Votre panier est actuellement vide !
111 réponses à “L’attitude phénoménologique – Le dialogue post-sophronique”
Vos mots m’ont touchée. La vivance s’accueille, se recueille, se dépose et se déploie dans la groupéïté.C’est tout à fait cela!
Dans ce silence religieux, oser poser sa singularité.
Merci pour ces mots justes et savoureux sur l’alliance et la posture du sophrologue 🙂Bonjour,
je viens de terminer l’écoute de cette interview mais je ne parviens pas à laisser un avis, alors je reviens ici pour vous dire un très grand merci pour cette intervention très riche (ainsi que pour sa mise à disposition gratuitement car ces rappels, ces compléments , font du bien mais leurs coûts est parfois un frein. Alors vraiment merci pour cela)
J’ai retenu beaucoup de choses, mais si je ne devais retenir qu’une seule chose (comme le positif du positif 😉 ), ce serait que la sophrologie sans phénodescription c’est reste une expérience senso-perceptive mais sans la question du sens –> c’est donc les sens sans le sens. La base est là, mais il manque ce petit (grand) “truc” qui change toute la saveur et transforme l’expérience.
Merci beaucoup
CélineUne interview encore riche en contenu. Les mots sont justes et passionnants. Encore merci pour ce partage.
Merci beaucoup pour cette belle interview, la qualité de contenu et la vocation communicative de Mme Lautier. Au plaisir de participer à la masterclass pour laquelle je me suis inscrit.
Merci pour la richesse de votre analyse… très instructive. L’attitude phénoménologique et la posture du Sophrologue… encore et toujours des prises de conscience…
Merci Geneviève pour cette belle présentation de la posture du Sophrologue et de l’alliance. Cela m’encourage à améliorer encore et toujours ma posture, l’accueil de la singularité dans ma pratique individuelle et de groupe.
Quel beau métier nous pratiquons.J’ai personnellement eu besoin de beaucoup de temps pour me dévoiler lors des séances de groupe mais lorsque d’autres prenait la parole dans un “silence religieux”cela m’a toujours apporté à moi aussi jusqu’à ce que je m’accorde assez de valeur et me sente suffisamment en confiance pour déposer à mon tour.
J’aime beaucoup le rappel sur la posture du sophrologue que ce soit en groupe ou en individuel.
Merci pour toutes ces précisionsJe viens déposer ma singularité et la signer par ce post. HI HI Beaucoup de chose qui ont retenu mon attention “accueil le recueil se dépose et se déploie” et la personne en tant que sujet responsable pour une attitude existentielle. Ce sont des mots qui me parlent et qui font du bien. On y voit l’Humanité dans ces mots, à mon sens.
J’accompagne le même groupe depuis plus d’un an et lors de la dernière séance en visio, la valeur groupéité est apparue. Comme une première fois. Autrement. Intensément. Chaque personne a osé déposer à l’oral son expérience et j’ai ressenti la qualité de présence de chacune des personnes qui écoutait celle qui parlait. Une écoute, un respect de l’autre étaient palpables alors que nous étions ensemble par écran interposé. Quelque chose s’est ouvert.
Je pratique en groupe et en individuel.
Merci pour cette vidéo qui souligne l’importance de la phénodescription et ce qu’elle développe chez la personne. J’ai apprécié aussi beaucoup le rappel sur la posture du sophrologue et sur les éléments qui contribuent à la construction de l’alliance. Cela m’a donné envie d’aller encore plus loin dans ma pratique et j’apprends encore et encore.
Merci pour la richesse de votre partage.Vous écouter est un réel plaisir
Si vous le permettez je reprendrais votre conclusion concernant la vivance☺️ La vivance s’accueille, se recueille, se dépose et se déploie lors de mes séances.?
Merci beaucoup, je m’aperçois qu’en groupe je ne suis pas forcement dans la bonne pratique de phénodescription. Je retiens cette phrase: “la vivance s’accueille, se recueille, se dépose et se déploie”.
Merci beaucoup! J’ai pu faire le lien avec ma propre expérience où pendant un an, en qualité de sophronisé, j’ai pratiqué la sophrologie dans un groupe fermé. Cela m’apporte des éléments sur la posture du sophrologue pour mes futurs projets de pratique en groupe.
Déposer sa singularité dans la groupéïté
Accueillir les différents étants mais ne pas en faire un objet d’observation. Porter notre regard au-delà.
La qualité relationnelle, la présence du sophrologue et le partage.
Celui qui reçoit grandit aussi.
Merci pour tout ça. C’est tellement important de l’entendre encore et encore.J’aime beaucoup les termes employés pour le phénomène, la vivance : “il/elle s’accueille, se recueille, se dépose et se déploie”.
Lorsque l’alliance est là, cette présence du sophrologue qui s’ajuste à l’autre/au groupe, alors la phénodescription peut se définir plus justement. “Professeur de l’existence”, guider la personne au-delà de ce qu’elle connaît, l’amener à déployer sa singularité au groupe et pour le groupe recevoir, accueillir, s’enrichir dans sa propre singularité. Mettre en lumière le vivant, d’humain à humain.Je pratique en individuel et groupe.
Très interessant cette façon de décrire le mouvement de la vivance de l’accueil ai déploiement dans le groupe.
L’enrichissement du phénomène par la phéno orale et l’importance de la groupéité sont très bien évoqués. l’établissement progressif de la confiance entre le sophrologie et les participants et entre les participants est également essentiel.Je travaille pour le moment avec des groupes, Une des difficultés que peuvent rencontrer certains, c’est d’aller au-delà de la description, de l’anecdote et de se mettre en contact avec le corps et les phénomènes qui émergent, c’est tout le chemin à parcourir.La singularité de chacun se dégage en effet d’un partage, c’est un cadeau. L’alliance est pour moi la confiance qui s’installe dès la 1ère rencontre, lorsque le client ressent écoute et neutralité bienveillante…. La groupéïté est très intéressante en permettant à chaque personne d’exister dans sa singularité sans être dans la solitude. J’ai pratiqué la sophrologie en groupe, et je pratique aussi en individuel. Je serai ravie de reprendre des groupes dès que possible.
Sans alliance, pas de cheminement.
La fonction contenante du groupe me parait très importante.
La groupéité offre une sécurité suffisante pour que chacun puisse exprimer, assumer sa singularité.
La groupéité permet à chacun de vivre sa singularité et en même temps de se reconnaitre dans les autres et donc de vivre le sentiment d’humanité qui nous lie.
Le sophrologue est garant du cadre.
La phrase ; “La vivance s’accueille, elle se recueille, elle se dépose et elle se déploie dans le groupe” est très belle et évoque avec finesse la subtile expérience du processus d’intégration dans un groupe.Je pratique en individuel et en groupe. La posture phénoménologique pendant les séances ou les groupes est un vrai travail et un vrai entrainement. Elle permet une positionnement juste dans l’alliance que le sophro instaure et maintient.
Merci de mettre en mots la richesse et la singularité de la sophrologie !
Passionnant!!!
Découverte pour moi du mot “groupéité” qui signifie tellement !!!
J’ai beaucoup aimé “la vivance s’accueille, elle se recueille, elle se dépose et se déploie vers le groupe”
Je retiendrai tout particulièrement la posture du sophrolgue lors de la phénodescrition : “un accueil, plein et entier, des phénomènes… c’est un véritable apprentissage”Pour l’instant, je pratique la sophrologie en individuel, bien que j’envisage de la pratiquer également en groupe.
J’aime lorsque vous dites que la personne pose sa singularité dans la groupeité, qui accueille tout comme le sophrologue.
« La vivance s’accueille, se recueille, se dépose, se déploie. »
Que c’est joliment dit!Bonjour,
Vraiment un grand merci pour cette formation, je commence à comprendre ce qu’est l’alliance, j’ai guidé quelques séances avec des personnes de ma famille ou des amis, j’ai hâte de vivre cette alliance avec un groupe. Merci encore
Nadine
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.