Votre panier est actuellement vide !
111 réponses à “L’attitude phénoménologique – Le dialogue post-sophronique”
J’accompagne en individuel et en groupe. Le groupe est porteur et crée un autre mouvement très intéressant. Mon expérience m’a démontré que pour favoriser l’alliance et la groupéité, poser un cadre clair dès le départ et le rappeler régulièrement était primordial. Lorsque c’est fait, de manière juste, je constate que le respect est là, la confiance s’installe et l’individualité peut alors s’exprimer dans la groupéité. Prendre place, prendre sa juste place dans le groupe et par conséquent, dans sa propre existence. J’aime beaucoup les séances en groupe.
Merci, encore, pour ce riche partage et ces rappels fondamentaux concernant la posture du Sophrologue.“La vivance s’accueille, se recueille, se dépose, se déploye ”
Merci beaucoup pour ce contenu très inspirant.
Cela me permet de poser un autre regard sur la sophrologie, et va modifier ma pratique
Vos explications arrivent au bon moment, le moment où je suis en mesure de les accueillirMerci pour votre générosité
La groupéïté est importante dans le fait que l’on partage, que l’on se dévoile, le tout avec un échange et une acceptation de ce que nous dit l’autre. Cela permet d’avancer, cela donne confiance en soi et renforce l’estime de soi.
Nous faisions beaucoup cela en formation. Maintenant, en individuel, cela me manque.
J’accompagne en individuel et j’anime 2 groupes depuis octobre 2021. J’ai pu constater l’évolution de chaque personne qui a appris à accueillir les retours dans le respect et le silence sans aucun jugement. Effectivement, la parole libère la parole et permet d’enrichir les prises de conscience à travers ce qui vient faire écho en soi. Merci beaucoup.
Je pratique seule depuis peu mais j’ai pu m’apercevoir que la groupeïté me manque. Pour moi, la groupeïté permet de se confronter à l’autre et ce phénomène m’entraîne plus loin dans ma vivance et dans mes ressentis.
Ce qui me frappe dans les phénodescriptions en groupe c’est le phénomène de résonance qui peut se mettre en place : un phénomène vécu par quelqu’un peut entrer en résonance avec ce qu’a vécu une autre personne et entraîner ainsi une libération de la parole, un partage qui renforce cette groupéité.
La vivance s’accueille, se recueille, se dépose, se déploye . 4 mots que je retiens et ressens pour le cheminement de ma conscience.
Merci pour votre générosité, merci pour votre clarté.Je reçois en individuel et Je n’ai pas remis en place de groupe depuis le début du Covid à suivre.
Trop intéressant et enrichissant. Un grand plaisir d’écouter ces explications. C’est comme si j’apprenais une nouvelle langue. C’est vraiment tout un apprentissage.
Merci pour la richesse de votre analyse et la générosité de votre transmission. C’est puissant et cela fait sens. J’apprécie le fait que notre travail repose essentiellement sur la qualité relationnelle et que l’alliance (relation sujet/objet d’expérience/sujet) est indispensable pour avancer ensemble et n’intervient qu’à partir du moment où la personne devient sujet responsable. Merci d’avoir insisté sur la posture “juste” du sophrologue dans l’écoute active et orienté dans la partie sujet du client au delà de son mal être. Je retiens la vivance s’accueille, se recueille, se dépose, se déploye!
Merci de nous transmettre votre expérience avec des mots si justes. Merci à Clémence de nous permettre l’accès à de tels enseignements à titre gracieuxMerci beaucoup pour ce partage. L’importance qualité de la posture du sophrologue telle que vous l’avez présentée avec un appui essentiel sur une véritable qualité de présence au discours du sophronisant résonne vraiment positivement en moi et les convictions qui me mènent vers l’exercice de ce métier.
Je suis tout à fait d’accord avec cette notion de groupeité. Lors de ma formation, j’ai eu du mal à ressentir cette groupeité et c’est vrai que j’ai privilégié la phénodescription écrite.
J’accompagne en individuel et propose des séances de groupe.
Lorsque j’ai commencé les séances de groupe, le nombre de participants était mini puisque je les recevais à mon cabinet. les personnes ont apprécié car elles se sentaient bien entre elles.
Aujourd’hui je poursuis les groupes mais dans une structure associative et donc le nombre de participants est plus grand. J’ai toutefois limité car il est ,pour moi, important que les personnes se sentent à leur place dans le groupe.Je raccroche?. Tant mieux ?. Oui passionnant la notion de contenance et la posture d accueillir. Je confirme qu’en formation j’avais le sentiment de singer des techniques. D ou ma réelle difficulté à apprendre à retenir toutes ses RD et sophronisations. Je suis ravie d entendre d autres sources pour affiner intégrer ce processus . Mes oreilles fondent quand je peux entendre ( enfin) la qualité relationnelle, l accueil, la réceptivité, la foi ( dans le sens conviction) que l humain ne peut se réduire à ce qu il dit a ce qu il fait
Se reconnaitre en tant qu’être humain est un aspect qui me parait fondamental. Effectivement la Phénodescription permet cela, mais pas uniquement dans un groupe. J’ai une de mes clientes qui, les larmes aux yeux m’a dit : “que ça fait du bien de s’entendre dire sa réalité, surtout lorsque des choses très fortes émergent des pratiques.”
Je vous remercie infiniment pour toutes ces explications. Je pratique la sophrologie en individuel et en groupe. Je remarque que la groupéité se vit très différemment selon la composition du groupe.
Nous vivons une époque particulière et j’ai dû me réinventer afin de m’adapter à la visio, nouvelle expérience pour moi, que celle d’animer une séance de sophrologie derrière l’écran.
La visio a été très appréciée pour mes groupes de confirmés, beaucoup moins pour les groupes de débutants. Je constate que la groupéité, dans mon expérience, se fait plus facilement en présentiel, les échanges avant et après la séance, en dehors du dialogue post-sophronique, facilitant le lien social.
La groupéité peut-elle exister si le lien social est entravé ? Peut-elle exister indépendamment du lien social ? Ce sont des questions que je me pose.
L’organisation de balades vivantielles en présentiel, avec les sophronisants débutans, a permis de créer du lien social ce qui a généré une approche de la visio et des dialogues post-sophroniques plus aisée.
L’expérience est intéressante et me questionne sur mon évolution de sophrologue au travers des séances en visio. Je pense que je dois effectuer un travail en profondeur afin de trouver les adaptations nécessaires.
Un grand merci à vous.
La notion de groupéité ainsi que le rôle du sophrologue à la créer , la nourrir et la maintenir seront les points forts que je retiendrai dans cette vidéo, riche en information et d’expériences vécues.
Je ne suis que des personnes en cabinet et ce individuellement. Je m’ouvre à la possibilité de proposer des séances de groupe à la sortie des restrictions sanitaires du moment. Merci pour ces rappels qui sont essentiels et que je ne manque pas de revoir régulièrement pour rester dans ma posture de sophrologue, savoir écouter, entendre pour adapter les séances à chacun, chacune.
Je n’ai commencé que des accompagnements individuels pour le moment.
Je retiens de cette leçon l’intérêt de la présence d’une réelle groupeite pour faire émerger chaque singularité et ainsi développer les capacités de responsabilisation, confiance en soi et estime de soi.
Qui dit groupeite, sous-entend création de l’alliance au départ.Très intéressant sur la posture de sophrologue qui accueille et s’oriente vers la partie sujet de la personne. Silence religieux de la part de là groupeite: c’est très juste, très respectueux et c’est de l’ordre du sacré. Merci!
Encore des éléments très intéressants, de bons rappels sur la posture du sophrologue et des explications claires sur ce qui se joue pour le sophronisant lors de la phénodescription.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.