Votre panier est actuellement vide !
111 réponses à “L’attitude phénoménologique – Le dialogue post-sophronique”
Merci pour cette pharse “déposer sa singularité dans la groupéité”.
Je pratique en individuel et en groupeCela me donne encore plus envie de pratiquer en groupe !
Merci !Encore de belles notions qui enrichissent mon apprentissage. L’importance de l’alliance et de la qualité relationnelle qui permettent d’accompagner et d’offrir au sophronisé un accompagnement transformateur. Merci
Merci infiniment pour toutes ces informations riches et clairement exprimées qui maide à poser un peu plus mon regard sur la phénodescription : exercice très important mais qui nécessite de l’expérience. J’essaierai de mettre en pratiques toutes ces notions lors de mes prochains recueils et espère voir ce processus alchimique se réaliser autant pour les personnes quej’accompagnerai que pour moi.
Quel beau cadeau !! 🙏🥰Merci pour cet apprentissage très riche.
Merci beaucoup pour ce dialogue que j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt et qui m’a révélé toute l’importance de la phénodescription. J’”ai pris beaucoup de notes et je ne doute pas que ces apports enrichiront ma pratique d’accompagnement, je perçois maintenant tout l’intérêt de la pratique existentielle caycédienne, peu abordée dans ma formation dans une école de la FEPS. Merci d’avoir rendu ce contenu en libre accès!
Je pense que l’alliance est globalement plus rapide à instaurer en individuel que dans un groupe. Cependant, je l’imagine plus forte et gratifiante dans le groupe, ce doit être un beau cadeau pour tous 🙂
C’est vraiment hyper interessant. C’est el partage qui crée l’évolution.
MerciSuper interessant : “la vivance s’accueille. Elle se receuille. Elle se dépose et elle se…… déploie !!….
Et aussi très interessant cette notion de singularité dans la groupéité.
Cette responsabilité assumée “d’oser” déposer nos vivances
qui peu à peu permet de devenir qui on est et débouche sur cette fabuleuse transformation existentielle qu’offre la sophro…Comme le dit Natalia Caycedo, cet acte de conscience que représente la vivance phronique est vraiment l’axe fondamental de la sophrologie.
Merci Geneviève pour de ton expertise et la qualité pédagogique de tes interventions passionnantes.
Je remarque que lorsque dans un groupe une personne décrit ce qu’elle a ressenti, cela incite les autres à parler aussi. Dans le cas contraire, je ne vais avoir que des “je me sens bien”, “ça va mieux”… personne ne va oser en dire plus
Je n’ai pas encore commencé à pratiquer, alors ces apports sont essentiels.
Il y a des notions floues encore.
Merci.Très intéressant, je réfléchis par rapport à un groupe d’adolescents. Se (dévoiler) sur ses ressentis face aux autres n’est pas simple mais se sentir en sécurité pour y parvenir est sans doute un beau travail de la personne et du groupe.
Bonjour
Merci pour vos vidéos.
Comment amener le sophronisé à ne pas plus être dans la description de surface sans l’induire ?
Merci pour votre retourMerci pour ce partage et cette masterclass passionnante.
Je suis sophrologue en entreprise et en association depuis plusieurs années et j’avais touché du doigt la puissance de la phénodescription et des échanges autours des exercices sans jamais réellement mettre des mots dessus.
Cette interview m’éclaire et me permettra de magnifier mes séances
Ceci arrive à point nommé, je ne suis pas sure que j’aurais été aussi ouverte au début de ma pratique.
Un grand merci pour ce cadeauC’est vraiment une masterclass très intéressante.
Merci pour la clarté de vos propos. Je ne fais que des accompagnements individuels pour le moment mais vous m’avez donné envie de sortir de ma zone de confort pour proposer la sophrologie en groupe.
Je pratique la sophrologie en individuel et en groupe. La pratique est différente.
Pour les groupes que je reçois dans une salle communale, il n’est pas aisé d’obtenir une phéno-description orale. J’ai une grande majorité de séniors et ils ont une pudeur à parler de leur ressenti, je collecte les informations en allant à leur rencontre individuellement à leur sortie après la séance. Néanmoins au fur et à mesure des séances le groupe devient plus fort et les personnes sont de plus en plus connectées aux autres ainsi ils vont apprendre à se faire confiance ( entre eux et aussi confiance en eux-mêmes)En séance individuelle, les personnes que j’accompagne se sentent plus à l’aise rapidement pour s’exprimer seul dans le cabinet. L’alliance est plus forte. Ils se sentent comme dans un petit cocon.
Pour le moment ma pratique est individuelle, cependant la notion de groupe est à mon sens intéressante dans ce que vous expliquez, la notion de partage, de confiance, qui peut aider dans l’estime. Tout ce que vous dites résonne en moi et me donne encore plus envie de sortir de ma zone de confort et transmettre tout cet intérêt et surtout tout ce qui fait du bien d’entendre au quotidien pour poursuivre notre chemin dignement.
Très enrichissant. Merci pour tout ce partage.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.