Votre panier est actuellement vide !
111 réponses à “L’attitude phénoménologique – Le dialogue post-sophronique”
Je pense que pour pouvoir exprimer sa singularité dans la groupéité, l alliance est fondamentale que ce soit en séance de groupe et en individuelle aussi.
Une relation de confiance est très importante pour pouvoir exprimer qui “je suis”
Je pratique la sophrologie en individuelle et en groupeJ’ai eu la chance de vivre l’expérience de la groupéité via le calendrier de l’Avent de Charlotte Weiss.
Il m’a fallu beaucoup de temps pour que j’ose m’exprimer au sein du groupe, pour que j’ose “poser et signer ma singularité”.
C’est en écoutant les partages, en constatant la bienveillance de leur accueil que la confiance est née.Je ne comprends pas en revanche ce que revêt le mot : réduction. Pourriez-vous me l’expliquer ?
Merci pour les rappels sur la posture du sophrologue.
Je retiens cette phrase : “la vivance s’accueille, se recueille, se dépose et se déploie ”qui fait écho en moi.“J’ose poser ma singularité dans la groupéité “! tout à fait ça ! Dans les séances de groupe c’est un processus que je trouve très puissant, pour l’avoir vécu et pour le proposer à mon tour dans mes groupes. confiance en soi et estime de soi sont possible dans l’ecoute silencieuse du groupe bienveillant.
C’est passionnant!
J’ai beaucoup aimé “la vivance s’accueille, se recueille, se dépose et se déploie”.
Et j’ai découvert la notion de réduction phénoménologique que nous n’avons jamais abordé dans notre formation à l’IFS.merci pour ces réflexions. L’expérience du partage est trés différente selon les groupes.
C’est une alchimie trés complexe qui se joue dans la dynamique du groupe, qui n’est pas seulement un ensemble de personnes.
Merci beaucoup, je réalise que je ne pratique pas toujours correctement la phénodescription en groupe, surtout avec ma clientèle composée principalement d’enfants et d’adolescents. Je retiens cette phrase : “la vivance s’accueille, se recueille, se dépose et se déploie”. C’est plus facile à appliquer en individuel qu’en groupe avec les enfants.
Merci pour les partages et les rappels sur la posture du sophrologue. Vidéo très riche !
“Poser sa singularité dans la groupeïté”, là encore une belle image. Merci pour toutes ces informations si précieuses.
Je pratique en groupe et en individuel. J’apprends beaucoup des groupes que j’accompagne et je suis toujours surprise de la transformation des personnes qui arrivent à se dévoiler au fur et à mesure des séances.
Je trouve très beau vos réflexions : ” la vivance s’accueille, se recueille, se dépose, se déploie.” et “La vivance pose sa singularité dans la groupéité.”
Merci!Merci pour le partage de ces notions de singularité, d’alliance et groupéité. Formaliser me permet de clarifier mes pensées. C’est, pour moi, très enrichissant.
“Quand quelqu’un décrit sa vivance, on se sent touché car à travers ce que dit cette personne, je me reconnais comme humain de cette humanité. Cet être qui décrit sa réalité corporelle, mentale, émotionnelle me permet de vivre ma dimension d’humain”.
Dans le dialogue post sophronique, “celui qui décrit sa vivance pose sa singularité dans la groupéité et la signe: c’est la signature de la singularité dans la groupéité… c’est si important pour “oser se dévoiler”
La vivance s’accueille, se recueille, se dépose, se déploie”… C’est beau!
“Le sophrologue travaille dans un rapport de qualité relationnelle, il va positionner la personne dans une posture responsable, une posture de sujet” et “le sujet se met comme objet d’expérience”: “le sophrologue ne travaille pas avec des techniques”… “L’alliance c’est une relation sujet/objet et objet/ sujet”. Il n’y a “pas d’interprétation et d’analyse” pour permettre à la personne de “faire confiance au groupe dans cette aptitude à accueillir l’autre”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.