Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

L’attitude phénoménologique – Le dialogue post-sophronique

Retour à : L’apport de la Phénodescription en Sophrologie > Module 1

111 réponses à “L’attitude phénoménologique – Le dialogue post-sophronique”

Laisser un commentaire

  1. sophie garcia-lopez

    Merci pour ces paroles, ce partage.

  2. Corinne PATRIS

    Je retiens la nécessaire et indispensable qualité de présence que se doit d’avoir un sophrologue pour permettre la confiance, la qualité d’écoute, l’alliance, la qualité du partage, le meilleur accompagnement possible, en individuel et en groupe.
    Dans ma formation terminée depuis juste quelques mois j’ai vécu la sophrologie en groupe, et j’ai pu, découvrir dans un premier temps, et vivement apprécier ensuite, la qualité d’écoute du groupe, le silence respectueux qui met en confiance pour oser déposer les phénodescriptions.
    Je pratique maintenant seule avec moi-même, et je pense qu’à la lumière de toutes ces explications généreusement partagées par Geneviève je vais porter une attention plus prononcée à mes phénodescriptions.que j’ai tendance à minimiser depuis que je pratique seule.
    Sincèrement merci pour tout ce partage !

  3. Maria ACIC

    ca confirme bien la place du sophrologue, et c est bien d avoir une piqure de rappel ! merci

  4. catherine varachaud

    Cette vidéo me confirme l’attitude et la place que je dois avoir lors de mes séances.

  5. Yolaine Giordano
    Yolaine Giordano

    Je vais mettre en place les conseils pour mettre en place l’alliance , qu’elle prenne une autre dimension. Je pratique en groupe et en individuelle.

  6. HELENE COUTAND

    Je me rends compte du travail que j’ai encore à faire pour améliorer la manière que j’ai de mettre en place l’alliance pour encourager des phénodescriptions d’une plus grande qualité.

  7. Sandrine Meric

    Je vais commencer à mettre en place des séances de groupes, adultes sur la gestion du stress et adolescents pour leur faire découvrir la sophrologie, au sein d’un lycée à partir de janvier prochain.. Merci pour l’explication et le rappel de l’alliance au sein du groupe. J’ai hâte et espère arriver à ce que mes ateliers, permettent dans mes groupes d’établir une union forte, l’alliance.

  8. delphine crucifix

    Merci beaucoup pour toutes ces explications !

  9. Brigitte Cabon

    Actuellement je donne principalement des séances individuelles. J’ai une expérience de plusieurs années en groupe.Très prochainement je vais intervenir auprès de personnes atteintes de la sclérose en plaque.
    Comment introduisez-vous cette partie de la séance où ce sont les personnes qui prennent la parole ? Je pense que la manière de proposer la prise de parole est importante. Et aussi j’ai constaté que la 1ere personne qui prend la parole a, sans le vouloir, une influence sur ceux qui s’expriment ensuite. Vos partages m’intéressent
    Je dis “pouvez-vous dire ce qui s’est vécu pour vous pendant la séance ?” Ou “ce que vous ressentez dans cet instant, en contact avec vos sensations ?”
    Comment passez-vous le relais, quelle proposition faites vous, avec quels mots ? Concrètement ?
    Merci de vos témoignages

  10. Sidlovski Anceline

    Oui, je pratique avec bonheur la sophrologie en groupe, je trouve que l’échange est très enrichissant entre les participants.
    Je reçois aussi aussi à titre individuel , pour moi c ‘est très différent..
    Le terme de “déployer la phéno” me convient parfaitement , je le trouve joli et adapté.

    merci!

  11. Negro Oona

    En individuel et en groupe.
    Dans un groupe, j’ai une dame que je dois recadrer régulièrement (elle “rebondit” sur les phénos avec des anecdotes, des commentaires…). J’ai déjà exclu un jeune d’un groupe mais une personne âgée, cela me semble difficile, d’autant qu’à chaque fois elle s’excuse et que le groupe l’accueille telle qu’elle est. La groupéité est d’ailleurs bonne.
    Dans un autre groupe où la plupart des personnes se connaissent par ailleurs, la groupéité m’a semblé plus difficile à établir et ensuite à maintenir.

  12. Anne Damon

    Je pratique en groupe et en individuel. Lorsque la groupéité devient très présente, je suis obligé d’intervenir car certaines personnes ne peuvent pas s’empêcher de commenter, ou de parler pendant le temps de parole d’une autre personne. Merci

  13. Estelle Rouquier
    Estelle Rouquier

    La vivance au sein d’un groupe, capacité à accueillir l’autre tel qu’il est

  14. Dominique
    Dominique

    Merci pour cette masterclass très claire et qui dit tout sur l’importance des phénodescriptions notamment en groupe où souvent les sophronisants n’ “osent pas” par peur de trop se dévoiler aux autres , par peur du jugement des autres jusqu’à ce que le groupe soit pour eux sécurisant, leur apportant l’accueil dans le partage “sans jugement, sans à priori” et la dimension de “singularité dans la groupéité

  15. Valerie Sauvion Gstalder

    Un grand merci à Geneviève Lautier pour cet exposé très riche qui me percute d’autant plus aujourd’hui où je vis le cycle existentiel. J’avais eu la chance de participer à vote atelier à Sitges pendant mon cycle fondamental, encore toute jeune débutante. Cela prend tout son sens aujourd’hui pour moi et je retiens le caractère sacré de la phéno-descritption. Merci.

  16. MO

    Une énergie différente entre groupe et individu, l’Alliance me parait avoir une qualité différente, comme i avec un groupe il y avait besoin de plus de temps pour que cette énergie s’accorde. une fois cela fait, vient une profondeur similaire. Mais cela dépend du groupe. Alors qu’avec une personne seule, le cheminement en profondeur est souvent plus évident. Les intentionnalités ont différentes cependant.
    Avec un groupe il y a souvent des “personnes clefs” : leur retours de phénos vont ouvrir (ou fermer !) la restitution qui suivra. Là aussi une alchimie qui peut révéler la connexion intime qui est à l’oeuvre dans l’Humanité, L’expèrience phénoménologique continue dans ce temps là.
    J’ai le souvenir de moments de silence du groupe, Profonds, denses, plein de l’émotion de cette expérience. Inoubliable…

    Dans tous les cas, je prends un temps de “micro-sophro” de centrage/alignement avant d’accueillir la ou les personnes. Et après (retour à moi même, enrichie de ). Entre les deux je suis “témoin” sur lequel on s’appuie, témoin d’une expérience incarnée de retour à Soi : la vivance. Mais aussi faisant phénomène avec cette expérience.

  17. Cynthia SCHOENY

    MERCI pour ce très intéressant et enrichissant partage.

  18. Valérie
    Valérie

    La qualité de présence du sophrologue est primordiale et se prépare. J’aime prendre quelques instants pour me préparer à accueillir une personne ou un groupe en conscience de que je ressens dans l’ici et maintenant.

  19. Véronique

    Je reçois des particuliers en individuels au cabinet et j’anime des groupes soit dans un cadre d’entreprise (espace de coworking), soit un groupe de particuliers généraliste, soit encore dans une maison d’en retraite pour personnes autonomes. Les phénos sont riches parfois (« je me rends compte que faire attention à ma respiration c’est faire attention à ma vie » ou encore «je laisse mon corps exprimer, vivre autre chose que la souffrance ». Etc). Mais cela concerne 2-3 personnes sur une dizaine.
    J’ai le sentiment d’une bonne alliance avec ces groupes alors que les personnes n’ont pas forcément mis en place de rv avec elle même pour s’entraîner . En revanche , ce sont des personnes que je vois chaque semaine depuis plusieurs mois. Il est moins facile pour moi d’établir une alliance avec Un groupe que je vais rencontrer peu de fois.

  20. Sidlovski Anceline

    oui il m’est arrivé de pratiquer la sophrologie en groupe avec des femmes du 3 eme age actives.
    une bonne énergie s’était établie.
    Je travaille actuellement avec des petits groupes d’adolescents .Les phénodescription chez eux sont plus compliquées .Réserve et pudeur qu’on ne retrouve pas à l’individuel.