Votre panier est actuellement vide !
82 réponses à “Les changements de comportement”
Je prends conscience de “la dictature” de mon cerveau et de mon manque d’activité physique. Prendre le temps, prendre du plaisir. Penser aussi à l’inculquer à nos enfants.
Il y a plusieurs facteurs de risques pour lesquels je ne suis pas concernée (tabac, alcool, sucre). Je fais déjà très attention à mon alimentation, mais je peux encore améliorer l’équilibrage, le choix de viandes, poissons et huiles. Je dois également améliorer mon activité physique quotidienne car je suis bien en dessous de ce qui est recommandé. Il ne reste plus qu’à amorcer le changement…
Bien souvent les personnes sont absorbées par leur travail , leurs préoccupations, délaissant la qualité de leur alimentation et de la façon de s’accorder du temps. Tout est dans la rapidité, fast-food avalé en 3 secondes entre 2 rdv… petit déjeuner trop sucré, grignotages à répétition pour avaler les émotions ou cigarettes/alcool ….Elles passent leur temps à courir…mais après quoi ? Cette course contre la montre leur fait oublier qui ils sont, de se respecter et de s’accorder du temps à eux. Bien souvent, cette prise de conscience survient après l’annonce d’un problème de santé qui remet en question la vision de bien vivre, bien manger, savoir prendre soin de soi et s’aimer . Tout simplement Vivre. Leur regard change. Conscience de l’urgence de prendre soin de soi, de s’accorder du temps, En mangeant mieux, en prenant le temps, en évitant tout facteur de stress, en dormant mieux, en pratiquant du sport et en y prenant plaisirs. Ils s’émerveillent alors de toutes ces richesses internes, du corps, du mental. Finalement cela ne prend pas plus de temps que de tourner en rond 😉 . Avoir cette qualité de vie (nourriture, activité sportive, positivité…° devrait être presque “naturelle” et apprise dès le plus jeune âge. Changer son comportement comme vous le dîtes si bien, être acteur de sa vie, de sa santé pour donner des vies à nos années. Merci beaucoup.
Merci pour les conseils alimentaires : le choix que l’on trouve dans les supermqrchés de nos jours me laisse parfois perplexe .. Par exemple choisir des pates /riz ou pain complet me semble très facile à réaliser, de même pour les huiles ou les fromages.
Des choix plus conscients pour prendre soin de nous..
Merci a vous !Je suis heureuse d’avoir pu faire la formation en sophrologie sur le sommeil et sur la nutrition/gestion du poids car ces deux domaines participent à préserver notre santé. Tout à un lien , tout fait sens.
Je suis effarée par les chiffres, récemment j’ai regardé une émission à la télévision ‘infra rouge’ intitulée ‘les vivants’ qui consacrait son reportage sur 4 jeunes gens entre 20 et 30 ans, atteints du cancer, cancer des ovaires, du sein, des os pour les 3 jeunes femmes et la leucémie pour le garçon et légitimement je me suis posée la question mais pourquoi si jeunes ?
De mon coté, même si aujourd’hui, j’ai plutôt une hygiène de vie respectueuse de ma santé, je suis plus en conscience de ce qui est bien pour mon corps, bouger, faire du sport, m’alimenter correctement tout en prenant du plaisir, bien dormir, avoir des moments à moi. Mon rythme de vie à ralenti et je sais que c’est pour mon bien et que jamais je ne reviendrai à ma vie d’avant.Prise de conscience de ce que je dois améliorer, mettre en place le sport où encore changer dans mes habitudes quotidiennes
Merci beaucoup pour tous ces rappels. Une prise de conscience que même si nous savons ce qui est bon pour notre santé, nous n’adoptons pas toujours les bons comportements… Et c’est notre bonne santé qui est en jeu !
Il existe une multitude de facteurs environnementaux qui ont une incidence majeur sur l’apparition, voire la progression des cancers.
Il est intéressant de s’attarder sur certains facteurs sur lesquels chacun de nous peut agir dans son hygiène de vie au quotidien.
– Prendre le temps, respirer, bouger afin de gérer le stress
– Se nourrir sainement pour préserver notre capital ressource (vie)
– Eviter l’alcool et le tabac pour préserver notre capital santé
J’aime beaucoup votre dernière phrase et je pense m’en inspirer :”Essayez donc de valider quels sont les points que vous pouvez changer dans votre vie, pour amener de la vie à vos années”.Bonsoir,
merci pour ces explications, ou rappels de conseils pour éviter au mieux le cancer, la récidive.
mon gros point à changer il est vrai serait l’activité physique à améliorer, je bouge peu en effet. pour le reste je fais déjà très attention aux étiquettes, mais cela n’empêche de rester vigilant encore.merci
Ces 4 grandes thématiques sont importantes à maîtriser, puis d’en prendre conscience en terme de prévention et dans le cadre de l’accompagnement de personnes porteuses d’un cancer.
Ce qui donne beaucoup d’espoir est de se dire, que le corps tout comme le mental est résilient et qu’il est toujours temps, d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires et d’hygiène de vie, que ce virage même modéré, portera ses fruits, bien loin de la culpabilité pour ne pas ajouter du stress mais au contraire l’espoir dans les capacités extraordinaires d’adaptation et de régénérescence du corps humain. Merci pour ces précieux conseils, pour ce qui me concerne je commence dès aujourd’hui à introduire les 1er changements !!Merci pour ces explications très claires concernant les facteurs de risques.
Module intéressant pour aider à une prise de conscience des 4 domaines de vigilance, dans le cadre de la prévention des maladie et du cancer.
En tant que Sophrologue, nous pourrons donner quelques conseils mais surtout orienter vers les professionnels compétents.
Je vais approfondir ce domaine et investir dans votre ouvrage relatif à sophrologie et perte de poids.
Merci pour ce partageMerci pour toutes ces explications et informations.
Cette leçon donne des chiffres et rappelle l’importance de la prévention. Peu de personnes ont connaissance du rôle du sucre dans le cancer…
Pour intervenir régulièrement avec des personnes atteintes de cancer, je suis toujours vigilante à la façon de donner ces informations sans rajouter de la culpabilité aux personnes.
Ces informations à ce moment doivent surtout les aider à reprendre un rôle actif et du pouvoir sur leur traitement.
Merci pour ces rappels et informations.Merci pour cette vidéo très riche.
Cela fait réfléchir sur nos propres habitudes alimentaires , notamment par rapport au sucre souvent en excès. Peu de gens savent qu’il est un véritable tueur.
Il est important d’expliquer et de savoir que nos comportements alimentaires jouent un rôle très important dans notre état de santé, dés notre plus jeune âge.
Etre acteur de la qualité et longévité de notre vie, est notre plus beau rôle à tenir.C’est toujours bien de refaire un point sur les impacts de nos comportements. Merci
Merci pour ce cours. Très enrichissant. Qui permet de se remettre en question sur nos habitudes alimentaires, notre vie sédentaires etc..
Faire prendre conscience à nos patients que nous sommes là pour les accompagner que nous pouvons leur offrir des outils pour les aider dans leur quête de bien être mais qu’il reste acteur de leur vie.
J’ai adoré votre message :”amener de la vie à vos années”.Merci beaucoup pour toutes ces explications.
Merci pour ce rappel. On sait ce qui est bon de ce qui n’est pas bon et pourtant on a tendance à l’oublier dans le quotidien, on va au plus vite. Mais on oublie les conséquences d’une mauvaise hygiène de vie
Merci pour tous ces rappels sur l’hygiène de vie et l’alimentation et pour toutes les données chiffrées (qui sont impressionnante notamment la consommation de sucre !).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.