Votre panier est actuellement vide !
41 réponses à “Cas pratique 1_maternité”
-
Bonjour Charlotte,
pour notre rencontre l anamnèse je lui demande les détails et des vomissements son vécu, ressentis, ses émotions; comment les perçoit elles.
Son sommeil,son alimentation,
et …..sa vie pro s’il y a(vie social, son entourage..ses loisirs, ses lieux préférés, lui apporter ce qui est positif aujourd’hui autour d’elle s’en l’avoir oublié…mais et bien là…le bébé qui est là….son évolution… échographie ou pas encore etc..)
la rassurer de mon soutien et disponibilités mm en dehors des séances.
je lui expliquerai que ce qu’elle vit en début de grossesse sont des symptômes courant qui peuvent évoluer ,être surmonter et se modifier au fil de la grossesse avec un regard bienveillant sur elle mm , ses symptômes qui caractérisent la présence du bébé en elle et l’évolution de celui ci…et de
cette grossesse tant désirée:
en reprenant confiance en elle, la corporalité , substitution de sensations par une autre pour vivre les nausées + positive, la respiration et bien expliquer les techniques clés..
rien n’est fixé pour le nombre de séances..6 séances: les 3 premières ttes les semaines et les 3 dernières tous les 15 jours …peut être changé si examen médicaux..
les nausées étant passées,la confiance retrouvée.. le moral et état d’épuisement ne serons peut être plus d’actualité pour le moment…
si nécessaire on réajustera d’autres séances..-
Bonjour Sandrine
Je comprends votre démarche 🙂
Mais dans le cadre de l’évaluation de vos connaissances dans cette masterclass, j’ai besoin que vous me proposiez au moins 4 séances en m’indiquant précisément les pratiques que vous guideriez. C’est juste un cas d’école mais il est nécessaire pour valider votre parcours 🙂
J’ai hâte de lire vos propositions 🙂
Charlotte
-
Bonsoir Charlotte,
Objectif: meilleur gestion des nausées et vomissement (ainsi améliorer le sommeil et le moral) 3 séances espacé de 1 semaine et 3 séances de deux semaines
séance 1-10 sa
explication des symptômes en début de grossesse qui disparaissent à la fin du 1 er trimestre.et ainsi
poursuivre l’évolution de la grossesse, de son bébé avec un regard bienveillant envers elle mm et cette grossesse tant désirée.
-Initiation Sophro: relâchement des pensées des tensions, de la corporalité
ex de RD * l éventail en douceur* chauffage corporel* conscience de sa respiration naturel
Sophro de base
séance 2-11sa
retour sur la semaine écoulée et son vécu
but de la séance:sa corporalité, respiration et chassé le négatif
*Chauffage corporel*soufflet thoracique
Sbv+sdn
séance 3-12sa
retour sur la semaine écoulée et son vécu
but de la séance: activer la confiance en soi et son énergie corporel
*Hémicorps en douceur*chauffage corpo
sbv+sdn+sav
Séance 4-14sa
retour sur les semaines écoulées et les vécus
but:libérer et soulager les symptômes avec une substitution sensorielle
*exercice respiratoire num 4*exercice du cou
sophro substitution sensorielle( remplacer les ressentis vécus lors des symptômes par un très bon moment ou ressentis comme merveilleux, trés agréable…)
Séance 5-16sa
retour sur les semaines écoulées et les vécus
*exercice respiratoire*éventail
but: prendre conscience des ses capacités à mieux vivre sa grossesse et se voir après avoir accouchée, réunie en famille
sophro programmation futur
Séance 6-18sa
but: ressentir, percevoir et vivre sereinement cette grossesse tant désirée ds toute sa corporalité..
exercices respiratoire, avec conscience du trajet de l’air
Sophro valeurs maternitémerci pour le retour Charlotte
bonne soirée
-
-
-
Objectif de l’accompagnement : accompagner Madame X dans son début de grossesse et lui proposer d’orienter son regard sur le positif de cette grossesse tant désirée.
Proposition d’accompagnement :
Je pense que 3 séances plus rapprochées au début seraient une bonne idée, étant donné que les nausées sont plus fréquentes en début de grossesse et que ses nausées semblent l’épuiser et miner son moral. Puis une 4ème séance à 15 jours. Adaptable selon l’évolution, mais voici ce que je proposerais au départ :–> Séance 1 : à 10 SA. Durée environ 1 h 30. Anamnèse. Comme Madame X n’a jamais pratiqué la sophrologie, je lui propose une pratique qui va lui permettre de découvrir son schéma corporel et sa respiration, dans le but de diminuer son épuisement et aussi lui permettre de se mettre en lien avec son bébé en prenant le temps de se mettre à l’écoute de son corps. La SBV et la découverte de la respiration devraient lui permettre diminuer son épuisement et de retrouver de l’énergie. Se mettre en lien avec son bébé va orienter son regard sur le positif de cette grossesse et l’aider à accueillir la présence actuelle des nausées et à mieux les vivre.
Pour cela, je lui propose la pratique suivante :
– SBV détaillée avec une attention toute particulière sur son utérus et la présence de son bébé et aussi une attention sur sa respiration (sans la modifier).
– SDN sur le 6ème système pour libérer le négatif, par exemple se libérer des sensations physiques désagréables par exemple les nausées actuelles (sans toutefois les mentionner dans le Terpnos Logos pour éviter qu’elles ne prennent encore plus de place)
– SAV avec une activation de son énergie, de sa vitalité, mais je lui proposerais aussi un moment d’harmonisation vitale pour mieux vivre sa grossesse et se mettre en lien avec son bébé. Ce temps me semble important.–> Séance 2 : à 11 SA. Durée 1 h. Dans cette séance, je lui proposerais une découverte de sa respiration. Porter son attention sur sa respiration pour amener du calme, mais aussi de l’énergie. Et détourner son attention des nausées.
La pratique :
– SBV avec une attention sur la respiration lors de la sophronisation, juste de l’observation pour orienter son regard sur ce mouvement. SDN et SAV abrégés.
– Pratique de l’axe respiratoire. Cette pratique que j’ai découverte lors de la formation « Sophrologie et maternité » me semble tout à fait appropriée à ce moment du suivi de Mme X. Cela va lui permettre de mieux sentir, comprendre sa respiration et de pouvoir adapter sa respiration si besoin, orienter son regard sur ce qui est plus agréable pour elle en ce moment. Et aussi diminuer ses sensations de nausées (en orientant son attention ailleurs).–> Séance 3 : 12 SA. Durée 1 h.
J’adapte le suivi en fonction de la discussion, mais comme je ne peux pas le faire ici. Voici ce que je proposerais : la pratique du moment ressource qui pourrait être très utile à Mme X que ce soit pour retrouver de l’énergie mais aussi pour ne pas rester centrée sur ses nausées lorsqu’elles surviennent.
La pratique : SBV/SDN/SAV et Moment ressource–> Séance 4 : 14 SA. Je proposerais un petit bilan et à ce moment, je pense qu’une séance pour renforcer ses capacités à vivre sereinement la suite de sa grossesse pourraient être bénéfique.
Peut-être une SAP dans un ou deux mois.-
Bonjour Caroline
Très bonne analyse de la situation !
Je valide votre proposition !
Charlotte
-
-
Merci Charlotte
-
Lors de notre échange, j’inviterai Mme X à me confier des détail de son état nauséeux les ressentis qu’il provoque et les émotions qui la traversent à leur apparition pour l’amener à communiquer et mieux cerner son état d’esprit du moment. Je tenterai de la mettre en confiance, la rassurer, lui assurer ma disponibilité, en cas de besoin en dehors des séances.
Je l’aiderai à comprendre la normalité des nausées et autres manifestation qui accompagnent la présence et la croissance de son bébé tant désiré, qui fait progressivement sa place en elle en créant tout ce chamboulement, pour lui permettre d’avoir un autre regard, plus objectif, sur son état, les modifications qui s’opèrent et sur ses nausées qui cesseront sous peu. Que le processus de présence et de croissance de son bébé dans son ventre, pas très plaisant mais surmontable, se modifiera, se justifiera et se concrétisera à la vue de son bébé lors de sa 1ere échographie qui aura bientôt lieu. Je l’aiderai à se reconnecter à sa vie intérieure pour qu’elle ressente en elle cette vie souhaitée et qui manifeste sa présence, à l’accepter et à mieux en vivre les manifestation. A rebouster sa confiance en elle et en l’avenir pour prendre part à leur évolution commune à elle et ce bébé dont elle est la maman, pour en atténuer les effets et ses ressentis consentis.
Je l’aiderai à surmonter cette étape en restant à son écoute pour adapter nos échanges à ses besoins et ressentis du moment, sachant qu’ils peuvent se modifier à tout instant.
Rien n’est figé. Je modifierai mon accompagnement et l’adapterai à son écoute et en fonction de ses besoins et ressentis du moment. Le nouveau protocole est de 6 séances modifiables par adaptation à son évolution. Les S1 à S3, à raison d’1/semaine, me permettent d’être plus présente pour elle et de mieux suivre l’évolution de son état de début de grossesse et de sa propre évolution. De S3 à S6, soit en écart de 15 jours ( modifiable en fonction de la date de l’échographie et de ses besoins), pour nous rapprocher de l’échographie et de l’accompagner jusque là, si besoin. Elles peuvent aussi être rapprochées ou rallongées toujours pour répondre aux besoins de ma cliente.
Concernant l’accompagnement de 8 séances, non, ce n’est absolument pas une obligation mais il me permettrait de l’accompagner et de suivre son évolution dans le temps, pouvant adapter chaque séance à ses besoins du moment, liés à un complément d’informations lors de nos échanges présophroniques. Il ne s’agirait pas de nausées spécifiquement, mais de son état d’épuisement lié à sa grossesse et de son moral. Tout accompagnement étant adaptable et modifiable, il pourrait aussi être écourté ou rallongé.-
Bonjour Francine
Alors, c’est tout bon, je valide ce cas pratique !
-
-
Bonsoir Charlotte,
Oscar ou perception corporelle globale (exercice n°5 de tout le corps) : RD 2° qui permet de prendre conscience de la densité de son corps en l’instant présent.
L’indication des termes en SA me permet de situer la grossesse au moment de la séance, de tenir compte des capacités de la sophronisée en matière de mobilité, poids, aisance ou difficultés et troubles possibles, ainsi que le niveau de développement du bébé, pour adapter les exercices adéquats.
La formation à l’EFSS nous enseigne la construction de protocole de 8 séances minimum à 12 séances maximum, avec la possibilité d’en rajouter 1 ou 2 en fonction des besoins du sophronisé, et les inter séances peuvent être de 3 jours minimum et 15 jours maximum. Les périodes plus longues réduisant les bienfaits des séances et facilitant la perte d’assiduité du sophronisé.
Intentionnalité de l’accompagnement de Mme X :
– Développer les capacités respiratoires afin calmer les nausées par réduction du diaphragme et décompression de l’estomac, installer l’apaisement, restaurer sa confiance en elle, en ses capacités d’apprivoiser les aléas de la grossesse pour la vivre sereinement.S0 – 10 SA- : Anamnèse et découverte de la sophrologie : Ramener l’apaisement
Chauffage corporel + SB6 séances : de S1 à S3, 1 séance par semaine pour favoriser l’apaisement les troubles et lui fournir les outils nécessaires pour les contrôler
– de S3 à S6, inter séances de 15 jour pour laisser émerger la vivance des acquis.
Certaines séances ne proposent moins d’exercices en raison de leur longueur et l’étendue de leur action.S1 – 11SA – Apaiser les tensions physiques
– Apprivoiser les nausées
Crève-cœur : Apaiser les tensions par la détente
SB + Sophro Stimulation Locale sur l’appareil digestif.S2 – 12SA : Abaisser les tensions morales
– Chasser les pensées négatives, les idées noires
Voies Aériennes Supérieures 1 : se libérer des pensées négatives
Eventails : Effacer des idées noires
SBV : S’imprégner de souvenirs agréables et positifsS3 – 13SA : Accroître la détente physiologique
– Activer l’énergie, la vitalité
Accordéon : se remplir de vitalité
Intéroception de concentration du schéma corporel : Evaluer la perception de son schéma corporel acquis
Sophro Perception Relaxative – Accroitre la vitalité par stimulation des 7 sensS4 – 15SA – Accroitre le lâcher prise
Cosmos intérieur : Prendre du recul par sa connexion intérieureS5 – 17SA : Restaurer son capital sensoriel
Vivance des 5 sens : Accroitre sa confianceS6 – 19SA : Activer un nouveau fonctionnement physiologique
Vivance de la liberté : Se sentir libre de s’épanouir en profitant de sa grossesse
Sophro Projection Future : Se voir des mois après sa grossesse relater les aléas de la grossesse surmontés avec succès-
Bonjour Francine
Ce que j’aimerais, c’est que vous sortiez des schémas de l’EFFS. Je sais très bien comment ils fonctionnent. Là, j’aimerais que vous réfléchissiez au-delà de ça. Elle n’a pas besoin de “renforcer la vivance des acquis”. Elle a besoin de “passer la cap”. Par contre, une fois ses nausées passées, peut-être aura-t-elle besoin de vous pour autre chose (et là, peut-être sera-t-il temps d’aller sur quelque chose de plus profond). Ou n’aura-t-elle plus besoin de vous ^^ Essayez de réfléchir avec un référentiel de femme enceinte et pas un référentiel de sophrologue 🙂
Je replace le contexte : cette femme est à 10 SA. Généralement, les nausées s’arrêtent vers la fin du premier trimestre. Je vous repose donc la question : a-t-elle vraiment besoin d’un protocole basé sur 8 séances ? D’autant plus que les nausées de la grossesse ont une cause hormonale, pas une cause mécanique.
Je replace le contexte : cette femme est à 10 SA. Elle va donc avoir incessamment sous peu son échographie du 1er trimestre. Cela peut-il influer sur son état d’être ?Je ne dis pas que votre proposition est fausse. J’aimerais juste que vous ouvriez votre champ de réflexion 🙂
Charlotte
-
“Passer LE cap” plutôt que “passer la cap” ^^
-
-
-
Francine FABIEN Sophrologue
18:55 (il y a 3 heures)
À bienrelax.comBonjour Charlotte
Je vous prie de m’excuser de tarder à vous répondre. J’ai eu un malaise. Je sors de chez le kiné ostéopathe avec qui j’avais rendez-vous cet après midi pour ma cheville. Il en a profité pour me manipuler, mon malaise venait d’un coincement sacro-illiaque. Je suis encore un peu peu faible. Dès remise un peu, je m’attelle à la tâche.
Merci de votre compréhension.
Francine.Clémence Bienrelax.com
18:59 (il y a 3 heures)
À moiBonjour Françoise, j’ai reçu ton mail, pour que Charlotte reçoive ton commentaire il faut le déposer en cliquant sur ‘Répondre ‘ au commentaire de Charlotte dans l’espace commentaire. Bien à toi, Clémence
-
S0 (Séance découverte) – 10SA : Ramener l’apaisement : Accordéon / calmer les nausées + SB / installer la détente
CURATIF
S1 – 11SA – 8 séances soit 1/semaine
– Evacuer les tensions liées aux nausées :
Décompression des voies hautes n°2 : Décoller les tensions, les angoisses
Décompression des voies hautes n°1 : Évacuer les tensions angoissantes
Rotation des membres supérieurs : Ramener l’apaisement dans tout le corps
SB + Sophro Stimulation Locale :
Percevoir la détente et l’apaisement de son appareil digestif sous l’effet de la respiration
Constater l’apaisement des organes.S2 – 12SA : Chasser les idées noires pour abaisser les tensions morales
Voies Aériennes Supérieures 1 : se libérer des pensées négatives
Rotation cérébrales : Non au stress, oui à la sérénité
Chauffage corporel : installer la sérénité
SDN : Dégager toutes les tensions dans toute sa corporalitéS3 – 13SA : Accordéon : se remplir de vitalité
Rotation des membre supérieurs : Diffuser l’énergie vitale dans sa corporalité
Oscar : Se sentir remplie de vitalité
Sophro Perception Relaxative – Partager ses ressentis agréables de vitalité avec son bébé à la stimulation des 7 sensS4 – 14SA – Se reconnecter à soi
Chauffage corporel : Se remplir de détente pour détendre bébé
Intéroception du schéma corporel : Prendre conscience de la vie qui germe sereinement en soi
Tra-Tac : Ancrer ses ressentis agréables d’exploration
Sophronisation de Base Vivantielle : Conscientiser son bonheur d’être enceinte
Visualisation du test de grossesse positif – Conscientiser ses émotionsPREVENTIF
S5 – 15SA : Se reconnecter à sa grossesse
Chauffage corporel : Stimuler la connexion mère-enfant
Vivance des 5 sens en conscience de son bébé
Sophronisation de Base Vivantielle : Visualiser son bébé en elleS6 – 16SA : Faire émerger ses valeurs personnelles
vivance des valeurs : canaliser ses valeurs personnelles
Sophro Présence des Valeurs : Instaurer ses valeurs liées à sa maternité
Visualisation de sa grossesse en trois étapes et les valeurs qui s’y rattachent
grossesse désirée/conception, gestation actuelle, projection du vécu à venir de sa grossesseS7 – 17SA : Etre sereine
Vivance du pouvoir : Prendre conscience de capacité à maitriser sa vie, sa grossesse
Protection Sophroliminale : je suis sereineS8 – 18SA : Vivre sa grossesse sereinement
Vivance de la liberté : Se sentir libre de profiter de sa grossesse
Sophro Projection Future : Se voir bien après sa grossesse relater sa réussite de maîtrise des aléas de la grossesse-
Bonjour Francine
Merci d’avoir ajouté les dates de terme. Mais vous n’avez pas précisé en quoi elle avait une influence sur votre protocole. Faut-il réellement 8 séances ?
Autre question : si cette femme est déjà très nauséeuse avec de nombreux vomissements, est-ce forcément pertinent de lui imposer autant d’exercices de RD (notamment tous ceux avec des rotations qui peuvent amplifier ses nausées ?)Je ne connais pas la pratique OSCAR. De quoi s’agit-il ?
Enfin, de manière générale, il est beaucoup trop rapide de passer du 1er degré (séance 5) au 4ème degré (séance 6). D’autant plus si vous partez sur la thématique de “maitriser sa grossesse” alors que la grossesse est justement le temps pour apprendre le lâcher-prise et la non-maîtrise.
Essayez de me proposer autre chose ^^
Charlotte
-
-
Bonjour Charlotte,
Au moment de ma retranscription, j’ai été surprise de la validation de ce cours que je n’avais pas terminé.Ayant été formée à l’EFSS, j’ai suivi la méthode qui m’a été enseignée.
Récapitulatif :
OBJECTIF SMART : Mme X : Je veut profiter de ma grossesse sereinement
Indicateurs de réussites : La maîtrise de ses nausées et vomissements
Le regain d’énergie et de vitalité
Apprécier et vivre sa grossesse et son évolutionS0 (Séance découverte) : Ramener l’apaisement : Accordéon / calmer les nausées + SB / installer la détente
CURATIF
S1 – 8 séances soit 1/semaine – Evacuer les tensions liées aux nausées :
Décompression des voies hautes n°2 : Décoller les tensions, les angoisses
Décompression des voies hautes n°1 : Évacuer les tensions angoissantes
Rotation des membres supérieurs : Ramener l’apaisement dans tout le corps
SB + Sophro Stimulation Locale :
Percevoir la détente et l’apaisement de son appareil digestif sous l’effet de la respiration
Constater l’apaisement des organes.S2 : Chasser les idées noires pour abaisser les tensions morales
Voies Aériennes Supérieures 1 : se libérer des pensées négatives
Rotation cérébrales : Non au stress, oui à la sérénité
Chauffage corporel : installer la sérénité
SDN : Dégager toutes les tensions dans toute sa corporalitéS3 : Accordéon : se remplir de vitalité
Rotation des membre supérieurs : Diffuser l’énergie vitale dans sa corporalité
Oscar : Se sentir remplie de vitalité
Sophro Perception Relaxative – Partager ses ressentis agréables de vitalité avec son bébé à la stimulation des 7 sensS4 : Se reconnecter à soi
Chauffage corporel : Se remplir de détente pour détendre bébé
Intéroception du schéma corporel : Prendre conscience de la vie qui germe sereinement en soi
Tra-Tac : Ancrer ses ressentis agréables d’exploration
Sophronisation de Base Vivantielle : Conscientiser son bonheur d’être enceinte
Visualisation du test de grossesse positif – Conscientiser ses émotionsPREVENTIF
S5 : Se reconnecter à sa grossesse
Chauffage corporel : Stimuler la connexion mère-enfant
Vivance des 5 sens en conscience de son bébé
Sophronisation de Base Vivantielle : Visualiser son bébé en elleS6 : Faire émerger ses valeurs personnelles
vivance des valeurs : canaliser ses valeurs personnelles
Sophro Présence des Valeurs : Instaurer ses valeurs liées à sa maternité
Visualisation de sa grossesse en trois étapes et les valeurs qui s’y rattachent
grossesse désirée/conception, gestation actuelle, projection du vécu à venir de sa grossesseS7 : Etre sereine
Vivance du pouvoir : Prendre conscience de capacité à maitriser sa vie, sa grossesse
Protection Sophroliminale : je suis sereineS8 : Vivre sa grossesse sereinement
Vivance de la liberté : Se sentir libre de profiter de sa grossesse
Sophro Projection Future : Se voir bien après sa grossesse relater sa réussite de maîtrise des aléas de la grossesse-
Bonjour Francine
J’ai besoin que vous correliez vos propositions avec l’avancée de sa grossesse 😉 Indiquez moi le terme à chaque fois, cela devrait entraîner des modifications dans votre accompagnement 😉
Charlotte
-
-
Pour cette femme, je pense que les techniques liées à :
– la prise de conscience du schéma corporel et des sensations positives dans son corps ainsi qu’à
– l’écoute de ses besoins
peuvent l’aider à passer ce cap, à évacuer les tensions et à profiter de sa grossesse.En général, lorsque j’accueille une personne qui ne connaît pas encore la sophrologie, je propose de commencer par trois séances rapprochées : je trouve que cela encourage la personne à pratiquer tout en soutenant sa motivation. Cela me semble d’autant plus important dans ce contexte.
Séance 1 à 10SA : 1h30
Anamnèse
Prendre conscience qu’en général les nausées s’apaisent à la fin du premier trimestre et qu’elle y est bientôt
Relever le positif de cette situation, cette grossesse tant désirée qui est maintenant là, le chemin parcouru.
Lui proposer de partager ses joies mais aussi ses difficultés avec son bébé, se mettre en lien avec lui (Question pour Charlotte : est-ce que c’est trop tôt ? Pour moi-même, je le ferais)Objectifs généraux :
Installer du calme et de la confiance en elle afin d’apaiser les nausées (s’il y a un lien avec le stress), ou du moins mieux les vivre et les accepter afin de profiter de sa grossesse, retrouver de l’énergie.Objectifs de la séance :
Prendre conscience de son schéma corporel (y compris génital) et de des sensations positives présentes, retrouver de l’énergie
Prendre conscience de la présence de son bébé et se mettre en lien-Assise, prise de CS de la posture et des points d’ancrage (j’aime cette notion d’ancrage en relation avec l’objectif de calmer les nausées)
-SBV détaillée avec développement de
*la respiration, calme et tranquille, observer cette respiration, le mouvement en elle
*le système génital + la présence du bébé en elle (je propose, si elle le souhaite, un moment de dialogue intérieur pour partager avec son bébé ce qu’elle vit) pour chaque séance
*PI + Activation des capacités + désophronisation + phénodescription ==> pour chaque séanceSéance 2 à 11 SA : 1h
Objectif : écoute des sensations et choisir de ce qui est bon pour soi, installer du calme
-Assise, un moment de prise de conscience de sa respiration, l’air qui entre, l’air qui sort, son trajet, ce qui bouge en elle, la température. Puis la pratique :
-SBV abrégée debout ou assise (choix de ce qui est bon pour soi) + Pratique de l’axe respiratoire assise, puis venir poser nos mains là où notre respiration a été la plus agréable ou simplement là où c’est le plus confortable pour nous maintenant…Séance 3 à 12 SA : 1h 30 (selon les priorités, échanger avec la 4eme séance)
Bilan de ces deux séances, comment va-t-elle aujourd’hui et comment va-t-elle après avoir vécu son échographie de la 12eme semaine ?
Objectif : se donner de l’énergie, se projeter positivement
-SB + SDN abrégés, SAV sur tout le corps et les organes avec à choix « Activation» « Harmonisation » ou « Stimulation nrj »
-se projeter dans un moment positif du futur dans moins d’un mois, dans un corps et une grossesse vécus positivement et pleinementSéance 4 une ou deux semaines plus tard selon besoin : 1h
Objectif : Evacuer les tensions, renforcer la sérénité et la confiance
– SBV courte + SDN détaillé + SAV 6e système
– Pratique du moment ressource-
Bonjour Sylviane, je valide ta proposition (qui correspond pile poil à ce que j’ai fait ^^)
-
-
L’objectif général de ma proposition est la découverte du corps, du sema corporel et des sensations .
Apprendre à se retourner d’une sensation , accompagner une sensation ou encore accueillir une sensation, ici du coup les nausées afin de vivre ces moments de manière plus agréable, plus positive ! repérer qu”elle peut s’appuyer sur son corps, lui faire confiance et renforcer des sensations et sentiments positifs en étant connectée à son corps .
dans un premier temps le travail du corps puisque tout passe par le corps et que en mon sens pour commencer un travail en sophrologie il est indispensable de commencer par le corps. Aussi pour moi l’importance de bien expliquer et détailler les techniques clés au début afin de venir ancrer de nouveaux automatismes .
Je propose ici trois séances pour ce cas pratique mais si une personne vient me voir avec ce profil alors je continuerai d’adapter au mieux selon son évolution .
Merci Charlotte pour le retour .-
ça marche Thalia !
-
-
1er séance à 10 SA
Présentation de la sophrologie, explication de comment se déroule une séance, pose du cadre .
temps d’échange, sentiment de la situation
Seance “découverte” conscience du corps et de ses sensations corporelles avec les techniques les bien détaillés
SBV en P1
IRTER x 3
SDN sur les 6 systèmes
SAV en P2
PPHI, renforcer un sentiment une sensation agréable présente en nous
PPHT + activations des 3 capacités confiance Harmonie espoir
DSBV
phéno2eme séance à 12 SA
Seance sur la respiration, apprendre à mieux contrôler sa repsiration avec la respiration diaphragmatique
sentiment de la situation
SBV en P1
IRTER avec mi-corps droit et gauche
SDN sur les 6 systèmes
SAV en P2
PPHI Renforcer un sentiment/ sensation agréable
Préparation pour la respiration diaphragmatique
une main sur le thorax, une main sur le ventre
contemplation de ma respiration sans chercher à la modifier
repérer si elle est calme, fluide …
quelques temps sans modifier et une fois que je suis confortable je peux commencer à allonger mes inspirations et allonger mes expirations en étant toujours à l’coute de mes limites corporelles, je ne force pas , j’écoute mon corps ! quelques respirations le temps que celles ci soient bien fluide
et si je veux aller plus loin je peux ajouter des rétentions poumons pleins et poumons vides à mon rythme, je décide de l’intensité et du temps de rétention pour que cela reste agréable ! quelques cycles….
puis je reprends une respiration plus naturelle
PPHT, comment je peux moi décider de l’intensité de ma respiration et apprendre à la gérer en restant à l’écoute de mon corps et de ses capacités
Activation des 3 capacités
DSBV
Phéno3 eme seance à 14 SA
Lieu ressource / serein
apprendre à se detourner de quelque chose pour aller vers autre chose
ici apprendre à se retourner d’une sensation désagréable !
Techniques les comme ci dessus jusqu’à la PPHI
Puis lieu ressource
emmener la personne à trouver un lieu dans lequel elle se sent bien en sécurité.
A elle de décider de ce lieu, repérer l’environnement, le moment de la journée, des couleurs, odeurs, bruits, sensations, la présence d’êtres chers si il y en a …. et s’y plonger pleinement ! repérer toutes les sensations agréables que je peux vivre quand je vais dans ce lieu et les renforcer !
PPHT
3 capacites
DSBV
Phéno-
Bonjour Thalia
Pouvez-vous me préciser quel est l’objectif général de votre proposition et pourquoi vous faites le choix de ne proposer que 3 séances ?
Quel lien faites-vous entre sa demande d’aide et vos propositions ?Merci !
Charlotte
-
-
Séance 1 : (10 SA) : Anamnèse +Hémicorps, CC et ST afin d’initier le travail en Sophrologie. Durée séance 1h30.
Séance 2 : ( 11 SA) – 1 semaine plus tard : Appréhender son schéma corporel, la respiration et évacuer la fatigue et le négatif (tant corporel, émotionnel que mental ressenti en ce début de grossesse par la cliente)
RD : CC, ST et une pratique de respiration “complète”
Sophronisation : SB/ SAV/ SDN : libération des sensations de fatigue, tensions morales
Durée de séance 1h15.Séance 2 : (14 SA) 15 jours plus tard : Mieux vivre les nausées
Sophronisation : SB/SDN/SAV/ l’Axe respiration qui l’aiderait à soulager ses nausées
Durée de séance 1h15Séance 3 : (16 SA) 15 jours plus tard :Mise en place d’une ressource d’apaisement et de récupération physique, mentale et émotionnelle
Sophronisation : SB / SDN / SAV / Image ressource pour s’apaiser et récupérer.
Point sur le vécu de ses nausées et sa fatigue.
Durée de séance 1h15Séance 4 : (18 SA) 15 jours plus tard : Se relier à sa grossesse
Sophronisation : SB /SDN/SAV/ SSL utérus qui porte la vie avec sa propre représentation
Durée de séance 1h15Séance 5 : 15 jours à 3 semaines plus tard (20-21 SA) : se projeter positivement pour la suite de sa grossesse
Sophronisation : SB / SDN/SAV/ PSC : renforcer sa ou ses capacités à vivre sereinement et pleinement sa grossesse.
Durée de Séance 1h15-
Hello Rachel !
Je valide votre proposition !
-
-
Bonjour Charlotte et merci pour votre retour,
– Alors pour être plus précise la 1ère séance serait une séance purement pratique avec travail dans un premier temps avec RD CC, ST et une pratique de respiration “complète” puis la pratique de sophronisation SB/SAV/SDN. (durée 1h15)
L’anamnèse ayant était faite lors d’une séance précédente avec quelques relaxations dynamiques pour permettre à la cliente de “débuter” le travail en sophrologie avec Hémicorps, CC et ST.
Durée séance anamnèse 1h30.– Pour la Séance 2, et après échange avec la cliente, je pourrais lui proposer SB/SDN/SAV/ l’Axe respiration qui l’aiderait à soulager ses nausées
– Sous l’item SBV (séance 3), je veux parler d’une visualisation avec image ressource.
-
Bonjour Rachel
Dans ce cas, je vous demande de me remettre la totalité de votre accompagnement avec la séance d’anamnèse et ajustant le terme de vos séances. parce que si votre anamnèse est une séance avant toutes celles que vous avez décrites, ça décale tout 😉 10 SA, c’est le terme où elle vous appelle pour prendre rendez-vous 😉
Charlotte
-
-
Séance 1 : (10 SA) Appréhender son schéma corporel, la respiratoire et évacuer la fatigue et le négatif (tant corporel, émotionnel que mental ressenti en ce début de grossesse par la cliente)
Pratique Axe respiratoire : prendre conscience de sa respiration
Sophronisation : SB/ SAV/ SDN : libération des sensations de fatigue, tensions moralesSéance 2 : (12 SA) 15 jours plus tard : Mieux vivre les nausées
Sophronisation : SB / SDN/SAV / SSS : substituer inconfort des nausées par une sensation plus supportable.Séance 3 : (14 SA) 15 jours plus tard :Mise en place d’une ressource d’apaisement et de récupération physique, mentale et émotionnelle
Sophronisation : SB / SDN / SAV / SBV : s’apaiser + récupération
Point sur le vécu des ses nausées et sa fatigue.Séance 4 : (16 SA) 15 jours plus tard : Se relier à sa grossesse
Sophronisation : SB /SDN/SAV/ SSL utérus qui porte la vie avec sa propre représentationSéance 5 : 15 jours à 3 semaines plus tard (18-19 SA) : se projeter positivement pour la suite de sa grossesse
Sophronisation : SB / SDN/SAV/ PSC : renforcer sa ou ses capacités à vivre sereinement et pleinement sa grossesse.-
Bonjour Rachel
je suis en accord avec les objectifs de votre proposition.
Toutefois :
– séance 1 (de quelle durée ? avec l’anamnèse ?) : cela me parait beaucoup : une découverte de l’axe respi + une pratique complète SBV/SDAV/SDN. comment l’aviez-vous pensée ?
– il me parait très difficile de proposer une Sophro Substitution Sensorielle dès la 2ème séance. Que pourriez-vous proposer d’autre pour “mieux vivre les nausées” ?
– séance 3 : que mettez-vous sous l’item SBV ? Une sophro de base vivantielle ? J’ai du mal à comprendre l’enchainement : une lecture du corps puis un SDN puis une SAV puis de nouveau une lecture du corps ?Charlotte
-
-
Séance 1 – 10 SA
– durée : 1h15
– entretien préalable
– pratique : sbv complète + sdn + axe respiratoire
– intention : appréhender son schéma corporel qui se modifie, porter son attention sur sa respiration (son circuit, sa température, les mouvements qu’elle induit, les comme moyen de calmer le corps et l’espritSéance 2 – 12 SA – 2 semaines plus tard
– durée : 1h
– pratique : sbv complète + sdn + sav + sophro-substitution sensorielle
– intention : s’exercer à remplacer des sensations désagréables par des sensations agréables, positivesSéance 3 – 14 SA – 2 semaines plus tard
– durée : 1h
– pratique : sbv complète + sdn + sav + sophro-présence du positif
– intention : s’exercer à somatiser le positif, se remplir de bien-être et de sensations positives et agréables. S’appuyer peut-être sur les sensation agréables ressenties lors de la 1ère échographie à 12 SA s’il y en a eu.Séance 4 – 16 SA – 2 semaines plus tard
– durée : 1h
– pratique : sbv complète + sdn + sav + moment/lieu ressource
– intention : développer un outil qui permette d’installer sérénité et sécurité quand les premières semaines de grossesses peuvent être sujettes à de nombreux questionnements et inquiétudes. La seconde échographie pour la recherche d’anomalies n’a pas encore eu lieu, on ne sait pas encore si tout va bien pour le bébé.Séance 5 – 18 SA – 2 semaines plus tard
– durée : 1h
– pratique : sbv complète + sdn + sophro activation vitale complète sur chaque système
– intention : stimuler et renforcer la sensation d’énergie et de vitalité de chaque système, spécialement au niveau des organes internes. L’objectif est de l’aider à atténuer la sensation d’épuisement en journée.-
Hello Emmy !
Je valide votre proposition !
Charlotte
-
-
Je propose comme objectif global d’aider cette femme à retrouver de la sérénité pendant sa grossesse et d’en profiter pleinement avec une séance toutes les deux semaines, tout en restant disponible pour des séances a une semaine d’intervalle si le besoin s’en fait ressentir.
Séance 1 : anamnèse + SBV/SDN / intention : se détendre, conscientisation du schéma corporel
Séance 2 : faire le point sur les nausées et le parcours de grossesse et ses symptômes + SBV/SRS/SSL avec l’intention de stimuler l’axe respiratoire et diaphragmatique dans un contexte positif
Séance 3 : faire le point a 14SA + SBV/SDN/PSC avec comme intention de vivre sereinement le deuxième trimestre
Séance 4 : SB/SDN/SPV avec intention d’activer les valeurs de confiance et de sérénité.
Séance 5 : (si nécessaire) SBV/SPI pour accroitre et diffuser la confiance et la sérénitéPlus de séances peuvent être proposées en fonction du déroulement de la grossesse et du ressenti de la cliente à ce stade.
-
Bonjour Camille
Votre proposition est cohérente et surtout, elle prend bien en compte la temporalité spécifique de la grossesse !
Juste un léger doute : la confiance et la sérénité sont-elles des valeurs pour cette femme ? Active-t-on réellement des valeurs ?
Charlotte
-
-
Séance 1 : Anamnèse + SBV et SDN objectif : Lâcher prise, se détendre, se relaxer, appréhender son schéma corporel
2 semaines plus tard : Séance 2 : SBV-SDN- Découverte de l’axe respiratoire : objectif : découvrir le schéma corporel de sa respiration
2 semaines plus tard : la cliente sera à 14 SA, elle débutera le 2ème trimestre, avec un peu de chance les symptômes désagréables du 1er trimestre vont s’estomper, je lui propose : Séance 3 : SBV-SDN-SAV-SPP : objectif : somatiser du positif
2 semaines plus tard : Séance 4 : SBV-SDN-SAV-Sophro moment ressource : objectif : renforcer le sentiment de sécurité et la confiance en ses possiblesFin de cet accompagnement mais ouverture pour une suite à programmer en fonction de ses besoins : présentation de la richesse des techniques de sophrologie dans l’accompagnement à la naissance.
-
Bonjour Aurélie
Je valide votre proposition !
-
Aurélie
Avez-vous reçu mon commentaire ?
-
-
1). Séance d’approche avec redécouverte de sa respiration
Et présence à soi : prendre conscience de sa respiration et renforcer sa qualité de presence
2). Sophro respiration diaphragmatique relaxante afin de prendre conscience de son diaphragme et avoir une technique relaxante pour mieux gérer ses nausées/vomissements et rd1. : redécouverte de ses sensations afin de se rapprocher de ses besoins et pouvoir mieux y répondre.
3) sdn afin d’évacuer les tensions inutiles et sophro acceptation progressive de ses nausées pour qu’elle fasse une démarche d’acceptation et qu’elle puisse mieux s’y adapter.
4) rd1 : toujours dans l’idée d’être en contact avec ses sensations
Technique de futurisation pour visualiser les différents moments de sa grossesse.
Technique de relaxation en fonction des échanges avec la future maman
5) proposer peut être un travail sur la gestion des peurs selon les besoins.
Ce sont quelques idées, mais difficile de faire un protocole sans avoir la personne en face. -
Bonjour Charlotte,
L’objectif global de cet accompagnement est d’aider cette personne à mieux vivre sa grossesse en atténuant l’impact des nausées et de l’épuisement sur son bien-être physique et mental.
Plus précisément il s’agit de renforcer son moral, lui redonner de l’énergie, apaiser ses symptômes physiques et lui offrir des outils qu’elle pourra réutiliser en autonomie.Elle va vivre sa première échographie entre la 11ème et 13ème SA, c’est un moment clef de la grossesse, souvent chargé d’émotions.
Dans le cas de cette personne, cet évènement peut-être utilisé comme un levier dans les séances pour renforcer son lien avec son bébé et soutenir son bien-être mental. L’échographie devient donc un point d’ancrage émotionnel positif fort permettant à la maman, de mieux accepter les désagréments physiques et donner plus de sens à ce qu’elle traverse.-
Bonjour Aurélie
Peux-tu me préciser la régularité des séances ?
De la même manière, qu’entends-tu par “rd1” ? Une RD1 pour moi, ça dure 1 heure donc j’ai du mal à cerner ce que tu sous-entends précisément 🙂Charlotte
-
-
Séance 1:
Objectif: Retrouver apaisement, et réconfort
Météo intérieure, mains sur le ventre, travail sur la respiration profonde à l’écoute de ses ressentis dans tous les systèmes.
Prise de conscience de son corps et de sa présence.
Activation des trois capacités: CHE (confiance, harmonie et espoir), DésophronisationSéance 2: (une semaine après)
Objectif: Activation du positif
Choisir une élément positif en début de séance (une personne, un animal, une odeur, une musique, etc..)
SBV, SDN système par système, SAV, SPI (Sophro présence immédiate) système par système.
CHE, DésophronisationSéance 3: (une semaine après)
Début du 2nd trimestre les inconforts du premier trimestre devraient commencer à “s’estomper”…Objectif: Trouver son lieu ressource
Proposer un exercice de respiration en début de séance: Prana mains ouvertes, intentions positives sur respiration thoracique.
SBV, SDN, SAV, Lieu ressource.
CHE, DésophronisationSéance 4: (une semaine après)
Objectif: Développer sa confiance
Proposer un exercice de respiration en début de séance: Soufflet thoracique, véritable ouverture du coeur et de sensations corporelles, développement de la confiance.
SBV, SDN, SAV, PSL (Protection sophroliminale) pour activer, développer et renforcer les capacités.
CHE, DésophronisationFin des séances mais proposition d’accompagner la suite de sa grossesse si elle le souhaite.
-
Bonjour Charlotte
Sur le principe, je valide votre proposition. Pouvez-vous juste me préciser quel est votre objectif général dans le cadre de cette proposition ?
Histoire d’approfondir la réflexion : si elle a suivi le parcours classique du suivi médical en France, elle a dû vivre quelque chose entre la séance 2 et 3. Voyez-vous quoi ? Cela pourrait-il être utilisé dans le cadre de cet accompagnement ?
Charlotte
-
-
Bienvenue dans ce premier cas pratique : il est temps de passer à l’action !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.