’endométriose/les règles douloureuses ? pardonnez ma demande si elle n’est pas appropriée et je vous remercie par avance pour votre retour quel qu’il soit 🙂

  118. roxane pedrazzi

    J’ai eu beaucoup de mal à percevoir mes parties génitales par contre je les ai bien visualisées et j’ai ressenti pendant cette pratique une sensation de sécurité, prise de conscience que mon corps est bien fait et saura bien faire le jour où j accoucherai. C’était très rassurant car l’accouchement est quelque chose qui me questionne et j’ai trouvé dans cette pratique de l’apaisement.

  119. Pascale de Grasse

    A chaque respiration, ce sont de vagues de détente qui se propagent dans tout mon corps . Je me sens attirée vers le sol , un peu plus lourde, et c’est comme si je me mettais doucement dans une position fœtale, une position de sécurité tandis que je me sens totalement apaisée, relaxée, je me suis mise dans ma bulle de bien-être.
    Mes mains posées sur mon ventre je recrée les souvenirs de mon utérus qui a porté plusieurs fois la vie, c’est alors qu’un sourire involontaire vient sur mes lèvres et je me sens femme, je me sens mère, je me sens complète et accomplie au travers de mes maternités.
    Au moment du déplacement du négatif, quelques questionnements surviennent par rapport à ce petit ange qui veille aujourd’hui sur notre famille. Au fur et à mesure des expirations ces questions fondent, et les phrases qui les composent perdent leur sens, je retrouve ma sérénité, mon corps libéré de ces tensions.
    Pour l’activation de la vitalité de l’énergie, c’est une image de soleil qui vient me réchauffer ,qui m’illumine et me redynamise.
    Je replonge dans mes maternités, et j’ai juste tout d’abord envie de remercier mon utérus pour ces grossesses, de prendre un moment pour ça…ensuite je m’autorise à revivre mes grossesses ,à sentir mes bébés bouger, à être à l’affut de leurs doux mouvements ondulés ,du frôlements de leurs petites mains et je m’amuse à me laisser encore surprendre par leurs petits coups de pieds, le hoquet de l’un, le sursaut de l’autre…par tous ces échanges de corps à corps, ces moments uniques de complicités.
    Et je retrouve cette confiance en mon utérus, en mon corps.
    Je ressens à nouveau ce besoin en oxygène que mon utérus réclamait au moment du travail et de l’accouchement , de ma respiration qui suivait la demande les besoins de mon corps et de mon esprit, de la confiance que j’avais dans la capacité de mon utérus à se contracter, à effacer et à permettre à mon col de s’ouvrir , Et, je revit à nouveau ces peurs qui parfois m’ont traversées par rapport à mon vagin , à ma vulve et le fait d’entendre qu’ils ont tout à fait la capacité de s’adapter au passage du bébé, m’apaise . Enfin, je ressens cette imprégnation hormonale particulièrement présente au niveau de mon périnée que je perçois alors tendu et que j’ai dû apprendre à relâcher.
    C’est émouvant de pouvoir revivre ces instants, de réactiver nos empreintes émotionnelles qui sont inscrites dans nos cellules, et qui sont à la fois les émotions liées à notre propre accouchement mais aussi celles que nous avons vécues à nos accouchement(s). Merci

  120. tiphaine royer

    Pour cette pratique j’ai réussi à m’aiper très facilement, mon corps fut rapidement sans tension.
    Très bonne guidance, qui m’a permis d’être actrice.

    Pour la ssl, j’ai réussi à ressentir tous mes organes un à un. J’ai pu prendre conscience de mon schéma génital ce que je n’avais jamais vécu auparavant, je trouve cette pratique vraiment intéressante, qui peut être proposée pour des pathologies gynécologiques également.
    Merci Charlotte.

  121. Sandra Mercaldi

    Très belle pratique, une première sur la sphère génitale pour moi.

    La SDB longue m’as permisse de rentrée dans la pratique car mon esprit était dissipée.

    Lors de la SSL j’ai vraiment perçu mes organes et le chemin que bébé doit parcourir. Je n’ai pas revécu mon accouchement, c’était comme une nouvelle grossesse qui arrivait à terme.
    J’étais dans ma bulle à l’écoute de mon corps qui passait chaque porte.

    J’ai ressenti ma sphère génitale détendu et capable de.

    Je finis la séance ancrée dans mon corps et ayant confiance en moi.

    C’est une pratique que j’aurais adorée découvrir quand j’étais en enceinte.

  122. Flora Martin

    J’ai tout de suite ressenti une bonne détente générale, un bon ancrage. La SDB détaillée avecla présence du bébé été super agréable (à 15jours d’accoucher la présence de mon bébé est plus que palpable!)
    C’est la première fois que je pratique une SSL du schéma génital et c’était parfait car j’ai pu ressentier beaucoup de choses, autant dans les zones génitales que dans le reste du corps (avec des fourmillements au niveau des jambes). J’ai utilisé un peu de visualisations pour m’aider à percevoir.
    Je me suis rendue compte que ma respiration s’amplifiait pour renforcer les capacités de cette partie de mon corps. J’ai un sentiment de plus grande confiance, de plus de sérénité quand à l’accouchement qui se rapproche.
    La guidance avec la respiration pour renforcer sonne comme un mantra, que je pourrai réuitliser en salle de naissance.
    Enchantée par cette pratique

  123. natacha gager

    J’ai eu la chance de pouvoir accoucher à la maternité des Bluets en baignoire. Merci Charlotte, grâce à votre sophronisation j’ai pu ressentir de nouveau cette confiance que j’ai ressenti ce jour là et remercier encore mon corps pour son travail fabuleux. Confiance traduite dans tout mon corps par de la vivacité et de l’excitation à rencontrer enfin mon bébé, comme des picotements dans tout mon corps

  124. Isabelle BOUREL

    Comme à l’habitude la SB est longue à m’apporter la détente mais j’y suis arrivée à partir de l’évocation de l’oxygène dans l’utérus et ma respiration a été à ce moment bien plus ample et calme, j’étais en état sophro-liminale avant le déplacement du négatif.

    Réveil très intense de mes organes au fur et à mesure de la descente. C’était des fourmillements, comme si un doigt dessinait les contours de chaque organe et une conscience très aigüe de ce schéma génital bien que mes accouchements datent de 2 décennies. C’était incroyable et sans doute la première fois que j’ai autant conscience d’une partie de mon corps!
    Rien que pour cela merci!
    Pendant l’évocation des capacités, les sensations ont été aussi très très vives : confiance dans les capacités de notre corps à mettre au monde…et bien plus encore. Notre corps est une machine formidable! J’ai vraiment vécu l’intégration de ces capacités en moi de façon très profonde et “dans chaque cellule” comme si elles pompaient les capacités de l’espace environnant.
    Une très très belle vivance pour moi en tout cas et que j’imagine importante pour les mamans que j’aurais à accompagner;

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Isabelle

      Je vous remercie pour cette phénodescription très détaillée qui souligne toute la puissance du rapport “corps-capacité” et finalement, de l’intégration “corps-esprit” 🙂

  125. Julie Humblot

    Bonjour Charlotte,

    La détente s’est diffusée dans tout mon corps avec beaucoup de douceur.
    J’ai perçu tout mon rythme ralentir et devenir très calme. Ma respiration basse dans mon abdomen et mes battements cardiaques très doux.
    Je me suis sentie comme posée en moi à contempler et ressentir mon corps dans une bulle de calme et de tranquillité.
    J’ai perçu tout ce processus naturel que j’avais pu ressentir au cours de ma grossesse. Mon corps qui se ferme et créé un espace de sécurité, mon utérus qui s’étire et mes organes qui peu à peu laissent place à la vie qui se créé et se développe en moi. J’ai ressenti des petits “papillonnements” dans mon abdomen semblables à ceux que j’avais pu percevoir durant ma grossesse et je me suis sentie envahie par une vague d’amour.
    Puis, j’ai perçu ce processus inverse du corps qui s’ouvre, qui entre dans une nouvelle dynamique, qui se contracte et s’écarte pour permettre à la vie de venir au monde.
    Je termine la séance avec l’émotion de toute cette mémoire corporelle en moi et la confiance et la conscience de mon corps qui sait faire.

    Merci pour cette belle séance et tous les beaux souvenirs qu’elle a pu m’apporter.

  126. Sandrine vanin

    Jolie détente lors de la SBV le déplacement du négatif m’a aidé à me détendre d’avantage et l’activation de la vitalité m’a rempli de positif
    Une première pour moi avec cette Sophro plus précise sur l’appareil génital et le parcours que va traverser bébé. Je me suis revue enceinte avec mon bébé lové dans mon utérus belles émotions. J’ai pu visualiser chaque partie de l’intérieur de mon corps. Avant je percevais difficilement comment proposer cette sophro aux futures mamans merci pour ce partage ou le pouvoir du corps humain et la confiance en son corps sont renforcés

  127. Aline LAMBIN

    Mon niveau de vigilance baisse lentement pendant l’induction, mon esprit divague un peu jusqu’à l’activation de la vitalité
    Durant la SSL mon bas ventre gargouille de nombreuses fois, je prends conscience de ma corporalité et visualise le chemin de naissance de mes 2 filles. Je confirme ma réconciliation avec mon utérus que j’avais un temps catalogué de fainéant (2 déclenchements pour dépassement terme, dont 1 sur 3 jours). La pause d’intégration fait émerger en moi de la fierté et de la gratitude d’avoir pu donner la vie.
    En tant que sophrologue, une pensée m’envahie “cette pratique qui devrait être proposée à toutes les femmes enceintes”

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Aline

      Quelle belle phrase “Je confirme ma réconciliation avec mon utérus” !

  128. Fabienne Auzanneau

    J’ai réussi à bien me détendre lors de la SB, chaque partie de mon corps sont devenues un peu plus lourde à chaque respiration. La suite a été un peu plus compliqué ; Ayant eu 2 césariennes suite à mes 2 grossesses et subit il y a tout juste 3 mois une hystérectomie totale, j’ai eu beaucoup de mal à ressentir la capacité de mon utérus et de mon col. Je me suis alors concentrée sur ce que pourrait vivre mes clientes lors de cette SSL, cette sophro est effectivement axée sur les ressentis plus que sur la visualisation de leurs organes génitaux et cela pourra leur permettre de se rassurer sur leurs capacités naturelles à accoucher liées aux fonctions et mécanismes naturelle de leur corps.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Fabienne

      Je vous remercie pour cette phéno.
      Vous avez bien fait de l’adapter à votre vécu. Peut-être aurez-vous une vivance différente lors de votre prochaine pratique 😉

  129. Agnès Kholler

    Je suis partie très vite en mode détente pendant la SB. Intense sensation de détente et de lâcher prise en fin de SB. L’activation de la vitalité m’a fait reprendre mes esprits finalement. Ensuite la SSL a été percutante puisque je me revoyais enceinte et encombrée par tant de questionnements concernant mes capacités à réussir à accoucher, et en définitive peu de confiance en mon corps. Cette pratique est approfondie puisque elle détaille bien chaque partie du schéma génitale ( utérus, col, vagin, vulve). Et j’ai ressenti au fil de la pratique ce renforcement des capacités sur l’ensemble du schéma génital. Merci

  130. charline wong tuesta

    Sentiment de confiance en mon corps très forte, avec une sensation de force dans le bas du ventre, presque admirative de ce que mon corps peut faire, de ses capacités que je n’avais pas intégrées comme ça jusqu’à maintenant. Cette partie du corps qu’il m’a longtemps été difficile de contacter m’a semblé plus douce, plus sécurisante. Comme si je pouvais enfin la regarder et lui faire confiance. Je me sens reliée et plus « complète » Merci pour cette pratique!

  131. Carine Sumereau

    SBV : Belle détente tout au long de la SBV. Je sens mon corps léger.
    SDN : Je me libère de mes tensions et notamment de “toutes ces choses que je DOIS faire” 🙂
    SAV : J’ai une belle énergie printannière qui m’est venue avec l’image du lilas, énergie que j’ai laissé se diffuser dans chaque partie de mon corps.
    SSL : J’ai eu la sensation de revivre la fin de ma grossesse, de sentir à nouveau mon bébé, les premières contractions – le travail que se met en route… et la magie du corps humain qui physiologiquement sait comment faire. J’ai accouché par césarienne mais je ne doute pas que cette pratique donne beaucoup de confiance en son propre corps, ses capacités.
    3 capacités : j’ai ressenti celle d’harmonie corps-esprit de manière “puissante”, comme si ça “pétillait” à l’intérieur de moi.

    Merci pour cette belle séance !!

  132. Mylène MAS née IBANEZ-JOFFIN

    Détente globale.
    J’ai bien perçu chaque élément tout en percevant plus légèrement tout ce qui est au dessus. En revanche, plus de perception en dessous de ses éléments comme manquant pendant la séance. J’ai perçu à nouveau le bas du corps lors de la réactivation. Je me suis donc surprise à être dans ma perception du schéma génital car je croyais que je n’étais pas assez concentrée ou relâchée. Perturbée lors de l’élément col de l’utérus car le TL ne me parlait pas : ouverture du col possible… En revanche, complètement plus dans la perception des 3 autres éléments même si on parlait de futures contractions pour l’utérus. Je me sens détendue après cette séance.

  133. Natacha Belin

    Merci pour cette pratique,
    Encore beaucoup de relâchement pendant la SB, mon corps se pose et se dépose, une chaleur enveloppante très agréable,
    Lors du déplacement du négatif, pas mal de choses à évacuer en lien avec cette région du corps que je sens encombrée, alourdie (pas par la présence d’un bébé !)
    La SAV me permet d’être plus présente, plus juste dans l’instant.
    beaucoup de questionnements me viennent pendant la sophro stimulation (à partir de quand peut-on proposer cette séance, aurais-je été en capacité de sentir tout cela lors de mes grossesses ?… du coup, j’ai du mal a être dans le ressenti alors que je ne suis pas enceinte, je reste un peu bloquée dans mes pensées, je referai la pratique bien sûr !
    Cependant je pense que cette pratique est très intéressante pour les futures mamans, prendre conscience de ces organes acteurs de son accouchement, les vivre pleinement et les vivre en confiance, intensifier cette confiance c’est une belle façon de se sentir complétement actrice de ses changements et de son futur accouchement, je trouve cela formidable comme approche !
    merci encore

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Natacha

      Oui, il pourra être intéressant de revivre cette pratique maintenant que vos questionnements ont été verbalisés.

      Je vous invite à remonter le fil des commentaires, vous trouverez les réponses à certaines de vos questions ^^

      Charlotte

  134. Celia Allain

    J’ai sentis quelques tensions au début de cette experience, mes mains étaient difficiles à relâcher, puis le déplacement du négatif m’a aidée à me détendre d’avantage et l’activation de la vitalité m’a fait ramener au positif et à l’agréable.
    Lors de la sophro stimulation je me suis sentie très émue car atteinte de l’endométriose et de l’adénomyose, j’ai pû vivre une magnifique expérience, j’ai ressentis mon uterus avec beaucoup de douceur je l’ai perçus comme joli et je ressentais beaucoup d’amour pour lui. J’ai été fortement touchée par le rapprochement entre l’uterus et le cœur, ces deux muscles qui se contractent!
    J’ai beaucoup aimé vivre cette experience qui m’a permise de me reconnecter avec mon corps et ses capacités extraordinaires de donner la vie! Merci!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Célia

      Je vous remercie pour votre phénodescription. En effet, c’est pratique peut tout à fait être adaptée à la problématique de l’endométriose et votre témoignage vient nous le prouver. Merci de l’avoir partagé avec nous !

  135. Karine Marty

    J’ai senti la détente s’installer au fur et à mesure, une reprise de conscience du corps, avec une perception et visualisation plus fine de chaque partie du corps. J’ai senti le sentiment de confiance envers le corps se renforcer avec un sentiment d’autonomie.

    En orientant ma conscience vers le corps, j’ai senti mes pensées s’éloigner, mon mental se mettre au repos favorisant une meilleure concentration dans l’instant présent.
    Je me sentais dans ma bulle, dans mon corps, dans un échange et une écoute profonde avec moi-même.

    Cette séance me parait tellement bénéfique et essentielle pour la mère et son bébé, elle renforce le lien corps/esprit, qui à mon sens engendre la confiance en soi et en son corps, ainsi les émotions me paraissent mieux gérer.

    Il me semble qu’elle met en éveil la complicité entre la maman, le corps de la maman et le bébé pour préparer un accouchement plus harmonieux.
    J’ai hâte de pouvoir proposer cette séance et percevoir les bénéfices chez les futures mamans.

  136. francine janic

    Moment toujours très agréable, il m’a semblé plus simple ici d’être dans les perceptions plutôt que la visualisation.
    j’aurai aimé pratiqué cela pendant mes grossesses, j’ai vraiment hâte de proposer ça aux femmes enceintes, c’est tellement aidant.
    Merci pour cet apprentissage qui me tarde de restituer

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Francine

      Comment cette sensation de “simplicité” s’est-elle exprimée dans votre vivance ? Pouvez-vous m’en dire un peu plus ?

      A très vite !

      Charlotte

  137. francine janic

    Moment toujours très agréable, il m’a semblé plus simple ici d’être dans les perceptions plutôt que la visualisation.
    j’aurai aimé pratiqué cela pendant mes grossesses, j’ai vraiment hâte de proposer ça aux femmes enceintes, c’est tellement aidant.
    Merci pour cet apprentissage qui me tarde de restitue
    r.

  138. Fanny Montagnon

    Je me sens détendue. Avant la pratique, j’étais fatiguée, je me sens désormais plus éveillée, plus présente à moi-même.

    J’ai apprécié prendre le temps de me centrer sur mon corps “plus profondément” que habituellement. C’est la première que je fais une pratique aussi précise sur les organes, les muscles de mon corps. J’ai apprécie ressentir des battements cardiaques, des sensations de chaleur. Malgré que je ne suis pas enceinte, j’ai pu avoir une vivance riche.Cette pratique met en lumière le “pouvoir” de notre corps. Ca m’offre un plus grand ancrage et un sentiment de gratitude pour notre corps, la puissance de notre corps.

    Je me projette facilement de proposer cette pratique à une femme enceinte. Pendant l’IPS, mon mental était perplexe. je me suis dis “sans avoir d’images anatomiques” est ce qu’une femme peut réellement entrer dans cette pratique.Les sensations et les perceptions n’ont pas besoin d’images rationnelles pour être vécues. J’ai eu ma réponse avec la pratique.

    Encore merci Charlotte !!

  139. Emmanuelle Chaumont

    C’ était une très belle séance, j’ai ressenti la présence de tout mon appareil génital et le chemin que va emprunter le bébé…
    Je me sens confiante en mon corps et relaxée…
    À partir de quel terme, peut-on proposer cette séance et faut il la refaire plusieurs fois ?merci .

  140. Marion Arnaud

    Moment agréable de pratique
    j’ai vraiment pris conscience de la présence de mon appareil génial. La description de chaque organe est leur rôle aide vraiment à ressentir et à prendre conscience de leur existence.
    Je me suis sentie en confiance, forte et sereine

  141. Fabienne Gaillard

    Bien détendue pendant la SDB puis très vite de l’anxiété est apparue . J’ai dû amplifier qq instants ma respiration pour limiter la sensation d’oppression . J’ai eu des difficultés, au début, à ressentir mon utérus car j’étais focalisée sur le fait que je n’étais pas enceinte . Puis , petit à petit, je l’ai ressenti . Une gêne et des douleurs sont apparues . Peut être des sensations liées à mon endometriose . J’avais le souffle coupé et une sensation de malaise . Ces sensations se sont heureusement dissipées à partir du col . J’ai alors ressenti toutes les sensations de mon 3 eme accouchement que j’avais eu sans péridurale. Plus j’avançais ds la pratique , plus je percevais une pesanteur assez intense jusqu’à la vulve . Sensation que mon périnée avait des micros contractions . Puis tout s’est estompé avec l’apparition d’un sentiment très fort d’être mère. Pratique un peu déstabilisante cette fois et moins apaisante que les précédentes .

  142. Marie-Astrid Seguin

    Un peu plus de mal à “rentrer” en sophro aujourd’hui…mais me racrocher à votre voix et la pratique du déplacement du négatif m’a permis de me recentrer sur moi. J’ai été très étonné de ressentir tout ce schéma génital alors que je ne suis pas enceinte, j’ai réussi à visualiser au fur et à mesure et ressentir l’intérieur de mon corps. Une belle expérience que j’ai hâte de faire partager! Merci

  143. Sylvia

    Lors de cette pratique j’ai pu me poser très facilement, mon corps s’est relâchée rapidement, le sdn m’a fait beaucoup de bien , j’ai senti beaucoup de puissance à ce moment là, je me suis sentie très active et très actrice. L’activation de la vitalité était agréable et m’a permis beaucoup d’apaisement.
    Pour la ssl, j’ai ressenti mon utérus, le vagin et la vulve sans problème mais j’ai eu des difficultés à percevoir mon col… J’ai senti globalement que mon schéma génital était bien plus présent à ma conscience.
    J’ai hâte de pouvoir proposer cette pratique aux femmes enceintes que j’accompagne.
    Merci Charlotte

  144. Fanny Grillot

    Premier sentiment après avoir vécu cette séance : une grande hâte de la transmettre à mes clientes.

    Je l’ai trouvé vraiment très intéressante, moi qui précédemment me rendait compte que je n’avais pas confiance en mon corps, ici j’ai pu ressentir beaucoup de positif, de force, de capacités.

    L’idée de bien visualiser chaque partie de l’appareil génital : on ne perçoit pas la difficulté ou la douleur mais on comprend parfaitement le rôle et l’effet de chacun et notre rôle d’accueillir et d’accompagner avec la respiration.

    Super séance qui a été très pertinente pour moi. Merci Charlotte.

  145. Cécile Duroussaud

    J’ai perçu mon corps relâché et lourd dès le début, beaucoup de bâillements.
    L’évacuation des tensions m’a fait beaucoup de biens notamment au niveau des lombaires. Cette pratique de la SSL a généré beaucoup de ressentis, même si je l’ai un peu adapté à mes 4 mois de grossesse.
    J’ai beaucoup aimé prendre conscience de mon utérus qui accueille mon bébé. J’ai ressenti beaucoup de solidité et de sécurité en pensant à cette partie de mon corps. J’ai aussi senti de la gratitude pour avoir la chance de vivre cette grossesse et d’être bientôt mère et de la confiance dans cet appareil génital qui a toutes les capacités pour faire son travail merveilleusement bien quand le moment sera venu.
    Etant seulement à 4 mois de grossesse, j’ai plus pensé à un utérus souple que sur son ouverture. J’ai perçu mon cil fermé et solide et mon vagin et vulve détendu et serein quant à leur futur travail dans quelques mois. Je repratiquerai cette séance a mes 36 SA!
    J’ai envoyé de la sérénité et de la souplesse dans tout mon appareil génital que j’ai senti globalement détendu.
    La pause d’intégration m’a permis de ressentir la confiance en moi, en mon corps de façon très intense, sans faille.
    Merci pour cette belle pratique!

  146. LUCIE DEBRIL

    Présence de mes organes génitaux comme une pesanteur, comme si soudain ils prenaient de la place dans mon bas ventre, je dirais même qu’ils prenaient leur place car c’était un peu comme s’ils n’étaient pas là et soudain ils étaient là… une forme aussi pour le vagin. Les descriptions de chaque organe m’ont aidée à les sentir
    J’ai ressentis comme un lien entre ma respiration et la capacité de mes organes.Comme si à travers ma respiration j’avais le pouvoir d’agir, Oui je me suis sentie actrice de et dans mon corps,c’est ça.
    Merci Charlotte

  147. claire plantrou

    J’ai adapté la séance avec une technique autoscopique pour aller voyager dans mon utérus jusqu’à mon vagin et me suis préparée à l’arrivée imminente de mes règles (avec souvent dysménorrhées).

    Pendant la SVB et le SDN, j’étais existée à l’idée de me connecter avec mes organes, j’étais déjà focalisé sur mon utérus !

    Je me suis fait toute petite et je suis passée par mes narines et j’ai suivi le chemin de la respiration puis j’ai rejoint un vaisseau sanguins qui m’a conduit à mon utérus. Je suis arrivée et j’ai vu l’endomètre bien accroché, je l’ai observé avec curiosité. J’ai pris le temps d’envoyer, avec ma respiration, une douce énergie aux parois utérines pour qu’elles s’assouplissent, se détendre et laisse partir l’endomètre agréablement. J’ai parlé à mon utérus pour le rassurer et le détendre. je sentais que je faisais équipe avec lui. Je me suis sentie plus confiante à l’arrivée de mes règles, ou plutôt j’ai regagné confiance en lui.

    Je suis passée voir rapidement mes trompes et mes ovaires, je pressentais que si je n’allais pas les voir, je serai frustrée et qu’il manquerait une partie non-explorée.

    J’ai traversé le col et je l’ai regardé. J’ai imaginé comment il pouvait être pendant les différentes phases du cycle menstruel et l’accouchement. J’étais fascinée par tant de capacité d’adaptation ! J’avais les yeux grands ouverts et je le touchais ! Je lui ai dit qu’il m’impressionnait !

    Puis, j’ai parcouru mon vagin jusqu’à ma vulve, j’ai imaginé qu’il pouvait s’ouvrir très largement et qu’un bébé pouvait facilement passer, j’étais contente et rassurée !

    J’ai fini la séance avec une forte présence de mes organes génitaux dans ma conscience et j’ai activé la confiance en eux pour les jours à venir.

    Merci Charlotte pour cette séance !

  148. Manon Leone

    Bonjour Charlotte,

    Pour cette 5ème pratique, je sens vraiment une évolution ; la sophronisation de base, la tension douce, le déplacement du négatif et l’activation de la vitalité me sont devenus familiers et la détente s’installe désormais très facilement.

    Pendant la Sophro Stimulation Locale, j’ai eu une sensation de tiraillements dans le bas du ventre. Je pense qu’elle a éveillé des souvenirs douloureux de mon propre accouchement. J’aurais aimé entendre ces mots à l’époque.
    Je suis heureuse et apaisée d’offrir à mon tour ces mots à d’autres femmes.

    Merci pour cette pratique.

  149. Chloé Nunez

    Phénodescription SSL :
    Fatiguée au moment de la pratique, beaucoup de baillements qui sont apparus dès que je me suis “posée” et la SB m’a amenée dans un état de détente absolue. L’activation de la vitalité m’a permis de revenir un peu plus “éveillée” ainsi que la SDN, où j’ai évacué les douleurs de tiraillement que j’ai en ce moment au niveau du bas ventre. Pendant la SSL, j’ai bien perçu chaque partie de ma sphère génitale, et à chaque respiration j’imaginais chacune de ces parties se détendre et respirer, s’oxygéner, laisser faire. Etant encore “loin de l’accouchement, je me suis plus concentrée sur la détente et la souplesse de mon utérus qui grandit au fur et à mesure de la croissance du bébé, plutôt que sur l’ouverture. Mais cela m’a également donné confiance en mon corps pour m’accompagner tout au long de la grossesse, jusqu’au terme, que tout se passerait bien.
    Je me suis également posé la question concernant le moment pour pratiquer cette SSL, et j’ai trouvé la réponse dans les commentaires, c’est très clair, merci. Je me rends compte que j’ai finalement adapté mon ressenti à ma phase de grossesse.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Chloé

      Vous avez très bien fait d’adapter cette pratique au terme de votre grossesse !
      Je vous invite à la pratiquer telle quelle lorsque vous aurez dépassé les 36 SA 🙂

  150. julie mialon

    La SB m’a particulièrement détendu, de nombreux bâillements, les yeux qui me brulaient. Pour la SSL, c’était compliqué pour moi, j’ai eu du mal à ressentir les différents organes et j’étais énormément dans le mental. J’ai pris conscience que j’ai du mal à accepter mes organes féminins. Mais en même temps rien d’étonnant quand j’y réfléchis!

    Je me demande quand proposons nous cette sophro (temporellement dans la grossesse), je me demande également comment adapter cette sophro si l’accouchement n’est pas prévu par voix basse?

    Merci pour votre réponse

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Julie

      Je vous invite à lire la réponse que j’ai faite à Christelle hier ^^ Je pense qu’elle peut répondre à votre question.

      Charlotte

  151. valerie taton

    Phéno de la SSL
    Moment de détente agréable. J’étais plus dans la projection d’images que dans le ressenti physique, pour des raisons physiologiques personnelles, un peu comme une séance cinématographique. Projection très agréable indéniablement.
    Merci Charlotte

  152. christelle valance

    Très très grande détente à partir du 3ème système de la SBV. Avant, beaucoup de pensées, des questions, quand faire cette séance? à quel mois?… puis au 4ème système, avec déjà le vocabulaire de l’appareil génital, je suis bien ancrée dans mon corps et le ressens pleinement. La SSL a été un peu compliquée au départ car pas de bébé dans mon utérus, d’autres questions sont arrivées du coup…est-ce que je devrai expliquer l’appareil génital à la future maman, faire un schéma? Puis je lâche le mental et commence par visualiser les différentes parties avant de les ressentir. Grande détente, douceur, chaleur de ces différentes parties que je ressens maintenant pleinement. Mon corps dans toute sa féminité et dans sa maternité passée! Un grand moment que j’aurais aimé vivre pendant mes grossesses. Merci Charlotte pour ta voix si douce et chaleureuse qui nous emporte!

    Charlotte, du coup est-ce que tu peux répondre à mes questionnements?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Christelle

      Alors, cette pratique peut être proposée TELLE QUELLE uniquement après 36 SA puisqu’elle est à visée accouchement.

      MAIS, elle peut être adaptée selon le terme et les besoins.
      Pour une femme ayant une menace d’accouchement prématuré, on va la proposer version “utérus souple qui sait se relâcher, se détendre”, “col de l’utérus solide, fermé, tonique, qui garde le bébé en sécurité” et s’arrêter à ces 2 organes.
      Pour une femme en parcours d’assistance médicale à la procréation, on va plutôt stimuler un utérus réceptif, richement vascularisé…
      Pour une femme à la ménopause, on va plutôt insister sur la prise de conscience des organes, peut-être ressentir de la reconnaissance, se sentir féminine… A adapter totalement aux besoins de la femme.

      Concernant l’explication du schéma génital en dialogue présophro, je le fais oui, avec dessin à la clé (mais un dessin que je fais, juste pour donner des grandes lignes, on ne veut pas les mettre dans leur cerveau !) quand je sens que c’est nécessaire pour la femme. Mais ce n’est pas systématique.

      Est-ce que cela vous éclaire ? 🙂

      Bonne journée

      Charlotte

  153. Christelle Véronique Hoffmann

    Très agréable vivance qui m’a allégée de mes tensions et de mes maux de tête, le SDN a été particulièrement efficace et pertinent .
    Impression progressivement de vivre dans un cocon moelleux, protecteur.
    Difficultés à ressentir l’espace génital perçu comme une coquille à la fois solide et souple.
    Moment agréable car rassurant sur les capacités du corps malléable à s’adapter à chaque situation et à épouser la forme adéquate selon le besoin

  154. Margaux LE DORZE

    Pratique agréable, complètement détendue grâce à l’induction j’ai pu évacuer toutes mes préoccupations au moment de la SDN. L’activation de la vitalité a été plus complexe, je me suis davantage ancrée grâce à la respiration que dynamisée. La SSL a elle aussi été un peu complexe, j’ai plus visualisé le schéma génital que je ne l’ai perçu. Néanmoins j’ai ressenti le sentiment intense de confiance en mon corps de réaliser ce travail seul. Merci pour cette pratique.

  155. Vinciane Anthonioz

    Sensation de grande détente dans tout le corp, et d’apaisement physique et mental. Une grosse fatigue est remontée au cours de la pratique. Au fur et à mesure de la SSL, chaque organe cité s’est éclairé d’une légère lumière bleue. J’ai pu ressentir les contours de mon utérus, comme une grosse goutte d’eau inversée et les ligaments qui tirent. La présence de mon col était moins perceptible. Je me suis assoupie au moment du passage du vagin et de la vulve. Confiance en mon corps et à sa capacité à donner la vie. Pratique que je referai avant le jour-J, c’est sûr.

  156. Yossra Terras

    Fébrile en raison du fameux virus, j’ai vécu cette pratique dans un certain inconfort corporel.
    Je retiens une forte présence de mon col, une pesanteur assez surprenante. Puis des sensations très marquées, plutôt plaisantes, au niveau de ma vulve.
    Confiance en cette merveille qu’est le corps humain !

  157. Marie Emmanuelle RAILLARD-FAULON

    Une douce sensation de chaleur dans le bas-ventre au début de mon “cheminement génital”.
    Puis j’ai ressenti quelque chose de plus perceptible, de plus délimité, pas une masse car une sensation plus de légèreté.
    Très étrange et plutôt agréable.
    J’ai essayé de vivre ma balade intérieure. Et étonnamment cela a été un parcours plutôt doux et chaud.
    Durant la pause d’intégration, un sentiment d’assurance, de confiance.

  158. Isabel Page

    Un peu difficile au début, des fourmis dans le bas des jambes, après avoir ajusté ma position j’ai pu me détendre; du mal a percevoir mon utérus, mon vagin. J’ai pensé arrêter, et puis une sensation de chaleur au creux de mon ventre, comme la présence du souvenir de mes deux accouchements. un chemin s”est dessiné, j’ai pu me reconnecter avec cette parite de mon corps. Une sensation de bonheur, de chance et de fierté d’avoir pu donner la vie.
    merci pour ce moment. J’apprécie beaucoup votre sophronisation de base.

  159. Karine Vallade

    Merci Charlotte pour cette pratique. Beaucoup de pensées parasites en début de pratique qui se sont calmées au fur et à mesure du schéma descendant de la SB. Apaisement ressenti lors du déplacement du négatif. Je ne m’étais jamais vraiment attardée sur l’anatomie de mon appareil génital, mais ai pu, contre toute attente, bien le visualiser lors de la SSL. En effet, en me laissant guider par la voix, j’ai visualisé l’utérus, le col de l’utérus, le vagin et la vulve sans aucune difficulté. Plus on avançait dans la SSL, plus le schéma génital se faisait précis avec l’impression de devenir actrice de cette partie de mon corps, de pouvoir lui donner de la force et d’en activer un fonctionnement optimal. Très bonne surprise cette pratique.

  160. Sandra Arancio

    J’ai d’abord eu du mal à vivre cette séance, de “forcer” les choses comme si mon utérus était devenu inutile. Petite à petit, je suis à l’intérieur de mon ventre et je parviens à sentir sa présence dans un espace très localisé et délimité de mon corps. Il m’apparaît telle une caverne de matière rouge sombre, et son enveloppe me semble plus ou moins épaisse ou fine, parfois translucide. Je sens une masse vivante et en mouvement. À mesure que je respire, la présence de mon utérus se densifie et sa place dans mon ventre prend corps comme s’il s’incarnait par ses mouvements. Cette élasticité et cette transformation me fascinent, je perçois les parois du col s’écarter un peu comme les rideaux d’un théâtre s’ouvrent sur la scène.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Sandra

      Je vous remercie pour cette phéno d’une vivance toute en… dévoilement 🙂

  161. Angélica DAMOUR

    Je me sens calme et plus détendue qu’avant la séance.
    Au début j’ai eu du mal à rentrer dans la séance, au niveau de la tête. Mes pensées étaient omniprésentes et prenaient toutes la place. Puis en arrivant aux épaules, ce fut plus facile de me concentrer sur mon corps.
    Pour la stimulation locale, au tout début j’ai dabord pensé “oh la la, c’est dur !. Puis j’ai relaché le mental, me suis concentrée sur mon corps, et là j’ai ressenti, et je ressens encore. Je ressens une présence, je ressens par moment une tension que je relache. Je ne sais pas si c’est mon utérus, mon col, mais je ressens quelque chose, je ressens la présence de mes organes.
    Je suis étonnée et très heureuse à la fois !

    1. Angélica DAMOUR

      J’ajouterai que pendant la séance, m’est venu une “puissance”, une confiance forte en mes capacités, et j’ai alors pensé “Punaise, si j’avais été suivie par une sophrologue formée à la périnatalité, mon dernier accouchement ne se serait pas passé comme ca !” .Il date de 2018, alors que j’étais en formation pour devenir sophrologue. Ce fut une super expérience (j’étais en 2e année), mais j’ai la sensation de ne pas avoir été au bout de ce que je pouvais faire. Je comprends l’importance de cette formation spécifique pour un bon accompagnement, et je ressens corporellement l’importance de cette séance.

      1. Charlotte Weiss
        Charlotte Weiss

        Bonsoir Angelica

        Je vous remercie pour cette phéno en 2 temps qui donne la part belle au corps et à l’aspect existentiel ^^
        Que cette puissance et cette force vous portent !

  162. julie potier

    Avant de me poser pour cette séance, je ressentais des sensations désagréables au niveau de mes reins, la SB m’a permis d’atténuer ses sensations désagréables et un relachement musculaire.
    J’ai bien senti la présence de mon schéma génital avec la présence d’une douce chaleur, tous le temps de la concentration sur cette partie de mon corps.

    cette séance m’aurait été bénéfique lors dem on premier accouchement.

  163. Emilie C

    Douleurs dans le bas du dos avant la séance, l’attention bien portée vers cet endroit du corps, j’ai abordé cette pratique avec quelques craintes, mes deux accouchements datant d’il y a maintenant avec un rapport au corps particulier puisque ménopausée maintenant à un âge assez précoce. Cette pratique m’a finalement permis de me “réconcilier” avec cette partie de mon corps que je trouvais désormais inutile.
    Pendant la séance, je retrouve des sensations lors de mes grossesses, des images. Avec la confiance envers mon corps qui est de toutes façons “programmé”, je laisse faire, comme en spectatrice de ce corps qui sait faire.

  164. nathalie lamour

    Cette séance fut étonnante
    au moment de la stimulation j’ai ressenti mon utérus très présent au niveau de mon bas ventre, comme s’il prenait toute la place
    présent , et rempli d’énergie.
    j’avais l’impression de ressentir ses parois
    au niveau du col, j’ai eu l’impression qu’il s’effaçait et se raccourcissait au fur et à mesure
    le vagin pétillait d’énergie et de vitalité
    au niveau de la vulve je le ressentais s’ouvrir avec cette acceptation de cette possibilité d’ouverture ou non

  165. KARINE BETHUNE

    Moment de détente physique et de paix intérieure. Mon corps parfaitement relâché baignant dans une chaleur douce, chaleur que je perçois en l’écrivant, plus marquée au niveau de mon schéma génital, là maintenant, c’est rigolo et très agréable. Une balade dans cette zone de mon corps que j’ai appréciée. Sentiment de confiance dans les capacités de mon corps à savoir ce qu’il doit faire, un sentiment de certitude qu’il sait faire et que je suis simplement celle qui l’accompagne. Je ne suis pas enceinte et cette partie de mon corps a été largement éprouvé par la PMA et c’est pourtant un sentiment de paix et de confiance qui est bien là présent. Une confirmation de mon sentiment d’acceptation de ce que mon schéma génital a vécu, sans remord, ni regret.Aujourd’hui, il continue son histoire comme il le doit et sait le faire, Chouette, je suis bien dans le présent, avec mes tissus du présent et tout est ok à l’intérieur. C’est vivant et agréablement chaud . Le mot qui me vient là maintenant est Douceur.

  166. Alina Szydzik

    30 OCTOBRE J’ai relâché mon corps présence de mon 5 système avec l’utérus, sa place sa présence, le col le vagin la vulve. Détente de mon corps et mon esprit. SDN – libérations de me tentions au niveau de mon cou. Puis j’vais l’impressions de vivre le chemin du bébé le jour de l’accouchement. J’ai senti mon utérus en mouvement et moi à l’intérieur en mouvement aussi, puis avec ma tête qui a appuié sur le col qui s’étire, s’élargie et s’efface ensuite le passage dans le vagin un tunnel couleur rouge et substance gluante, puis l’ouverture de la vulve et la sortie enfin la lumière et la délivrance. Découverte de ce chemin de l’intérieur. Conscience de la capacité de mon schéma génital à donner la vie. Confiance en mon corps. merci pour ce voyage extraordinaire.

  167. Sarah LE BARH

    La SB m’a permis de ramener de la conscience et de me réancrer dans mon corps. J’ai pris conscience des zones qui n’étaient pas relâchées comme mes épaules. Le déplacement du négatif a été agréable j’ai eu la sensation de me délester et de me libérer d’un poids.
    J’ai pu visualiser chaque zone : utérus, col de l’utérus, vagin et vulve. J’ai posé les mains sur mon ventre pour renforcer ma prise de contact avec cette zone de mon corps. J’ai pu visualiser le vagin en forme de tube avec une couleur oscillant entre le rose et le rouge. Le col de l’utérus et la vulve me sont apparus comme deux grandes fleurs, similaire à des lotus avec des pétales en mouvement s’ouvrant et se refermant. J’ai vraiment ressenti que tout était mouvement et rien n’était figé. Je suis étonnée d’avoir pu aller aussi loin dans ma visualisation. Merci pour cette pratique qui m’a permis de me reconnecter à cette zone centrale et majeure de mon corps de femme.

  168. elody avons-bariot

    Bonjour Charlotte,
    Au début , difficile pour moi de sortir de mes préoccupations du quotidien. Lors du sdn , j ai ressenti une grande vague de chaleur à la suite de la tension.
    Pour le schéma génital, j ai eu du mal à ressentir mon utérus, mais mon col vagin vulve étaient présents. Je les ai à la fois visualisés et ressentis .
    Merci pour cette séance.
    Elody

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir (bonjour avec le décalage horaire ?) Elodie

      Et qu’est-ce que cette visualisation et perception de votre schéma génital a éveillé ? Comme prise de conscience ? Comme sentiment ? 😉

      1. elody avons-bariot

        Je me suis rappelée ma dernière grossesse où je sentais très bien le col et mon utérus, j’ai fait une MAP, mon dernier accouchement ultra rapide avec la dilatation du col, le bébé dans le vagin, sa naissance, la sensation à sa sortie. Le sentiment de fierté et de puissance que m’ont procuré cette naissance. Je me suis rappelée de ce que m’ont dit les sages femmes et gynécologues: “j’aurais une hypersensibilité du col…”

        1. Charlotte Weiss
          Charlotte Weiss

          Elodie, je vous propose de voir si somatiser et amplifier cette “fierté et puissance” peut être porteur de sens, de valeur pour vous, peut vous “nourrir” et peut-être se déployer dans votre existence. 🙂

  169. Marie CHABANNOT
    Marie CHABANNOT

    Bon lâcher prise pendant le sbv, totalement relâchement après le sdn. Sensation agréable de détente de la tête aux pieds. Puis vient la SSL, je n’ai pas réussi à pénétrer dans la séance , le mental a pris le dessus. ça a été difficile pour moi.
    Je referai cette pratique

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Marie

      Peut-être cette mentalisation était-elle nécessaire 🙂
      A refaire en effet. Je vous invite à déposer votre nouvelle phénodescription en réponse à mon commentaire.

      Charlotte

  170. Audrey Escande Lefèvre

    Bonjour,
    J’ai eu du mal à “débrancher” mon mental très accroché à ma to do list et à mes préoccupations du moment. J’ai réussi à décrocher peu à peu, à me concentrer sur mon corps. Mon ventre est très douloureux, ma digestion est difficile. La séance permet de le détendre peu à peu. Je ressens une profonde fatigue, une grande envie de dormir. Poser mes mains sur mon ventre pendant la séance est très fort à chaque fois, cela me permet de ressentir davantage mon corps, et de sentir également le bébé bouger, d’être en connexion avec lui. J’ai perçu très nettement mon utérus mais je suis d’abord passée par la visualisation pour percevoir mon col de l’utérus, mon vagin et ma vulve. J’ai fini par les ressentir davantage. Ma grande fatigue y est peut-être pour beaucoup. Je réexpérimenterai cette séance à un autre moment de la journée pour la ressentir davantage. Je me sens malgré tout beaucoup plus détendue, et ma respiration est plus fluide. Merci Charlotte ! Audrey

  171. cyrielle Sabrou

    Bonjour Charlotte, bonjour à toutes,

    Je commence la journée avec cette séance, dans le calme, pas encore stimulée par les activités de la journée, ce qui me semblait idéal. Je me laisse glisser doucement vers la prise de conscience de mes sensations. Pas de tensions particulière aujourd’hui.

    Je ressens la présence de mon appareil génital. Cela passe nécessaire par le fait de le visualiser en plus de le ressentir pour moi. Je m’émerveille de la magie de ce corps qui dispose de toutes ces ressources, toute cette élasticité. Je ressens que je peux avoir pleinement confiance en lui et en moi pour le jour d’une possible grossesse, ce qui est source de joie. Mais après cela, mon mental revient et invite avec lui mes craintes liées au fait d’être (finalement) mère un jour, les limites de la confiance que je me porte.

    Cette formation est définitivement un superbe apprentissage “intellectuel” mais aussi un chemin d’introspection, d’émergence de mes pensées limitantes quant à ma projection personnelle dans le fait d’être mère.

    Belle journée,

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Cyrielle

      Je vous remercie pour cette phéno et votre perception de la masterclass. J’en suis très touchée parce que, en effet, je la vois comme forcément existentielle de par ce qu’elle vient toucher en nous.

      Concernant l’expression de votre mental et des peurs qui y sont liées, peut-être était-ce un phénomène à vivre également. Et une fois ce phénomène vécu, peut-être cela sera-t-il différent lorsque vous referez cette pratique.
      N’hésitez pas à me partager votre évolution si vous le souhaitez.

  172. MARIE

    Bonjour Charlotte, L’absence de ressenti a fait d’abord place à une visualisation « floue » du schéma atrophié d’ici et maintenant. Puis c’est rapidement ramenée une trentaine d’années en arrière lors de chacun de mes accouchements que j’ai alors perçu tout le schéma ! C’est alors un mélange de gratitude, de fierté, de reconnaissance à l’égard de mon corps qui s’est emparé de moi .Merci

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Marie

      Wahou ! “mélange de gratitude, de fierté, de reconnaissance à l’égard de mon corps”. Quelle vivance !
      Merci de l’avoir partagée avec nous !

  173. Anne-Avril Habas
    Anne-Avril Habas

    j’ai très bien vécu ma SB, la détente de tout mon corps, indéniablement. Et pour la SSL, j’ai eu du mal à ressentir les différents organes, et j’ai eu envie de regarder des planches dans le netter! du coup je me dis que pour les femmes tellement dans le mental comme moi parfois, c’est moins déstabilisant d’avoir une image (même fausse ou approximative) pour ressentir. Comme toujours, adaptons nous aux personnes et à l’instant. 🙂

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Anne-Avril

      En effet, lors du dialogue présophronique, il m’arrive souvent de dessiner schématiquement le schéma génital. Cela permet en effet parfois d’aider à accéder à une première vivance qui peut, dans un second temps, laisser plus de place à la perception.
      Je n’hésite pas non plus à sortir mon bassin-papier (ainsi que mon bassin flexible – acheté récemment) si besoin.

      L’important est bien d’insister sur la primauté de la perception par rapport à la connaissance finalement. Et ce même, même si ça reste “subtil”. Le jour de l’accouchement, le “subtil prendra corps” ^^

      1. Anne-Avril Habas
        Anne-Avril Habas

        “le subtil prendra corps”, j’aime beaucoup cette phrase que je ne promets pas de vous “piquer”:) merci pour tous vos retours sur les phénodescriptions.

        1. Anne-Avril Habas
          Anne-Avril Habas

          “le subtil prendra corps”, j’aime beaucoup cette phrase que je ne promets pas de ne pas vous “piquer”:) merci pour tous vos retours sur les phénodescriptions.

  174. Véronique BORRE

    Merci Charlotte pour cette douce et belle séance.
    je ressens tellement la confiance que je me laisse aller à vivre mon schéma génital alors que je n’ai jamais été enceinte.
    d’un coup je m’imagine enceinte, je vois le bébé et le chemin qu’il va accomplir. Le fait que mon corps est tout élastique, presque chewing gum pour l’accompagner du mieux que je peux. je sens cette synergie entre lui et moi.
    pendant le cours je l’avais imaginé (grâce à votre maquette et à votre vidéo) mais là je le ressens dans mon corps… c’est bizarre mais agréable et très sécurisant.
    J’imagine le bien fait que cela doit procurer à une femme enceinte… cette communion qu’elle va pouvoir vivre avec son bébé pendant cette séance. c’est magique

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Véronique

      Je vous remercie et je vais profiter de votre phéno pour faire un ajout qui peut être bénéfique à tous les stagiaires : on lit beaucoup des sophrologues qui invitent à imaginer une fleur qui s’ouvre ou un soleil et ses rayons pour favoriser l’ouverture du col. Or, vous, dans votre phéno, c’est cette sensation “chewing-gum” qui a émergé. Pas sûre que j’aurais pensé à dire “imaginez votre col comme un chewing-gum” ^^ et pourtant, c’est VOTRE ressource. D’où l’intérêt de ne pas induire mais bien de laisser émerger les ressources propres (et souvent insoupçonnées !) de chacune et chacun !

  175. Karine Gandy

    quelle douce séance !
    des la SB j’ai ressenti une profonde détente, , particulièrement dans la zone tété nuque épaules
    La SSL était particulière à vivre étant donné que je ne suis pas enceinte mais ça n’a pas empêché les ressentis ni les perceptions. J’ai beaucoup ressenti mon utérus, je crois avoir bloqué dessus d’ailleurs, jusqu’à ressentir ma cicatrice de césariennes très fortement.
    c’était fort et puissant, plus des ressentis de féminité plutôt que de naissance à venir, mais très interessant.
    je reviendrais refaire cette pratique, j’aimerai l’approfondir encore

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Karine

      Oui, cette pratique amène parfois sur de nouveaux chemins et notamment celui de la féminité. N’hésitez pas à l’adapter aux différents temps de la vie d’une femme.

  176. christine szekely

    Un peu décontenancée au début; je me détends rapidement, et au fil des respirations, je laisse la place aux sensations.
    Une perception d’abord plutôt visuelle de ma féminité puis plus subtile; je repense à mes trois accouchements, je repense à ma confiance en mon corps qui je le sais maintenant sait s’adapter.
    Beaucoup d’émotions en fin de pratique, Une très belle découverte!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Christine

      Féminité et confiance, quelle belle association qui émerge en vous !

  177. AMELIE PERROD

    Lors de la SDB j’ai bien perçu mon cou, ma nuque. Le support que cette partie de mon corps apporte à ma tête, l’axe vertical de ma colonne. Mes mains étaient légères, dans mes pieds j’avais une sensation de fourmillement.
    L’évocation du schéma génital m’a replongée dans ma grossesse. J’ai perçu l’utérus comme un cocon, une enveloppe douce et protectrice pour le bébé. Beaucoup de gratitude aussi pour mon corps qui sait, qui a su faire naitre mon bébé. Je me suis sentie rassurée de connaitre et de percevoir la capacité de mon schéma génital à faire naitre un bébé.

    J’ai trouvé cette séance extrêmement importante. Pendant ma grossesse je me souviens avoir eu beaucoup de craintes, je ne me sentais pas « capable » de faire naitre mon bébé. Cette séance est vraiment idéale pour rassurer les futures mères, pour bien percevoir que notre corps sait et qu’on peut l’accompagner.
    Merci Charlotte !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Amélie

      Je vous remercie pour cette phéno qui souligne en effet tout l’intérêt de cette pratique. Et d’ailleurs, elle est souvent très puissante auprès des femmes !

  178. Marion LYON

    Merci pour ce moment ! Un lâcher prise et un relâchement musculaire s’installent rapidement.
    Je pars ensuite à la (re)découverte de mon schéma génital, comme si c’était la première fois. Vos maux sont justes, parfaitement adaptés, parlants. Des sensations agréables se greffent tout au long de la pratique. Je ressens une harmonie en moi, une connexion intérieure. Je me laisse à penser que vivre ce moment en étant enceinte, doit être magique.
    La confiance s’installe elle aussi, progressivement.
    Merci pour ce bon moment !

  179. Audrey LESPINAS
    Audrey LESPINAS

    Merci pour cette séance, j’ai eu une amniocentèse hier et j’ai pu ressentir de façon douloureuse mon utérus ce qui m’a permis de mieux le ciblé, le situé dans mon corps, je ne le pensais pas si haut d’ailleurs.. j’ai tout de même eu du mal à le percevoir autrement que par ce petit point douloureux lors de cette pratique, alors que j’ai la sensation de mieux percevoir le col, alors je visualise… Encore une séance que je trouve douce et bienveillante pour mieux se ressentir, se connaître et développer une confiance.
    Merci !

  180. Aurelia

    Quelle belle expérience ! la détente s’installe doucement dans tous mon corps pendant la SB, je me laisse porter sans trop réfléchir…
    Je me sens extrêmement libérée, apaisée après le SDN et rechargée après la SAV.
    J’ai adoré la sophro stimulation, j’ai eu l’impression de revivre le trajet de bébé mais sans la douleur…
    comme une petite bulle qui se déplaçait tout au long du chemin pour le repérer…il y avait de l’espace, de la douceur et tout était limpide. parfois de légères contractions (sursauts) se manifestaient et repartaient aussitôt. beaucoup de bien être et de confiance. Comme si repérer le chemin pouvait me rassurer…
    J’aurais vraiment aimé faire cette séance enceinte 😉
    merci !

  181. Nathalie Delelo

    Une séance très intéressante pour moi qui depuis mes accouchements est une zone sensible de mon corps après avoir subi des interventions chirurgicales. Après un profond relâchement musculaire, mes mains se sont posées sur mon ventre ce qui m’a permis de mieux sentir mon utérus et de ressentir une réelle chaleur apaisante dans tout apareil génital. Au départ j’ai plus visualisé(defaut professionnel d’infirmière) puis je me suis laisser porter par la voix deCharlotte ce qui m’a permis de ressentir et d’effacer l’image. Je pense que le ressenti doit être plus probant lors d’une grossesse. Cela m’aurait beaucoup aidé lors de mes grossesses il y a 20 et 12 ans et permettre un meilleur travail lors de mes accouchemets, moins traumatisant et plus efficace. Merci Charlotte

  182. Anabelle Jolly

    Je viens de recommencer cette vivance. Cette fois-ci, j’ai un peu plus de difficulté à percevoir l’utérus (mais bonne visualisation), en revanche j’ai eu une meilleure perception du col et du vagin. Tout le corps est détendu, y compris le mental L’effacement du col est un moment que j’apprécie car il est synonyme d’arrivée imminente de l’enfant tant attendu… son premier déplacement, sa première sortie de la tanière ! 🙂

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Anabelle

      Merci pour cette deuxième phénodesciption.

      La répétition, la vivance, l’émergence de nouveaux phénomènes pour aller plus loin… et sortir de sa tanière !

  183. Anabelle Jolly

    je me laisse porter …sensation de relâchement du corps, le mental suit. La tension douce me fait penser un instant aux moments précédant l’accouchement.
    Tout d’abord, je visualise l’utérus plus que je le perçois. Concentration sur les sensations: conscience de sa forme, de son emplacement.Poursuite vers le col, plus difficile à percevoir, plus facile de visualiser son effacement.Je ressens la confiance en cette action, tout me parait possible. Visualisation du vagin, concentration sur la perception mais je reste davantage dans la visualisation.La visualisation en revanche est aisée.La encore tout parait simple et possible.
    La confiance est clairement accueillie ainsi que la magnifique adaptation du corps humain pour créer et donner la vie.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Anabelle

      Merci pour cette phénodescription qui fait la part belle à la visualisation génératrice de confiance.
      Puis-je vous proposer de la revivre une nouvelle fois ? Maintenant que vous êtes passée par la visualisation, pour voir si la perception s’éveille 🙂

  184. Caroline

    La voix de Charlotte, devenue familière me permet d’entrer dans la pratique en toute sérénité, et le relâchement, plus rapide des zones en tension est très apaisant.
    J’apprécie les termes employés, rassurants et enveloppants.Je trouve cette pratique (au delà des mots propres â la future maman) très pertinente pour les femmes en général.
    La chaleur diffuse dans toutes les zones citées m’interpellent car je ne m’attendais pas à ressentir si subtilement les différentes parties.
    Cette pratique du schéma génital a été révélatrice pour moi car j’ai réalisé avec émotion que bien que je ne sois pas enceinte, je suis porteuse d’un projet professionnel et que plus j’avance, plus je le porte dans mon ventre qui est devenu très sensible, me pèse, et est tellement dilaté que l’on pourrait croire que je suis enceinte! Grâce à la prise de conscience la magie opère. Je peux me laisser porter, plus confiante pour en quelque sorte accoucher de ce projet…
    Je suis transportée des années en arrière à la naissance de ma fille.
    J’ouvre les yeux avec le sourire et avec une profonde gratitude envers mon corps et toutes ses merveilleuses capacités. Grâce à lui j’ai porté mon plus beau rêve, ma fille…

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Caroline

      Merci pour cette belle vivance. Quel chemin : du corps féminin à la gestation du projet professionnel pour revenir à la maternité !

  185. amina KRIM

    Bonjour,

    Comme à chaque pratique je me laisses bercée par votre voix, détente et relâchement perçu dans l’ensemble de mon corps. J’ai ressenti de la chaleur dans le bas ventre, comme si ma respiration était connectée avec mon organe génital! Je me suis senti posée dans mon périnée, une ouverture à ce niveau là. Visualisation de l’organe! ( Je suis infirmière).
    A l’activation de l’énergie, j’ai ressenti de l’apaisement.
    A l’évocation de ce bébé qui passe dans l’utérus.. j’ai visualisé le bébé passer au fur et à mesure dans cette partie, jusqu’à la délivrance. Beaucoup d’émotion…

    Pratique très riche,
    Merci.

  186. amina KRIM

    BMon corps s’est vite relâché et atteint un niveau de somnolence évident (séance après le repas !). Je me suis sentie en connexion avec cette partie de mon corps assez finement, avec mon appareil génital. Aller à sa rencontre de cette manière m’a paru étrange et nouveau. Entre sensations corporelles et émotions, j’avais l’impression de quelque chose de nouveau, difficile à décrire avec des mots. C’est de l’ordre des ressentis, des impressions. A la fin de la séance, je me sens en confiance, confiance en mon corps et en ses capacités.
    Une pratique pleine de découvertes !

    1. amina KRIM

      Heuuu, je ne sais pas ce qui s’est passé, mais il ne s’agit pas de ma phéno….

  187. Sylviane Sanchez

    Je me relâche rapidement et baille beaucoup.
    Pendant la SB, je sens un allongement de ma colonne vertébrale, un rééquilibrage dans mon dos, le bas de mon dos, mon sacrum. Je prends une meilleure position, plus alignée.
    Pendant l’évacuation du négatif, j’ai l’impression de laisser sortir mes propres croyances rapport à mes grossesses et mes accouchements.
    J’active une vitalité symbolisée par une belle lumière de couleur jaune.
    Je ressens mon schéma relié, j’identifie une à une les parties qui le composent, les revisite puis je ressens de la douceur et de la bienveillance pour cet appareil génital. Je visualise la sortie de mes enfants.
    A la fin de la pratique, je ressens de la joie, je pense ‘”accomplissement d’un acte naturel”. Et je ressens de l’amour pour mon corps… (j’en suis la 1ère étonnée!)

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sylviane

      Il y a des étonnements tellement riches et merveilleux ^^

  188. emmanuelle latour

    Cette séance m’a permis de sentir mon ventre au-delà de tout jugement. Même s’il n’est pas aussi plat que je le souhaiterais, je l’aime mon ventre, je sens sa présence, j’aime le toucher, lui qui a porté la vie. Je suis au delà de la rationnalisation aussi quand je vis cette descente du bébé dansle tractus génital, un corps qui “sait”, au delà de toutes connaissances, comment faire. C’est magnifique et c’est une sensation radicale : je me fais confiance et mon corps sait ce qu’il doit faire sans l’avoir appris. Je suis porteuse de toute cette connaissance universelle en moi.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Emmanuelle

      Oui, c’est une sensation radicale en effet (je ne sais pas si vous faites un lien avec le cycle radical mais quand je la guide, j’ai souvent des sensations similaires à celles de la RDC 7, avec la lignée des femmes…).

      1. emmanuelle latour

        bonjour

        oui, c’est tout à fait ça, le lien avec la RDC7 , cela me parle énormément !

  189. stéphanie Dubos

    Cette séance est inattendue quand aux sensations éprouvées. Mon corps s’est vite relâché et atteint un niveau de somnolence évident (séance après le repas !). Je me suis sentie en connexion avec cette partie de mon corps assez finement, avec mon appareil génital. Aller à sa rencontre de cette manière m’a paru étrange et nouveau. Entre sensations corporelles et émotions, j’avais l’impression de quelque chose de nouveau, difficile à décrire avec des mots. C’est de l’ordre des ressentis, des impressions. A la fin de la séance, je me sens en confiance, confiance en mon corps et en ses capacités.
    Une pratique pleine de découvertes !

  190. anne-françoise Dufoing

    Tres belle détente.
    Je prends conscience de mon manque de connaissance et de sensation du schéma génital. Mais je visualise les différents organes et leur fonction. J’active ma confiance en leur bon fonctionnement (même si je ne suis pas enceinte). Je me sens réconfortée, confortée dans l’idée que la nature est bien faite, que mon corps est bien fait, que je peux lui faire confiance pour un accouchement (qui ne me concerne pas) mais aussi pour toutes ses autres fonctions. Je prends encore un peu plus conscience de l’importance de savoir écouter son corps; il sait!

  191. Aurélie Le Goff
    Aurélie Le Goff

    Bonjour Charlotte,

    Une grande détente s’est installée lors de l’induction. J’ai ressenti des picotements dans tout mon corps. Mon corps s’est affaissé dans ma chaise. J’ai ressenti une vague de chaleur partant de la tête et parcourant mes membres supérieurs, mon tronc, mon bassin et mes membres inférieurs à la fin de la pratique de l’IRTER. La SDN m’a aidé à chasser des pensées négatives. J’ai visualisé de grosses boules noires que j’expulsais de mon corps grâce à la force de mon souffle. Lors de l’activation de la vitalité, j’ai ressenti une belle lumière se déployer à l’intérieur de mon corps. J’ai ressenti des légers picotements à fleur de peau. Lors de la pratique de la SSL, lorsque je me suis concentrée sur mon utérus, j’ai ressenti mon utérus comme si j’étais enceinte. Cela m’a rappelé les coups de pieds de mon fils dans mon ventre lors de ma première grossesse. J’ai ressenti comme un battement au niveau de mon bas-ventre. Lors de l’évocation du col de l’utérus, j’ai visualisé une fleur qui s’ouvre. Je n’ai rien ressenti de particulier au niveau corporel. Lors de l’évocation du vagin et de sa capacité à laisser le bébé passer, j’ai ressenti que mon périnée se contractait et se décontractait légèrement comme une vague. Lors de l’évocation de la vulve, je n’ai rien ressenti de particulier mais j’ai visualisé cette partie de mon corps vue du dessus. Un souvenir de mon accouchement m’est revenu : une visualisation puissante de mon bébé en train de naître et mon souffle qui l’accompagnait pour qu’il prenne son premier souffle…comme l’idée d’un relais, d’une transmission.
    Une belle pratique ! Merci et belle fin de journée,

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Aurélie

      C’est une phénodescription détaillée pour décrire un “Je n’ai rien ressenti de particulier au niveau corporel” ^^
      J’y lis pourtant une belle intégration corps-esprit de cette partie de votre corps. Qu’en pensez-vous ?

      A bientôt
      Charlotte

      1. Aurélie Le Goff
        Aurélie Le Goff

        Bonjour Charlotte,

        Effectivement ! Vous avez raison ! A la relecture je viens de prendre conscience de l’intégration corps/esprit. J’étais passée à côté… Merci pour cette mise en lumière !
        Bonne fin de semaine

  192. Florie Desissaire

    Une détente très rapide et bcp de précisions sur mes sensations corporelles. Toujours bcp de bien être sur le SDN et la SAV… Des difficultés sur le schéma génital, à percevoir, sentir mais la relation m’a bcp aidé.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Florie

      N’hésitez pas à faire et à refaire cette pratique alors, peut-être en l’adaptant à votre vécu de femme “non enceinte” (si c’est votre cas ^^) pour mieux la vivre.

  193. Michèle Tomassini

    8 05 2021
    Phéno Sophro stimulation locale sur le schéma génital

    Je me laisse aller dans la détente. Lorsque la guidance arrive sur le schéma génital je l’imagine, mais ne le ressens pas. J’imagine aussi que, pour la la future maman, toutes ces notions dites avec douceur et positivement inductives, essentielles, doivent arriver directement dans sa conscience, dans ses cellules. Bien mieux ry plis efficace qu’un cours théorique et cognitif !
    J’essaye de me percevoir dans le passé lorsque j’attendais mon premier enfant, et tous ces mots font sens.
    Je retiens des phrases importantes qui me percutent comme celle signifiant qu’en oxygénant bien son utérus la femme permet une meilleure contraction de ce muscle, une meilleure efficacité de la dilatation.
    Je m’interroge par rapport à la temporalité. Ma fille est enceinte de 7 mois et je me dis que ce n’est pas le moment de parler contraction, qu’il faudrait peut-être mettre cette pratique dans un contexte de futurisation.
    Je retiens aussi quelque chose qui me convient beaucoup, l’idée de laisser son corps faire son travail. Le corps sait et si la confiance en lui s’installe, la naissance sera harmonieuse.
    Je trouve cette pratique, spécifique pour accompagner la femme peu avant son accouchement, pertinente et j’envisage de la refaire, de l’intégrer, afin de la faire pratiquer.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Michèle

      Oui, il faut adapter la guidance en fonction de la temporalité de la grossesse : en début de grossesse, plus axé sur le cocon pour lé bébé, sur le côté “je protège, je nourris mon bébé”, pendant la grossesse, plus axé sur la sécurité, la solidité du corps qui contient, protège le bébé… Cette proposition est vraiment pensé fin de grossesse, à proposer plutôt à partir de 35-36 SA.

      Proposition d’entrainement : regarde si tu vis cette pratique différemment une fois que tu as expérimenté la futurisation-sophromnésie de l’accouchement. Peut-être cela aura-t-il (r)éveillé certaines sensations 😉

  194. Maria Clara De Araujo

    Une détente assez rapide avec une SB très détaillée. Difficile cependant pour moi de sentir mon utérus et mon col mais je sens quand même un relâchement et de léger chauffement au niveau du bas-ventre. La modulation des trois capacités ciblées sur l’accouchement et la venue au monde d’un enfant ma particulièrement touchée.

  195. Sophie MENUET

    Ma détente corporelle a été très rapide, mon schéma corporel s’affine avec une perception de ma féminité en détail. Je me projetai en professionnelle au début, et je me suis laissée guider par votre voix ..et très surprise j’ai revécu mes grossesses ..tant d’années ont passé et aujourd’hui je découvre en conscience tout le cheminement de mes accouchements..c’est merveilleusement bon ! les mots m’échappent. Un bonheur sensible et très fin de sentir mon corps me donne une vitalité incroyable.
    Merci pour cette guidance au coeur de la féminité !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sophie,

      Le pouvoir du lâcher-prise ^^

  196. Maëra Janin

    Merci Charlotte pour ce joli moment.

    Même sans être enceinte, j’y étais 🙂

    SB pas évidente pour moi en ce moment. Comme une envie de ne pas lâcher prise, mais après la tension et le déplacement du négatif je suis bien rentrée dedans.
    c’était un moment très agréable, première fois de ma vie je me concentre sur mon schéma génital, et j’ai suivi votre conseil de ne pas chercher à visualiser mais à percevoir, cela m’a paru nettement plus facile.
    j’ai ressenti la détente dans le bas de mon ventre c’était très agréable.
    Merci

  197. Stéphane lhuillier Colombani

    Mon corps s’est peu à peu relâché et au moment de l’activation de la vitalité j’ai été remplie d’un ciel bleu pur avec beaucoup de lumière.
    Au fil de la guidance j’ai ressenti un à un tous les organes, je les ai vus se matérialiser sous mes yeux comme pendant un cours de bio et en même temps je sentais leur présence.
    De l’énergie, de la chaleur comme s’ils voulaient se rappeler à moi, me faire savoir qu’ils étaient là. Un peu comme une lampe qui s’allume sur un plan et qui dit “vous êtes ici”. et il y avait en même temps beaucoup de douceur, beaucoup de force aussi, de la puissance peut-être.
    J’ai ressenti l’énergie de l’eau dans cette zone, comme une cascade qui vivait dans mon corps.
    J’ai senti le col de l’utérus se raccourcir et j’ai senti le sang aller dans la partie génitale, je sentait de la chaleur et les pulsations dans mon vagin et ma vulve.
    Sur la fin je me suis vue bébé, j’étais la mère et le bébé en même temps et il y avait un sentiment de puissance naturelle, de confiance qui se dégageait de la scène.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Stéphane

      Quelle belle vivance ! Quelle force, quelle puissance, quelle confiance je lis en vous !
      Merci de la partager avec nous !

  198. Elodie Marchetti

    Encore une belle Sophro ! Très apaisante et à la fois je me suis sentie rassurée et en confiance ! J’aurais adoré la faire pendant ma grossesse. Je me suis bien prise au jeu et j’ai bien perçu mon schéma génital. On en ressort pleine d’énergie, merci Charlotte

  199. Justine Sousa Amaral
    Justine Sousa Amaral

    Un bonheur, je suis enceinte et j’ai senti une sensation de chaleur et de détente dans mon bas ventre. Mon corps s’est totalement relâché !

  200. Camille Rizard
    Camille Rizard

    Très vite, je ressens un profond relâchement. Je me suis sentie comme faite et enveloppée de coton chaud.

    Au moment de l’évacuation des tensions, je ressentais un besoin d’ouvrir les épaules. Peut-être les tensions étaient-elles particulièrement stockées dans cette zone ?

    Ensuite, le voyage dans la zone génitale a été très douce, j’ai vraiment visualisé chaque partie qui s’ouvrait tranquillement, en sachant précisément ce qu’elle avait à faire. Et que je n’avais qu’à observer et accompagner ce processus naturel.

    Beaucoup de douceur, donc. Merci pour cette belle découverte

  201. Julia Fragner
    Julia Fragner

    Très intéressante cette stimulation locale. Elle fait un peu office de futurisation aussi, c’est très apaisant, et j’imagine que pour une femme enceinte, ça l’est encore plus. Merci

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Julia

      Pourriez-vous “approfondir” cette phénodescription en mettant des mots sur les sensations que VOUS avez perçu durant cette pratique ?
      Je vous invite à la déposer en réponse à ce commentaire 🙂

      1. Julia Fragner
        Julia Fragner

        Bien sûr, c’est vrai que je n’ai pas été très bavarde… je viens de refaire la séance pour pouvoir refaire une phénodescription.

        Étant déjà très détendue aujourd’hui, je suis partie très vite au niveau Sophro-liminal.

        J’ai senti chaque organe au fil de la guidance, en le visualisant en même temps pour renforcer les sensations. Cela m’a donné l’impression de reprendre le contrôle de mon corps, comme si on m’avait enfin dit « tu es capable de faire tout ça ». Sensation de bonheur et de fierté.

        Très fort en termes de confiance en moi et confiance en les capacités naturelles de mon corps, et je l’ai senti aussi en revenant à l’ici et maintenant.

        Petite question annexe : est-il possible d’adapter cette guidance pour une femme qui se préparerait à vivre une FIV par exemple ?

        1. Charlotte Weiss
          Charlotte Weiss

          Bonjour Julia

          Merci pour ce complément nettement plus riche en prise de conscience^^
          Par rapport à votre question : bien-sûr ! Cette pratique peut être adapté à la PMA, au début de grossesse, à la ménopause… Il suffit de modifier le terpnos logos pour qu’il colle à l’intentionnalité.

  202. Frédérique Duchaussoy

    Détente corporelle toujours très efficace, mon corps plonge véritablement dans une détente très profonde. Corps lourd mais sensation de légèreté à l’intérieur, dans les bras et les jambes. Je sens toujours la circulation sanguine dans mes jambes.
    C’est comme si les contours de mon corps s’allumaient. Un tracé du corps que je perçois bien.

    De nombreuses pensées pas spécialement agréables sont venues au moment du SDN. Elles ne sont pas toutes parties mais elles étaient moins présentes, moins gênantes, je pouvais de nouveau porter mon attention sur la pratique et sur ce que je ressentais.
    J’ai perçu mon utérus comme si j’étais enceinte, donc beaucoup plus important qu’il ne l’est actuellement. C’est comme si je sentais la présence d’un de mes bébés dans mon ventre avec les mouvements marqués qu’on peut ressentir à certains moments.
    Sur le reste du schéma génital, les pensées sont revenues m’embêter, j’étais détendue mais mon esprit vagabondait.
    C’est comme si je percevais à chaque étape les organes, leurs présences mais que je m’arrêtais là. Mon esprit allait ailleurs ensuite.
    J’ai quand même senti à la pause d’intégration comme une unité dans toute la région pelvienne, comme si tout faisait un bloc. Sensation que le corps fait son job et que tout est fait pour aller jusqu’au bout, la naissance. sensation aussi que mon corps pourrait peut-être encore revivre cela.

  203. Claire Boureima

    Pratique très riche. Sensation de la présence de mon utérus et de ma vulve à travers la perception de la chaleur et c’est comme si je découvrais par la senso perception mon schéma génital. Cela m’amène beaucoup de confiance, confiance en mon corps, confiance en mes parties génitales. Un sentiment de gratitude envers elles émerge, tout ce qu’elles ont pu m’apporter lors de mes grossesses mais aussi dans ma vie quotidienne, dans mon intimité.

  204. Lucie LAVIGNE
    Lucie LAVIGNE

    Pratique extrêmement riche en terme de vécu, mes perceptions et mon imagination se sont affolées .J’ai pleinement pris conscience de la place physique que prenaient ces organes génitaux, voire même une lourdeur. Puis j’ai ressenti énormément de gratitude envers eux: m’avoir permis de donner la vie et de continuer aujourd’hui à me donner du plaisir sexuellement parlant.

  205. JANIQUE MARTEL

    j’ai pu “revivre des sensations ” de mes 2 derniers accouchements ( sans péridurale) et j’ai pu visualiser le chemin de mon bb , avec surtout le ressenti de l’expulsion et une grande joie m’envahir.
    la sensation du moment de la détente où tout se calme enfin ( quand on a le sentiment que cela ne va jamais s’arrêter).

    l’activation m’a procuré beaucoup de confiance en mon corps, en “ma maison”. La maison que j’habite et qui est + solide que je ne le crois. Je peux lui faire confiance, elle ne fonctionne pas si mal.

    Cette séance est une belle prise de conscience, en la confiance que l’on peut faire à son corps. On le sait souvent sans le savoir finalement.
    Et cette séance est un joli accompagnement pour la femme enceinte ; accompagnement en l’accompagnement de son corps.
    Il sait faire, on lui fait confiance et on l’accompagne, on l’oxygène. C’est chouette l’accouchement vu sous cet angle.

    C’est une prise de conscience : voir l’accouchement sous un autre autre angle, le pouvoir de changer son angle de vue !!!

    Merci Charlotte pour ce dévoilement !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Janique

      Je vous attrape au vol !

      Merci pour cette phénodescription très riche : “confiance en mon corps, en “ma maison”. La maison que j’habite et qui est + solide que je ne le crois. Je peux lui faire confiance, elle ne fonctionne pas si mal.” et “C’est une prise de conscience : voir l’accouchement sous un autre autre angle, le pouvoir de changer son angle de vue !!!” Je sens que ce sont de puissantes prises de conscience pour vous !

  206. Hélène Jonette
    Hélène Jonette

    Pratique riche en ressentis!
    J’ai bien pu visualiser le voyage de mon bebe (imaginaire) dans mon uterus et ce qui se passe dans mon corps. Le changement et l’adaptation necessaire pour ce voyage.
    J’ai ressentis beaucoup de douceu et de force en moi, en mon corps.
    Je comprends de mieux en mieux comment la sophrologie peut vraiment aider les femmes enceintes a se preparer mentalement.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Hélène

      “Douceur et force en moi, en mon corps” : quelle belle prise de conscience !

  207. Bénédicte Yvon

    Beaucoup de pensées parasites en début de séance, beaucoup de mal à me concentrer. Une tension dans les cervicale et l’épaule droite est également venu se réveiller.
    L’activation de la vitalité une fois encore m’a apporté beaucoup de réconfort, moi qui me sentais sans énergie et fatiguée.
    Porter ma conscience sur mon schéma génital a finalement calmé mes pensées. J’ai pu positionné mon utérus, ressentir la tension de mon col, la présence de mon vagin, sur lesquels je ne porte jamais mon attention habituellement. Des images de mon pré travail en salle de naissance me sont revenus, que j’avais totalement occultées. Je me revois dans des positions physiologiques, me soulageant des douleurs.
    A l’activation de la confiance, j’ai senti un rayonnement, une confiance en mon corps à donner de l’amour, et pour l’espoir,là aussi c’est l’espoir et la certitude d’une activité prospère qui m’est venue.
    Je me sens forte et prête à attaquer ma journée et ma prospection professionnelle !
    Merci

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Bénédicte

      Merci pour votre phénodescription. Je note l’évolution du la conscience corporelle à l’espoir professionnel 🙂

  208. camille delfini

    Merci encore pour cette belle séance, très riche en ressentis!
    Je prends encore plus conscience de ce que la sophrologie peut apporter aux femmes. Prendre connaissance de soi-même, porter attention à chacune de nos parties génitales, puiser dans notre force intérieure comme ont su le faire les femmes depuis toujours. Une belle reconnexion à ma féminité!
    J’ai ressentis de la chaleur au moment de visualiser mon utérus, comme un voile enveloppant et rassurant, ce fut le cocon de mes deux bébés je comprends donc ce sentiment de gratitude. Le col m’est apparu comme un fleur, qui change, évolue, s’ouvre progressivement (peut-être ai-je été un peu marquée par mes séances de rééducation du périnée post natale?).
    Juste un petit regret sur la fin de ne pas avoir découvert la sophrologie plus tôt, une séance comme celle-ci m’aurait donné de la force et surtout confiance en mon corps et en ses capacités naturelles.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Camille

      Je vous remercie pour cette phénodescription et je vais rebondir. Vous écrivez “une séance comme celle-ci m’aurait donné de la force et surtout confiance en mon corps et en ses capacités naturelles.” Est-ce trop tard pour cela? 😉

  209. Vié Florence

    Une douce détente générale s’est installée pendant la SB. J’ai ressenti le besoin de pratiquer la SDN sur mon 1er système pour mettre au loin des

    pensées parasites. Puis je l’ai pratiqué en me concentrant sur mon ventre qui est resté un peu tendu, gonflé. Une douce harmonie s’est alors installée

    avec la SAV.

    La prise de conscience de mon utérus était à la fois une visualisation et une perception de ses contours. Ressentir mon utérus après des grossesses

    pathologiques, des césariennes m’a ému comme si un pardon s’annonçait doucement. J’ai aussi ressenti le col s’effacer, comme si il

    rentrait dans la paroi utérine. J ‘ai senti mon vagin reprendre de l’élasticité. Ma vulve était comme plus ouverte avec de légères

    contractions du périnée. En globalité, j’ai ressenti à nouveau ma féminité et en étant ménopausée cela m’a fait du bien et ému.

    Une grande force dans cette sophronisation. Merci Charlotte.

    .

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Florence

      Je suis très touchée par votre phénodescription, notamment avec ces mots “comme si un pardon s’annonçait doucement”. Merci de les partager avec nous 🙂

  210. MARIA Céline

    En début de séance, je sentais tout particulièrement la présence de mes pieds ; ce qui m’a étonnée d’ailleurs, mais qu’importe…c’est ainsi!
    La fin de la SB et l’intonation utilisée pour parler des pieds m’a fait comme une chatouille sous la voûte plantaire. Moi qui déteste les chatouilles , ce mot n’est sans doute pas approprié car pour le coup, c’était sans aucun inconfort. Léger fourmillement d’énergie ?
    Je reprends donc ma formule de début : j’ai particulièrement ressenti mes pieds.
    Et j’ai retrouvé cette sensation au niveau des organes génitaux dans la suite de la pratique. Utérus à part…il me semble n’avoir rien ressenti pour lui… mais pour le vagin, la vulve, le périnée : je dirais : “présence, énergie, revitalisation”.
    J’imagine aisément comment cela peut “résonner” dans le corps d’une femme enceinte. Et en l’écrivant je me rends compte que ça a résonné en moi par le vide d’une certaine manière, comme un écho. (Je me fais sourire moi-même du coup!)
    Je ressors de cette pratique et de cette phéno avec un large sourire : merci !

    1. MARIA Céline

      je viens compléter… il me restait quelque chose à écrire: je crois que cette pratique, si utile pour une femme enceinte, peut aussi s’avérer utile pour une femme qui n’est pas enceinte (en ôtant , selon les cas, du coup, le logos de la naissance et du bébé…encore que…j’ai un peu l’impression d’avoir donné naissance à ma féminité aussi par ces mots entendus….)
      Oh je vais laisser mûrir cela… je conclus donc : séance très riche…vraiment très riche ! Merci !!

      1. Charlotte Weiss
        Charlotte Weiss

        Bonjour Céline

        Tout à fait ! C’est une séance qui peut être adaptée de nombreuses façons à tous les âges de la vie d’une femme.

  211. Bertrand Martine

    Pratique de la sophro stimulation local du schéma génital.

    La prise de conscience de mes organes génitaux en les différenciant les uns des autres m’a permis de les ressentir profondément et leur donner davantage d’espace. Comme s’ils venaient accentuer et révéler ma féminité et ouvrir mon féminin sacré. Un sentiment très profond de reliance à toutes les femmes.
    Même si aujourd’hui ce n’est plus possible pour moi de donner la vie, j’ai une profonde gratitude envers mes organes génitaux. De les nommer c’est comme si aujourd’hui je peux les honorer chacun à leur tour de ce qu’ils m’ont permis.
    Proposer par la sophrologie de les ressentir au moment de la grossesse est d’une grande richesse.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Martine

      Je reprends vos mots : “j’ai une profonde gratitude envers mes organes génitaux”, c’est vraiment très fort ! Merci !

  212. elisabeth DIMEGLIO
    elisabeth DIMEGLIO

    Une séance parfaite. Un ressenti très important de ma partie génitale. C’est comme si c’était palpable.
    Je comprends que la sophrologie soit très importante dans la préparation à la naissance. Cela donne à la femme une réelle prise de conscience de sa capacité corporelle à donner la vie.
    Merci

  213. Joaquina JANICAS
    Joaquina JANICAS

    Séance vraiment très riche… j’aurais adoré la faire au moment de mes deux grossesses…
    A travers cette sophro j’ai un peu revécu mes accouchements, mais là, en conscience. Conscience de mes organes génitaux, conscience des capacités de notre corps à donner la vie naturellement. Je sentais mes organes génitaux s’ouvrir, perceptions d’ouverture, de grande ouverture et une belle lumière au bout…
    Pour ma part, cette sophro est indispensable pour bien préparer les femmes à l’accouchement en ayant confiance en elles, et confiance en leur corps.
    Merci pour cette richesse.

  214. Clémence Fléchard

    J’ai ressenti beaucoup d’énergie, beaucoup de chaleur dans toute la partie génitale. Je crois que c’est la première fois que je pose autant de conscience sur cette partie du corps en détails. Cela m’a donné une incroyable impression de puissance féminine. Une sorte d’empowerment par la sophrologie! Et lorsque l’on suit un accompagnement et une préparation à la naissance classique et assez médicalisé, c’est très bon et très puissant de se reconnecter tout simplement à ce que le corps sait faire (plutôt qu’aux risques!). Quelques inquiétudes commencent à monter et m’envahir parfois alors que la fin de la grossesse approche et cette pratique m’a fait un bien fou. Merci!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Clémence !

      MERCI !
      Oui, c’est exactement ça !

      (Et au delà de mon enthousiasme à la lecture de votre phéno, vous mettez bien le doigt sur ce qui différencie la préparation à la naissance et les séances de sophrologie prénatale : cette expérimentation corporelle et cette action positive forte)

  215. Audrey PINEAU-MONTANIER

    Bonjour Charlotte,
    Une très jolie séance qui met merveilleusement bien en avant la féminité, le corps de la femme et tout ces organes génitaux!
    Mon col a été le plus perceptible pour moi, j’ai réellement eu la sensation qu’il s’effaçait complétement, prêt à donner la vie de nouveau…
    De même pour mon vagin qui me semblait ouvert, tellement ouvert… quelle force cette nature, quelle merveille ce corps humains ainsi que toutes ces adaptations.
    Comme j’ai déjà pu vous l’évoquer après la séance “sophro valeur professionalité”, lors de mon dernier accouchement, à la naissance de ma fille, je me revois dire “déjà, je veux recommencer”, et bien merci à vous Charlotte car quelque part j’ai pu recommencer aujourd’hui avec cette séance.
    Ma capacité de confiance à donner la vie était plus que renforcée!
    Merci!
    Belle journée,
    Audrey

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Audrey

      Merci à vous de partager cette très belle prise de conscience !

  216. Stéphanie BESSIN
    Stéphanie BESSIN

    Bonjour Charlotte,j ai ressenti une détente profonde.Je me sens ressourcée, mon corps et mon esprit en avaient besoin…merci!!
    J ai pu évacuer des tensions dans mes lombaires et mon bassin.La visualisation de mes organes a été très agréable .Je me suis sentie vivante.J ai pu vivre ma capacité d enfanter. Les capacités d harmonie , de confiance et d espoir ont été très riches et positives…Je trouve cette pratique essentielle et très complète pour se préparer à l accouchement.

  217. Caroline Rinaldi
    Caroline Rinaldi

    La visualisation de l’apport d’oxygène dans la zone génitale m’est réellement apparue, comme des petites bulles pétillantes, décontractant toute cette zone. La capacité de confiance a également été très présente, harmonisant tout mon Être. Merci pour ces détails sur les fibres musculaires et leur taille, ainsi que les verbes à employer (ramollir, s’effacer…) qui vont m’aider à être plus descriptive dans mon terpnos logos. Merci Charlotte !

  218. Stéphanie BESSIN
    Stéphanie BESSIN

    Bonsoir Charlotte,une vivance particulière.
    Je n ai pas ressenti mon utérus (hystérectomie)cela m a paru naturel…
    J ai ressenti mon vagin,ma vulve..je me suis sentie vivante.
    J ai éprouvé des sentiments de joie.
    Pour la capacité de donner vie,ma grossesse et l accouchement de mon fils,une fierté de l avoir vécu.
    Merci pour toutes ces belles sensations physiques,émotionnelles et mentales.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Stéphanie

      “Je me suis sentie vivante”, “joie, “fierté”… Quelle belle vivance ! Merci !

  219. NATHALIE WATRIN
    NATHALIE WATRIN

    Agréable moment ou j’ai pu revivre mon accouchement. J’ai pu ressentir tout le travail de mon utérus qui a enveloppé ma fille, chaleureusement, d’un amour maternel. Beaucoup de douceur pour l’aider à tourner dans mon ventre, un col de l’utérus et une vulve qui s’ouvrent progressivement comme une jolie fleur. Un concentré d’amour, une mise en mouvement naturelle du corps, toute la force de la maternité et de la féminité au centre du bas du ventre! Magique.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Nathalie

      Merci pour cette phénodescription tout aussi magique ^^

  220. jessica Bergot
    jessica Bergot

    Bonjour Charlotte,
    Agréable séance sur la connaissance du corps féminin. Effectivement pour travailler sur le schéma corporel, la séance me semble parfaite. J’ai repensé à mes deux grossesses pendant la séance et j’aurai aimé avoir il y a quelques années ce type de séance, cela m’aurait rassuré. Bonnes sensations et perceptions, beaucoup de chaleur, un moment c’était comme-ci j’observai mon corps de l’extérieur avec une prise de recul. Relâchement de tous mes muscles et sensation de calme et d’apaisement à la fin de la séance. Merci beaucoup pour cette séance.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Jessica

      Merci à vous pour cette phéno qui, alors que nous étions centrées sur l’intérieur, nous prouve encore une fois que la vivance peut nous surprendre, notamment lors de votre propre contemplation de vous-même.

  221. Ombeline DE BEAUDRAP

    Je suis bien rentrée dans la détente. Je me demandais aussi comment j’allais accueillir cette vivance n’ayant pas encore d’enfant.
    J’ai réussi à évacuer le négatif du moment sur cette thématique qui serait la peur de ne pas y arriver, d’avoir mal, que mes organes ne suivent pas.
    Je n’ai pas eu des sensations très précises sur les différents organes (utérus, vagin). Mais, j’ai pris conscience tout au long du terpnos logos de la grande confiance que cette vivance m’a évoqué. J’avais confiance dans votre histoire, et je me sentais sereine lors de l’évocation des capacités et du renforcements de ces dernières. J’avais le sentiment que c’était possible car je fais partie de quelque chose de plus grand qui me dépasse et qui m’a doté du pouvoir de donner la vie. Je me sentais connectée à d’autres personnes, à un groupe. J’ai sentie une forte confiance en mes capacités et de la sécurité.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Ombeline

      Wahou ! Quelle vivance ! Vous nous plongez directement dans la lignée des femmes ! Merci !

  222. Emilie Palvadeau

    Agréable détente .J’ai perçu la présence de l’utérus, du col , du vagin et de la vulve maintenant et de la manière dont je les aurai perçu enceinte ( assez troublant d’ailleurs ! ) et je me disais que ça aurait été super et très aidant pour m’approprier mon corps et être actrice pour mes accouchements . J’ai beaucoup apprécié cette séance .C’est très concret et permet une belle projection et prise de confiance dans notre corps. Je ressens beaucoup de chaleur . Merci !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Emilie

      Merci pour votre phéno en “double-vivance” si je puis dire ^^

  223. Sylvie Verhecken

    Bonjour Charlotte,

    Beaucoup de douceur pour cette sophronisation de base. J’ai complètement perdu la conscience des mots pour me laisser porter avec délice et laisser couler des larmes de détente.
    Le SDN m’a permis de me reconnecter avec mon ventre que je n’apprécie pas particulièrement du point de vue esthétique et que j’ai tendance à regarder avec un peu de distance…
    Puis lorsqu’il s’est agit de se reconnecter avec son utérus plusieurs sentiments contradictoires : de la gratitude bien sûr pour cet organe qui a vu grandir mes deux enfants, de la peur aussi revenue de très loin, de mes accouchements si traumatisants, mais aussi l’envie de prendre soin de lui, maintenant qu’il est retraité !
    Durant quelques instants, j’ai hésité entre suivre les consignes ou me laisser adapter la séance en fonction de mes ressentis….et puis j’ai décider de me laisser vivre les choses comme elles viennent, j’aurais tout loisir de réécouter la séance…J’ai pu accueillir la capacité à être plus tonique, notamment pour le périnée mais aussi plus en harmonie et retrouver une certaine unicité dans mes perceptions.
    Merci pour cette vivance qui m’a replacée au contact de cette partie de mon corps avec beaucoup de bienveillance.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sylvie

      Votre phénodescription est très touchante : “prendre soin de [mon utérus] maintenant qu’il est retraité”, c’est tellement fort à lire. Merci à vous !

  224. Marie Job

    J’ai adoré cette visualisation qui est très concrète et permet de suivre les différentes étapes. J’ai pris conscience de ce que mon corps a réalisé pendant mon accouchement il y a 18 mois, c’est juste magique et incroyable !

  225. Bonilla sandrine

    Merci Charlotte pour ces moments intenses que vous me permettez de re-vivre. Je crois que toutes les femmes qui ont donné la vie rêvent de pouvoir revivre furtivement ce moment, même si comme dans mon cas les souvenirs sont parfois traumatisants. Ce que j viens de vivre est extraordinaire ! C’est comme si je venais de remplacer le souvenir de mes 2 premiers accouchements traumatisants par quelque chose d’infiniment doux. J’ai l’impression de ne même plus être amère tellement ce que je viens de vivre est beau et doux ! Je me suis vue sur la table de travail, totalement consciente de ce qui se passe dans mon corps et parfaitement sereine, remplie de confiance et d’optimisme ! Avec l’intime conviction que mon corps sait et que je n’ai qu’a l’accompagner pour que les choses se fassent naturellement, en douceur ! J’ai parfaitement perçu ma vulve et mon périnée lors de cette séance, avec de légère pulsations pour m’aider à prendre conscience de leur présence.

    Plus la formation avance, plus je me sens armée et confiante pour accompagner les futurs mamans !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sandrine

      Je suis extrêmement touchée en lisant votre phénodescription. Quelle douceur, quelle force transparaissent à travers vos mots !
      Merci à vous !

  226. Edith BONNASSE

    Bonjour et tout d’abord je vous souhaite une belle et heureuse année 2021!
    J’ai trouvé beaucoup de bénéfices lors de cette séance. Un profond ancrage s’est installé peu à peu, par la sophronisation de base et le SDN. Même si consciemment je ne savais pas précisément le négatif que j’étais en train d’expulser, j’ai ressenti mon espace interne s’éclaircir. Cet ancrage s’est clairement amplifié lors de la perception de l’appareil génital. Au départ, c’était pas facile de percevoir l’utérus, je sentais des résistances au niveau du mental puis quelque chose à lâcher au moment de la perception du col de l’utérus. Cette séance m’a permis de me plonger dans cet espace interne de mon corps. C’est un pratique que je souhaite poursuivre.
    Merci à vous pour cette séance.
    Bonne journée,
    Edith

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Edith

      Je vous présente également mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Je lis qu’elle commence bien avec cette découverte de vous-même, de votre espace intérieur. N’hésitez pas à déposer vos nouvelles phénos si vous refaites cette pratique ^^

  227. sarah Kachouri

    Encore MERCI Charlotte pour ce voyage intérieur.

    Je me suis mise dans la peau d’un femme enceinte ayant déjà eu deux grossesses. Ce fut une expérience très riches. J’avais vraiment l’impression de me reconnecter à mes sensations de femme enceinte. Une femme plus mature une femme qui connais d’avantage son corps. Je pensais que c’est bien d’avoir ses notions. J’ai pris conscience de mon appareil de reproduction. Le chemin du passage du bébé me semblait à la fois long et court. Mon col de l’utérus était bien oxygéné grâce à la présence de ma respiration je pouvais voir mon sang circuler très rapidement à l’intérieur de mon corps . Je visualiser le fœtus à l’intérieur qui profiter de cet oxygène. A chaque respiration je sentais mon corps mes tensions s’apaiser. J’ai pris conscience également que mon périnée a subi deux accouchement et je sentais qu’il fallait faire la rééducation. Je vais prendre RDV chez le kiné 😀 J’ai pris conscience du chemin que le bébé doit parcourir pour arriver sur cette terre. Un vrai marathon il faudrait lui dire merci pour sa coopération. Un long chemin remplit d’hormone d’amour de peur d’émotion de questionnement mais avec la détente et l’amour on peut limiter les complications pour accueillir l’enfant dans de bonnes conditions. Je remercie mon utérus d’avoir accueillit mes enfants. Merci la vie.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sarah

      Je suis très touchée en lisant votre phénodescription ce cheminement en vous, ces prises de conscience. Oh oui, nous pouvons dire merci à notre corps pour tout ce qu’il nous offre !

  228. LEA RIVOLLIER

    Une bonne détente grâce à la sophronisation de base qui m’a aidé pour la suite à percevoir la présence des organes, leur position et leur rôle pour l’accouchement.
    C’était très intéressant et riche

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Léa

      Merci pour votre phénodescription. N’hésitez pas à aller davantage dans la descriptions des ressentis et des prises de conscience, c’est particulièrement “utile/riche/important” dans cette pratique 😉

  229. Camille Le Roux

    en lisant l’intitulé de cette pratique, je ne voyais pas comment m’y projetter car mon dernier accouchement date d’il y a 3 ans et demi.
    J’étais surprise de bien prendre conscience de la présence de toutes les parties de mon utérus et du reste.
    C’était surprenant cette pratique!
    Merci pour l’expérience

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Camille

      Et oui, réduction et ouverture : cette pratique est guidée ici dans une visée “maternité” mais c’est surtout une pratique profondément en lien avec la féminité. 🙂

  230. Amélie OURSEL

    Etant actuellement enceinte, cette visualisation a été très intense. Une vraie liaison à mon corps et à bébé. Une perception très visuelle au début (liée à ma formation en biologie) qui a laissé place à une perception intérieure de l’utérus. Merci pour cette pratique

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Amélie

      Merci pour votre retour très personnel qui offre à percevoir aux autres stagiaires toute la force et la puissance de cette pratique ! Merci !

  231. anne sophie finelle

    Je me suis demandé comment j’allais vivre la séance en étant pas enceinte… mais le mental a laissé place aux sensations, mais la visualisation était très présente. J’ai laissé place à ce qui venait pour ne pas lutter, et cette perception de mon corps, nouvelle, a été très agréable. Reliée au féminin en moi, à des parties de mon corps auxquelles je pense peu au quotidien, la détente s’est installée facilement, et la séance a été très agréable.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Anne-Sophie

      Je reviens juste pour souligner votre “le mental a laissé place aux sensations” : faire phénomène tout simplement ! Merci !

  232. Clarisse Sablé

    une belle prise de conscience sur les capacités à une femme de donner la vie, merci

  233. natacha LAMOTTE

    Dans cette attention portée au corps, et plus particulièrement au schéma génital, se révèle le sentiment d’entrer en amitié avec son corps.

    Le laisser nous guider, sans résister, sans lutter: faire équipe avec son corps, car il sait.

    Tout est là ! juste là !

  234. Laurie Akriche Uzan

    La SB, comme à chaque fois m’a permis de bien détendre mon corps. Je ressentais depuis ce matin des petites tensions au niveau des trapèzes qui se sont apaisées. N’ayant pas d’enfant j’ai eu du mal à visualiser certaines parties du terpnos notamment quand vous parlez du bébé, mais j’ai réussi sans soucis à percevoir et à ressentir toutes les différentes étapes de l’utérus jusqu’à la vulve. Je me rend compte après cette visualisation que mon corps est fort et capable de beaucoup de choses, et que je suis capable d’avoir le contrôle sur certaines parties de mon corps qui ne sont pas visibles de l’extérieur. Comment je le disais dans une de mes précédents commentaires, la nature est vraiment bien faite!

  235. Laurence Richard

    très beau terpnos logos, beaucoup de détente et de sérénité, j’ai réussi à bien visualiser le cheminement du bébé dans mon bas ventre, sensation agréable, et un certain tonus musculaire dans le bas du corps, pas de pensées, mais plutôt une émotion de joie.

  236. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    j’ai ressenti mon corps morceau par morceau se détendre comme un immense domino, toutes les tensions se dénouer, sentir mon corps s’ancrer dans le sol avec mes pieds qui s’enfonçaient et mon corps qui s’etalait dans toute la pièce, l’impression d’être légère si légère que mon corps flottait dans la pièce relié au sol par mes pieds comme un ballon…. puis conscience du bas de mon corps, avec un retour de sensation comme lorsque j’attendais mon 3e enfant, j’ai ressenti la sensation de mon utérus empli par un enfant, avec la sensation intérieure de la maternité, moi qui pourtant ai subi une hysterectomie il y a dejà plusieurs années! mais cette plénitude m’a empli jusqu’au dans mes organes. Je me sens emplie de féminité par l’évocation de tout cet appareil génital.
    Je me sens si bien maintenant, entière et surtout cette part de féminité ancrée en moi malgré tout

    merci pour cette pratique Charlotte
    à partir de quel trimestre peut on utiliser cette pratique?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Françoise

      Quelle belle vivance : ressentir la présence malgré l’absence ! Et votre évocation de votre féminité est très forte, très puissante ! Merci de la partager avec nous !

      Vous pouvez utiliser cette pratique “telle quelle” plutôt à partir du 8ème mois. Par contre, vous pouvez l’adapter si vous souhaitez l’utiliser à des termes différents (si menace d’accouchement prématuré, insister plus sur l’utérus qui a la capacité de se détendre, de se relâcher, sur le col fermé, solide… mais dans ce cas, pensez bien à proposer ensuite la version “ouverture” en lien avec ce fameux verrou mental évoqué dans le module 4 😉 ). C’est une pratique qui peut également être proposé dans le cas d’une chirurgie de la zone génitale (exactement comme dans votre vivance, avec cette intentionnalité de renforcer la féminité), dans le cas de la PMA (en adaptant au besoin : utérus accueillant, ovaires productifs…). Pendant l’allaitement également, pour stimuler la lactation.
      J’adore la pratique de la SophroStimulationLocale, je la trouve très puissante !

  237. Audrey PAUL-GANGNEUX

    J’ai vécu une SB très agréable tout en douceur ainsi qu’un SDN qui m’a fait beaucoup de bien!
    J’ai été étonné avec quelle finesse j’ai pu ressentir la présence et la forme de mon utérus, puis tout l’appareil génital.
    Des images se sont associées avec la présence d’un petit embryon dans mon utérus, liée à des émotions que j’ai accueilli sereinement malgré mon histoire personnelle.
    Merci pour cette belle pratique qui sera très utile aux femmes que j’accompagne.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Audrey

      Merci pour cette phéno toute en pudeur et en douceur.

  238. Gwenaelle LESOIF

    SB tout en douceur et après j’ai été beaucoup polluée par des pensées parasites et des peurs pendant la SSL. Je referais donc cette pratique qui me sera très utile pour atténuer toutes ces peurs et faire confiance à mon corps en plein chamboulement.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Gwenaelle

      Pas de souci, j’attends votre nouvelle phéno alors (vous pouvez la poser directement en réponse à votre première phéno).
      Prenez le temps nécessaire pour faire un bon déplacement du négatif, voire à enchainer le moment-ressource et ensuite cette pratique si cela vous permet plus de sérénité.

      A très bientôt

  239. christelle chatelain
    christelle chatelain

    sdb : relâchement du visage, cela fait plusieurs fois que je perçois un déclic dans le sinus droit comme si une porte s’ouvrait et libérait un peu plus le passage de l’air dans ma narine droite. A 2 moments j’ai ressenti ce déclic
    Des pétillements dans les membres inférieures au moment de la lecture de cette partie avec une lourdeur et une légèreté à la fois.
    Relâchement de tout le corps très libérateur lors de la tension détente
    Du mal à définir ou à avoir envie de faire venir dans mon mental les difficultés ou préoccupations actuelles et de ce fait à les libérer. J’ai essayé en mouvement et juste avec le souffle comme proposé.
    J’avais l’impression d’avoir un petit utérus droit, rose, qui flottait à l’intérieur de mon ventre, du mal à le ressenti gonflé par la présence d’un bébé. Je ressentais mon col de l’utérus comme une pate à modeler très élastique prête à prendre la forme la plus adaptée, pareil pour ma vulve ensuite
    Mon vagin s’est transformé en un endroit très accueillant avec des petits coussins doux confortables avec des franges et en mouvement pour accueillir le passage d’un bébé
    A l’activation de la capacité confiance, c’etait exactement ce que j’avais ressenti dans mon corps : la confiance dans mon corps de savoir s’adapter pour donner la vie.
    Merci beaucoup pour cette vivance

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Christelle

      Je lis que, malgré les difficultés actuelles, vous avez parfaitement su entrer dans cette pratique, la vivre et en intégrer tous les éléments essentiels : le schéma génital, le renforcement des capacités. Bravo !

  240. Anthony Coin
    Anthony Coin

    N’étant pas une femme, j’ai été surpris de vivre cette séance avec des sensations corporelles différentes et réelles. Surpris de percevoir la beauté et la chance de la maternité, de la vie et de la capacité du corps humain à d’adapter. Des émotions et du bonheur en fin de séance liée à l’arrivée de notre bébé prévue le 22 décembre. Merci pour ces pratiques

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Anthony

      Je vous remercie pour cette phéno. J’attendais votre retour avec curiosité et je suis ravie de voir que, même pour un homme, elle permet une belle vivance et une possibilité d’intégration personnelle pour ensuite la guider.

      (Mon aîné est du 22 décembre ^^)

  241. Madalena SAXEMARD
    Madalena SAXEMARD

    Entrée dans la pratique tout en douceur avec la Sb ,la respiration accompagnant chaque fois la détente.
    Prise de conscience des différents organes, légères tensions, parfois crispations, souvenirs d’accouchements, l’impression de cheminer comme le bébé qui veut sortir.
    Sentiment néanmoins de plénitude et de confiance, pour terminer la pratique par un sentiment de chaleur intense.
    Incroyable
    Hâte de partager cette pratique
    merci

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Madalena

      Quand la perception de notre corps nous amène à ce “sentiment de plénitude et de confiance”… vous avez bien perçu l’intentionnalité de cette pratique !

  242. Céline Defives

    La sb tout en douceur avec ma respiration qui me détendait un peu plus à chaque expiration, un vrai cocon..
    J’ai adoré pouvoir percevoir la capacité de mon utérus, de mon col, vagin et vulve…des images de mes accouchements sont arrivés, des prises de conscience sur des choses que j’avais ressenties dans ces moments, réaliser que d’instinct j’avais su quoi faire…j’ai ressenti une force grandissant dans ces organes puis dans mon corps tout entier, une confiance aveugle en mon corps et une grande fierté. Une envie intense de partager tout cela avec des femmes en séances de sophrologie dans mon cabinet…

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Céline

      “Confiance aveugle en mon corps et une grande fierté”. Aveugle mais peut-être pas “inconsciente”, non ?
      Merci pour cette belle vivance que vous partagez avec nous.

  243. hélène Carpentier

    Superbe perception de la zone génitale grâce à cette sophro, comme si on y était !!!
    j’ai beaucoup visualisé dans ma perception, comme pour donner une image à mes ressentis. Comme je regrette de ne pas avoir eu ce type de préparation sur mes trois grossesses…mais je suis heureuse de pouvoir partager et donner cette chance à des futures mamans qui se prépareront à l’arrivée de leur bébé avec la sophrologie :-)! Merci pour cette sophro!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Hélène

      Merci pour cette phéno de cette “superbe perception” ^^

      Rappelez-vous que c’est votre chemin, votre passé qui fait que vous êtes ici 😉

  244. Elsy Wilmart

    J’ai beaucoup aimé cette pratique tout en douceur. Un grand apaisement s’est installé en moi dès la SB, à l’activation de la vitalité, une vague de chaleur a commencé à irradier dans mon ventre. J’ai senti mon utérus, mouvement de respiration ample sous mes mains. La visualisation de mon col de l’utérus a été plus présente mais j’ai accueilli le fait qu’il pouvait se ramollir, être maléable. Perception de mon vagin, de ma vulve. Je retiens une grande détente dans cette partie de mon corps mais également un ancrage solide, une capacité de mon schéma génital à respirer et à pouvoir agir en synergie. Une vraie confiance au plus profond de l”intime. N’étant pas maman, cette découverte au plus profond de ma féminité a été assez bouleversante. C’est une vivance vibrante pour ma journée 🙂

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Elsy

      Merci de partager avec nous cette découverte bouleversante. Je suis très émue en vous lisant !

  245. STEPHANIE PELLETIER
    STEPHANIE PELLETIER

    Je rentre facilement dans la SB à la limite du sommeil totalement détendue; l’IRTER me fait me sentir vivante; le SDN et le SAV me détendent un peu plus, je suis pétillante.
    Je ressens mon utérus en ressentant mes trompes, je commence par le visualiser puis je le perçois distinctement, j’accueille sa capacité et découvre son pouvoir!
    Ke m’égare pou trouver le col mais la visualisation de mon schéma génital m’aide à le situer, je le perçois, comme un bouchon, je revoie mon accouchement, les contractions et cet appui sur mon col, cette envie de m’accroupir tout au long du travail (je ne comprenais pas pourquoi à l’époque…!)
    Je perçois facilement mon vagin et ma vulve.
    A chaque fois que je prends conscience du rôle et des capacités de chacun, cette sensation de pouvoir augmente au fil de mon schéma corporel jusqu’à un sentiment de puissance de mon corps… et cette question qui vient, pourquoi n’ai-je pas su tout ça avant?
    Je me sens forte, puissante dans mon corps et je sais que je peux compter sur lui; c’est comme une affirmation de la féminité en harmonie, confiance et surtout remplie d’espoir.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Stéphanie

      “Pouvoir et puissance, affirmation de la féminité”, quelles forces dans notre corps de femme ^^

  246. Caroline Grison

    J’adore cette SBV qui est très détaillée et revient souvent sur les parties du corps. Elle me permet de me relâcher complétement et de lâcher prise, ce qui renforce ma connexion avec mon corps.
    C’est ainsi, complètement détendu et sereine, que je prends conscience de mon schéma génital chose que je n’avais jamais fait avant.
    Je sens de la chaleur s’installer dans mon ventre et dans mon bas ventre,
    Tout mon schéma génital prend forme et je sens les battements de mon cœur pulser à l’intérieur. C’est étrange, c’est comme si il y avait de la vie dans cette partie de mon corps. Je sens du mouvement à l’intérieur.
    Je prends conscience de la force et des capacités de mon corps à faire ce qu’il faut quand il faut. Cette confiance en mon corps que je n’avais pas lors de mes accouchements me donne presque envie d’avoir un autre enfant.
    Toute cette prise de conscience du chemin parcouru par mes filles avant d’être posées sur ma poitrine. Ce beau travail que nous avons fait ensemble je n’en avais pas conscience.
    Je suis un peu frustrée de ne pas avoir pu vivre mes accouchements avec cette prise de conscience de ce qu’il se passait en moi.
    En tout cas, ça me donne encore plus envie d’accompagner des femmes enceintes pour qu’elles puissent en prendre conscience. Vivre pleinement leur accouchement en étant reliées avec leur bébé pendant tout le travail.

    PS : Je ne sais pas si ça vient de ma connexion mais à chaque fois que j’écoute la séance elle coupe vers la 13èm minute.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Caroline

      Merci de cette belle phéno pleine de sensations intimes.

      (J’ai réécouté : pas de coupure de mon côté. Je ne sais comment l’expliquer. J’en suis désolée.)

  247. Sandra MARRARI
    Sandra MARRARI

    La SB m’a fait énormément de bien, j’en avais justement besoin. Ensuite j’ai eu des difficultés avec la SSL au niveau de l’utérus : n’étant pas enceinte je n ‘arrivais pas à le ressentir mais lorsque l’on est arrivé au niveau du col et plus particulièrement du col, du vagin et de la vulve, j’ai dépassé tout cela et j’ai ressenti les choses “au moment actuel”, dans l’instant présent. En lieu et place d’un effacement ou d’un étirement, j’ai ressenti une profonde relaxation, détente comme si tous ces organes se déverrouillaient pour laisser place à ma féminité… tout est à sa place, tout fonctionne bien : j’ai ressenti la douce chaleur au plus profond de moi-même avec une harmonie entre mon corps et mon esprit ; magnifique expérience !

  248. Sophie

    Avant de commencer la pratique, j’avais des douleurs au dos, des préoccupations. Et la pratique dans son ensemble, de la SB à la SS locale m’a apportée détente, calme, recentrage et tranquillité. Je me sens plus reposée. Revenir au corps, se concentrer sur le corps permet de ramener un calme mental, et une prise de distance par rapport à mes préoccupations. Cela m’a également apporté de la clarté. Je me suis bien reliée à mon schéma génital : au départ cela m’a été un peu difficile, sentir mon utérus en n’étant pas enceinte me semble un peu compliqué dans un premier temps, mais à partir du moment où j’ai décidé de juste vivre mes parties génitales, de ne rien attendre et ne rien rechercher, de ne plus intellectualiser, juste de percevoir, juste de ressentir, alors les perceptions se sont affinées… à partir de ce moment où j’ai vraiment décidé de ne rien attendre, à partir de ce moment où je me suis dit qu’il n’y avait rien à réussir, rien à échouer, je me suis autorisée à laisser mon corps simplement être, et je me suis autorisée à simplement écouter mon corps…

  249. MARYLINE DANEZAN

    Je ne me sens pas très disponible en commençant. Puis l’attention centrée sur mon corps m’aide à être plus présente à moi-même.
    Le SAV m’aide à sentir l’énergie circulante en moi.
    Je vis la SSL avec mon corps du passé quand j’étais enceinte et en même temps avec mon corps actuel. Les sensations de mon schéma génital lors de ma grossesse sont très présentes, je les retrouve avec plaisir. Je perçois mon schéma génital actuel qui me parait petit et calme !
    Je sens la confiance dans mon corps, il fonctionne parfaitement, il sait ce qu’il a à faire (même non enceinte !). Se développe en moi un grand respect pour mon corps et le désir d’en prendre soin.

    Qu’est ce que j’aurais aimé vivre cette séance enceinte. Je me réjouis de l’opportunité que j’ai de permettre à d’autres femmes d’en faire l’expérience. Si les femmes peuvent vivre et développer une confiance dans leur corps lors de la grossesse et de l’accouchement, cette confiance ne peut que rester pour le reste de leur vie ! C’est une vraie force.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Maryline

      Je lis que votre vivance vous a permis de totalement percevoir l’intentionnalité de cette pratique : pour la grosses mais pas que !

  250. Karen

    J’ai fait cette séance à l’extérieur, dans le jardin. Pendant la SBVS, j’étais agréablement à la surface de ma peau, le soleil me chauffant, sans être brûlant, un peu de vent…c’était très agréable et contribuait à ma détente. Au moment du SDN, quelque chose de lourd sur la poitrine, que j’ai identifié car une de mes préoccupations actuelles, s’est évacué lentement pour laisser ensuite une sensation de légèreté tant physique qu’ émotionnelle, un soulagement. Ce qui s’est activé ensuite était de la “bienveillance “, elle s’est diffusée en moi . Ce dont j’avais besoin après le SDN. Le schéma génital est un mélange étrange de sensations. Je ressens mon utérus et lorsque le bébé est évoqué, je le sens petit, vide, bas. Il n’y a pas d’enfant, alors c’est ainsi qu’il est. Ni agréable, ni désagréable, une réalité. Ensuite, je suis le terpnos comme une exploration intérieure, avec explications du guide ( Charlotte) en présence de mes organes et de leurs capacités si je donnais naissance. Je ressens ces capacités formidables, cela me fait sourire. A la fin, je me dis que c’est dommage qu’elles n’aient pas toutes ” servies” mais sans tristesse. L’absence de tristesse est très douce. Les capacités sont tournées vers ce chemin que j’ai parcouru surtout l’harmonie.
    Merci Charlotte

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Karen

      Merci pour cette phéno toute en douceur.
      Il me semble que votre “l’absence de tristesse est très douce” est une belle prise de conscience, un doux constat d’une réalité qui est la vôtre. Je sens un beau chemin qui se dessine 🙂

  251. Cécile Chauvat

    Bonjour
    Je suis entrée très rapidement dans la séance, je sentais mon corps léger, détendu, je n’ai pas identifié de peur à évacuer alors j’ai simplement renforcer la détente. Lors de l’activation de la vitalité une vague de fraîcheur m’a envahie et m’a fait du bien, un réel rafraîchissement. Concernant mon utérus je l’ai perçu tout petit, l’image d’une poire avec un petit pépin dedans. Cette image m’a fait sourire, la chance d’avoir un bébé à nouveau en moi. J’ai bien perçu la capacité de mon col à se ramollir, s’ouvrir et s’effacer, cela m’a fait comme des fourmillements, des petits picotements. Au niveau du vagin je sentais comme une boule, comme la présence de la tête du bébé, j’avais comme envie de pousser pour l’extraire. Jusque là j’ai plutôt vécu des sensations internes et étrangement au niveau de la vulve c’était plutôt comme si j’étais en face de moi et que je regardais ma vulve s’écarter magnifiquement, en toute élasticité et de voir la tête du bébé sortir. Un peu comme si j’assistais à mon accouchement. C’était magnifique! Je crois déjà beaucoup aux capacités du corps humain et cela à renforcer la confiance, l’harmonie, l’espoir, le grand respect et la gratitude que j’ai envers le mien. Ça me donne envie de prendre plus soin de moi.
    Aussi maintenant c’est comme si je sentais vraiment mon utérus bien vide et tout petit, comme si toutes cette partie de mon corps c’était remise en place pour maintenant m’autoriser plus de féminité et d’espace pour la sexualité.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Cécile

      Quelle vivance forte et riche en pas sur le chemin de votre féminité et de votre sexualité !

  252. Caroline Montauzé

    Quelle belle séance riche en visualisation et ressentis positifs.

    Etant enceinte, j’ai complètement vécu cette séance avec mon bébé. Les techniques clés me plongent dans mon état de profonde détente corporelle et mentale.
    Je pose mes mains une sur mon 4ème système l’autre sur mon 5ème système corporel. J’entoure de mes mains mon ventre dans lequel se loge ma petite fille.
    Au fil de la guidance je visualise toute la capacité de mon utérus à accueillir mon bébé mais aussi à l’accompagner le jour de la mise au monde pour trouver le chemin.
    Puis visualisation du col et du vagin de ma vulve, avec la grande capacité d’adaptation, d’étirement, de souplesse de détente, dans un ressenti de sérénité.
    Je vois le pasage de mon bébé, je ressens ce chemin comme naturel. Je me sens rassurée, j’ai la sensation que tout est bien pensé au niveau hormonal, et au niveau physique pour faire de ce moment un instant unique et magique.
    Une certaine appréhension de la mise au monde, avant de commencer cette formation me laisse aujourd’hui une sensation d’envie, presque d’excitation à être au jour J.
    Plus j’avance et plus je me sens rassurée et prête.

    Je n’hésiterai pas à revivre cette séance et cette formation sans être enceinte, même si toutefois, je ressens bien également tout l’intérêt également que cette formation m’apporte dans la construction de mon identité de Sophrologue.

    Merci Charlotte

  253. Sophie

    Merci pour cette belle expérience, ce lâcher-prise qui m’a permis de percevoir ma féminité, en prenant conscience de mon schéma génital, de vivre sa présence au coeur de mon corps.
    Ayant accouché par césarienne, cette pratique m’a donné la chance. de mieux connaître et percevoir mes organes génitaux, leurs capacités, ainsi que le cheminement de bébé..
    Ce voyage a renforcé la présence et la confiance dans cette zone que j’ai ressentie souple, lumineuse et puissante, en harmonie et connectée avec le reste de mon corps.

  254. Laure Ruhlmann

    Merci pour cette pratique!!
    Je l’ai trouvé très riche. Pour moi ce fut une connexion avec mon intimité d’une nouvelle façon.
    Dans mon cas, j’ai accouché il y a 9 mois de mon 1er, l’idée du relâchement était un peu difficile car je suis dans la rééducation et que je souhaite raffermir ses muscles. Néanmoins, cela m’a permis de me reconnecter à cette partie de mon corps, d’en prendre conscience comme si c’était un membre plus visible comme une jambe ou un bras. Cela me permet de lui laisser de la place en tant que tel et pas juste comme un élément englobé dans la dénomination “Ventre”.
    Je crois que ça va me permettre de renouer avec ma féminité et pas uniquement avec la maternité.

    Tout simplement MERCI!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Laure

      “Renouer avec ma féminité” exactement ! Bon programme !

      Et puisque vous êtes à la phase de rééducation, vous pouvez également l’adapter en vous concentrant sur votre périnée (perceptions des muscles, des différentes couches musculaires, “la grotte, la caverne si c’est la technique utilisée par votre sage-femme ou votre kiné”, renforcer la perception, ses capacités à se contracter et à se relâcher, la maîtrise de vos sphincters…) Bref, c’est aussi une pratique très utile en post-partum !!

  255. Sophie Medot

    Une vivance différente des autres. Beaucoup de peur, de ne pas être prête, ou peut être plutôt la peur que mon mari ne le dise jamais « ça y 3t je suis prêt pour avoir un enfant », la peur de ne pas réussir à lui laisser de la place dans notre couple si fusionnel. La peur aussi de ne pas savoir donner la vie, avec toutes les difficultés qu’ont eu toutes les femmes de ma famille.
    Pour autant beaucoup de détente en sophronisation de base avec la sensation que mon cœur battait dans mes mains et que mes pieds étaient si légers qu’ils ne touchaient plus le sol.

    Je referais cette séance plus tard, dans un moment où il y aura peut être moins d’attentes de ma part

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sophie

      Je remonte le temps et arrive à cette vivance difficile.
      Trois propositions pour vous aider si vous le souhaitez :
      – travailler du côté de vos valeurs : famille – amour peut-être également. Afin de libérer peut-être des mots à prononcer, des mots à vous adresser, des autorisations à vous donner 🙂 (si vous avez fait les cycles supérieurs : regardez du côté de la vivance de l’amour, de la journée isocay circadienne en famille…)
      – revivre cette pratique en “retirant” le côté naissance : juste comme un contact avec les organes de la féminité
      – revivre cette pratique après la SAP de la naissance : peut-être certains phénomènes émergeront différemment, des peurs seront levées.

      Je reste à votre disposition si besoin.

      Charlotte

  256. nathalie renaux

    une séance qui m’a détendu surtout sur chaque partie du schéma génital !
    détente et perception de l ‘utérus plus présente
    moment de connexion sur mon schéma génital
    le SDN m’a libérer de mes tensions encore présente
    une belle pratique !
    merci

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Nathalie

      Merci pour cette phénodescription !

  257. Céline PIERI

    Bonjour, une séance avec une belle prise de conscience de mon schéma génital.
    La détente s’installe très vite dés la sophronisation de base avec la douceur du terpnos logos qui me porte. Lors du sophro déplacement du négatif, ma peur du moment apparaît de suite à mon esprit et j’expire en profondeur pour l’envoyer très loin hors de moi un peu plus à chaque expiration.. L’activation de la vitalité est toujours ressenti de façon très agréable dans mes jambes et mes bras comme si je percevais un fluide très léger parcourir mes membres. J’ai vécu la sophro stimulation local de façon très intense, j’ai ressenti une véritable force, une confiance dans mon corps, j’ai perçu mon utérus dans mon bas ventre, comme si javais ressenti ses contours , une légère tension agréable, j’ai ressenti toute l’élasticité de mon vagin, de ma vulve de mon périnée et cela m’a donné pleine confiance dans cette partie de mon corps, comme une révélation de ces capacités, là dans les ressentis dans mon bas ventre, Cette pratique m’a donné une vision très positive de cette partie de mon corps, de mon appareil génital…La pause d’intégration a fait naître en moi de la gratitude pour cette partie de mon corps. Mon corps sait, il a les capacités et c’est comme si je l’intégrais en ce moment même, me rassurant, me réconciliant avec cette partie de moi même.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Céline

      La gratitude, quel beau sentiment à vivre, à éveiller, à installer dans son corps pour vivre en bonne entente !
      Merci de l’avoir partagé avec nous !

  258. Alexandra Belnet
    Alexandra Belnet

    Bonjour Charlotte,

    Quelle séance riche pour moi…. Après une rapide et profonde détente à la sophronisation de base, avec des fourmillements à l’arrière de ma tête et une sensation d’élévation de mes membres inférieurs, le déplacement du négatif m’a fait pointer du doigt une colère enfouie contre ma féminité, mon appareil génital (maladie du col il y a quelques années), couplée d’un manque de confiance en mon corps pour un éventuel prochain accouchement (d’après ce que j’ai compris, mon premier accouchement était un accouchement par les reins mais je l’ignorais à ce moment là!) . Ces émotions et pensées négatives ont presque totalement disparu avec la respiration.
    L’activation de la vitalité m’a fait ressentir l’effervescence habituelle dans les extrémités de mon corps et cette fois-ci également au niveau de mon utérus, en plus intense et avec une sensation de chaleur. *

    La sophro stimulation locale de mon utérus m’a procuré une sensation de chaleur et de densité confortables, et j’y ai perçu l’afflux sanguin qui battait aussi fort que mon coeur. J’ai alors ressenti de la fierté envers lui qui a porté mon fils, qui est capable de contenir la vie et de la propulser à l’extérieur. Arrivée au col de l’utérus, je l’ai visualisé se ramollissant, se dilatant et s’effaçant, puis j’ai ressenti sa mollesse et l’espace qui se créait, comme un courant d’air frais. Un sentiment de réconciliation avec mon col, de bienveillance et de confiance en lui a émergé dans ma conscience. la SSL de mon vagin m’a donné une sensation de chaleur et j’ai ressenti son élasticité, me remémorant le passage de mon bébé avec joie. Au niveau de la vulve, j’ai eu un blocage, mon épisiotomie refaisant surface dans ma conscience. Puis je l’ai ressentie souple et capable de se détendre, de s’étirer sans dommage, La tranquillité s’est installée. A la pause d’intégration, j’ai visualisé mon appareil génital comme un tube ciselé et lumineux, se mouvant tranquillement un peu comme une créature sous-marine, montrant la voie en toute bienveillance .

    Je ressors de cette séance avec la sensation d’avoir avancé dans ma représentation de ma féminité, réconciliée avec mon corps. Je me sens sereine et forte.

    Merci à nouveau, je ne m’attendais pas à vivre autant de beaux moments lors de cette formation!!

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Alexandra

      Je vous remercie sincèrement pour cette belle phénodescription qui, au-delà de toute la puissance qu’elle a éveillé en vous, nous montre à tous et toutes l’intentionnalité puissante de cette pratique : se reconnecter à son corps, peut-être se réconcilier, prendre confiance, renforcer ses capacités et ses valeurs, que ce soit en pré-natal ou en post-natal si le besoin de se réapproprier cette zone se fait ressentir.
      Merci beaucoup !

  259. ROMANE COMBETTES

    Mon corps ralentie, petit à petit, la douceur m’envahit. Le calme intérieur s’installe et je prend conscience de mon utérus, sans trop de difficulté je perçois la présence de se muscle. Je me connecte a mon schéma génital et les sensations sont bien présente en moi. Je ressens un sentiment de dignité et de connections avec ma féminité. Confiance en son corps, cette phrase me vient car, oui notre corps et bien fait et nous devons lui faire confiance. Se sentiment se renforce en moi. Quand je me projette dans une éventuelle grossesse, l’accouchement pourrait être la partie qui pourrait le plus m’inquiète et cette technique a la suite des cours me permet de laisser aller mes peurs, mes a priori, et de prendre confiance en la beauté de la vie et de nos corps de femme.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Romane

      Quel beau chemin parcouru que vous nous offrez de partager avec vous !
      La dignité et la féminité ancrée dans notre schéma corporel, laissant s’éveiller la confiance et la beauté de la vie et de nos corps, quelle magnifique vivance ! Merci !

  260. Saira Syed

    Super séance ! j’ai visité mon appareil génital, jusque là, jamais exploré de la sorte. J’ai senti chaque partie évoquée, je sentais mon col se dilater et j’avais la sensation de réellement me préparer à un accouchement. J’ai ressenti des petites contractions comme souvent au milieu de mon cycle, rendant la visite encore plus réelle. Je me servirai de cette visualisation, merci !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Saira

      Super séance, super vivance ^^ Quelle belle connexion à votre corps. Puis-je vous demander (bon, un peu tardivement XD) ce que vous cela vous apporté ? Cette perception fine est-elle venue renforcer quelque chose en vous ? 😀

  261. Desirée BETANCOURT CORDERO
    Desirée BETANCOURT CORDERO

    Belle prise de conscience de chaque partie de mon système reproductif. J’ai pu vivre sa présence, sa puissance et sa force créatrice. J’ai ressenti notamment la présence de mes ovaires par des sensations de pulsations constantes qui ont disparues lors de la désophronisation.

    Vivance ontogénétique au contact de la visualisation de mon 5ème système.

    J’ai vécu cette séance positivement. Je me suis rendue compte que si j’étais enceinte tous mes doutes et peurs auraient disparues.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Désirée

      Wahou ! Quelle vivance profonde et puissante ! Merci de l’avoir partagée avec nous !

  262. orlanne suchet
    orlanne suchet

    Bonjour, j’ai bien ressenti mes organes génitaux, c’était comme je me baladais à l’intérieur pour les découvrir. Je me suis tellement laissé guider par votre voix qu’à un moment donné j’ai même eu l’impression d’avoir un bébé dans mon utérus ce qui était plutôt perturbant puisque je ne suis pas enceinte ^^ J’ai laissé passer cette idée pour revenir à mon intérieur.
    C’était un beau voyage interne, j’en ressors plus forte et avec une plus grande confiance en mes organes et en les capacités de mon corps à donner la vie.
    Merci !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Orlane

      Merci pour cette phenodescription.
      Vous disiez que la “corporalité” manquait à votre cursus psycho, nous voilà en plein dedans !

  263. Marie LABIGNE
    Marie LABIGNE

    Bonjour Charlotte,

    J’ai eu quelques difficultés à ressentir mon utérus, c’est seulement quand tu as parlé de l’utérus avec le bébé dedans que je me suis remémorée ma grossesse et j’ai pu petit à petit m’approprier mon utérus. Je le visualise très bien dans mon ventre mais j’ai plus de mal à le percevoir. Beaucoup plus accessible de ressentir le col, le vagin et la vulve. C’était très intéressant, je me suis sentie toute petite en train de me balader dans mon corps en mode “il était une fois”, c’était très enrichissant… à revivre plusieurs fois pour amplifier les ressentis. Merci beaucoup. 🙂

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Marie

      Il y avait quelque chose dans l’air ce soir, Céline s’est elle aussi cru dans “Il était une fois la Vie” ^^.

      Merci pour cette vivance très descriptive et qui éclaire bien le cheminement de votre prise de conscience à l’aide de cette pratique.
      En effet, n’hésitez pas à la vivre, à la revivre ^^

  264. Céline L

    Une belle découverte ! En effet, j’ai découvert mon schéma génital mais de l’intérieure. Lors de cette pratique j’ai eu l’impression d’être dans mon corps , de voir chaque organe et de le visiter de l’intérieur comme dans le dessin animé “il était une fois… la vie” !

    Merci Charlotte pour cette nouvelle expérience sophrologique

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Céline

      Vous étiez connectée à Marie dans cette exploration type “Il était une fois la Vie” ^^

      Merci pour cette jolie vivance partagée !

  265. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    Belle séance qui sera sûrement très profitable à une femme enceinte qui se prépare pour son accouchement. Je peux bien me concentrer sur chacune des parties de mon schéma génital et à la fin je sens presque que le bébé est prêt à descendre et à s’engager dans ce passage. Pourtant je ne suis pas du tout enceinte !
    Attention bien sûr à ne pas proposer cette pratique à une personne qui serait en MAP puisque la question de l’effacement du col est bien clairement évoquée, comme cela doit être dans le cadre d’un accouchement physiologique.
    Séance relaxante pour moi malgré les nombreuses interruptions que j’ai dû subir, confinée seule avec ma fille de 5 ans et le petit voisin qui appelait par la fenêtre. Mission accomplie quand même malgré tout. Merci !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Violaine

      Bravo pour cette “mission accomplie” ! Et merci pour votre phéno !

      Cette pratique peut être proposée en cas de MAP mais bien-entendu en adaptant le terpnos logos, en ciblant les organes (“l’utérus capable de se relâcher profondément, le col ferme, tonique, solide, qui verrouille..”.) Je la propose aussi dans les parcours de PMA (en adaptant également aux circonstances et aux causes de l’infertilité si elle est d’origine féminine).

  266. Celine AUDRAND
    Celine AUDRAND

    Bonjour,
    Que voici une belle séance ! J’étais dubitative sur ma capacité à ressentir mes organes génitaux pendant l’exercice … Et pourtant …
    Le début de la séance est chaotique, j’ai de nombreuses pensées parasites et du mal à m’installer dedans.
    Mais le déplacement du négatif et notamment la recherche de ces pensées pour les chasser m’a bien aidé et j’ai fini par être complètement dans ma séance.
    En plus du bien être que la séance m’a apportée, je suis surprise d’avoir senti s’éveiller à ma conscience la présence des différents organes génitaux.
    Des souvenirs de mes accouchements remontent ainsi que les sensations qui vont avec. La compréhension de ce qui se passe au moment de l’accouchement est plus nette et je le ressens physiquement.
    Merci pour cette belle découverte.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Céline

      Passer du doute à la compréhension quel beau chemin vécu au sein même de botre schéma génital !
      Merci de l’avoir partagé avec nous !

  267. vila marielle

    Phénodescription
    je prends conscience de mon corps petit à petit , système après système , je relaxe mon corps également petit à petit
    Je suis bien La présence de mon corps se fait par la sensation de chaleur , de bien être , de paix , Ma respiration est calme et sereine ;
    Je suis en paix pendant le déplacement des tensions , puis j’active mon énergie et je suis calme et sereine
    Pour la stimulation du schéma génital je me sens complètement détendue et n’ayant pas de bébé dans mon corps j’essaye quand même de ressentir mon utérus mon col mon vagin , ma vulve , mon périnée , je les perçois en parfaite santé et je suis heureuse , c’est un exercice qui n’est pas évident mais je stimule tout mon appareil génital comme je le peux ; tout va bien , tout est bien en parfaite santé
    Ma respiration est calme, posée, je suis sereine et bien dans ma peau en parfaite harmonie Mon appareil génital est en parfaite harmonie lui aussi et fonctionne bien;
    J’essaye de visualiser le bébé qui descend tout le long de l’appareil génital , je vis cette séance bien relaxée et détenue
    Merci pour cette pratique

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Marielle

      C’est peut-être un exercice peu évident mais je crois que vous l’avez pourtant réussi ^^ Nul besoin d’être enceinte pour percevoir notre schéma génital, il est présent tout au long e notre vie de femme !

      Merci d’avoir partagé cette belle vivance avec nous !

  268. Laurence Dumortier
    Laurence Dumortier

    Voilà je vous reviens, j’ai refait cette pratique et étrangement j’ai l’impression que ce n’était pas du tout la même séance, je ne me souvenais pas des vibrations des mots, comme si les mots tombaient dans ma conscience pour la première fois principalement lorsque nous étions dans le schéma génital.

    Je suis arrivée à lâcher le mental jusqu’à ce que j’entende parler du bébé, là des pensées me sont parvenues et une petite voix qui me disait “ben non il n’y a pas de bébé dans ton ventre là ” mais …. j’ai soufflé et je me suis autorisée à accueillir cette pensée pour ensuite la laisser partir. … et porter mon attention dans mon corps au niveau du 5ème système.

    Je dois bien avouer que de temps en temps je pensais aux mamans à qui j’allais un jour j’espère pouvoir faire découvrir cette belle pratique 😉 , cependant ma conscience revenait à moi-même dans mon propre schéma génital avec une particularité sensorielle :

    C’est comme si la prise de conscience de la capacité de mon schéma génital à donner la vie stimulait ma confiance en moi en tant qu’accompagnante des futures mamans ….. dingue non ? merci, c’est pour moi une séance clé que je vais encore refaire c’est sûr !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Laurence

      D’abord merci pour cette reprise. C’est toute la difficulté des spécialisations : les vivre en tant que personne sans se laisser “attraper” par le côté cognitif de tout ce qu’on apprend et de comment l’utiliser en tant que pro. (Dans le cas de cette spécialisation, le “problème” se présente également lorsque les stagiaires sont enceintes et je les invite à revivre les pratiques une fois leur grossesse terminée ^^)

      D’autant plus que cette pratique est vraiment primordiale pour toutes les femmes, à tout âge. Je suis donc ravie de voir que tu avez pu accéder à sa “force” et dans votre cas, à votre propre confiance en vous. 🙂

  269. Laurence Dumortier
    Laurence Dumortier

    Voilà ma phéno : Après cette séance, je suis détendue dans tout le corps, je ressens une nette différence par rapport à avant la séance, surtout au niveau des épaules.

    Lors de l’évocation du schéma génital, je vivais cette séance comme si nous étions en séance avec vous qui parliez, dans mon oreille car c’était moi qui étais la sophrologue avec mon groupe de femmes enceintes (à qui j’ai juste donné une séance car après c’était Covid-19)

    Je faisais comme si j’étais en alliance avec elles et que je percevais ce qu’une femme enceinte pourrait ressentir en entendant ces mots que l’on a pas l’habitude d’évoquer . Tels que vagin, utérus, etc. Et puis lorsque vous avez dit “notre corps est capable de …” là il y avait un sentiment de force et une pensée “ben oui c’est cela qu’elles ont besoin d’entendre et de renforcer, cette confiance là, c’est comme une évidence” Alors qu’auparavant, je n’aurais pas osé prononcer ces mots par pudeur je crois, là je me dit “une chance que je n’ai pas donné les séances sans avoir pris conscience de cela finalement ! Je referai cette séance A retravailler pour bien fixer en moi . Merciii

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Laurence et merci pour votre retour.

      Je sens qu’il y a à la fois de la vivance “sensitive” (j’avais écris sensationnelle ^^) et de la vivance “mentale” dans votre phénodescription. Maintenant que cette première pratique a été vécue, je vous invite à la refaire en laissant le mental de côté, juste entrer dans votre corps, votre schéma génital, à vous, non enceinte. Et revenez me dire. D’accord ? 😉

  270. claire garnier

    Bonjour Charlotte,

    L’intention était la découverte de la visualisation du schéma génital, prendre ce temps de re-découvrir l’emplacement & leurs fonctions.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Oui, et qu’est-ce que cela vous a apporté, à vous ? 🙂

  271. claire garnier

    Bonjour Charlotte,

    Voici la phénodescription :
    SBV : je me centre sur mon abdomen, respiration abdominale, mon ventre devient plus souple calme. je ralentis le rythme des pensées et je me concentre sur les bruits à l’intérieur de moi
    verticalité : je ressens l’espace tout autour de moi, sur les côtés en particulier
    SDN : j’évacue les tensions au niveau du cerveau, je ressens plus de luminosité au niveau de la tête & de la place, je relâche mon abdomen et souffle très fort pour évacuer tensions bassin / sacro-iliaque droit. je me sens plus présente & concentrée
    stimulation vitale : je sens la chaleur dans le tronc dans l’abdomen en particulier, je mets les mains au niveau du bas ventre, je perçois une boule noire épaisse & active pleine de force, en action
    Concentration sur le schéma génital, : je ressens plus d’espace en fin de séance dans le bassin & schéma génital particulièrement au niveau du pubis, je visualise les différents emplacements des ovaires, trompes, utérus flou, le périnée je visualise un tapis qui me soutient
    Le rythme de la respiration est très calme, régulier. Je me sens concentrée. J’ai beaucoup de chaleur en fin de séance au niveau du tronc : bas du ventre jusqu’à la gorge, chaleur douce, réconfortante, apaisante. les extrêmités sont tièdes

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Claire

      Je vous attrape au vol.

      Relisez votre phenodescription : qu’est-ce que cette vivance éveille en vous, en lien avec l’intentionnalité de la pratique (découvrir et renforcer le schéma génital) ?

  272. Stéphanie Charpentier

    L’entrée dans la vivance a été très rapide. Très grand relâchement physique et mental, effacement de douleurs, mental apaisé.
    J’étais bercée par votre voix, tel un bébé, confiante, apaisée.
    Belle présence de mon schéma génital. sensation de chaleur, visualisation de l’utérus, de l’ouverture du col, du passage du bébé jusqu’à l’extérieur, tout en douceur.
    J’ai ressentie une force d’être accompagnée, de ne pas me retrouver seule face à cet événement primordial qu’est l’accouchement dans la vie d’une femme.
    Tout devient naturel, les peurs s’effacent grâce au TL très explicatif et à la présence permanente de ma respiration. Cette respiration que je redécouvre, que j’apprivoise et qui devient un soutien dans les moments difficiles.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Stéphanie

      Merci pour cette phenodescription qui souligne bien la force que vous avez trouvée et renforcée au plus profond de vous. Bravo !

  273. Sylvie

    Mouvement de détente ressenti lors de l’induction, sensation du corps et des idées flottantes, l’impression de ne plus être vraiment dans le moment .
    Puis ma concentration est revenue à l’évocation de mes organes internes , une autre manière de me percevoir, de me connaître par ce lien avec mon utérus, col, vagin……des représentations images sont venues , par contre pas de perception ressentie .
    J’ai pris conscience que notre corps est tellement vivant et si naturellement bien fait

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sylvie

      Nous sommes presque en direct ^^

      C’est une pratique subtile. Et parfois, la visualisation spontanée permet par la suite d’ouvrir la porte aux sensations. A refaire, à revivre, à laisser mûrir ^^
      Et cela n’a pas empêché votre prise de conscience de fin de pratique 😉 Bravo !

  274. Maéva Caballero

    Un temps d’exploration nouveau, une conscience de mon adaptabilité précieuse, de mon organisme idéalement conçu pour la naissance, la mise au monde. Des perceptions de liens, d’articulations, de diffusion de sensations, de messages et d’informations corporelles. Plus d’attention portée à mes sensations qui deviennent plus fines, plus subtiles dans tout mon bassin, sensations de mouvement, de contractions et de relachements. Un sentiment global de confiance et d’envie de renouveler régulièrement cette pratique. Merci !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Maeva

      Votre phenodescription me montre que vous avez perçu toute la puissance de cette pratique.

      Merci de l’avoir partagé avec nous 🙂

  275. Jade Callede

    Cette séance m a permis de me mettre au contact de mon espace génital, de visualiser les différentes zones, de me reconnecter à ma capacité de conception et d’accouchement.
    J’ai ressenti beaucoup de gratitude envers tout cet espace et ces tissus..
    Je suis heureuse d’avoir consacré ce temps pour me connecter à mon intimité et consciente désormais de cette connexion avec mon temple intérieur.
    Merci encore,

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Jade

      “gratitude, temps consacré, consciente, temple intérieur”, quelle belle vivance !
      Merci à vous !

  276. Virginie Fischer

    SB toujours une détente de chaque partie du corps. Je me sens plus posée à la fin de la SB. Lors de la SDN, je pense à mes différentes peurs et essaie de les évacuer , je ressens aussi des douleurs lombaires qui s’estompent un peu à la fin de la séance. Lors de l’activation de la vitalité, je perçois une lumière rouge-orange très puissante et je la mets dans chaque partie de mon corps lors de l’expiration. Cela me donne de l’nrj.
    A la SSL, je visualise très bien mon utérus ainsi que mon vagin ( sa forme, son emplacement), au sein de mon ventre, qui se contractent, se relâchent lorsque je respire. Belles perceptions.
    Merci ! belle description des différents organes, du chemin du passage du bébé lors de l’accouchement et des capacités de chaque femme

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Virginie

      Phéno en lien avec l’intentionnalité. Bravo !

  277. AMINATA GUERIN

    une pratique toute en confiance et force, ma confiance dans mon corps à faire ce qu’il faut et quand il faut. Ma respiration accompagnait et diffusait cette force cette energie qui circulait, iriguait ce muscle uterin. l’impression de masser ce muscle à chaque inspir et expir, une énergie qui a envahie tout le reste de mon corps. une sensation de douceur aussi, en sortant de la séance, je me sens plus sereine.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Aminata !

      Très belle phéno ! Validée !

  278. AMINATA GUERIN

    détente dans le corps, je visualisais mon corps l’uterus toujours accompagné de ma respiration et j’étais plus à la recherche de sensation de chaque organe que tu citais et je suis restée au final dans le mental, je me disais pourquoi je sentais rien à tel endroit est ce que je l’ai pas trouvé? ceet attitude a pollué un peu ma séance et au final j’ai laché prise sur le mental pour revenir dans le corps. c’était plus pareil j’ai fais appelle à ma capacité de confiance et me laisser envahir par cette détende en début de séance., une sensation de fraicheur aux extremités et une chaleur intense dans le bas ventre, comme si j’avais un éclairage sur cette partie de mon corps uniquement.

  279. Louisa

    Très bonne détente de base avec de nombreux bâillements. SDN efficace. SAV : sensation d’une énergie qui circule harmonieusement. Un peu de mal à sentir les contours de l’utérus mais facilité à les visualiser. Puis, au fur et à mesure, un grand sentiment de connexion à ma féminité.
    Le sentiment également que nous devons faire confiance à notre corps pour faire cheminer le bébé et l’y aider par ces respirations ciblées. Confiance et harmonie raisonnent particulièrement en fin de séance.
    En sortant de la séance, je me fais la réflexion que cette stimulation locale est un outil formidable pour se connecter à sa féminité à tout âge.
    Merci pour cette séance Charlotte.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Louisa

      Et oui, cette pratique est riche à tout âge de la vie d’une femme. Et comme vous l’avez si bien décrit, elle apporte confiance et harmonie.

      Merci pour cette phenodescription !

  280. Celine Maillot

    Une séance qui m’a permis de me reconnecter à ma féminité, ma maternité, me remémorer mes deux grossesses et mes deux accouchements. J’ai découvert la sophrologie lors de ma première grossesse et je n’ai pas le souvenir d’avoir eu ce type de séance, mais aujourd’hui, je mesure combien j’avais confiance en la capacité naturelle de mon corps à créer et donner la vie. C’est magique et tellement naturelle. Je ressens beaucoup de confiance et également beaucoup de gratitude envers mon corps pour ce qu’il m’a permis de vivre jusqu’à présent, ce qu’il me permet de vivre aujourd’hui et ce qu’il me permettra de vivre à l’avenir.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Céline

      Je vous remercie pour cette phéno riche en prises de conscience et en sentiments. Quel beau sentiment : la gratitude !

  281. AMINATA GUERIN

    cette séance est pas que pour la femme enceinte j’ai l’impression, je pourrais l’appliquer à la jeune fille qui entre dans la puberté qui à ses règles voir douloureuses. tu explique vraiment de manière juste ce qui nous interesse en tant que sophrologue et c’est génial. merci encore

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Aminata

      Merci pour ce retour.

      Toutefois, pourriez-vous me compléter cette phenodescription avec vos ressentis corporels ?

      Je vous attends ^^

  282. Margaux Leprévost

    Merci pour cette pratique. Sans même être enceinte je pense que c’est une sophronisation utile à toutes femmes et toutes adolescentes de prendre conscience de son corps et de son schéma corporel de femme. Je pense qu’elle permettrait d’aider beaucoup de jeunes ados à accepter et comprendre les transformations corporelles. Cette pratique m’a aidé à me rappeler la beauté et la force de notre corps de femme à donner la vie. Un beau souvenir de ma grossesse. Merci

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Margaux

      Je vous remercie pour cette phénodescription riche de prises de conscience.
      Pourriez-vous me décrire quelques sensations ressentis durant la pratique ? 🙂

  283. Coralie Caulier

    Bonjour, Pratique très intéressante. Un peu difficile pour moi au départ d’activer les perceptions de manière précise, c’était un peu diffus mais peu à peu j’ai eu l’impression que mon corps était plus présent et que je pouvais le ressentir, dans cette partie du corps, de façon plus détaillée, plus fine. J’ai davantage perçu les contours et les ressentis. Ce fut très agréable et très intense. A la fin, la notion de confiance s’est révélée dans la diffusion d’une couleur jaune qui m’a apporté beaucoup de bien-être et de sérénité. Merci !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Coralie

      Je trouve que votre phénodescription décrit très bien tout l’intérêt de cette pratique : s’approcher doucement mais sûrement de la perception de la sphère génitale pour laisser émerger la confiance ^^

      Merci pour ce partage de votre phénodescription !

  284. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Christine

    Plénitude, confiance, s’adapter et réparer : quels mots riches de sens ! Merci de les partager avec nous !

  285. christine
    christine

    Un voyage au cœur du schéma génital qui a réveillé des sensations de plénitude, celles vécues au cours de mes grossesses. Et un fort sentiment de confiance dans mon corps, une confiance élargie à tout le corps, sa capacité à s’adapter et à réparer.

  286. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Stéphanie

    Ouh ouh, je vais devoir regarder les statistiques des naissances chez les sophrologues après cette formation ! ^^

    En tout cas, merci pour cette belle phéno, riche de confiance en vous, votre corps, vos capacités. Et aucun problème si vous avez besoin de passer par l’étape de la visualisation, à voir si cette étape est toujours nécessaire our pas lors de la prochaine fois (et quelle que soit la réponse, elle sera toujours juste ^^)

  287. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Myriam

    Merci pour ces mots très personnels. “Gratitude pour ce corps malmené mais réapprivoisé” : que de beaux mots !

  288. Stéphanie Courtois

    J’ai réussi à lâcher prise et me détendre assez rapidement, et cette pratique m’a juste donner envi de refaire un bébé. Je dis whouahhhh, merci pour cette belle pratique, faire confiance à notre corps, comme tu l’as dit dans le cours le corps humain est bien fait. J’ai pris conscience qu’en faisant confiance aux capacités de chaque organe je lâchais prise, je me détendais et j’étais beaucoup plus concentrer sur ma respiration. Par contre j’ai du passer par une phase de visualisation pour mieux percevoir, c’était plus simple pour moi. Merci encore

  289. myriam terriere

    J’ai ressenti pendant toute cette pratique les battements de mon cœur très très fort, ils étaient très rapides.
    J’ai également réinvesti mon corps qui a porté la vie et a su donner naissance malgré un travail long douloureux et sans péridurale. Ce corps que je remercie pour ça et pour lequel j’ai beaucoup de gratitude. Corps malmené que je réapprivoise.

  290. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Katia !

    Merci pour votre retour qui vient également compléter celui de Tiphaine. Cette pratique vécue pendant ou en-dehors d’une période de menstruation peut également être porteuse de nouvelles sensations, de nouvelles prises de conscience.
    C’est une pratique que j’adapte également dans les parcours de PMA.

    A vous de jouer ! Et venez nous donner vos résultats ^^

  291. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Tiphaine

    Merci pour votre retour !
    Oui, c’est une pratique très intéressante à vivre et à revivre dans la vie d’une femme (en l’adaptant bien sûr). Adolescente ou jeune femme pour mieux percevoir sa “féminité”, future maman, en post-partum pour se nourrir de sa puissance, lors de la ménopause pour rester amie avec cette partie de notre corps… Le vaginisme bien-sûr. Il suffit “juste” d’adapter le Terpnos logos et les capacités que l’on souhaite renforcer.

  292. KATIA VERU

    Très intéressant de contacter en détail la zone et d’activer cette confiance corporelle. Pour moi la présence de l’utérus était très forte, peut-être parce que j’ai mes règles en ce moment, je le ressentais vraiment. Et même sans être enceinte il y avait une notion de féminité, maternité, très forte, d’espace aussi. Je n’ai jamais été dans ce détail physiologique lors de mes accompagnements et me réjouis de le faire partager prochainement.

  293. Tiphaine LE GUENNEC

    Intéressant exercice même lorsqu’on n’est pas enceinte.

    Ressentir de l’intérieur est agréable, par contre mon utérus, je n’ai pas réussi à le ressentir et je l’ai donc visualisé.

    J’ai beaucoup apprécié, j’ai eu l’impression d’activer ces parties de moi en les ressentant.

    Même en post partum cela pourrait être intéressant à adapter pour justement renouer avec cette partie du corps dont les chairs ont pu souffrir, ou même en cas de souci d’ordre sexuel (vaginisme ou autre).

  294. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonsoir Muriel

    Oui, c’est une pratique très puissante et très efficace.
    Et en terme de sensation, comment l’avez-vous vécue ? 😉

  295. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonsoir Beatriz

    Je vous remercie pour cette belle phénodescription très détaillée. Que dire ? Rien. Votre vivance nous montre que vous avez complétement intégré l’intentionnalité de cet exercice !

  296. LE ROLLAND Muriel

    Je trouve cette sophro parfaite pour rassurer les femmes enceintes sur le déroulement de l’accouchement, sur la capacité de leur corps à gérer ce phénomène naturel.
    Personnellement, j”aurais bien aimé vivre cette séance à l’époque où j’étais enceinte.
    Merci pour ces outils pertinents.

  297. Beatriz Petkoff

    Quel agréable et doux terpnos logos! Je suis tout à fait détendue avec un sentiment de plein d’énergie.
    Revenir à la perception du schéma génital m’a ramenée à mes grossesses et à cet état d’épanouissement que j’ai ressenti alors. Sont revenus les mouvements utérin et ces délicieux moments qui faisaient comme des vagues à l’intérieur de moi. Sentir le col, me rappela ce verrou auquel j’ai du m’agripper pour ne pas les laisser sortir avant terme (et qui a si bien fonctionné que les deux sont nées à T+5!) Et puis vagin, vulve, un ressenti d’alors comme une brûlure, une urgence, comme un orgasme, un ressenti d’aujourd’hui autour du plaisir
    Un corps complètement renforcé… impression d’être plus vivante

  298. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Patricia

    Oh oui, notre corps est puissant et en effet, le réaliser est une prise de conscience fondamentale (en accompagnement de la naissance mais pas que !)

  299. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Maryse

    Vous avez dit quelque chose de très important à retenir pour le sophrologue qui va guider une telle pratique : c’est une conscience vivantielle du schéma génital que nous invitons à vivre.
    Et si cette pratique nécessite parfois de donner quelques informations anatomiques… c’est pour ensuite inviter la future maman à s’en défaire pour entrer pleinement dans la vivance corporelle.
    Merci !

  300. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Delphine

    Merci pour cette phénodescription très riche en tridimensionnalité !

  301. Patricia BEDOUET

    Merci pour cette pratique intense et puissante. J’ai ressenti mon corps au plus profond de moi-même. Cette pratique est très efficace, instructive et à la fois toute en douceur. Cela fait aussi réaliser la puissance de notre corps : le corps sait, le corps est bien conçu et c’est ce qui est important à transmettre.

  302. Maryse

    Les sentiments générés par cette séance pourraient se résumer en deux mots : confiance dans le corps humain et sérénité.
    J’aurais bien aimé connaitre la sophro au cours de ma grossesse(il y a bien longtemps) .
    Après l’installation de la détente j’ai pris conscience de mon appareil génital non sur un plan anatomique pur mais sur un plan vivantiel, avec des ressentis,des perceptions fines de sa présence.
    J’ai visualisé mon accouchement comme j’aurai aimé le vivre et le percevoir.
    Je suis persuadée de l’importance de cette technique pour accompagner les futures mamans
    Merci

  303. Delphine

    Cette pratique m’a permis de me remémorrer mes 3 accouchements d’une manière beaucoup plus physique, et je me suis imaginée accoucher en m’imprégnant de cette pratiique, La nature est bien faite,se faire confiance, nous avons les capacités et les clés en nous pour réussir .

  304. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Sandra

    La fluidité, quelle belle sensation perçue au cours de cette pratique ! Merci à vous !

  305. Sandra Senez

    Bonjour,
    j’ai perçu la “fluidité” de mon schéma génital, une confiance entière en mon corps qui aujourd’hui porte mon bébé et qui le jour venu l’accompagnera jusqu’à la naissance. Vivance d’une descente en toute sérénité . Je réécouterai cette pratique à l’approche de ma DPA !

  306. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Amandine

    Merci à vous pour cette phénodescription très vivantielle.
    Bonne continuation !

  307. Amandine

    Merci pour cette nouvelle expérience. C’était agréable de percevoir cette partie du corps et je me suis revue pendant mon accouchement. C’était agréable de sentir le passage du bébé comme si il était là à nouveau. Cela m’a permis effectivement de prendre conscience de mon appareil génital.

  308. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Anceline

    Se percevoir au-delà du temps, quelle belle expérience, quelle belle vivance !
    Merci !

  309. Sidlovski Anceline

    J’ai installé la confiance à chaque respiration , c’est une très agréable sensation.

  310. Sidlovski Anceline

    Présence de mon utérus, et surtout de mon vagin comme un tunnel jusqu’au périnée.
    Mes grossesses sont très lointaines mais je me percevais enceinte.
    Revivre un accouchement pour mieux accompagner .
    Merci Charlotte

  311. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Stéphanie
    Je vous remercie pour ce partage de votre vivance cellulaire si profonde, intense et intemporelle !

  312. Galopin

    Bonjour,
    Après une profonde détente au niveau musculaire, le fait de se concentrer sur mes organes m’a fait ressentir les perceptions très profondes de mon 2ème accouchement vécu sans péridurale, cela faisait longtemps (12 ans)!! Comme quoi la mémoire cellulaire existe, je l’ai vécu dans les sensations musculaires tellement intimes mais sereinement comme pour l’accouchement (car bien préparée). D’aller au plus profond de moi-même, en prendre conscience (alors qu’on a tendance à l’oublier depuis plusieurs années). Ce moment intense ne s’oublie pas!

  313. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Marie-Hélène

    Merci pour cette phénodescription “au-delà du temps” ^^

  314. Marie Helene

    Très beau voyage, prise de conscience de mon corps même mes grossesses datent d’il y a très longtemps
    Harmonie, détente, sérénité, conscience et présence exacerbée de mon corps et schéma génital

  315. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Ludivine
    Comme le disait B.Barrel au cycle existentiel : il y a l’anatomie clinique et il y a l’anatomie phénoménologique. Votre phénodescription met bien cela en évidence.
    Merci pour ce partage !

  316. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Claire

    Dommage, peut-être ou peut-être pas. C’était peut-être votre chemin à suivre pour être celle que vous êtes aujourd’hui.
    Merci pour votre partage

  317. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Sophie

    Quand les vivances se rencontrent et se renforcent ! Merci de partager cette découverte avec nous !

  318. Ludivine Fluneau

    J’ai trouvé la pratique géniale : puissante et très agréable. Même si la localisation ou la perception de certaines parties de mon appareil génital restent un peu floue, je me sens proche de lui, complice et je sens une grande confiance émerger.
    La technique est à la fois éducative et rassurante, une préparation mentale efficace.

  319. claire

    beacoup de sérénité pendant cette séance. Quel dommage de ne pas avoir eu un tel accompagnement pendant mes grossesses. Je me suis efforcée de me souvenir , et j’ai ressenti comme un entonoir, tout est clair, limpide et surtout tres apaisant! Et vraiment une réelle prise de conscience que le corps est fait pour accoucher… tout naturellement..

  320. Sophie

    Cette seance m’a replonge a la fois lors de la naissance de ma fille mais aussi lors des seances de sophrologie que j’avais faites a l’époque. J’ai revu les doux moments de pratique a l’époque, lorsque j’ai découvert ce genre de seances et que j’ai compris que mon corps savait faire tout seul. J’ai ressenti un relâchement de toute la zone exploree et j’avais en tete le trajet du bebe, d’autant que mon osteo me l’avait aussi très bien explique. Il y avait un cote émouvant mais surtout un relâchement très agréable et comme la remontée de cette grande confiance que j’ai en mon corps depuis ces seances faites pendant ma grossesse. Je n’avais pas realise que ces seances pendant ma grossesse avait sans doute marque un tournant dans ma manière de vivre la sophrologie que je pratiquais deja avant. Comme une reactivation de cette confiance absolue dont le summum était lors de l’accouchement. Cette seance est pour moi comme un beau message/rappel du pouvoir de la sophrologie!

  321. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Myriam
    Cette pratique est très puissante et je lis que vous avez su toucher cette puissance.
    Merci à vous de le partager avec nous.

  322. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Sophie

    Merci pour cette vivance partagée très précise et très forte de sens !
    Bonne continuation

  323. Cairnsophrologie@gmail

    Durant cette pratique, j’ai pu ressentir tous mes organes sollicités durant mes grossesses. Je n’avais malheureusement pas à l’époque une représentation aussi nette. J’ai pu alors ‘revivre’ la descente du bébé d’une manière assez précise. J’ai surtout remercié tous mes organes d’avoir accompli ce beau travail, et remercié mon corps d’avoir su à l’époque ce qu’il devait faire alors que moi j’allais vers l’inconnu. Je l’avait simplement écouté, maintenant je comprends un peu mieux tous ces mécanismes. La nature est merveilleusement bien conçue. Gratitude

  324. Sophie Hervault

    Très belle pratique que ce voyage au cœur de notre schéma génital. J’ai ressenti chaque organe se préciser au fur et à mesure des respirations. Puis s’ouvrir laissant ainsi passer le bébé. doucement, comme une progression lente et tranquille. J’ai senti que ce n’était d’ailleurs pas que les tissus qui s’ouvraient, se détendaient, bien aussi toute ma personne, tout mon corps pour délivrer ce précieux petit être. Des sensations, d’ampleur, d’extrême concentration sont apparues.

  325. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Céline

    Merci à vous pour ce partage et pour cette prise de conscience de ce que nous pouvons offrir aux futures mères que nous accompagnerons.
    Bonne continuation !

  326. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Cécile

    Quel beau partage que vous nous offrez ! Merci pour cette gratitude partagée !

  327. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Ophélie

    Je suis ravie que ayez pu trouver dans cette séance de l’aide et de l’encouragement. (Revenez nous donner des nouvelles ^^)

  328. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Ingrid

    Merci pour votre retour et votre partage de vivance dans cette pratique très forte.
    Je lis également que avez su faire ce mouvement de réduction pour lâcher vos propres contenus (“vos grossesses précédentes”) pour aller vers le phénomène et vos perceptions ici et maintenant. Bravo !

  329. celine.cabirol@gmail.com

    un voyage dans mon corps, dans cette partie de mon corps, dans le respect, la bienveillance, je perçois mes différente parties qui sont suggérées, qui se détendent un peu plus sur les respirations.
    cette séance , lève les questions que l’on pourrait avoir, sur le passage du bébé, l’accouchement, elle permet d’être à l’écoute de soit, d’être plus en confiance, sereine et pleine d’énergie pour la suite.
    si j’avais connu cela enceinte, j’aurais adoré prendre ces instants rien que pour moi et le bébé, .
    merci

  330. Cecile Olive

    De très belles sensations perçues durant cette pratique, je n’ai pas eu la chance de vivre mes accouchements par voie basse , cependant cette séance m’a permis d’imaginer clairement et précisément tous les “mécanismes” qui se déroulent harmonieusement durant l’accouchement. Le corps est merveilleusement bien fait ! Je perçois encore une sensation de stimulation dans mes parties génitales, une sensation vivifiante , de vie qui irradie toute cette partie de mon corps . A chaque respiration j’ai bien perçu le relâchement gagner un peu plus et je termine cette pratique avec un sentiment de confiance, d’apaisement et de gratitude. Gratitude à l’égard de mon corps et à la vie .

  331. Ophélie
    Ophélie

    Sur le point d’accoucher, ayant dépasser le terme aujourd’hui , cette séance m’a aidée et encouragée.Les perceptions sont présentes et agréablement.

  332. ingrid.rastel@gmail.com

    Avec cette pratique, je me suis rappelée toutes les sensations physiques de mes grossesses, les différences, les émotions. J’ai très vite lâché pour mieux percevoir l’utérus, le col, le vagin, la vulve. J’ai vu tout le cheminement du bébé aidé des contractions et un grand sentiment d’amour du début à la fin. Confiance en mes capacités, en mon corps, en mes bébés. Magnifique pratique

  333. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Cathie et merci à vous pour ce partage très fort !
    Bonne continuation
    Charlotte

  334. cathie.mattei@gmail.com

    Cette séance m’a ramenée lors de mon premier accouchement. Celui du grand saut vers l’inconnu, avec tout ce que cela implique comme questionnement, peurs, peut-être même incompréhension. La seule chose que je saisissais alors pleinement était que j’allais donner la vie pour la première fois.
    Or comprendre tout ce qui se joue permet d’appréhender les choses différemment, de façon beaucoup plus sereine, d’apprivoiser ses éventuelles peurs, de ne pas lutter mais au contraire de mobiliser son énergie, ses capacités pour la plus merveilleuse des aventures: donner naissance à son enfant.
    j’ai bien perçu mon schéma génital, portant mon attention sur chaque partie œuvrant harmonieusement pour mettre au monde mon bébé.
    A chaque respiration, je gagnais en confiance. Confiance en mon esprit pour permettre à mon corps de travailler. Confiance en les capacités de mon corps à donner la vie .
    Je voyais/sentais mon bébé naturellement cheminer en moi de façon sereine.

    Très belle séance, merci.

  335. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonsoir Élisabeth
    Quelle belle vivance ! Quand la perception de notre corps éveille en nous confiance et attachement. Merci !
    Bonne continuation !
    Charlotte

  336. ecloix@gmail.com
    ecloix@gmail.com

    je me suis perçue enceinte de 4 mois, avec le volume de mon utérus à ce terme et j’ai ressenti les mouvements de mon bébé en sus-pubien…
    j’ai perçu tous mes tissus (utérus, col,,vagin, vulve ) imbibés d’hormones, et se préparant à leurs futurs rôles pour l’accouchement.
    ce qui a fait grandir en moi, le sentiment du lien à mon enfant, d’attachement ,en le percevant dans ce nid douillet et confortable, un lieu sûr pour lui, un lieu qui grandit avec lui ,se transforme avec lui.
    Je sens naître en moi un sentiment de confiance, confiance dans mon corps, jusque dans mon schéma génital, pour accompagner mon enfant jusqu’à sa mise au monde et également un sentiment de confiance en mon enfant : car en grandissant dans ce lieu sûr, dans cet nid, cet espace bien à lui où nous pouvons communiquer tous les deux, il développe en lui-même ses capacités à vivre sa naissance, à trouver le chemin de sa naissance, avec toute son adaptabilité qui lui est propre.